A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar K2R2 » 13 Juin 2020, 17:24

On doit pouvoir éditer le fichier cfg pour choisir une résolution plus moderne, à vérifier quand même.

edit : trouvé sur les forums steam la solution pour la résolution

https://steamcommunity.com/app/6030/dis ... 436070217/
K2R2

Messagepar Thufir » 14 Juin 2020, 11:39

ai voulu lancer Xcom chimera squad. J'étais prêt à accepter beaucoup de choses mais l'univers visuel est d'une telle laideur, les dialogues sont si mal écrits, l'humour est tellement naze que j'ai pas pu dépasser le tutorial.
C'est con parce que si ça se trouve, comme jeu, ça fait le job.
Thufir

Messagepar laurentb » 14 Juin 2020, 16:46

Ouais mais des tactical, c'est pas ce qui manque. Apparemment le Gears of War n'est pas si mal (je ne connais pas du tout la série). Tiens d'ailleurs j'ai toujours Satellite Reign installé depuis des plombes, peut-être que ça serait le moment de le lancer.
laurentb

Messagepar Thufir » 14 Juin 2020, 17:44

Je suis preneur de conseils de vente en tactical, hein :mrgreen:
Thufir

Messagepar Shane_Fenton » 14 Juin 2020, 19:38

Enfin, après presque un mois d'interruption, j'ai pu me refaire une vraie bonne grosse session de jeu. 4 heures à essayer des choses diverses et variées :

- Call of Duty premier du nom. Première impression : ouch ! ça a vieilli. Il est loin le temps où je trouvais les graphismes de Medal of Honor : Allied Assault absolument renversants. Deuxième impression, dès que les choses sérieuses commencent : ouah ! L'action est vraiment trépidante. Je comprends d'où vient le succès de la série, et j'avais oublié les sensations ressenties lors, justement, de ma session de Medal of Honor : Allied Assault à l'époque. C'est jouissif d'être immergé au beau milieu d'une scène de combat façon film de guerre hollywoodien, de buter ces salopards de soldats ennemis, de tenter des actions audacieuses (courir sous le feu ennemi, nettoyer une maison pour pouvoir tirer depuis un endroit élevé, etc...). Du moins, c'est jouissif pendant 1/2 heure, après je me fatigue. Je me suis fait descendre après une action trop imprudente, même malgré tous les médikits à côté. C'était une expérience vraiment sympa, mais je n'ai pas spécialement envie de trop la poursuivre. 30 minutes, c'était très bien. Si je veux me défouler plus longtemps et plus régulièrement, je préfère de loin un bon vieux Doom ou Quake.

- Assassin's Creed : Brotherhood : Toujours tiraillé entre deux sentiments contradictoires. A savoir : "Que c'est beau !" (quand je parcours la ville) et "que c'est con !" (quand je subis les cinématiques interminables qui permettent de faire avancer le scénario, avec Machiavel et les Borgia qui servent d'alibi pour une histoire de monde à sauver, de pomme d'or, et que sais-je encore...). Mais après m'être fadé les premières missions horripilantes (une séance de tir au canon chronométrée, suivie d'une longue séquence de parkour dans un niveau souterrain), me voilà enfin, ENFIN, au coeur du jeu, à Rome. Et là j'en prends plein les mirettes. Je me fous un peu des combats, que j'ai tendance à bâcler. Je joue pour le tourisme, et c'est un régal. Je commence déjà à être accroché.

- FIVE : Guardians of David : un action-RPG dans l'univers de la Bible. On incarne à tour de rôle David le roi d'Israël ou ses amis, dans un univers ultra-balisé, une longue succession de couloirs où on doit faire pan-pan-boum-boum sur des loups, des soldats phillistins, etc... On a même droit au combat David contre Goliath. Et on n'a aucune possibilité de customisation : on augmente de niveau, on récupère éventuellement de nouvelles skills, c'est vaguement marrant 5 minutes pas plus. Et dire que ce jeux a eu une suite ("Champions of Canaan"). Bref, passez votre chemin.

- Castle Torgeath : Encore un dungeon crawler amateur comme on en voit débarquer à la pelle sur Steam, et que j'ai acheté à vil prix (probablement moins d'1€) par curiosité, histoire de laisser sa chance aux productions amateur. Et encore une fois, ça ne vaut pas plus. C'est de ma faute, en ce moment j'ai tellement peu de temps que je manque singulièrement de patience. D'autant que cette production amateur est de meilleure facture que d'autres dungeon crawlers achetés au poids sur la même plate-forme. Mais désolé, je n'ai pas envie d'attendre de tuer mon dixième rat ou ma vingtième araignée avant de pouvoir enfin affronter des squelettes...

Dit comme ça, cette session était peu ragoûtante, mais rassurez-vous, c'est AC : Brotherhood (avec Call Of) qui a occupé le plus clair de mon temps.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar laurentb » 15 Juin 2020, 10:00

Récemment.

• Mise à jour de Snowrunner donc je me suis fait la zone Russe, que j'avais laissée de côté. Elle est assez technique, plus complexe que les zones US parce qu'il n'y a jamais d'axe "facile".
  • Satisfactory est sorti (toujours en EA) sur steam, c'était l'occasion de faire une partie entre potes. C'est vraiment chouette, malgré quelques problèmes de synchro en multi (qui rendent inutilisables les camions, notamment) et l'absence d'un serveur dédié (il est sur la todo-list). C'est forcément moins complexe que Factorio, mais (beaucoup) plus joli et avec une map vraiment intéressante à explorer. C'est le jeu qu'on relance tous les ans avec plaisir, et que je relancerai en solo à la sortie.
  • Supraland du humble de ce mois-ci, un plateformer marrant, assez cheap mais jouable. Le hic étant qu'on reste régulièrement coincé tant qu'on n'a pas compris quel bidule caché il fallait absolument récupérer dans un coin de la map. Mais sinon c'est mignon et ça se mange sans trop réfléchir.
  • Enfin, je viens de commencer Stygian, un Lovecraft très classique. Ambiance très bien rendue, combats assez tendus (on peut essayer de les éviter). Des bizarreries aussi : des temps de chargement étonnants pour des tableaux en 2D.
laurentb

Messagepar K2R2 » 15 Juin 2020, 15:26

Bon ben j'ai repris AC Odyssey à tête reposée et sans en attendre monts et merveilles. J'ai revu mes prétentions à la baisse en matière de narration et d'immersion et depuis ça passe mieux. Je trouve le jeu toujours aussi mal écrit, mais j'en ai pris mon parti et je passe rapidement sur les dialogues. Je trouve le système de leveling toujours aussi peu intéressant et j'ai laissé tombé l'upgrade de l'armement. Je m'équipe au fur et à mesure avec ce que je trouve, c'est pas super intéressant et le jeu ne laisse place à aucune surprise en matière de loot. T'es dans telle zone, tu butes des ennemis à peu près du même niveau que toi, tu récupères du loot du même niveau.... Bref, le seul sentiment de progression vient de ta propre habileté à la manette (enfin, au clavier pour moi), à force tu deviens meilleur et c'est plutôt satisfaisant. Finalement le jeu est à la fois trop généreux (tu récupères des tonnes de trucs un peu partout) et trop prévisible dans le sens où il devance toujours les besoins du joueur.... mais en même temps, toute cette générosité ne sert pas à grand et on ne s'émerveille jamais de ce qu'on vient de récupérer.

Du coup je joue surtout pour la balade et pour la baston. Se balader dans des paysages magnifiques à démonter du vilain c'est finalement pas si mal, dommage que les grosses batailles ne soient qu'une immense arène bordélique, j'aurais bien aimé voir des affrontements entre phalanges de hoplites, bouclier contre bouclier, lance en avant à foncer sur l'ennemi. Sentir la puissance et la rigueur de l'infanterie spartiate qui mène la charge. Mais bon, j'imagine que le système de jeu ne s'y prêtait guère, on n'est pas dans un rts.

C'est dommage, avec un bon scénario et une écriture digne de ce nom, un système de jeu laissant un peu plus d'ouverture et de surprise, ça pourrait être un jeu fabuleux.
K2R2

Messagepar laurentb » 16 Juin 2020, 12:00

Ce Supraland est assez étonnant. Je l'ai lancé parce que j'avais besoin d'un truc un peu débile après une journée sportive (l'énergie ne monte plus au cerveau), en pensant le torcher rapidos. Quelques heures plus tard, je me rends compte que ma sauvegarde en est à 15% du jeu ... et je continue d'ouvrir des niveaux de plus en plus gros. C'est un plateformer (en 3D FPS) labyrinthique, assez malin, pas prétentieux, avec plein de petites énigmes -- parfois certes un peu bloquantes -- et beaucoup, beaucoup de bidules cachés à découvrir partout, dans un style metroidvaniesque. Évidemment si vous cherchez de la narration, ça n'est pas ça, mais moi je passe un bon moment là-dedans.
laurentb

Messagepar Vinz » 17 Juin 2020, 11:55

Fini Final Fantasy VII Remake en prenant bieeeen mon temps. Après un climax final vraiment too much, je dois dire que je n'ai pas été super emballé par l'expérience, globalement. Sur pas mal de points j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un gros patch correctif de Final Fantasy XV qui ressemblait déjà pas mal, à la base, à une relecture de Final Fantasy VII. Au final, on se retrouve avec un jeu plus abouti (le système de combat est quand même beaucoup mieux pensé, même si les affrontements sont inégaux) mais le découpage du jeu original en plusieurs épisodes et les commentaires méta lourdingues (les espèces de spectres du destin) n'apportent pas vraiment de plus-value intéressante à la narration originale.
Au contraire, certaines audaces...

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

... sont immédiatement désamorcées. Par contre Sephiroth perd une grande partie de son aura mystérieuse puisqu'il était manifestement inconcevable de le laisser dans l'ombre comme c'était le cas dans le chapitre de Midgar du jeu original. Le personnage est tellement iconique que ce n'était peut-être pas forcément très judicieux de le laisser dans l'ombre, mais au final ça sent quand même pas mal le fan service à la sulfateuse.

Image

Commencé Astral Chain et pour le moment j'aime énormément. C'est japonais as fuck avec un système high concept gargantuesque pas évident à assimiler et une interface aussi classieuse que bordélique (rarement vu un mode de sélection de difficulté aussi tordu) mais le mélange beat'em all / enquête est suffisamment frais pour qu'on ait envie de se plonger dedans, quitte à tâtonner pas mal. La DA futuriste est chouette (en dehors du chara-design un peu vomitif) et contourne intelligemment les capacités limitées de la Switch. Par contre je ne raffole pas particulièrement du lore flic-maître-chien-SF, je préférais le délire roccoco de Bayonetta, mais ça n'est pas non plus totalement rédhibitoire. Seul bémol, je ne suis pas sûr d'être très doué à ce jeu, vu les scores que je me tape à la fin de chaque affrontement... Mais j'avoue que j'ai jamais été très à l'aise avec les gameplays où tu dois contrôler deux entités en même temps (c'est d'ailleurs pour ça que je ne conduis que des voitures automatiques :mrgreen:).
Vinz
Site Admin

Messagepar Le Yéti » 17 Juin 2020, 12:59

Aaaah content que ça te plaise <3

En vrai, tu ne peux pas avoir de bonne note à la première partie, tu dois tout refaire avec les bons pouvoirs. Platinum fait tout le temps ça. Quel enfer.
Le Yéti

Messagepar Shane_Fenton » 18 Juin 2020, 10:43

Nouvelle grosse session de jeu cette semaine. Voici ce que j'en retire :

- Mystery of the Druids: Jeu d'aventure allemand de 2001. C'était à vil prix sur GOG, c'était vieux, c'était un point'n'click avec des druides dedans, j'ai dit banco. J'ai donc essayé, et... ouch ! En me renseignant par la suite sur la genèse du jeu, j'ai appris que c'était le tout premier de la boîte, qu'il a eu suffisamment de succès localement pour être rentable, mais qu'il a été massacré à sa sortie pour ses nombreux défauts. Et ils sont flagrantrs. C'est sûrement dû au fait que je joue à ce jeu (et aux point'n'click en général) avec 20 ans de retard et que je ne suis pas habitué à un gameplay pareil. Mais quand même ! Les lignes de dialogue et leur apparition sont incohérentes, ce n'est pas juste une question de bons ou de mauvais choix, c'est le design qui est mal branlé. Et puis il m'est arrivé d'être bloqué sur d'autres point'n'click parce qu'il me manquait un objet. Mais quand même ! Être bloqué parce qu'il nous manque un objet ou qu'on ne pense pas à LA bonne combinaison d'objets, c'est une chose. Mais là, ça devient absurde. J'explique : on incarne un inspecteur de Scotland Yard chargé d'enquêter sur une affaire de meurtre rituel. OK. Il faut donc qu'on aille dans tous les bureaux possibles à la recherche de tous les objets à prendre (labo de chimie, reprographie, salle informatique, bureaux des collègues ou du supérieur...). OK. Arrivé sur les lieux du crime, il faut interroger le policier sur place. Lignes de dialogue incohérentes, qui apparaissent et disparaissent n'importe comment, mais OK. Puis on découvre les ossements et on se rend compte qu'un des os peut être ramené comme pièce à conviction. Sauf que... il faut un sac plastique pour le prendre, et il faut y avoir pensé avant quand on fouillait tout le bâtiment de Scotland Yard. Et là je dis non. Pour moi, c'est un tue-l'amour, ou plutôt un tue-l'immersion. Ce n'est pas forcément moi qui n'ai plus l'habitude des jeux-qui-étaient-forcément-mieux-avant-quand-le-joueur-n'était-pas-pris-par-la-main. C'est juste un flow (je ne sais pas trop comment le dire) mal branlé. Et je comprends mieux les critiques assassines, sachant que le doublage français nanardesque n'arrange rien. Mais bon, le point positif, c'est que le succès relatif a permis à la boîte de faire d'autres jeux, et que les critiques leur ont permis de faire le point sur ce qui n'allait pas et de perfectionner leur formule. Ce qui nous amène à...

- State of Mind: autre jeu d'aventure allemand, mais beaucoup plus récent (2018). Le créateur de Mystery of the Druids a travaillé dessus. Et quand je passe de l'un à l'autre, je mesure les progrès ! J'avais déjà commencé le jeu il y a quelques mois et j'étais charmé par la direction artistique, le gameplay efficace, l'histoire... Certes, on ne se creuse pas beaucoup les méninges, à savoir que même dans Life is Strange il y avait des énigmes à résoudre. Là, c'est par exemple un robot aspirateur qui ne marche plus, mais heureusement il suffit de retrouver la carte magnétique qui se trouve sur la table de la cuisine juste derrière, et hop ! problème résolu. Mais encore une fois, l'histoire est prenante. Donc je valide.

- Bloodnet : un vieux jeu (1993) très étrange, mélange de vampires et de cyberpunk pour l'univers, et mélange de RPG et de point'n'click pour le gameplay. On commence par une cinématique interminable, avec Van Helsing qui est en fait un vampire (ce que je considère comme une hérésie après avoir lu Dracula de Bram Stoker), mais passons. Vient ensuite le moment de la création de personnage, et on a le choix entre une création de perso classique ou via un questionnaire, comme dans les vieux Elder Scrolls. Ensuite, on est lâché dans la nature, et c'est là que je me rends compte à quel point on a fait des progrès en termes d'interface et de standardisation des commandes clavier... Du coup, je joue avec le manuel chargé sur un autre ordi. Je reste quand même un peu paumé : je sais que je viens d'être "vampirisé", mais à part ça, je ne sais pas trop quoi faire et où aller. En tout cas j'apprécie l'ambiance, et ça me fait du bien de jouer enfin aux jeux qui me faisaient baver d'envie quand je les découvrais sur les Joystick de l'époque.

- Through the Woods: un walking simulator norvégien. Pour l'instant je découvre l'histoire et les deux personnages, que j'ai pu jouer à tour de rôle : une mère de famille débordée, et son fils négligé et mal-aimé, qui se retrouvent pour les vacances dans un châlet au beau milieu de nulle part. Le fils se fait kidnapper, la mère doit partir à sa recherche, l'ambiance fantastique/horrifique s'installe, et l'aventure commence enfin. On verra ce que ça donne.

- Underrail: après l'avoir essayé pendant quelques heures il y a plusieurs mois de cela, j'ai décidé de recommencer une partie, et j'accroche bien, très bien même. Le gameplay à la Fallout est très efficace, l'ambiance est réussie, les quêtes s'enchaînent très bien, et c'est toujours jouissif de remporter ses premiers combats, de monter en expérience, d'acquérir de nouveaux pouvoirs (fidèle à mon habitude, je joue à fond la carte de la magie, ou plutôt des "abilités psi"). Du coup, c'est mon RPG du moment.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Vinz » 18 Juin 2020, 15:07

Le Yéti a écrit:Aaaah content que ça te plaise <3

En vrai, tu ne peux pas avoir de bonne note à la première partie, tu dois tout refaire avec les bons pouvoirs. Platinum fait tout le temps ça. Quel enfer.

En fait c'est totalement aléatoire. Parfois je finis avec un D bien humiliant, la fois suivante je me tape un S+ sans vraiment avoir eu l'impression d'avoir beaucoup mieux joué. Le système de scoring m'échappe mais bon c'est pas très grave, ça reste super.
Vinz
Site Admin

Messagepar Poisan » 19 Juin 2020, 06:26

Absolument d'accord avec le post de Vinz sur FFVII Remake. D'ailleurs, il ne me reste déjà plus grand-chose de ce jeu (que j'ai pourtant pas mal aimé).

Joué 1h40 à Le Dernier d'entre-nous partie deux ce matin. A peu près le temps que dure un film. Eh ben, tout ce que je peux dire, c'est que ça paie beaucoup moins qu'un film.

J'avais des craintes quant à cette suite, parce qu'à mon sens le premier jeu n'avait pas besoin de suite, et j'ai peur que ça se confirme. C'est toujours très beau, mais ça pue la formule Naughty Dog à plein nez, le déjà joué, voire le téléphoné. Ca va s'étirer, comme Uncharted 4 s'étirait. Ca va se raconter, plutôt que de raconter quelque chose. J'ai l'impression que c'est un peu la marque Druckmann ça. Je le trouve assez complaisant, ce mec. Je sais pas, on va voir, j'espère pas. Mais bon.

Ca faisait longtemps que j'avais pas tâté de la manette, et les séquences d'action-survival sont toujours aussi cool. C'est déjà ça.
Poisan

Messagepar Zure » 19 Juin 2020, 20:25

J'ai commencé TLOU2 aussi, bon évidemment je suis totalement pas d'accord avec Poisan. :lol:

Je me suis refait le 1 + Left Behind juste avant et franchement je trouve que le 2 est une super évolution du premier sur tous les plans. J'adore le 1 de toute manière est on peut considérer que l'embryon du jeu est identique : il y a toujours cette physicalité sur les combats, pour l'instant j'ai pas encore beaucoup progressé dans le 2, je viens de finir le supermarché, mais je dirais que c'est encore un chouia plus physique ici et plus finement restitué en termes de sensations pour le joueur, y a un super feedback quand tu fais un grapple sur un ennemi ou un stealth kill genre tu sens vraiment la lame rentrer dans la gorge et la possibilité de dodger est vraiment super bien. Le gunplay est au poil aussi. C'est d'ailleurs marrant qu'ils arrivent à rendre les combats, surtout de melée, aussi impressionnant et physique dans TLOU, alors qu'ils n'y sont pas arrivés dans UC, non pas qu'ils soient mauvais mais ils font finalement moins réalistes, je me demande si c'est parce que le jeu se veut plus fun et léger dans l'absolu ?

Et puis bon, retrouver les persos, c'est trop bien.

Visuellement sur Pro en HDR, c'est à tomber par terre, les animations sont out of this world, l'audio (j'y joue avec le Sony Platinum en 3D audio) c'est l'hallu, à mon avis c'est vraiment un jeu à se faire avec le casque 3D (c'était déjà le cas avec UC4 et LL) parce qu'en terme d'immersion c'est hallucinant. Tout est ouf, la finition, c'est vraiment le jeu où tu te fais plaisir, tu sais que ça va exploiter tout ton matos Sony. Bon après c'est pas propre aux jeux ND en particulier, la majorité des exclus PS4 Sony sont oufissimes sur la réalisation mais quand même Naughty Dog ça reste un chouia au-dessus du reste.

Franchement mes premières impressions c'est que c'est tout ce que j'attends d'un JV aujourd'hui. Déjà après m'être refait le 1, j'ai réalisé à quel point TLOU avait niqué tous les autres survival, en le terminant, je me suis dit que j'aurais même pas dû perdre du temps à me faire RE2 Remake (même si je me suis bien amusé) tellement TLOU est au-dessus sur tous les plans, même en temps que remaster d'un jeu PS3, il est plus beau que RE2.
Zure

Messagepar Poisan » 19 Juin 2020, 22:53

Bon j'ai rejoué un peu et ça s'est pas mal emballé là. Effectivement, c'est costaud.

Après, je crois que je suis plus intéressé par l'idée de découvrir le nouveau jeu Naughty Dog plutôt que par l'idée de retrouver les persos et l'univers de The Last of Us. J'ai adoré le premier, hein, mais j'ai un problème avec l'idée de suite. Et puis il y a le précédent Uncharted 4 qui me fait un peu craindre le jeu de trop. Sur les trois premières heures et demie là, je vois déjà des rallonges. Mais bon, il faut avouer que quand ça part, les Dogs c'est quand même quelque chose.
Poisan

Messagepar Zure » 19 Juin 2020, 23:34

Poisan a écrit:Bon j'ai rejoué un peu et ça s'est pas mal emballé là. Effectivement, c'est costaud.

Après, je crois que je suis plus intéressé par l'idée de découvrir le nouveau jeu Naughty Dog plutôt que par l'idée de retrouver les persos et l'univers de The Last of Us. J'ai adoré le premier, hein, mais j'ai un problème avec l'idée de suite. Et puis il y a le précédent Uncharted 4 qui me fait un peu craindre le jeu de trop. Sur les trois premières heures et demie là, je vois déjà des rallonges. Mais bon, il faut avouer que quand ça part, les Dogs c'est quand même quelque chose.

En même temps, la fin du 1 laisse quand même clairement entrevoir une suite, t'as forcément envie de savoir ce qu'il se passe après qu'ils soient arrivés dans la communauté de Tommy. En tout cas, moi j'avais envie.

UC4 c'est différent, aucun des jeux n'est directement lié au précédent, c'est des aventures détachées et puis le problème de UC4 ce n'est pas qu'il soit une suite, c'est juste qu'il change un peu trop le ton de la série par rapport aux 3 premiers, après c'est aussi ce qui le rend spécifique et ça reste un super jeu mais il a un peu perdu le côté pulp, même s'il est présent à certains moments. Du reste, Lost Legacy se rapproche plus du ton de la trilogie en fait.
Zure

Messagepar roger » 20 Juin 2020, 10:33

Je me suis lancé dans Kingdom come deliverance. Enfin j'ai essayé de me lancer, vu que lorsque je voulais faire une petite sauvegarde au bout de quelques minutes l'anecdote des sauvegardes en schnaps s'est brutalement rappelée à moi :D
Je suis plein d'attentes.
En parallèle j'ai acheté Red Alert 3, notamment pour faire des parties en réseau un peu plus rigolotes qu'avec Age of empires 2. C'est tout rutilant, plein de gadgets qui ont l'air mûrement réfléchis, en comparaison mes vieux souvenirs de Red alert premier du nom ont quelque chose de complètement décoloré et fade visuellement parlant. Je me demande si je vais réussir à intégrer toutes ces commandes ou si ça va faire comme avec Fifa où je ne suis jamais arrivé à dépasser les commandes de base.
roger

Messagepar Donnie Jeep » 20 Juin 2020, 10:52

Ah tiens, pour moi Uncharted 4 est le meilleur opus de la saga... À la fois hâte de me lancer dans TLOUII (mon jeu doit se trouver entre l'Angleterre et la France en ce moment) mais aussi un peu de craintes. Pas par rapport au titre en lui-même, mais je sais pas si je suis dans le mood de me manger autant de noirceur dans la tronche.

Sinon, mercredi est sorti Across The Grooves, du studio bordelais Nova Box. Jeu que j'attendais beaucoup beaucoup. Et j'ai pas été déçu. Une nouvelle fois l'écriture, l'art, l'ost, tout est au top et se marrie parfaitement bien. Un pur plaisir de suivre cet interactive graphic novel comme ils l'appellent, dans les pas d'Alice qui enquête entre Bordeaux, Paris, Londres, Prague etc sur un mystérieux vinyle qui peut changer le passé (et donc le futur) de celui qui l'écoute, tout en suivant les pas de son ex, Ulysse, dans une sorte d'Odyssée inversée.
Le jeu se place dans l'univers d'un de leur précédent titres (Along TheEdge) et se dévoile comme une sorte de "High Fidelity meets The Butterfly Effect meets The Ninth Gate". Il faut compter environ 3h pour boucler le voyage mais les choix prenant une très grande place, la rejouabilité est assez conséquente si on veut découvrir les différents chemins et itérations du perso principal (et même découvrir d'autres persos qu'on n'aurait pas ou peu croisés lors de la première partie).
Pour 15 euros max (enfin, un peu plus si on le prend sur Switch), je conseille si vous aimez le genre. Et comme la musique tient une place importante (durant les écoutes du vinyle, nos choix modifient à la fois le passé et futur mais aussi certaines parties des lyrics), c'est le jeu idoine pour le 21 juin. :D
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Poisan » 21 Juin 2020, 03:34

The Last of Us Part II. C'est bon, il y a une reprise d'A-ha et une référence à Point Break. Zure va nous dire que c'est le meilleur jeu de l'histoire. :)

Zure a écrit:En même temps, la fin du 1 laisse quand même clairement entrevoir une suite

Je ne suis pas vraiment d'accord. Comme la plupart des jeux Naughty Dog, c'est un jeu de trajectoire. Mais ici, la trajectoire géographique (la traversée des USA, la traversée des niveaux-couloirs) est doublée d'une trajectoire relationnelle entre deux personnages. L'histoire du jeu, c'est le chemin pris pour arriver à un mensonge d'amour. Et pour moi, ça avait une valeur définitive, terminale. Donc l'idée même de faire une suite avec les mêmes personnages - puisqu'on se doute bien que dans la suite Ellie va découvrir le mensonge de Joel (même si j'en sais rien) - ça contredit quelque chose qui était particulièrement fort dans le premier.

Continué à jouer de mon côté. J'étais bien emballé par le premier hub, avec sa navigation qui me rappelle Silent Hill, une série que j'adore. Il y a de beaux passages silencieux...

Et puis ensuite vient une longue phase assez bizarre, un peu fade au final. C'est des niveaux-couloirs, mais là où dans les précédents jeux les couloirs faisaient 20 mètres de large, là ils font 100 mètres de large. Il y a l'illusion de l'espace, mais du coup, il y a aussi beaucoup de vide et on tourne un peu en rond. C'est étrange, parce qu'au final il y a peu d'affrontements et on passe son temps à fouiller des endroits pour ramasser des trucs sans trop y prêter attention, jusqu'à ce qu'on se retrouve avec un inventaire plein à craquer. Et puis il y a des documents partout, des notes, des lettres, des mémo. Je sais bien que c'est une convention du survival, mais je me demande pourquoi on a pas réussi à trouver mieux depuis tout ce temps. C'est sensé apporter plus de réalisme diégétique, moi j'y vois surtout un procédé très artificiel, avec des textes très peu vraisemblables. Côté enigmes, c'est pareil : il y en a une où on a un coffre fort et dans la même pièce un tableau blanc avec écrit en gros dessus "Voici la combinaison du coffre fort...". Je vous jure, c'est de ce niveau-là. Et là, pareil, je ne comprends pas qu'avec Internet on ne soit pas plutôt allé dans l'autre sens, c'est-à-dire plutôt que de simplifier les énigmes jusqu'à l'excès, qu'on ose pas aujourd'hui faire de vrais casse-têtes. On le faisait bien il y a vingt ans, or il n'y avait pas l'accès aux soluces comme aujourd'hui. Ca, c'est un mystère pour moi, à ranger encore dans la case "tendances paresseuses" du JV contemporain, aux côtés de l'axiome quantité plutôt que qualité.

Bref, j'arrête mon rant parce que le jeu sinon est vraiment bon. L'enrobage de Naughty Dog est comme d'habitude merveilleux, il y a quelque chose de très émouvant dans les visages notamment. C'est toujours un cran au-dessus de tout ce qui se fait. Et le gameplay action est excellent. Mais vraiment.
Poisan

Messagepar Zure » 21 Juin 2020, 19:40

Poisan a écrit:The Last of Us Part II. C'est bon, il y a une reprise d'A-ha et une référence à Point Break. Zure va nous dire que c'est le meilleur jeu de l'histoire. :)

Je ne suis pas vraiment d'accord. Comme la plupart des jeux Naughty Dog, c'est un jeu de trajectoire. Mais ici, la trajectoire géographique (la traversée des USA, la traversée des niveaux-couloirs) est doublée d'une trajectoire relationnelle entre deux personnages. L'histoire du jeu, c'est le chemin pris pour arriver à un mensonge d'amour. Et pour moi, ça avait une valeur définitive, terminale. Donc l'idée même de faire une suite avec les mêmes personnages - puisqu'on se doute bien que dans la suite Ellie va découvrir le mensonge de Joel (même si j'en sais rien) - ça contredit quelque chose qui était particulièrement fort dans le premier.

Continué à jouer de mon côté. J'étais bien emballé par le premier hub, avec sa navigation qui me rappelle Silent Hill, une série que j'adore. Il y a de beaux passages silencieux...

Et puis ensuite vient une longue phase assez bizarre, un peu fade au final. C'est des niveaux-couloirs, mais là où dans les précédents jeux les couloirs faisaient 20 mètres de large, là ils font 100 mètres de large. Il y a l'illusion de l'espace, mais du coup, il y a aussi beaucoup de vide et on tourne un peu en rond. C'est étrange, parce qu'au final il y a peu d'affrontements et on passe son temps à fouiller des endroits pour ramasser des trucs sans trop y prêter attention, jusqu'à ce qu'on se retrouve avec un inventaire plein à craquer. Et puis il y a des documents partout, des notes, des lettres, des mémo. Je sais bien que c'est une convention du survival, mais je me demande pourquoi on a pas réussi à trouver mieux depuis tout ce temps. C'est sensé apporter plus de réalisme diégétique, moi j'y vois surtout un procédé très artificiel, avec des textes très peu vraisemblables. Côté enigmes, c'est pareil : il y en a une où on a un coffre fort et dans la même pièce un tableau blanc avec écrit en gros dessus "Voici la combinaison du coffre fort...". Je vous jure, c'est de ce niveau-là. Et là, pareil, je ne comprends pas qu'avec Internet on ne soit pas plutôt allé dans l'autre sens, c'est-à-dire plutôt que de simplifier les énigmes jusqu'à l'excès, qu'on ose pas aujourd'hui faire de vrais casse-têtes. On le faisait bien il y a vingt ans, or il n'y avait pas l'accès aux soluces comme aujourd'hui. Ca, c'est un mystère pour moi, à ranger encore dans la case "tendances paresseuses" du JV contemporain, aux côtés de l'axiome quantité plutôt que qualité.

Bref, j'arrête mon rant parce que le jeu sinon est vraiment bon. L'enrobage de Naughty Dog est comme d'habitude merveilleux, il y a quelque chose de très émouvant dans les visages notamment. C'est toujours un cran au-dessus de tout ce qui se fait. Et le gameplay action est excellent. Mais vraiment.

Je comprends pas vraiment ta logique, il n'y a rien de terminal, tout est relatif au plaisir de chacun de retrouver des personnages qu'il a aimé. C'est comme si tu croisais un jour dans la rue une ex de qui tu as été super amoureux quand tu avais 20 ans et que tu n'as pas revu depuis X années, t'as forcément envie de savoir ce qui lui est arrivé, non ?

En plus, je n'ai pas la même lecture que toi de la fin du 1, je ne considère pas que Joel a menti au sens strict, il a plutôt pris une décision à la place d'une gamine de 14 ans qui n'était absolument pas en mesure de prendre ce genre de décision et qui voulait le faire à cause de la culpabilité d'avoir perdue son amie (de qui elle était amoureuse) et parce qu'elle s'est faite brainwasher la cervelle par les Fireflies qui sont des gauchistes prêt à sacrifier une gamine pour sauver l'humanité (soit encore une idée grandiloquente). Donc dans ce contexte là, le mensonge de Joel est très relatif.

Du coup, oui j'avais forcément très envie de voir ce qu'il se passait après.

Pour le reste ouais je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit du meilleur jeu du monde, ou tout au moins, un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer. Le premier est déjà dans mon top 10 île déserte, probablement même top 5, celui-là so far, je dirais top 3. En plus du clin d'oeil à Point Break, Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

J'aime beaucoup (pour le moment en tout cas) que le jeu conserve sa ligne cynique et sombre sur l'humanité, j'adore aussi le concept de vengeance et je trouve que la rage d'Ellie que l'on sentait déjà dans le 1 dans les moments où on la contrôle et dans Left Behind soit présentée comme une rivière souterraine qui s'est installée en elle durablement. Je trouve le perso hyper fort, probablement le meilleur perso de JV je pense.

Pour ce qui est de l'exploration, un conseil, tu devrais au moins mettre la gestion des ressources en difficulté Survivor dans les options parce que là tu vas voir qu'explorer le moindre recoin pour trouver du matos va prendre un tout nouveau sens pour toi parce que t'es constamment short en tout et c'est un des trucs cool avec cet épisode c'est que tu peux tweaker la diff comme tu veux, tu peux laisser les encounter en Normal et mettre par exemple le stealth et les ressources en Survivor.
Zure

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo