A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poisan » 27 Nov 2019, 15:30

Je ne crois pas qu'on puisse refaire les missions dans Death Stranding. C'est justement le truc : si tu te rates, le colis n'est pas livré, tant pis pour eux et pour toi. Sinon oui, tu as tout à fait raison sur les boss, c'est colle ton gameplay TPS sur un jeu qui n'en a pas et qui n'en a pas besoin. C'est des passages sans intérêt ludique mais bon ça dure 15 minutes et c'est pas super dur. C'est surtout à mon sens un prétexte pour faire de la mise en scène, par exemple te jeter au milieu d'un champ de bataille avec une cinématique introduisant un super méchant qui fait super peur. C'est assez efficace d'ailleurs, et c'est souvent ce que Kojima fait. Dans les MGS, il y a plein de boss fights qui sont objectivement horribles mais le chara design et la mise en scène en font des moments mémorables.

Je me dis la même chose sur les cinématiques finalement, qui sont de plus en plus nombreuses. L'histoire est naze de chez naze que c'en est gênant (mention spéciale au Rafaël Nadal emo joué par Troy Baker). J'endure l'histoire et je fais un peu abstraction des dialogues en regardant la technique (mouvements de caméra, éclairage, graphismes).

Quand ça joue, en tout cas, c'est génial. Je suis redescendu des montagnes Rocheuses et ce fut dingue, dingue, dingue. Toute cette partie-là était formidable.

Je dois plus être bien loin maintenant. Je sens que ça va être gratiné.
Poisan

Messagepar Poisan » 27 Nov 2019, 15:37

Oui, pour ceux ici qui ne jouent pas à Death Stranding mais qui ont envie de savoir à quoi ça ressemble un Rafaël Nadal emo, voilà :

Image
Poisan

Messagepar Vinz » 27 Nov 2019, 16:02

Poisan a écrit:Je ne crois pas qu'on puisse refaire les missions dans Death Stranding. C'est justement le truc : si tu te rates, le colis n'est pas livré, tant pis pour eux et pour toi.

Il me semble que si tu annules une mission, le colis est redéployé après un délai de quelques heures. Je ne sais pas si c'est pareil quand tu "rates" une mission, ça doit dépendre du type de livraison (main quest, side quest, bidule ramassé sur la map), de toutes façons dès que ça se passe trop mal je relance une sauvegarde précédente. Et oui, tu ne refais pas (a priori) les missions déjà effectuées, mais je parlais surtout du fait de refaire le même trajet, avec des marchandises différentes. Livrer un bouquin OU des médocs de la ville machin au prepper trucmuche ça ne change pas grand chose en terme d'expérience de jeu.

Poisan a écrit:Sinon oui, tu as tout à fait raison sur les boss, c'est colle ton gameplay TPS sur un jeu qui n'en a pas et qui n'en a pas besoin. C'est des passages sans intérêt ludique mais bon ça dure 15 minutes et c'est pas super dur. C'est surtout à mon sens un prétexte pour faire de la mise en scène, par exemple te jeter au milieu d'un champ de bataille avec une cinématique introduisant un super méchant qui fait super peur. C'est assez efficace d'ailleurs, et c'est souvent ce que Kojima fait. Dans les MGS, il y a plein de boss fights qui sont objectivement horribles mais le chara design et la mise en scène en font des moments mémorables.

Tu as raison, c'est dans la veine de ses boss précédents mais en beaucoup plus pénible, mal foutu, et... moins intéressant en terme de mise en scène. Bon fallait que je digère la frustration de ce passage. J'espère que le jeu ne va pas trop s'enfoncer dans ce genre de gameplay d'ici la fin.

Poisan a écrit:Je me dis la même chose sur les cinématiques finalement, qui sont de plus en plus nombreuses. L'histoire est naze de chez naze que c'en est gênant (mention spéciale au Rafaël Nadal emo joué par Troy Baker). J'endure l'histoire et je fais un peu abstraction des dialogues en regardant la technique (mouvements de caméra, éclairage, graphismes).

Oui, grosse erreur de casting ce méchant. J'ai failli m'étouffer quand il a retiré son masque (déjà assez caricatural dans le genre Skeletor bling-bling). Le meilleur du jeu d'un point de vue "cinématographique" c'est le production design et, à la limite, la mise en scène (faut adhérer au style pompier de Kojima, moi ça me va). La narration, c'est bien étouffe-chrétien.
Vinz
Site Admin

Messagepar Poppy » 28 Nov 2019, 11:43

Les tops de la décennie (youhou !) de certains m'ont donné envie d'essayer Just Cause 4 que j'ai dans le Game Pass (décidemment je ne peux plus m'en passer de ce truc). J'ai vite déchanté malgré des mécaniques prometteuses (déplacements, interactions et moteur physique de destruction). Plutôt qu'en un chaos jouissif une de mes premières grosses scènes d'action s'est transformée en un bordel qui ne ressemblait à rien, me rappelant vaguement les scènes d'actions des AC qui systématiquement partaient en couille, tout du moins avant Origins. J'ai horreur de ça. J'aime bien l'action à haute intensité et l'émergence qui permet de faire joujou et d'improviser mais il faut que ça reste un minimum mis en scène et contrôlé. J'ai été aussi refroidi par l'approche de l'open world, guidée par les missions, les marqueurs, tout ça, mais ça je m'y attendais.

J'ai enchaîné sur Tetrobot & Co sur les conseils de Martin. C'est chouette, du bon petit puzzle et avec un beau design. C'est très relaxant. Bon de là à le considérer comme un des jeux de la décennie… je verrai, peut être que ça devient absolument génialissime par la suite. Je crois comprendre que c'est un jeu français. T'aurais pas des potes à toi qui ont participé au développement par hasard Martin ? :lol:

Je me suis pris la SNK 40th Anniversary Collection sur Switch. Je ne suis pas sur que je vais y passer beaucoup de temps mais qu'est ce que c'est beau ! Les jeux bien sûr, mais aussi tout l'enrobage, les menus, les visuels de fond d'écran, etc. Rien que les quelques minutes de pure volupté que j'ai passées à naviguer la dedans justifient à mes yeux les quelques Euros que ça m'a coutés. J'aurais bien eu envie de prolonger l'expérience sensorielle en tripotant une boîte (en carton), un livret, un truc physique... Cette collection est aussi belle que les jeux Ubi sont laids !
Poppy

Messagepar laurentb » 28 Nov 2019, 11:45

Grand Moment Red Dead hier soir.

J'étais parti chasser dans les montagnes. La première journée avait été riche en observations -- dont une bataille entre un grizzly et deux loups, vue à la jumelle ; au petit matin du deuxième jour, après mon café, j'avais tiré et dépecé un beau wapiti. J'avais vu les traces d'un énorme bison, mais mon cheval était trop chargé pour l'encombrer d'une nouvelle peau. J'étais en train de chercher une autre route pour redescendre dans la vallée, dans le calme de la neige, quand je l'ai vu.

Il était seul, blanc sur blanc ; j'ai failli passer à côté. C'était le premier pur-sang rencontré depuis le début de l'aventure, et de loin le plus puissant cheval observé. Je me suis arrêté net. Il me le fallait.

Combien de fois ai-je dû m'approcher ? Combien d'essais à avancer lentement, dans les pentes enneigées, tentant de rassurer ce fougueux étalon ? Plusieurs fois, j'ai pu l'enfourcher à cru et me lancer dans un rodéo rendu plus dangereux par les à-pics de la montagne, toujours plus haut à chaque essai. Quand enfin nous nous fûmes accordés et alors que nous redescendions ensemble ... ce fut pour tomber nez à nez avec deux loups affamés. Dure entrée en matière pour ma monture nerveuse. Je l'ai longuement flatté pour le rassurer, puis -- après avoir retrouvé mon ancienne carne -- je lui ai mis sa nouvelle selle, et nous sommes repartis vers les plaines. Moi j'étais dessus, et puis lui dessous, comme disait l'autre.
Dernière édition par laurentb le 28 Nov 2019, 12:22, édité 1 fois au total.
laurentb

Messagepar Le Yéti » 28 Nov 2019, 11:59

Je suis dans le dernier tiers de Link's Awakening et… c'est vraiment pas ma came. Je crois que j'ai jamais aimé les Zelda 2d en fait — à part peut-être A Link Between Worlds. C'est pas mauvais, hein, y'a quelques moments remarquables, mais c'est tellement safe comme proposition… Alors oui, c'est un remake, mais je sais pas, le jeu aurait sans doute profité d'une extension de son monde, minuscule sans raison, et d'un gros coup de polish sur certains donjons bien casse-burnes. Après c'est meugnon, même si parfois le jeu me fait penser à ces twinks de 35 ans qui pensent qu'ils sont encore jeunes et fringants alors que non, pas du tout, coco.

Je m'amuse, mais modérément.

En parallèle, j'avance dans The Outer Worlds qui est, yet again, c'est mon truc décidément, un jeu de 2009 en 2019. Ça oscille constamment entre la tentative (ratée) de faire du Bethesda grande époque et l'envie (ratée) d'être audacieux. Le jeu est ultra progressiste, anti-Poppy, tellement liberal qu'à côté Night Call donne l'impression d'avoir été écrit par Laurent Wauquiez, mais c'est aussi acide et cynique qu'un épisode de Julie Lescaut. La critique du capitalisme est foirée de A à Z. Les antagonistes tous plus caricaturaux les uns que les autres. J'aime beaucoup certains compagnons qui sont adorables (Parvati, bien sûr, Ellie…), mais les trois mecs sont sans aucun intérêt… Enfin les deux mecs et le robot qui est… un robot. Tout simplement.
Après, j'aime énormément la boucle de gameplay, c'est du Fallout 3 / New Vegas sans la profondeur et les possibilités. Les cartes sont minuscules, sans doute piquées d'une campagne pour débutant de D&D (un village, trois donjons à équidistance). Mais j'y reviens encore et encore. Je lis tout. Je crois que je suis en manque de Bethesda.
Le Yéti

Messagepar Poppy » 28 Nov 2019, 13:15

Tiens à propos de progressisme, j'ai trouvé le traitement de Lestallum dans FF XV assez drôle. Pour rappel, Lestallum est une ville vaguement méditerranéenne où se sont des femmes qui bossent à l'usine. J'imagine que c'est là parce que bon c'est l'époque ma bonne dame et qu'il faut montrer patte blanche auprès d'un certain public occidental (probablement seulement les journalistes en fait :lol:), mais c'est tellement mal fait et traité par dessus la jambe que le résultat est plus comique qu'autre chose. Les nanas en question ne parlent bizarrement qu'entre elles par exemple. Mais pourquoi donc ? On sait pas, le jeu s'en fout... et elles ont toutes leur bleu de travail ouvert de manière à ce qu'on voit bien leur soutif. C'est une approche du féminisme bien particulière j'imagine… et qui s'ajoute à la longue liste des trucs ni faits ni à faire dans ce jeu. Ceci dit, le résultat est toujours plus remarquable que ce qu'on trouve dans nombre de jeux occidentaux qui abordent le progressisme en pilotage automatique. Là par exemple dans Just Cause 4, en une heure de jeu j'ai déjà eu à faire à 3 nanas PNJ forcément toutes plus talentueuses, déterminées et badass les uns que les autres. Pitié quoi !
Poppy

Messagepar Vinz » 28 Nov 2019, 13:38

Le Yéti a écrit:Je suis dans le dernier tiers de Link's Awakening et… c'est vraiment pas ma came. Je crois que j'ai jamais aimé les Zelda 2d en fait — à part peut-être A Link Between Worlds. C'est pas mauvais, hein, y'a quelques moments remarquables, mais c'est tellement safe comme proposition… Alors oui, c'est un remake, mais je sais pas, le jeu aurait sans doute profité d'une extension de son monde, minuscule sans raison, et d'un gros coup de polish sur certains donjons bien casse-burnes. Après c'est meugnon, même si parfois le jeu me fait penser à ces twinks de 35 ans qui pensent qu'ils sont encore jeunes et fringants alors que non, pas du tout, coco.

Ouais, j'ai eu la même, j'ai un peu saturé sur la fin. 2D ou 3D je trouve que la progression à base de donjons à la queue leu leu entrecoupés de balades dans un mini open world rempli de barrières a pas super bien vieilli. Surtout après Breath of the Wild. Au-delà de 4-5 donjons je finis par en avoir marre (et c'est encore pire en 3D où le backtracking dans un donjon est forcément beaucoup plus épuisant).
Vinz
Site Admin

Messagepar Poppy » 28 Nov 2019, 14:05

Je ne suis pas sûr que Link Awakening soit le meilleur Zelda pour juger aujourd'hui de la pertinence des Zelda à l'ancienne depuis ALTTP. Encore une fois ses donjons sont vraiment très faibles si on les compare à ceux d'autres épisodes. Faudrait que je relance Ocarina sur 3DS pour voir. Je n'y ai pas touché depuis plus de 8 ans, ce serait intéressant...

Et puis, c'est un peu normal que des vieux de la vieille comme nous soient fatigués par les Zelda classiques. Mais qu'en est-il pour ceux qui n'y ont jamais touché avant ce remake Switch ?
Poppy

Messagepar Le Yéti » 28 Nov 2019, 15:09

Cette ville de meufs ouvrières c'est pas du féminisme, Poppy. C'est juste nul à chier hein :D

J'ai bien aimé le donjon du Cyclope dans Link's Awakening, mais je sais pas, c'est plus légèrement relou qu'autre chose comme aventure :D
Le Yéti

Messagepar Vinz » 28 Nov 2019, 15:26

C'est surtout un jeu sorti sur une vieille portable auquel on a juste apporté des modifications cosmétiques. Ça a forcément ses limites, probablement qu'A Link To The Past tiendrait mieux la distance avec un tel traitement (mais je ne suis pas sûr que ça ait un véritable intérêt, l'original étant encore très joli à regarder et une conversion 3D plastoque tilt-shift de ce jeu-là ferait sans doute hurler dans les chaumières).
Vinz
Site Admin

Messagepar Le Yéti » 28 Nov 2019, 15:29

J'ai jamais trop aimé Link's Awakening — j'ai de bien meilleurs souvenirs des deux Oracles —, mais bon, les musiques sont chouettes (((((:
Le Yéti

Messagepar Poppy » 28 Nov 2019, 15:39

Vinz a écrit:C'est surtout un jeu sorti sur une vieille portable auquel on a juste apporté des modifications cosmétiques. Ça a forcément ses limites, probablement qu'A Link To The Past tiendrait mieux la distance avec un tel traitement (mais je ne suis pas sûr que ça ait un véritable intérêt, l'original étant encore très joli à regarder et une conversion 3D plastoque tilt-shift de ce jeu-là ferait sans doute hurler dans les chaumières).

Je confirme, pas touche à ALTTP tel qu'il est actuellement ! Pas contre un remake du 1er là je suis demandeur, mais peut être pas à la manière de celui d'Awakening. Avec une belle 2D peut être ?
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 28 Nov 2019, 17:40

Poppy a écrit:Les tops de la décennie (youhou !) de certains m'ont donné envie d'essayer Just Cause 4 que j'ai dans le Game Pass (décidemment je ne peux plus m'en passer de ce truc). J'ai vite déchanté malgré des mécaniques prometteuses (déplacements, interactions et moteur physique de destruction). Plutôt qu'en un chaos jouissif une de mes premières grosses scènes d'action s'est transformée en un bordel qui ne ressemblait à rien, me rappelant vaguement les scènes d'actions des AC qui systématiquement partaient en couille, tout du moins avant Origins. J'ai horreur de ça. J'aime bien l'action à haute intensité et l'émergence qui permet de faire joujou et d'improviser mais il faut que ça reste un minimum mis en scène et contrôlé. J'ai été aussi refroidi par l'approche de l'open world, guidée par les missions, les marqueurs, tout ça, mais ça je m'y attendais.

je suis pas sûr que ce soit ton genre de jeu, c'est un peu comme de recommander Void Bastard à Zure :D
Cela dit, je pense même pas que ce soit un jeu très intéressant : Just Cause 2 était l'Apex de la série, le 3 était déjà bien relou, alors le 4... Quitte à tenter du bac à sable bourrin et idiot, j'irais plutôt jeter un coup d'oeil à Rage 2 (qui n'a pas l'air super réussi non plus)
MrDekoninck

Messagepar Poppy » 28 Nov 2019, 18:23

Tiens Rage 2, bonne idée ! Surtout qu'il est depuis peu dans le Game Pass lui aussi.

Je vais finir par avoir mauvaise conscience à télécharger des dizaines de gigas comme ça, juste pour essayer des jeux quelques minutes. Quoique j'ai arrêté de mettre mes consoles en veille récemment et je ne télécharge plus automatiquement les mises à jour. Je suis quand même un peu progressiste ! :lol:
Poppy

Messagepar Poppy » 01 Déc 2019, 12:37

Pas de Rage 2 finalement, mais du Darksiders 3. Excellente surprise. C'est du beat enlevé mais avec pas mal d'éléments inspirés des Dark Souls (perte des âmes, placement des ennemis retord, multiplication des passages alternatifs entre des zones plus ou moins linéaires, etc.). On retrouve donc certaines qualités des jeux From, en particulier ce besoin d'être constamment appliqué et impliqué, mais avec peut être plus de souplesse et de tolérance. Pas un mal pour moi parce que si je suis content d'avoir affaire à un jeu qui demande à être dedans un minimum je ne suis actuellement pas trop chaud pour me confronter au niveau d'exigence d'un Souls. On peut éventuellement critiquer un certain manque de personnalité mais tant que ça fonctionne… ceci dit on retrouve au moins l'identité de la série dans l'univers (heureusement) et dans le look (style comic US qu'on peut ne pas aimer mais moi j'aime). Il y a beaucoup d'exploration, de chemins bien planqués à débusquer, un très bon point pour moi. La réal est de haute volée, sans atteindre le top du AAA mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup moins soigné. Aller, le seul truc qui craint à fond c'est l'héroïne, Fury, qui fait un peut trop poissonnière badass tendance heavy metal/SM. Pas facile de s'intéresser à son histoire, mais ça va tant que c'est pour taper des gueules.
Poppy

Messagepar Zure » 01 Déc 2019, 15:01

Je me gave bien avec Death Stranding, il faut que je pense à avancer la story mais là je suis pris dans mes livraisons et la construction de route dans la zone de la mission 3. J'ai débloqué les abris anti-timefall. C'est vraiment super. Je marave les Mules avec le Bola gun, je pique leurs camions que je n'arrive pas à stocker dans mon abri.
Zure

Messagepar Vinz » 01 Déc 2019, 19:29

Zure a écrit:Je me gave bien avec Death Stranding, il faut que je pense à avancer la story mais là je suis pris dans mes livraisons et la construction de route dans la zone de la mission 3. J'ai débloqué les abris anti-timefall. C'est vraiment super. Je marave les Mules avec le Bola gun, je pique leurs camions que je n'arrive pas à stocker dans mon abri.

Je suis pas sûr que ça soit vraiment utile de stocker les véhicules des MULEs vu le nombre de camions et de motos disponibles "en ligne" :mrgreen:

J'en suis au chapitre 6, et je prends un pied pas possible à me perdre dans les Rocheuses. La mission où tu dois transporter une bombe qui peut exploser au moindre choc, sur une distance incroyable, en passant par une chaîne de montagnes est une des plus belles expériences du jeu. Arriver épuisé, sans ressources, au point de livraison, c'est presque aussi intense que de buter un boss dans un jeu From Software. C'est vraiment là que le jeu brille le plus. Je ne sais pas si on peut parler d'aspect "simulation de survie", vu qu'on ne peut que très rarement mourir (la seule chose qui peut mourir, c'est le colis à transporter, et dans le cas de cette mission, c'est du game over à la moindre dégringolade), mais plus on avance dans l'histoire et plus chaque trajet devient un puzzle de plus en plus complexe à résoudre, entre les ennemis de plus en plus puissants et les terrains de plus en plus accidentés.

Reconstruire les routes fait aussi parti des aspects les plus plaisants, même si c'est forcément assez laborieux.

Niveau boss par contre, c'est toujours aussi bizarre, le jeu hésite pas à te foutre à poil avant un gros combat, ce qui t'oblige plus ou moins à t'enfuir la queue entre les jambes. C'est pas super gratifiant.
Vinz
Site Admin

Messagepar Zure » 01 Déc 2019, 20:36

Bin des camions, je n'en trouve pas des masses contrairement aux motos. Pour en trouver, je suis quasi tout le temps obligé d'aller attaquer un camp de Mules alors que des motos, je peux en fabriquer et il y en a un peu partout dans la pampa.
Zure

Messagepar Martin » 01 Déc 2019, 20:55

Vinz a écrit:
J'en suis au chapitre 6, et je prends un pied pas possible à me perdre dans les Rocheuses. La mission où tu dois transporter une bombe qui peut exploser au moindre choc, sur une distance incroyable, en passant par une chaîne de montagnes est une des plus belles expériences du jeu. Arriver épuisé, sans ressources, au point de livraison, c'est presque aussi intense que de buter un boss dans un jeu From Software. C'est vraiment là que le jeu brille le plus. Je ne sais pas si on peut parler d'aspect "simulation de survie", vu qu'on ne peut que très rarement mourir (la seule chose qui peut mourir, c'est le colis à transporter, et dans le cas de cette mission, c'est du game over à la moindre dégringolade), mais plus on avance dans l'histoire et plus chaque trajet devient un puzzle de plus en plus complexe à résoudre, entre les ennemis de plus en plus puissants et les terrains de plus en plus accidentés.

Kojima a regardé le Salaire de la peur ?

Image

J'avais jamais réalisé que Mario avait joué dans un bon film... :shock:
Martin

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo