A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 24 Sep 2019, 11:45

Fini Operencia (bien cool comme jeu au final), je me suis fait Blair Witch. Pas mal. C'est une sorte de walking simulator (les devs ont fait Layers of Fear et Observer avant) mais avec des bouts de vrais gameplay dedans, malins et qui s'intègrent plutôt bien. Les niveaux sont construits de manière à ce qu'on s'y sente paumé (en particulier les repères sont constamment chamboulés) mais quand on commence à tourne en rond c'est rarement pour longtemps. Il y a toujours un petit quelque chose, un élément de décor, une lumière, un son, etc., qui va guider le joueur de manière souvent discrète pour qu'il puisse vivre une aventure rythmée malgré tout. Ca c'est très bien fait. Très bien fait aussi le rendu graphique oppressant et quelques trouvailles visuelles saisissantes à l'image de ce qu'on trouvait dans les précédents jeux du studio. Par contre, l'immersion qui tient à peu de chose dans ce type de jeux est régulièrement pétée, la plupart du temps à cause de problèmes techniques (tiens un peu de clipping au loin) ou de bugs et puis à cause des marqueurs d'interaction (c'est con quand même). Je me suis senti éjecté aussi dans des moments plus cinématiques où le jeu prend le contrôle. J'ai souvent du mal avec ça moi et ce n'est pas propre à ce jeu. Je pense le refaire à l'occasion, ne serait-ce que parce que je n'ai pas bien cerné comment je peux influencer le déroulé du scénario.

Ensuite Bloodstained Ritual of the Night. J'avais un oeil sur ce jeu depuis sa sortie et là je me suis rué dessus dès son arrivée dans le Xbox Game Pass. La joie a été de courte durée. Ce jeu c'est plus ou moins Castlevania Symphony of the Night et je me rends bien compte que je me suis durablement lassé de cette forme de metroidvania. J'ai passé une bonne partie de mon dimanche dessus et ça m'a passablement rendu maussade tellement j'avais l'impression d'y avoir joué déjà bien trop de fois et de finalement avoir cramé ma journée à cause le lui. Le jeu est peut être pas mal pour ce que c'est et il n'y a clairement pas eu d'entourloupe sur la marchandise (en particulier par rapport à la manière dont il a été vendu sur Kickstarter), juste que moi je ne peux plus jouer à ça même si j'en ai toujours quelque part un peu envie.

Là j'ai démarré Mutant Year Zero: Road to Eden. J'aime bien l'univers, les décors, les persos, l'humour, tout ça, et puis bien sur me faire un peu de tactique. Par contre le stealth me pose quelques problèmes. Peu importe qu'on soit planqué derrière un élément du décor ou qu'on arrive dans le dos d'un ennemi, celui-ci nous détecte automatiquement quand on rentre dans son cercle de vision qui a un rayon constant. Ca plombe plein de possibilités tactiques un truc comme ça. C'est d'autant plus con que le stealth est un élément essentiel au gameplay puisqu'il sert à déterminer en grande partie la manière dont les escarmouches démarrent. Pour le moment ça ne me fait pas chier au point où j'ai envie de passer à autre chose mais je sens que ça peut venir…
Poppy

Messagepar Poppy » 24 Sep 2019, 12:46

Ah j'ai fait aussi la démo du dernier Contra, Rogue Corps). Tout de suite une horreur. C'est du shoot sans rythme, moche et techniquement à la ramasse. Plus qu'une horreur, c'est même une insulte (à 40 Euros en plus, ils n'ont peur de rien). Si c'est pour revenir avec un bousin pareil, Konami aurait mieux fait de rester à la retraite !

Et dans le même genre il y a l'excellent Nex Machina.
Poppy

Messagepar laurentb » 24 Sep 2019, 13:13

Poppy a écrit:Là j'ai démarré Mutant Year Zero: Road to Eden.

Ouais c'est dommage. Y'a un vrai potentiel mais c'est trop punitif et pas sympa.

J'ai attaqué Rime, le tomb-raider-like indie et niais. Ca ne va pas être possible je crois. Les énigmes sont mignonnes mais ne cassent pas des briques non plus, la réal est correcte, la naïveté générale trop insupportable. J'aurais bien aimé quand j'avais 12 ans.

Et je ne sais pas trop pourquoi ça n'accroche pas avec Objects in Space. De l'exploration spatiale en low-tech, ça rentre complètement dans mon créneau. Mais j'arrive pas à lui trouver grand intérêt. Il faut que je persévère un peu.
laurentb

Messagepar Poppy » 24 Sep 2019, 15:21

laurentb a écrit:

Ouais c'est dommage. Y'a un vrai potentiel mais c'est trop punitif et pas sympa.

Là pour une escarmouche j'ai un peu trop rechargé ma partie. Je sens que ça va vite me lourder si ça devient systématique. Je joue en difficile (le second niveau de difficulté sur 3) et j'ai peur que ça n'ait plus grand intérêt en normal.
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 24 Sep 2019, 15:56

Poppy a écrit:
laurentb a écrit:

Là pour une escarmouche j'ai un peu trop rechargé ma partie. Je sens que ça va vite me lourder si ça devient systématique. Je joue en difficile (le second niveau de difficulté sur 3) et j'ai peur que ça n'ait plus grand intérêt en normal.

Même en facile il est infâme mutant zear zéro. Son problème est qu’il tolère qu’une stratégie : il faut liquider les ennemis les uns après les autres en stealth, sinon tu te fais marrave très vite. C’est un gros gâchis ce jeu.

De mon côté, prey, toujours bien, rien de nouveau. Et j’ai attaqué night call du yéti, mais pas encore assez joué pour donner un avis :) (mais c’est très bien et très beau, même si vous avez situé Roissy Charles de Gaulle dans le 19e)
MrDekoninck

Messagepar Poppy » 24 Sep 2019, 18:31

OK, bon je sens que je vais vite arrêté. Il est mieux XCOM 2 non ? Je ne me rappelle plus, tu recommandes de le faire en Iron Man (j'imagine que ça veut dire que quand un perso meure c'est pour de bon) et avec quel niveau de difficulté ?
Poppy

Messagepar tapif » 24 Sep 2019, 19:05

si tu le fais en iron man, met le niveau de difficulté minimum.
tapif

Messagepar Le Yéti » 25 Sep 2019, 07:51

(mais c’est très bien et très beau, même si vous avez situé Roissy Charles de Gaulle dans le 19e)

Ne m'en parle pas. Problèmes techniques. Enfer sur Terre.
Le Yéti

Messagepar Elincia » 25 Sep 2019, 14:15

J'ai fait Night Call et t'es trop fort Le Yéti. Beaucoup d'histoires touchantes, rigolotes, improbables, savoureuses, vraies, ça fait du bien de jouer à un jv fait par des gens qui savent écrire. J'ai adoré Santa, le jeune de cité qui commence à lire et la poétesse. Par contre qu'est-ce que le gameplay m'a frustré, c'est tellement dommage :(.

Deux choses : j'en avais un peu rien à fiche du meurtrier et donc de l'enquête (d'autant que les indices sont donnés au petit bonheur la chance), j'avais juste envie de déambuler et d'écouter toutes les histoires possibles. Du coup je me suis tapé un game over à la nuit 5 parce que je rendais tout le temps service au SDF (clairement le perso le plus intéressant) et que je gagnais zéro thune. Ensuite, j'ai un peu trop eu la sensation d'être passé à côté de beaux moments ou de beaux dialogues à cause d'un choix de réponse un peu anecdotique. Ce n'est peut-être pas le cas en réalité, mais j'ai trouvé que bcp de persos devenaient distants ou se fermaient facilement, pour un oui ou pour un non. Évidemment, c'est comme ça dans la vraie vie aussi, mais du coup j'ai l'impression de passer à côté d'une large partie de la richesse du jeu, son écriture, qui à mon sens aurait méritée d'être plus « disponible » ou en tout cas moins immergée sous des couches d'arbres à branches. Avec une telle plume, on a envie que tous les personnages et tous les dialogues puissent se déployer entièrement. Et je sais pas si j'ai envie de me retaper le gameplay de micro-management du temps et de la thune pour éventuellement pouvoir en profiter :(.
Elincia

Messagepar Vinz » 25 Sep 2019, 16:03

Rien de nouveau de mon côté, je termine mon deuxième run de Sekiro (j'obsède complètement sur ce jeu c'est presque maladif), qui ressemblait presque jusqu'ici à une gentillette randonnée en montagne, une fois les principes du jeu assimilés (et grâce aux items cumulés lors du premier run, ça aide pas mal, forcément). Très agréable du coup. A priori l'aspect détente ne devrait plus trop durer puisque je viens d'atteindre le dernier boss, qui diffère de celui que j'ai affronté à la fin de mon premier run (j'ai choisi une fin alternative, la plus rapide). Pas sûr que je sois prêt à me retaper 10 heures sur le même combat, mais bon l'enjeu n'est plus le même, si ça coince trop je m'arrêterai là et je passerai au remake du Zelda (ou le jeu avec l'oie qui a l'air rigolo si c'est pas trop cher).
Vinz
Site Admin

Messagepar MrDekoninck » 25 Sep 2019, 18:08

Poppy a écrit:OK, bon je sens que je vais vite arrêté. Il est mieux XCOM 2 non ? Je ne me rappelle plus, tu recommandes de le faire en Iron Man (j'imagine que ça veut dire que quand un perso meure c'est pour de bon) et avec quel niveau de difficulté ?

Xcom 2 c’est le fire ! En iron man il faut le faire en facile, et même comme ça être prêt à perdre. La partie gestion est une vraie course contre la montre, et si tu prends du retard, t’es foutu. Mais c’est un peu le principe du jeu, j’ai aussi pris beaucoup de plaisir sur la partie que j’ai perdue.

Mais tu vas voir, en termes de stratégie, c’est le jour et la nuit avec mutant year zéro. Même si l’univers est plus lambda

Tiens, en parlant de fire, ça fait longtemps qu’on a pas vu zure, il me manquerait presque... quelqu’un sait ce qu’il lui arrive ?
MrDekoninck

Messagepar Le Yéti » 25 Sep 2019, 20:47

Elincia a écrit:J'ai fait Night Call et t'es trop fort Le Yéti. Beaucoup d'histoires touchantes, rigolotes, improbables, savoureuses, vraies, ça fait du bien de jouer à un jv fait par des gens qui savent écrire. J'ai adoré Santa, le jeune de cité qui commence à lire et la poétesse. Par contre qu'est-ce que le gameplay m'a frustré, c'est tellement dommage :(.

Merci beaucoup. On a pas été — lire : j'ai pas été — à la hauteur sur le design et puis les derniers mois ont été très compliqués. Bref : un jeu vidéo.

On a une update qui sort bientôt avec des nouveaux personnages et un mode "free roaming" sans enquête, sans argent, sans temps. Un livre interactif quoi :)
Le Yéti

Messagepar cKei » 25 Sep 2019, 21:13

Vinz a écrit:Rien de nouveau de mon côté, je termine mon deuxième run de Sekiro (j'obsède complètement sur ce jeu c'est presque maladif), qui ressemblait presque jusqu'ici à une gentillette randonnée en montagne, une fois les principes du jeu assimilés (et grâce aux items cumulés lors du premier run, ça aide pas mal, forcément). Très agréable du coup. A priori l'aspect détente ne devrait plus trop durer puisque je viens d'atteindre le dernier boss, qui diffère de celui que j'ai affronté à la fin de mon premier run (j'ai choisi une fin alternative, la plus rapide). Pas sûr que je sois prêt à me retaper 10 heures sur le même combat, mais bon l'enjeu n'est plus le même, si ça coince trop je m'arrêterai là

Le combat en question est beaucoup moins hardos que celui de la fin complète, dans les ng+++ ça peut être chaud parce que toute erreur se paye cash mais question apprentissage de pattern tu ne devrais pas trop galérer ;) Y'a juste 2 attaques un peu désarçonnantes, rien de bien méchant.

Quant à moi j'ai laissé tomber Astral Chain (ça ne tient pas la longueur) et commencé à la fois Borderlands 3 et Link's Awakening, parce que je ne suis jamais à un grand-écart prés.

Pour le premier, comme je m'y attendais c'est... pas si décevant que ça. Les critiques ont bon dos de descendre l'écriture et l'humour, c'est ni plus ni moins qu'un copier coller des trois épisodes précédents. Là oui on peut l'attaquer sur son immobilisme paresseux, le côté bordélique imputable au h&s, la technique (clipping à foison) héritée de la PS3, etc. je l'aurais eu mauvaise si j'avais encore attendu un vrai renouvellement mais les trailers étaient assez clairs, c'est du Borderlands pur jus, on aime ou pas. ce qui aurait changé la donne c'est si les antagonistes avaient été à la hauteur du beau jack, mais c'est pas le cas. C'était pas non plus le cas dans TPS et osef un peu.

Link's Awakening, je commence à peine dans l'avion. J'ai jamais fait plus de quelques heures sur la version d'origine donc j'attends de voir ^^
cKei

Messagepar Elincia » 25 Sep 2019, 22:56

Le Yéti a écrit:
Elincia a écrit:J'ai fait Night Call et t'es trop fort Le Yéti. Beaucoup d'histoires touchantes, rigolotes, improbables, savoureuses, vraies, ça fait du bien de jouer à un jv fait par des gens qui savent écrire. J'ai adoré Santa, le jeune de cité qui commence à lire et la poétesse. Par contre qu'est-ce que le gameplay m'a frustré, c'est tellement dommage :(.

Merci beaucoup. On a pas été — lire : j'ai pas été — à la hauteur sur le design et puis les derniers mois ont été très compliqués. Bref : un jeu vidéo.

On a une update qui sort bientôt avec des nouveaux personnages et un mode "free roaming" sans enquête, sans argent, sans temps. Un livre interactif quoi :)

J'imagine que ça n'a pas été évident oui, désolé. Je dis oui pour le livre interactif. Il me tarde du coup !
Elincia

Messagepar laurentb » 26 Sep 2019, 09:59

Replongé (littéralement) dans Oxygen Not Included. Je n'y avais pas rejoué depuis la release mais comme ils ont surtout rajouté des trucs à la fin, je ne vois pas trop la différence pour l'instant. Cela dit, je ne me souviens plus des détails et je galère toujours (peut-être un peu moins). Mon objectif perpétuel c'est de résister à l'envie de tout recommencer et faire avec ce que j'ai.

Là j'ai une serre qui commence à produire, un système de traitement CO2-oxygène relié à une centrale à charbon, ça tombe bien parce que comme je suis en manque de cuivre, il faut que j'aille dans des grottes remplies de CO2 que je vais pouvoir aspirer. Je crois que la dernière fois j'étais parti sur un système d'électrolyse+générateur à hydrogène mais j'ai peur de manquer d'eau ... or ONI ne respecte pas vraiment les principes de Lavoisier (l'hydrogène disparaît dans le générateur, et curieusement apparaît dans la machine à CO2 ?)

Bref, le jeu est incroyablement riche en matière d'interactions et de problèmatiques. Par exemple il faut assez rapidement faire attention au wattage, faire un vrai tableau électrique compartimenté sinon c'est très vite la cata. Et en même temps les solutions sont assez frustes. Ça donne directement une solution de bricolage toujours marrante.
laurentb

Messagepar Le Yéti » 27 Sep 2019, 09:25

J'ai ENFIN fini Yoshi's Crafted World. Mignon tout plein, avec de chouettes idées, des cutscenes hilarantes, beaucoup d'humour et puis soudain BAM !, le jeu se vautre avec des derniers niveaux pénibles et puis une collectionnite aiguë. J'en ai eu pour mon argent, donc c'est bon, je passe à autre chose… sans doute… finir… les 800 autres jeux… que j'ai… bon OK.
Le Yéti

Messagepar Vinz » 27 Sep 2019, 16:58

Le Yéti a écrit:J'ai ENFIN fini Yoshi's Crafted World. Mignon tout plein, avec de chouettes idées, des cutscenes hilarantes, beaucoup d'humour et puis soudain BAM !, le jeu se vautre avec des derniers niveaux pénibles et puis une collectionnite aiguë. J'en ai eu pour mon argent, donc c'est bon, je passe à autre chose… sans doute… finir… les 800 autres jeux… que j'ai… bon OK.

Oui, le gros problème du jeu c'est que la difficulté ne le rend pas plus intéressant, juste plus casse-pieds. Et le jeu n'est pas assez plaisant pour qu'on s'embête à retourner en arrière pour débloquer les niveaux secrets. C'est sympa mais je suis jamais parvenu à me faire plus de deux niveaux d'affilée sans avoir envie de passer à autre chose.
Vinz
Site Admin

Messagepar Le Yéti » 27 Sep 2019, 22:47

Oui, le gros problème du jeu c'est que la difficulté ne le rend pas plus intéressant, juste plus casse-pieds.

Très vite les niveaux avec les poochies… deviennent… atroces… C'est millimétré, tout est à la demi-seconde près, je suis vraiment pas convaincu par ce côté recto / verso. Les niveaux secrets sont péniblissimes aussi, donc le jeu retourne dans sa boîte. Cela dit, pour une fois, j'ai trouvé les boss bien marrants et très mignons, jamais relous.

J'ai fini CONTROL ce soir. J'aurais aimé que ça soit presque deux fois moins long en fait. Une fois la première grosse moitié du jeu passé et le monde presque totalement exploré, le jeu fait son God of War et s'étire de MacGuffin en MacGuffin. On passe bien deux heures à courir après un projecteur de diapos que quelqu'un… a… mal rangé ?? Bref. Dommage car l'expérience, l'architecture, les quelques moments remarquables d'exploration sont vraiment réussis. Mais les combats grignotent puis envahissent l'expérience et la dernière heure ce n'est qu'une succession de plates-formes dont on tombe trop facilement et d'ennemis sans cesse rafraîchis. Eurk. Je suis sûr que dans 3 mois, je vous annonce que c'était le meilleur jeu de l'année, mais là j'ai juste la haine de ne pas réussir à battre le dernier boss optionnel, une espèce de sombre merde stellaire.
Le Yéti

Messagepar Poppy » 30 Sep 2019, 10:35

MrDekoninck a écrit:Même en facile il est infâme mutant zear zéro. Son problème est qu’il tolère qu’une stratégie : il faut liquider les ennemis les uns après les autres en stealth, sinon tu te fais marrave très vite. C’est un gros gâchis ce jeu.

Finalement j'arrive à y jouer et même à y prendre du plaisir, sans passer par la case facile. C'est vrai qu'il y a un côté systématique et un peu laborieux dans cette approche qui consiste à éliminer le plus possible les ennemis isolés, mais ça reste un minimum tactique dès lors que les ennemis en question ne sont pas suffisamment faibles pour se faire marraver en 1 tour - c'est à dire avant qu'ils ne puissent donner l'alerte - avec les coups de base. Et une fois le travail fait, il reste toujours 1 ou 2 gros combats sympas à mener par carte. Je ne dis pas que c'est un chef d'oeuvre de la tactique au tour par tour, ça je n'en sais rien, mais je constate que pour un mec comme moi qui n'est pas spécialement expert dans le genre ça le fait plutôt bien.

J'ai fait aussi un peu de Mini Metro en déplacement. Le concept est bien trouvé, simple et accrocheur. C'est un bon petit jeu. J'aime bien en particulier la bande son qui monte façon Boléro de bruits avec la multiplication des lignes et des rames. Il y a là un travail sur la musicalité des bruitages qui me semble remarquable.
Poppy

Messagepar Shane_Fenton » 30 Sep 2019, 18:09

Je ne joue pas beaucoup en ce moment. J'ai trouvé le moyen de faire une session d'1h à 1h30 sur The Incredible Adventures of Van Helsing. Toujours aussi joussif comme hack'n'slash, et pour l'instant, pas de sensation de gavage. Je suis au niveau 11, je me développe tranquillement. Finalement, j'ai décidé de me spécialiser dans le tir à distance, et je commence à faire des ravages dans les rangs ennemis. Coïncidence : je viens de finir la lecture du Dracula de Bram Stoker, que je vous recommande vivement. Tout ça me donne envie de voir les films ! (le Nosferatu de Murnau et le Dracula de Coppola, notamment)
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo