Le Yéti a écrit:Aaaah content que ça te plaise <3
En vrai, tu ne peux pas avoir de bonne note à la première partie, tu dois tout refaire avec les bons pouvoirs. Platinum fait tout le temps ça. Quel enfer.
Poisan a écrit:Bon j'ai rejoué un peu et ça s'est pas mal emballé là. Effectivement, c'est costaud.
Après, je crois que je suis plus intéressé par l'idée de découvrir le nouveau jeu Naughty Dog plutôt que par l'idée de retrouver les persos et l'univers de The Last of Us. J'ai adoré le premier, hein, mais j'ai un problème avec l'idée de suite. Et puis il y a le précédent Uncharted 4 qui me fait un peu craindre le jeu de trop. Sur les trois premières heures et demie là, je vois déjà des rallonges. Mais bon, il faut avouer que quand ça part, les Dogs c'est quand même quelque chose.
Zure a écrit:En même temps, la fin du 1 laisse quand même clairement entrevoir une suite
Poisan a écrit:The Last of Us Part II. C'est bon, il y a une reprise d'A-ha et une référence à Point Break. Zure va nous dire que c'est le meilleur jeu de l'histoire.![]()
Je ne suis pas vraiment d'accord. Comme la plupart des jeux Naughty Dog, c'est un jeu de trajectoire. Mais ici, la trajectoire géographique (la traversée des USA, la traversée des niveaux-couloirs) est doublée d'une trajectoire relationnelle entre deux personnages. L'histoire du jeu, c'est le chemin pris pour arriver à un mensonge d'amour. Et pour moi, ça avait une valeur définitive, terminale. Donc l'idée même de faire une suite avec les mêmes personnages - puisqu'on se doute bien que dans la suite Ellie va découvrir le mensonge de Joel (même si j'en sais rien) - ça contredit quelque chose qui était particulièrement fort dans le premier.
Continué à jouer de mon côté. J'étais bien emballé par le premier hub, avec sa navigation qui me rappelle Silent Hill, une série que j'adore. Il y a de beaux passages silencieux...
Et puis ensuite vient une longue phase assez bizarre, un peu fade au final. C'est des niveaux-couloirs, mais là où dans les précédents jeux les couloirs faisaient 20 mètres de large, là ils font 100 mètres de large. Il y a l'illusion de l'espace, mais du coup, il y a aussi beaucoup de vide et on tourne un peu en rond. C'est étrange, parce qu'au final il y a peu d'affrontements et on passe son temps à fouiller des endroits pour ramasser des trucs sans trop y prêter attention, jusqu'à ce qu'on se retrouve avec un inventaire plein à craquer. Et puis il y a des documents partout, des notes, des lettres, des mémo. Je sais bien que c'est une convention du survival, mais je me demande pourquoi on a pas réussi à trouver mieux depuis tout ce temps. C'est sensé apporter plus de réalisme diégétique, moi j'y vois surtout un procédé très artificiel, avec des textes très peu vraisemblables. Côté enigmes, c'est pareil : il y en a une où on a un coffre fort et dans la même pièce un tableau blanc avec écrit en gros dessus "Voici la combinaison du coffre fort...". Je vous jure, c'est de ce niveau-là. Et là, pareil, je ne comprends pas qu'avec Internet on ne soit pas plutôt allé dans l'autre sens, c'est-à-dire plutôt que de simplifier les énigmes jusqu'à l'excès, qu'on ose pas aujourd'hui faire de vrais casse-têtes. On le faisait bien il y a vingt ans, or il n'y avait pas l'accès aux soluces comme aujourd'hui. Ca, c'est un mystère pour moi, à ranger encore dans la case "tendances paresseuses" du JV contemporain, aux côtés de l'axiome quantité plutôt que qualité.
Bref, j'arrête mon rant parce que le jeu sinon est vraiment bon. L'enrobage de Naughty Dog est comme d'habitude merveilleux, il y a quelque chose de très émouvant dans les visages notamment. C'est toujours un cran au-dessus de tout ce qui se fait. Et le gameplay action est excellent. Mais vraiment.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités