RDR: le merlan frit de l'Ouest

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: RDR: le merlan frit de l'Ouest

Messagepar Martin » 11 Juil 2011, 10:55

Non mais c'est trop nul. La partie au Mexique est carrément raciste en fait. Alors oui, Rockstar joue avec les clichés et met tout le monde dos à dos gnagna, mais on a vraiment l'impression que pour eux le Mexique c'est des bamboulas feignasses qui font qu'à boire de la téquila et violer des femmes en demandant aux Américains de l'aide.

Le seul personnage mexicain à peu près sympa est une chica naïve qui se fait rouler dans la farine par son amant révolutionnaire. :roll: Au moins chez les ricains il y a des personnages sympas (Bonnie, le shériff...)

La manière dont le jeu ne prend pas parti n'est pas rusée, c'est du cynisme de bas étage. En fait là le jeu est complètement nul, d'autant que la majorité des missions je les ai déjà jouées et rejouées depuis GTA 3... C'est purement et simplement du remplissage, et les décors superbes ne suffisent plus à masquer le néant...

En fait c'est marrant cette manière d'essayer de choper tous les clichés du genre, parce que je trouve que du coup le jeu n'en réussit aucun. Franchement, quand je revois les scènes jouées, j'ai peut-être éprouvé 3-4 fois de petites pointes d'adrénaline, mais rien qui arrive à émuler même de loin les grands westerns dont le jeu s'inspire... Il y a une skin Leone, mais jamais la folie d'Il était une fois la révolution ou du Bon la brute... Jamais une scène qui arracherait tout, parce que c'est toujours pareil : des flots de types qui arrivent et qu'on abat à la chaîne, du galop avec des flots de types qu'on abat à la chaîne, et des espèces d'assaut avec des flots de types...

Ca et puis le constant changement de ton fait que Marston est en effet un mou, qui n'a rien à voir avec les grands personnages de western. En voulant multiplier les ambiances, le jeu se transforme en foire, c'est un peu le parc d'attraction à thème far west, tout est aseptisé, même le viol parce que ça fait partie de l'itinéraire Peckinpah / Leone... :evil:

Avant Rockstar savait garder une atmosphère malgré les dissonnances...

Y'a un énorme déficit d'âme dans ce jeu, que toutes les prod values du monde n'arrivent pas à cacher. C'est con parce qu'il est magnifique, mais quel idiot ce jeu !
Martin

Messagepar Thufir » 11 Juil 2011, 11:11

J'ai arrêté aussi au Mexique parce que ça me faisait l'effet d'un Tacos tiède à la sauce aigre douce. Et puis ouais, le récit était ni kitsch, ni crédible, ni fun, ni sérieux. Médiocrement moyen et, comme tu l'as dit, passablement con.
Thufir

Messagepar boulapomme » 16 Juil 2011, 20:48

Je viens de finir le jeu, j'ai posté un petit avis sur SensCritique pour ceux que ça intéresse.

En résumé : c'est pas aussi bien que ce que j'espérais, mais c'est quand même un sacré beau simulateur de western.

Maintenant, essayons de boucler Castlevania avant la fin du week-end (c'est pas gagné, je suis qu'au troisième chapitre).
世界中に存する善きものすべてに感謝したい気持ちと共に、筆をおくことにしよう。じゃ、お先に。
boulapomme

Messagepar Le Chevalier Masqué » 16 Juil 2011, 23:24

Martin: si on a adoré RDR, dont la partie mexicaine, est-ce qu'on est de la graine de nazi ou il y a encore un peu d'espoir?
Z
Le Chevalier Masqué

Messagepar Martin » 17 Juil 2011, 15:09

Le Chevalier Masqué a écrit:Martin: si on a adoré RDR, dont la partie mexicaine, est-ce qu'on est de la graine de nazi ou il y a encore un peu d'espoir?

Ben je sais pas, pourquoi tu as adoré, notamment la partie mexicaine ? Et pourquoi tu as une capuche blanche avec des svastikas brodées ? ;)

Après je dis pas qu'on puisse pas éteindre son cerveau et kiffer l'atmosphère - le décor... Mais les persos sérieux ils ressemblent à des caricatures de mexicains puants, et le gameplay je sais pas j'ai du mal à voir l'intérêt de recycler toujours les mêmes missions en changeant juste la skin.
Martin

Messagepar Zure » 17 Juil 2011, 15:38

Moi j'ai adoré RDR aussi, y compris les personnages, les missions, les défis, etc. Le seul reproche que je ferais c'est dans la partie mexicaine, j'aurais scindé le jeu de manière à choisir l'une des deux factions d'une part ça aurait permis un petit embranchement scénaristique ce qui est toujours sympa et d'autre part, ça incite à refaire le jeu pour faire d'autres choix. Mais en dehors de ça, j'ai trouvé le jeu génial sur toute la ligne : ambiance, scénar, gunfight et Marston je suis méga fan.
Zure

Messagepar Martin » 17 Juil 2011, 17:16

Zure a écrit:Moi j'ai adoré RDR aussi, y compris les personnages, les missions, les défis, etc. Le seul reproche que je ferais c'est dans la partie mexicaine, j'aurais scindé le jeu de manière à choisir l'une des deux factions d'une part ça aurait permis un petit embranchement scénaristique ce qui est toujours sympa et d'autre part, ça incite à refaire le jeu pour faire d'autres choix.

C'est clair que le double jeu de Marston ne fonctionne pas, et couper de moitié la partie mexicaine aurait bien marché. On se demanderait presque si c'est pas ce qui était prévu au départ et que pour rallonger la sauce ça a été supprimé...
Martin

Messagepar Zure » 18 Juil 2011, 23:58

Non c'est pas long, le Mexique c'est fabuleux dans le jeu. Le seul truc c'est que ça aurait été bien de pouvoir choisir sa faction.
Zure

Messagepar Nano » 19 Juil 2011, 08:50

Martin a écrit:Non mais c'est trop nul. La partie au Mexique est carrément raciste en fait. Alors oui, Rockstar joue avec les clichés et met tout le monde dos à dos gnagna, mais on a vraiment l'impression que pour eux le Mexique c'est des bamboulas feignasses qui font qu'à boire de la téquila et violer des femmes en demandant aux Américains de l'aide.

C'est un peu un héritage d'Il était une fois la révolution et du Bon La brute et le truand ça nan ??..Je veux dire, dans les scénarios de Leone, les mexicains avaient souvent un niveau intellectuel au raz des pâquerettes, et vivaient El Revolution comme une excuse au bourrinage. Ça n'explique pas les clichés, mais faut vraiment avoir envie de chercher la petite bête pour s'offusquer d'un racisme quelconque dans RDR...
Je veux dire, moi par exemple, j'ai pas trouvé que The Saboteur était raciste alors que la plupart des français passent pour des buses et que le meilleur résistant est un irlandais..
Nano

Messagepar Poppy » 19 Juil 2011, 10:02

Les Lucky Luke aussi sont vachement racistes... :lol:

J'ai bien aimé le passage au mexique, surtout les décors, mais aussi le personnage du révolutionnaire qui m'a fait quand même bien marrer. Mais j'avoue que je suis bon public...
Poppy

Messagepar Zure » 19 Juil 2011, 11:23

Martin a écrit:Non mais c'est trop nul. La partie au Mexique est carrément raciste en fait. Alors oui, Rockstar joue avec les clichés et met tout le monde dos à dos gnagna, mais on a vraiment l'impression que pour eux le Mexique c'est des bamboulas feignasses qui font qu'à boire de la téquila et violer des femmes en demandant aux Américains de l'aide.

Sans déconner qu'est ce que t'en as à foutre ? T'es mexicain ? :lol:

C'est un jeu qui te raconte une histoire, faut arrêter avec ces trucs de gauchiste et arrêter de vouloir croire que les pays sous-développés en fait c'est tous des locomotives économiques, technologique et culturelle. Si un jeu se passe en Afrique et te montre des voitures pourries et des ânes, ça veut pas dire que les développeurs sont racistes. ça veut simplement dire qu'en Afrique bin les voitures sont pourries et qu'il y a plein d'ânes, c'est un fait. De la même manière que Kaboul bin c'est pourri et New York bin ça l'est pas. C'est aussi un fait. Tu vas pas raconter que Kaboul en fait c'est aussi cosy que Monaco et tu vas pas venir nous raconter que les afghans c'est aussi des killer en matière de civilisation parce que bon... :lol: Y a un moment faut arrêter. Après ça veut pas dire que tu détestes les gens. L'Afghanistan c'est pourri, après moi je souhaite tout le bonheur possible à ses habitants, ça a aucun rapport mais le pays il est pourri.

Tu changes pas une réalité pour pas être taxé de raciste. :lol: Et donc les mexicains, ils sont très gentils, mais ça a jamais été des flèches. C'est comme ça et donc Rockstar va pas te les présenter comme ce qu'ils ne sont pas pour pas choquer ta fibre humaniste.
Zure

Messagepar Pierre » 19 Juil 2011, 11:34

Et donc les mexicains, ils sont très gentils, mais ça a jamais été des flèches.

:shock:
Pierre

Messagepar Zure » 19 Juil 2011, 11:36

Bin chais pas, technologiquement ils ont fait quoi ? Par rapport aux américains par exemple ?

Moi je suis grec d'origine hein, j'adore la Grèce, je suis fan des grecs. Il n'empêche que les grecs c'est pas des flèches aujourd'hui. C'est pas des locomotives, c'est des suiveurs à la traîne. C'est comme ça et pourtant j'adore le pays et ses gens.
Zure

Messagepar Nicolas » 19 Juil 2011, 11:59

Les discussions sur RDR sont vraiment surréalistes ici :|
Image
Nicolas

Messagepar Martin » 19 Juil 2011, 12:03

Oui non c'est pas dramatique, c'est le banal racisme quotidien. Au moins on nous épargne le gars qui fait la sieste avec un sombrero sous un cactus. C'est juste que ce qui "passait" dans les années 60-70 chez Leone ou Goscinny le fait beaucoup moins aujourd'hui.

Rockstar a pas grand chose de bien intelligent à dire sur le Mexique faut avouer, alors que généralement ils sont pas mauvais dans la satire (même si je trouve que leurs jeux évoluent dans le mauvais sens, ou du moins tiennent de moins en moins la comparaison avec la concurrence). Ils essayent bien de faire de Marston un symbole de l'interventionnisme US, mais ça passe pas parce que leurs Mexicains on leur souhaite juste de tous crever tellement ils sont antipathiques.
Martin

Messagepar Zure » 19 Juil 2011, 12:07

Moi les rebelles Mexicains je les trouvais sympas. J'aimais bien la meuf là.
Zure

Messagepar boulapomme » 19 Juil 2011, 23:38

Luisa ? C'est vrai qu'elle sort un peu du lot mais bon... D'ailleurs, j'ai eu un super bug qui m'a fait sauter la scène où elle se sacrifie pour l'autre naze, du coup j'ai pas compris quand Marston a parlé d'elle au passé une heure plus tard :D

Mais je crois que ce qui m'a le plus gêné dans le Mexique, ce sont les maisons que tu dois incendier... et le fait que tu crèves direct sans animation de noyade ou rien quand tu essaie d'aller dans la flotte :D
世界中に存する善きものすべてに感謝したい気持ちと共に、筆をおくことにしよう。じゃ、お先に。
boulapomme

Messagepar Thufir » 20 Juil 2011, 08:41

Martin a écrit:Oui non c'est pas dramatique, c'est le banal racisme quotidien. Au moins on nous épargne le gars qui fait la sieste avec un sombrero sous un cactus. C'est juste que ce qui "passait" dans les années 60-70 chez Leone ou Goscinny le fait beaucoup moins aujourd'hui.

Ce qui fait l'efficacité de la satire mode Goscinny ou Leone, c'est la tendresse. Chez Goscinny, y'a un vrai amour du particularisme local qui même parodié et tourné en ridicule demeure immensément sympathique et chez Leone, il y a un respect réel pour la souffrance du peuple mexicain autant que pour sa culture explosive. Cette intelligence manque à RDR (je me suis arrêté vers la fin de l'épisode mexicain) et effectivement, comme dit Martin, Rockstar nous propose du racisme ordinaire et bas de plafond. Oh, on ne va pas manifester pour ça, on ne va même pas prendre la peine de s'indigner. Simplement, c'est de la bêtise et la bêtise par définition, c'est quelque chose de morne et de chiant et ça ne sert pas du tout le plaisir du jeu.
Thufir

Messagepar Sachka » 20 Juil 2011, 10:00

Comme c'est bien dit. :)
Sachka

Messagepar Poppy » 20 Juil 2011, 10:16

Avec le recul, je reconnais qu'il n'y a pas beaucoup d'idées dans le traitement du Mexique. Je ne sais pas si c'est de la bêtise, peut être, mais il y a de la facilité, ça c'est sur.

Ceci dit, vous vous êtes pas marrés avec Borat quand il est dans son village natal ? Vous n'avez pas trouvé ça rigolo le bouquin sur la Molvanie ?
Poppy

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo