A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar MrDekoninck » 06 Juil 2020, 19:13

Poppy a écrit:C'est peut être ça oui. Mais je ne vois pas comment j'aurais pu deviner vu que je suis quasi sûr qu'un des écrans de tuto conseille d'utiliser la vigilance tant qu'on n'est pas détecté, donc entre autres tant qu'on n'a pas tiré. :lol:
Merci en tous cas pour les explications.

Si ton personnage n'est pas encore sorti de son "concealment", bref si l'engagement n'a pas encore commencé, alors il ne tirera pas s'il est en vigilance. Après, il est toujours possible que le déplacement d'un adversaire ne déclenche pas de tir sans raison, mais c'est assez rare.

Je comprends l'envie de découvrir par toi même, après t'auras peut-être besoin d'aller faire un tour sur quelques tutos, parce que le jeu a beau être assez clair, il n'en reste pas moins complexe et dense. Et puis surtout pour la stratégie au long terme, où de mauvais choix en début de partie peuvent te mettre dans une situation pénible 5h plus tard.
Perso, je conseillerais de commencer en mode Iron Man. Tu fais une première partie de 3h que t'abandonnes, puis une 2e de 5 heures que tu lâches, et la 3e c'est la bonne. Mais les trois auront été bien plus passionnantes que de faire une partie en normal. L'esprit du jeu est d'être en Iron Man, jouer en mode normal c'est un peu se condamner au save-scum.

Ah, et au delà des lancers de hasard prédeterminés, ne pas oublier les joies des statistiques : 80% ça fait une chance sur 5 de rater, Deux tirs à 80% d'affilée ça fait 1 chance sur 25 de rater les deux. Pas si improbable que ça quand tu enchaines les lancers de dés. Ca t'arriveras de rater deux tirs à 80% d'affilée, et même des tirs à 90%. Il faut toujours avoir un plan B. (XCOM 2 n'affiche d'ailleurs pas les vraies probabilités de toucher parce qu'en tant qu'être humains on a toujours tendance à sous-estimer nos chances d'échec liées au hasard).
MrDekoninck

Messagepar tapif » 07 Juil 2020, 09:07

De mémoire, les chiffres de proba sont truqués en ta faveur surtout dans les modes de difficulté les plus faciles.

Oui j'avais oublié pour le camouflage, tant que tu es dans ce mode, la vigilance ne se déclenchera pas. Par contre, si tu postes tes soldats en vigilance, et que tu brises le camouflage (attaque surprise, ou si tu te fais surprendre), les aliens vont généralement directement bouger pour se mettre à couvert... et déclenchant ainsi les tirs de vigilance :P
tapif

Messagepar Poppy » 07 Juil 2020, 10:58

C'est parti pour le mode homme de fer en difficulté recrue. Je sens que même si j'arrête au premier échec ça va plus me plaire qu'en save scummant (urg !!!) jusqu'au bout.
Poppy

Messagepar Thufir » 07 Juil 2020, 12:51

Je trouve que c'est ça le concept xcom, le ironman mais pas trop hard... Tu fais monter plein de petits soldats mais tu peux pas t'empêcher d'écraser une larme quand ton mutant psy chouchou avale son dentier sur un malentendu.
Thufir

Messagepar MrDekoninck » 07 Juil 2020, 20:45

Exactement, tu fais bien de te plonger dans le bain de cette manière. Et puis tu verras, là où une partie d'XCOM dure 30 heures si tu peux charger tes parties, elle ne dure qu'une dizaine d'heures max en Ironman. Ca change tout le rythme, et rend le jeu bien plus plaisant.
Maintenant prépare toi mentalement au fait que tu n'iras pas au bout du premier coup, hein. D'autant plus que le middle game est la partie la plus dure.

J'ai fini Jedi Knight II, malgré les bugs pesants. Mon dieu j'avais oublié à quel point les derniers niveaux étaient un tannée. Les deux niveaux sur la surface de Yavin, perdu dans la jungle mal foutue, avec des ennemis partout et aucune visibilité. Un calvaire. Il y a certes un passage en AT-ST qui est sensé pimenter le tout, mais le gameplay n'est pas fait pour ça et c'est a peu près aussi fun qu'une chevauchée en bantha. L'avant dernier niveau - dans l'école des jedis - rattrape le tout avec pas mal de combats aux sabres marrants, mais vraiment, ces deux niveaux, sont un contre-exemple parfait en termes de level design. Ils parviennent à pomper tout le fun du jeu.
Mais bref, c'était un chouette voyage, même si je ne le recommanderais pas à tout le monde : le fait de connaître le jeu sur le bout des doigts doit sérieusement aider à s'y retrouver dans un level design parfois obscur. Mais les sensations restent plus que sympathiques, si on fait abstraction de la fin du jeu.
MrDekoninck

Messagepar roger » 08 Juil 2020, 12:22

Finalement j'ai pas réussi à jouer à Dead in Vinland en facile, c'était trop facile. Et puis c'est psychologiquement pénible de jouer un jeu en facile quand on joue depuis trente ans. Il y a de la honte, et le sentiment de jouer en sachant qu'il y aura toujours une frustration, surtout quand on joue à son type de jeu, à savoir un jeu d'épicier. Déjà que j'ai dû me résoudre à constater par le jeu vidéo que j'avais plus une âme de marchand que de chevalier, alors en plus être un mauvais marchand... J'ai donc refait une partie normale, heureusement j'arrive encore à apprendre et donc à être de moins en moins mauvais. J'en suis à plus de 100 jours, et ça c'est considérablement éclairci. Je suis pas loin du confort, et je suis à peu près sûr de ne pas perdre sauf accident. C'est vraiment bien sur la durée, on passe une longue période vraiment à survivre à un cheveu, et peu à peu on arrive à payer son tribut (en fait il faut survivre tout en payant un tribut régulier à une brute sanguinaire) tout en se fortifiant lentement, en faisant éventuellement un peu de zèle pour amollir notre tortionnaire.
C'est curieux que personne ne semble avoir essayé ce jeu ici, c'est un truc français, certes pas d'une ambition folle mais vraiment bien foutu et ma foi assez riche.
Et si les dialogues sont parfois surprenants, pas forcément dans le bon sens du terme, il y a quand même du bon là dedans aussi avec certains personnages.
Si je le compare avec un jeu très proche que j'ai essayé récemment, Dead Age, et qui n'était pourtant pas mal évalué sur Steam, et ben il l'écrase en tout point.
roger

Messagepar MrDekoninck » 08 Juil 2020, 12:55

roger a écrit:C'est curieux que personne ne semble avoir essayé ce jeu ici, c'est un truc français, certes pas d'une ambition folle mais vraiment bien foutu et ma foi assez riche.

Oui, je l'avais vu passer il y a quelques mois, il avait attisé ma curiosité, je ne sais pas ce qui avait pu me retenir de lui laisser sa chance. Certainement la peur de tomber dans un truc addictif et un peu vain. Mais si tu recommandes, je vais garder un oeil dessus.
MrDekoninck

Messagepar laurentb » 09 Juil 2020, 09:53

Heaven's Vault toujours. Certains moments sont plus ou moins réussis : la navigation en bateau pour trouver les sites est un peu longuette à force. Ça fait franchement remplissage. Par contre j'ai fait la paix avec le déchiffrage, qui n'est de toute façon pas très difficile, le but est surtout de comprendre la syntaxe en un nombre d'essais minimum et du coup ça reste intéressant.

Et puis les dialogues. J'y connais rien mais en fait c'est ça un bon visual novel ? Des discussions intéressantes, intelligentes, où on se sent vraiment impliqué à chaque phrase ? C'est marrant d'ailleurs, je me rends compte que j'ai du mal à rentrer dans le conflit, il faut que je me force. Naturellement j'ai toujours envie de désamorcer et faire des compromis. Mais ce que je trouve vraiment cool c'est d'être totalement dans le flou de ce qui a un impact ou non. Ne pas se sentir obligé de tout explorer, ne pas même avoir le droit de revenir en arrière. Ça fait du bien.

Du coup je me demande ce qu'il y a comme autre titre qui fasse ça. Parce que les dialogues de ME par exemple (sorry Zure), ça m'avait gonflé, je n'y croyais pas du tout.
laurentb

Messagepar laurentb » 10 Juil 2020, 16:08

... et fini. Un peu juste, cette fin. Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir rushé, mais beaucoup de choses sont restés en suspens. L'impression que les idées manquaient pour boucler le tout.

Je me suis précipité sur internet pour en savoir plus. J'ai évidemment raté un truc ou deux, mais globalement ça manque un peu de liant. Déjà il n'y a pas de dictionnaire (?!), ni de moyen de dériver les mots directement sans tomber dessus par hasard -- au bout d'un moment on a compris comment ça s'assemble. Et puis on a presque l'impression qu'on peut aller jusqu'au bout sans faire une seule traduction, puisque c'est la matière dont sont faits les objets qui déterminent les sites qu'on trouve ?

Bref, c'est pas parfait, mais c'est aussi que par d'autres côtés ça m'a beaucoup plu, et du coup je reste sur ma faim. J'espère que c'est un pas qui va inspirer d'autres choses ; le style, l'intelligence générale du truc le méritent.
laurentb

Messagepar Poisan » 12 Juil 2020, 04:16

Je regrette un peu (et je m'étonne) qu'il n'y ait pas plus de monde ici qui joue à The Last of Us Part II. C'est très clairement un jeu important, qui va marquer son époque, et sur lequel il y aurait plein de discussions passionnantes à avoir. :cry:
Poisan

Messagepar Poppy » 12 Juil 2020, 09:51

Moi je vais y jouer à TLOU 2, c'est sûr, mais comme d'hab j'attends qu'ils soit bien patché (et moins cher mais ça c'est plutôt une conséquence). Pas de ma faute... Là tu vois c'est le bon moment pour que je me mette à Spiderman.:lol:

Fini ma première partie de XCOM 2, en iron man et au niveau de difficulté recrue. J'ai mis beaucoup plus de 3 heures pour perdre, au moins 10 à mon avis. Et pourtant je ne suis pas allé bien loin dans les objectifs... J'ai bien aimé le fait d'apprendre à la dure. C'est un peu répétitif quand on fait de longues sessions et l'agonie a été un peu démotivante (j'ai tenu à aller jusqu'au bout de ma défaite) mais j'ai trouvé ça bien cool dans l'ensemble. Je m'y remettrai mais pas tout de suite. Ou alors peut être que je vais oublier d'y rejouer...
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 12 Juil 2020, 11:53

@Poppy : Ah ouais, tu t'es infligé d'aller jusqu'au bout ?! T'es un vrai dur, personnellement j'abandonnais à chaque fois assez rapidement quand je voyais que la situation m'échappait complètement. Mais tant mieux s'il ne t'as pas dégoûté, et surtout si tu as passé un bon moment. T'es allé jusqu'où ? T'as pu upgrader un peu le vaisseau mère et tes soldats ? Et surtout, tu joues avec l'add on war of the chosen ? (si tu ne l'as pas encore, et que l'envie te prend de relancer le jeu dans quelques semaines / mois je te conseille de le prendre, il rend l'expérience bien meilleure encore).
Après, la répétitivité d'XCOM 2 est un de ses gros défauts. Sur le late-game, lorsque tu maitrise le jeu, les escarmouches s'enchainent et se ressemblent. Mais je trouve qu'il y a un long moment de grâce où tu batailles, t'es pas sûr de t'en sortir, et chaque victoire est un soulagement.

Perso, j'ai profité d'un week end de repos pour bien avancer dans Deus Ex Manking Divided, qui reste sympathique, sans casser trois pattes à un canard. J'irai jusqu'au bout, mais je pense pas qu'il me laisse de souvenir impérissable (comme human revolution d'ailleurs). On est bien loin de TLOU, mais j'ai pas de PS4.

Et puis j'ai craqué pour Foundation, qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. C'est encore en béta, mais il y a déjà beaucoup de mécaniques et c'est un petit délice de city builder médiéval. On voit son petit village trop choupi sortir de terre et s'animer, avec son petit moulin à vent, son forgeron, etc... Côté mécaniques on est très proche d'un banished, mais en moins punitif. Clairement le but là n'est pas le même : c'est plutôt une miniature qui prend vie sous nos yeux, c'est assez relaxant. Et je crois qu'il y a assez peu de chance pour que je voie mon village décimé par la peste
MrDekoninck

Messagepar Donnie Jeep » 12 Juil 2020, 15:42

Poisan a écrit:Je regrette un peu (et je m'étonne) qu'il n'y ait pas plus de monde ici qui joue à The Last of Us Part II. C'est très clairement un jeu important, qui va marquer son époque, et sur lequel il y aurait plein de discussions passionnantes à avoir. :cry:

J'en ai pas parlé ici, mais je l'ai fait tout récemment (commencé samedi dernier bouclé jeudi) et là je suis en plein dans mon deuxième run car je pouvais pas me l'enlever de la tête autrement tant il m'obsède. Il m'a particulièrement bouleversé (plus que son prédécesseur qui m'avait déjà sacrément marqué).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar MrDekoninck » 12 Juil 2020, 23:59

Eh bien j'ai assez blindé mon week end de jeu vidéo pour faire le tour de Foundation et finir Deus Ex Manking Divided.
J'ai passé une dizaine d'heures sur le premier, et je ne regrette pas un instant mon achat. C'est un peu un anti-banished dans l'âme : Les mécaniques sont les mêmes, mais toute la gestion est bien simplifiée, on sent que le jeu est conçu de manière à ce qu'on puisse fabriquer de jolis villages médiévaux. Résultat, je sais pas s'il parviendra à être aussi puissant et mémorable que Banished (pas de vilaine famine pour décimer ton village, ça veut aussi dire pas d'histoire épique à raconter) mais côté modélisme, il y a de quoi faire. Après il y a plein de soucis d'interface, il manque beaucoup d'outils de gestion, ce qui fait qu'une fois le village devenu gros bourg, on ne sait plus trop comment traiter un problème. Mais comme c'est de l'early access, je me dis que je le relancerai avec plaisir dans quelques mois (ils doivent sortir une mise à jour massive dans deux jours d'ailleurs).

Deus Ex, c'est particulièrement frustrant. Parce que le jeu est bien tenu - C'est pas TLOU hein, mais c'est tout à fait bien foutu, comme un petit film d'anticipation un peu B. Mais le jeu se termine très abruptement, c'est assez terrible parce qu'on sent que c'est pour en garder pour un troisième épisode... qui n'aura jamais lieu. Ce qui fait que le récit s'arrête sur une série de promesses et laisse bien l'arc narratif du personnage en suspens, c'est assez rageant. Dommage, vu la qualité de cet opus, la série aurait mériter de former une trilogie.
MrDekoninck

Messagepar Poppy » 13 Juil 2020, 09:23

MrDekoninck a écrit:@Poppy : Ah ouais, tu t'es infligé d'aller jusqu'au bout ?! T'es un vrai dur, personnellement j'abandonnais à chaque fois assez rapidement quand je voyais que la situation m'échappait complètement. Mais tant mieux s'il ne t'as pas dégoûté, et surtout si tu as passé un bon moment. T'es allé jusqu'où ? T'as pu upgrader un peu le vaisseau mère et tes soldats ? Et surtout, tu joues avec l'add on war of the chosen ? (si tu ne l'as pas encore, et que l'envie te prend de relancer le jeu dans quelques semaines / mois je te conseille de le prendre, il rend l'expérience bien meilleure encore).
Après, la répétitivité d'XCOM 2 est un de ses gros défauts. Sur le late-game, lorsque tu maitrise le jeu, les escarmouches s'enchainent et se ressemblent. Mais je trouve qu'il y a un long moment de grâce où tu batailles, t'es pas sûr de t'en sortir, et chaque victoire est un soulagement.

Je n'ai repris qu'un centre advent et j'avais construit la salle de décryptage. Oui j'ai pu un peu upgrader le vaisseau (salle de com, d'ajout d'énergie et autres) et les soldats, jusqu'au niveau 4 ou 5 pour certains. A la fin évidemment je n'avais plus que des recrues à envoyer au front... Je tenais à aller jusqu'à la fin, déjà pour me dire que quelque part j'ai fini XCOM (j'ai vu le générique !) et parce que je crois avoir appris jusqu'au bout (par exemple que partir avec 3 pauvres recrues ça ne marche des masses dans les missions difficiles :lol:), ce qui ne peut être qu'utile pour un éventuel second run. Enfin je crois...

L'add on War of the Chosen rend le jeu plus complexe ? Là pour moi c'est déjà comme il faut.
Poppy

Messagepar tapif » 13 Juil 2020, 11:58

Je te dirais reste sans l'add on pour l'instant, ça ajoute de la complexité, et aussi pas mal d'évènements.
tapif

Messagepar roger » 14 Juil 2020, 15:31

Fini Dead in Vinland. Le jeu est un peu trop long, en gros le dernier tiers est quasiment dépourvu d'enjeux. Je dirais que le premier tiers au moins est pas loin d'être excellent. Encore un studio qui promet s'il améliore encore son travail au prochain épisode.
Maintenant je vais enfin me mettre à Into the breach, et Saints Row 4 histoire de varier, tiens.
roger

Messagepar Poppy » 14 Juil 2020, 19:44

J'en suis à 25% de Spiderman. Ca claque pour la parkour dans NY (youhou la production value !) et les combats sont pas mal mais c'est trop balisé et je commence à me lasser. Faut que le jeu me laisse jouer plus souvent quoi.
Poppy

Messagepar cKei » 15 Juil 2020, 13:09

C'est marrant, je peste sur Brigandine: Legend of Runersia mais j'ai commencé hier ma troisième partie, en hard. C'est un jeu T-RPG un peu daté sur bien des points, avec des mécaniques vraiment horripilantes mais y'a quelque chose qui m'y retient. En fait si ça fonctionnait bien ce serait super, chacun des six royaumes a des problématiques stratégiques différentes, des classes de persos qui divergent, des monstres aussi (en début de partie du moins), donc ça rebat bien les cartes à chaque partie. Et j'avais vraiment envie de tester des "builds" de personnages (si l'on peut dire).

Le problème c'est qu'à cause de ce fonctionnement altéré le jeu m'en empêche. Par exemple les récompenses de quête (quasi le seul moyen d'avoir des équipements comme les lames doubles pour les Rogue) sont aléatoires et surtout la réussite des quêtes varie énormément avec le niveau de difficulté j'ai l'impression : en facile (ma première partie) je n'ai eu aucun Fail, en normal et hard j'en ai plein. Donc déjà ça empêche d'en profiter au max. Et surtout le niveau de difficulté semble aussi influencer la RNG de réussite des attaques, et dans un jeu pareil c'est juste très naze. J'ai enregistré 55h en tout mais j'ai probablement joué plus de 60h à force de devoir faire du save-scumming pour éviter de me faire pourrir par cette RNG. :roll:

Enfin bon là cette partie à contraire a l'air assez hardos, on verra comment ça tourne.
cKei

Messagepar Elincia » 15 Juil 2020, 13:25

Poisan a écrit:Je regrette un peu (et je m'étonne) qu'il n'y ait pas plus de monde ici qui joue à The Last of Us Part II. C'est très clairement un jeu important, qui va marquer son époque, et sur lequel il y aurait plein de discussions passionnantes à avoir. :cry:

Y'avait eu un brouzouf similaire autour du premier et je l'avais trouvé un peu moyen, donc je pense que je vais passer mon tour, ou j'attendrai qu'il soit à 20 balles.
Elincia

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo