A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar laurentb » 13 Nov 2019, 14:46

Oui, les dialogues sont bien écrits et ça fait plaisir de voir des gens qui parlent certes en mode anglo-saxon, mais comme des gens normaux. Avec des thématiques intéressantes. La question c'est du coup est-ce que j'ai envie de me bloquer 5-6h pour voir le truc se dérouler jusqu'au bout ?.. Le plus proche que je puisse trouver c'est Her (le film), que j'ai bien aimé, mais heureusement que ça ne durait que 2h.
laurentb

Messagepar Poisan » 15 Nov 2019, 10:33

J'ai passé une poignée d'heures sur l'excellente démo de Yakuza 7. Le passage de la série au JRPG me botte à fond.

Surtout, après une semaine de Death Stranding, ça fait vachement de bien de se poiler un peu. J'aime bien le jeu de Kojima mais il est un peu asphyxiant il faut dire.
Poisan

Messagepar Poppy » 15 Nov 2019, 11:07

Plus je joue à FF XV et plus je trouve le choix d'avoir constitué le groupe joueur de 4 gars - pour être clair, c'est à dire sans nana - une sacré bonne idée. Enfin il n'y a pas que ça, ce qui fait que ça marche bien c'est tout le lore que les dévs ont bâti pour aller avec : la psychologie de chaque perso, tous leurs dialogues même les plus anodins (j'en suis à environ 50 heures dessus et je suis impressionné par leur renouvellement continu ainsi que par leur à propos par rapport aux situations rencontrées, malgré quelques répétitions. Et les doublages français sont fantastiques), etc. Je trouve que ça donne un groupe de potes super crédible, vachement naturel. Ca discute bout de gras, ça déconne, ça chambre, ça s'engueule, c'est parfois grossier et vulgaire, ça discute gonzesses, etc. C'est un peu comme ça dans la vie, enfin c'est quelque chose de courant. Ca me fait vaguement penser à ce qu'on trouvait dans le premier Gears mais en encore plus réussi parce que plus vrai. Imho le jeu a des qualités (et des défauts) mais c'est ce traitement du groupe des 4 qui fait pour beaucoup pour son identité et sa valeur. D'autant plus que plus aucun studio ne fait un choix aussi "radical" aujourd'hui. Les groupes de potes sont toujours mixtes maintenant, et ça ne donne pas la même chose. Je précise que ça ne donne pas un résultat au parfum masculiniste pour autant. OK, il y a parfois un peu de compétition virile et vaine entre les 4 gus et quelques commentaires sur les formes de certains PNJ féminins, mais rien de bien méchant. Au contraire même puisque tout ça alimente cette forme bien particulière de tendresse qu'on sent très bien dans leurs relations. Et encore une fois, c'est quelque chose qui sonne vrai.
Dernière édition par Poppy le 15 Nov 2019, 11:21, édité 1 fois au total.
Poppy

Messagepar Poisan » 15 Nov 2019, 11:20

FFXV est l'un des plus beaux jeux de sa génération. Un jour, le monde entier s'en rendra compte et alors il n'aura plus que ses bras pour pleurer.
Poisan

Messagepar Poisan » 15 Nov 2019, 11:22

C'est pas plutôt les yeux l'expression ? Les bras ça fait bizarre. Enfin je sais plus mais vous avez compris.

Les bras m'en tombent. Faut dire qu'on s'y perd.
Poisan

Messagepar Poppy » 15 Nov 2019, 11:27

Poisan a écrit:FFXV est l'un des plus beaux jeux de sa génération. Un jour, le monde entier s'en rendra compte et alors il n'aura plus que ses bras pour pleurer.

Je commence à penser que c'est peut être en effet un des plus beaux AAA de cette génération. J'ai mis le temps et j'espère que la suite du jeu le confirmera. Et je sens qu'il peut encore me surprendre (c'est extrêmement rare que j'attende ça d'un AAA aujourd'hui). Limite je suis preneur même si les surprises ne sont pas toutes bonnes.
Poppy

Messagepar Poisan » 15 Nov 2019, 12:35

Le truc c'est que le jeu a dû vachement changer depuis la version vanilla. Squenix a posé des rustines réclamées par les fans, or ce qui était beau tenait beaucoup aux ellipses et aux passages à vide assumés de la version d'origine.
Poisan

Messagepar laurentb » 15 Nov 2019, 12:48

C'est vraiment marrant à suivre la sortie PC de RDR2. Un peu frustrant par moments quand on est dedans ("eeeet meeeeerde encore crashé"). Mais les forums sont pleins de rebondissements et surtout personne n'a exactement les mêmes problèmes. Y'a ceux qui bugguent, ceux qui freezent, ceux qui tentent de trouver la recette parfaite dans la trentaine d'options graphiques, moi en ce moment depuis la dernière màj j'ai le pointeur de la souris qui se balade dans l'écran. Il y a des tonnes de "solutions" qui ressemblent à de la magie vaudou, mais une fois que ça tourne on n'ose plus toucher à rien.

La dernière blague en date c'est qu'apparemment la vitesse de consommation de la bouffe (est-ce qu'il faut que ton perso mange souvent) est réglée sur ... les FPS. Donc les gens qui bricolaient pour avoir du 120 FPS, soit quatre fois la vitesse console, ne comprenaient pas pourquoi leur personnage maigrissait tellement ...
laurentb

Messagepar Poppy » 15 Nov 2019, 13:16

... ou comment se gâcher l'expérience au lieu de patienter quelques semaines avant que tout ça soit réglé... :lol:

Ca me fait penser qu'il faudrait que je m'y lance dans RDR2 (le problème de HDR est maintenant réglé d'ailleurs et c'est un jeu que je veux absolument faire en HDR), mais après FF XV j'aurais probablement envie d'autre chose que d'un autre jeu qui dure des plombes.
Poppy

Messagepar Shane_Fenton » 15 Nov 2019, 14:31

Je ne rejoue pas à Grim Dawn, mais en revanche, après avoir commencé à participer au topic du jeu sur le Forum de Canard PC, j'ai replongé dans le Grim Tools : je suis à nouveau en train de jouer à la poupée avec mes builds, de comparer les stats avec telle compétence, telle synergie, telle constellation... On peut considérer que je joue, donc. Et puis ça prend du temps !
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar laurentb » 15 Nov 2019, 14:44

Poppy a écrit:... ou comment se gâcher l'expérience au lieu de patienter quelques semaines avant que tout ça soit réglé... :lol:

Ca me fait penser qu'il faudrait que je m'y lance dans RDR2 (le problème de HDR est maintenant réglé d'ailleurs et c'est un jeu que je veux absolument faire en HDR), mais après FF XV j'aurais probablement envie d'autre chose que d'un autre jeu qui dure des plombes.

Tu n'as pas tort, mais j'ai une attitude assez zen. Ça révèle plein de choses cette histoire : la vision très dirigiste que Rockstar a de son propre jeu et de son contexte, les joueurs qui ont l'air d'être plutôt à la recherche du screenshot parfait et qui sont terrifiés quand la croupe du cheval laisse voir des pixels, la façon dont les rumeurs et les solutions se croisent. Et puis le fait que les problèmes touchent assez aléatoirement les grosses et petites configs, ça rebat aussi les cartes de façon inattendue.

Le jeu lui-même, bon, j'estime qu'en quelques heures de toute façon je n'ai pas vraiment commencé.
laurentb

Messagepar Donnie Jeep » 15 Nov 2019, 22:12

Je viens de débuter Jedi: Fallen Order. Un régal pour le moment. Bien sûr le titre n'invente rien, il utilise des trucs vus à droite à gauche. Mais il le fait bien, c'est dans l'univers Star Wars et on voit que les mecs de Respawn ont bossé conjointement avec le story group de Lucasfilm car le lore est impeccable. Bref, ça fait plaisir d'avoir enfin le AAA solo narratif SW qu'on attendait depuis le rachat de Lucasfilm par Disney. :D
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 16 Nov 2019, 01:35

Donnie Jeep a écrit:Je viens de débuter Jedi: Fallen Order. Un régal pour le moment. Bien sûr le titre n'invente rien, il utilise des trucs vus à droite à gauche. Mais il le fait bien, c'est dans l'univers Star Wars et on voit que les mecs de Respawn ont bossé conjointement avec le story group de Lucasfilm car le lore est impeccable. Bref, ça fait plaisir d'avoir enfin le AAA solo narratif SW qu'on attendait depuis le rachat de Lucasfilm par Disney. :D

+1

Je l'ai commencé aussi, so far so good. J'en suis au tout début mais j'aime beaucoup. Effectivement, rien de nouveau à l'horizon mais ça a l'air super efficace, le feeling est vraiment cool. Il y a un petit côté Uncharted/TR, d'ailleurs un passage de la première mission me fait beaucoup penser à UC2 et le combat rappelle un peu les Souls (bon en version plus facile hein). Je joue en Hard (l'avant dernière difficulté) ça a l'air bien dosé. Et la Second Sister a un pur design. :D
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 17 Nov 2019, 22:21

La Second Sister est extra. Bon, après je le fais en Story Mode personnellement, vu que c'est surtout l'histoire et l'exploration qui m'intéresse. Et je confirme après plus d'une dizaine d'heures que c'est vraiment le kiffe. 15 ans que j'attendais ce genre de jeu Star Wars.
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar laurentb » 18 Nov 2019, 12:03

Bon bilan des courses, RDR2 fonctionne. Je n'y joue pas tant que ça, parce que c'est un jeu qui demande de l'espace, il me faut au moins une bonne heure devant moi, ce qui n'est pas si fréquent. D'un autre côté, ça n'a pas l'air si long que ça, vu les pourcentages qui s'affichent dans la sauvegarde. J'ai l'impression de ne pas avoir fichu grand-chose et j'en suis déjà à quelque chose comme 18%. Rien à voir avec l'immensité d'AC Odyssey par exemple. D'ailleurs on ne peut pas vraiment comparer RDR2 aux autres open world : c'est un jeu d'ambiance, le côté ouvert est finalement assez anecdotique et sert surtout à faire des photos.

Ce qui m'épate dans RDR2, c'est qu'il y a une vision qui tient tout l'ensemble. Bon, une vision évidemment très convenue des coboyes, mais ça marche. Il y a des tonnes de trucs qui ne servent à rien, juste à roleplay, c'est assez rafraîchissant. J'ai l'impression que GTA Vé faisait plus patchwork. Et puis la quantité de dialogues, c'est fou. On s'enthousiasmait quand Skyrim est sorti, là c'est un ordre de grandeur de plus (et ça n'est pas une histoire de technologie, juste beaucoup plus d'acteurs), et ça s'insère parfaitement dans l'expérience.

Sinon quand j'ai moins de temps, Unity of Command 2. Franchement si vous avez vaguement envie d'un plateau d'hexagone de temps en temps, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de mieux. C'est joli, une interface pratiquement nickel. Pas facile, mais du coup très satisfaisant quand on arrive (épuisé) à la fin d'une mission.

J'abandonne Eliza, et je mets Hitman 2 en pause après les deux premiers niveaux (qui me semble encore mieux construits que ceux du précédent, déjà excellent).

Enfin, je garde le Molek Syntez de Zachtronics sous le casual-coude. Je ne peux pas trop le recommander, il est clairement moins intéressant que tous les autres (préférez Opus Magnum, dans le même genre). Mais pas trop dur non plus, je vais tranquillement finir la liste bis de molécules. Ça m'a un peu donné envie de reprendre Exapunks qui est super, mais nettement plus ardu, et j'avais abandonné dans les niveaux additionnels. Est-il possible de s'y remettre ?
laurentb

Messagepar Alexis » 18 Nov 2019, 18:53

Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit ici :)

J'ai joué et terminé Vectronom, un jeu rythmique en 3D isométrique. Le principe est simple et diabolique à la fois : il faut déplacer un cube pour sortir d'un niveau piégeur. L'astuce, c'est que la solution est en musique. C'est hypnotique, dur mais pas trop. On tombe dans un sorte de transe. Le jeu prend une vraie ampleur quand on joue à plusieurs, entre entraide et compétition pour terminer le niveau en premier. Le game design est franchement réussi : chaque monde a trois niveaux, qui suivent des patterns qui s'assimilent comme un langage. Le plus grisant, c'est quand on a compris ce que veut la musique sans qu'on est réellement compris ce que l'on voit. On voit notre petit cube franchir tous les obstacles et on est à la fois acteur et spectateur de la prouesse. Idéal sur des formats portables et des écouteurs vissés sur les oreilles, comme la Switch et smartphones.

J'ai joué à Ace Combat 7: Skies Unknown. Quelle expérience ! Je reviendrai pas sur la sensation exquise de circuler dans tous les sens, de passer au dessus, en dessous des nuages, de frôler une montagne ou de partir en décrochage à haute altitude pour piquer sur une cible à la verticale. C'est vraiment ma came. Le jeu a trouvé une résonance particulière en moi avec la polémique sur la réécriture de l'histoire dans le récent Modern Warfare. Dans Ace Combat, parce que le cadre est totalement fictif, le jeu s'autorise à avoir un discours très nuancé sur la guerre, presque détaché. Une mission aborde d'ailleurs la confusion entre alliés et ennemis de façon absolument brillante dans son game design. Le jeu est excessivement bavard. Moi j'aime, parce que ça apporte de la chaleur à ces personnages de métal. Quelque part, Ace Combat 7 est proche d'un jeu Kojima comme Zone of the Enders ou de Taro comme NieR (sans la portée philosophique, hein). Les personnages sont bien campés, ont des états d'âme, réfléchissent aux conséquence de leurs actes, peuvent être terrifiés en combat. C'est très difficile à suivre d'ailleurs, parce que le jeu est assez exigent question contrôles et qu'on libère très peu d'espace pour lire les sous-titres. Reste qu'on baigne dans une sorte de flux de parole, de discussions et on a de plus en plus la sensation de faire partie d'une bande. Les cinématiques, nombreuses, épatent par le procédé : en quelques images fixes, une photographie superbe et des plans choisis, on a une iconographie hyper stylisée pour une économie de moyens drastiques. Graphiquement, je ne trouve pas le jeu si impressionnant que ça. Pour certains aspects comme les villes, je trouve que Assault Horizon était plus convaincant. Par contre, les effets atmosphériques sont juste à tomber par terre. Traverser les orages, sentir la pluie ruisseler sur le cockpit, se transformer en glace. Purée, mais c'est juste énorme. Le mieux c'est que c'est totalement intégré dans le game design : on se fait frapper par la foudre, on perd le lock de ses ennemis dans les nuages, on surprend et on se fait surprendre par le relief dissimulé, on se fait déporter à cause des vents et des dépressions d'air. C'est génial à jouer, avec un vrai rôle de la nature, très représentée dans cet épisode. .

Mon regret, c'est la VR. Les trois petites missions annexes ne rendent pas hommage aux sensations incroyables que l'on peut ressentir avec le casque. Là où tout paraissait aplati sur écran, toutes les perspectives semblent étendues et prendre une ampleur incroyables. On a la sensation d'être à la place du pilote, de pouvoir tourner la tête dans tous les sens, voir ses ailes, regarder en contrebas. Le confort de jeu est accru : on suit du regard les avions, on apprend à diriger son appareil dans une direction tout en regardant ailleurs. C'est dément mais trop court.

Un petit bémol tout de même : certaines missions sont des reprises à peine maquillées de missions d'autres opus. Je comprends qu'au bout de tant d'années on commence à faire le tour des idées... Au moins, le jeu lie assez bien son game design et son narrative design.

J'ai joué et arrivé au générique de Super Mario Odyssey. Il était temps pour quelqu'un ayant écrit un bouquin dessus. En réalité, je l'ai fini il y a quelques temps mais je n'ai pas eu le temps d'en parler. C'est bizarre car c'est un jeu que je n'avais jamais vraiment envie de lancer, mais une fois dedans, je restais scotché. Le tour de force je trouve, c'est que le jeu s'inscrit absolument dans la tradition de son game design. Il est un vrai jeu de l'école Nintendo. De l'autre, il parvient à intégrer toutes les nouvelles modes autour des mondes "ouverts", de la recherche d'items, des collections. C'est aussi un vrai Super Mario 3D entièrement portable, conçu pour des sessions courtes, entre quelques stations de métro. Je comprends pourquoi le jeu fait ça, juste ça ne me convient pas. Je crois que je ne suis pas de cette génération de joueurs qui adhère cette façon de jouer. Cela me fatigue un peu de parcourir ad nauseam les mondes pour chopper des lunes.
Alexis

Messagepar Poppy » 20 Nov 2019, 11:44

Fini FF XV. C'est le premier FF que je finis, youhou ! J'ai passé 80 heures dessus avec pas mal de temps sur des quêtes secondaires sans grand intérêt mais au final je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps. Le jeu est très inégal, voire complètement bancal, mais compte tenu du fait qu'il est parfois assez visiblement un mix de morceaux plus ou moins disparates et plus ou moins aboutis je trouve que l'ensemble tient remarquablement la route. Limite c'est un miracle que le jeu tienne debout malgré tout ce qui ne va pas. En fin de projet, les dévs ont du bosser comme des malades… Je l'ai déjà dit, c'est pour moi le casting principal et cette vie de groupe de jeunes mecs qui font pour beaucoup la valeur du jeu. Je trouve aussi que c'est un des jeux qui arrivent le mieux à faire ressentir le poids du devoir. Même dans les moments les plus légers, c'est là quelque part, et on sent bien que tout ça est éphémère et que malgré les rigolades Noctis devra bien finir par assumer ses responsabilités (le jeu ne cesse de rappeler que c'est lui le futur roi). Limite je trouve que c'est un super message à une époque où une grande tendance du JV consiste à vouloir être sympa avec tout le monde et à quelque part faire l'apologie de la procrastination. Bref... Dommage quand même qu'on ne puisse pas échapper à certaines niaiseries japonaises habituelles, sans ça le jeu aurait probablement percuter beaucoup plus. Faut se faire une raison, ça doit être un fondamental culturel. Du point de vue action, le système de combat (peut être pas top pour les pros du RPG mais bien pour moi) et certains donjons au level design bien fichu ont fait le boulot.

Si le jeu a bien fonctionné sur moi, c'est aussi grâce à son excellente VF. J'ai beau maitriser correctement l'anglais, je sens bien qu'il y a une couche d'interprétation en moins dans ma cervelle quand les voix sont dans ma langue et ça fait toute la différence. Tout passe mieux pour moi quand c'est en français, les émotions, la psychologie des personnages, l'humour, etc. Ca me rapproche du jeu. Evidemment il faut que ce soit bien fait, et clairement c'est le cas pour FF XV. Très appréciable.

Maintenant, je ne sais pas trop sur quoi je vais enchaîner. Je me ferais bien Luigi's Mansion 3 mais il y a Below qui va quitter le Game Pass prochainement. Fait un peu chier d'être mis sous pression comme ça. Comme je chaud bouillant Squenix là, j'ai bien envie d'essayer Kingdom Hearts 3 aussi.
Poppy

Messagepar Shane_Fenton » 20 Nov 2019, 12:41

Question à propos de FF XV : à terme, je compte me le prendre et y jouer. Mais une chose me freine encore : la config. Ma machine la plus puissante est un core i7 de 2014 avec une GeForce 850M, qui était correcte à l'époque, et qui peut faire tourner Witcher 3, mais qui est évidemment dépassée aujourd'hui. Est-ce que vous pensez que je peux quand même profiter du jeu ?
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Poppy » 20 Nov 2019, 12:59

Aucune idée, j'y ai joué sur console. Sur X il est parfois très beau d'ailleurs, mais des fois bien laid (les combats contre les dieux font l'exploit d'être les deux à la fois). Normal puisqu'il est fait de bric et de broc ce jeu. Au moins il est consistant et quasiment tout le temps fluide d'un point de vue perfs.
Dernière édition par Poppy le 20 Nov 2019, 13:18, édité 1 fois au total.
Poppy

Messagepar laurentb » 20 Nov 2019, 13:09

Shane_Fenton a écrit:Question à propos de FF XV : à terme, je compte me le prendre et y jouer. Mais une chose me freine encore : la config. Ma machine la plus puissante est un core i7 de 2014 avec une GeForce 850M, qui était correcte à l'époque, et qui peut faire tourner Witcher 3, mais qui est évidemment dépassée aujourd'hui. Est-ce que vous pensez que je peux quand même profiter du jeu ?

La config minimum c'est GTX 760, qui a l'air bien meilleure ? Bref, même réponse que d'habitude, il faudrait ptête changer la CG.

Si tu veux tenter le coup tu peux toujours l'essayer (sur steam par exemple) et te le faire rembourser si tu testes moins de 2h.
laurentb

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo