RDR: le merlan frit de l'Ouest

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: RDR: le merlan frit de l'Ouest

Messagepar Zure » 29 Sep 2010, 11:10

Sachka a écrit:S'il y a contradiction entre les deux c'est que c'est mal foutu, pour moi. Je ne parle pas des cas où tu fais exprès de faire l'andouille (comme ce que tu décris dans Alan Wake), mais des cas où gameplay et scénario sont en contradiction. Ça ne devrait pas arriver. Mais c'est pas le seul jeu où c'est mal fait, ça arrive même aux meilleurs (Bioshock...).

Je vois pas ce qu'il y a de contradictoire ? C'est comme quand tu parlais de Nathan Drake qui doit pas flinguer des gens ? Says who ? Donc Marston il est suffisamment vague dans le scénar principal, pour que tu puisses lui faire faire un peu ce que tu veux dans ton propre scénar.
Zure

Messagepar Poppy » 29 Sep 2010, 11:30

Je pense pas qu'il soit vague Marson. C'est un personnage à la morale simple et quelque part primitive, mais bien présente. Il colle parfaitement avec les règles de l'ouest américain qui sont en train de disparaître. C'est quelque chose qui est très bien rendu dans le jeu, à mon avis, en particulier dans tous les dialogues avec le fils.
Poppy

Messagepar Martin » 29 Sep 2010, 11:33

Sachka a écrit:Qué ?

C'est pas un fil sur les cannibales dans les westerns de l'âge d'or hollywoodien ?

Faut pas faire attention à moi Sachka, je peux pas m'empêcher de spammer même sur les fils où j'ai rien à apporter, alors je fais la mouche du coche. :)
Martin

Messagepar Zure » 29 Sep 2010, 11:53

Poppy a écrit:Je pense pas qu'il soit vague Marson. C'est un personnage à la morale simple et quelque part primitive, mais bien présente. Il colle parfaitement avec les règles de l'ouest américain qui sont en train de disparaître. C'est quelque chose qui est très bien rendu dans le jeu, à mon avis, en particulier dans tous les dialogues avec le fils.

Quand je dis vague, je veux dire qu'il est pas ultra caractérisé et que son comportement est pas hyper clair, du coup tu peux te l'approprier. Après je suis d'accord avec toi, je le perçois aussi de cette façon Marston et je trouve que c'est un très bon personnage et j'ai été à fond dans son aventure.
Zure

Messagepar Sachka » 12 Oct 2010, 18:46

Je sais plus si quelqu'un l'avait cité dans le fil, mais v'là un gros clou à enfoncer (dans la gueule de Marston)

http://www.gameblog.fr/blogs/upselo/p_8 ... hn-marston
Sachka

Messagepar Zure » 12 Oct 2010, 22:03

Il découvre les jeux Rockstar le mec ? :lol:

Non parce que Rockstar c'est une touch. Et même avant tout. Moi j'achète spécifiquement les jeux Rockstar pour ça (et pour leur manière de gérer les open world). Ils font des univers potaches qui oscillent entre le sérieux et la connerie, et leurs personnages sont en rapport. C'est systématique dans tous leurs jeux depuis GTA III, en passant par Bully ou RDR (qui est quand même un jeu North avant d'être un jeu San Diego) et même le premier Manhunt malgré tout son trip cradingue avait des moments de conneries pures.C'est que depuis GTA IV que leurs héros sont un peu plus "sérieux".

Dans GTA IV t'as un héros qui a des préoccupations très sérieuses, c'est même le plus réaliste des GTA à ce niveau-là et d'un autre côté t'as des personnages absolument débiles comme Brucie quoi, ou hyper caricaturaux comme Little Jacob, etc. T'as toujours cet aspect chez Rockstar où le dramatique d'une situation est eclipsé par des conneries monumentales. Y a un côté très con dans leurs jeux (et je dis pas ça de manière péjorative hein).

Donc RDR n'échappe pas à la règle de la potacherie. A partir de là, John Marston est dans la tradition des héros Rockstar de deuxième génération. Son avantage c'est simplement d'être plus vague que Bellic et donc plus facilement appropriable par le joueur.
Zure

Messagepar Le Yéti » 12 Oct 2010, 23:09

Oh putain, GameBlog...

Bon, je vais aller lire...
Le Yéti

Messagepar Sachka » 12 Oct 2010, 23:15

Oui je trouve que l'auteur perd sa belle jeunesse là-bas...
Sachka

Messagepar Martin » 12 Oct 2010, 23:38

Gnnn miner pierre rouge fer gnn chercher diamant...

:P

Me suis trompé de fil moi tiens. Ca devait aller dans à quoi jouez vous....
Martin

Messagepar Le Yéti » 13 Oct 2010, 00:22

Oh putain l'excellent article. Il a exactement dit ce que je pensais, il a même été bien plus loin en critiquant des points moins défendables (le côté JV de la guerre, les deux factions, le manque d'ampleur de certains passages, etc.) mais je lui pardonne.

Putain mais qu'il se casse de Gameblog et qu'il se fasse son propre site ce mec.
Le Yéti

Messagepar Alexis » 13 Oct 2010, 04:18

Le Yéti a écrit:Oh putain l'excellent article. Il a exactement dit ce que je pensais, il a même été bien plus loin en critiquant des points moins défendables (le côté JV de la guerre, les deux factions, le manque d'ampleur de certains passages, etc.) mais je lui pardonne.

Putain mais qu'il se casse de Gameblog et qu'il se fasse son propre site ce mec.

Le type est modérateur. Il s'appelle upselo et j'ai réussi à la dégoter pour qu'il écrive deux articles pour Numericity. ;)
Alexis

Messagepar Le Yéti » 13 Oct 2010, 08:26

OH YEAH !
Le Yéti

Messagepar Zure » 13 Oct 2010, 10:12

Le Yéti a écrit:Putain mais qu'il se casse de Gameblog et qu'il se fasse son propre site ce mec.

Ah bin oui, je suis super impatient.
Zure

Messagepar Nano » 13 Oct 2010, 12:08

Sachka a écrit:Je sais plus si quelqu'un l'avait cité dans le fil, mais v'là un gros clou à enfoncer (dans la gueule de Marston)

http://www.gameblog.fr/blogs/upselo/p_8 ... hn-marston

Ce qui est cool avec ce genre de relecture masturbatoire, c'est qu'on peut en trouver autant qui vont dans un sens (Marston c'est caca) que dans l'autre... Ca pullule sur le net :)
Je critique pas le fait que vous trouvez ce genre de textes intéressants mais moi, ptain, c'est juste le genre de trucs qui me fait mal à la tête... O_o
Nano

Messagepar Zure » 13 Oct 2010, 12:15

Nano a écrit:Ce qui est cool avec ce genre de relecture masturbatoire, c'est qu'on peut en trouver autant qui vont dans un sens (Marston c'est caca) que dans l'autre... Ca pullule sur le net :)
Je critique pas le fait que vous trouvez ce genre de textes intéressants mais moi, ptain, c'est juste le genre de trucs qui me fait mal à la tête... O_o

+1

et puis bon le mec qui vient de découvrir les jeux Rockstar quoi. :roll:
Zure

Messagepar Alexis » 13 Oct 2010, 12:41

Zure a écrit:et puis bon le mec qui vient de découvrir les jeux Rockstar quoi. :roll:

Et il peut être bien plus pertinent que celui qui connait les jeux de Rockstar depuis des années. Ce n'est pas un argument.
Après tu dis des choses pas inintéressantes sur le touche Rockstar.

Le Yéti a écrit:OH YEAH !

Je veux dire, il a déjà écrit les articles, ici et . ;)
Alexis

Messagepar Zure » 13 Oct 2010, 12:48

Numerimaniac a écrit:
Et il peut être bien plus pertinent que celui qui connait les jeux de Rockstar depuis des années. Ce n'est pas un argument.
Après tu dis des choses pas inintéressantes sur le touche Rockstar.

Bin dans son texte, il reproche des gimmicks propres à Rockstar quoi. Les persos débiles type Seth ou Irish c'est de la pure Rockstar touch ça. Comme le fait de complètement dédramatiser un scénar par des à-côtés débiles comme récolter des fleurs ou tuer des pigeons dans GTAIV.

Donc après je dis pas que dans l'absolu ses arguments ne sont pas valides, je dis juste que si le mec ça lui plaît pas (ce qui est tout à fait respectable), bin c'est que les jeux Rockstar sont pas nécessairement pour lui.
Zure

Messagepar Sachka » 16 Jan 2011, 03:39

Une interprétation super intéressante du personnage de Marston (attention ça spoile grave), même si à mon avis c'est bien trop subtil par rapport à l'intention réelle des auteurs :

http://mwclarkson.blogspot.com/2010/06/ ... rston.html
Sachka

Messagepar Le Yéti » 16 Jan 2011, 10:41

L'idée de base et l'argumentation sont très bonnes et creusées. Ça m'a fait réfléchir quand même... Mais c'est aussi l'occasion d'excuser en quelques sortes les failles et les erreurs du scénario...

Merci :P
Le Yéti

Messagepar Pierre » 16 Jan 2011, 11:17

Une interprétation super intéressante du personnage de Marston (attention ça spoile grave), même si à mon avis c'est bien trop subtil par rapport à l'intention réelle des auteurs

En même temps c'est exactement ce qu'il dit dans son article :

It's reasonable, and most likely correct, to assume that the game is meant to be taken at face value, and that when the game fades in on Jack squatting beside the graves we've simply moved on to a new character. But it's more intriguing, and in a way more satisfying, to imagine that we have been there at the graves all along. It was never 1911, and the West was never dying. It was always 1914, and the West was already dead and buried. Its legend, however, was just beginning.

Après, c'est l'éternel débat : est-ce l'intention réelle des auteurs qui compte, ou est-ce notre ressenti devant l'oeuvre ? A mon avis, le ressenti l'emporte. On s'en branle des intentions : c'est la forme finale de l'oeuvre qui importe, et les émotions/idées qu'elle nous procure. Les bonnes intentions, ou l'absence d'intentions, ne font pas une oeuvre.

Bon, en ce qui concerne RDR :
- soit Houser avait vraiment cette interprétation en tête, mais l'a très mal exprimée
- soit il ne l'avait pas du tout en tête, et son jeu est complètement incohérent
(dans les deux cas, c'est un échec)

Impossible de ne pas pencher pour la deuxième solution quand on a joué à GTAIV, qui présente exactement les mêmes défauts que RDR. Mais j'aime beaucoup l'idée de rendre cohérente une oeuvre qui ne l'est pas par la grâce d'une interprétation. C'est une fonction possible de la critique.
Pierre

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo