Mais comme j'ai eu les remontées des chiffres du weekend et que les ventes ont été thermonucléaires j'ai pas pu résister à lire la chronique de Merlan. Je ne m'énerverais pas, je le jure sur la tête de mon chat.

Bon je suis d'accord avec rien mais on s'en fout, par contre y a un truc qui me turlupine vraiment, c'est la partie sur la narration. D'une part, parce que j'ai pas le souvenir que le jeu a été vendu comme étant narratif, ça n'a jamais vraiment été mis en avant. Ensuite, savoir quel est le problème du scénario ? non pas que je le trouve génial (évidemment ce n'est pas Mass Effect) mais dans le cadre d'un FPS, qui plus est fortement orienté multi, je le trouve parfaitement efficace et certainement supérieur à n'importe quel CoD par exemple (hors MW1 & 2 qui ont un scénar plus intéressant que le reste de la série) et pour tout dire dans la veine de Halo qui si on aligne les 5 opus réalisés par Bungie ne doit pas compiler plus de 90 minutes de cinématiques.
En faisant les missions Story, je ne me suis jamais fait chier, en gros je l'ai suivi comme si je matais une série B de SF en DTV, c'était sympa et un bon prétexte pour faire ce que j'avais à faire, à ceci près que la DA de Bungie est largement supérieure à n'importe quel film de SF de série B.
Sans compter que dans un jeu où tu as tendance à faire la majorité de tes sessions en coop ou ta relation à la narration n'est pas du tout la même vu que tu passes ton temps a papoter et donc à regarder les cinématiques d'un seul œil (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai tenu à faire les missions story en solo la première fois) (pour pouvoir suivre justement), je ne comprends pas l'intérêt de faire un truc super narratif et super profond en sachant que la majorité des joueurs vont suivre ça en parlant de la dernière armure qu'ils ont trouvé en farmant la wonder cave.
Je peux comprendre (enfin comprendre non) (mais disons admettre) les reproches touchant au jeu lui-même, mais la partie sur la narration je vois pas, ça me semble étrange de reprocher ce point-là, et surtout je ne vois pas quel autre FPS avec grosse composante multi (et en fait, sur console, ça veut dire Borderlands) le fait ? J'admets que je préfère l'histoire de Borderlands parce qu'elle est complètement con et référentielle et que ça me fait beaucoup rire (alors que celle de Destiny non) mais en revanche, je ne vois pas trop en quoi fondamentalement le scénar est génial en tant que tel et les CoD/Battlefield, c'est pas la peine d'en parler et encore eux proposent des "vrais" mode solo, complètement détaché du multi. Il reste Halo qui a un scénar plus cool à cause du Master Chief et de Cortana essentiellement et qui d'ailleurs étant lui aussi jouable en coop propose le même type de narration très légère et pas intrusive.
En gros, en lisant cette partie, j'ai eu l'impression qu'on reprochait à Destiny de ne pas être The Last Of Us ou un jeu narratif de cette veine alors qu'il ne l'a jamais prétendu.