A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 02 Jan 2020, 11:52

Mon gros morceau des vacances a été Metro Exodus. Contrairement aux précédents épisodes, celui-ci fait voir du pays avec une poignée de niveaux plus ou moins ouverts répartis sur tout le territoire russe : la Volga, la Mer Caspienne (super setting post apo, même avant l'apocalypse...), la taïga, etc. Ca plus des séquences généreuses d'interactions avec les PNJs à bord du train et le jeu arrive à distiller une très chouette impression de voyage. Il s'essaie aussi à la communauté de personnages mais le résultat est mitigé du fait de pas mal de dialogues et d'histoires de PNJs qui sont un peu trop neuneus ou qui manquent de subtilité. C'est difficile d'être à fond dedans comme j'ai pu l'être avec Mass Effect 2. N'est pas Bioware qui veut. Mais il ne faut pas perdre du vue que les Metro sont avant tout des jeux d'action immersifs - enfin qui cherchent à l'être parce qu'on est malheureusement régulièrement éjectés du fait de bugs qui font tâche - où se mêlent FPS pêchu, furtivité pas trop stricte (et ça me va), horreur et survie et que de ce point de vue le contrat est largement rempli. Je vais laisser passer un peu de temps avant de me faire le premier DLC et je vais en profiter pour passer les voix en russe histoire de renforcer l'immersion et l'exotisme. Si j'aime cette série c'est aussi pour son parfum de Russie.

J'ai aussi joué à Demon's Tilt, un chouette jeu de flipper non réaliste à la manière de l'antique et cultissime Devil's Crush de la NEC PC-Engine si j'ai bien compris, à Gato Roboto, un sympathique mais dispensable clone des Metroid 2D, et surtout à Baba is You qu'il fallait absolument que j'essaie avant que j'oublie jusqu'à son existence et que je trouve excellent comme mes petits camarades ici.
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 07 Jan 2020, 11:32

En déplacement, j'ai profité des jeux que l'Epic Store m'a bien gentiment offerts. Alors j'ai lancé Céleste, qui a l'air super trop bien tout choupi mais injouable au clavier (j'ai oublié de prendre ma manette Xbox 360). Alors j'ai aussi lancé le très chouette Hyper Light Drifter, qui tient du zelda-like assez nerveux. Beaucoup plus exploitable au clavier, il a le défaut d'être assez obscur, alors je me retrouve régulièrement coincé. Je viens de battre le premier boss par exemple, et je ne sais pas où je suis sensé aller ensuite. Mais le jeu est très chouette, nerveux, assez beau. Donc je pense que je vais m'accrocher.
MrDekoninck

Messagepar laurentb » 07 Jan 2020, 11:54

J'ai beaucoup aimé cet Hyper Light Drifter. Mais à la manette. C'est généralement pas ultra dur (pas Celeste-dur, en tout cas), mais ça peut ponctuellement chauffer.

De mon côté j'ai attaqué Graveyard Keeper. J'y connais rien, c'est un Animal Crossing c'est ça ? On devrait appeler ça jeu-pantoufle. Au début on croule un peu sous les informations, les actions, la gestion du temps, mais malgré ça on se sent chez soi.

Ah et vous avez vu ? AI Dungeon est jouable beaucoup plus aisément sur play.aidungeon.io . Profitez-en, pas sûr que ça reste longtemps gratuit. Le mieux après 2-3 parties c'est de partir en mode "custom" en fournissant les premières phrases. Ça marche généralement, par exemple ma partie avec Greta Thunberg était bien trop riche en flics. La qualité des parties varie énormémement.

Et sinon RDR2 toujours. Un chapitre 5 qui ne sert à rien, mais alors à rien du tout. Ou peut-être juste à être trop content de retrouver mon bon vieux chwal et repartir courir les plaines.
laurentb

Messagepar Poppy » 07 Jan 2020, 13:38

J'ai un mauvais souvenir d'Hyper Light Drifter en raison de l'enchainement de drifts qui est ultra dur à faire. J'ai perdu patience à essayer de le maîtriser.

J'ai fait le court DLC Two Colonels de Metro Exodus. Pas mal d'un point de vue narratif - ça raconte l'histoire d'un gradé qui suit les ordres face à une situation insurrectionnelle - mais un peu léger pour ce qui est de l'action même si les séquences de jeu illustrent assez bien le propos. Un second DLC supposé plus sand box devrait être disponible sous peu. J'espère un truc qui ait l'envergure d'un Moon Crash pour Prey mais je risque d'être déçu…

En attendant je viens de démarrer Kingdom Come Delivrance. Un RPG médiéval débarrassé des oripeaux fantasy, ça m'intéresse, et je suppose que deux ans après sa sortie le jeu est maintenant dans un état correct. J'espère qu'il colle le plus possible à la réalité de l'époque (le début du XVème siècle en Bohême). Déjà le codex est passionnant à parcourir. Malheureusement le jeu fait un peu cheap par certains aspects, notamment au niveau du jeu des acteurs virtuels qui manquent d'expression, et j'ai un peu de mal avec ça. Comme le dit jeuxvideo.com c'est un jeu qui est beau de loin...
Poppy

Messagepar laurentb » 07 Jan 2020, 14:45

Et pour être plus complet ...

Je fais un peu de Transport Fever 2. Vraiment peu de changement par rapport au précédent. Ça reste un excellent jeu pour ce qui est de tracer de jolies courbes, mais l'économie est toujours un peu foirée, et la campagne (j'en ai fait un tiers) est nettement moins fun. Je tente une micro-carte en jeu libre, pour voir, mais je ne suis pas ultra-convaincu. Finalement à y réfléchir en jeu de train y'a que Factorio qui fonctionne vraiment, parce que le système industriel, c'est le joueur.

(D'ailleurs Factorio ça y est je suis remotivé, je suis bien tenté par un jeu en mode Industrial Revolution mais faudrait monter un serveur avec d'autres gens, je ne me vois pas plonger tout seul là-dedans ...)

On a joué à Bad North, le jeu de défense sauce viking : pas mal pensé et plutôt joli, mais un peu trop long et répétitif. On ne voit pas d'intérêt à aller au bout.

Sinon j'ai lancé Command Modern Ops, en reprenant les tutos depuis le début. Ils se sont bien étoffés et j'apprends des trucs malgré des dizaines d'heures sur CMANO. Qu'est-ce que c'est qu'un missile "off-boresight" ou des trucs comme ça. Pareil, pas énormémement de changement, mais pour le coup les modifs mineures, principalement d'interface, sont vraiment bienvenues. Pour 30€, c'est un peu cher l'upgrade mais je ne vais pas me plaindre, CMANO a eu un suivi (gratuit) exemplaire pendant des années.
laurentb

Messagepar Poppy » 08 Jan 2020, 16:53

Je suis sous le charme de Kingdom Come Deliverance. C'est bourré de défauts assez logiques pour une production ambitieuse et sans moyens énormes mais on y trouve de belles choses comme par exemple beaucoup de dialogues bien écrits (et bien joués, même en français) et qui donnent l'impression de sonner plutôt vrai par rapport à l'époque. Je trouve l'expérience exotique, pour le moment. Je joue sur console, ça l'est peut être moins sur PC. Surtout c'est un jeu qui fait assez peu pop culture et pour le coup je trouve que ça fait du bien, parce que bon la pop culture dans le JV, c'est bon on en a soupé. Je trouve ça cool aussi qu'il ne fasse pas "canadien" mais c'est un autre sujet... :lol:
Poppy

Messagepar Poppy » 09 Jan 2020, 13:52

J'en ai fini avec Kingdom Come Deliverance, à cause de trop nombreux problèmes techniques qui pètent l'immersion (la synchro labiale est aux fraises par exemple) mais surtout parce que c'est affreusement mauvais à jouer dans à peu près tous les compartiments, combats, furtivité, etc. C'est dommage, j'aurais bien aimé rester dans l'univers de ce jeu plus longtemps. Avec le recul, et vu que ce sont les phases cinématiques que j'ai le plus appréciées, il aurait peut être mieux valu que j'ai affaire à une sorte de Telltale like ou à un walking simulator avec dialogues plutôt qu'à un RPG… J'ai malheureusement beaucoup de mal avec ces "gros" RPGs de seconde zone pas mal cassés par manque de budget. Je voudrais bien mais je peux point. Je suis tenté par Greedfall mais je sens que ça ne va pas le faire non plus. Déjà je vais probablement attendre bien sagement qu'il tombe dans le Game Pass.
Poppy

Messagepar Shane_Fenton » 09 Jan 2020, 14:17

Poppy a écrit:Je suis tenté par Greedfall mais je sens que ça ne va pas le faire non plus. Déjà je vais probablement attendre bien sagement qu'il tombe dans le Game Pass.

Je suis personnellement fan des RPG de Spiders (Mars : War Logs, Bound by Flame, The Technomancer, ce dernier étant mon préféré), donc je te les recommande. Sur Greedfall, j'ai fait pour l'instant les 5 premières heures (quête du prologue); et j'ai passé un très bon moment. Il coche les cases des RPG "modernes" (factions diverses, choix qui ont des conséquences, etc...), et pour l'instant on ne s'ennuie pas du tout.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Poppy » 10 Jan 2020, 10:53

Oui j'essaierai probablement Greedfall à un moment. Merci pour le retour.

En attendant, j'ai lancé Pathologic 2 pour voir et parce que le 9 de Edge a aiguisé ma curiosité. Très zarb et plutôt hermétique. J'ai du mal à savoir de quoi ça cause (tout est en anglais, ça n'aide pas) et de quoi il s'agit exactement en terme de jeu. Pas forcément un mal puisque ça veut aussi dire qu'il y a matière à découvrir. Enfin je n'y ai joué que quelques minutes… comme il est sorti récemment je vais attendre encore quelques semaines et probablement quelques patchs avant de m'y mettre sérieusement.

A la place je me fais Luigi' Mansion 3 sur Switch. Pas vraiment la même chose… C'est très similaire aux épisodes précédents donc il n'y a pas grand chose à en dire. Le gros truc pour moi c'est toutes ces interactions physiques avec à peu près tous les objets rencontrés (on peut les aspirer, les repousser, etc.), ça donne un rendu très vivant (et les jeux de lumière l'accentue). Pour moi c'est un modèle d'application d'un moteur physique sophistiqué.
Poppy

Messagepar laurentb » 10 Jan 2020, 11:04

Est-ce que j'aime Graveyard Keeper ? Aucune idée, par contre je n'arrive pas à lâcher la manette, c'est fou.

Non, honnêtement c'est cool, parce que c'est un jeu de découverte. Il y a un semblant de tutoriel au début, mais c'est de la blague parce que les trucs s'empilent à toute vitesse sans réelle explication. Par exemple là j'aimerais bien écrire mon propre sermon (oui, je suis bedeau de la chapelle), j'ai trouvé comment faire du papier mais aucune idée de comment fabriquer l'encre. Je pourrais regarder sur internet, le jeu n'aurait plus aucun intérêt. En parallèle j'ai quelques zombies à ressuciter. Pis faut que je pêche quelques poissons pour l'évêque. Ah et un donjon à explorer (évidemment). Bref, trouze mille trucs à faire en même temps, avec des contraintes de temps (des semaines de 6 jours, chacun dédié à un personnage particulier), et ça marche vraiment bien.
laurentb

Messagepar MrDekoninck » 14 Jan 2020, 10:38

Lancé Celeste, j'en suis au 3e monde, et ça dépote.
Franchement, c'est un jeu qui parvient à concilier de la plateforme hardcore et millimétrée à la super meat boy avec une bienveillance et une douceur, j'ai jamais vu ça.

J'en suis qu'au 1er tiers, mais il est possible que je revoie mon classement de l'année dernière pour en faire mon GOTY s'il continue sur cette voie.

A part ça je continue sur Pathfinder : KM et c'est cool, et j'ai lancé Batman Arkham Origins et c'est pas trop mal (sans aucun génie)
MrDekoninck

Messagepar Shane_Fenton » 18 Jan 2020, 13:11

J'ai rejoué à Greedfall. J'en suis désormais à 9 heures de jeu, en restant dans Nouvelle-Sélène, la première ville de l'île principale. Et les défauts commencent à apparaître, même si je savais plus ou moins à quoi m'en tenir en lisant les tests. Tout d'abord, le manque de variété dans l'architecture. Les intérieurs se ressemblent trop, beaucoup trop. Chaque taverne a la même architecture, chaque entrepôt, chaque capitainerie... On se croirait dans Dragon Age 2 niveau fainéantise qui cache un manque de budget.

Ensuite, les combats sont chiants. Je sais que les RPG de chez Spiders ont cette réputation, mais j'ai l'impression que ça se dégrade de jeu en jeu. Dans Bound By Flame, ou The Technomancer, j'avais à peu près la même tactique, mais justement j'en avais une. Dans Greedfall, j'ai l'impression de faire du Benny Hill en laissant mes coéquipiers canarder mes adversaires immédiats, quand ce n'est pas l'inverse (à savoir moi qui canarde). C'est sans doute dû au fait que j'ai voulu incarner un mage et qu'on n'a pas énormément de sorts sympas à disposition

En ce qui concerne les quêtes, je me laisse gentiment porter par l'histoire. C'est un mélange entre le fed-ex et la maison qui rend fou : tu vas à un endroit pour recevoir la quête, le mec te dit d'aller à un autre endroit pour parler à machin, qui te dit d'aller à un autre endroit pour aller parler à truc, qui te dit d'aller encore à un autre endroit pour combattre bidule ou prendre un objet dans un endroit gardé où tu as 3 choix différents pour rentrer (combat, infiltration + crochetage de serrure, ou déguisement). Mais quand on se concentre sur la narration, ça passe. Pour moi, c'est l'ambiance "baroque décadent" qui sauve tout et qui fait que je pardonne tout, en tout cas pour l'instant.

Enfin, last but not least, l'arène. Je sais que j'ai déjà parlé des combats. Mais je n'ai pas encore dit ce qui m'avait révélé à quel point ils pouvaient être chiants. C'est une quête de Nouvelle-Sérène qui m'a conduit d'abord à un marchand injustement persécuté par les gardes du coin, lequel m'a appris qu'on avait emprisonné son frère, ce qui m'a amené à la prison où j'ai appris qu'il avait été forcé de combattre dans l'arène. Arrivé à l'arène, j'avais le choix entre combattre à ses côtés, ou alors, démarrer la quête pour devenir champion de l'arène. Après avoir tenté vainement l'option 1 et jeté l'éponge au bout d'une dizaine d'essais infructueux, je me suis lancé dans la quête du champion. 5 manches de 3 combats chacun, toujours plus difficiles. Et quand on abandonne, on doit tout refaire. Mais à l'inverse, quand on remporte le titre de champion, on peut refaire les combats qu'on veut dans la manche qu'on veut. Ce qui veut dire qu'on peut rester dans l'arène à grinder et leveler comme un porc. Et je ne me suis pas privé de le faire, quitte à baisser la difficulté pour y arriver plus vite. Alors certes, je me prive de la "joie" des combats, mais j'ai abandonné l'idée d'avoir de la joie, comme dans la plupart des systèmes de combats temps-réel de RPG, à quelques exceptions près : Shadow of Mordor, Amalur, à la rigueur Witcher 3... Mais pour le reste, j'ai toujours fini par me faire chier : Skyrim, Elex, les RPG temps-réel de Spiders... C'est finalement la partie la moins amusante du jeu, un comble !

Bref, je continue Greedfall avec plaisir, mais je préfère me concentrer sur l'histoire. Je le recommande toujours à Poppy, mais en connaissance de cause.
Shane_Fenton

Messagepar Shane_Fenton » 18 Jan 2020, 16:06

Autre jeu dont j'aimerais parler : Life is Strange 2. Depuis le temps que je l'avais, je me suis enfin décidé à le commencer. J'étais tellement tombé sous le charme du premier et de Before the Storm qu'ils font partie de mes titres les plus marquants des années 2010 (voire de tous les temps). Et il m'a suffi de quelques secondes pour me replonger dans cette ambiance unique. Cette sensibilité particulière, qui fait qu'on croit aux personnages, qu'on les aime, qu'on aime les incarner et les faire évoluer.

Et puis, passé le prologue, il y a le choc du twist qui fait vraiment démarrer l'aventure. Je savais que j'allais être confronté à un gros changement de situation, mais je ne savais pas du tout que ça allait être celui-là. Donc quand j'ai préparé mes affaires pour aller à la soirée, c'était en croyant que j'allais effectivement à cette soirée. C'est-à-dire en emportant des cookies, des bières, des capotes, un appareil à beuh, une somme d'argent minimum parce que je n'ai pas voulu dire à mon père que j'allais en prendre... bref, j'ai fait tout ce que les uns et les autres attendaient de moi sans gruger, sans voler. Et puis le drame est arrivé : j'ai décidé de défendre mon petit frère de papier contre ce facho de fils du voisin (ce faisant, j'ai forcé mon personnage à avoir bien plus de courage que je n'en aurais eu), il a chuté et suffoqué, un flic est arrivé, mon père de papier est mort et d'un coup d'un seul j'ai perdu toute ma vie virtuelle d'avant. Plus d'argent, plus de famille, plus d'amis, plus de foyer, nulle part où aller, juste un petit frère auquel il faut mentir sur la situation. Le choc total. Même si j'aurais aimé que cette souffrance soit mieux retranscrite (si ça m'était arrivé dans la vraie vie, j'aurais fini en hôpital psychiatrique, ou pire encore), c'est osé, et j'adhère totalement. J'ai vécu ces 2 premières heures plus intensément que les dizaines d'heures passées à grinder sur mes action-RPG habituels. Mais ça je l'avais déjà dit de LiS1. Bref, je vais encore passer des moments marquants.
Shane_Fenton

Messagepar laurentb » 18 Jan 2020, 16:16

Pas compris : les combats sont chiants, il y a une quête composée uniquement de combats, du coup tu fais cette quête en boucle ? Does not compute.

De mon côté, Graveyard Keeper c'était super dans la période de découverte : des tonnes de trucs à faire, à comprendre. Là j'en suis à un plateau, où il faut farmer (littéralement, savez-vous planter des choux) pendant des plombes pour avancer. Le frein ludique est franchement lourd et ça va signer la fin du truc. D'autant qu'il y a en plus un frein temporel, on est fortement par une ressource qu'on ne peut produire que le "dimanche", la foi. Ma foi, c'est la dernière fois que je vends des foies (humains).

Et dans un instant d'égarement j'ai relancé Slay the Spire. Au deuxième essai, j'ai mené la moniale tout en haut (perdu sur une main malchanceuse, et puis le Chronobidule en face). Depuis, toutes mes tentatives ont foiré bien plus bas ... je pense toutefois que c'est moi qui suis mauvais ; c'est un des persos les plus faciles, l'alternance des stances est dévastatrice au bout d'un moment.
laurentb

Messagepar Shane_Fenton » 18 Jan 2020, 16:45

laurentb a écrit:Pas compris : les combats sont chiants, il y a une quête composée uniquement de combats, du coup tu fais cette quête en boucle ? Does not compute.

Peut-être alors que "chiant" n'est pas le mot. Disons que dans beaucoup de RPG avec système de combats temps-réel auxquels j'ai joués, les combats devenaient chiants à terme. Two Worlds, Skyrim, Dragon Age Origins me gavaient après des dizaines et des dizaines d'heures de pratique. Ici, dans Greedfall, je sens qu'on retombe dans le travers des précédents RPG de Spiders, à savoir un système qui se veut complexe mais qui au final n'est pas très bien fait. Et je sens que quand je poursuivrai l'aventure et que j'explorerai l'histoire principale, ce ne seront pas les combats qui m'apporteront la plus grande satisfaction.

Cela dit, pour la quête du champion de l'arène, ce que j'aurais dû préciser, c'est qu'elle me permettait de leveler vite, donc d'avoir accès rapidement aux sorts les plus puissants qui me permettraient d'éliminer le menu fretin plus vite, et aussi, et surtout, d'engranger assez de points de compétence et de talent me permettant de débloquer les options de gameplay et de dialogue les plus intéressantes (crochetage de serrure, science, intuition et charisme). Donc je passe un peu de temps à me faire chier, mais c'est pour la bonne cause : disons, 2 heures de combats répétitifs pour 20+ heures à se concentrer sur l'exploration, les dialogues, l'histoire, le lore... C'est un pari que je fais.

Et puis, ce que je pourrais aussi préciser, c'est que dans la répétition des combats, il m'arrive de prendre un certain plaisir. A un moment, plutôt que de foncer sur les mêmes ennemis de la même manière, je vais me dire : tiens, et si j'essayais plutôt cette approche inédite maintenant que je suis assez fort ? Et parfois j'ai de belles surprises. Des sorts que j'ai négligés se révèlent intéressants. Je découvre une tactique alors que je croyais que je n'en aurais pas besoin d'une. Etc... J'ai l'impression d'être un pratiquant d'arts martiaux débutant qui répète les mêmes gestes et les mêmes katas dix fois, cent fois, mille fois, sans réfléchir, mais qui, malgré l'abrutissement (voire dans l'abrutissement) finit par découvrir un sens caché.
Shane_Fenton

Messagepar MrDekoninck » 18 Jan 2020, 21:28

A côté de Pathfinder, j'ai avancé dans Celeste qui a une courbe de difficulté assez... pentue. Après avoir traversé le premier monde comme une promenade de santé, puis sué un peu sur le deuxième, le troisième monde (l'hôtel) m'a vu mourir à peu près 300 fois. Je poussais des cris à chaque échec, gémissais en suant sur la manette, c'était pas beau à voir. Ça m'a limite un peu traumatisé : j'ai peur de relancer le jeu pour attaquer le monde suivant (il en reste encore cinq). Le fait de découvrir que les dévs. avaient mis des versions alternatives (plus dures) des niveaux m'a un peu douché, ça me fait trop penser à super meat boy. C'est décourageant de voir toute cette partie du jeu à laquelle j'aurai jamais accès parce que... soyons sérieux un instant, quoi.

Sinon j'ai lancé Batman Arkham Origins. C'est très mitigé pour l'instant : les systèmes de baston et exploration sont plutôt au point, mais c'est blindé de collectibles sans intérêt, et puis je trouve l'univers très pauvre : visuellement, c'est absolument la même chose que le précédent, et j'en garde rien de mémorable. J'ai failli lâcher l'affaire dans la baston contre deathstroke, qui est un boss particulièrement relou. J'hésite encore à lui laisser sa chance, ou à passer à autre chose. C'est pas désagréable, mais j'ai peut-être mieux à faire...
MrDekoninck

Messagepar MrDekoninck » 20 Jan 2020, 10:14

Etant avec ma copine depuis maintenant six ans, ça fait un bon bout de temps que j'essaie de lui montrer un peu des jeux vidéos, vu la place que ça prend dans ma vie. Ce qui n'est pas simple : comment intéresser une adulte qui n'a jamais joué, n'a donc aucune connaissance ludique et à priori pas grand intérêt pour la chose ? C'est dans ce genre de cas qu'on voit le nombre de réflexes intégrés pendant toutes ces années de JV qui font qu'instinctivement on sait viser, se déplacer dans un espace en 3D, tenir une manette, etc... J'avais ainsi tenté de lui faire jouer à Braid il y a cinq ans, et découvert par la même occasion que de sauter sur un adversaire se déplaçant en ligne droite n'était pas donné à tout le monde.

Alors hier, après une discussion avec une autre pote, j'ai choppé Journey sur l'Epic Store (qui a appliqué un bon d'achat de 10€ sur celui sans que je lui demande rien, c'est sympa, merci) et y'a pas à dire, ça a été un franc succès. Je l'avais fait en partie il y a trois ans, et en 2020 le jeu est toujours aussi chouette, beau, envoutant. Pour quelqu'un qui n'est pas habitué à jouer c'est royal : on a une sensation de flow immédiate, le challenge n'est pas très élevé, il n'y a pas d'ennemis et peu de situations stressantes, on peut prendre le temps. Et surtout j'hallucine de toutes les petites choses ajoutées pour faciliter la vie des joueurs : la caméra recadre de manière fluide systématiquement dans la direction où il faut aller. Et une forme de magnétisme évite que le joueur ne tombe d'une plateforme lors d'un faux pas. Bref, on sent les efforts faits pour rendre ça accessible à tous.

Je pense qu'on devrait aller au bout ensemble, et j'en viens déjà à me demander ce que je pourrais lui faire découvrir ensuite. Car Jenova Chen ne sort pas un jeu tous les 6 mois... Alors je me disais Firewatch peut-être... Ou What Remains of Edith Finch, que j'ai tous deux sur steam... En tout cas il faut un jeu simple, avec un contenu assez adulte, mais aussi un gameplay rapidement fun et prenant (éviter les point and click, quoi...)
MrDekoninck

Messagepar cKei » 20 Jan 2020, 10:37

J'allais dire les Portal, qui sont funs, pas punitifs et jouables à deux, mais j'ai peur que le gameplay ne soit pas si facile à appréhender pour quelqu'un qui n'a jamais joué.
Ceci dit la progression est didactique quand même.
cKei

Messagepar laurentb » 20 Jan 2020, 11:19

Ah oui, pas facile d'apprendre les réflexes vidéoludiques à l'âge adulte. Effectivement les jeux d'exploration sans trop de stress sont probablement les plus jouables. Y'a évidemment le Witness, qui est faisable à deux ... si tu n'y as jamais joué (si oui, c'est horrible par contre, tu dois te retenir de parler en permanence). Ou un Portal, pour la même raison que ça fait plus appel à l'intellect qu'aux doigts. Ouais ok, on est plus dans le puzzle game que l'exploration. Bon alors what about Subnautica ?

Sinon, spécifiquement à deux (ou plus) : Overcooked (1&2), un party game, pas extrêmement profond mais assez cool.

EDIT: Grillé sur Portal.
laurentb

Messagepar MrDekoninck » 20 Jan 2020, 11:29

Ah, pas bête portal, ça pourrait marcher aussi. Ca nécessite quelques réflexes, mais c'est vrai que c'est plus un jeu de réflexion...
The Witness j'y ai pensé. Mais je me dis que c'est très austère et hermétique quand même. Je tenterai peut-être, même si la durée du jeu (30 heures au bas mot) risque de décourager. Et oui, je l'ai fait. Mais je serai content de le refaire
Quant à Subnautica t'es fou. On peut mourir en permanence (d'un monstre, de soif, de manque d'oxygène) et puis on en est juste à l'apprentissage d'un déplacement en 2D dans un espace en 3D. Là, si tu ajoutes une 3e dimension de mouvement, elle va être perdue à coup sûr.
Quant à Overcook ça peut être chouette, à condition que j'achète une 2e manette... Mais j'ai un peu peur que ça mette en danger mon couple à force d'engueulade autour d'un steak cramé ou d'une vaisselle pas faite. :)

EDIT : Plus globalement, je trouve que c'est une réflexion assez pertinente : comment tu fais pour intéresser des adultes au jeu vidéo ? Comment tu leur fait découvrir ce que c'est de jouer... et pas juste regarder quelques images. J'ai beaucoup de gens autour de moi qui sont très cinéphiles, lisent des BDs et pourtant ont pas touché à un jeu vidéo depuis 15 ans (vieux souvenirs de tomb raider ou de super smash). Or avec tout ce qui se fait, c'est un peu dommage qu'ils restent sur des souvenirs de jeux qui n'ont plus rien à voir avec la production actuelle. Qu'ils voient qu'on peut vivre autre chose maintenant.
MrDekoninck

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo