A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar MrDekoninck » 14 Fév 2020, 16:42

Tiens, je suis aussi dans une période de ménage de ma bibliothèque steam, où j'installe quelques jeux qui traînent, y joue cinq minutes et les renvoie aux oubliettes aussi sec. Parmi ceux-ci, un seul a réussir à me tenir assez en haleine pour ne pas être immédiatement désinstallé : Absolver.

C'est un jeu de baston assez novateur, bien foutu où on sent que l'emphase a été mise sur le système de combat, qui a l'air d'une complexité assez affolante même s'il est assez simple d'approche. Malheureusement le reste n'est pas tout à fait à la hauteur, surtout le level design semi-ouvert sans carte, qui nous lache en pleine nature sans nous dire où aller. Bref, je ne sais pas si j'y jouerai beaucoup, mais on sent qu'il y a du travail... et de l'idée.
MrDekoninck

Messagepar Shane_Fenton » 16 Fév 2020, 19:07

Cette fois je me suis mis en mode "essayage de jeux indés que la hype m'a donné envie d'acheter", et voilà ce que ça donne :

- Kentucky Route Zero : je savais vaguement que c'était un jeu d'aventure, je ne voulais pas en lire plus pour me préserver au maximum des spoilers et pour pouvoir l'aborder avec un regard relativement "vierge. La prise de contact a été immédiate, le courant est bien passé, j'ai peut-être eu un peu de mal à faire le bon enchaînement pour la première "énigme" (aller au sous-sol de la station-service), mais quand les personnages se sont évaporés... ça m'a pris au tripes. J'accroche complètement et j'ai hâte de voir la suite, même si je comprends un peu les quelques critiques sur la tendance à toujours situer ses histoires aux US d'un point de vue US, même dans les jeux les plus intéressants (cf. les tweets de Rami Ismail et de Sachka sur le sujet).

- Return of the Obra Dinn : je n'ai pas vraiment essayé Papers Please (c'est prévu, mais pas encore). Et pour Obra Dinn, là encore j'ai voulu me préserver au maximum des spoilers (je savais juste que ça se passait sur un bateau, et qu'il allait falloir enquêter sur un drame). J'ai complètement accroché. Le gameplay est simple mais ultra-efficace, je suis à fond dedans, l'ambiance surannée/horrifique est extraordinaire, surtout compte tenu de la patte graphique choisie. A chaque fois que je trouve un indice, j'ai envie de partir à la recherche des autres, et recouper avec ceux que j'ai déjà. J'ai réussi à me faire une idée sur l'identité de deux personnages, et je me perds en conjectures sur celle des autres. Une fois de plus, j'adhère à fond.

Et sinon :

- Torchlight 2 : Mon personnage a atteint le niveau 20, je vais bientôt pouvoir débloquer de nouvelles compétences, et surtout je ne suis pas loin de terminer l'acte 1 (sur les 4 existants). Je suis désormais à fond dedans. Cette sage est décidément très plaisante, et je m'étonne de ne pas avoir accroché plus tôt (mais bon, il m'a fallu 3 essais sur Titan Quest pour vraiment m'y mettre). Entre les Torchlight, les Van Helsing, Grim Dawn et Titan Quest, et bien sûr Diablo 2 (et peut-être Diablo 3, un jour), en attendant de me faire Wolcen qui vient juste de sortir... je me dis que mon genre de prédilection sera désormais le hack'n'slash. En tout cas c'est le genre qui m'offre actuellement le plus de satisfaction. C'est d'ailleurs le seul genre pour lequel je me sens capable de consacrer des sessions courtes (1-2 heures de jeu).
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar MrDekoninck » 17 Fév 2020, 13:42

Continuant mon grand nettoyage du week end, j'ai lancé Wandersong, un jeu de plateforme indé dont la grande originalité est que le protagoniste ne se bat pas : il chante. Une mécanique toute simple et bien exploitée qui m'a maintenu accroché une bonne demi-heure... Mais la vie est courte, et le reste n'était pas assez bien gaulé pour que j'ai envie d'aller plus loin. J'avais mieux à essayer, comme Sniper Elite V2, un jeu où on zigouille des nazis par dizaine avec une kill cam bien putassière comme il faut. Le jeu avait tout pour me séduire : j'ai toujours regretté que les Hitman ne permettent pas de régler la plupart de leur mission d'un coup de fusil à lunette bien placé, pour moi c'est comme ça que fonctionne un assassin, un vrai, pas en se déguisant en clown.

Dans les faits, c'est sympa cinq minutes, mais malheureusement le level design n'est pas à la hauteur : on est clairement dans du FPS couloir, bien trop arcade pour être vraiment prenant. Et même si je trouve ça sympa de zigouiller du nazi, je pense que je vais me lasser bien trop vite - surtout après l'autrement plus jouissif Wolfenstein New Order. Et puis la musique est vraiment infecte, une sorte de relent des premiers Medal of Honor.

Dernier test de la journée : Mafia III, que je peux enfin lancer grâce à ma nouvelle carte graphique surpuissante. Le premier contact est vraiment plaisant. Pour le coup, le level design des fusillades est bien pensé, et les sensations très agréables, qu'il s'agisse de la conduite ou du combat. Donc je suis accroché. Mais je vois déjà venir le travers dont tous ont parlé : Mafia III va vite tourner en rond, coincé entre sa narration et l'open World à la Ubi, avec une avalanche de collectibles. Je sens qu'il va falloir que je réfrène mes pulsions maniaques pour ne pas tomber dans la collectionnite et me gâcher l'expérience de jeu.

Au delà de ça, je suis toujours impressionné de voir que la série Mafia souffre jusqu'au bout d'un criant manque de moyens par rapport à ses ambitions. C'était déjà le cas dans les deux premiers. Là on essaie de nous vendre une Nouvelle Orléans vivante et cohérente, et pourtant les scènes avec de la foule sont risibles et les piétons ne cessent de se jeter sous mes roues quand je leur fais peur en passant trop près du trottoir, comme dans True Crime, Streets of L.A.. Pour l'immersion on repassera. N'est pas Rockstar qui veut, n'est-ce pas ?
MrDekoninck

Messagepar MrDekoninck » 18 Fév 2020, 12:02

Hier, dans un moment d'égarement, j'ai lancé Graveyard Keeper. D'abord dérouté par le jeu (je m'attendais bien plus à un truc de gestion), ça m'a l'air d'être un petit truc bien addictif ce machin. Voulant jouer dix minutes, j'ai passé deux heures dessus. On a toujours plein de choses à faire, avec des évènements réguliers qui viennent nous interrompre dans notre routine... Ca a l'air très efficace, mais j'ai bien peur de me retrouver au bout de 40 heures avec cette terrible sensation de vacuité propre aux jeux addictifs...
MrDekoninck

Messagepar Poppy » 20 Fév 2020, 12:40

Je me suis fait Red Strings Club, un thriller futuriste axé sur les dialogues et avec des séquences interactives originales sous forme de mini-jeux, dont celui de la fabrication de cocktails spéciaux pour mieux faire parler les clients et avancer dans l'enquête. C'est prenant, très adulte dans l'écriture et suffisamment obscur dans ces mécaniques interactives - pourtant forcément limitées dans un tel jeu - pour rendre celles-ci intéressantes à explorer. J'en suis à mon second run et je sens que le jeu en a encore sous la pédale pour que je comprenne de quoi il retourne et arriver… à la bonne fin ? Les thèmes font un peu gloubiboulga des sujets tarte à la crème du moment chez les geeks progressistes mais au moins ils sont pour la plupart plus que survolés et le système de dialogues permet au joueur d'y mettre son grain de sel sans forcément se faire taper sur les doigts, dans une certaine mesure. De ce point de vue, c'est un jeu remarquablement fait pour amener le joueur à réfléchir sur les sujets abordés. Je ferai peut être un 3ème run mais je vais laisser reposer un moment parce que là ça va me saouler de refaire les passages communs à tous les runs.

J'ai fait un peu de Remnant from the Ashes. Juste le temps de constater que là maintenant je n'ai pas du tout envie de me taper un Dark Souls like. Rien que de retrouver le système des feux de camp, enfin sort of, avec tous les ennemis qui respawnent, au secours ! C'est d'ailleurs le gros problème des DS like pour moi, leur structure commune font que ce sont des jeux qui ont tendance à se ressembler un peu trop. Je me ferai peut être The Surge 2 à l'occasion parce qu'au moins le système de combat y est original mais là dans le cas de Remnant from the Ashes c'est beaucoup de TPS vu mille fois ailleurs. De ce que j'en au vu c'est pas mal fait, mais bon. Et puis j'avoue que n'ai pas spécialement envie de me faire actuellement un jeu qui demande un tel niveau d'implication et de persévérance.
Poppy

Messagepar Shane_Fenton » 22 Fév 2020, 19:10

Nouveau séjour dans mon cocon breton, nouveau gaming marathon :

- Diablo 2 : J'ai passé un grand cap sur ce jeu. Désormais, ce sont 4 persos, oui QUATRE, que j'ai amenés à la force du poignet jusqu'à l'acte 2. Que j'ai d'ailleurs bien entamé à chaque fois. Auparavant, il n'y avait que mon fidèle nécro, mais qui est toujours loiiiiiiin devant les autres (il est de niveau 70, mais en mode Hell il n'arrête pas de se faire tabasser dès qu'il met le pied dehors). J'ai rajouté le paladin, que j'ai trouvé plutôt facile à jouer. Le druide y était arrivé aussi, difficilement.

Mais depuis Noël dernier, j'ai voulu expérimenter sérieusement l'assassin. Et j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire. C'est une classe très difficile à jouer, je trouve. Les premiers sorts (des pseudo-grenades de feu et d'éclairs) me sont vite devenus inutiles. Le combo "charge + finishing move" avait l'air intéressant, mais trop consommateur de mana, ou je m'y suis mal pris. Mais une fois que j'ai eu accès aux trappes, les choses ont commencé à s'améliorer. Et surtout, surtout, ce qui change la vie, c'est le clone d'ombre, le Shadow Warrior, qui possède exactement mes caractéristiques, sauf qu'elle ne perd pas de temps à réfléchir, elle les utilise tout de suite. Depuis que j'ai acquis ce clone, mes périgrinations dans le désert de l'acte 2, initialement très difficiles en raison de la résistance et de l'agressivité des créatures locales (spear cat, scarabée lanceur d'éclairs, etc...), deviennent presque une balade de santé. Voilà donc mon assassin prêt pour continuer l'aventure.

J'ai également continué un peu avec le druide, qui va probablement devenir ma classe préférée. Il combine à peu près tout ce que j'aime : des sorts offensifs, des invocations de créatures, et des métamorphoses. Les loups sont très pratiques pour faire diversion, sans oublier les invocations de végétaux (oak sage, poison creep, et surtout carrion vine qui mange les cadavre et redonne des PV). Les changements de forme en loup-garou et ours-garou offrent des buffs intéressants mais je les maîtrise encore mal. Et par contre, je commence à vraiment apprécier les sorts élémentaux, comme le souffle de glace et le molten boulder (une sorte de grosse boule de bowling explosive). La seule question que je me pose, c'est de savoir si mes invocs resteront toujours efficaces en mode nightmare ou hell. C'est précisément ce qui me met dans la mouise actuellement avec mon nécro : mes squelettes ne tiennent pas 10 secondes, et mon golem survit à peine, il faut que je commence à ressusciter des cadavres pour qu'enfin ça tienne la route.

- Might and Magic 6 : A nouveau, une session de 9-10 heures. En fait, c'est plutôt simple : vu comment la map est découpée, à savoir que chaque région comporte une ville, un village, une "campagne" infestée de monstres et 3-4 donjons labyrinthesques, il faut partir du principe que chaque nettoyage de donjon va (me) prendre 1-2 heures, sans parler du temps passé à nettoyer la campagne pour pouvoir se promener en toute sécurité. Or, c'est dans les donjons que se cachent les objets/persos permettant d'accomplir des quêtes. Donc chaque étape prend 1 à 3 heures. Et là, j'avais envie de progresser un peu, à savoir de remplir toutes les quêtes de promotions de mes personnages (ma druidesse est devenue archidruide, et mes deux magiciennes sont devenues archimages, sachant que ma prétresse était déjà grande prétresse). J'ai aussi résolu une quête importante me permettant d'avoir le parrainage du gouverneur d'une des régions.

Oh, et certaines de mes persos ont déjà atteint le niveau "maître" pour certaines écoles de magie, et pour la magie de l'eau par exemple, c'est bien pratique puisque je peux utiliser certains sorts comme "Lloyd's Becon" ou "Town Portal". Petit rappel : "Lloyd's Beacon" permet de poser une balise de téléportation au sol, qui peut durer de quelques heures à une centaine de jours selon le degré de maîtrise. Et "Town Portal" permet de se téléporter instantanément auprès de la fontaine d'une ville. Là encore, selon le degré de maîtrise, ça peut être, soit la dernière ville visitée, soit l'une des villes visitées au choix. Bref, quand on est maître de l'eau et qu'on possède ces sorts, ça change la vie ! Finis les allers-retours à pied du donjon à la ville, puis de la ville au donjon, finis les moments où on se demande à quel endroit du donjon on peut dormir sans se faire attaquer, etc. A part ça, le niveau de maîtrise maximal des sorts de feu permet de se débarrasser encore plus facilement des ennemis avoisinnants, et ça c'est toujours cool.

Tout ça pour dire qu'à présent, j'ai un quatuor d'héroïnes badass, bourrées de mana, de sorts puissants, et d'objets magiques de qualité, et je ne crains plus grand-monde. Mais je n'ai pas encore affronté de dragons ou de titans. Et puis, même si je m'enorgueillis d'avoir assez peu regardé la soluce, il y a eu des moments où j'étais obligé. Par exemple, dans un donjon en particulier, il fallait absolument que j'appuie sur un bouton précis pour ouvrir une pièce secrète qui me permettrait l'accès à l'objet de quête que j'étais venu chercher. Sauf que entre moi et le bouton se dressait un pan de mur que je ne pouvais pas franchir. J'ai donc été obligé d'aller acheter le sort de télékinésie pour appuyer sur le bouton à distance. Je croyais qu'il y avait un autre moyen mais non. Par contre, ce sort permet d'envisager les autres donjons de manière complètement différente (il y a notamment une mini-énigme avec un pont, 2 pièces hautes, 2 pièces basses et autant de leviers à actionner pour arriver au bon endroit. La télékinésie permet de faciliter grandement les choses.

Sinon, le seul problème qu'il me reste vraiment à gérer, c'est la gestion de mon or. Dès que j'en engrange un peu, je le dépense en livres de sorts, vu que j'ai une druidesse, deux magiciennes et une prétresse. Et ils coûtent vachement cher, surtout pour les sorts de haut niveau. Après chaque donjon, je me crois riche comme crésus, mais dès que je passe dans les guildes magiques je me retrouve ruiné. J'ai l'impression que je dépense mon argent comme dans la vraie vie parfois :lol:

- Heroes of Might and Magic 2 : Toujours que du bonheur, toujours le même feeling après 23 ans. Le seul inconvénient, c'est que je n'ai plus rien à dire de neuf.

- Diablo : Hellfire : Eh ben ça y est, j'ai enfin essayé cette fichue extension Hellfire. Bon, pour l'instant, j'ai juste recommencé une partie avec la classe de Moine, et au début c'est une session de Diablo classique. Et soyons honnêtes, autant je joue à Diablo 2 avec un plaisir intact, autant le premier, c'est par nostalgie et pour l'ambiance unique de Tristram (d'autant qu'il y a 17 ans je jouais une version rippée sans musique, alors ce n'est que depuis l'an dernier que je peux profiter du morceau). Bref, j'ai bien l'intention de le terminer et de compléter enfin tous les niveaux de l'add-on. Mais ça reste un trip nostalgique.

- Ecstatica : J'ai gardé le meilleur pour la fin. Je pensais renoncer plus ou moins à ce jeu. J'avais toujours l'intention de le finir, mais le coeur n'y était plus vraiment, parce que je n'acceptais pas l'idée de devoir fuir des créatures quasi-invincibles (le loup-garou, surtout). Donc j'ai relancé une partie pour me replonger dans l'époque où je bavais d'envie dessus il y a 25 ans... et soudain, tout change ! Je rentre dans une pièce, une table s'anime tout d'un coup et je la tabasse, et je tombe sur une épée... enfin ! ENFIN J'AI UNE ARME !! Du coup, alors qu'avant je me sentais démuni, je deviens plus téméraire, et je pars à la recherche de quelques créatures à tabasser : deux minotaures. Le combat a été difficile, avec l'un comme l'autre. Ils étaient costauds, coriaces et rapides. Quand un de mes coups portait ils ripostaient tout de suite, donc il fallait enchaîner attaque et esquive au bon moment. Mais j'en suis quand même venu à bout. Et grâce à ça j'ai découvert de nouvelles zones. Je suis toujours autant fan de la direction artistique : les bonshommes en ellipsoïdes, l'ambiance fantasy à la fois dark et humoristique, ce magnifique ciel bleu nuit en dégradé...

Et plus je découvre le jeu, plus je suis épaté par son inventivité et sa créativité. Que ce soit le scénario ou le gameplay. Par exemple, à un moment on peut tomber sur un balai volant et l'utiliser. Et à un autre moment, on tombe sur un magicien qui vous transforme immédiatement en crapaud si vous vous approchez trop... sauf que la partie n'est pas terminée !! Elle continue en tant que crapaud. Eventuellement, on est ramenés (par un familier ailé du magicien) à la zone de départ, ce qui rend l'exploration beaucoup plus dangereuse, mais permet d'accéder à des petits interstices qui étaient auparavant inaccessibles.

Par contre, une chose m'a beaucoup énervé : la caméra fixe. Ce n'est pas trop problématique quand on ne fait que se déplacer, c'est tolérable quand on se bat et qu'on change d'une zone à une autre... mais quand j'ai été transformé en crapaud, j'ai commencé à monter un escalier qui, au 3/4 des marches, me faisait passer d'une zone à une autre avec une caméra différente... sauf que dans l'autre zone, je ne me voyais pas !! Impossible de faire quoi que ce soit, j'avais beau m'orienter dans tous les sens et sauter comme un malade, je ne me voyais pas. Alors peut-être que ce n'était pas exactement un escalier, mais une trappe. En tout cas j'ai ragequit. Peut-être que la "voie du crapaud" n'est pas pour moi. En tout cas je réessaierai une autre fois, et je suis quand même ravi du voyage.
Shane_Fenton

Messagepar Poppy » 24 Fév 2020, 12:29

Je me fais le DLC Sam's Story de Metro Exodus. J'aime beaucoup. Ca narre l'histoire d'un "américain" qui cherche un moyen de retourner chez lui à San Diego depuis Vladivostok. Ce n'est pas au niveau des cadors du genre en matière d'action FPS, loin de là, mais ça ne m'empêche pas de trouver mon bonheur du côté de l'atmosphère Fallout chez les ruscofs. Ca sent bon la Russie avec de nombreuses séquences de dialogue d'où ressort ce mélange bien particulier de goût pour la camaraderie virile et déglinguée, de mélancolie et de fatalisme, de ridicule et de suicide généralisé à petit feu. Quand les mecs (pour le moment les nanas ne se trouvent que sur des calendriers…) s'installent pour taper la discute ça commence presque systématiquement par le débouchage d'une (mauvaise) bouteille avec la bande son qui prend parfois des airs de canon de quintes de toux. Et faut voir la gueule de certains protagonistes… Mine de rien ça donne peut être pas mal dans le cliché, mais ça a le mérite de donner beaucoup d'humanité et de tendresse aux personnages. On trouve quelques scènes très drôles aussi. Pourvu que les studios d'Europe de l'Est continue longtemps à faire des jeux comme ça, des jeux au parfum d'Europe de l'Est !
Poppy

Messagepar laurentb » 24 Fév 2020, 12:50

Shane_Fenton a écrit:- Diablo 2 :j'ai voulu expérimenter sérieusement l'assassin.

Mon souvenir de l'assassin c'est que la branche piège est surpuissante. La branche "charge" manque de maturité, elle ne sera vraiment exploitée que dans le monk de Diablo 3.

Shane_Fenton a écrit:- Diablo : Hellfire : Eh ben ça y est, j'ai enfin essayé cette fichue extension Hellfire. Bon, pour l'instant, j'ai juste recommencé une partie avec la classe de Moine, et au début c'est une session de Diablo classique. Et soyons honnêtes, autant je joue à Diablo 2 avec un plaisir intact, autant le premier, c'est par nostalgie et pour l'ambiance unique de Tristram (d'autant qu'il y a 17 ans je jouais une version rippée sans musique, alors ce n'est que depuis l'an dernier que je peux profiter du morceau). Bref, j'ai bien l'intention de le terminer et de compléter enfin tous les niveaux de l'add-on. Mais ça reste un trip nostalgique.

Ah, je ne suis pas d'accord. Je me suis étonnamment amusé pendant mon trip Diablo l'année dernière, ce n'était pas que de la nostalgie. La version GOG est impeccable et l'ambiance est vraiment dingue.
laurentb

Messagepar Shane_Fenton » 25 Fév 2020, 12:20

laurentb a écrit:Mon souvenir de l'assassin c'est que la branche piège est surpuissante. La branche "charge" manque de maturité, elle ne sera vraiment exploitée que dans le monk de Diablo 3.

C'est exactement mon ressenti pour l'instant, en tout cas à bas niveau. Pour les charges, j'avais essayé le combo suivant : clic gauche = charge "fists of fire" + clic doit = finishing move (dragon talon). Au début je faisais quelques dégâts, mais ça siphonnait ma réserve de mana au bout de 3 échanges. Il n'y a que contre Andariel que ça a été efficace, mais c'était du 1 contre 1. Pour du crowd control, les charges n'étaient pas viables. Contrairement aux trappes, qui ont offert immédiatement de très bons résultats, surtout en les mettant à l'entrée de portes ou de couloirs. Et maintenant que j'ai mon clone d'ombre, j'ai l'impression d'avoir décuplé mon potentiel de dégâts.
Shane_Fenton

Messagepar Shane_Fenton » 28 Fév 2020, 11:39

J'ai fait une grosse session (4-5 heures) sur Torchlight 2 et j'accroche définitivement. Plus qu'au premier Torchlight, et bien plus qu'à The Incredible Adventures of Van Helsing, pour lequel je ressens presque du dégoût, ou au moins une grosse sensation de gavage et une réticence à m'y remettre (d'autant que le Final Cut prend 55 Gigas de place sur mon disque dur !).

Bref, j'ai voulu essayer les 4 classes, et je les fais progresser ensemble. Je les aime toutes. Le mage (enfin, "l'Embermage") a des sorts dévastateurs. L'Outlander (l'équivalent du ranger) est jouissif à jouer, je prends beaucoup de plaisir à canarder mes adversaires. Il n'y a qu'avec l'Engineer que j'ai un peu de mal, mais dès que j'aurai des drones puissants, ça changera. Sinon, j'ai amené mon Berserker au début de l'acte 2. Bref, j'ai bien l'intention de dévorer ce jeu jusqu'au trognon, en prenant garde de ne pas saturer, comme je l'ai fait pour d'autres hack'n'slash (coucou Grim Dawn, auquel je n'ose plus toucher).
Shane_Fenton

Messagepar Poppy » 28 Fév 2020, 12:02

Le tweet d'adieu au JV de Sop m'a rappelé que je devais me faire Heaven's Vault qui est en effet excellent. Il s'agit d'une enquête mystico-archéologique qui se joue principalement par les dialogues et le décryptage de textes en langue ancienne. Le système de dialogues me rappelle celui d'Oxenfree avec un flow préservé et une interactivité réelle et continue. C'est pour moi une bonne évolution du système Telltale, et qui en corrige certains défauts (globalement le manque de continuité dans l'interactivité et son côté binaire). L'ergonomie, très importante pour que ça fonctionne, est plutôt bonne, et même meilleure que dans Oxenfree, malgré là encore l'absence de textes en français. Je me suis retrouvé quasiment jamais dans la situation de faire un choix sans avoir eu le temps de comprendre de quoi il s'agissait. Il arrive que le vernis craque et laisse apparaître un point & click plus classique, mais c'est plutôt rare. L'univers interpelle et le graphisme étonne (les personnages sont en 2D façon BD au style réaliste mais joliment naïf, dans des décors 3D). C'est un jeu indé de plus qui me fait dire que c'est quand même bien plus intéressant de passer mon temps là dessus que sur du divertissement AAA et pop culture (les dialogues et thèmes d'Heaven's Vault sont résolument adultes). Rien que le plaisir de la découverte. OK je trolle un peu…
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 28 Fév 2020, 13:23

Etant parti loin de chez moi, je n'ai d'autre choix que de me rabattre sur mon portable peu puissant, incapable de faire tourner le moindre AAA. J'ai donc téléchargé les derniers jeux indés qui trainaient dans ma bibliothèque steam avant de partir, espérant faire un florilège avec tout ça... sauf que...
Graveyard Keeper tourne aussi sur ma bécane, et j'y suis particulièrement accro. PARTICULIEREMENT. Je suis allé assez loin maintenant (j'ai rencontré la sorcière et j'entame l'alchimie, j'ai exploré presque tout le monde, découvert les joies de la pêche, du verre, du métal de bonne qualité et de la taille de pierre, etc... ) Le jeu est vraiment bien foutu, complexe et dense. Il y a toujours des choses à faire, des trucs qu'on comprend peu à peu... MAIS...
Au bout d'une bonne dizaine d'heures, on sent le grind. Ca commence à piquer. Je crois que je ne suis qu'au quart du jeu et c'est dommage. Dommage de devoir parfois faire les mêmes choses en boucle... bref, je crains l'indigestion, et en même temps je ressens le besoin urgent d'y retourner...
T'as lâché à quel moment Laurent ?
MrDekoninck

Messagepar laurentb » 28 Fév 2020, 13:51

Un peu plus loin, je crois. Il y avait toute une armée de zombies, qui sont censés alléger un peu l'ensemble ... mais ça n'a pas suffi. Pourtant j'ai eu une dizaine d'heures très très addictives au début.
laurentb

Messagepar Shane_Fenton » 29 Fév 2020, 12:33

J'aime toujours Torchlight 2, mais beaucoup moins certains persos. Je me rends compte que mon outlander, spécialisée dans l'attaque à distance (pour l'instant deux flingues, mais aussi fusil à pompe, arc et arbalète), ne fait plus assez de dégâts à distance. Elle a beau augmenter de niveau et accéder à de nouveaux pouvoirs, les ennemis aussi augmentent de niveau, et mes tactiques commencent à manquer d'efficacité. Je me rends compte que je ne sais pas encore bien jouer ranger dans un hack'n'slash. Pour l'instant aucun de mes persos n'est mort, mais mon outlander a dû consommer un bon paquet de potions de soins pour rester en vie.
Shane_Fenton

Messagepar Poppy » 02 Mar 2020, 11:07

Fini Heaven's Vault. Le jeu traîne malheureusement en longueur avec trop d'aller-retours pour pas grand chose, trop de décryptages insignifiants et un système de déplacement usant. A l'heure de la grande révélation, je n'avais plus qu'une envie, en terminer le plus vite possible. Plouf ! Dommage, il y a beaucoup de choses que le jeu fait très bien comme son intrigue prenante, la construction interactive fine et cohérente de son récit (à confirmer avec un second run que je ferai pas…), l'écriture des dialogues, etc.
Poppy

Messagepar Alexis » 02 Mar 2020, 17:09

Poppy a écrit:Fini Heaven's Vault. Le jeu traîne malheureusement en longueur avec trop d'aller-retours pour pas grand chose, trop de décryptages insignifiants et un système de déplacement usant. A l'heure de la grande révélation, je n'avais plus qu'une envie, en terminer le plus vite possible. Plouf ! Dommage, il y a beaucoup de choses que le jeu fait très bien comme son intrigue prenante, la construction interactive fine et cohérente de son récit (à confirmer avec un second run que je ferai pas…), l'écriture des dialogues, etc.

Ah dommage, le concept du jeu me plaisait beaucoup. J'ai pris beaucoup de temps à comprendre ce qu'était le jeu. J'aimais bien l'idée d'un jeu sur de la "linguistique", c'est un sujet que j'aime bien par ailleurs. Mais j'ai déjà ressenti ça pour d'autres jeux, où à un moment on se dit qu'il faut savoir conclure et que l'enthousiasme de début se transforme en chemin de croix.

Pour ma part j'ai joué et terminé Moss, en six heures environ. Je ne sais pas si les épreuves dans le jardin se sont rajoutées par la suite ou étaient déjà dans le jeu originel. Quoiqu'il en soit, j'ai pris deux heures de plus que ce que disent la plupart des sites sur la durée de vie. C'est très agréable comme jeu, ça n'a pas le polish d'un Astro Bot mais ça permet vraiment d'explorer l'espace 3D à la première personne. Le jeu montre beaucoup de potentiel au début, un peu moins par la suite où les énigmes font un peu de redite, mais ça reste une proposition maligne qui utilise la VR de façon subtile et intelligente. J'aime ces jeux qui ne versent pas dans l'effet "waouh" de la VR. Parce que l'effet "waouh", ça ne marche qu'une fois. L'intelligence du jeu, elle, marche tout le temps.

Je suis assez tenté par A Fisherman's Tale pour continuer sur de la VR. Des gens y ont joué ?
Alexis

Messagepar Poppy » 02 Mar 2020, 19:33

Alexis a écrit:
Poppy a écrit:Fini Heaven's Vault. Le jeu traîne malheureusement en longueur avec trop d'aller-retours pour pas grand chose, trop de décryptages insignifiants et un système de déplacement usant. A l'heure de la grande révélation, je n'avais plus qu'une envie, en terminer le plus vite possible. Plouf ! Dommage, il y a beaucoup de choses que le jeu fait très bien comme son intrigue prenante, la construction interactive fine et cohérente de son récit (à confirmer avec un second run que je ferai pas…), l'écriture des dialogues, etc.

Ah dommage, le concept du jeu me plaisait beaucoup. J'ai pris beaucoup de temps à comprendre ce qu'était le jeu. J'aimais bien l'idée d'un jeu sur de la "linguistique", c'est un sujet que j'aime bien par ailleurs. Mais j'ai déjà ressenti ça pour d'autres jeux, où à un moment on se dit qu'il faut savoir conclure et que l'enthousiasme de début se transforme en chemin de croix.

Les devs se sont emmerdés à créer des morceaux de langue écrite à base d'associations d'idéogrammes mais dans les faits tu peux pas mal passer à côté si tu te contentes de faire appel au système d'assistance qui est malheureusement un peu trop intrusif. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait quasiment tout du long... mais sans le savoir puisque j'ai longtemps cru que le système d'assistance constituait l'outil de base fourni par le jeu pour le décryptage des mots et des phrases. A mon avis c'est pas un problème de moi mais d'ergonomie du jeu. C'est con quand même parce que je me rends compte que j'ai passé une vingtaine d'heures dessus et que je suis passé à côté d'une bonne partie de l'intérêt qu'il y avait à y jouer.

Si tu essaies, regarde bien si tu peux désactiver l'assistance dans les options. Moi j'ai pas fait gaffe...
Poppy

Messagepar Poppy » 03 Mar 2020, 13:14

Alexis a écrit:Pour ma part j'ai joué et terminé Moss, en six heures environ. Je ne sais pas si les épreuves dans le jardin se sont rajoutées par la suite ou étaient déjà dans le jeu originel. Quoiqu'il en soit, j'ai pris deux heures de plus que ce que disent la plupart des sites sur la durée de vie. C'est très agréable comme jeu, ça n'a pas le polish d'un Astro Bot mais ça permet vraiment d'explorer l'espace 3D à la première personne. Le jeu montre beaucoup de potentiel au début, un peu moins par la suite où les énigmes font un peu de redite, mais ça reste une proposition maligne qui utilise la VR de façon subtile et intelligente. J'aime ces jeux qui ne versent pas dans l'effet "waouh" de la VR. Parce que l'effet "waouh", ça ne marche qu'une fois. L'intelligence du jeu, elle, marche tout le temps.

Je suis assez tenté par A Fisherman's Tale pour continuer sur de la VR. Des gens y ont joué ?

Ce sont deux des rares jeux qu'il me reste à faire en VR. Sur PSVR ou sur Quest, peu importe. Au passage, je n'ai pas du toucher plus d'une heure au Quest qui maintenant reste dans le placard. J'ai tendance à m'intéresser à la VR par phases mais j'ai été aussi déçu par les faibles capacités techniques du Quest, même s'il est vachement plus ergonomique que le PSVR et que la résolution des écrans semble meilleure. J'ai pas mal envie de jouer à des gros trucs qui déboitent la gueule quand même.

Là je me fais gentiment le remake du Wonder Boy 3 de la Master System. J'avais adoré ce jeu au début des années 90, c'était un de mes premiers jeux d'action aventure, mon genre de prédilection, avec un mix d'exploration, de plateforme, d'action, etc. (avant il n'y a eu pour moi que l'extraordinaire Pitfall sur Atari VCS/2600 il me semble). C'est maintenant un peu vain (j'ai même oublié ce matin que je l'avais sur le feu…) et dans le genre ça n'a pas forcément très bien vieilli mais c'est pas désagréable pour autant et c'est un régal pour les yeux et les oreilles. En général j'aime bien les vieux graphismes et les vieux sons des vieux jeux 2D mais là pour le coup il n'y a pas photo entre le remake et l'original (accessible à tout moment en appuyant sur deux boutons, un pour les graphismes et un pour la bande son) qui est loin d'être ce que le 8bits a produit de mieux en matière d'esthétique.

Je me suis enfin lancé par petites sessions sur Mud Runner. Là encore je trouve ça assez vain. Ca a d'ailleurs fait marrer ma femme qui m'a demandé si je n'avais rien d'autre à faire que de jouer à ça, elle qui pourtant a l'habitude de me voir jouer sans trop trouver à y redire… Et ça se traîne sans doute un peu trop par rapport à mes goûts habituels, c'est clairement pas avec ce jeu que je vais trouver le flow enivrant. Mais bon, ça peut être détendant et c'est rigolo avec ces gros monstres mécaniques tout moches qui peuvent consommer plus 20l de carburant à la minute (prends ça dans la gueule la planète !) et ces environnements naturels tout en "beauté" russe.
Poppy

Messagepar Shane_Fenton » 03 Mar 2020, 14:16

Toujours sur Torchlight 2. Je me suis fixé sur une classe, celle de l'Embermage. Ma magicienne est actuellement au niveau 31, ce qui me permet d'accéder à plein de nouveaux sorts, de les tester, mais aussi de tester des combinaisons et des synergies, et, in fine, d'affiner mon style de combat. Ou plutôt mes styles, parce que j'alterne entre les dégâts de feu et les dégâts de glace/d'électricité selon les besoins. Autre chose que j'apprécie : même si actuellement, parmi mes 4 persos, j'en ai une qui est très au-dessus des autres, le coffre partagé me permet d'en faire profiter les autres. Du coup, il m'arrive de relancer des parties avec les autres persos, mais juste le temps de récupérer le matos qui leur est spécifique. Et j'ai l'impression de manager une équipe qui avance plus ou moins ensemble. C'est une sensation très agréable, grâce à une feature qui manque à Diablo 2 (peut-être qu'elle est dans Diablo 3 ? On verra bien quand j'y jouerai).

Et puisqu'on en parle, ça me permet d'affiner un peu ma checklist des éléments qui font que j'aime ou n'aime pas un hack'n'slash :
- Envie d'aller au-delà des premiers donjons/étages, et au-delà des premiers sorts/pouvoirs
- Envie de poursuivre le jeu suffisamment pour accéder à de nouveaux pouvoirs
- Envie de tester les synergies entre les sorts/pouvoirs, ou les différents items, et de trouver un style de combat
- Envie, une fois le jeu bien entamé, d'aller au bout et de nettoyer toutes les zones
- Envie de tester plusieurs classes (voire toutes les classes)
- Envie de refaire la partie et d'aller au bout de l'aventure avec ces autres classes, alors qu'on a déjà bien avancé avec notre classe de base, voire qu'on a déjà fini le jeu
- Envie, après avoir déjà fini le jeu en mode normal, de recommencer dans les modes de difficulté plus élevés
- Envie, malgré la sensation de gavage due à une session trop longue, de s'y remettre le lendemain
- Envie, malgré la pulsion quotidienne de s'y remettre, là maintenant tout de suite et tant pis pour le reste, de jouer quand même à d'autres jeux à côté (je sais, c'est 'achement contradictoire avec le point précédent, mais c'est l'un des points que Grim Dawn n'avait pas, et c'est la raison pour laquelle je l'ai lâché après 80 heures de jeu : trop de contenu, trop de temps passé, il m'absorbait complètement et me suçait la moëlle, j'ai dû arrêter et j'ai peur d'y revenir)

Ah, et pour en revenir à Torchlight 2, mon personnage est mort pour la première fois. Manque de prudence assez flagrant : à un moment mon embermage était immobile face à un boss plus coriace que prévu (mais hors-caméra) et je n'ai pas prêté attention assez vite à sa barre de santé qui baissait rapidement, rapidement... au point qu'il était trop tard pour boire une potion de soins. Et ça m'est arrivé 3 fois de suite. Faut vraiment que je fasse gaffe, même si la mort dans ce jeu n'a pas de conséquences trop graves (contrairement à Grim Dawn où on perd de l'XP.
Shane_Fenton

Messagepar laurentb » 03 Mar 2020, 15:11

Shane_Fenton a écrit:une feature qui manque à Diablo 2 (peut-être qu'elle est dans Diablo 3 ? On verra bien quand j'y jouerai).

Haha, évidemment. Le coffre est commun à toutes les classes. De manière générale Diablo 3 a synthétisé tout ce qui fonctionnait dans tous les h&s de tout le monde.

D'ailleurs il y a aussi cette feature dans Diablo 1 + Hellfire. L'as-tu vue ?

Poppy a écrit:Je me suis enfin lancé par petites sessions sur Mud Runner. Là encore je trouve ça assez vain. Ca a d'ailleurs fait marrer ma femme qui m'a demandé si je n'avais rien d'autre à faire que de jouer à ça, elle qui pourtant a l'habitude de me voir jouer sans trop trouver à y redire… Et ça se traîne sans doute un peu trop par rapport à mes goûts habituels, c'est clairement pas avec ce jeu que je vais trouver le flow enivrant. Mais bon, ça peut être détendant et c'est rigolo avec ces gros monstres mécaniques tout moches qui peuvent consommer plus 20l de carburant à la minute (prends ça dans la gueule la planète !) et ces environnements naturels tout en "beauté" russe.

Ouais. Si c'est un de mes tops jeux ever, c'est parce que c'est 1°) un peu débile, 2°) mais calme. Et 3°) le temps de chargement est ridicule, ça a l'air con mais quand je veux faire une petite session, j'ai pas envie d'attendre 3 minutes pour allumer un RDR2, je veux cliquer et jouer dans les 5 secondes. À Mudrunner, je peux jouer littéralement 2 minutes, c'est ok.
laurentb

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo