A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar laurentb » 15 Sep 2020, 18:48

MrDekoninck a écrit:Je sais pas, je pense que c'est le tour par tour, le post-apo, et puis les critiques sont vraiment élogieuses.

On ne lit pas la même presse quand même ...

"avalanche de trucs mal pensés et mal bricolés" (CPC)

"if I have to fight through listless combat, buggy UI, and an onslaught of juvenile gags to see one of the many endings, I’d rather leave the snowfields of Colorado behind" (RPS)
laurentb

Messagepar MrDekoninck » 16 Sep 2020, 09:43

laurentb a écrit:On ne lit pas la même presse quand même ...

"avalanche de trucs mal pensés et mal bricolés" (CPC)

"if I have to fight through listless combat, buggy UI, and an onslaught of juvenile gags to see one of the many endings, I’d rather leave the snowfields of Colorado behind" (RPS)

J'avais lu celles de Eurogamer et GamesRadar, qui étaient bien moins négatifs. Mais la critique de RPS - qui ne fait pas les choses à moitié - fait remonter des vieux souvenirs du 2, avec ses combats quand même assez chiants, et certains passages interminables.
Mass Effect ce sera alors.
MrDekoninck

Messagepar laurentb » 18 Sep 2020, 11:31

Bon finalement je continue Monster's Expedition plus ou moins tout seul. Les puzzles sont très nombreux, assez répétitifs, mais heureusement pas trop durs non plus -- ça m'arrive de rester un peu coincé mais il y a suffisamment de coins à explorer. La plupart du temps ça déroule plutôt rapidement. Dans la section des Sokobans, parmi les Baba Is Pipe Push Sausage Roll, celui-ci fait clairement partie des gentils.

Par ailleurs Hades est enfin sorti d'early. Je l'ai depuis longtemps mais comme c'est un bon jeu, j'ai attendu la version 1.0. Je vais pouvoir tenter ma chance dans le dungeoneering gréco-art-nouveau.
laurentb

Messagepar MrDekoninck » 20 Sep 2020, 16:22

Après Factorio, c'est un peu le passage à vide, en mode Poisan/Martin, mais en moins sévère. J'ai envie d'un jeu bien, d'un truc fun, bien écrit, sur lequel je perds pas mon temps. J'avais envie de RPG, mais Wasteland 3 va attendre de passer en dessous des 60€. Alors j'ai essayé de relancer Mass Effect (le 1er, vu que j'ai acheté le 3 récemment et que je pensais me refaire la trilogie) mais la première heure passée dessus m'a rappelé à quel point c'était... pas très bien. Les dialogues et personnages sont pas ouf, et le gameplay est moisi. On sent que ça a pris plus de dix ans dans les dents, la version que j'ai sur steam ne reconnaît même pas le 1080p...

Alors j'avais envie de tour par tour, et comme Wasteland 3 va attendre, j'ai lancé Phantom Doctrine qui trainait depuis plusieurs mois dans mon backlog. L'expérience est assez décevante, on a l'impression de jouer à une version leader price de XCOM 2. Tout est moins bien : les animations, l'ambiance, le système de combat. L'avantage, c'est que ça permet de voir à quel point le jeu de Firaxis est soigné. Il y a tellement de petits détails qui rendent les missions dynamiques et engageantes, alors que Phantom Doctrine c'est tout gris comme un bâtiment soviétique (ah, attendez, est-ce du au fait que j'ai pris le KGB ?)
tout cela est donc mou du genou, c'est la déception. Comme j'ai un peu d'agressivité à défouler, je me passe les nerfs sur Flatout 2, que j'ai ressorti du placard. Et très sincèrement, c'est un des meilleurs jeux de bagnole arcade que je connaisse (avec Burnout Paradise et Driver San Francisco)
MrDekoninck

Messagepar laurentb » 22 Sep 2020, 09:25

Atteint les crédits de Monster's Expeditions. J'avais caressé l'idée du 100% mais c'est le genre de bidule à tiroir qui n'en finit pas, il y en a encore pour un bon bout de temps. J'en suis déjà à près de 500 niveaux. Dont, allez, 1/4 qui ne comptent pas vraiment, et une bonne moitié qui se déroule plutôt rapidement, mais ça reste gigantesque. Il aurait probablement gagné à être un peu plus court.

Comme prévu je me lance dans Hadès, le roguelite de Supergiant. Et comme prévu c'est assez excellent. Selon les bienfaits des oncles et tantes dieux de l'Olympe (on joue le fils d'Hadès, qui se rebelle contre papa), le style de jeu change totalement d'une partie à l'autre : en récupérant une série de bonus pour l'attaque à distance, on ne va pas du tout jouer pareil que si on a maxé l'attaque de base, etc. Donc c'est un mélange réussi de Slay the Spire et Diablo 3-console. Ajoutez à ça la DA et l'humour de Supergiant, sans oublier évidemment un tripotée de trucs à débloquer, ça roule vroume vroume. Bon par contre moi je suis mauvais et j'ai toujours pas passé le 1er boss ...
laurentb

Messagepar Poppy » 22 Sep 2020, 12:08

Il a l'air très bien Hadès. Mais bon, des jeux très bien que je dois faire il y en a un paquet...

J'ai démarré Darksiders Genesis. J'aime bien la série. Celui-là lorgne du côté des hack & slash en vue à la Diablo mais avec une bonne de dose d'exploration et de puzzles comme dans les épisodes précédents. Pas mal sauf que j'ai été quelque peu découragé par les contrôles qui répondent mal et dans une moindre mesure par la lourdeurs des dialogues. Si je l'avais senti moins long j'aurais peut être continué pour en voir le bout.

J'ai enchaîné sur Windbound qui est un jeu de survie et d'exploration en rogue like dans une univers style Wind Waker / Rime. C'est tout mignon et suffisamment pas trop casse couilles du côté des mécaniques de survie pour que je trouve l'expérience détendante. Ca doit être un jeu à petit budget mais c'est étonnamment bien fini avec par exemple une physique des bateaux à construire qui tient la route (associée à une bonne maniabilité) ou la faune qui se comporte de manière plutôt crédible. A voir si ce n'est pas trop répétitif sur la longueur du fait de l'aspect rogue like mais pour le moment c'est du tout bon pour moi.
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 23 Sep 2020, 15:19

Hé bien je me suis accroché sur Mass Effect. Rien d'autre ne me donnait vraiment envie, et puis je sais pas, la sauce a pris (surtout à partir du moment où on quitte la citadelle).
C'est assez drôle à parcourir en 2020. Il faut quand même reconnaître que les différents éléments du jeu sont plutôt médiocres. Le gunplay est plutôt moisi, la tactique inexistante, les phases d'explorations sont bien nazes (merci la physique burlesque du mako et les cartes générées aléatoirement). Vous vous souvenez de quand les donjons étaient copiés-collés dans vos jeux vidéo AAA (Hello, Oblivion) ? Là, il y a quatre modèles de donjon secondaires en tout et pour tout, c'est vraiment minable. Et puis il y a ce système de dialogues mal foutu où on ne sait jamais ce que va répondre le personnage (aucun moyen de savoir si il va être bas du front ou ironique, compatissant ou sec...), ce qui n'aide pas du tout à se créer un personnage.

Et en même temps, là j'ai fait un tiers du jeu, et j'y prends plaisir à condition de pas chercher à rusher. Je zappe aussi une grosse partie des collectibles, parce que c'est vraiment du foutage de gueule. Et le jeu parvient à être dynamique, prenant, le scénario et les personnages assez chouettes pour qu'on se laisse prendre au récit. J'ai aucun doute sur le fait que j'irai au bout, et peut-être même que j'attaquerai le 2 dans la foulée.
MrDekoninck

Messagepar Zure » 23 Sep 2020, 16:52

T'es fou, Mass Effect c'est ultime, le système de dialogue est génial au contraire, tu peux tout à fait savoir le sens déjà parce que tout ce qui est à gauche permet de creuser une conversation et d'ouvrir éventuellement des dialogues supplémentaires, à droite ça te permet d'aller plus à l'essentiel ou de couper court. Après ouais sur le 1, le gunplay est pas génial effectivement mais c'est corrigé sur le 2 et dans le 1 t'as des séquences géniales, quand ça va monter en puissance, ça va vraiment monter en puissance.
Zure

Messagepar MrDekoninck » 23 Sep 2020, 20:19

Zure a écrit:T'es fou, Mass Effect c'est ultime, le système de dialogue est génial au contraire, tu peux tout à fait savoir le sens déjà parce que tout ce qui est à gauche permet de creuser une conversation et d'ouvrir éventuellement des dialogues supplémentaires, à droite ça te permet d'aller plus à l'essentiel ou de couper court.

Je sais. Mais comme tu as juste accès à des résumés en quelques mots, avec absolument aucune indication de l'intention du personnage, tu te retrouves parfois avec des réponses très différentes alors que les mots-clefs peuvent être très proches. "Ce n'est pas de ta faute" peut mener à ce que Shepard soit réconfortant en mode "Tu ne pouvais rien y faire" ou au contraire très dur "Arrête de penser à ça". Comme il n'y a aucune indication de ton, je me retrouve à jouer un type qui parfois est complètement psychorigide, parfois pince-sans-rire. Donc en termes de roleplay, c'est vraiment pourri.
Après peut-être qu'ensuite ça s'améliore, mais avec Mass Effect 1 on est beaucoup plus dans le fantasme de puissance que dans le jeu de rôle.
MrDekoninck

Messagepar Zure » 23 Sep 2020, 20:30

MrDekoninck a écrit:
Je sais. Mais comme tu as juste accès à des résumés en quelques mots, avec absolument aucune indication de l'intention du personnage, tu te retrouves parfois avec des réponses très différentes alors que les mots-clefs peuvent être très proches. "Ce n'est pas de ta faute" peut mener à ce que Shepard soit réconfortant en mode "Tu ne pouvais rien y faire" ou au contraire très dur "Arrête de penser à ça". Comme il n'y a aucune indication de ton, je me retrouve à jouer un type qui parfois est complètement psychorigide, parfois pince-sans-rire. Donc en termes de roleplay, c'est vraiment pourri.
Après peut-être qu'ensuite ça s'améliore, mais avec Mass Effect 1 on est beaucoup plus dans le fantasme de puissance que dans le jeu de rôle.

J'ai pas eu cette impression. Mass Effect, ça a été mon premier RPG où j'ai vraiment eu l'impression d'incarner mon personnage à fond. Bon après, j'ai une expérience assez limitée des RPG occidentaux vu que j'ai toujours joué sur console, mais avant Mass, KotOR m'avait procuré ce sentiment mais jamais à ce point là. Après, il y a eu Dragon Age aussi qui m'a fait triper mais je préfère Mass à cause du setting SF. Mass c'est vraiment une série qui m'a obsédé pendant super longtemps et là avec cette rumeur sur un remaster fin octobre, si ça se vérifie, je me refais un run intégral direct.

Après de toute manière, le meilleur pour moi c'est ME2 mais dans le 1, y a un moment où tu vas être à fond, le 1 il pose l'univers aussi donc il démarre lentement mais à un point du jeu, ça devient l'hallu. C'est aussi le premier jeu qui m'a fait réaliser que le JV avait franchi un gap technique. A l'époque sur 360, je me rappelle que toute la dernière partie, j'avais genre la mâchoire décrochée.
Zure

Messagepar laurentb » 23 Sep 2020, 22:20

Bon je suis bien dans Hadès, la question c'est jusqu'à quand ? C'est typiquement le genre de jeu que je ne peux pas finir. Déjà là j'ai des gros shots d'adrénaline pour passer les deux premiers boss. Le 3e, je l'ai atteint une seule fois et je me suis fait ra-ta-ti-ner. C'est comme Dead Cells, j'ai passé un bon moment et puis j'ai lâché à force de tomber face au boss de l'Horloge (c'était avant les patches).

Hadès aime bien papoter, il y a des centaines de lignes de dialogue bien foutues ; par contre, il est assez discret sur ses mécaniques générales. Au tout début, il faut apprendre soi-même ce que veulent dire les petits panneaux en haut de chaque porte pour pouvoir choisir son chemin, puis plein de trucs sont à l'avenant. Par exemple on récupére un "diamant". Pendant un certain temps, on ne sait pas à quoi ça sert. Puis on découvre son utilité, et qu'il en faut plusieurs, mais comment en récupérer d'autres ? Mystère. Rien n'est expliqué. C'est assez curieux dans ce genre de jeu généralement très clair et net.
laurentb

Messagepar MrDekoninck » 24 Sep 2020, 13:57

Zure a écrit: avec cette rumeur sur un remaster fin octobre, si ça se vérifie, je me refais un run intégral direct.

Oups, si c'est le cas c'est dommage, j'aurais pu attendre quelques mois de plus. En même temps pas envie de payer plein pot pour un remaster alors que j'avais les trois dans mon backlog.

Zure a écrit:Après de toute manière, le meilleur pour moi c'est ME2 mais dans le 1, y a un moment où tu vas être à fond, le 1 il pose l'univers aussi donc il démarre lentement mais à un point du jeu, ça devient l'hallu. C'est aussi le premier jeu qui m'a fait réaliser que le JV avait franchi un gap technique. A l'époque sur 360, je me rappelle que toute la dernière partie, j'avais genre la mâchoire décrochée.

Je me rappelle avoir été très déçu par le 2, mais je pense qu'à l'époque je voulais autre chose que ce que le jeu avait à proposer (du gros CRPG et pas du TPS) . Donc j'ai assez hâte de m'y frotter. En attendant, là je suis bien pris dans le 1, comme tu dis le jeu a pris du temps à se lancer, mais là c'est bon. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Ce qui est drôle, c'est que je vois mon évolution entre mes deux runs sur Mass Effect. La première fois Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Faut croire que je vieillis...
MrDekoninck

Messagepar Zure » 24 Sep 2020, 14:26

Je pense que "remaster" c'est un grand mot, à mon avis c'est juste qu'ils vont lisser le jeu, je pense pas que ça change grand chose pour toi sur PC où tu dois avoir tout un tas d'options de rendu mais pour moi, qui ne connaît que ME1 dans sa version console, y jouer sur PS4 ça sera un vrai plus. Après le truc cool c'est qu'il y aura tous les DLC, bon je les ai déjà, mais si tu n'as pas fait les DLC, ça vaut le coup, surtout les DLC de ME2 & 3, le DLC de ME1 sur l'astéroïde est sympa mais moins marquant.
Zure

Messagepar cKei » 25 Sep 2020, 13:40

Comme tous les 4-5 ans j'ai eu envie d'une partie de Dark Chronicle, sur la version PS4 store cette fois. C'est une bonne émulation, assez peu touchée (je ne trouve pas les personnages si affinés d'ailleurs) y compris le bug habituel du menu qui est toujours fidèle au poste.
Mais ça reste un de mes jeux vidéo préférés, une madeleine :D
cKei

Messagepar Poppy » 25 Sep 2020, 18:21

Je suis tombé sous le charme de Bad North que j'ai voulu essayer avant qu'il disparaisse du Game Pass. J'aime beaucoup le gameplay fast RTS, l'esthétique et toutes les petites subtilités que j'apprends à la dure malgré l'extrême simplicité apparente. Par contre, il faut que j'arrive à passer le cap des 30-35% du jeu assez rapidement, sinon je sens que je vais me décourager.

Et je viens de démarrer Star Wars Jedi: Fallen Order. Ca fait quelques temps que je ne suis plus sous le charme de l'univers Star Wars mais pour le moment je ne m'ennuie pas. C'est très correctement fait pour du jeu pop corn mais je crois que c'est surtout la structure en metroid qui me maintient en éveil. C'est encore un jeu avec trop de logs à lire dans le menu. Si j'étais producteur de jeu, j'interdirais ça.
Poppy

Messagepar laurentb » 25 Sep 2020, 18:28

Même problème pour Hadès, parce que je commence à plafonner -- et quand je plafonne, ça m'énerve, je fais moins attention, donc je commence à mourir toujours au même endroit. Là en gros : toujours entre le 2e et 3e boss (que je n'ai toujours atteint qu'une seule fois). Apparemment y'a pas mal de trucs qui se débloquent ... quand on a fini le jeu une fois. Ce qui ne risque pas de m'arriver. Ptête que je vais quand même activer le mode fastoche pour voir ...

Bad North j'en garde un bon souvenir mais c'est vraiment le syndrome de "on y joue à fond pendant 2 jours et puis adieu".
laurentb

Messagepar Poisan » 26 Sep 2020, 03:22

Toujours à la recherche du jeu qui me fera revenir aux jeux. J'ai hésité à prendre Hades, mais ça me lourde de jouer à un Dead Cells-like et j'ai trouvé les précédents jeux du studio assez fadasses. J'ai regardé le trailer sur ma Switch, je trouve pas ça super sexy niveau DA et c'est beaucoup trop petit pour être joué en portable, donc tant pis.

Ensuite, j'ai lancé Chrono Trigger car figurez-vous que je ne l'ai jamais fait. Je n'ai qu'une version DS que je joue sur la 3DS. Ca a l'air très chouette, mais c'est vraiment comme de jouer sur un timbre poste. Impossible de m'infliger ça.

Donc finalement j'ai ressorti la PS3 et pris Demon's Souls, le seul jeu From/Souls que je n'ai pas fait. J'y avais joué un peu à la sortie, mais juste traversé quelques niveaux, lorsqu'un ami me l'avait prêté. J'avais trouvé ça génial mais beaucoup trop accaparant (je jouais moins à l'époque). Comme je suis hypé par l'annonce du remake et qu'en même temps ce dernier ne me branche pas trop avec sa DA générique anti-From, j'ai préféré revenir à l'original. Là, c'est bien crado comme il faut, et ça se joue offline désormais, sans aide aucune. L'ambiance dans le Nexus est toujours aussi dingue. Hier, je me suis fait le Boletarian Palace, c'était parfait. Voilà, je crois que c'est vraiment ça qu'il me fallait en ce moment. On change pas qui on est. Comme disait Tupac : "Live the life of a thug nigga until the day I die, live the life of a boss player".
Poisan

Messagepar cKei » 26 Sep 2020, 13:05

Weeee Demon's Souls. :D

C'est comme être à la maison avec un chocolat chaud quand il pleut dehors, quand je le refais.
cKei

Messagepar laurentb » 26 Sep 2020, 15:18

Entre deux sessions intenses d'Hadès (où j'ai fini par activer le mode facile, no regret), il me fallait un jeu plus relax pour le cardiogramme.

Pour commencer Railway Empire, pioché dans un humble. Un tycoon light, plus porté sur le côté économique que sur le réglage fin des voies. C'est pas mal, il y a des trucs qui n'existent pas ou plus chez la concurrence (une bonne IA, notamment). Dommage qu'ils se soient arrêtés en cours de route ; ils auraient carrément dû virer toute notion de signaux et abandonner le côté micro, parce que là ça reste un peu confus. Bon et c'est lent, on sent que ça n'est pas totalement abouti comme gameplay. Y'a quelque chose mais pas suffisamment pour accrocher.

Puis un peu au hasard, pioché l'inconnu Sands of Salzaar. C'est un RPG chinois en early access, qui vient d'avoir une traduction in english. On y dirige quelques bonhommes et aussi des tas de soldats, dans un genre de mount&blade en 2D. Les batailles sont totalement confuses, assez drôles ; y'a une belle quantité de dialogues, de quêtes parfois aléatoire parfois pas ; des systèmes, des donjons, des arbres de level dans tous les sens. C'est assez vivant au final, et ça colle parfaitement avec le décor de wuxia dans le désert. Honnêtement, je m'amuse beaucoup. En ce moment il coûte 7.5€, c'est une belle surprise.
laurentb

Messagepar Poppy » 28 Sep 2020, 10:33

Poisan a écrit:Ensuite, j'ai lancé Chrono Trigger car figurez-vous que je ne l'ai jamais fait. Je n'ai qu'une version DS que je joue sur la 3DS. Ca a l'air très chouette, mais c'est vraiment comme de jouer sur un timbre poste. Impossible de m'infliger ça.

Dommage, tu te serais fait énormément plaisir. Il serait temps qu'il débarque sur Switch celui là.

Je toucherais peut être au remake de Demon's Souls sur PS5 mais à la seule condition que Blue Point vire la limite de poids pour l'inventaire. J'ai arrêté tout net de jouer à l'original dès je me suis retrouvé confronté au problème.

Je continue mon bonhomme de chemin sur Star Wars Jedi : Fallen Order. J'étais bien dedans, à ma grande surprise, mais les désagréments commencent à éroder mon intérêt. Dans l'ensemble c'est un jeu qui ne demande pas assez de skill, que ce soit dans les combats mal dégrossis et peu lisibles (en meute ça fonctionne pas terrible et pour certains adversaires c'est difficile d'identifier les coups qu'on peut parer) et dans les énigmes trop simples. L'histoire, bin c'est du Star Wars, donc c'est familial, donc pour les enfants, et c'est cousu de fil blanc. Surprise, le grand méchant (enfin la grande méchante) est une sorte de Jedi côté sombre armée d'un sabre laser ! Désolé si j'en ai spoilé certains... :lol: J'ai eu un gros coup de mou à la fin du premier passage sur la planète de la forêt. Là j'ai eu droit à pas mal de bugs disgracieux (pour moi le charme des AAA passe aussi par leur haut degré de finition) et le niveau se conclut par une scène avec un discours ultra neuneu d'un chef de la rébellion devant ses troupes. Enfin vous voyez le truc, puisque c'est comme dans plein de films ricains (et tous les Star Wars ?). Usant et déprimant. Un truc cool quand même : on ne trouve pas de gestion de ressources, pas de système de craft et pas de quêtes secondaires. J'aurais déjà arrêté si ça avait été aussi chiant que dans le dernier Tomb Raider. Et puis il y a les musiques.
Poppy

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo