A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Martin » 28 Juin 2018, 18:00

laurentb a écrit:(*) est-ce que c'est seulement possible ?

Tu n'as jamais joué à SSX Tricky ?
Martin

Messagepar MrDekoninck » 29 Juin 2018, 09:53

Ca ferait un super titre d'article :
Ubisoft, ou le plaisir mou

SSX c'était de la balle, et oui c'était assez rapidement funky. Mais je pense que le fait de jouer sur la fibre "arcade nawak" aidait bien à pas se poser de questions de réalisme...

Je continue Flatout 2. Je regrette tellement de pas l'avoir connu à 14 ans, j'aurais passé des journées dessus. C'est assez génial.
MrDekoninck

Messagepar Poppy » 29 Juin 2018, 16:57

J'avais envie de Castlevania et j'ai démarré un des rares pas trop vieux auquel je n'avais pas encore joué, Portrait of Ruin sur DS. La vache, qu'est ce que ça a mal vieilli ! C'est surtout le level design qui ne va pas. A quelques rares exceptions près, ça se limite à des suites de salles rectangulaires avec éventuellement quelques plateformes pour y faire 2 ou 3 sauts. C'est d'un chiant ! Je me demande si c'est pas le côté A-RPG du jeu, hérité de Symphony of the Night, qui a conduit les dévs à négliger de construire des vrais niveaux qui pèsent sur les situations de jeu. Maintenant qu'on met du A-RPG partout, on doit facilement en trouver des beaucoup plus soignés de ce point de vue. Il y a aussi un problème avec les décors qui ne racontent rien. C'est du papier peint (façon 16 bits), c'est tout. Là aussi, je pense qu'on fait aujourd'hui les choses autrement pour donner la sensation de se balader dans des environnements qui cherchent à exister un minimum, même si c'est pour faire du revival 8 bits. Après on peut toujours trouver un certain charme désuet à ce Castlevania (le style graphique, les musiques kitch), et les combats de boss sont pas mal. J'ai un très bon souvenir de l'épisode suivant, Order of Eclesia, mais maintenant j'ai un doute parce que je ne vois pas bien comment il pourrait être énormément différent de ce Portrait of Ruin. Vaut peut être mieux pas que je réessaie… c'est peu dire que je sens pas très bien Bloodstained, surtout s'il s'inscrit dans les pas des Castlevania façon Symphony of the Night.

Je ferais peut être mieux de jouer à Hollow Knight sur Switch en fait. Lui a l'air de bien dépoter dans le genre metroidvania.
Poppy

Messagepar Le Yéti » 29 Juin 2018, 17:13

PoR — qui est Castlevania 2D-RPG préféré — est un jeu un peu bipolaire : y'a le château qui est, comme tous les châteaux de la série, relativement simple et puis tu as des environnements supplémentaires qui sont plutôt originaux et construits. Order of Ecclesia a aussi quelques passages très réussis, mais malheureusement le tout manque de souffle et l'histoire qui démarre super bien s'écroule très vite. En vrai, je crois qu'après Aria of Sorrow, ils n'ont pas réussi à se réinventer dans la bonne direction.

(et la musique est excellente)
Le Yéti

Messagepar Poppy » 02 Juil 2018, 10:38

J'ai du faire 5 de ces mondes supplémentaires et les variations de level design ne m'ont pas sauté aux yeux, sauf pour 1 qui intervertit gauche-droite-haut-bas, mais qui étrangement ne donne que très peu de situations de jeux particulières. En fait, j'ai un peu l'impression de me retrouver face à une sorte d'action donjon RPG (jap) avec une succession de salles standardisées et sans personnalité où seuls les ennemis provoquent du jeu. J'y joue en normal et j'ai aucun souci avec les mobs de base donc assez logiquement je m'emmerde, et je me réveille pour les boss.

Le contraste avec Hollow Knight que j'ai démarré ce weekend sur Switch est assez violent.

Pour le coup, là on a du vrai level design et de manière plus générale on a un jeu qui fait très bien son boulot de metroidvania, en particulier parce qu'il laisse beaucoup d'initiative au joueur pour ce qui est de l'exploration de son monde (il n'y a par exemple pas d'indication sur l'objectif à atteindre). Pour ce qui est de l'action c'est surtout du combat, avec de la plateforme. Grâce à une mécanique de soin originale et à la possibilité de perdre tout le pognon qu'on porte sur soi en cas de mort (pas mal inspirée des Souls), on part explorer les nouveaux lieux de manière précautionneuse, avec souvent une pointe d'appréhension. Comme on peut avoir plusieurs lieux à explorer à la fois, on se demande si on fait le bon choix, si on ne ferait pas mieux de reculer et d'aller voir ailleurs, etc. Beaucoup d'exploration et de bonnes sensations de danger, c'est imho une excellente formule pour un metroidvania. Le jeu est très beau aussi, il sonne bien et il est techniquement solide. C'est assez incroyable qu'il ait pu être fait que par une poignée de gars. J'imagine que c'est pas mal grâce à Unity qu'on peut avoir droit à des jeux pareils.
Poppy

Messagepar tapif » 02 Juil 2018, 13:36

Fini Yoku's island express. C'était super mignon, peut être que la fin ne se renouvelle pas assez. En tous cas heureusement que ça ne dure pas plus de 3-5 heures, je ne pense pas que le titre aurait gagné à avoir une durée de vie plus longue. Je ne crois pas que je vais me casser le trognon à faire le 100%, je pense que ça va me frustrer plus qu'autre chose.

J'ai choppé crash bandicoot sur switch. Je n'ai eu que le jeu sur ps2 qui était sympa, mais qui avait des temps de chargement beaucoup beaucoup trop longs.

Alors je suis surpris, le jeu est assez dur. Pas infaisable, loin de la, mais assez dur quand même, délicieusement frustrant . Il y a certains passages qui demandent une execution assez précise. Heureusement que par endroits tu accumules des vies pour les passages compliqués. Et les timings contre la montre sont assez tendus aussi. J'ai essayé le premier niveau, j'ai n'ai pas pensé trainer, et je vois que pour obtenir le platine, il faut réduire mon temps de 5 ou 6 secondes sur un parcours que j'ai fait en 30-35s :o . Bon j'ai du rater une subtilité du gameplay ou des caisses bonus quelque part.

Mais j'aime bien. Je préfère bien plus cette plate forme là que les avalanches de lune complaisantes de super mario odyssey.

Quelque bémols: les controles sont quand même parfois imprécis, la gestion des sauts en profondeur parfois très frustrante, et les musiques qui ne durent pas beaucoup plus que 1 ou 2 minutes parfois très prises de tête.
tapif

Messagepar Poppy » 02 Juil 2018, 14:03

tapif a écrit:Mais j'aime bien. Je préfère bien plus cette plate forme là que les avalanches de lune complaisantes de super mario odyssey.

Quelque bémols: les controles sont quand même parfois imprécis, la gestion des sauts en profondeur parfois très frustrante, et les musiques qui ne durent pas beaucoup plus que 1 ou 2 minutes parfois très prises de tête.

Oui, et pour mettre d'accord les deux : DK Tropical Freeze qui est maintenant disponible sur Switch. Mais peut être l'as tu déjà fait ?

Je suis revenu récemment à la recherche de lunes post end game de Mario Odyssey que j'avais laissée en plan. J'y ai rejoué 5/10 mn, pas plus, tellement j'ai trouvé ça chiant.
Poppy

Messagepar tapif » 02 Juil 2018, 14:16

Non je ne l'ai pas fait. Je l'aurais pris si jamais pas copine n'était pas fan de crash bandicoot. En fait elle déteste les jeux vidéo, et le seul jeu qu'elle ait jamais aimé dans sa jeunesse, c'est crash :lol: . Mais le DK tropical freeze, je le prendrai un jour ou l'autre, ce n'est qu'une question de temps!
tapif

Messagepar Pierre » 02 Juil 2018, 14:52

Je suis revenu récemment à la recherche de lunes post end game de Mario Odyssey que j'avais laissée en plan. J'y ai rejoué 5/10 mn, pas plus, tellement j'ai trouvé ça chiant.

Le pire c'est que c'est chiant même avant l'end game. Mario est mort. J'espère qu'ils nous feront un open world mystérieux et gorgé de secrets pour renouveler la série. Un Mario World en 3D où la carte serait un niveau géant quoi. Toutes les autres voies sont une impasse amha.
Pierre

Messagepar Poppy » 02 Juil 2018, 15:55

Pierre a écrit:Le pire c'est que c'est chiant même avant l'end game. Mario est mort. J'espère qu'ils nous feront un open world mystérieux et gorgé de secrets pour renouveler la série. Un Mario World en 3D où la carte serait un niveau géant quoi. Toutes les autres voies sont une impasse amha.

Je ne sais pas trop quelle direction pourrait prendre Mario dans le futur. Ce n'est pas dans l'exploration qu'il brille de tous ses feux et il est super à l'aise dans ces niveaux plus ou moins petits, plus ou moins couloirs, qui sont conçus pour le faire sauter et courir. Mais comment dépasser les Galaxy dans ce domaine ? Ou ne serait-ce qu'apporter un peu de neuf qui marche bien (comme le mode coop jusqu'à 4 de Super Mario 3D World) ? Je ne suis même pas sur qu'il y ait le moindre problème du côté de Nintendo vu comment Odyssey s'est vendu comme des petits pains et a été encensé par la critique. Sans déc comment ils ont pu lui coller un 10 chez Edge alors que c'est obviously un des pires Mario ? Comment faire l'impasse sur tout ce déchet dans le gameplay ?
Poppy

Messagepar Le Yéti » 02 Juil 2018, 17:28

Sans déc comment ils ont pu lui coller un 10 chez Edge alors que c'est obviously un des pires Mario ?

Et moi j'arrive pas à comprendre comment on peut détester ce Mario :D
Le Yéti

Messagepar tapif » 02 Juil 2018, 17:54

Détester, le terme est peut être un peu fort :)
La prise en main est intuitive et réactive, les décors sont jolis (Je trouve qu'il y a quelques ratés), la finition est dingue.

Mais voila, quand j'y joue, je m'emmerde, je ne ressens rien. Passé la première exploration ou on récolte un quart des lunes (désespérément facile), on y revient une seconde fois, on cherche un peu. On ne sue pas trop non plus. Et puis à la fin, on va donner les PO à captain toad car certaines lunes sont vraiment introuvables. Mais là encore je n'en tire aucune satisfaction. Les mini jeux sont soit simplissimes, soit durs et inintéressants.

Je trouve aussi à la réflexion que certaines étoiles ou niveaux de Mario 64 ont plus d'inventivité que 95% des lunes de Mario Odyssey.

Je pense que le jeu n'est simplement pas pour moi. Je regarde les neveux de ma copine qui ont 8-10 ans et ne jouent pas forcement aux jeux video comme j'ai pu en poncer quand j'étais plus jeune.
Pour eux, c'est le paradis. Ils galèrent un peu à aller chercher une lune, ils se transforment un T-rex, ils cassent un peu tout et mettent 10 minutes à trouver quelque chose ou je met 30s car je connais les codes du genre par cœur.

Je prend plus mon pied sur un niveau de crash bandicoot à la maniabilité parfois hasardeuse que sur la plus grande partie de SMO. On ne peut même pas dire que c'est la nostalgie qui parle, je n'ai jamais eu de PS1 :D . Les sanctuaires de Breath of the wild, c'est aussi quelque chose qui m'a procuré bien plus d'adrénaline.
tapif

Messagepar Pierre » 02 Juil 2018, 18:11

Et moi j'arrive pas à comprendre comment on peut détester ce Mario :D

Sans le détester, je ne l'aime pas car c'est un pur épisode-hommage, répétitif, très peu inventif et sans âme. Il y a quelque chose de très mécanique dans le jeu, qui tient à ses emprunts à tous les Mario 3D, à ses choix de DA et de zik... Les seuls moments où il décolle c'est dans le zarbi New Donk et le niveau vraiment charmant avec la chenille. Tevis Thompson résume bien mon problème avec le jeu : "This is no odyssey. It's a shameless work of fan service tourism."

Je trouve aussi à la réflexion que certaines étoiles ou niveaux de Mario 64 ont plus d'inventivité que 95% des lunes de Mario Odyssey.

Tout à fait. Dans Odyssey il n'y a aucune idée de LD comparable au wet/dry world ou à la tiny huge island. Alors ok, même ces niveaux sont minoritaires dans 64, mais j'ai vraiment l'impression que les LD de Nintendo n'ont plus d'inspi.

Ce n'est pas dans l'exploration qu'il brille de tous ses feux et il est super à l'aise dans ces niveaux plus ou moins petits, plus ou moins couloirs, qui sont conçus pour le faire sauter et courir.

Pas forcément, Mario 3, World et 64 ont des jolis moments d'exploration.

Mais comment dépasser les Galaxy dans ce domaine ?

Les Galaxy sont quand même des jeux très inégaux, surtout le premier. Y a plein de déchet aussi...

Sans déc comment ils ont pu lui coller un 10 chez Edge alors que c'est obviously un des pires Mario ?

Les 10 de Edge n'ont plus de sens depuis très longtemps (depuis 2004 en fait). Avant ça voulait dire "révolutionnaire", maintenant ça veut rien dire.
Pierre

Messagepar Le Yéti » 02 Juil 2018, 20:38

Étant donné que je suis quelqu'un pour qui Mario a toujours des jeux trop durs et hyper frustrants, je me suis régalé avec Odyssey :D
Le Yéti

Messagepar Poisan » 03 Juil 2018, 02:56

Pierre a écrit:Mario est mort.

Pierre, tu devrais te reconvertir dans la presse à sensation. :lol:
Non, mais faut pas déconner. C'est super Odyssey, c'est moins innovant que beaucoup de jeux Mario et l'abondance de lunes finit par gaver, mais c'est toujours bien supérieur à une bonne partie de la production. Cela dit, j'ai tendance à préférer les Mario linéaires, les Galaxy étant pour moi des chefs-d'oeuvre indépassables. Or, Nintendo en ce moment est plus parti sur une philosophie du "hakoniwa", les jardins miniatures à explorer qui regorgent de recoins. D'ailleurs, j'ai essayé hier la démo de Captain Toad qui est construit sur ce principe et qui a l'air vraiment super. Me le prendrai.

Sinon, j'ai fini Detroit que j'ai beaucoup aimé. Clairement le meilleur jeu Quantic. L'écriture n'est pas exempte d'enflures mais elle est globalement convaincante, les personnages sont pas mal (Hank, génial), la mise en scène parfaite, les décors remarquables, il y a de vrais choix... Je suis un peu moins emballé sur la dernière partie du jeu, c'est le problème avec les récits aussi interactifs : le final est le résultat des choix, et donc il manque un peu de finition. Aussi, il y a quelque chose de très étrange dans le rapport à la politique, qui est toujours là en fond mais jamais vraiment rattachée à la réalité historique. Les militants androïdes ne cessent de réutiliser des slogans de la lutte pour les droits civiques aux US, mais il n'y a jamais de référence claire qui ancrerait le propos dans un rapport plus crédible à notre histoire. C'est comme si Quantic avait peur d'être trop concrètement politique, ils jouent petit bras et c'est dommage. Enfin bref, je le conseille vivement. Ca m'a beaucoup plus entraîné que tous les jeux interminables pour rien auxquels j'ai joués cette année, ça j'en peux plus.

Et j'ai commencé Hollow Knight hier, qui effectivement est super pour l'instant. J'ai peur, là justement, que ce soit trop long et trop accaparant. Mais pour l'instant, je me régale.

Enfin, je joue beaucoup moins en ce moment. Il faut dire que je regarde tous les matchs de la Coupe du Monde aussi...
Poisan

Messagepar Pierre » 03 Juil 2018, 10:01

j'ai essayé hier la démo de Captain Toad qui est construit sur ce principe et qui a l'air vraiment super. Me le prendrai.

Captain Toad c'est très bien, un des meilleurs jeux Wii U. LD solide, mignonnerie totale et quelques surprises ! Et pour le coup, zéro gras. Et c'est un jeu qui incite vraiment le joueur à explorer les recoins.
Pierre

Messagepar Poppy » 06 Juil 2018, 14:52

Poisan a écrit:Et j'ai commencé Hollow Knight hier, qui effectivement est super pour l'instant. J'ai peur, là justement, que ce soit trop long et trop accaparant. Mais pour l'instant, je me régale.

J'en suis à 25 heures bien remplies passées dessus. Jusqu'à présent le jeu m'a toujours laissé plusieurs chemins pour progresser. De ce point de vue, c'est sans doute le metroidvania auquel j'ai joué qui me laisse le plus de liberté, et je trouve ça bien génial. Le récent Ori & The Blind Forest par exemple est beaucoup plus linéaire, même s'il est très bien aussi (mais pour des raisons différentes). HK est assez jouissif dans le chalenge qu'il propose, que ce soit dans les combats (avec là aussi pas mal de liberté laissée au joueur, par exemple pour la jouer plutôt offensif ou défensif) ou dans les phases plus orientées plateformes. De mémoire, il faut systématiquement en chier un minimum, ou alors bien fouiller, pour avoir le droit de ramasser un item intéressant au bout d'un passage (mais on peut aussi acheter des trucs dans les magasins en grindant un peu). C'est plutôt un jeu qui demande un bon investissement de la part du joueur, à la manière des DS, donc pas forcément le bon candidat si on veut griller des heures dans sa zone de confort.

Dans le genre metroidvania - qui est de mes genres de prédilection - je crois bien qu'il fait partie de mon top, tout à coté de Super Metroid, Castlevania SotN et Metroid Prime. C'est dire si je suis bien content de pouvoir me le faire. :D
Poppy

Messagepar Poppy » 09 Juil 2018, 11:00

J'ai passé une bonne partie du weekend sur la Switch. J'avais un peu de mal à adhérer à cette machine - principalement en raison de son manque de puissance - mais là je suis passé de Hollow Knight pratiqué aussi bien en mode docked qu'en mode portable à du Overcooked et du Mario Kart à 4 sur la télé avec les joy-cons directement prêts à l'emploi. C'est fou la versatilité et l'accessibilité de cette machine ! Faut pas hésiter à l'utiliser comme les jeunes tout beaux ils font dans les pubs. :lol:

Je me suis pris Mario Tennis Aces. J'étais prévenu, ce n'est pas vraiment un jeu de tennis mais plutôt un jeu d'arcade avec des morceaux de tennis et des super pouvoirs qu'ils faut maîtriser parce qu'ils peuvent faire la différence. En multi, ou même en libre en 1 contre 1 face à l'IA, c'est endiablé comme il faut. Par contre le mode solo façon RPG à 2 de tension, bof bof. Mais bon, ça peut éventuellement faire un tutorial utile et peut être que ça sert aussi à débloquer des machins pour les autres modes.
Poppy

Messagepar Poisan » 09 Juil 2018, 14:02

Switch pour moi aussi, je me suis fait happer par Hollow Knight. J'ai du mal à décrocher. C'est excellent, excellent, excellent.
Poisan

Messagepar laurentb » 09 Juil 2018, 14:27

Oui Hollow Knight est trèbontrèsbon. Je regrette un peu de m'être contenté de le "finir", j'ai cette envie de le refaire pour explorer un peu plus.

Sinon à force de papillonner j'ai trouvé un jeu qui m'accroche un petit peu plus : Cold Waters. ATTENDEZ NE PARTEZ PAS ! Oui c'est encore un jeu de sous-marin, mais il est loin d'être aussi atroce que le Dangerous Waters que j'ai mentionné récemment, ou le CMANO que je vénère. Celui-là est bien plus arcade et -- surprise -- il est même particulièrement joli (dans le référentiel wargamesque). Les commandes sont accessibles et assez claires. Reste la question fondamentale : si les solutions de tir sont calculées automatiquement, y'a-t-il encore un intérêt à jouer ? Réponse après un premier duel de cache-cache passionnant (où une de mes torpilles laissée libre a malencontreusement attrapé un chalutier qui n'avait rien demandé à personne) : clairement oui. En fait à moins enchaîner les multiples tâches comme dans Dangerous Waters, on se concentre plus sur l'essentiel. Résultat, du bon Octobre Rouge peut-être un peu léger pour les fans de simu, mais bien kiffant pour les autres.
laurentb

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo