par Shane_Fenton » 18 Jan 2020, 13:11
J'ai rejoué à Greedfall. J'en suis désormais à 9 heures de jeu, en restant dans Nouvelle-Sélène, la première ville de l'île principale. Et les défauts commencent à apparaître, même si je savais plus ou moins à quoi m'en tenir en lisant les tests. Tout d'abord, le manque de variété dans l'architecture. Les intérieurs se ressemblent trop, beaucoup trop. Chaque taverne a la même architecture, chaque entrepôt, chaque capitainerie... On se croirait dans Dragon Age 2 niveau fainéantise qui cache un manque de budget.
Ensuite, les combats sont chiants. Je sais que les RPG de chez Spiders ont cette réputation, mais j'ai l'impression que ça se dégrade de jeu en jeu. Dans Bound By Flame, ou The Technomancer, j'avais à peu près la même tactique, mais justement j'en avais une. Dans Greedfall, j'ai l'impression de faire du Benny Hill en laissant mes coéquipiers canarder mes adversaires immédiats, quand ce n'est pas l'inverse (à savoir moi qui canarde). C'est sans doute dû au fait que j'ai voulu incarner un mage et qu'on n'a pas énormément de sorts sympas à disposition
En ce qui concerne les quêtes, je me laisse gentiment porter par l'histoire. C'est un mélange entre le fed-ex et la maison qui rend fou : tu vas à un endroit pour recevoir la quête, le mec te dit d'aller à un autre endroit pour parler à machin, qui te dit d'aller à un autre endroit pour aller parler à truc, qui te dit d'aller encore à un autre endroit pour combattre bidule ou prendre un objet dans un endroit gardé où tu as 3 choix différents pour rentrer (combat, infiltration + crochetage de serrure, ou déguisement). Mais quand on se concentre sur la narration, ça passe. Pour moi, c'est l'ambiance "baroque décadent" qui sauve tout et qui fait que je pardonne tout, en tout cas pour l'instant.
Enfin, last but not least, l'arène. Je sais que j'ai déjà parlé des combats. Mais je n'ai pas encore dit ce qui m'avait révélé à quel point ils pouvaient être chiants. C'est une quête de Nouvelle-Sérène qui m'a conduit d'abord à un marchand injustement persécuté par les gardes du coin, lequel m'a appris qu'on avait emprisonné son frère, ce qui m'a amené à la prison où j'ai appris qu'il avait été forcé de combattre dans l'arène. Arrivé à l'arène, j'avais le choix entre combattre à ses côtés, ou alors, démarrer la quête pour devenir champion de l'arène. Après avoir tenté vainement l'option 1 et jeté l'éponge au bout d'une dizaine d'essais infructueux, je me suis lancé dans la quête du champion. 5 manches de 3 combats chacun, toujours plus difficiles. Et quand on abandonne, on doit tout refaire. Mais à l'inverse, quand on remporte le titre de champion, on peut refaire les combats qu'on veut dans la manche qu'on veut. Ce qui veut dire qu'on peut rester dans l'arène à grinder et leveler comme un porc. Et je ne me suis pas privé de le faire, quitte à baisser la difficulté pour y arriver plus vite. Alors certes, je me prive de la "joie" des combats, mais j'ai abandonné l'idée d'avoir de la joie, comme dans la plupart des systèmes de combats temps-réel de RPG, à quelques exceptions près : Shadow of Mordor, Amalur, à la rigueur Witcher 3... Mais pour le reste, j'ai toujours fini par me faire chier : Skyrim, Elex, les RPG temps-réel de Spiders... C'est finalement la partie la moins amusante du jeu, un comble !
Bref, je continue Greedfall avec plaisir, mais je préfère me concentrer sur l'histoire. Je le recommande toujours à Poppy, mais en connaissance de cause.