A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar laurentb » 03 Sep 2020, 18:38

Moi je suis dans Prey. C'est assez brillant comme design, à moitié ouvert, mais pas vraiment. J'aime beaucoup. Par cotnre je trouve ça assez dur -- pourtant je joue en normal, mais je galère à chaque chewing-gum-noir rencontré. D'un côté c'est pas plus mal, d'un autre c'est un peu frustrant par moments.

MrDekoninck a écrit:Ah, et j'ai relancé Factorio, pour le kif. J'ai commencé une petite chaîne d'assemblage, mais je sais pas, je crois que quelque chose ne m'accroche pas tout à fait dans ce jeu. Ou plus précisément : c'est comme Kerbal Space Program, je trouve ça génial mais j'ai l'impression de ne jamais parvenir à m'affranchir de ma condition de néophyte. C'est un jeu qui me fait me sentir bête je crois.

Ouais, je comprends, ça me fait ça sur certains wargames où je n'arrive pas à passer le cap. Factorio, j'ai mis le temps mais maintenant je me le suis approprié. Là j'hésite un peu à refaire une partie, ou alors moddé ? Mais pas trop, parce que les mods qui multiplient les étapes par douze, ça va me gonfler. Mais en vrai j'attends la prochaine étape de Satisfactory pour me refaire une session solo, je crois.
laurentb

Messagepar MrDekoninck » 04 Sep 2020, 10:15

Prey c'est vraiment intelligent. Pour moi ça parvient complètement à retranscrire l'angoisse d'Alien en jeu vidéo, bien mieux que Alien Isolation, qui était très angoissant mais très chiant à jouer. Le fait que le jeu soit aussi dur (pendant sa première moitié en tout cas) et que les ennemis respawnent donne vraiment l'impression d'être dépassé, et très vulnérable. Là dessus il y a tout le savoir d'Arkane en termes d'immersive sims, et y'a pas à dire, ces gens savent ce qu'ils font.
Après, dommage que la dernière partie du jeu tourne autant à l'eau de boudin, et que la fin soit aussi foireuse. Personnellement, j'attends toujours le jeu d'Arkane qui parviendra à tenir son niveau d'exigence jusqu'au bout, j'ai l'impression qu'ils se vautrent un peu toujours avant la ligne d'arrivée.

laurentb a écrit:
MrDekoninck a écrit:Ah, et j'ai relancé Factorio, pour le kif. J'ai commencé une petite chaîne d'assemblage, mais je sais pas, je crois que quelque chose ne m'accroche pas tout à fait dans ce jeu. Ou plus précisément : c'est comme Kerbal Space Program, je trouve ça génial mais j'ai l'impression de ne jamais parvenir à m'affranchir de ma condition de néophyte. C'est un jeu qui me fait me sentir bête je crois.

Ouais, je comprends, ça me fait ça sur certains wargames où je n'arrive pas à passer le cap. Factorio, j'ai mis le temps mais maintenant je me le suis approprié. Là j'hésite un peu à refaire une partie, ou alors moddé ? Mais pas trop, parce que les mods qui multiplient les étapes par douze, ça va me gonfler. Mais en vrai j'attends la prochaine étape de Satisfactory pour me refaire une session solo, je crois.

De qui je me moque. Forcément, j'ai passé trois heures dessus hier, à mettre en place une jolie chaine de fabrication. J'ai décidé de lancer une partie en mode "pacifique", même si c'est contradictoire avec le coeur du jeu, mais je trouve que de devoir gérer les problèmes logistiques en étant attaqué par des aliens ça fait beaucoup d'un coup.

J'en suis pas encore très loin (je développe automation 2 - sachant que les parties les plus abouties que j'avais faites jusqu'ici étaient allées jusqu'aux hydrocarbures) mais j'ai bon espoir. Ma chaine de production est sagement organisée - je suis parti sur une conception "bus" et j'ai pris de la marge. Il ne peut donc rien m'arriver d'affreux maintenant.

Toi, j'ai l'impression que t'en as quand même sérieusement fait le tour. Et la V.1 n'a pas l'air d'apporter des masses de modifications. Donc je comprends que satisfactory te fasse un peu plus de l'oeil.
MrDekoninck

Messagepar laurentb » 04 Sep 2020, 10:38

C'est un peu tard mais j'aurais dû te dire la config que j'ai pris la plupart du temps. Je joue en "train world", pas que pour le nom : ça fait des gros patches assez éloignés (d'où l'intérêt du train) et surtout les autochtones ne font pas de nouveau village. C'est un bon compromis avec le mode pacifique mais ce dernier est aussi complètement valable. C'est juste que la partie militaire n'a plus d'intérêt autre que faire avancer la science (cette phrase est très curieuse sortie de son contexte).

MrDekoninck a écrit:attaqué par des aliens

Popop. Qui est l'alien dans l'histoire ?

MrDekoninck a écrit:je suis parti sur une conception "bus" et j'ai pris de la marge

Je ris. Théorème : on n'a jamais assez de marge.
laurentb

Messagepar MrDekoninck » 04 Sep 2020, 11:48

laurentb a écrit:C'est un peu tard mais j'aurais dû te dire la config que j'ai pris la plupart du temps. Je joue en "train world", pas que pour le nom : ça fait des gros patches assez éloignés (d'où l'intérêt du train) et surtout les autochtones ne font pas de nouveau village. C'est un bon compromis avec le mode pacifique mais ce dernier est aussi complètement valable. C'est juste que la partie militaire n'a plus d'intérêt autre que faire avancer la science (cette phrase est très curieuse sortie de son contexte).

Tu m'en avais déjà parlé, c'est vrai qu'en normal l'intérêt du train est plus limité. J'ai aussi hésité à régler la difficulté des ennemis et leur spawn assez bas. Puis je me suis dit que j'allais au moins me faire une partie sans eux, histoire de comprendre comment fonctionne le jeu. Je sais que je peux me planter et prendre mon temps, sans risquer de me faire défoncer par des hordes alien.

laurentb a écrit:
MrDekoninck a écrit:je suis parti sur une conception "bus" et j'ai pris de la marge

Je ris. Théorème : on n'a jamais assez de marge.

Je sais. Mais je me dis que je migrerai certainement assez vite sur un autre camp une fois que j'aurai épuisé les possibilités de développement de celui-ci.
MrDekoninck

Messagepar Poppy » 04 Sep 2020, 16:02

Je radote peut être mais pour Prey n'oubliez pas de jetez un œil au DLC Moon Crash.

j'ai passé quelques heures sur The Sinking City, un jeu d'aventure de Frogwares (les Sherlock Holmes) dans l'univers de Lovecraft. J'aurais bien aimé aimer mais il y a trop de trucs cheaps qui cassent le trip : les combats nuls contre les streums, nuls eux aussi, les déductions d'enquête qui finissent par passer quand on se contente d'assembler les preuves de manière aléatoire (ça veut dire qu'on peut résoudre les affaires sans rien y comprendre), les environnements surchargés d'éléments évocateurs et beaucoup trop réutilisés, etc. Comme je sens que c'est le genre de jeux qui peut demander plus de 10 heures je préfère arrêter les frais tout de suite. Dommage, j'aime bien l'univers de Lovecraft et j'ai trouvé les quelques intrigues auxquelles j'ai eu affaire plutôt bien écrites.

Là maintenant, j'ai envie de passer du temps sur du bon petit jeu indé sur Switch. J'ai pris A Short Hike qui est pas mal d'après Edge mais j'ai peur que ce soit un peu trop bienveillant tendance neuneu pour moi. Au moins il y a un mot dans le titre qui est prometteur... :lol:
Poppy

Messagepar laurentb » 05 Sep 2020, 14:27

MrDekoninck a écrit:Je sais. Mais je me dis que je migrerai certainement assez vite sur un autre camp une fois que j'aurai épuisé les possibilités de développement de celui-ci.

C'est l'esprit !
Note que le jeu change radicalement au moment où on débloque les robots de construction. As-tu été jusque-là ?

Poppy a écrit:Je radote peut être mais pour Prey n'oubliez pas de jetez un œil au DLC Moon Crash.

j'ai passé quelques heures sur The Sinking City

Pour Moon Crash je note, on verra si j'accroche toujours après avoir fini la trame principale.

Pour les Cthulueries, récemment j'ai essayé Stygian, qui est un peu cheap mais a une super ambiance. J'ai un peu jeté l'éponge parce que c'est assez chaud et parfois obscur mais ça peut plaire. Sinon j'ai récupéré le Call of Cthulu de 2018 dans un humble mais je ne sais pas ce que ça vaut ...
laurentb

Messagepar Poppy » 07 Sep 2020, 17:35

J'ai vite fait A Short Hike. On y incarne une ado oiseau qui veut passer un coup de fil et qui pour capter le réseau doit grimper tout en haut de l' ile sur laquelle elle passe ses vacances avec sa tante. On explore, découvre des trucs, rencontre d'autres personnages animaux (la petite touche Animal Crossing qui va bien) avec lesquels on discute gentiment et qui nous demandent des petites choses à faire contre des petites récompenses qui vont nous aider pour avancer dans notre périple. C'est agréable à jouer, plutôt joli, mais aussi pas mal creux. Et c'est bien un jeu moral progressiste tendance neuneu (et même canadien) mais quand même pas lourd au point de tout gâcher.

Déçu par The Sinking City, je me suis replié sur le Call of Cthulu de Cyanide qui me va beaucoup mieux. Celui là se présente comme un jeu d'aventure en vue FPS de type point & click/walking simulator. C'est clairement pas un monstre de gameplay (il y a quelques rares puzzles très légers, des dialogues pas bien compliqués à gérer et de toutes petites séquences d'action) mais l'ambiance y est, l'histoire est engageante et la réalisation suffisamment soignée. Par contre j'ai toujours du mal avec le chara design de chez Cyanide. Je reconnais que c'est particulier mais les persos ont trop une sale gueule dans leurs jeux.
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 08 Sep 2020, 08:28

laurentb a écrit:
MrDekoninck a écrit:Je sais. Mais je me dis que je migrerai certainement assez vite sur un autre camp une fois que j'aurai épuisé les possibilités de développement de celui-ci.

C'est l'esprit !
Note que le jeu change radicalement au moment où on débloque les robots de construction. As-tu été jusque-là ?

Non, pas encore.
Là, pour la première fois je suis en train de mettre en place une chaine de production qui me plait bien pour les fioles de recherche bleues. C'est carré, modulable, pas bordélique. Résultat, j'ai pu développer des batteries, lubrifiants et je suis en train de faire la recherche pour les robots.
Bon je pense qu'il me faudra encore quelques heures de jeu pour parvenir à les produire, vu que je suis qu'au début des hydrocarbures.
Un ajout récent - et très bien vu - au jeu d'ailleurs : quand on construit une raffinerie, on a le choix entre raffinage simple (où on récupère juste ce qui nous intéresse) ou complexe (où il faut gérer les huiles lourdes, légères, etc...). C'est une bonne étape, car j'avais le souvenir de ne rien piger à la gestion des hydrocarbures. Alors que là on peut s'y frotter peu à peu.
Bon, bref, ce jeu est parfait pour ma semaine de vacances, je suis fan.
MrDekoninck

Messagepar laurentb » 08 Sep 2020, 09:45

Nouveau contenu pour Snowrunner, je lâche bien évidemment toutes les affaires courantes pour me plonger dedans.

Bon. C'est hardcore. Genre même les gens qui ont fini et retourné le jeu trouvent ça vraiment chaud. Moi, ça me va ; il faut vraiment réfléchir aux convois qu'on amène péniblement de la carte d'à côté, et les erreurs sont chèrement payées, c'est vraiment stressant. J'espère juste que la suite du contenu ne sera pas de cet acabit, parce que je vais finir par lâcher l'affaire. Un peu de conduite chillax c'est bien aussi.

Bref, si vous êtes un chouïa tenté par le jeu, je ne vous conseille pas vraiment le season pass. Il y a déjà énormément à faire sur les trois zones de départ, celle ajoutée par le pass est vraiment pour se faire mal.
laurentb

Messagepar MrDekoninck » 09 Sep 2020, 10:58

Tout compte fait, ce n'est pas le manque d'espace qui a eu raison de ma chaîne de production dans Factorio, mais le manque de ressource. Le gisement de fer et celui de charbon sur lesquels je m'étais installé n'étaient pas négligeables, mais pas assez étendus pour que je puisse y mettre autant de mines que le demandait ma production. Bref, la pénurie guettait !
Résultat, j'ai dû mettre ma fabrication de robots en pause (j'ai lancé une chaîne pour fabriquer des "robots frames", mais il faut encore que je transforme ça en "logistic" ou "worker") pour aller chercher des ressources plus loin. BIEN plus loin. Comme j'avais un bon millier de rails sous la main, je me suis lancé dans les trains.

O joie de voir mes trains se remplir de minerai, faire de petits tours sur leurs circuits ferroviaires et venir alimenter ma chaîne de production. Quand je pense qu'il y a quelques heures je galérais avec quelques mines au charbon. C'est impressionnant de voir comment Factorio suit une courbe exponentielle, ce qui est d'ailleurs assez plaisant : Passé un certain stade dans le jeu, on a toujours assez de matériaux sous la main pour fabriquer rapidement des trucs vraiment énormes. Et j'imagine que c'est encore plus flagrant quand on a des robots à sa botte.

Prochaine étape, maintenant que je croule sous l'abondance de minerai : dédoubler ma chaine de production. Sur l'ancienne je vais garder tout ce qui touche à la recherche. Et sur la nouvelle je vais faire un joli bus un peu plus développé que sur la première, et y mettre toute ma production automatisée. Ca devrait me prendre quelques heures tiens...
MrDekoninck

Messagepar Vinz » 09 Sep 2020, 14:29

Fini ASTRAL CHAIN. Probablement pas le meilleur Platinum, mais beaucoup d'affection pour le jeu au final. Comme le joueur contrôle deux entités (le flic du futur et ses légions, des "créatures astrales" tenues en laisse comme des chiens policiers), le gameplay demande pas mal d'investissement avant d'être correctement maîtrisé, le stick droit servant à la fois au contrôle de la caméra et à celui des légions. D'autant plus que le système de jeu s'enrichit progressivement au fur et à mesure qu'on progresse dans l'histoire, au point parfois de frôler l'indigestion. Mais au bout d'une quinzaine d'heures, une fois qu'on a compris comment gérer la dichotomie de la maniabilité et la rythmique très QTE du système de beat'em all, la prise en main et les sensations de jeu deviennent vraiment jouissives.
Pas grand chose à reprocher au jeu, si ce n'est qu'il fait un peu traîner son scénar' bordélique en longueur et que les quelques rares à-côtés ne sont pas passionnants (transport de cartons avec maniabilité gyroscopique atroce, puzzle-games peu nombreux mais sans intérêt, les phases de plates-formes approximatives). Y a pas mal de gras, de répétition, et comme d'hab' dans pas mal de jeux japonais, l'interface des menus est aussi esthétique que peu pratique. D'ailleurs puisqu'on parle d'esthétique, je suis un peu partagé sur la DA. Les décors urbains futuristes sont sublimes (Blade Runner style, le vrai hein, pas le nanar surfriqué de Villeneuve) mais les environnements du monde astral sont vraiment boring et le character / monster design franchement discutable.
Vinz
Site Admin

Messagepar laurentb » 11 Sep 2020, 09:09

Pour ménager ma santé mentale je vais faire une pause du Snowrunning. La nouvelle carte est quand même un gros niveau de stress au-dessus. J'ai débloqué le garage, ce qui était le plus gros morceau, il reste à finir les opérations de récupération de vieilles voitures blindées, mais là j'ai planté successivement quatre grosses bécanes sur le même petit chemin caca (et perdu beaucoup de cheveux).

Je n'arrive pas trop à reprendre Prey. C'est pas lui, il est très bien, c'est moi. Je préfère replonger dans Factorio/Krastorio. Je n'en suis qu'au tout début, au moment où les chaînes commencent enfin à se mettre en place -- mais là je fabrique toujours mes bras articulés à la main par exemple. Bon, c'est aussi que les composants sont un poil plus compliqués dans cette version. En tout cas les ajouts s'intégrent bien dans le reste, le moddeur a vraiment fait un beau boulot.
laurentb

Messagepar Martin » 11 Sep 2020, 09:58

Prey est top, mais la fin demande un peu trop de backtracking selon moi, ça ne doit pas aider à le reprendre si on a arrêté un moment.
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 12 Sep 2020, 10:35

Ces deux dernières semaines, j'ai fait un gros rush sur Diablo 2, avec un autre Druide que le premier. Je voulais expérimenter le build "Rabies Werewolf", un loup-garou dont la principale arme est le poison. C'est un build assez simple, concentré autour de 2 compétences, "poison creeper" (une entité invoquée qui empoisonne les ennemis) et "rabies" (une attaque de loup-garou qui... fait pareil). Et comme il y a une bonne synergie entre les deux, je peux faire très vite de gros dégâts. Cela dit, à bas niveau, ça ne se voit pas encore, d'autant que j'ai mis le paquet sur les invocations de corbeaux et de loups pour avoir un rideau défensif/offensif. En tout cas, j'ai profité du fait que je n'avais pas de cours en ce moment pour monter ce perso au niveau 22 et le faire parvenir aux 3/4 de l'acte 2 (pour info, mon premier build de Druide, plutôt ours-garou quant à lui, est de niveau 24 et il est au tout début de l'acte 3).

Je crois que je vais m'arrêter là, parce que les cours vont reprendre. Mais passer de 2 heures par mois à 2 heures par jour sur ce jeu, c'est la première fois que ça m'arrive. Et je ne m'en lasse pas.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar MrDekoninck » 13 Sep 2020, 10:08

Factorio, toujours. J'ai passé plusieurs heures à réorganiser ma chaîne de production, et j'ai enfin un joli bus bien fonctionnel, avec plusieurs lignes bien fournies. Après cela, j'ai enfin pu débloquer les robots, qui sont il est vrai assez géniaux à utiliser - même si je ne crois pas que je les exploite à leur plein potentiel. J'ai pu aussi débloquer le dernier type de fiole de science (la jaune), qui me semblait plutôt coton, mais ne l'était pas tant que ça.

Je suis impressionné par ma propre marge de progression en une semaine. Alors que la moindre chaine automatique me semblait complexe à mettre en place il y a quelques jours, je me retrouve à installer quasi instinctivement des machines pour produire des éléments late-game... et ça marche. Je garde des souvenirs frustrants de mes premières parties il y a quelques mois où je me plantais à chaque fois dans mes placements d'usines, et rien ne marchait comme prévu. Maintenant je prends en compte le temps de fabrication de chaque élément, j'exploite tout l'espace à ma disposition, bref, chaque jour qui passe j'ai l'impression de m'approcher du "maitre spaghetti".

Prochaine étape : passer au nucléaire, parce que la vapeur ça suffit. Et puis ensuite, il va être temps de se fabriquer une fusée.

Sinon, j'ai très envie de jouer à Wasteland 3. Mais un poil trop cher à mon goût pour l'instant. Quelqu'un l'a testé - a eu des retours - pour que je sache dans quoi j'investis mes 60€?
MrDekoninck

Messagepar laurentb » 13 Sep 2020, 14:25

Eh ben, tu vas vite ! T'as pas des photos ? Le nucléaire j'aime bien, c'est vraiment long à démarrer (ça ne sert à rien sans enrichir l'uranium) mais rigolo à mettre en place. Et facultatif.

Moi je continue aussi, tranquillement. J'ai commencé par faire n'importe quoi en me disant que j'allais tout refaire par la suite. Mais déjà ça y est, il faut calculer les ratios, sinon on ne s'en sort pas.

MrDekoninck a écrit:Sinon, j'ai très envie de jouer à Wasteland 3. Mais un poil trop cher à mon goût pour l'instant. Quelqu'un l'a testé - a eu des retours - pour que je sache dans quoi j'investis mes 60€?

T'as aimé le 2 ? J'avoue que moi il m'était un peu tombé des mains. Ca va un peu nulle part, c'est à moitié drôle, je ne sais pas, j'ai pas accroché et ça ne me donne pas du tout envie de tâter de la suite.
laurentb

Messagepar MrDekoninck » 14 Sep 2020, 12:05

laurentb a écrit:Eh ben, tu vas vite ! T'as pas des photos ? Le nucléaire j'aime bien, c'est vraiment long à démarrer (ça ne sert à rien sans enrichir l'uranium) mais rigolo à mettre en place. Et facultatif.

Moi je continue aussi, tranquillement. J'ai commencé par faire n'importe quoi en me disant que j'allais tout refaire par la suite. Mais déjà ça y est, il faut calculer les ratios, sinon on ne s'en sort pas.

Bien sûr que j'ai des images... :)
De ma superbe double station de train consacrée au cuivre :

Image

De mon bus :

Image

Et puis de ma zone pétrochimique, dont je suis pas peu fier (je gardais des souvenirs infâmes de l'aspect pétrochimie, en fait c'est pas si dur)

Image

Bon tout cela est resté très artisanal, et d'ailleurs je l'ai senti passer sur le late game, à partir du moment où il faut fabriquer des fusées. Là ma chaîne de production s'est vite effondrée sous la demande en matières premières. Je comprends mieux pourquoi les tutos sur internet parlaient de faire un bus de 8 lignes de Iron et Copper plates. Parce que sinon, bonjour la galère pour fabriquer des satellites.
Mais bon, ça y est, je suis arrivé au bout, et j'ai lancé ma fusée dans l'espace. J'aurais presque envie de relancer une partie, pour faire "mieux". Et puis j'ai quand même sérieusement triché : j'ai mis les mobs en "pacifique" et j'ai un peu joué avec les curseurs pour avoir plus de matières premières. J'aimerais bien réessayer une partie en normal, pour voir ce que ça donne. Mais pas tout de suite, je suis déjà pas passé loin de l'overdose.

Ah, et le nucléaire. Quelle blague. Je crois que j'ai dû attendre trois heures avant de récupérer les 40 U-235 nécessaires pour lancer le processus d'enrichissement Kovarex. Résultat, j'ai fini le jeu avant d'avoir une centrale réellement fonctionnelle. En fait il faut lancer l'exploitation et le raffinage très tôt, bien avant d'avoir envie d'une centrale nucléaire, vu qu'il faut extraire plus ou moins 5000 Unités d'U-238 pour avoir 40 U-235.
Bref, tout cela sera pour une partie future.

laurentb a écrit:
MrDekoninck a écrit:Sinon, j'ai très envie de jouer à Wasteland 3. Mais un poil trop cher à mon goût pour l'instant. Quelqu'un l'a testé - a eu des retours - pour que je sache dans quoi j'investis mes 60€?

T'as aimé le 2 ? J'avoue que moi il m'était un peu tombé des mains. Ca va un peu nulle part, c'est à moitié drôle, je ne sais pas, j'ai pas accroché et ça ne me donne pas du tout envie de tâter de la suite.

Un peu, et en même temps j'en garde un souvenir assez sympathique. Je sais pas, je pense que c'est le tour par tour, le post-apo, et puis les critiques sont vraiment élogieuses.
En fait j'ai surtout envie d'un jeu massif pour célébrer mon retour à une vie normale après le tournage de mon film. J'avais prévu de me (re)faire la trilogie Mass Effect, mais je sais pas, ras le bol des vieilleries, j'avais envie de quelque chose de nouveau. Et puis qui sait, ça m'aurait peut-être permis d'écrire un truc...
MrDekoninck

Messagepar laurentb » 14 Sep 2020, 13:02

Nom de Zeus que c'est beau.

Tu dis que c'est artisanal, moi en tout cas je ne suis pas allé beaucoup plus loin. J'ai poussé jusqu'à l'industrie nucléaire, et j'ai aussi fait une carte moduloferroviaire (qui ne marchait pas très très bien, mais c'était rigolo).

Avec Krastorio c'est sympathique. Il y a juste une petite dose de complexité, et sinon ça fait surtout des recettes différentes, donc ça renouvelle plutôt bien. Je commence à manquer de fer, il va falloir ouvrir une nouvelle mine et des TRAINS YES YES YES.
laurentb

Messagepar laurentb » 15 Sep 2020, 09:56

Monster's Expedition avec ma fille, mais c'est rapidement too much pour une gamine de CP. En fait moi-même je suis coincé assez vite. Du coup j'en fais le plus gros et je lui laisse finir les niveaux, ou alors je lui donne des instructions faciles. Sinon c'est très mignon. Même quand c'est facile on voit bien qu'on laisse des zones sur le côté ... il faudra y revenir par la suite.
laurentb

Messagepar Poppy » 15 Sep 2020, 15:18

Fini Call of Cthulhu. Je me suis régalé au final, porté par l'intrigue surtout. Le genre fait que ce n'est d'une interactivité spectaculaire mais Cyanide a bien fait les choses avec des petites séquences bien trouvées, variées et toujours soignées. Ca m'a donné envie de relire du Lovecraft tiens...

J'ai enchaîné du Spiritfarer dont la presse a pas mal parlé récemment. On y incarne une passeuse d'âmes qui accueille celles-ci à bord de son bateau et doit les servir pour leur permettre de pouvoir rejoindre l'au delà en toute sérénité. Ca se présente sous la forme d'un jeu de gestion avec un peu de plateforme et d'exploration façon metroidvania, le tout servi par une magnifique 2D dessinée (le studio Thunder Lotus a déjà montré son talent en la matière avec Jotun et Sundered). C'est agréable à jouer mais au bout d'une dizaine d'heures j'en ai un peu marre de devoir filer régulièrement à bouffer aux âmes (pourquoi elles ont besoin de bouffer d'ailleurs ?) et arroser les laitues. Bref, la partie gestion commence à me peser. Et puis je n'éprouve aucune empathie pour les personnages, leurs petites histoires et leurs petits malheurs qui les empêchent d'avancer dans la mort. Je ne sais s'ils sont bien ou mal écrits, peut être que ça vient de moi. La traduction française n'est pas terrible, ça n'aide sans doute pas à bien percevoir la finesse des portraits psychologiques, s'il y en a. Bon un jeu de plus que je laisse tomber quoi...

Et puis j'ai comme envie de me faire quelque chose de plus violent et où on me casse pas les pieds avec de la bienveillance... :lol:
Poppy

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo