A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poisan » 26 Avr 2019, 23:08

Image

Le bon vieux temps.
Merci pour ce lapsus qui rappelle des souvenirs. :)
Poisan

Messagepar MrDekoninck » 27 Avr 2019, 17:11

Voilà, je suis arrivé à la moitié de Shadow of Mordor, et bien sûr, au bout de 10h de jeu on me fait le coup de la deuxième zone. Non mais sérieux les gars, elle a la même tronche que la précédente, les mêmes quêtes, les mêmes ennemis, les mêmes collectibles, vous venez vraiment de doubler artificiellement la durée de vie du jeu ? [SLOW CLAP]

En même temps, je me plains mais je m'amuse toujours bien. Deux heures à la fois, ça donne l'occasion d'enchainer les missions sans se lasser pour autant (parce que c'est plus répétitif encore que Just Cause 2, c'est dire). Alors je cherche autre chose pour alterner lors de sessions plus longues. Au vu des critiques assez négatives, je me suis senti frileux devant Mutant Year Zero que j'avais prévu de tester*, alors j'ai décidé, avec 14 ans de retard, de reprendre Half Life 2. Et ça me passionne pas. Les niveaux sont pas très intéressants, le gunplay pourri on passe son temps à chercher l'issue du niveau avec des ennemis qui spawnent dans tous les sens. Bref, j'imagine qu'à l'époque c'était le top, la crème de la crème, mais de nos jours, c'est tout juste sympa, mais sans plus

* J'ai très envie d'un X-COM like, mais sans l'aspect militariste bas-du-front de X-COM. Je crois qu'il va falloir que je prenne mon mal en patience, ou que je me mette à Mario et les lapins crétins.
MrDekoninck

Messagepar Shane_Fenton » 29 Avr 2019, 11:30

Je viens de faire une grosse séance sur Grim Dawn. En deux sessions, j'ai torché le dernier DLC Forgotten Gods, sorti il y a peu. C'était une super expérience, à l'ambiance "orientalisante" comparable à Lut Gholein dans Diablo 2, y compris dans la dernière partie qui se déroule dans un plan astral. On y croise et parfois on affronte, plusieurs divinités du panthéon de Grim Dawn. Au niveau de difficulté normal, c'est tout à fait faisable. J'en retire le même sentiment de satisfaction que quand je viens à bout des boss finaux de Diablo 2. Et si ce dernier aura toujours une place dans mon coeur, je me réjouis d'avoir enfin trouvé un hack'n'slash capable de rivaliser avec.

(à part ça, j'ai aussi créé un nouveau perso avec 2 classes que je n'avais pas encore essayé : Soldier qui est à fond dans le corps-à-corps, et la nouvelle classe, Oathkeeper, qui est fournie avec ce nouveau DLC, et qui est spécialement conçu pour le combat au bouclier. Pour l'instant ce n'est pas très probant : je n'aime pas tant que ça le bourrinage, en tout cas pas à ce point, et je ne sais pas si je vais aller très loin avec ce perso)
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Shane_Fenton » 29 Avr 2019, 16:48

Cette fois-ci, tenez-vous bien, je ne vais pas vous parler de Grim Dawn. Ni de Titan Quest. Ni même de Diablo 2 ou Starcraft. Car après plusieurs mois de pratique monomaniaque et exclusive, j'ai décidé de lancer un nouveau jeu. A savoir No Man's Sky, acheté tout récemment.

Au bout d'une heure d'essai, un peu à l'aveuglette, je suis déjà mort une fois, et j'ai déjà eu une dizaine d'occasions de pester contre l'interface. Mais j'aime bien. J'avais beau être livré à moi-même, j'ai quand même réussi à retrouver mon vaisseau, à farmer des ressources, à crafter 2-3 bidules nécessaire pour réparer les composants endommagés, etc.. Et ça me plait. Evidemment, je sens que l'expérience va être répétitive. Mais pour l'instant le courant passe. Voyons où ça nous mène.
Shane_Fenton

Messagepar Shane_Fenton » 29 Avr 2019, 19:49

Et là je me suis initié à Mad Max. Là encore, je sais que je m'engage dans une expérience ultra-répétitive. Mais là encore, les premières heures sont fabuleuses. Quand j'ai en main mon personnage, que je tourne la caméra autour de moi et que je vois tout ce vaste environnement modélisé en 3D, je ressens toujours le même émerveillement naïf, la même fascination. Et pour ces 2 premières heures, j'en suis aux joies des premiers combats (bien que ça reste du sous-Arkham Asylum, ou plutôt du sous-Shadow of Mordor), des premières décharges complétées, des premières virées en bagnole, des premiers tunings... C'est pour ces premières heures que ce genre de jeux vaut le coup à mes yeux.
Shane_Fenton

Messagepar Shane_Fenton » 30 Avr 2019, 10:50

Je viens de compléter l'Acte 4 de Grim Dawn. A savoir que j'ai fini le jeu Vanilla, celui d'avant le DLC Ashes of Malmouth sur lequel je suis en ce moment.

Initialement, j'avais repoussé cette ultime confrontation. Je tenais d'abord à compléter les quêtes de faction qu'il me restait. Une en particulier consistait à récupérer un artefact dans l'un des quelques "challenge dungeons", dans lesquels on ne peut pas créer de portail de téléportation, ce qui fait qu'on ne ressort que de 2 manières : en les complétant ou en mourant, ce qui signifie qu'il faut le refaire entièrement. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé deux fois : tout près de la fin, j'ai clamsé deux fois de suite, ce qui m'a valu de perdre 12000 points d'XP que je ne peux pas récupérer. J'ai quand même réussi à récupérer l'artefact, mais j'étais un peu frustré de rester sur un échec. Donc à la place, j'ai torché le dernier donjon qu'il me restait pour finir l'acte 4. Et je dois dire que le Boss final n'était pas si terrible : comme il était immobile, je l'ai juste roué de coups pendant que mes invocations s'occupaient des créatures qu'il invoquait. Un gros sac à PV. Mais c'est tellement gratifiant de terminer une autre partie du jeu après 50+ heures passées dessus !

Maintenant il ne me reste plus qu'à tout refaire au niveau de difficulté "Elite", auquel on peut accéder sans avoir complété les deux derniers actes de l'extension Ashes of Malmouth. Et j'ai au moins envie d'essayer.
Shane_Fenton

Messagepar Poppy » 02 Mai 2019, 11:49

Retour au papillonnage…

Pas mal de coop sur Human Fall Flat. C'est excellent. Le challenge n'est pas tant de trouver les méthodes pour résoudre les puzzles que de mettre celles-ci en pratique du fait de la combinaison des lois de la physique et d'une maniabilité molle et approximative. Même en s'appliquant on se retrouve souvent à merder et ça donne plein de situations rigolotes. Et c'est encore mieux si les joueurs veulent déconner (enfin de temps en temps parce qu'il faut quand même avancer). Très chaudement recommandé pour jouer avec des enfants pas trop jeunes et plutôt espiègles (ma fille est parfaite pour ça), entre gus un brin éméchés, etc.

Je suis revenu aussi sur Forza Horizon 3. J'ai maintenant accès au 4 avec le Game Pass mais je préfère rester en Australie pour découvrir ce qui me reste à découvrir dont les deux extensions, Blizzard Mountain et Hot Wheels. J'en ai déjà pas mal parlé (c'était mon GotY 2016). Avec le recul c'est un jeu service assez remarquable de par sa générosité. Il y a toujours plein de choses à faire qui sont accessibles facilement et on y gagne plein de trucs tout le temps. Dans son genre je trouve que c'est un modèle de gaas (game as a service, yeah !), c'est à dire sans pousse au grind. Enfin bon peut être que si on veut absolument se payer les meilleurs véhicules du jeu… c'est peut être aussi parce que c'est un jeu d'un éditeur/constructeur et que son objectif n'est sans doute pas tout à fait le même qu'un jeu similaire d'un éditeur pur et dur. FH 3 fait aussi du très bon boulot sur le ton. Clairement l'univers festival/bagnoles/djeunes est prédestiné à la beauferie mais les dévs ont eu la bonne idée d'écrire des dialogues à la tonalité légèrement sarcastique pour limiter l'effet. Pour moi ça marche bien. Bon j'aime bien quand c'est bien beauf aussi, mais genre à fond comme The Crew 1 (le 2 par contre, beurk) ou les NFS typés Underground.
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 05 Mai 2019, 13:33

Après avoir fini Shadow of Mordor - qui reste vraiment bon malgré sa répétitivité, le fait de pouvoir contrôler des orcs à partir du milieu du jeu renouvelle l'expérience. C'est plutôt marrant de pouvoir organiser des rebellions entre chefs de guerre. Après avoir fini Shadow of Mordor, donc, je me suis trouvé désemparé. J'avais envie d'un truc plus zen. Alors j'ai lancé Crusader Kings. Passé 15 minutes dans le tutoriel pour essayer de marier mon prince espagnol, en vain. Ce sera pour plus tard alors.

Donc j'ai lancé Mutant Year Zero. Pour l'instant je suis assez enthousiaste. Ca reprend des mécaniques X-Com, mais c'est pas du tout le coeur du jeu. Contrairement à X-COM, l'exploration est super importante, et il n'y a pas de timer, donc on peut prendre le temps qu'on veut, et on a toujours l'avantage de la surprise. Puis les personnages, l'univers sont vraiment chouette. Après, les choix tactiques sont vachement moins développés, je me demande combien de temps ça va tenir avant de tourner en rond. Et cette difficulté ! Je suis dans le mode le plus facile, et j'en chie. Y'a ce truc toujours relou dans les X-COM like, c'est que quand t'as raté un tir, t'as envie de charger la sauvegarde précédente. Vu la difficulté, ça m'arrive régulièrement, et ça casse vraiment l'expérience de jeu.
MrDekoninck

Messagepar Zure » 05 Mai 2019, 20:03

J'ai attaqué Days Gone, j'ai joué une paire d'heures pour le moment mais mes premières impressions sont vraiment bonnes. Je capte pas trop les review négatives, là. Le jeu est hyper beau, il y a plein de petits détails super cool et les possibilités pendant les encounter semblent assez nombreuses.
Zure

Messagepar laurentb » 06 Mai 2019, 07:29

MrDekoninck a écrit:Donc j'ai lancé Mutant Year Zero. Pour l'instant je suis assez enthousiaste. Ca reprend des mécaniques X-Com, mais c'est pas du tout le coeur du jeu. Contrairement à X-COM, l'exploration est super importante, et il n'y a pas de timer, donc on peut prendre le temps qu'on veut, et on a toujours l'avantage de la surprise. Puis les personnages, l'univers sont vraiment chouette. Après, les choix tactiques sont vachement moins développés, je me demande combien de temps ça va tenir avant de tourner en rond. Et cette difficulté ! Je suis dans le mode le plus facile, et j'en chie. Y'a ce truc toujours relou dans les X-COM like, c'est que quand t'as raté un tir, t'as envie de charger la sauvegarde précédente. Vu la difficulté, ça m'arrive régulièrement, et ça casse vraiment l'expérience de jeu.

Normalement dans les derniers X-Coms ça n'est plus possible, tu recharges mais avec la même graine d'aléatoire donc ça tire pareil. J'ai pas testé dans MYZ parce que je suis un vrai bonhomme moi, j'assume mes jets de dés. Enfin ça me rassure que tu en chies, je joue en medium et la vie qui ne remonte jamais y compris quand tu passes à la base c'est la bonne déprime. Faut que je m'y remette parce que le setting est cool, mais le jeu se prend la concurrence des jeux "plus faciles" ...
laurentb

Messagepar MrDekoninck » 06 Mai 2019, 10:33

Hmmm je pense que c'est aussi le cas dans Mutant Year Zero, j'ai relancé une ou deux fois une partie, et eu le même lancer. . Perso j'ai commencé en normal, avant de passer en facile. Désolé, mais j'ai pas envie de recommencer chaque combat secondaire 18 fois (qu'est-ce que je serais mauvais sur Sekiro!).
Je trouve que l'équilibrage des X-COM like c'est vraiment un truc compliqué : soit t'en chies grave, et chaque combat te donne une sensation d'accomplissement, soit tu traverses le niveau sans encombre, mais l'aspect "épique" de chaque victoire prend un coup dans l'aile.

C'est assez étrange, car les mécaniques de MYZ ont été pensées comme un X-COM like, mais pas pleinement exploitées. La mort par exemple : Dans X-COM tes membres d'équipe sont remplaçable, c'est normal - triste mais normal - d'en perdre un au combat. Là, vu que t'as qu'un nombre limité de personnages, la mort signifie le game-over. Résultat, on sent que le jeu est un peu bancal. Ca qui ne m'empêchera pas d'aimer replonger dedans.
MrDekoninck

Messagepar Poppy » 06 Mai 2019, 13:07

Après avoir passé quelques heures agréables sur Between Gardens, un puzzle game aux jolis décors surréalistes et aux énigmes élégantes, j'ai attaqué Dandara, un metroidvania en pixel art. J'ai assez rapidement accroché à l'originalité de ce jeu qui passe par une manière de se déplacer assez particulière - on bondit de paroi en paroi - et par un univers qui interpelle, entre onirisme et réalisme contemporain. On a des rues avec des panneaux et des feux tricolores, des quartiers, des bois, des décharges et des musées mais à l'oeil c'est dur de s'y retrouver. C'est la même chose pour les quelques PNJs qu'on croise comme la musicienne au corps allongé et aux pieds énormes ou l'écrivain représenté sour la forme d'une tête géante. Et puis les noms des niveaux : Bois des Incantateurs, Club Petite Cabane, Passage d'Euler, etc. Très bizarre, peut être qu'on peut appeler ça du psychédélisme passé par la moulinette JV/8bits. Forcément pour un JV, ça fait sens. Manifestement, ça parle de création et de liberté et peut être même que ça renvoie à une partie de l'histoire du Brésil (il me semble que c'est un jeu brésilien). Pas sur de tout ça mais je préfère lire dessus une fois que je l'aurai fini.

Ah et puis pour picorer et découvrir des trucs c'est top le Xbox Game Pass. Je me doutais que c'était bien adapté à ma manière de jouer. Tiens d'ailleurs il y a Mutant Year Zero dedans...
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 06 Mai 2019, 20:17

Bon, ben, nouvelle session sur Mutant Year Zero, et je jette l'éponge. Non mais franchement, c'est quoi cette difficulté affreuse ? A croire que les gars ont jamais joué à leur propre jeu. Ou alors que je suis une brelle aux X-COM like (ce qui est aussi possible). En tout cas, après un énième combat trop difficile, trop long, trop pénible, il est venu le temps du ragequit. J'aurais une version physique du jeu, je la balancerais au travers de la pièce.
MrDekoninck

Messagepar laurentb » 08 Mai 2019, 08:09

Bon ben j'arrive pas à me remettre à Imperator. Avec toutes les options diplo, la Grèce est bouclée avec un ensemble d'alliances, de garanties et de ligues. Ma Sparte, petite puissance locale, attend l'opportunité, ou bien va finir par se faire dévorer par un des deux monstres qui rôdent autour, Phrygie ou Macédoine. C'est peut-être "réaliste" dans le sens où c'est stable, mais qu'est-ce que je fais moi ?

Du coup je ressors des vieux trucs.

• Rise of Industry est sorti pour de vrai. J'aime vraiment bien : c'est mignon, et assez subtil. Pas très subtil-profond, plutôt subtil-difficile, ce qui fait que j'ai encore planté ma partie (bon ils ont changé le système logistique, j'ai pas refait le tuto, et je me suis endetté pour rien). Pas mal de trucs nouveaux pour le genre parfois un peu poussiéreux du tycoon.
  • et toujours AC Odyssey, l'AssCreed de la réconciliation. Il est tellement généreux quoi. Parfois trop, et je le mets de côté quand j'en peux plus, et je m'y remets quand je suis à nouveau prêt à embrasser tout ce qu'il a à proposer. Et puis pour une fois c'est vraiment bien écrit. Là je sors de la surboum chez Périclès le sourire au lèvres. Je vais probablement mettre trois mille ans à le terminer, mais ça me va, d'ailleurs j'en suis même à activer le voyage "au pas" quand je suis en ville (pour moins bousculer les passants). C'est un long voyage, cet Odyssey.
laurentb

Messagepar Martin » 08 Mai 2019, 09:58

laurentb a écrit:[list][*]Rise of Industry est sorti pour de vrai. J'aime vraiment bien : c'est mignon, et assez subtil. Pas très subtil-profond, plutôt subtil-difficile, ce qui fait que j'ai encore planté ma partie (bon ils ont changé le système logistique, j'ai pas refait le tuto, et je me suis endetté pour rien). Pas mal de trucs nouveaux pour le genre parfois un peu poussiéreux du tycoon.

Tiens un jeu avec une démo, je vais essayer !
Martin

Messagepar Poppy » 08 Mai 2019, 11:41

Fini Dandara, en une quinzaine d'heures. Très bon jeu. Comme je l'ai indiqué plus haut son originalité tient surtout à son mode de déplacement particulier pour un metroidvania. Mais sa plus grande réussite est que le jeu arrive à faire quelque chose de cette idée de départ, en particulier au niveau du level design qui fourmille d'idées qui fonctionnent et qui se renouvelle tout du long. Les dévs ne se sont pas loupés et d'ailleurs ils ont probablement bien fait de s'orienter vers une expérience à la durée de vie plutôt courte pour éviter d'épuiser le filon (si j'ai mis 15 heures c'est que j'ai trainé). Ca devient malheureusement un peu laborieux sur la fin avec un recours un peu trop systématique au surnombre en guise de challenge (assez relevé dans l'ensemble). Heureusement que l'excellent boss de fin (les rares boss sont tous excellents) rattrape la mise. Et puis si j'ai pris tant de plaisir dessus c'est aussi parce que j'ai adoré les musiques comme rarement. Elles sont un peu à l'opposé des ritournelles made in Nintendo (je pense en particulier à celles des Kirby que j'aime beaucoup aussi), très sophistiquées dans leur orchestration, tout en climat et en sonorités contemporaines. Une merveille !
Poppy

Messagepar laurentb » 08 Mai 2019, 18:48

Martin a écrit:Tiens un jeu avec une démo, je vais essayer !

Attention ça sent la peinture fraîche. Par exemple pratiquement aucun graphe ne fonctionne chez moi (c'est embêtant, pour savoir ce qui ne tourne pas rond). Et malgré les graphismes, c'est plus du Anno que du Transport Tycoon.

Poppy a écrit:Fini Dandara [...] Une merveille !

Tu m'intrigues. Je l'avais remisé dans mon répertoire poubelle, je l'en sors.
laurentb

Messagepar Shane_Fenton » 09 Mai 2019, 12:51

Hier, j'ai fait, de nouveau, une grosse session sur Grim Dawn. Cette fois, j'ai complété l'acte 5, à savoir la première moitié du DLC Ashes of Malmouth, qui est au jeu ce que Lords of Destruction pouvait être à Diablo 2 : ajout d'une large zone, de nouvelles classes de personnages, et de nouveaux défis. Mon shaman/nécro a désormais obtenu le niveau 64, ce qui est assez pour survivre dans ces zones parfois difficiles. Toujours aussi accrocheur, comme une crêpe bien garnie en Nutella (on ne peut pas en manger trop tout le temps, mais l'envie revient au bout d'un moment allant d'un à plusieurs jours).

Une chose que je remarque, c'est qu'au bout de 70 heures dessus, j'ai encore à apprendre. En particulier, des compétences et des sorts auxquels je ne prêtais pas du tout attention se sont révélés terriblement efficaces dès lors que j'ai compris comment (et surtout quand) m'en servir. Idem pour les constellations qui modifient les statistiques dans une certaine direction. En fait, Grim Dawn et les hack'n'slash du même genre, c'est exactement ça : une affaire de statistiques pures. Comme une grosse équation mathématique à plusieurs inconnues, dont la résolution demande une gymnastique mentale à base de nombreux essais et échecs.
Shane_Fenton

Messagepar Poppy » 09 Mai 2019, 16:28

J'ai démarré West of Loathing sur Switch. C'est un RPG dans un univers western parodique au joli design façon dessin d'enfant. J'ai l'impression que l'aspect RPG est là pour faire genre c'en est un et que l'intérêt est surtout dans l'exploration et les interactions rigolotes qu'on peut avoir avec les personnages et les autres éléments de l'univers. C'est plutôt drôle et pas mal écrit pour ça mais je sens que ça risque de me lasser assez rapidement s'il n'y a pas un fond de jeu un minimum prenant pour accompagner la rigolade.
Poppy

Messagepar MrDekoninck » 10 Mai 2019, 11:55

Hmmm, West of Loathing, ça fait longtemps que je le zieute, sans jamais passer à la caisse. J'ai un peu peur de tourner en rond et d'être déçu.
Dans le même genre, j'avais fait Westerado, qui m'a laissé pour le coup un super souvenir.

Après ma déception Mutant Year Zero - qui m'a laissé tellement en manque de X-COM like que je me retrouve à lorgner sur Phantom Doctrine, qui me décevra à coup sûr aussi - j'ai tenté un petit tour sur Northgard. Laurent avait raison : c'est très joli, mais un peu chiant. Après avoir deux heures sur une première partie, les défauts commencent à me sauter aux yeux, en premier lieu une interface imbitable dès qu'on doit gérer des troupes. Je suis sorti de là en ayant très clairement l'impression d'avoir perdu mon temps. Et pourtant, un petit quelque chose me donne envie d'y retourner. Il vaut mieux pas.

Bon, sinon j'ai toujours CK 2 d'installé sur mon ordi, mais, je sais pas, le premier contact a été assez pénible. C'est la première fois que je me retrouve face à un jeu Paradox, donc j'ai aucun repère. Je sais pas trop par où commencer.
MrDekoninck

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo