A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar laurentb » 28 Jan 2020, 23:28

Same feeling, fini Outer Wilds. J'ai triché un peu,
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Bon, du coup une petite teinte de déception, mais globalement c'est assez excellent, je dois l'admettre.
laurentb

Messagepar Barbo » 29 Jan 2020, 10:25

Je possède une Switch depuis jeudi dernier, sur laquelle j'ai surtout joué à Virtua Racing, que je n'avais jamais véritablement expérimenté jusqu'ici. Je regrette un peu que le jeu soit "simplement" converti depuis l'arcade, et que les véhicules et circuits supplémentaires apparus sur les versions 32X et Saturn soient absents. Pour le reste, chouette feeling, et passés les premiers instants où il faut accepter une gestion des collisions frontales qui ne serait aujourd'hui plus tolérée, l'expérience est très agréable et vaut largement ses 6,99 euros. Apparemment la musique des menus de tous les jeux Sega Ages est celle de l'interface du Mega CD, j'approuve vivement ce choix.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar laurentb » 02 Fév 2020, 15:06

Jouer 2 scénarios de Unity of Command 2 avant Noël, laisser reposer pendant 2 mois, reprendre : très très mauvaise idée. D'autant que le 3e scénario, c'est l'opération Husky, c'est-à-dire le débarquement en Sicile. Ca fait appel à beaucoup de choses, et l'IA a beau être en manque d'unités, elle ne pardonne pas mes grosses erreurs. J'ai dû redémarrer le scénario 2 fois (la honte), et même comme ça j'ai raté la plupart des objectifs supplémentaires.

Ca n'a tout de même rien à voir avec le 1, qui montait son puzzle sur "où est-ce que je vais mettre mon schwerpunkt" et occasionnellement "comment couper le ravito". Dans le 2, le ravitaillement est devenu central et beaucoup d'attaques se décident aux décisions du QG : feinte, bombardement d'artillerie, et toute une panoplie d'ordres du genre. Ca rend le truc moins dépouillé. C'est pas forcément un mal, c'est un autre jeu et c'est très bien comme ça. Je ne suis juste pas totalement convaincu par les "cartes stratégiques" qu'on peut jouer ou garder pour la bataille suivante.

Plus léger, j'ai claqué mon bon d'achat Epic sur What the Golf. Passé le "haha quand on tire ça fait partir le golfeur et pas la balle" (30 secondes après le début du jeu), il y en a un peu plus que ça ... mais ça reste toujours un peu poussif. Beaucoup d'efforts déployés pour ... je ne sais pas trop, en fait. Mais j'ai un peu envie de continuer. En fait je ne sais pas trop quoi en penser. C'est bizarre.
laurentb

Messagepar Alexis » 03 Fév 2020, 11:17

Je me permets de reprendre ce message de Poppy tant je suis d'accord avec lui :

Poppy a écrit:C'est tellement chiant à installer le PSVR que j'ai du pas mal me forcer pour me mettre à Astro Bot Rescue Mission. Mais une fois tout en place quelle merveille ! C'est tout à fait le genre de jeu joujou qu'on aurait pu attendre de Nintendo s'ils s'étaient lancés dans la VR. Ca fourmille d'interactions amusantes mais surtout le jeu est un modèle de gameplay qui tient compte de la VR, c'est à dire qu'il ne se contente pas d'être un jeu "normal" avec l'effet waouh de la VR par dessus. Le principe est de parcourir les niveaux en dénichant les petits robots qui sont planqués et pour cela on va devoir regarder un peu partout en bougeant la tête (ça on pourrait le faire avec le stick droit, à la limite) et d'une manière plus générale jouer avec son corps. Par exemple il faut parfois se pencher en avant pour voir ce qui est planqué derrière un bout de décor inaccessible sinon et il faut donner des coups de têtes à des éléments de l'environnement qui bloquent le passage ou alors à certains ennemis. Le résultat c'est une sorte de mix entre la VR (effet waouh inside) et le jeu à base de mouvements comme sur Wii ou avec Kinect, et qui marche super bien en plus. Au cœur on a un jeu de plateforme plutôt facile (il y a quand même une série de défis annexes et sympas à débloquer et qui eux proposent du chalenge) mais au fond c'est presque accessoire tellement c'est distrayant d'interagir dans ce jeu. Et bye bye les habituels inconvénients de la VR avec une résolution qui n'empêche pas le jeu d'être beau (je suis sur Pro) en plus d'être mignon tout plein, toujours pas de cinétose à l'horizon et pas besoin de recalibrer sans cesse le bousin. Les mecs de chez Sony Japan ont mis les petits plats dans grands. Je vois mal comment on ne peut pas croire à la VR une fois qu'on a touché à ce jeu formidable.

Comme j'ai pu l'écrire ailleurs, pour moi est un jeu aussi majeur que Super Mario 64 en son temps (sic). Il renouvelle totalement la façon de se mouvoir dans un espace 3D et fait une démonstration brillante de créativité à chaque niveau. Les 26 niveaux apportent tous quelque chose de nouveau, avec une légèreté et une facétie rare. C'est un jeu simple, petit par certains aspects, mais absolument virtuose. Je le platine tranquillement et j'attaque Moss dans le même style.

Du coup c'est très positif, j'ai déjà deux idées de papiers pour Merlanfrit. 8-)
Alexis

Messagepar Poppy » 04 Fév 2020, 12:00

Ah ouais, rétrospectivement Astro Bot Rescue Mission fait bien parti de mes meilleures expériences ludiques de cette génération. J'adore adorer des jeux comme ça !

Je ne joue pas beaucoup actuellement, j'ai la tête ailleurs. Je me suis quand même lancé dans Gears 5 qui débute très bien, si on a envie de ça. En coop splittée, miam ! Techniquement sur X c'est super impressionnant.

Et je fais des tours sur Project Cars 2. Je crois que j'ai enfin trouvé un calibrage de la manette qui fonctionne bien pour moi. Après deux ans dessus, il était temps. C'est vraiment le gros point noir de ce jeu par rapport aux Forza 7 et GT Sports qui étaient directement agréables à prendre en main. Mais d'un autre côté j'y trouve des courses contre l'IA qui sont nettement plus palpitantes et puis je préfère par principe privilégier la production d'un petit studio, anglais qui plus est.
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 04 Fév 2020, 17:58

Batman Arkham Origins me met face à un vrai dilemme. Le jeu est impressionnant de médiocrité. J'ai du mal à comprendre comment on est passés du monde semi-ouvert au level design malin de Arkham Asylum à cet open-world ubisoft rempli de collectibles sans âme aux niveaux-couloirs et à l'exthétique plate. Tout est sombre, gris et gothique et tout se ressemble, aucun environnement ne ressort, et c'est la même chose pour l'intrigue et les personnages, sans aucun relief.

Le dilemme, c'est que le jeu n'est pas mauvais, juste pas très intéressant. Et que j'ai par exemple Hellblade qui attend à la suite. Alors j'hésite à m'arrêter maintenant, ou a me laisser porter jusqu'au bout... Je sais pas ce qui me retient de me dire "fuck it, la vie est trop courte pour ce genre de trucs", et pourtant je continue à y jouer (en attendant l'apparition du joker peut-être ?)

En tout cas, vu la dégénérescence de la série en trois épisodes, partie de très haut pour se vautrer dans un enchainement baston / exploration / enigmes con, je n'ai aucune envie de tester Arkham Knight. Mais alors vraiment aucune. Et oui, je sais que Origins est pas développé par Rocksteady. Mais Arkham City était déjà engagé sur la mauvaise pente.
MrDekoninck

Messagepar Vinz » 05 Fév 2020, 12:28

Une petite vingtaine d'heures passées sur Final Fantasy XV.

J'aime toujours énormément malgré l'empilement gargantuesque de quêtes "fillers". C'est un bon jeu de fin de journée, deux-trois missions et hop au dodo.

C'est intéressant de voir à quel point les japonais bloquent sur le concept d'open world "moderne" (disons à la Rockstar / Ubisoft ou les RPG occidentaux tels que Skyrim ou Witcher 3). Même si FFXV a une structure assez proche de FFXII (les missions de chasse, les quêtes Fedex, etc.), le jeu n'est au final pas si éloigné d'un RPG sur rails à la FFX / FFXIII. Impossible de faire des sorties de route avec la bagnole par exemple, ce qui pète un peu le concept de road-trip vu qu'il n'y a quasiment aucun intérêt à passer en conduite manuelle... en dehors du pur plaisir de voyager, mais le réseau routier est tellement contraignant, avec ses gouffres, ses rivières infranchissables, ses très rares ponts, que les nombreux détours et allers-retours indispensables pour boucler la moindre quête finissent par bouffer énormément de temps de jeu.

Comme le jeu fait tout pour te décourager de jouer la nuit, en faisant notamment popper des mobs surpuissants, les journées passent très, très vite sans qu'on puisse forcément y faire grand chose de plus que deux-trois quêtes et une activité annexe (pêche / course chocobo).

Ce n'est pas forcément extrêmement gênant, on peut toujours slalomer entre les gros mobs la nuit, et les repos nocturnes sont nécessaires pour passer de niveau, mais si tu cherches une expérience de jeu immersive et ouverte, abandonne tout espoir. Bizarrement se balader en chocobo apporte beaucoup plus de sensation de liberté et de fluidité que la conduite très dirigiste en bagnole.

C'est vraiment un jeu étrange, mais je crois que je l'apprécie plus que FFXIII, malgré son univers pas toujours très folichon. La première ville qu'on croise (Lestallum) est magnifique, et le relief improbable de certains panoramas est souvent dépaysant dans le genre americana-fantasy. Par contre, l'ambiance autoroute-béton et le look polo-pantalon-de-jogging de la plupart des PNJs te donne parfois l'impression de traîner dans la zone commerciale d'une petite ville de province (et c'est encore pire quand il pleut).
Vinz
Site Admin

Messagepar Poppy » 07 Fév 2020, 14:48

Je l'ai fait il y a quelques mois FF XV et ce que j'en retiens de bien et de saillant maintenant c'est uniquement toute cette tchatche entre les poteaux. Tout le reste est loin d'être mémorable, voire carrément indigne pour une série d'une telle aura et pour le pognon que ça a du couté pour le faire.

Je me suis fait Reventure. J'aurais jamais pensé à ce jeu si je n'avais pas entendu les chroniqueurs de Silence On Joue en parler. Il s'agit d'un petit jeu d'aventure action en vue de profil à l'inspiration très Zelda, façon 8 bits, dans lequel il faut dégotter les 100 fins différentes, plus ou moins débiles. C'est surtout de l'exploration, de l'utilisation d'items au bon endroit, ce genre de trucs. J'ai trouvé ça souvent rigolo (et parfois un peu lourd), avec plein d'easter eggs. J'ai déniché plus de 50 fins sans trop me prendre la tête et j'ai passé 5 heures bien sympas dessus mais maintenant je commence à tourner en rond et je sens que je vais nettement moins apprécier. J'en reste là.
Poppy

Messagepar Shane_Fenton » 07 Fév 2020, 15:10

Je viens de me refaire une session sur Torchlight. Toujours aussi agréable, mais parfois les objectifs ne sont pas clairs. Par exemple, j'ai vaincu l'un des premiers Big Boss, mais aucun portail ne s'est ouvert pour m'emmener ailleurs. D'après ce que j'ai vu sur le Wiki, il faut que je fasse un truc avant, ou que je revienne dans la zone de départ. Bref, ça aurait pu être mieux amené.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Poppy » 10 Fév 2020, 10:41

Le Yéti a écrit:Owlboy. Surestimé au possible. Le pixel art et la musique sont grandioses, rien à redire là-dessus. Même l'histoire est réellement passionnante, avec des personnages attachants, beaucoup d'humour et de drame, le dosage est excellent. Par contre… qu'est-ce que c'est nul. Le level design est raté. Le gameplay brouillon au possible. On ne sait jamais où il faut aller, rien n'est évident et instinctif. Tu as trois "armes" différentes qui ont des avantages et des désavantages, mais la moitié du temps tu dois tester les trois pour savoir quel ennemi va être touché ou pas…
Là je sors du dernier gros donjon où les types se sont dit que ça serait amusant de mélanger poison, ennemis increvables — enfin si, mais uniquement si tu leur balances un coffre à la gueule ??? — et puzzles chronométrés. Ensuite, pour le fun, ils te retirent le vol de ton personnage et le jeu devient un plateformer pénible.
Et je ne vous parle même pas des feedbacks à la rue — si tu prends un coup tu voles en arrière et si tu touches un mur tu es parti pour 4 secondes où ton personnage glisse contre la paroi en scintillant, le temps pour l'ennemi de recharger et de te filer un autre coup… etc. Eurk. Sérieux les mecs.

Je viens de finir Owlboy que j'ai beaucoup aimé. Je te trouve dur avec lui, du genre à jeter le bébé avec l'eau du bain. Tu as du bien galérer sur certains passages pour en dire autant de mal (moi aussi j'en ai parfois chié mais je fais la part des choses). Je suis d'accord avec les quelques soucis de maniabilité (quand on se fait toucher ou le vol qui se déclenche de manière plus ou moins aléatoire quand on saute) et qui peuvent conduire à quelques passages éventuellement frustrants, mais très peu au final. Par contre, je n'ai jamais eu de problème d'orientation ou à me retrouver face à une situation anormalement embrouillée. Je ne sais pas si le level design est raté - honnêtement je ne crois pas - mais je constate que le jeu se renouvelle bien et on y trouve du challenge. Moi j'en retiens un très beau jeu, plutôt du genre classique dans son gameplay (mais efficace) et excellement bien raconté. Sans hésiter, il fait partie de mes bonnes expériences aventure/action 2D de cette génération au côté de Hollow Knight, Iconoclast, Ori & The Blind Forest ou encore Fortgotton Ann.
Poppy

Messagepar laurentb » 10 Fév 2020, 11:46

Erf. C'est pas une mauvaise chose de changer les règles du plateformer, par exemple Dandara le fait assez bien. Owlboy, avec sa règle "oui mais si on vole, est-ce que c'est encore un plateformer ?" ne s'en sort pas trop. Ça manque de réflexion dans le design, globalement, tout est bancal. Heureusement qu'il y a la DA, même si là encore les environnements manquent d'originalité. En tout cas non, Ori ou Hollow Knight sont pour moi à 12 parsecs de Garçonhibou.
laurentb

Messagepar Poppy » 10 Fév 2020, 12:20

C'est assez peu un platformer Owlboy - et heureusement vu comment le saut se transforme en vol de manière peu robuste - mais plus un jeu d'action/puzzle inspiré des mécaniques des twin sticks shooters. Je ne comprends pas bien qu'est ce qu''il y a de bancal là dedans. Concrètement en quoi ça ne marche pas, si ce n'est pour quelques séquences à la marge ?

J'avais oublié Dandara que j'ai aussi beaucoup aimé et qui est sans doute plus original. Je vous conseille de jeter un oeil sur Iconoclast à l'occasion.
Poppy

Messagepar Vinz » 11 Fév 2020, 12:49

Poppy a écrit:Je l'ai fait il y a quelques mois FF XV et ce que j'en retiens de bien et de saillant maintenant c'est uniquement toute cette tchatche entre les poteaux. Tout le reste est loin d'être mémorable, voire carrément indigne pour une série d'une telle aura et pour le pognon que ça a du couté pour le faire.

Je savais à peu près à quoi m'attendre... Le scénar' principal est pas fou, pourtant je leur demande pas forcément de réinventer la roue, mais les enjeux sont très mal posés, les persos secondaires sont plats, et j'ai pas forcément envie de m'infliger Kingsglaive pour comprendre les subtilités d'une intrigue pas hyper passionnantes. Le niveau de remplissage à base de quêtes copiées-collées et d'allers-retours en bagnole en pilotage automatique est aussi assez ahurissant. Malgré tout, je ne sais pas, ça reste un bon jeu pantouflard, certains boss-fights sont intéressants (quand on comprend quelque chose à ce qui se passe à l'écran). Plus j'avance et plus je trouve qu'on a affaire à un FFXIII inversé (ce qui était peut-être l'intention de départ), avec la partie semi-ouverte "Pulse" qui représente désormais le cœur du jeu. FFXV est moins abouti mais je préfère quand même quand on laisse un peu de place à l'exploration.

Je viens de finir Owlboy que j'ai beaucoup aimé.

Je suis un peu #teamLeYéti sur Owlboy. C'est le jeu qui traîne sur ma Switch depuis des mois et que je reprends occasionnellement (généralement quand je pars en vacances). La dernière fois que j'ai arrêté j'étais sur un passage où tu devais essayer de diriger ton personnage éjecté d'un canon, la maniabilité était atroce, ça m'a sacrément refroidi. Globalement c'est visuellement sublime et jusqu'à ce passage j'ai trouvé ça agréable à jouer, sans plus. Après, les jeux indé me font souvent cet effet-là, bien joué, vite oublié.
Vinz
Site Admin

Messagepar Shane_Fenton » 11 Fév 2020, 14:08

J'ai essayé The Incredible Adventures of Van Helsing : Final Cut. En fait, ce sont les 3 épisodes de la trilogie Van Helsing assemblés et remastérisés en 1 épisode. Quelques avantages : une mise à jour des graphismes et du gameplay (des petites choses, mais qui font la différence : par exemple on a un nombre illimité de potions de soins et de mana, donc on peut en boire autant qu'on veut moyennant un cooldown. Et la plupart du temps, le loot est approprié à la classe qu'on a choisie). L'inconvénient qui va avec : je ne peux pas importer mon perso de VH1 dedans (alors qu'on peut le faire de VH1 à VH2). Et comme le skilltree des personnages a été modifiés, quelques compétences plutôt cool ont mystérieusement disparu.

Après, je m'amuse toujours autant, c'est un hack'n'slash fort plaisant, et je le redis, c'est exactement le type de jeu qu'il me faut en ce moment. Mais je n'en suis qu'au 1er épisode, et ça reste du niveau hack'n'slash : il ne faut pas avoir trop d'attentes au sujet de la narration, par exemple. Mon perso s'appelle Van Helsing, c'est supposé être le fils de son père, mais même si l'ambiance gothique est très bien rendue, à aucun moment je n'ai l'impression d'être le fils du personnage qui m'a tant captivé quand j'ai lu le Dracula de Bram Stoker. On ne peut pas tout avoir.
Shane_Fenton

Messagepar Poppy » 11 Fév 2020, 15:29

Vinz a écrit:Je suis un peu #teamLeYéti sur Owlboy. C'est le jeu qui traîne sur ma Switch depuis des mois et que je reprends occasionnellement (généralement quand je pars en vacances). La dernière fois que j'ai arrêté j'étais sur un passage où tu devais essayer de diriger ton personnage éjecté d'un canon, la maniabilité était atroce, ça m'a sacrément refroidi. Globalement c'est visuellement sublime et jusqu'à ce passage j'ai trouvé ça agréable à jouer, sans plus. Après, les jeux indé me font souvent cet effet-là, bien joué, vite oublié.

Le passage avec le canon, j'en ai chié mais je ne trouve pas qu'il souffre d'une maniabilité atroce. Il faut simplement la domestiquer et ça demande pas mal de tentatives. C'est typiquement le genre de passage pour lequel on peut être tenté de balancer sur le jeu alors que c'est juste dur. Par contre on peut parler de mauvaise maniabilité sur la fin avec des phases de plateforme reloues comme l'a indiqué Le Yéti.

Je suis sur Arise: A Simple Story. Une bonne surprise même si l'histoire en question est convenue et cherche à donner de l'émotion de manière un peu trop facile. Il y a une belle mise en scène des niveaux avec un level design et l'esthétique des différents environnements qui imagent joliment chaque thème abordé et quelques chouettes idées d'interactions (on ne va pas aller jusqu'à parler de gameplay). C'est très beau, à tel point que le moindre petit souci technique fait tâche.
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 12 Fév 2020, 13:18

Laissé tomber Batman Arkham Origins qui est arrivé au bout de ma patience pour laisser sa chance à Hellblade : Semuas Sacrifice. Et je suis pour l'instant moyennement convaincu. Certes, la performance de l'actrice est très au dessus de ce à quoi on est habitué. Certes, c'est un jeu qui aborde la question de la schizophrénie sous un angle original. Mais à côté le gameplay est assez plat, les énigmes pas ouf. Mais surtout, le côté "indé" rend l'expérience assez artificielle. On ne cesse de se cogner contre des murs invisibles, les animations sont souvent rigides, le level design pas fou. Je trouve que le choix d'une esthétique réaliste pour un indépendant est particulièrement risqué : Les limites du jeu apparaissent tout de suite comme artificielles, alors qu'elles passent bien plus dans un monde moins réaliste.

Bref, j'ai l'impression pour l'instant que c'est un jeu qui a cartonné parce qu'abordant des thématiques "matures" avec un gros travail de direction d'acteurs. Mais qui raconte bien moins de choses par son gameplay qu'un jeu plus modeste comme Celeste. On verra si ça se confirme.
MrDekoninck

Messagepar Shane_Fenton » 12 Fév 2020, 13:36

Je poursuis Torchlight, et enfin j'ai réussi à progresser aux niveaux supérieurs (enfin, inférieurs, parce qu'on n'arrête pas de descendre). Je ne sais pas trop comment j'ai fait : j'ai de nouveau arpenté les donjons que je pensais avoir nettoyés, je me suis débarassé de nouveaux adversaires, et j'ai été transporté dans un autre donjon. Bref... je progresse, mon alchimiste est de niveau 15, et je me suis pris le sort "Ember Lance" qui permet de jeter un gros rayon à jet continu dans la direction de la souris. Il est surpuissant et me permet de me débarrasser de la plupart de mes adversaires. Je suis quand même mort une fois.

Je ne suis toujours pas sûr, une fois le mode normal terminé, de refaire la partie avec les modes de difficulté plus élevés. Mais en tout cas j'ai envie d'aller jusqu'au bout de l'aventure.
Shane_Fenton

Messagepar Poppy » 12 Fév 2020, 17:29

MrDekoninck a écrit:Hellblade : Semuas Sacrifice. Et je suis pour l'instant moyennement convaincu. Certes, la performance de l'actrice est très au dessus de ce à quoi on est habitué. Certes, c'est un jeu qui aborde la question de la schizophrénie sous un angle original. Mais à côté le gameplay est assez plat, les énigmes pas ouf. Mais surtout, le côté "indé" rend l'expérience assez artificielle. On ne cesse de se cogner contre des murs invisibles, les animations sont souvent rigides, le level design pas fou. Je trouve que le choix d'une esthétique réaliste pour un indépendant est particulièrement risqué : Les limites du jeu apparaissent tout de suite comme artificielles, alors qu'elles passent bien plus dans un monde moins réaliste.

Bref, j'ai l'impression pour l'instant que c'est un jeu qui a cartonné parce qu'abordant des thématiques "matures" avec un gros travail de direction d'acteurs. Mais qui raconte bien moins de choses par son gameplay qu'un jeu plus modeste comme Celeste. On verra si ça se confirme.

Moi j'ai trouvé qu'Hellblade valait vraiment le coup d'oeil pour le jeu de l'actrice. C'est déjà pas mal par rapport à des jeux qui n'apportent rien ou pas grand chose. Après c'est plutôt joli et ça se laisse jouer, plus du côté énigmes que du côté du système de combat qui montre rapidement ses limites par rapport à ce qu'on trouve dans des gros beats (ça manque cruellement d'une esquive par exemple). Par contre, je n'ai rien compris de ce que le jeu dit sur la schizophrénie. Je n'aurais même pas deviné que ça en parlait si je ne l'avais pas lu par ailleurs.
Poppy

Messagepar Poppy » 13 Fév 2020, 11:54

Fini Arise: A Simple Story. Rien de vraiment neuf par rapport à ce que j'en ai dit plus haut. C'est une grande réussite en matière de mise en scène vidéoludique des moments clés d'une tranche de vie, que ce soit par le choix des environnements traversés, le level design ou bien les variations et les adaptations d'interactivité qui dérivent toutes d'un même principe de manière élégante. C'est un bon candidat si on veut montrer à quelqu'un que le JV peut produire autre chose que du jeu ou du cinéma plus ou moins interactif. Dommage cepandant qu'Arise ait recours à des moyens tartignoles pour renforcer l'émotion, comme la musique au piano un peu trop romantique, et que quelques soucis techniques viennent entacher l'immersion à l'image de certains passages pollués par des craquements dans la bande son.
Poppy

Messagepar Shane_Fenton » 13 Fév 2020, 13:48

Je me suis mis en mode "essayage de petits jeux (soit des productions indépendantes, soit ce sont des vieux jeux déjà obscurs en leur temps) achetés à vil prix pendant les soldes", et voilà ce que ça donne :

- Liberty Prime : un action-RPG sorti récemment (décembre dernier) fait avec l'Unreal Engine. Je me suis laissé embobiner par les screenshots (comme souvent) et le prix cassé à -80 ou -90%. Vraiment, ça ne valait pas plus. Pour commencer, il y a zéro introduction : on est lâché dans le jeu comme ça, pouf ! Ce n'est pas que je raffole des cinématiques d'intro, mais au moins, un écran fixe avec un texte qui défile aurait été le bienvenu. Ensuite, les contrôles sont cauchemardesques. C'est contre-intuitif au possible, et même si les touches du clavier sont customisables, la souris a été programmée n'importe comment : quand elle bouge, la caméra bouge avec y compris quand on met en pause, et quand le curseur s'approche des items de la barre en bas au centre, on ne peut pas cliquer dessus (contrairement à tout hack'n'slash qui se respecte). Enfin, pour ce qui est des combats, une fois qu'on a vaguement compris comment bouger et se battre, eh bien on bourrine jusqu'à ce qu'on se fasse tuer (ce qui arrive vite), sans jamais savoir ce qu'on fout là. Je n'ai même pas tenu 10 minutes ! Alors peut-être que le jeu est bien une fois qu'on a dépassé son exécrable jouabilité, mais désolé, je passe mon tour.

- The Cursed Crusade : un vieux (2011) jeu d'action/aventure français dans l'univers des croisades, là encore récupéré à vil prix en période de soldes. Pour ce qui est de "l'enrobage", c'est l'antithèse complète du jeu précédent. Là, on a des cinématiques qui mettent dans le bain. On en a plein, même. Mais vrrrrrraiment pleeeeeeeeeein... A tel point que je me suis demandé si je n'étais pas en présence d'un machinima. Et en fait, d'après quelques vidéos de walkthrough que j'ai regardées pour savoir ce qui m'attendait, c'est un peu ça : quelques scènes de combat et de QTE enrobées dans un océan de cinématiques. Le point positif : c'est beau. En tout cas les décors sont magnifiques. Et c'est magnifiquement bien mis en scène (en tout cas pour un jeu vidéo de série B de 2011). D'accord, le scénario est bancal et cucul au possible, mais ça reste un meilleur spectacle que le film d'action de base, entre autres parce que les scènes d'action sont interactives. Avec un bémol toutefois : les contrôles, encore une fois. Clic gauche pour des coups horizontaux (contre plusieurs adversaires), clic droit pour des coups verticaux (contre un seul adversaire), espace pour parer. Je ne sais pas pour vous, mais perso je trouve ça contre-intuitif. Et puis il y a les QTE : appuyer au bon moment sur le bon bouton sinon on est mort. Désolé mais en ce qui me concerne c'est un tue-l'amour. D'autant qu'il a fallu que je regarde une vidéo YouTube pour enfin piger qu'il fallait que j'appuie sur un bouton précis, la honte. Bref, si vous aimez les machinimas avec des scénarios de troisième zone, avec deux ou trois scènes d'action et de combat, vous pouvez essayer. Sinon, il y a tellement d'autres jeux (y compris sortis à la même période) qui offrent une bien meilleure expérience en terme de gameplay...

- Vampire's Fall : Origins. Ah, voilà ENFIN un jeu que je peux recommander. C'est un petit RPG indépendant, sorti tout récemment sans fanfare sur Steam, en vue isométrique avec scènes de combat en tour-par-tour. Et cette fois, j'ai vraiment l'impression de me trouver, à la fois devant un jeu vidéo et devant un produit fini, carré, propre. On est immergé dans l'histoire avec des moyens ultra-simples (du texte) mais efficaces. On a des quêtes à résoudre, de l'expérience à dépenser en sorts et en compétences, c'est bien pensé, et on ne pense plus qu'à une chose : résoudre d'autres quêtes pour monter en compétence et avoir des sorts encore plus puissants. L'histoire est encore une fois un peu bancale (je n'ai pas vraiment eu l'impression d'être un vampire avec tous les inconvénients qui vont avec - soif de sang, etc.-) mais elle se suit sans déplaisir. L'ambiance médiévale/gothique est très bien rendue (enfin, pour une production indépendante). La bande-son se répète un peu mais elle est jolie, le gameplay est très efficace. J'ai passé 3 heures dessus sans me rendre compte du temps qui passait, et sans me lasser. Bref, si vous aimez les CRPG à l'ancienne, je peux au moins vous recommander celui-là. Bon, gardez tout de même à l'esprit qu'il ne joue pas, mais alors pas du tout dans la même catégorie que Divinity : Original Sin ni Pathfinder : Kingmaker. Mais ce n'est pas non plus le même budget, ni le même type de développement, et ça reste un petit jeu fort divertissant.

- The Incredible Adventures of Van Helsing. J'ai mis de côté le Final Cut pour poursuivre le jeu original avec mon personnage de chasseur occulte. Et c'est bête, mais arrivé au niveau 25 et au 3ème et dernier acte, j'ai subitement ressenti un certain désamour. Je voyais les stacks de monstres arriver sur moi, je m'en débarrassais tant bien que mal (plutôt mal que bien, en fait), et je me demandais : mais qu'est-ce que je fous là ?... C'est bête de se poser ces questions-là alors qu'il me suffirait de 2-3 heures d'acharnement pour voir la fin. Oui, pour voir la fin, et passer au deuxième épisode en important mon perso, et... et non. Ce n'est pas forcément le jeu qui me lasse, c'est mon perso. Je l'ai ultra-spécialisé dans le rôle du tireur à distance, mais après avoir goûté à un autre perso (le constructeur qui lance des grenades et qui est entouré d'une armada de drones), je me rends compte que je ne l'aime plus et que je n'ai plus envie de poursuivre.
Shane_Fenton

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo