Luke, it is your destiny

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Luke, it is your destiny

Messagepar Zure » 22 Sep 2014, 20:17

Bon je créé un topic sur Destiny. Non pas que je m'attende à du succès ici. :lol:

Mais comme j'ai eu les remontées des chiffres du weekend et que les ventes ont été thermonucléaires j'ai pas pu résister à lire la chronique de Merlan. Je ne m'énerverais pas, je le jure sur la tête de mon chat.

Image

Bon je suis d'accord avec rien mais on s'en fout, par contre y a un truc qui me turlupine vraiment, c'est la partie sur la narration. D'une part, parce que j'ai pas le souvenir que le jeu a été vendu comme étant narratif, ça n'a jamais vraiment été mis en avant. Ensuite, savoir quel est le problème du scénario ? non pas que je le trouve génial (évidemment ce n'est pas Mass Effect) mais dans le cadre d'un FPS, qui plus est fortement orienté multi, je le trouve parfaitement efficace et certainement supérieur à n'importe quel CoD par exemple (hors MW1 & 2 qui ont un scénar plus intéressant que le reste de la série) et pour tout dire dans la veine de Halo qui si on aligne les 5 opus réalisés par Bungie ne doit pas compiler plus de 90 minutes de cinématiques.

En faisant les missions Story, je ne me suis jamais fait chier, en gros je l'ai suivi comme si je matais une série B de SF en DTV, c'était sympa et un bon prétexte pour faire ce que j'avais à faire, à ceci près que la DA de Bungie est largement supérieure à n'importe quel film de SF de série B.

Sans compter que dans un jeu où tu as tendance à faire la majorité de tes sessions en coop ou ta relation à la narration n'est pas du tout la même vu que tu passes ton temps a papoter et donc à regarder les cinématiques d'un seul œil (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai tenu à faire les missions story en solo la première fois) (pour pouvoir suivre justement), je ne comprends pas l'intérêt de faire un truc super narratif et super profond en sachant que la majorité des joueurs vont suivre ça en parlant de la dernière armure qu'ils ont trouvé en farmant la wonder cave.

Je peux comprendre (enfin comprendre non) (mais disons admettre) les reproches touchant au jeu lui-même, mais la partie sur la narration je vois pas, ça me semble étrange de reprocher ce point-là, et surtout je ne vois pas quel autre FPS avec grosse composante multi (et en fait, sur console, ça veut dire Borderlands) le fait ? J'admets que je préfère l'histoire de Borderlands parce qu'elle est complètement con et référentielle et que ça me fait beaucoup rire (alors que celle de Destiny non) mais en revanche, je ne vois pas trop en quoi fondamentalement le scénar est génial en tant que tel et les CoD/Battlefield, c'est pas la peine d'en parler et encore eux proposent des "vrais" mode solo, complètement détaché du multi. Il reste Halo qui a un scénar plus cool à cause du Master Chief et de Cortana essentiellement et qui d'ailleurs étant lui aussi jouable en coop propose le même type de narration très légère et pas intrusive.

En gros, en lisant cette partie, j'ai eu l'impression qu'on reprochait à Destiny de ne pas être The Last Of Us ou un jeu narratif de cette veine alors qu'il ne l'a jamais prétendu.
Zure

Re: Luke, it is your destiny

Messagepar Martin » 22 Sep 2014, 20:24

Il y a des gens qui kiffent WoW pour le lore et le scénar hein. :D Oui ils sont fous, mais qui sommes nous pour juger ?

Disons que je pense que même online, on peut attendre d'un blockbuster qu'il soigne un peu son narrative design.

Après avec le peu d'expérience que j'ai sur Halo, je constate tout de même qu'il y a des histoires mal racontées et il y a des HISTOIRES MAL RACONTEES PAR BUNGIE AH MA TETE ARRETEZ LES CINEMATIQUES J'AI TROP MAL.

Les cutscenes d'Halo 3 étaient le pire truc du monde, et j'ai assez aimé Halo 3...

Mais paradoxalement le côté polémique de Destiny me tente presque...
Martin

Messagepar Zure » 22 Sep 2014, 20:30

Je vois pas en quoi c'est risible d'aimer le scénar de WoW (enfin je le connais pas) (mais ça me choque pas) ?

J'adore l'histoire d'Halo, j'ai même lu les romans, et les cutscene de Halo 3 je vois vraiment pas le problème ? Le truc c'est que là si ton seul argument c'est de me dire "les cutscene de Halo 3 c'est du caca houlala" façon Les Cahiers du Cinéma, bin OK mais pour moi ça a pas tellement plus de valeur que si tu me disais que t'aimes pas les asperges. Tant pis pour toi, j'ai envie de dire.

Je reformule donc : pour les joueurs normaux qui ne sont pas diplômés de la FEMIS et quel est le problème des cutscene de Halo 3 et de Destiny ou plus globalement des cutscene des FPS Bungie ?
Zure

Messagepar Martin » 22 Sep 2014, 20:33

This is going to be so fun to discuss.

Bon allez j'arrête de troller gratuitement. :)
Martin

Messagepar upselo » 22 Sep 2014, 20:45

Perso, j'ai eu l'impression qu'ils avaient des ambitions narratives, parce que leur jeu met quand même en place 5-6 races, et une chronologie du monde entre l'époque actuelle et le début du jeu. Ghost te bombarde de lore et ils ont écrit toutes ces fiches consultables sur leur site.
Donc en tenant compte de ça et de mon expérience du jeu, j'y vois un gâchis. Pas juste un jeu qui n'essaie même pas.

Ensuite, les missions se jouent, mais les enjeux, les objectifs de missions me sont passés complètement au dessus de la tête, parce que ça n'a aucune réalité sur ton écran. Quand on te dit que c'est une surprise de tomber sur des Hive sur Terre alors qu'on en n'a pas vue depuis des siècles et que tu reviens dire ça à la Tour, tout le monde s'en fout. Quand on te dit que tu tombes sur un Warmind Rasputin qui est actif, ça n'a aucune réalité, aucun impact sur mon expérience de jeu.
On te demande de fermer des portails de Vex pour les empêcher d'arriver, mais ils se téléportent tous partout tout le temps ou sortent de murs noirs dans les pièces. On te dit que la Tour est la seule cité sur Terre, assiégée par d'autres races, mais on n'a aucun moyen de le constater par nous même, vu que la ville c'est un background fixe et le hub un menu en 3D.

A un moment, tu vas sur le Reef, et d'un coup, le jeu te sort une cinématique avec une reine, son frère, ton perso discute avec eux pendant 5 minutes, j'ai cru que le jeu venait de se réveiller : il y a des personnages avec un début de personnalité, une intrigue, même notre perso intervient ! C'est l'exception dans le jeu. Ton perso est ressuscité au début du jeu et personne ne dit rien, ça n'a aucune influence.

Et puis le jargon du jeu est navrant et ça m'a sorti de l'expérience, on dirait un gamin qui a écrit ça : The Collapse, cryptarch, le méchant qui s'appelle The Darkness, le représentant du "Traveler" qui est le Speaker, Warmind, Cabal, Fallen, Hive, la dernière ville de la Terre s'appelle The City ! Tout ça est balancé sans contexte, et toute la culture des ennemis suggérée par le jeu part en fumée quand on se bat contre une armée sans pouvoir en saisir les motivations. Ca spawne de partout, et on envoie tout ça ad patres sans y réfléchir à deux fois.

Eurogamer a écrit un article pour récapituler l'histoire parce que c'est simplement impossible à suivre http://www.eurogamer.net/articles/2014- ... -dozed-off
Dernière édition par upselo le 22 Sep 2014, 20:47, édité 1 fois au total.
upselo

Messagepar Zure » 22 Sep 2014, 20:46

@ Martin

Bah attends, tu me dis comme ça "les cutscene de Halo 3 c'est le pire truc du monde", à moi qui ADORE Halo, qui a acheté et lu 6 romans Halo (tu crois que j'aurais acheté des romans si l'histoire des jeux ne m'avait pas un tant soit peu intéressé ?) et tu me dis juste bin c'est naze, crois-moi sur parole. :lol:

Bin non, je vais pas te croire sur parole, surtout si tout ce que t'as à me répondre c'est que c'est du mauvais narrative design point barre (je suis pas narrative designer déjà) (Pour moi le bon et le mauvais narrative design c'est pareil que le bon et le mauvais chasseur) (c'est cryptique).

Donc j'aimerais que tu développes. C'est quoi le problème des cutscene de Halo ou de la narration de Halo ? Ou de Destiny vu qu'en fait le traitement est super similaire ?

Ou alors, c'est juste que t'aimes pas l'histoire de Halo et là ça n'a rien à voir avec des considérations métaphysiques sur le "narrative design" mais juste avec le goût et les couleurs et effectivement j'ai rien à rajouter.
Zure

Messagepar Zure » 22 Sep 2014, 21:00

upselo a écrit:Perso, j'ai eu l'impression qu'ils avaient des ambitions narratives, parce que leur jeu met quand même en place 5-6 races, et une chronologie du monde entre l'époque actuelle et le début du jeu. Ghost te bombarde de lore et ils ont écrit toutes ces fiches consultables sur leur site.
Donc en tenant compte de ça et de mon expérience du jeu, j'y vois un gâchis. Pas juste un jeu qui n'essaie même pas.

Ensuite, les missions se jouent, mais les enjeux, les objectifs de missions me sont passés complètement au dessus de la tête, parce que ça n'a aucune réalité sur ton écran. Quand on te dit que c'est une surprise de tomber sur des Hive sur Terre alors qu'on en n'a pas vue depuis des siècles et que tu reviens dire ça à la Tour, tout le monde s'en fout. Quand on te dit que tu tombes sur un Warmind Rasputin qui est actif, ça n'a aucune réalité, aucun impact sur mon expérience de jeu.
On te demande de fermer des portails de Vex pour les empêcher d'arriver, mais ils se téléportent tous partout tout le temps ou sortent de murs noirs dans les pièces. On te dit que la Tour est la seule cité sur Terre, assiégée par d'autres races, mais on n'a aucun moyen de le constater par nous même, vu que la ville c'est un background fixe et le hub un menu en 3D.

A un moment, tu vas sur le Reef, et d'un coup, le jeu te sort une cinématique avec une reine, son frère, ton perso discute avec eux pendant 5 minutes, j'ai cru que le jeu venait de se réveiller : il y a des personnages avec un début de personnalité, une intrigue, même notre perso intervient ! C'est l'exception dans le jeu. Ton perso est ressuscité au début du jeu et personne ne dit rien, ça n'a aucune influence.

Et puis le jargon du jeu est navrant et ça m'a sorti de l'expérience, on dirait un gamin qui a écrit ça : The Collapse, cryptarch, le méchant qui s'appelle The Darkness, le représentant du "Traveler" qui est le Speaker, Warmind, Cabal, Fallen, Hive, la dernière ville de la Terre s'appelle The City ! Tout ça est balancé sans contexte, et toute la culture des ennemis suggérée par le jeu part en fumée quand on se bat contre une armée sans pouvoir en saisir les motivations. Ca spawne de partout, et on envoie tout ça ad patres sans y réfléchir à deux fois.

Eurogamer a écrit un article pour récapituler l'histoire parce que c'est simplement impossible à suivre http://www.eurogamer.net/articles/2014- ... -dozed-off

J'ai quand même pas eu besoin de l'article d'eurogamer pour comprendre l'histoire de Destiny. :lol:

Après OK, je comprends, perso ça m'a pas gêné parce que je ne me suis pas arrêté plus loin que ça, pour moi c'était juste un prétexte pour partir en chasse mais dans l'absolu oui tu n'as pas tort, ça manque de contexte. Je te rejoins au moins sur le manque de réaction à la Tour ou le sentiment de panique face aux événements extérieur mais c'est le seul point qui m'a gêné. Par contre ce que j'ai aimé c'est justement le fait que t'es ranimé, t'as zero clue de ce qui se passe, t'es catapulté là et du coup, en tant que joueur je suis pareil, je découvre des univers, je sais pas ce qui c'est passé sur la lune, pourquoi t'as des espèces de temples qui ressemblent à Minas Morgul ? Moi au contraire j'ai trouvé ça trippant d'évoluer là dedans sans avoir la moindre idée du pourquoi et du comment. Et même inquiétant, sur mon run story solo, parfois c'était flippant d'être au milieu de tout ça, surtout sur la Lune parce que l'ambiance était super mélancolique.
Zure

Messagepar upselo » 22 Sep 2014, 21:01

Ah oui, et le premier truc qui m'a énervé, c'est le Traveler. Perso, je vois une grosse lune près de la Terre, mais on me dit que c'est une sorte de Dieu qui a déclenché une sorte d'âge d'or technologique et triplé l'espérance de vie (aucune influence sur qui que ce soit). Comment ça se manifeste ? J'en sais rien, il est "endormi" mais sa "Lumière" guide les robots, ok. Perso, j'ai du mal à avaler ce truc quand il n'y a aucune représentation ou discussion de ça dans le jeu. L'âge d'or, ça a juste amené des armes vaguement futuristes et des vaisseaux, et un mec avec un masque qui prend la voix la plus solennelle possible... Franchement, j'aurai envie d'y croire, mais le jeu fait rien pour.
Les trois mecs planqués autour de leur table dans le sous sol sont censés être les chefs, mais on les entend pas, sauf pour un briefing expéditif inepte sur les temps de chargement (donc pas possible de les humaniser avec un visage).
Dernière édition par upselo le 22 Sep 2014, 21:08, édité 1 fois au total.
upselo

Messagepar upselo » 22 Sep 2014, 21:05

Oui les grottes de la Lune, y'a une sorte de mysticisme sympa (et la mission avec l'épée est cool parce que ça change), mais au final, j'ai eu du mal à croire à ces environnements, trop grands, trop répétitifs, sans but, trop peu crédibles au final.
Je dis pas que chaque installation doit reproduire chacune des fonctionnalités d'un univers (genre l'école, les logements, le gouvernement, les commerces, genre ce qu'on retrouve dans les mondes miniatures de Rapture, Columbia, Dead Space, etc), mais là, c'est des grandes salles vides qui s'enchaînent. Personne n'utilise ses salles (ce que confirme les portails noirs desquels les ennemis spawnent).
upselo

Messagepar Elincia » 22 Sep 2014, 21:17

Moi perso j'en avais rien à branler de l'histoire, d'une parce qu'elle était nulle je trouve, de deux parce que c'est pas ce que je venais chercher. Mais bon, quand tu parles du jeu, bien obligé de parler du truc qui fait office de scénario pour avertir les gens que ce n'est pas ce qui faut attendre du jeu, puis t’embraye avec les décors de malade. Franchement pour moi c'est même pas à la hauteur d'un Halo le background. Comme je le dis, Halo avait un certain talent pour dépeindre vite et bien les factions en présence, leurs chefs, leurs intérêts, les idoles, les mythes. Tout ça était fait de façon très concise et ça apportait un peu de densité à l'aventure. Même si bien sûr ce n'était pas l'important. Là on n'essaie même pas de t'y faire croire, et je persiste à penser que c'est à cause de cette idée toute nulle de cartes à aller consulter sur le site de Bungie. Ils avaient 500M c'est bon, ça coutait rien de passer ces fiches en quelques cut-scenes, codex ou dialogues avec des PNJ.

Sinon je vais être assez busy cette semaine, je pense que je retournerai faire un peu de PvP ce week-end.
Elincia

Messagepar Zure » 22 Sep 2014, 23:52

Moi en fait, c'est pas tellement l'histoire en elle-même que j'ai aimé, parce qu'effectivement elle est floue, mais l'ambiance de l'histoire (la dernière cité humaine, le côté fin du monde héroïque, the last stand avec les gardiens, etc.) et l'esthétique. J'adore la mythic SF de Bungie, comme dans le premier Halo la première fois que tu vas sur l'anneau et que tu vois les structures forerunner sans avoir aucune idée de quoi que ce soit et c'est scotchant et je retrouve ça dans Destiny. En général, j'aime bien les jeux qui racontent avec le décors.

Ce que j'aime dans Destiny, c'est aussi le fait que tu te projette dans ton perso, t'es un guerrier, un gardien, t'es basique en fait. Ta fonction, c'est de casser l'ennemi, quel qu'il soit. Je dis pas que c'était l'intention de Bungie de rester vague sur l'histoire pour te faire ressentir ça, mais j'ai ressenti directement ça en créant mon avatar puis en jouant.

Sinon oui je suis d'accord, ils auraient dû intégrer le grimoire en codex, ça aurait été plus pratique.

Après, il y a aussi le fait que c'est un FPS et dans ce genre, je préfère quand l'histoire est au second plan parce que je suis plutôt là pour l'action, je recherche pas la même chose que quand je me fais un RPG où je vais être super dispo sur l'histoire, les personnage, etc. (Mass Effect, je me suis tapé le codex un nombre incalculable de fois par exemple) (Skyrim j'ai lu tous les bouquins que j'ai trouvé). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai beaucoup de mal avec la plupart des FPS contemporains qui sont trop axé sur la narration avec de l'action super simpliste genre couloir tu vas du point A au point B. C'est aussi pour ça que mon autre série préférée hors Halo, c'est Borderlands parce que le scénar, même si plus riche au global, n'est pas intrusif ou avant ça Half-Life 2 qui arrive à l'équilibre parfait entre histoire, esthétique et action.

Enfin, je peux comprendre que ça coince mais je sais pas, il y a quelque chose malgré tout qui me parle pas mal dans le jeu, je pense que c'est juste l'atmosphère et le feeling. Je ne dirais pas que je ressens l'émerveillement de la première fois que j'ai joué à Halo : Combat Evolved mais à certains moments, c'était pas très loin non plus.
Zure

Messagepar upselo » 23 Sep 2014, 00:04

Non, mais j'attendais des personnages et des rebondissements bêtement, peut-être à la Killzone. On m'aurait dit va botter le cul de bidule, mon perso se serait pris la tête avec le chef des hunters en balançant un oneliner et demi, et en vannant le robot de temps en temps, ça faisait le job ^^

Sinon, je viens de lire la review de kotaku. Ca explique pas mal l'attrait (et la cruauté) du haut niveau, même si perso, je trouve que c'est insensé et abusé de demander autant de grind pour filer UNE mission inventive avec de la coop bien pensée.

Après, j'ai du mal à ne pas voir un léger syndrome de Stockholm quand on me raconte les essais interminables pour vaincre les ennemis surpuissants du Raid, quand je vois la guerre d'attrition que peuvent être certaines strikes. L'obstination c'est cool, y'a peut-être une part réelle de stratégie et de coopération qui a bien du mal à transparaître dans le reste du jeu, et une réelle euphorie à surpasser cette épreuve, mais à quoi bon ? Sérieusement ? Suffit de mettre une difficulté abusée pour faire un challenge valable ? A le lire, j'ai du mal à voir une expérience équilibrée, un développeur qui respecte mon temps avec une proposition de jeu gratifiante à la hauteur des efforts demandés. Mais j'ai pas fait le raid, consacré la trentaine d'heures à shooter aveuglément une caverne dans l'espoir d'un engram légendaire qui ne soit pas une ressource ou de l'équipement pour une autre classe pour monter au niveau suffisant, donc j'admets pouvoir me tromper.
upselo

Messagepar Zure » 23 Sep 2014, 01:29

J'ai pas encore fait le raid mais j'ai fait quelques strike assez dur et ça me paraît pas abusé, c'est chaud mais quand tu as un bon teamplay, que t'as bien pensé ton perso, bien équipé c'est ultra jouissif de réussir le truc. T'es obligé d'être focus, de faire compter chaque balle (ou en tout cas le maximum) de réfléchir vite, de communiquer, etc. Et oui je trouve que c'est euphorique. C'est comme réussir les 10 vagues de ME3 en Platinum avec un vrai travail d'équipe ou de gagner une endurance multi dans GT, tes sensations à la fin sont extraordinaires et la relation avec les autres joueurs est hyper gratifiante. Si la difficulté était plus basse, ça serait pas gratifiant, ça revient à finir du Silver dans ME3. Les 10 premières fois t'es content, quand t'as 1000h de jeu, tu peux te faire les 10 vagues silver en solo (t'as un challenge pour ça d'ailleurs). Par contre le Platinum même après 1000h, je suis toujours obligé d'être méga focus et en solo je survis pas à la première vague. Après, je conçois qu'on puisse reprocher des choses à Destiny, mais si il y a un truc que Bungie sait gérer c'est la difficulté.

Je ne me suis jamais senti cheaté par le jeu et quand je me suis fait défoncé ça a toujours été de ma faute, parce que j'ai fait des erreurs, j'ai poussé ma chance, etc. Les ennemis ne sont pas bioniques, ils ne te poursuivent pas partout, ils ne te snipent pas à 450 mètres, les grenades elles n'arrivent pas systématiquement juste à tes pieds comme dans le Veteran de CoD et les ennemis n'envoient pas 350 grenades à la minutes non plus, etc. Y a des mecs qui se font fait des strike level 26 sans crever une seule fois et je le crois, j'ai fini 2 missions de Halo Reach en solo et en Légendaire sans crever aussi (ça m'a valu un accessoire spécial pour mon avatar Xbox) mais j'ai passé 4h29 sur le niveau pour le faire, autrement dit je me suis investi. C'est pas un manque de respect, la manière dont tu gères ton temps ou la manière dont tu as décidé de t'investir dans Destiny, c'est ton problème et ton choix. Les mecs te donnent tous les outils pour réussir mais à la condition que tu le veuilles et que tu sois prêt à t'investir.

Donc ouais le raid faut le mériter, après je conçois que ça te saoule hein, mais moi là je m'y prépare et les parties que je suis en train de faire, c'est juste ça, de la préparation, à la limite je m'amuse pas, je bosse, je suis dans cette optique là. C'est pareil que quand je fais 50 ou 60 lap sur le full Nurburgring pour régler ma voiture en vue de l'endurance dans GT. C'est pas du tout du fun au sens "ouais je me fais une session, je m'amuse". Quand tu joue avec un bloc note et que tu note le comportement de ta voiture à chaque virage, que tu vas au stand tous les 2 tours pour rajouter 0.1 degré de carrossage négatif à l'avant, que t'y retournes 3 tours après parce que finalement oui mais non, c'est pas vraiment du fun. Mais la finalité n'est pas là. La finalité, c'est d'avoir le setup le plus parfait possible pour mon style de conduite et être prêt le jour J.

Destiny c'est pareil, je sais que quand je vais arriver level 25, que je vais commencer à sentir le raid pas loin, y a l'excitation qui va commencer à monter, l'espèce de calme avant la tempête, après on va se chauffer avec les potes, et puis finalement quand on va le faire, ça va être le fire. Mais si on en avait pas chié pour ça, le fun serait pas le même. Si c'était facile, tout le monde le ferait.

Pour moi, justement ça c'est me respecter en tant que joueur. Ce qui n'est pas me respecter c'est les modes de difficulté arbitraire dans des jeux comme Uncharted ou t'es obligé parfois de recommencer 10 fois un passage (comme le boss du train dans UC2) juste à cause d'un timing de QTE, ça c'est me prendre pour un con. Mais attendre de moi que j'ai un standard d'exigence pour moi-même, ça c'est du respect.
Zure

Messagepar upselo » 23 Sep 2014, 01:39

Enfin, tes tours de Nurburgring, c'est ton skill et ton setup que tu améliores, c'est pas des stats qui augmentent grâce à du drop aléatoire non plus (qui si l'on en croit les gens, incite plus à l'exploit de patrouilles qu'à faire les strikes en difficile qui représentent pourtant un challenge plus intéressant).
upselo

Messagepar Zure » 23 Sep 2014, 11:30

Les stats n'augmentent pas que grâce à du drop. Les ressources à accumuler sur les planètes jouent une énorme part là dedans, le démantelement des armes/armures en objets également et les ascendant shard tu les obtiens en faisant les événements public, le PvP, les coffres, et en démantelamnt des objets légendaire ou exotiques. Ce n'est pas que du hasard. Si tu te fais une session de 2h en PvP, tu en récolteras déjà quelques unes.

Les mecs jouent à Destiny en faisant la course à l'item comme si ils étaient dans Diablo alors que ça marche pas comme ça. Ensuite, tu trouves assez facilement des objets te permettant de leveler post-20, j'ai trouvé mon casque Légendaire dès le niveau 20 et j'ai désormais pas mal d'armes rares et de pièces d'armures bleues qui me permettent de pas trop mal me démerder. Et après, en faisant les patrouilles sur les planètes pour accumuler point vanguard, ressources, etc, tu progresses. Après, en faisant monter le niveau du cryptarch tu augmentes considérablement tes chances que les ennemis dropent des items rares, légendaires ou exotiques. Mais le but c'est pas d'accumuler 500 objets légendaires de toute manière. T'en as pas besoin.

Et ensuite tu sous-entends que le skill ne compte pas dans Destiny ? :mrgreen: Là, désolé mais c'est abusé. Aussi bien équipé sois-tu, il te suffit pas d'avoiner le doigt sur la gâchette pour te sortir indemne d'un combat velu ou alors on ne joue pas au même jeu. Sans compter que tu peux très bien faire n'importe quelle mission haut level avec des armes et des armures vertes.

Et j'en profite, même si ça n'a aucun rapport avec la choucroute, que ces reproches sur le matchmaking sont débiles. Quand je vois la différence entre faire un simple Strike avec des amis et un bon teamplay et faire le même strike avec des mecs random (souvent sans mic), j'imagine la gueule d'un raid avec 6 inconnus, dont 75% n'auront pas de micro, c'est pas compliqué, on irait droit dans le mur.
Zure

Messagepar upselo » 23 Sep 2014, 12:02

Le loot compte quand même énormément : sans, tu as beau être un roxxor, tu as n'as as accès au Raid, point final.
En attendant de le débloquer, tu fais les mêmes missions en boucle. Le skill n'est pas encouragé ni récompensé puisque les mobs de bas level droppent autant de trucs intéressants (et bien plus rapidement) que de faire les missions velues sous équipé !
Mécaniquement, le jeu n'encourage pas à chercher l'adversité et à déveloper ton skill. Le temps nécessaire à monter son perso n'est pas négligeable quand même, en "faisant les choses bien", rien d'étonnant à ce que les gens cherchent à optimiser leur investissement en temps, même si ça mène à faire des trucs pas fun comme la loot cave. C'est aussi ça la responsabilité de Bungie.
Ils peuvent bien dire que les tactiques nécessaires au Raid nécessitent un skill élevé (et c'est apparemment vrai), mais rien dans le jeu nous pousse dans cette direction entre la fin du jeu et le raid.
En gros, si tu passes ton temps à développer ton skill sur des missions relevées, tu ne joues pas efficacement. C'est une erreur de faire ça, de chercher à s'amuser.
Et encore, c'est mettre de côté que les missions "intéressantes", tu les as déjà faites moult fois, avec des ennemis pas plus intelligents et qui prennent juste des millions de balles.
upselo

Messagepar Zure » 23 Sep 2014, 12:34

Perso, mon plaisir, c'est pas de me faire en boucle des missions bas level pour optimiser mon temps. ça je le fais quand je récolte des bounty type faire 6 missions sur la Lune, etc. Le reste du temps, je fais des missions story en difficulté élevée ou des strike, etc. Pour m'amuser justement. Après optimiser mon temps, je m'en moque un peu, je ne suis pas comptable. Ce qui m'intéresse dans un FPS Bungie c'est justement le combat, c'est pas récolter des items.

Maintenant, je pense que le vrai problème de Destiny est le suivant : l'IA qui bien que pas mal et ça j'en ai des preuves très tangibles et filmées (comme un troupeau de thrall qui contourne une grenade a effet de zone que j'ai balancé après qu'elle ait flingué 3 de leur membre), elle est inférieure (bien inférieure) à celle des Halo en Légendaire où là, parfois (et Pierre pourra le confirmer) t'avais l'impression que tu jouais contre des humains intelligents. Donc l'IA pour un jeu Bungie (je précise) est décevante mais en tant qu'IA de FPS elle est supérieure à la norme (CoD/Battlefield/Borderlands).

Bon et après, ma déception (ça y est j'ai dit le mot :? ) c'est que ce n'est pas Halo. Je retrouve totalement le feeling pad en mains, mais pas dans le jeu. C'est lié à l'IA mais aussi aux ennemis et aux situations de combat. La physique est cool mais pas aussi cool que la physique de Halo y compris du tout premier alors je parlerais même pas de celle de Halo 3. Les armes sont cool et le weapon balance est cool par rapport à la pisse industrielle des FPS actuels mais pas aussi cool ni aussi bien typée que les armes de Halo... J'ai longtemps espéré tenir enfin le Halo de la PlayStation avec Destiny mais non. Mais en même temps, est-ce que je peux en tenir rigueur ? Je pense pas parce que ça reste tellement au-dessus des autres FPS (hors Borderlands) et le combat est tellement plus excitant malgré le fait que ça ne soit pas Halo que bon.
Zure

Messagepar Zure » 23 Sep 2014, 15:51

Bon bin ça commence à sentir le pâté, ils baissent la difficulté de certains événements. :cry:

Pffft.
Zure

Messagepar Poppy » 29 Sep 2014, 09:19

C'est une super idée les informations supplémentaires à aller chercher sur le site de Bungie. Comme ça je fais tranquillement l'impasse. Si ça avait été dans le jeu, je me serais forcé à les lire (cherchez pas c'est psychologique) et ça me gonfle énormément. Il faut absolument que ce principe se généralise ! :lol:

J'ai finalement lu l'article d'Upselo et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il est pas mal à côté de la plaque en se focalisant autant sur les aspects narratifs. Un peu comme si on se plaignait de la faiblesse narrative de Super Smash Bros Melee... Ca me semble assez évident que Bungie s'est focalisé sur la boîte à joujou et qu'ensuite ils ont rajouté des décorations narratives pour rendre les missions un poil plus engageantes et pour faire exister un minimum l'univers. Ils ont fait le minimum syndical mais plus n'était pas nécessaire.

Là je m'éclate surtout dans les missions libres, en solo ou en coop. Je vais où je veux, je fais ce que je veux (tout en ayant un œil sur la progression des contrats), j'adore ça. Je sens bien la montée de puissance (je suis niveau 15), avec mes mouvements qui s'améliorent j'ai parfois l'impression d'arpenter un open world en super héros. Dommage qu'ils ne proposent pas plus de mouvements de corps à corps. J'ai essayé la course suivie d'une glissade suivie d'un coup de mêlée et ça ne donne malheureusement pas d'upercut... :lol: Et qu'est ce que c'est sensuel en terme de sensations de shoot !
Poppy

Messagepar upselo » 29 Sep 2014, 09:42

Poppy a écrit:J'ai finalement lu l'article d'Upselo et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il est pas mal à côté de la plaque en se focalisant autant sur les aspects narratifs. Un peu comme si on se plaignait de la faiblesse narrative de Super Smash Bros Melee... Ca me semble assez évident que Bungie s'est focalisé sur la boîte à joujou et qu'ensuite ils ont rajouté des décorations narratives pour rendre les missions un poil plus engageantes et pour faire exister un minimum l'univers. Ils ont fait le minimum syndical mais plus n'était pas nécessaire.

En l'occurence, Bungie avait bien plus de narration prévue (les premières vidéos montrent des cutscenes avec les personnages qui ont disparu). Et ça m'étonnerait pas que les deux DLC prévus récupèrent magiquement ce contenu, basé comme par hasard sur les seuls personnages existants du jeu, l'Exo Stranger et la Reine du Reef et son frère.
Après, y'a à peine un tiers de narratif dans ma critique, ça me parait pas si déséquilibré, compte tenu des ambitions affichées du jeu et du lore que débite Ghost.
upselo

Suivant

Retour vers Jeux vidéo