A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 22 Juil 2019, 14:27

Pierre a écrit:Oui j'ai commencé le jeu à sa sortie et je n'ai pas eu trop le temps d'y revenir depuis. Le début m'a enchanté et j'ai été très impressionné par la première planète que j'ai explorée mais j'ai un peu de mal avec la maniabilité dans l'espace. Je vais essayer d'y rejouer cette semaine.

Ah, je me disais bien que c'était un jeu pour Pierre ça (Poisan devrait y jeter un oeil aussi) ! :D

Deux petits trucs pour aider avec la maniabilité dans l'espace, mais tu les connais peut être déjà ou alors tu veux te débrouiller tout seul...

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Bon ça ne m'a pas empêché de m'écraser plein de fois à cause d'une vitesse mal évaluée... :lol:
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 22 Juil 2019, 15:10

laurentb a écrit:Je suis complètement accro à Pathfinder. Mais si c'est pour la tactique ça n'est probablement pas le meilleur choix : la mêlée c'est vraiment la mêlée, pas facile d'y retrouver ses petits. C'est pas loin de Pillars pour ça (d'ailleurs pas dans tes choix ?), mais avec énormément de choix à cause des tonnes de compétences et multi-sorts.
DOS j'ai joué au 1 et pour le coup question tactique c'était vraiment excellent. Mais au contraire, un beau bordel narratif. J'ai pas pris le 2, trop peur de me refaire la même indigestion (quelqu'un s'est sorti de l'acte 2 ici ?).

La raison pour laquelle Pillars est pas dans ma liste, c'est parce que j'y ai joué y'a quelques mois, d'ailleurs ça m'avait po plu :

MrDekoninck a écrit:Dieu que ce jeu est chiant. Passé les premières heures de nostalgie, je trouve ça un peu mal foutu et assez plat. Je me perds dans un monde aux enjeux bien trop complexes, l'histoire ne ressemble à rien. Les personnages sont sympathiques, mais c'est tout. Et surtout, je me rends compte que depuis que j'ai remis la main sur du vrai tour par tour (shadowrun, Wasteland, X-Com 2), je ne supporte plus ce système de combat batard et bordélique. On sait jamais vraiment ce qui se passe, toute tentative de stratégie est vouée à l'échec, bref c'est pas passionnant.

Donc si Pathfinder c'est du même acabit (lore lourdingue et système de combat faiblard), alors vaut mieux que je passe mon chemin... En même temps j'ai peur de me perdre dans le roboratif DOS. Bref, Xcom me semble le choix le plus rationnel.

laurentb a écrit: XCom ouais évidemment. C'est nickel forcément et t'as pas de scénario pour t'embêter. Mais est-ce que tu es moralement prêt à perdre ton meilleur sniper sur un mauvais coup ?

Ah, mon dieu, un jet de dés malchanceux et le voilà qui se retrouve les tripes à l'air. Non, je suis pas prêt !
MrDekoninck

Messagepar laurentb » 22 Juil 2019, 15:25

MrDekoninck a écrit:Donc si Pathfinder c'est du même acabit (lore lourdingue et système de combat faiblard), alors vaut mieux que je passe mon chemin...

Faiblard n'est pas le mot. Bordélique, à la rigueur. Dès que tu sors du tour-par-tour de toute façon tu n'as plus la même maîtrise.

D'ailleurs y'a un mod pour le rétablir qui a pas mal de succès :
https://www.nexusmods.com/pathfinderkingmaker/mods/109
Aski paraît y'a déjà ça (de base) dans PoE2.

T'as qu'à jouer à Battletech, il est en promo et je me suis laissé dire qu'il s'était bien remis de sa sortie chaotique.
laurentb

Messagepar tapif » 22 Juil 2019, 15:58

MrDekoninck a écrit:
laurentb a écrit: XCom ouais évidemment. C'est nickel forcément et t'as pas de scénario pour t'embêter. Mais est-ce que tu es moralement prêt à perdre ton meilleur sniper sur un mauvais coup ?

Ah, mon dieu, un jet de dés malchanceux et le voilà qui se retrouve les tripes à l'air. Non, je suis pas prêt !

Il est super XCom 2, et en plus, il a des mécaniques qui ont tendance à favoriser l'attaque plutôt que les sempiternels petits pas à couvert pour ne pas s'exposer.

Il y a deux manières d'y jouer pour un seul (et unique) run :
-Tu acceptes de mettre la difficulté au minimum en activant l'iron man.
-Tu joues en normal en abusant des save state.

Sauf si on est un expert du genre, faire un premier run en normal-iron man, c'est du suicide (je n'ai pas assez de temps pour relancer une campagne perdue après 20 heures). Certaines capacités initialement inconnues des aliens vont tuer tes meilleurs éléments en deux temps trois mouvements. Petite palme pour les gros malabars (les goliaths je crois?) . Ajouter à cela le sempiternel fumble. Les probas etant calculées à l'avance, recherger ne servira à rien.

Mais j'ai vraiment été accro au jeu pendant 30-40h. Les angles de caméra lors des tirs d'interception avec le petit ralenti ont leur effet garanti.
tapif

Messagepar MrDekoninck » 22 Juil 2019, 17:57

tapif a écrit: Mais j'ai vraiment été accro au jeu pendant 30-40h. Les angles de caméra lors des tirs d'interception avec le petit ralenti ont leur effet garanti.

Oui, j'ai déjà fait XCOM 2, c'est exactement mon ressenti, c'est pour ça que je lorgnais sur war of the chosen d'ailleurs.
Pour le coup, je pense que je tenterai ma chance en easy-iron man. Je crois que le jeu est vraiment prévu pour être joué en Iron man, c'est beaucoup trop facile de pouvoir charger une sauvegarde après un coup de malchance. (même si le dernier niveau de X-COM 2, en easy était franchement hardcore).
MrDekoninck

Messagepar Poppy » 23 Juil 2019, 17:31

Je ne savais pas trop quoi faire après Outer Wilds. J'ai tâté un peu de Halo Wars 2 mais c'est pas trop ce que je veux. Je me suis lancé dans Dirt 2 et j'ai refais quelques tours de piste sur Project Cars 2 (pour moi, il n'y a pas mieux que les jeux de caisses quand je ne sais pas quoi faire). Je pense à Resident Evil 2 et à Subnautica, voire au Spiderman d'Insomniac, mais c'est pas pour maintenant. Il y a AC Odyssey qui me fait de l'oeil mais j'ai lu quelque part qu'il pourrait être un des jeux filés gratos avec le Xbox Live Gold en août donc je vais attendre. J'aurais bien fait un AC en Egypte mais autant je suis fasciné par l'Egypte antique autant l'époque ptolémaïque ne m'intéresse pas du tout, donc c'est niet pour Origins. Comme j'ai bien envie d'un bon gros truc de base, je me suis finalement décidé pour Shadow of the Tomb Raider qui est dans le Game Pass. La claque ! C'est ça qu'est bon avec les AAA quand on en fait un de temps en temps. Qu'est ce que c'est beau ! Les décors, les acteurs virtuels et leur jeu, la musique, les doublages (il y a une option "immersive" qui permet de laisser les lignes de dialogue des autochtones dans leur langue même si Lara continue de causer en français, chouette idée), le HDR, etc. Quel luxe ! Je suis tout de même content d'être encore sensible à ça, un peu comme un môme quand il découvre ses cadeaux au pied du sapin. Bon j'ai bien remarqué le méchant chef des mercenaires comme d'hab (je l'ai pas déjà rencontré dans un Uncharted lui ?) et la caisse de loot avec des ressources à la con mais je profite quand même.
Poppy

Messagepar Poppy » 24 Juil 2019, 15:44

Shadow of the Tomb Raider donc. On sait où on met les pieds, c'est pas prise de tête, de temps en temps c'est spectaculaire et on traverse de chouettes environnements exotiques. J'aime bien, c'est distrayant. Pas de quoi fouetter un chat non plus. Si on rentre plus dans le détail, je trouve que les phases de grimpette fonctionnent mieux ici que dans les Uncharted du fait du level design à la metroidvania et que l'implémentation de toutes les couches de gestion de ressources, de capacités, de défis, etc. dilue l'expérience et est dommageable pour l'immersion. Une aventure comme ça, ça doit se vivre de manière instinctive et organique, et pas en surveillant où on en est dans le défi qui consiste à collecter 5 fleurs planquées dans des arbres. Rien de neuf quoi... ah si, la nouvelle voix française de Lara, plus vieille, lui va très bien. J'ai moins envie de lui mettre des claques... :lol:
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 26 Juil 2019, 11:40

Arrivé à la mission 35 de MGS V, j'ai lâché l'affaire. Ras le bol des sempiternelles missions d'extraction, avec des ennemis de plus en plus puissants et des checkpoints trop rares. La vie est trop courte, et ce jeu trop long.

J'ai vraiment été impressionné par le manque de "mise en scène" de ce jeu. Je sais pas si c'est le terme exact, mais y'a aucun travail qui est fait pour guider le regard du joueur (avec les couleurs ou la lumière entre autres). Avant de lâcher l'affaire, j'ai passé vingt minutes à tourner en rond dans une base pour trouver le cadavre de "l'homme de feu" avant de découvrir qu'il était au milieu de la cour. Ben ouais, sauf qu'un corps calciné sur un sol de béton gris foncé de nuit, ben tu le vois pas, ça semble une évidence. Et tout le jeu est comme ça. Je parle même pas de trouver une porte qui marche dans la mother base. Des tonnes de bad design, donc, qui gâchent sincèrement l'expérience de jeu. Je vais me faire spoiler gaiement par l'article d'Alexis Bross, ça ira plus vite.

J'ai installé Moonlighter parce que j'avais pas le temps de me lancer dans un RPG/XCOM. Pour l'instant, c'est très sympa même si ça casse pas trois pattes à un canard. je pense que ça va me tenir quelques heures : le design est carré, le monde trop meugnon et le dispositif casse bien l'aspect punitif du rogue-lite / dungeon crawler.
MrDekoninck

Messagepar Poppy » 26 Juil 2019, 12:04

Tu aurais peut être du faire Ground Zero au lieu de MGS V ? J'ai un bien meilleur souvenir du "proto" que de l'épisode canonique qui l'a suivi (j'ai lâché l'affaire alors que je me trainais beaucoup trop aux alentours du grand pont en fer). J'irais même jusqu'à dire que GZ est un de mes grands moments de JV de cette génération.
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 26 Juil 2019, 12:48

C'est fort possible, je pense que le côté "petit objet court et fermé" m'aurait beaucoup plus convenu que l'aspect "grand machin vide" de Phantom Pain.
MrDekoninck

Messagepar Vinz » 26 Juil 2019, 14:26

Mode vacances, donc beaucoup de Switch.
Juste avant le départ, j’ai poussé mon second run de Sekiro jusqu’au binôme de l’enfer Dame Papillon / Genichiro, deux boss qui m’avaient demandé plusieurs dizaines de tentatives sur mon premier run et que j’ai pu battre en 2-3 essais sur mon second. C’est assez grisant.
Sur Switch, j’arrive à la fin de Yoshi, une très légère difficulté commence à pointer le bout de son nez, mais malgré quelques idées sympa (le niveau en ombres chinoises), le jeu manque de moments marquants. Ça se joue et ça s’oublie très vite, et je me vois mal me motiver pour refaire des anciens niveaux à la recherche de bidules useless à collectionner.
J’ai aussi craqué sur Cuphead, dont la DA fabuleuse me faisait envie depuis longtemps. Le travail sur l’animation est absolument grandiose, ça tient beaucoup du pastiche mais ça reste bluffant. J’avais peur que le gameplay ne soit pas à la hauteur, surtout que les jeux boss rush ne sont pas forcément ma came, mais la plupart des boss sont vraiment créatifs. Seul bémol pour le moment : je trouve que les niveaux run’n’gun sont moins intéressants, je ne suis pas sûr qu’ils apportent grand chose (en dehors de celui qui te permet de marcher au sol et/ou au plafond...). Mais je n’en suis qu’à la deuxième île, je changerai peut-être d’avis d’ci la fin...
Je pense que je vais très prochainement craquer sur le Fire Emblem.
Vinz
Site Admin

Messagepar Poppy » 26 Juil 2019, 14:39

MrDekoninck a écrit:C'est fort possible, je pense que le côté "petit objet court et fermé" m'aurait beaucoup plus convenu que l'aspect "grand machin vide" de Phantom Pain.

J'ajoute que tout comme toi, je crois, je ne suis pas sur que l'infiltration généralisée en open world soit tout à fait ma came, même si sur le papier ça me faisait plutôt triper avant de me mettre à MGS V. Ca tient peut être à la difficulté d'implémenter des points de contrôle en open world, pour ne pas avoir à se refaire l'infiltration d'une base depuis le départ si ça passe mal. Dans un jeu linéaire c'est facile, si t'es pas content de la tournure des événements tu reviens au dernier point de passage et voila. J'ai pas eu le problème avec le dernier Ghost Recons mais avec celui-ci je crois que j'ai beaucoup plus accepté la possibilité que ça parte en vrille qu'avec MGS V, probablement en grande partie parce que les mécanismes du jeu d'Ubi sont loin d'être top.
Poppy

Messagepar Zure » 26 Juil 2019, 15:05

Ubi, ils sont largement meilleurs en infiltration que MGS, ne serait-ce que sur les Splinter Cell qui sont quand même un gros cran au-dessus, mais même dans les open world, ils sont permissifs. Dans AC ou GR, si ton stealth tourne au vinaigre tu peux t'en sortir en bourrinant, dans MGSV c'est plus relou parce que la maniabilité est lourde, c'est faisable aussi (moi j'ai bourriné dans MGSV) mais c'est moins agréable.
Zure

Messagepar MrDekoninck » 28 Juil 2019, 11:31

Après mon abandon de MGS, je me suis perdu quelques heures dans Moonlighter. J'en suis au 3e donjon, donc à la moitié du jeu, et c'est très sympathique, sans grand génie non plus, mais efficace. Le jeu permet de passer "en force" en améliorant son equipement, résultat l'expérience est très équilibrée, lorsqu'on butte sur un boss on sait qu'on a qu'à grinder un petit peu, et que ça va passer crème.

J'étais en train d'hésiter entre XCOM 2 WotC et Pathfinder lorsque j'ai vu que Surviving Mars était accessible dans mon bundle de juillet. Alors ni une ni deux, j'ai lancé la chose. C'est très mignon, assez rigolo et pas trop compliqué. C'est le jeu parfait pour les vacances...
MrDekoninck

Messagepar MrDekoninck » 28 Juil 2019, 19:53

Deux-trois heures de plus sur Surviving Mars. C'est très, très sympathique, la gestion des ressources et des drones est assez complexe pour tenir en haleine. Au stade où j'en suis, il manque surtout un système de gestion de transport des ressources sur les grandes distances (un peu comme le train dans Factorio), car gérer deux avants postes en même temps devient rapidement une gabegie, alors que c'est un passage obligé vu la dispersion des ressources sur la carte. Je crois qu'il est possible de débloquer un système de navettes plus tard, mais celui-ci semble assez basique... J'imagine qu'une amélioration est prévue dans un futur DLC...

Il lui manque un petit je-ne-sais-quoi cependant pour en faire un incontournable, au même niveau que Cities Skyline ou Planet Coaster. Peut-être un manque d'âme, ou de placement : Pas aussi complexe que Factorio dans la gestion de la production, pas aussi "joli" que les deux jeux susmentionnés, Surviving Mars est un peu le cul entre deux chaises.
MrDekoninck

Messagepar Poppy » 29 Juil 2019, 10:44

J'ai lâché Shadow of the Tomb Raider. A un moment on arrive dans une ville assez grande (par rapport à un petit village traversé précédemment) et là j'ai vu sur la carte les icones de points d'intérêt, de débuts de quête et de collectibles devenir beaucoup trop nombreux pour ce que j'attends d'un TR. Pas du tout envie de ça. Il est devenu un peu trop "canadien" pour moi cet épisode… et ça serait peut être pas mal que pour le reboot du reboot qui ne manquera de se pointer le développement du jeu soit dépaysé, par exemple aux US ou au RU (soyons fous !), histoire d'avoir droit à un autre traitement que de la dilution façon Ubi.

Sans trop y croire je me suis mis au remake PS4 de Ratchet & Clank. Je me surprends à bien aimer. C'est souvent un peu trop assisté et pas assez exigeant (ceci dit j'ai tout à fait intégré le fait que ce soit un jeu très grand public) mais il y a des bons moments de défouraillage avec plein d'armes rigolotes. C'est aussi assez drôle et plutôt joli, du style à vendre le HDR, ce qui ne gâche rien. Le genre de jeu qui fait bien son boulot pour divertir le temps qu'il dure et qui fait pas de mal de temps en temps, quand on n'a pas trop envie de se prendre la tête. Le genre de jeu aussi peut être devenu un peu trop rare...
Poppy

Messagepar Donnie Jeep » 29 Juil 2019, 14:03

Dommage, tu lâches le TR au moment où ça devient vraiment sympa niveau exploration (les tombeaux sont top). Après je comprends ton point de vue par rapport aux points d'info qui apparaissent sur la map (c'est un truc que je déteste dans les jeux Ubi notamment).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Poppy » 29 Juil 2019, 15:26

La profusion de points d'info sur la carte est emmerdante (surtout dans un jeu d'aventure et d'exploration, c'est un non sens), mais c'est surtout cette accumulation de choses à faire qui n'ont rien à voir avec ce qui me semble être l'essence de TR qui m'a refroidi. Le premier patelin dans la forêt était chiant à visiter mais en un peu plus d'1 heure c'était plié. J'y ai survécu. Il y avait un village similaire dans Rise donc je croyais que c'était bon et que le jeu allait ensuite revenir sur des rails et me laisser vivre ma vie d'aventurière plus ou moins solitaire tranquille. Mais non, ils nous collent ensuite une petite ville 4 ou 5 fois plus grande avec tout ce qui va bien ! Je suis OK pour ça quand je me fais The Witcher 3 mais pas Tomb Raider.

C'est dommage en effet pour les tombeaux. Ceux que j'avait faits jusque là m'avaient bien plu, avec en particulier de très chouettes passages sous l'eau.
Poppy

Messagepar Zure » 29 Juil 2019, 16:05

C'est une aventurière qui explore, je ne vois pas ce qu'il y a de problématique. Quand t'explore un pays, tu tombes aussi sur des villages, la vie d'aventurier c'est pas des niveaux linéaires comme dans UC ou tu vas du point A au point B dans un couloir. :lol: En plus, il me semble que les points d'info sont désactivables ou alors ça dépend du choix de la difficulté au début du jeu mais je suis quasi certain qu'il y a une configuration où tu dois trouver les trucs tout seul ou en t'approchant. Il y avait d'ailleurs un truc similaire dans Rise.
Zure

Messagepar Poppy » 29 Juil 2019, 16:30

OK pour la non linéarité (c'est d'ailleurs en partie pour ça que je préfère les TR récents aux Uncharted, avec aussi le ton et le fait que ça y baratine nettement moins) mais j'ai pas spécialement envie dans un jeu comme ça de faire du tourisme dans des villages et de discuter bout de gras avec les autochtones, même si je suis d'accord pour dire que ça peut arriver aux aventurières dans la vraie vie. :lol:

Je ne suis pas forcément contre des choses comme ça qui viennent apporter une sorte de respiration dans l'aventure, à l'image du village tibétain dans Uncharted 2 ou bien de celui dans Rise. Mais il faut que ce soit court et que ça ne devienne surtout pas un élément habituel.
Poppy

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo