A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar laurentb » 30 Juin 2020, 20:34

Décidément mes achats des soldes sont assez décevants. Après Labyrinth que je vais laisser tant que ça n'est pas fini, j'ai lancé MHRD , un jeu de prog qui est 1°) inaccessible pour qui n'a pas sa license d'informatique, 2°) ne fait aucun effort sur l'interface et 3°) un peu foireux : j'ai voulu coller aux meilleurs scores mondiaux (c'est faisable), mais il est vite apparu que certains trichent avec les tests et donnent des réponses qui ne devraient pas fonctionner. Ca casse ma motivation. Dommage.
Dernière édition par laurentb le 01 Juil 2020, 07:18, édité 1 fois au total.
laurentb

Messagepar MrDekoninck » 01 Juil 2020, 00:12

Après deux semaines d'interruption, j'ai repris ma partie de Jedi Knight II. Après m'être tapé les premiers niveaux qui sont quand même beeeaaaaucoup trop longs, j'ai enfin récupéré mon sabre laser dans les épreuves de Yavin que je connais comme ma poche, et puis j'ai fait la première partie de nar shaada. Et quel pied. J'avais oublié à quel point le maniement du sabre laser était fun dans ce jeu (contrairement au 1er épisode, où ça reste toujours pataud). Associé au pouvoir vitesse, on court entre les ennemis et on les découpe en deux. C'est franchement fun. Bref, toujours très sympathique ce jedi outcast, même s'il mériterait une petite mise à jour graphique (j'ai testé le trick pour afficher la résolution qu'on veut, mais le 1368x766 de mon écran de laptop est vraiment trop perturbant pour lui... tant pis, je joue dans une résolution pourrie). Tout ça fait remonter les souvenirs de multi : nar shaada, j'y ai passé des heures à me bastonner au sabre laser et à tomber dans le vide comme un con. C'était franchement chouette.
MrDekoninck

Messagepar cKei » 01 Juil 2020, 10:33

J'en suis à 16h de jeu sur Brigandine: Legend of Runersia sur Switch.

C'est un jeu assez déroutant en fait, quand comme moi on n'a jamais touché la série. Parce que je ne m'attendais pas du tout à ce type de jeu, et parce que c'est un gameplay à la fois original dans sa construction, et très plat/classique et daté dans ses mécaniques.

La construction d'abord, parce que ça mêle combats de TRPG en case par case (hexagonales) comme on en a des centaines avec des phases de jeu stratégiques assez proches d'un jeu de grande stratégie. C'est à dire que le seul objectif du jeu est en fait de prendre la tête d'un royaume et d'aller maraver les 5 autres sur la carte globale, constituée de champs de bataille reliés par des routes. A chaque "saison", on doit gérer les troupes : déterminer celles qui vont changer de champ de bataille (elles peuvent alors défendre leur node, mais pas attaquer un autre ce tour), celles qui vont aller faire une quête pour récupérer des trésors. On doit également invoquer les monstres uqi accompagneront les humains et tenir compte des puissances globales des ennemis proches ; la phase suivante consiste à déterminer les cibles à attaquer, celles qu'on laisse attaquer nos positions, en sachant qu'il y a un ordre précis mais que la réaction de l'IA n'est pas toujours hyper logique. Il y a d'autres grandeurs à prendre en compte, comme la gestion du mana qui soutient notre royaume ou bien l'obtention des équipements qui pendant une grande partie d'une campagne reste assez rare (du coup ça peut faire la différence).

Et donc une fois cela fait, ce qui peut prendre bien une demi-heure pour quelqu'un comme moi qui plannifie sur le long terme, on passe aux combats proprement dits. Et là pas grande originalité, c'est sympa sans plus. Les monstres meurent assez rapidement, surtout au début, et comme les unités invoquées reprennent en général au niveau 1 ça devient assez rare d'en avoir qui montent vraiment en niveau ; celles-là seront rares mais assez utiles par contre vu certains changements de classe. Mais du coup la plupart des unités sont de la chair à canon, en revanche perdre un chevalier humain c'est la merde parce que non seulement ça le laisse blessé pour la prochaine saison mais en plus ça fait disparaitre tous ses monstres du terrain de jeu, du coup c'est limite rédhibitoire si ça arrive.

Alors je disais rien d'original, mais c'est plutôt rien de positivement original : on a quelques divergences d'avec les canons du genre, mais ça ne fonctionne jamais pleinement. Par exemple une unité attaquée va presque systématiquement contre-attaquer, sauf pour de rares techniques spécifiques. Du coup ça rend les attaques manquées ou bloquées complètement contre-productives, et ça oblige parfois à user et abuser du save/reload jusqu'à ce que le coup porte parce que la mécanique de calcul de la précision/esquive est trop rigide. Pire, je trouve les unités magiques mal utilisées : trop puissantes parfois puisqu'elles peuvent faire de gros dégâts à distance sans prendre de contre, qu'elles ont des dégats de zone ahurissants, mais en contrepartie elles ne peuvent utiliser de sort tout en se déplaçant, ce qui fait qu'elles sont en général inactives sur une grande partie des batailles (soit pas à portée, soit pas bien placée, soit en manque de MP). Y'a quelques autres trucs qui me chagrinent aussi mais en bref c'est un gameplay d'un autre temps, sympa mais critiquable.

L'autre truc dommageable c'est la narration, quasi inexistante car elle ne passe que par des textes qui t'expliquent brièvement l'origine d'un perso quand tu le recrutes mais y'a pas de dynamique de groupe, pas d'objectif hormis la victoire. En gros démerde-toi pour te fabriquer ta propre histoire. Et le soucis c'est que au lieu d'avoir un groupe restreint auquel s'attacher et des persos qui viennent s'y greffer en étant bien intégrés au compte goutte, tu commences avec une dizaine d'unités assez interchangeables au début, et tu vas récolter d'autres unités rapidement donc à un moment ça devient impossible de s'y attacher, de les choyer, de toutes les gérer avec soi (on retombe sur la question de la rareté de l'équipement). Ca n'aide pas à s'impliquer.

Dernier truc, j'adore les musiques de Tenpei Sato (Disgaea et autres), je crois bien que c'est ma bande-son préférées de ce compositeur. Par contre comme tu as en gros un thème par royaume, et qu'une campagne dure une 20aine d'heures au jugé, et bien tu es bloqué 20 heures avec la même musique sans trop pouvoir profiter des autres. c'est dommage.

Enfin bref ( :P ) je vais continuer évidemment, et prendre un autre camp une fois cette campagne finie, dans un niveau de difficulté plus élevé pour mieux appréhender le jeu ; la première c'était un gros tuto.
cKei

Messagepar laurentb » 01 Juil 2020, 20:51

laurentb a écrit:Décidément mes achats des soldes sont assez décevants. Après Labyrinth que je vais laisser tant que ça n'est pas fini, j'ai lancé MHRD , un jeu de prog qui est 1°) inaccessible pour qui n'a pas sa license d'informatique, 2°) ne fait aucun effort sur l'interface et 3°) un peu foireux : j'ai voulu coller aux meilleurs scores mondiaux (c'est faisable), mais il est vite apparu que certains trichent avec les tests et donnent des réponses qui ne devraient pas fonctionner. Ca casse ma motivation. Dommage.

Hmmm, je continue mes explorations avec Gujian 3, l'action-RPG chinois ... pour l'instant (après avoir réussi à régler le menu en anglais, pan sur mes habitudes d'occidental) c'est assez joli mais bien pauvre. J'ai l'impression d'une version promenade de Dynasty Warriors (je sais, rien à voir, c'est japonais). Bon, je sens qu'au mieux ça sera un ARPG délassant-boum-boum, je vais peut-être même passer à la manette.

Sinon je continue sur Stygian, qui est très bien mais quand même vachement dur. Je vois mon personnage se déliter petit à petit, elle est maintenant schizo, la santé mentale de mon groupe descend à toute vitesse. J'aime bien mais là il me faut absolument trouver une lanterne ..
laurentb

Messagepar Poisan » 02 Juil 2020, 01:50

Terminé The Last of Us Part II en un peu moins de 30h. C'était magistral, extraordinaire.
Je vais pas tout raconter ici car je vais sans doute faire une chronique croisée avec Jérôme Dittmar qui paraîtra un peu plus tard, mais là j'ai presque envie de le refaire de suite.
Poisan

Messagepar Pierre » 02 Juil 2020, 12:18

Moi aussi, fini en 26h. Ce que fait le jeu est unique, il me semble. Et il le fait non seulement en s'appuyant sur des outils narratifs qui préexistent au jeu vidéo, mais aussi par ses mécanismes. Juste, je suis assez réservé sur sa vision de la nature humaine. On devrait ouvrir un topic spoiler, tiens. En attendant cet article de Carolyn Petit est magnifique, même s'il ne parle pas des réussites majeures du jeu :

https://medium.com/@carolynpetit/broken ... 12de5d2acf
Pierre

Messagepar Zure » 02 Juil 2020, 15:36

Putain, moi j'en suis à 37h et Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
, vous avez speedé ou alors c'est moi qui suis super lent. J'essaye de choper tous les collectibles et je passe gras de temps sur les encounter parce que le mode Survivor est super velu sur les ressources, spécialement l'ammo. Mais oui, c'est magistral ce jeu, contrairement à Pierre, je partage sa vision de la nature humaine, j'avais déjà écrit un truc là dessus à l'époque du 1.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Zure

Messagepar K2R2 » 02 Juil 2020, 19:04

Pour les nostalgiques de WipeOut qui n'auraient pas de console, le très sympathique Ballistic NG est disponible pour une poignée de figues sur Steam.

En gros c'est un clone de WipeOut tout ce qu'il y a de plus respectueux. Visuellement ça ressemble à du 2097 un peu remis au goût du jour, avec quelques textures clin d'oeil (les arbres genre sapins si vous voyez ce que je veux dire) pour le fan service, bref, oubliez les shaders et les milliards de polygones affichés simultanément, c'est du graphisme old school mais finalement assez plaisant. A noter qu'on peut choisir un mode retro, qui nous replonge immédiatement dans les graphismes de la PSone (perso je joue avec les graphismes modernes, faut quand même pas pousser).

Manette en main on se sent comme dans des chaussons, le gameplay est une merveille de finesse et de fluidité, c'est pas compliqué on se croirait dans le WipeOut 2097 original (de mémoire, parce que si je remettais les mains dessus, à mon avis je verrais rapidement les différences). Les tracés sont excellents et plutôt variés, avec plein de modes de jeux différents. Et niveau armement ? Ben c'est un clone on vous dit :mrgreen:

Bref, c'est l'éclate pour 6€ et la bande son est pas du tout dégueulasse et bien dans l'ambiance électro - indus de l'époque. Miam !

Je ne sais pas qui a développé ce jeu, mais ça m'étonnerait pas que d'anciens de chez Psygnosis aient oeuvré dans l'équipe de développement.
K2R2

Messagepar Zure » 03 Juil 2020, 00:06

Putain TLOU2 :shock:

Zure

Messagepar MrDekoninck » 03 Juil 2020, 00:17

Jedi Knight II toujours. J'en suis aux 2/3. J'avais oublié que c'était aussi drôle de pousser ses ennemis dans le vide.
Petite confession : j'ai jamais joué à Jedi Knight II sur PC jusqu'ici. A l'époque de la sortie, je m'étais fait avoir par un argument marketing pourrave et je l'avais acheté sur Game Cube. Quelle drôle d'idée, je m'en suis bien mordu les doigts. Bien sûr le portage était un peu pourri, et puis jouer à ça avec une manette GC, vous imaginez le calvaire. Remarque, ça m'a pas empêché de bien m'amuser. Mais le truc surtout, c'est qu'on pouvait choisir ses pouvoirs que d'une seule manière : avec la croix directionnelle. Ce qui fait que c'était super long de switcher d'un pouvoir à l'autre, voire qu'on s'embrouillait facilement au milieu d'un combat. Alors que sur PC, vu qu'on peut mapper toutes les touches qu'on veut, c'est assez génial. Je balance force speed et je me mets à tournoyer autour de mes adversaires qui sont complètement perdus. Et dans le même temps je les fais valdinguer dans la pièce et j'en électrocute deux-trois, c'est particulièrement jouissif.
J'ai jamais tenté The force Unleashed, mais à ce qu'il paraît c'est pas trop mal. C'est dans ce style surpuissant, justement ?
MrDekoninck

Messagepar Poisan » 03 Juil 2020, 03:05

Zure a écrit:Putain TLOU2 :shock:

Poisan

Messagepar K2R2 » 03 Juil 2020, 08:06

MrDekoninck a écrit:J'ai jamais tenté The force Unleashed, mais à ce qu'il paraît c'est pas trop mal. C'est dans ce style surpuissant, justement ?

C'est pas transcendant, mais pas foncièrement mauvais non plus, mais j'avoue ne pas avoir tenu plus de cinq heures de jeu avant que l'ennui ne me gagne.
K2R2

Messagepar laurentb » 05 Juil 2020, 09:27

Commencé Heaven's Vault, je crois qu'il y a des amateurs par ici.

Renversement de situation : j'étais venu pour l'exploration du langage. Elle est certes sympathique, avec une décomposition des idéogrammes ("tel signe doit marquer le pluriel ... celui-ci marque un substantif"), mais au final un peu courte, puisque les mots trouvés sont validés à la va-comme-je-te-pousse ("allez hop ça c'est bon"). Je comprends bien qu'il faut progresser, mais c'est un peu frustrant.

D'autre part c'est très très bavard, ce qui normalement me saoûle au bout de deux minutes quarante-deux. Or là, j'accroche, je cherche même le dialogue, parce qu'ils sont franchement bien écrits. Chaque réponse est ou n'est pas importante dans la discussion (en fait je n'en sais rien, mais je fais comme si). Ca fait vraiment plaisir à lire. (Et puis l'accent british de l'actrice, évidemment.)
laurentb

Messagepar MrDekoninck » 05 Juil 2020, 18:33

Windows 10 s'est mis à jour sur mon portable avant hier. Et depuis, à chaque fois que je veux lancer Jedi Knight II, c'est un calvaire. Ou plutôt la loterie. Parfois il se lance, parfois pas. C'est la deuxième fois que je le réinstalle pour parvenir à le lancer, c'est assez pénible (et les tips trouvés sur le net n'y font rien). Franchement, Lucas Art aurait pu faire l'effort d'adapter correctement ses jeux pour les vendre sur steam, supportant les résolutions modernes et ne crashant pas pour un oui ou un non. Franchement, ils abusent un peu d'avoir fait leur travail de portage à la truelle.

Sinon, repris un peu ma partie de Deus Ex Mankind Divided, et c'est très sympathique. Pour l'instant ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est normal : le jeu commence à dater, et puis ça a jamais été vu comme un truc révolutionnaire. Mais le travail est assuré, c'est solide est plaisant à jouer.
MrDekoninck

Messagepar Poppy » 06 Juil 2020, 15:47

J'ai oublié de trainer par ici tiens... :lol:

Fini il y a quelques temps Control. J'ai bien aimé. L'action est bonne (en gros du TPS pêchu avec quelques pouvoirs de super héros), le pitch et les persos sont intrigants (merci Remedy et merci Sam Lake !) et il y a des beaux moments d'exploration façon Metroid dans des bureaux joliment transformés par le surnaturel. Le jeu souffre malheureusement de maux dont on un peu trop l'habitude maintenant : trop long, trop d'aller-retours dans l'inventaire, trop de logs.

J'ai enchaîné avec Deliver Us The Moon qui est heureusement très court. Ca se joue un peu comme un walking simulator avec des petites séquences de gameplay variées mais pas de combat. Ca se laisse jouer mais c'est un peu scolaire comme on dit, un peu trop visiblement jeu vidéo quand il s'agit de faire des trucs. Mais le jeu se plante surtout sur l'écriture sans nuance et sans subtilité des dialogues et des persos malgré l'histoire qui au fond n'est pas mauvaise. C'est aussi un peu trop cheap parfois. Dommage, pour le prochain jeu faudra au moins embaucher quelqu'un qui sait écrire.

Là je viens de démarrer XCOM 2. Pour mon premier run j'ai décidé de ne pas le faire en Ironman histoire de profiter l'initiation. Ca a l'air riche. J'ai du mal à comprendre ce qui fait la différence entre un tir réussi et un tir raté. Le respect des stats a l'air un peu pété IMHO. C'est un problème, j'espère que j'arriverai rapidement à capter la logique sinon ça risque de ne pas le faire. L'univers est OK mais j'ai l'impression que j'ai besoin d'humour dans ce type de jeu et là il n'y en a pas du tout.

En fait là j'ai plus envie d'essayer plein de trucs que de jouer à un jeu long aussi bon soit il.
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 06 Juil 2020, 16:41

Poppy a écrit:Là je viens de démarrer XCOM 2. Pour mon premier run j'ai décidé de ne pas le faire en Ironman histoire de profiter l'initiation. Ca a l'air riche. J'ai du mal à comprendre ce qui fait la différence entre un tir réussi et un tir raté. Le respect des stats a l'air un peu pété IMHO. C'est un problème, j'espère que j'arriverai rapidement à capter la logique sinon ça risque de ne pas le faire. L'univers est OK mais j'ai l'impression que j'ai besoin d'humour dans ce type de jeu et là il n'y en a pas du tout.

Qu'est-ce que tu piges pas entre tir réussi et tir raté ? Et pour les stats ? Parce que dans mon souvenir le jeu est assez limpide... quoique punitif.
Par contre l'univers... déso, mais ça reste 1er degré militariste bas du front jusqu'au bout. C'est vraiment pas le point fort d'XCOM 2 (le point fort étant de voir mourir ton meilleur soldat après 10 heures de jeu et de pleurer sa disparition comme une madeleine). Si tu veux du tactical bien foutu et plus fun (et plus court), je te conseille steamworld heist, qui faisait super bien le job.
MrDekoninck

Messagepar Poppy » 06 Juil 2020, 17:16

Bin par exemple à un moment mon soldat s'est retrouvé à 2 cases d'un ennemi avec une rembarde entre nous deux, moi protégé par elle mais pas l'ennemi. Je lui tire dessus et je le loupe malgré un % de chance de toucher (enfin je croyais que c'était ça mais je n'en suis plus sûr pour le coup) autour de 80%. Je recharge la partie et je le loupe encore. Il y a un truc non ? Ou alors un incroyable manque de pot.

Le système de vigilance ne me semble pas super limpide non plus. Quand exactement ça se déclenche, je ne sais pas. Des fois l'ennemi passe juste à côté et mon bonhomme ne réagit pas, des fois l'ennemi court au loin entre deux murs et hop là c'est bon.

Je pourrais aller faire un tour sur Internet mais je suis du genre à aimer comprendre par moi même.
Poppy

Messagepar tapif » 06 Juil 2020, 17:42

Les lancers de hasards sont prédéterminés, justement pour éviter l'abus de recharge de sauvegarde. Tu peux recharger un million de fois ta partie et retenter le tir, tu le rateras toujours (n'essaye pas non plus de tricher en bougeant un autre membre de ton escouade entre temps, ça ne marche pas non plus :) ).

La vigilance, ça ne se déclenche qu'une seule fois, si ton soldat a déjà fait un tir, il n'en fera pas de deuxième (il y a peut être des capa qui changent ça plus tard dans le jeu, je ne me rappelle plus). Il y a certains ennemis qui ne déclenchent pas la vigilance mais au stade ou tu en es, sauf si tu joues avec l'extension et que tu as rencontré ton premier élu, tu es loin de les rencontrer.
tapif

Messagepar laurentb » 06 Juil 2020, 18:06

MrDekoninck a écrit:Par contre l'univers... déso, mais ça reste 1er degré militariste bas du front jusqu'au bout. C'est vraiment pas le point fort d'XCOM 2

Ouais, je crois que c'est ça qui me retient à chaque fois que je regarde ma bibliothèque à la recherche d'un truc à lancer. XCOM2 a l'air cool mais la flemme de me (re)farcir le contexte. Cela dit ça a l'air encore plus con-con dans Phoenix Bidule.
laurentb

Messagepar Poppy » 06 Juil 2020, 18:10

tapif a écrit:La vigilance, ça ne se déclenche qu'une seule fois, si ton soldat a déjà fait un tir, il n'en fera pas de deuxième (il y a peut être des capa qui changent ça plus tard dans le jeu, je ne me rappelle plus). Il y a certains ennemis qui ne déclenchent pas la vigilance mais au stade ou tu en es, sauf si tu joues avec l'extension et que tu as rencontré ton premier élu, tu es loin de les rencontrer.

C'est peut être ça oui. Mais je ne vois pas comment j'aurais pu deviner vu que je suis quasi sûr qu'un des écrans de tuto conseille d'utiliser la vigilance tant qu'on n'est pas détecté, donc entre autres tant qu'on n'a pas tiré. :lol:

Merci en tous cas pour les explications.
Poppy

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo