A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Martin » 04 Avr 2020, 16:35

C'est cool M&M X, c'est plus inspiré des premiers (jusqu'au V) que des suivants, auxquels je n'ai d'ailleurs jamais joué (alors que j'ai passé beaucoup de temps sur les III, IV et V).
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 04 Avr 2020, 16:47

Martin a écrit:C'est cool M&M X, c'est plus inspiré des premiers (jusqu'au V) que des suivants, auxquels je n'ai d'ailleurs jamais joué (alors que j'ai passé beaucoup de temps sur les III, IV et V).

Mon point de vue est biaisé, parce que Might & Magic 7 est à la fois mon premier Might & Magic, mon deuxième RPG (le premier étant Daggerfall), et l'un de mes plus grands coups de coeur vidéoludiques de tous les temps. Dans le Top 5 de mes éxpériences vidéoludiques les plus marquantes. J'ai aimé passionnément le 7, suivi du 8, jusqu'à l'obsession. Et je ne parle pas du temps que j'ai passé dessus (somme toute assez modeste), mais de l'intensité avec laquelle j'ai parcouru et aimé ces deux jeux. Donc évidemment que je vais te recommander ces épisodes. Et je te recommande aussi le 6, bien entendu. J'ai mis longtemps à y jouer, mais je l'ai enfin essayé récemment, et j'ai retrouvé le feeling, les sensations. J'ai bien conscience que le "parfum" de cette trilogie (6-7-8) est très différent de celui de la précédente trilogie (3-4-5). Mais c'est une expérience vidéoludique qui, à mon avis, vaut encore le coup aujourd'hui.

Might & Magic X est évidemment très différent, plus proche des 3-4-5. J'avais essayé le 3 récemment, j'y avais passé un peu de temps, mais je me suis un peu perdu dans l'univers en ne sachant plus quoi faire, et quand je me suis retrouvé coincé dans un donjon que je n'étais pas encore assez fort pour explorer, j'ai lâché l'affaire. Dans le 10, je suis déjà un peu mieux guidé (et on est débarrassé des archaïsmes de l'interface et du système de magie qui me rebutaient un peu dans le 3). Un jour je reprendrai ces vieux épisodes, de manière plus méthodique. Mais là, je suis à fond dans le 10.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar MrDekoninck » 04 Avr 2020, 17:40

Fini Mafia III. Une fin assez touchante ne rattrapera pas l'ensemble du jeu, qui est à peine passable rétrospectivement. Personnellement, j'ai assez hâte qu'on sorte du dogme du AAA open World, parce que ça plombe la cohérence du jeu. Par exemple, arrivé à la dernière mission, je me retrouve à avoir la possibilité d'ouvrir un bar et de l'aménager. WTF ? Ca n'a aucune cohérence avec le protagoniste, Lincoln, qui est en pleine vendetta et a autre chose à foutre que de s'occuper d'un bar.

A côté de ça, j'avance doucement dans Disco Elysium. J'ai un peu de mal à entrer dedans, mais je sens que la sauce est en train de prendre. C'est quand même assez bien foutu, une fois qu'on trouve ses marques. Et puis j'ai attaqué Outer Wilds qui m'a envoyé en quelques minutes la tête dans les étoiles, c'était magique. J'adore déjà.
Mais ces deux jeux ont comme problème de me faire sortir de ma zone de confort, et c'est pas le meilleur moment pour ça. Je pense que je vais me lancer dans un truc plus pépère. J'hésite entre Shadow of Mordor, ou du gros 4x qui tâche (j'ai choppé Endless Space 2 et Endless Legend pour pas cher le week end dernier)
MrDekoninck

Messagepar roger » 04 Avr 2020, 17:53

Might and Magic 6 j'avais beaucoup aimé, ce qui m'avait marqué à l'époque (je ne connaissais pas d'autres Might and Magic) c'était la générosité de ce jeu, incroyablement grand et débordant de donjons, de monstres (les bastons étaient de véritables massacres de masse), de sorts, de petits histoires, de personnages... Je n'avais encore jamais joué à un truc aussi gros à l'époque, et si j'y ai passé énormément de temps je ne l'ai même pas fini. Par contre il n'était pas beau déjà à l'époque, et j'aurais trop peur de saigner des yeux en le relançant. Les graphismes ça n'a jamais été essentiel pour moi, mais la 3d avec des monstres sprités c'est quand même une période sombre de l'histoire du jeu vidéo.
roger

Messagepar Zure » 05 Avr 2020, 17:15

Bon, je galère quand même avec Persona 5. J'aime bien mais j'ai du mal avec le développement de l'histoire qui ne m'intéresse pas des masses, les dialogues sont super limités, j'ai pas beaucoup de libertés de déplacements (bon peut-être parce que j'en suis encore vers le début, j'ai battu le premier boss et là je suis dans un espèce de donjon qui ressemble à une station de métro) mais genre si le soir je sors dans mon quartier pour aller à la laverie, après bim je suis téléporté dans ma chambre... C'est un peu déstabilisant. Après le design est génial, le système de combat aussi mais je sais pas j'ai du mal à rentrer dedans et à être à fond. ça s'ouvre un peu ou pas à un moment ? Et je sais bien que c'est pas un RPG occidental mais est-ce que les dialogues deviennent un peu moins neuneu ?
Zure

Messagepar laurentb » 06 Avr 2020, 08:57

roger a écrit:Moi j'ai arrêté juste avant de partir à l'assaut d'une ville. C'était mon dernier but, de voir comment étaient foutues les bases des autres et j'ai étrangement eu la flemme de lever ce mystère... En fait l'objectif évasion c'est sympa une fois, mais quand j'ai relancé une partie j'ai eu envie d'investir le monde plutôt que de plier bagages dans le chaos. Mais c'est cool de décoller vite fait juste avant la prochaine catastrophe.
Il y a des aspects étranges dans ce jeu, comme ce monde immense qui ne sert pratiquement à rien car presque tout se passe dans les environs immédiats de ta base. Il y a comme un côté inabouti de ce côté, comme si on avait envisagé de faire gérer plusieurs villes alors que c'est pas trop possible vu que c'est du temps réel et que le principe est d'être quand même archi attentif en permanence à ce qui se passe sur ta base.

Probablement un reliquat de Dwarf Fortress, le saint patron du genre. Mais j'ai fait quelques sorties et honnêtement la machine à histoire y fonctionne plutôt bien. C'est une sensation bizarre de faire tourner la base au ralenti pendant que tu sais que 2 ou 3 gus avancent lentement dans la pampa.

Par ailleurs Rimworld n'est pas DF et c'est tant mieux. DF a l'ambition d'être le plus cohérent possible. Dans Rimworld j'ai été surpris de ne pas avoir de munitions, ni de graines, on peut planter ce qu'on veut (une partie spécialement relou dans DF), les arbres repoussent en une semaine. À côté de ça, les colons sont par contre extrêmement détaillés, à la fois physiquement et moralement. L'intention est claire, ça donne un jeu très ethnocentré. On peut comparer à Oxygen Not Included par exemple, qui au contraire avait une approche très objective, très physique au sens scientifique.

En tout cas, ça fonctionne du tonnerre. J'imagine que les historiettes tournent forcément en rond au bout d'un moment mais pour l'instant c'est un régal. Ça fricote, ça bastonne, ça aventure, y'a une ambiance formidable.
laurentb

Messagepar roger » 06 Avr 2020, 09:15

Je ne connais pas DF, j'imagine que ce devait être un sacré truc. En fait quand je parlais de la difficulté d'exploiter la planète je ne voulais pas parler des expéditions, ça c'est effectivement tout à fait gérable et très bien, mais de créer une autre base (ou de la prendre si c'est possible). Gérer une base et une ou plusieurs expéditions simultanément c'est stimulant, deux bases par contre je pense que c'est pas possible en prenant du plaisir pour quelqu'un de normal. Je ne doute pas que certains trouvent ça rigolo voire facile, pas moi ;)
Le jeu à la base déconseille de faire deux bases pour des raisons techniques ou de performances je crois, donc la possibilité de le faire est suggérée et évidemment des gens l'ont fait. Un truc déconseillé mais possible, forcément :D
roger

Messagepar laurentb » 06 Avr 2020, 09:40

DF ça reste génial. Pas seulement parce qu'il a posé le genre ; c'est aussi toujours le plus riche. La plupart des descendants sont obligés de trancher dans la complexité (quitte à redévelopper une partie spécifique) pour obtenir quelque chose de vraiment jouable (et développable en un temps fini). Notamment retirer une dimension spatiale.

Le problème c'est l'interface, qui est abominable. Les "packs" résolvent partiellement le problème, en ajoutant des graphismes (absents de la version vanille ...) et quelques commandes, mais ça reste mineur. Je suis impatient de voir ce que va donner la future version.
laurentb

Messagepar Poppy » 06 Avr 2020, 10:46

Je me la joue sans risque avec Yooka Laylee and the Impossible Lair qui est un clone british tendance Rare des derniers Donkey Kong Country, pour faire simple. C'est sans doute moins précis et moins réactif que le modèle mais ça se joue bien quand même et c'est concon/blue sky comme il faut pour me mettre la banane. Le genre de jeu que je suis quasi sur d'aimer s'il n'est pas raté, et c'est largement le cas ici. Ah ce que j'aimerais voir Banjo-Kazzoie revenir aux affaires !
Poppy

Messagepar laurentb » 06 Avr 2020, 11:11

Ah moi j'ai pas pu. Trop approximatif, trop cheap. À la rigueur j'ai préféré le précédent Yooka Laylee, en 3D c'était un peu plus intéressant, mais j'ai quand même arrêté assez vite.
laurentb

Messagepar Le Yéti » 06 Avr 2020, 15:38

Zure a écrit:Bon, je galère quand même avec Persona 5. J'aime bien mais j'ai du mal avec le développement de l'histoire qui ne m'intéresse pas des masses, les dialogues sont super limités, j'ai pas beaucoup de libertés de déplacements (bon peut-être parce que j'en suis encore vers le début, j'ai battu le premier boss et là je suis dans un espèce de donjon qui ressemble à une station de métro) mais genre si le soir je sors dans mon quartier pour aller à la laverie, après bim je suis téléporté dans ma chambre... C'est un peu déstabilisant. Après le design est génial, le système de combat aussi mais je sais pas j'ai du mal à rentrer dedans et à être à fond. ça s'ouvre un peu ou pas à un moment ? Et je sais bien que c'est pas un RPG occidental mais est-ce que les dialogues deviennent un peu moins neuneu ?

Je doute que ça s'améliore pour toi. Le jeu s'ouvre un peu plus à chaque donjon — tu as dans un donjon "secondaire", généré aléatoirement, qui se débloque au fur et à mesure du jeu — mais ça reste très "coincé", comme énormément de JRPG par ailleurs oui j'ose le dire, monsieur OUI !!
Le Yéti

Messagepar Poisan » 06 Avr 2020, 15:58

Honnêtement, je suis pas sûr que ce soit un jeu pour toi Zure. La restriction, comme le dit Anthony, c'est très japonais, d'autant plus qu'ici on joue un lycéen. Et puis c'est quasi un visual novel donc il n'y a pas tellement de latitude hormis dans les donjons et les combats, géniaux. J'y ai joué en japonais, les dialogues n'étaient pas du tout neuneu, au contraire ils étaient aussi stylés et percutants que la DA. Mais en anglais, il paraît que c'est tarte, et pour l'avoir recommencé un peu en anglais, c'est pas faux.
Poisan

Messagepar Vinz » 06 Avr 2020, 16:07

Le Yéti a écrit:
Zure a écrit:Bon, je galère quand même avec Persona 5. J'aime bien mais j'ai du mal avec le développement de l'histoire qui ne m'intéresse pas des masses, les dialogues sont super limités, j'ai pas beaucoup de libertés de déplacements (bon peut-être parce que j'en suis encore vers le début, j'ai battu le premier boss et là je suis dans un espèce de donjon qui ressemble à une station de métro) mais genre si le soir je sors dans mon quartier pour aller à la laverie, après bim je suis téléporté dans ma chambre... C'est un peu déstabilisant. Après le design est génial, le système de combat aussi mais je sais pas j'ai du mal à rentrer dedans et à être à fond. ça s'ouvre un peu ou pas à un moment ? Et je sais bien que c'est pas un RPG occidental mais est-ce que les dialogues deviennent un peu moins neuneu ?

Je doute que ça s'améliore pour toi. Le jeu s'ouvre un peu plus à chaque donjon — tu as dans un donjon "secondaire", généré aléatoirement, qui se débloque au fur et à mesure du jeu — mais ça reste très "coincé", comme énormément de JRPG par ailleurs oui j'ose le dire, monsieur OUI !!

J'ai presque envie de dire qu'à certains moments, ça "empire", avec des contraintes de temps encore plus restrictives (même si ça reste temporaire). Si tu veux du JRPG open world t'as FFXV, ou les Xenoblade mais te connaissant je ne pense pas que tu y trouves ce que tu cherches (du JRPG ouvert avec un open world à l'occidentale)...
Vinz
Site Admin

Messagepar Le Yéti » 06 Avr 2020, 16:09

Je sais pas si c'est si tarte que ça en vrai. Certains dialogues sont vraiment superbes, mais c'est ultra verbeux et y'a quand même tout un côté "on doit sauver le monde yataii!!!!" qui peut dérouter.

Moi j'ai commencé Astral Chain et… wow. PlatinumGames ils sont vener. Le jeu est magnifique sur Switch, c'est un pot-pourri ultra malin et réussi de toutes leurs idées GD, vivifiant comme jeu, je suis grave in love………… malgré la thématique et l'ambiance ultra robocopienne sans une once de sarcasme. C'est ultra premier degré. Genre dans les premières heures du jeu tu arrêtes un grapheur parce qu'il "enfreint la loi" en faisant des dessins superbes sur les murs d'une cité délabrée. OK, merci les Japonais.
Le Yéti

Messagepar Vinz » 06 Avr 2020, 16:11

@Zure : ce qui m'étonne c'est qu'il me semble que tu avais bien aimé Shenmue, qui reposait aussi sur des contraintes d'emploi du temps logiques pour un personnage adolescent.
Vinz
Site Admin

Messagepar Vinz » 06 Avr 2020, 16:14

Le Yéti a écrit:Je sais pas si c'est si tarte que ça en vrai. Certains dialogues sont vraiment superbes, mais c'est ultra verbeux et y'a quand même tout un côté "on doit sauver le monde yataii!!!!" qui peut dérouter.

Moi j'ai commencé Astral Chain et… wow. PlatinumGames ils sont vener. Le jeu est magnifique sur Switch, c'est un pot-pourri ultra malin et réussi de toutes leurs idées GD, vivifiant comme jeu, je suis grave in love………… malgré la thématique et l'ambiance ultra robocopienne sans une once de sarcasme. C'est ultra premier degré. Genre dans les premières heures du jeu tu arrêtes un grapheur parce qu'il "enfreint la loi" en faisant des dessins superbes sur les murs d'une cité délabrée. OK, merci les Japonais.

Tu recommandes, même si c'est super de droite ? :o
Je me tâtais pour le prendre. Le seul truc qui me fait hésiter c'est les sticks de mes manettes Switch buggées jusqu'au trognon qui bougent toutes seules. Sur Animal Crossing c'est déjà relou mais sur un jeu d'action qui demande un peu skill j'ai peur que ça me rende fou.
Vinz
Site Admin

Messagepar Poisan » 06 Avr 2020, 16:20

Bon, moi j'attends FFVII Remake, mais j'ai fait la démo et autant c'est super bien fichu, autant ça me fatigue. 30 ou 40 heures de surenchère spectaculaire comme ça, je vais pas pouvoir. Tu sors d'un combat, c'est comme si tu avais bu un jug de café. Tu sors du jeu, t'as tellement les cheveux hérissés sur la tête que tu ressembles à Cloud. Quand je jouais à FFVII à la fin des années 1990, j'étais allongé devant la télé à me détendre, bercé par sa petite musique. Voilà, c'était comme Shenmue, le temps ralenti. Souvent, je ne tenais la manette qu'avec une main. Mais non, maintenant le moindre jeu à gros budget, il faut que ce soit Space Mountain tout du long. Fait chier cette époque, quand même.
Poisan

Messagepar Le Yéti » 06 Avr 2020, 16:52

Alors… à mon avis, va y'avoir un gros twist EN FAIT LA POLICE C'EST QUE DES MAYCHANS !!!! Mais ça n'empêche que c'est typiquement le genre de jeu qui fait bander Eric Woerth et Poppy quoi. Sinon côté gameplay c'est au premier abord ulra chelou — genre tu diriges deux personnages en même temps, y'a des enquêtes avec des tonnes de trucs optionnels à faire ça déborde — et puis comme dans tous leurs jeux, très vite tu as l'impression d'être un demi-dieu. C'est vraiment ultra propre pour de la Switch.

attention le jeu contient aussi du male gaze et des vannes bien japonaises qui sont pas toutes foireuses, mais souvent quand même
Le Yéti

Messagepar Zure » 06 Avr 2020, 16:52

Vinz a écrit:
J'ai presque envie de dire qu'à certains moments, ça "empire", avec des contraintes de temps encore plus restrictives (même si ça reste temporaire). Si tu veux du JRPG open world t'as FFXV, ou les Xenoblade mais te connaissant je ne pense pas que tu y trouves ce que tu cherches (du JRPG ouvert avec un open world à l'occidentale)...

Xenoblade c'est chez Nintendo donc pas pour moi, FFXV je le ferais à un moment mais là je ne vais pas m'y plonger avant FFVII.

Je ne veux pas forcément de l'open world en fait mais simplement là je suis dépité par le niveau des interactions, les choix de dialogues me paraissent ultra limitées, j'ai pas l'impression de pouvoir étoffer mes relations. Tu as des moments super tôt dans le jeu où tu ne peux pas parler à tel perso (en l'occurence Ann) parce que ton option de GUTS est trop limitée sauf que j'ai pas vraiment eu d'occasion de leveler cette stat so far, enfin bref, je trouve ça chelou et puis les dialogues sont hyper gamin. Les discussions avec Ryuji par exemple, au secours. Après je comprends bien qu'on incarne un ado pas doué m'enfin à ce point là, je veux dire la scène au resto avec Ann, elle est quand même risible. Je pense que ça fait partie du problème pour moi, le fait d'incarner un ado mais surtout le fait de ne pas pouvoir contrôler grand chose concrètement. Après je ne m'attendais pas à du Bioware mais bon un jeu qui est supposé mettre en scène des relations, je trouve que là c'est vraiment super limité, surtout quand tu le fais après des années passées sur des jeux comme Mass Effect, Witcher 3, Deus Ex, etc. Je crois que j'ai moins de mal avec FF parce (hors 15 que je n'ai pas encore fait) que le scénario est sur un rail, c'est souvent un peu neuneu mais au moins les jeux ne prétendent pas que tu vas gérer des relations et puis sans doute aussi que j'ai réel affect avec FF et KH d'ailleurs. Je suis même sûr que je préférerais DQXI aussi.

Pour la comparaison avec Shenmue, je ne sais pas. Shenmue ne t'offre pas d'option de discussion déjà et du fait que le jeu est réaliste, les contraintes font sens et c'est aussi un jeu contemplatif mais mine de rien, Shenmue t'offre beaucoup de libertés à l'intérieur de son petit monde et ce très rapidement : si t'as envie de passer toutes tes soirées jusqu'à 23h à la salle d'arcade tu peux par exemple et les lieux sont bien plus détaillés. Là ça fait un peu tiep les intérieurs des boutiques globalement et ce n'est pas aussi joli que Shenmue, c'est même loin du compte.
Zure

Messagepar Elincia » 06 Avr 2020, 17:17

Je me ferais bien FF VII Remake si j'étais pas smicard, j'aime bien les montagnes russes. Les jeux posés à ambiance maintenant, ce sont les walking simulator qui ont pris le relai. J'ai l'impression qu'à part les trucs surannés de Tokyo Factory, le J-RPG moyen-gros budget a fait sa mue vers le grand spectacle. Ce qu'il a un peu toujours cherché à faire, y'a qu'à voir Les créatures de l'esprit et Advent Children. Après je m'en fais pas trop non plus, FF XV arrivait très bien à aménager des moments plus contemplatifs entre deux téléportations slash pirouette salto RAHMU FOUDRE.
Elincia

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo