A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar laurentb » 15 Juil 2020, 14:05

Poisan a écrit:Je regrette un peu (et je m'étonne) qu'il n'y ait pas plus de monde ici qui joue à The Last of Us Part II. C'est très clairement un jeu important, qui va marquer son époque, et sur lequel il y aurait plein de discussions passionnantes à avoir. :cry:

Oui, c'est beaucoup de prérequis quand même.

Il faut avoir une PS.
Acheter des jeux à 60 balles au moment de la sortie.
Passer outre les questions de crunch chez Naughty Dog (ça ne m'a certes pas empêché de piocher chez Rockstar ou Project Red).
Surtout il faut avoir envie ... moi les trucs qui se donnent un air cinématographique, j'ai toujours un doute. Peur de me taper un film, souvent mauvais, avec des poupées 3D au lieu de vrais acteurs, et beaucoup trop long. Dans RDR2 heureusement qu'il y avait les promenades à chwal quoi.
laurentb

Messagepar Poppy » 15 Juil 2020, 16:19

Pan dans les dents Poisan, ça t'apprendras à vouloir partager ton enthousiasme ! :lol:

Je crois que j'ai décidé que Spiderman PS4 était trop chiant pour que je le continue. Pour le moment, il n'y a que les quelques bases du Caïd (des arènes avec plusieurs vagues d'ennemis) que j'ai trouvées vraiment bonnes à jouer. Pour le reste ça c'est résumé à peu près à avoir bien suivi les instructions à l'écran. Il y a un problème avec l'open world, il n'y a rien à y faire à part le traverser pour se rendre d'une épreuve à l'autre, guidé par des grosses balises lumineuses. OK, le parkour peut être chouette et la carte est accessoire mais bon. En même temps, je crois que je n'aurais pas aimé me coltiner encore un open world dans lequel il faut farfouiller pour trouver des collectibles ou de la ressource. Il y a quand même des bonnes choses dans ce Spiderman mais je n'arrive pas à adhérer. J'ai largement préféré le dernier Batman et pour ce qui est d'Insomniac Sunset Overdrive (pas fini d'ailleurs).

Pour changer, j'ai lancé Crosscode, un A-RPG rétro 16bits allemand qui a reçu de bonnes critiques. On y incarne un avatar d'un MMO qui se déroule dans la réalité. J'aime pas trop l'idée, je suis plutôt allergique aux jeux qui font référence au JV, je ne sais pas trop pourquoi... par contre, j'aime beaucoup le peu que j'ai vu du gameplay (du combat bien sûr mais aussi beaucoup de puzzles environnementaux avec des mécaniques de hack'n'slash et de dual stick shooter) et le design. Et je suis bien intrigué, même si je ne suis pas fana de l'univers.

Faut rapidement que je décide si je lourde Spiderman parce que c'est pas possible que je me tape deux jeux pareils en simultané.
Poppy

Messagepar laurentb » 15 Juil 2020, 17:08

Poppy a écrit:Pan dans les dents Poisan, ça t'apprendras à vouloir partager ton enthousiasme ! :lol:

En plus la mauvaise foi : quelques messages plus haut je fais les louanges de Heaven's Vault pour son côté narratif. C'était une petite provoque pour en savoir plus, en vérité je suis assez curieux de comprendre ce qui motive Poisan à ce point. Parce que vu de loin, ça a l'air d'être au mieux un Walking Dead (qui m'a laissé de marbre avec ses faux choix), plus peut-être quelques phases d'action mais je ne vois pas comment ça peut être révolutionnaire.

Après je comprends que certains aiment voir une histoire bien écrite se dérouler pendant une vingtaine d'heures. Mais pour moi ça n'est pas ça le jeu vidéo, encore une fois je préfère regarder un vrai flim ou une série. Pour que ça vaille le coup il me faut un quelque chose en plus : par exemple Brothers m'avait énormément touché avec son rapport à l'interactivité, qui ne pouvait passer que par ce médium.
laurentb

Messagepar Donnie Jeep » 15 Juil 2020, 18:04

Je pense qu'en film, ce raconte le jeu n'aurait clairement pas autant d'impact. Il faut le jouer pour vraiment ressentir le truc et le rapport à l'interactivité dont tu parles est ce qui fait que l'expérience fonctionne à ce point dans TLOUII.
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 15 Juil 2020, 20:21

TLOU ça ne peut pas être raconté en film, l'interactivité change tout. C'est comme Metal Gear Solid ou Mass Effect et plein d'autres jeux. Va raconter MGS3 en film, c'est impossible, TLOU c'est pareil, le truc viscéral tu l'as pas, un film t'es passif, même quand le film est top de chez top, tu peux avoir de l'émotion mais t'as pas le ressenti viscéral que peut te procurer un bon jeu.

Et sinon achète une PlayStation, comment tu fais pour ne pas avoir de PlayStation ? :D
Zure

Messagepar Poisan » 15 Juil 2020, 23:42

Poppy a écrit:Pan dans les dents Poisan, ça t'apprendras à vouloir partager ton enthousiasme ! :lol:

C'est clair. Ça sent grave le crépusculeux par ici. :(

J'ai expliqué en long et en large pourquoi c'était pour moi un grand jeu dans un article paru mardi dernier sur le site de feu Carbone. Par contre attention, ça spoile tout.
Poisan

Messagepar Martin » 16 Juil 2020, 02:19

Du coup on peut pas le lire pour savoir si c'est un grand jeu.

Je vais sans doute finir par le prendre, mais j'ai du mal avec les jeux AAA console en ce moment.
Martin

Messagepar Poisan » 16 Juil 2020, 09:02

Vous n'avez peut-être pas envie de jouer au jeu, mais vous avez envie de lire l'article, le premier que je publie depuis plus d'un an.
Du coup, vous êtes bien obligés de faire le jeu avant. :D
Poisan

Messagepar Zure » 16 Juil 2020, 09:30

Il est super bien ton article au fait.

C'est vrai qu'ici c'est un peu l'auberge du crépuscule :lol:
Zure

Messagepar laurentb » 16 Juil 2020, 09:39

Je l'ai lu du coup, même pas peur. Et j'ai regardé vitaif des jouons-y sur youtube.

Je comprends que ça plaise. La narration a l'air de s'intégrer de façon fluide et travaillée dans les actions du joueur. Pour moi ce qui tue-l'amour c'est la linéarité. Les nanas se promènent dans la forêt où il n'y a qu'un seul chemin de A à B, je peux pas. C'est bête mais il me faut l'iilusion de faire quelque chose par moi-même, même si ça veut dire remplir avec des trucs nuls, c'est pas grave, laissez-moi vivre quoi. C'est pour ça que je supporte Red Dead (ou le Witcher, le jeu préféré de Poisan), alors qu'un truc comme Quantum Break m'est tombé des mains très vite. Sinon j'ai l'impression de perdre mon temps avec un scénario qui se déclenche tout seul quand j'ai atteint le checkpoint, ça m'horripile.

En tout cas c'est bien de rappeler qu'on ne cherche pas tous la même chose dans le JV. Des jeux importants, qui ont ouvert une nouvelle page du jeu vidéo, j'en ai raconté régulièrement ici et personne n'y joue, mais ça ne me dérange pas, et je vais continuer.
laurentb

Messagepar Poppy » 16 Juil 2020, 10:17

TLOU 2 je le ferai d'ici quelques mois. Peut être mon premier jeu PS5, hé hé.

En attendant, j'ai décidé de m'accrocher avec Spiderman. Merci le système de combat qui est bien sympa pour faire mumuse avec tous les mouvements et les gadgets à disposition. Ca me plait bien aussi de retrouver des coins de New York qui font aussi vrais.
Poppy

Messagepar Martin » 16 Juil 2020, 10:22

Zure a écrit:C'est vrai qu'ici c'est un peu l'auberge du crépuscule :lol:

Non mais en fait je joue encore au jeu vidéo, juste le seul genre qui m'intéresse c'est le tableur. Là je suis dans une phase Civ 6, qui est un poil trop plein de sous-systèmes pour être honnête, mais la première partie (disons jusqu'à l'industrialisation) est assez fun.

Je voulais finir FF VII avant de prendre TLoU 2, mais je me suis arrêté à un endroit relou et je sens que j'ai pas trop le courage de m'y remettre. C'est con parce que j'avais adoré le début et que j'ai tout de même envie de voir la fin.

A part ça je suis à fond dans le JdR sur table (virtuelle), et j'ai très envie de plateau.
Martin

Messagepar Elincia » 16 Juil 2020, 11:56

Ah tiens FF VII, faut que je le fasse aussi. Ils veulent pas faire un bundle classic avec tous les AAA de la PS4 ? Et reverser les fonds à des bonnes causes ? Ca coute trop cher tous ces jeux à 70 balles. Heureusement qu'il y a itch.io pour gaver son disque dur.
Elincia

Messagepar Poisan » 16 Juil 2020, 13:16

Zure a écrit:Il est super bien ton article au fait.

Merci. Entre nous, je trouve que Dittmar fait pas mal du Dittmar, mais j'ai essayé de tenir le cap. :)

laurentb a écrit:Pour moi ce qui tue-l'amour c'est la linéarité. Les nanas se promènent dans la forêt où il n'y a qu'un seul chemin de A à B, je peux pas. C'est bête mais il me faut l'iilusion de faire quelque chose par moi-même, même si ça veut dire remplir avec des trucs nuls, c'est pas grave, laissez-moi vivre quoi. C'est pour ça que je supporte Red Dead (ou le Witcher, le jeu préféré de Poisan), alors qu'un truc comme Quantum Break m'est tombé des mains très vite. Sinon j'ai l'impression de perdre mon temps avec un scénario qui se déclenche tout seul quand j'ai atteint le checkpoint, ça m'horripile.

Mouais, je sais pas. On peut tout à fait aimer ça et le reste. Ce qui est sûr, c'est que le jeu est clivant et que c'est sur ce point en partie qu'il a été critiqué puisque certains joueurs n'ont pas supporté qu'on leur fasse suivre des personnages dont ils n'approuvaient pas la quête. Pour pas mal de monde, le jeu vidéo doit consister à maîtriser des destins plutôt que d'accompagner des personnages qui ont leur liberté et leur mystère. Je suis pas trop d'accord avec ça, peut-être que c'est parce que je suis cinéphile, mais comme dit Zure tu ne peux pas faire ce que fait TLOU2 avec un film. Et puis, le jeu c'est essentiellement des arênes de stealth où tu es super libre dans tes options, donc je dirais pas que c'est du mode auto. Et puis bon, The Witcher aussi est un jeu narratif sauf que l'histoire est mille fois plus con.

Martin a écrit:Non mais en fait je joue encore au jeu vidéo, juste le seul genre qui m'intéresse c'est le tableur. Là je suis dans une phase Civ 6, qui est un poil trop plein de sous-systèmes pour être honnête, mais la première partie (disons jusqu'à l'industrialisation) est assez fun.

Je suis moi-même HS niveau jeu vidéo. J'ai passé un an et demi à ne jouer pratiquement qu'à des jeux Yakuza, et puis je n'ai plus envie (de toute façon je n'ai ni le temps, ni l'énergie) de suivre le rythme des sorties. Je risque de me retrouver plus qu'à faire 4-5 gros jeux par an (cette année, j'ai fait Sekiro, Death Stranding, FFVII, TLOU2 et deux courts jeux Nintendo à Noël) et ça me va très bien. J'ai toujours envie d'écrire, mais exclusivement selon une perspective critique je crois. Faire le journaliste, ça ne m'intéresse plus parce que ça implique de suivre l'actualité, et cette industrie m'emmerde, je la trouve franchement débile. Sans parler des communautés qui gravitent autour. Donc je suis très content d'écrire des bouquins, sans le stress des délais de rendus de la presse, ça me va très bien. Bref.

D'ailleurs Elincia, on ne te lit plus toi. :?:
Poisan

Messagepar laurentb » 16 Juil 2020, 14:11

Poisan a écrit:Merci. Entre nous, je trouve que Dittmar fait pas mal du Dittmar, mais j'ai essayé de tenir le cap. :)

Oui, ça se voit !

Mouais, je sais pas. On peut tout à fait aimer ça et le reste. Ce qui est sûr, c'est que le jeu est clivant et que c'est sur ce point en partie qu'il a été critiqué puisque certains joueurs n'ont pas supporté qu'on leur fasse suivre des personnages dont ils n'approuvaient pas la quête. Pour pas mal de monde, le jeu vidéo doit consister à maîtriser des destins plutôt que d'accompagner des personnages qui ont leur liberté et leur mystère.

Ah, je me suis mal exprimé. La question n'est pas d'accepter les personnages tels qu'ils sont (d'ailleurs désolé de reprendre l'exemple Witcher, mais c'est un cas d'école où le personnage a sa propre vie, ce qui lui a aussi été reproché à l'époque, mais m'a plutôt plu). La question c'est d'avoir quoi que ce soit à faire, à part regarder l'action se dérouler en appuyant régulièrement sur F to pay respects.

Donc ok, j'y jouerai peut-être pour le jeu de furtivité, s'il sort un jour sur pécé. Et qui sait, ça pourrait me plaire finalement.
laurentb

Messagepar Elincia » 16 Juil 2020, 14:43

Poisan a écrit:
D'ailleurs Elincia, on ne te lit plus toi. :?:

Je suis passé du côté obscur, à St Germain des Près. Je bosse pour Livres Hebdo depuis deux ans, du coup j'ai un peu déserté le jv j'avoue, et je joue plus trop depuis que j'ai été aspiré par Magic :(. Faut dire aussi que y'a rien qui m'inspire de ouf alors que je suis toujours l'actualité, et malheureusement les blockbusters me tombent des mains la plupart du temps, pas faute d'essayer de temps en temps. Mais j'aimerais bien reprendre un peu la critique à l'occasion, ça me motiverait à jouer un peu plus. C'est juste que y'a plus personne qui paie pour ça, ou en tout cas pour le genre de critique qu'on aime bien ici. A part aux Inrocks, mais y'a déjà Erwan qui fait ça mieux que tout le monde.
Elincia

Messagepar cKei » 16 Juil 2020, 19:31

Poisan a écrit:Vous n'avez peut-être pas envie de jouer au jeu, mais vous avez envie de lire l'article, le premier que je publie depuis plus d'un an.

D'ailleurs tu n'as toujours pas fait d'autopromo ici pour ce que tu écrivais depuis plus d'un an, c'est dommage parce que c'est énorme ;)
cKei

Messagepar Zure » 16 Juil 2020, 23:53

laurentb a écrit:Ah, je me suis mal exprimé. La question n'est pas d'accepter les personnages tels qu'ils sont (d'ailleurs désolé de reprendre l'exemple Witcher, mais c'est un cas d'école où le personnage a sa propre vie, ce qui lui a aussi été reproché à l'époque, mais m'a plutôt plu). La question c'est d'avoir quoi que ce soit à faire, à part regarder l'action se dérouler en appuyant régulièrement sur F to pay respects.

Donc ok, j'y jouerai peut-être pour le jeu de furtivité, s'il sort un jour sur pécé. Et qui sait, ça pourrait me plaire finalement.

Je ne sais pas ce qui te fait croire que TLOU2 ou d'autres jeux du genre te font regarder l'action se dérouler ? TLOU (ou Uncharted l'autre série du studio) ça n'a rien à voir avec CoD hein. Les séquences d'action te laissent extrêmement libres, en fonction du niveau de difficulté choisi, ça peut très vite partir en couille et se retrouver à improviser quand t'as 10 ennemis au cul avec 3 balles dans ton flingue, une brique et un molotov, ça te donne des rush super intense. Parfois je m'en sortais avec un pet de vie, plus aucune ressource et je peux te dire que j'avais les mains moites. D'autre part, Naughty Dog sait concevoir des niveaux qui s'ils sont linéaires (encore que depuis UC4 ce n'est plus aussi vrai) sont super bien construits et là encore ne donnent pas du tout le feeling des map de CoD, sans compter qu'il y a toujours pas mal de verticalité donc tu peux vraiment bien t'amuser. Et puis t'as une physicalité dans les combats. Quand tu mets un coup de batte dans TLOU, je peux te dire que tu sens tout le truc, tu sens l'inertie, tu sens le mouvement, tu sens la violence de l'impact, t'as un feedback hallucinant. L'arc aussi, à part les TR de Crystal Dynamics, j'ai vu aucun jeu proposer un tel feeling à l'arc que TLOU 1 & 2, même sur les derniers AC où c'est vraiment pas mal, c'est pas à ce niveau là.

Après ouais t'as des phases plus contemplatives mais bon le level de l'animation, du détail, etc. C'est très loin du reste, RDR 2 arrive à suivre (même s'il n'atteint pas le niveau de détails de TLOU2) mais Witcher 3, il se fait atomiser, il ne boxe pas du tout dans la même catégorie. Les échelles dans Witcher 3, ça fait pitié, les maisons, palais, auberges, même les grottes, t'as rien qui paraît à l'échelle, Geralt il bouge comme un semi remorque et puis la physicalité des combats, ça fait pitié, le mec il met des coups d'épées qui te paraissent être des coups de bambou. Ellie quand elle plante un mec avec son cran d'arrêt, tu sens la veine qui se coupe quoi. C'est vraiment pas le même level. Naughty Dog c'est des Ferrari sur la prod value, pour moi il n'y a pas beaucoup de studios qui sont à ce niveau voire aucun.
Zure

Messagepar Poisan » 17 Juil 2020, 02:38

Elincia a écrit:Faut dire aussi que y'a rien qui m'inspire de ouf alors que je suis toujours l'actualité, et malheureusement les blockbusters me tombent des mains la plupart du temps, pas faute d'essayer de temps en temps.

I don't blame you.

cKei a écrit:D'ailleurs tu n'as toujours pas fait d'autopromo ici pour ce que tu écrivais depuis plus d'un an, c'est dommage parce que c'est énorme ;)

C'est vrai, j'attendais que ça sorte et de toute façon je pense qu'ici tout le monde est déjà au courant. Donc oui, Yakuza ou l'anti-Wit... euh, pardon, Yakuza, jeu vidéo japonais au présent paraîtra chez Third Editions en septembre 2020. Vous êtes tous invités à en acheter un exemplaire, voire plusieurs chacun. C'est une histoire exhaustive de cette saga fleuve, mais aussi un livre sur le Japon, le cinéma et les mecs tatoués qui aiment les mecs tatoués. Voilà, maintenant si vous n'avez jamais touché à Yakuza, il vous reste un ou deux mois pour vous enfiler la petite quinzaine de jeux que compte la licence. Enjoy. :D

Zure a écrit:Les échelles dans Witcher 3, ça fait pitié, les maisons, palais, auberges, même les grottes, t'as rien qui paraît à l'échelle,

Ah !

Zure a écrit:Geralt il bouge comme un semi remorque et puis la physicalité des combats, ça fait pitié, le mec il met des coups d'épées qui te paraissent être des coups de bambou.

AH !

C'est vrai tout ce que tu dis sur ND. On fait tout un pataquès de leur art du jeu vidéo cinématique, mais ce sont avant tout de grands faiseurs de jeu vidéo et de pures séquences de jeu absolument renversantes.
Poisan

Messagepar roger » 17 Juil 2020, 20:02

C'est marrant, le jeu est différent mais je retrouve pour beaucoup les mêmes sensations dans Into the breach que dans FTL. Surtout au niveau de la difficulté. J'apprécie le TPT ceci dit, au moins il n'y a pas ce stress chronométrique. Par contre j'ai beau avoir le temps de réfléchir je ne suis pas meilleur qu'à FTL. Et puis quand il s'agit de customiser son truc on sent bien que c'est le moment de faire les bons choix, enfin, de manière cruciale je veux dire, comme dans FTL, et qu'on va probablement payer ses erreurs jusqu'à la fin de la partie. Mais le jeu est court, donc c'est bien... Comme FTL quoi :D
En tout cas je suis admiratif de ce talent pour réduire au minimum des règles qui régissent un très bon jeu, et du dépouillement graphique qui n'est pas pour autant pénible à voir. Ils sont forts.
Faut au moins que je le termine une fois quand même. Pour l'instant j'explose dès la deuxième île, ça va être long...
roger

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo