RDR: le merlan frit de l'Ouest

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: RDR: le merlan frit de l'Ouest

Messagepar Sachka » 05 Juil 2011, 22:53

De toute façon, j'aime pas les RPG. :)
Sachka

Messagepar Zure » 05 Juil 2011, 22:58

Ouais enfin un Cloud level 1, il atomise quand même un Marcus Fenix vite fait. :lol:

Après moi je reproche pas à RDR de pas être un RPG, j'adore le jeu tel qu'il est, j'ai rien à lui reprocher à RDR moi. De toute manière, le RPG, c'est pas la came de Rockstar. A chacun son domaine d'expertise.

Sachka a écrit:De toute façon, j'aime pas les RPG. :)

ça me fait souffrir de lire des choses comme ça. Y a rien de mieux qu'un RPG. Surtout que tu parlais pas de MMO quelque part ? :D
Zure

Messagepar Pierre » 05 Juil 2011, 23:03

De toute façon, j'aime pas les RPG. :)

:( Japs ou occidentaux ou les deux ? J'en déduis que tu n'as jamais joué à FFVI, Mother 3, Chrono Trigger ou FFXII ? Malheureuse :(
Pierre

Messagepar Zure » 05 Juil 2011, 23:04

FFVII dude, FFVII.

Et Xenogears. Et Grandia. Et Dragon Quest VIII. Et... laisse tomber, le RPG, y a que ça de vrai. 8-)
Zure

Messagepar Sachka » 05 Juil 2011, 23:07

Justement j'y jouais pas comme à un RPG, du coup j'étais une chaussette en termes de level. :D Mais par contre les aventures qu'on se racontait avec les potes de guilde, quel pied ! Je crois qu'à WoW j'ai jamais dépassé le niveau 50. Et à SWG j'étais encore plus chaussette. Même en niveau de droid engineer, j'ai jamais pu fabriquer mieux que le mouse droid. :| Mais là par contre j'aurais bien aimé continuer.

BREF désolée pour la digression. Non j'aurais pas voulu que RDR soit un RPG, juste qu'il assume son gameplay au lieu de proposer des demi-idées qui mènent à rien.
Sachka

Messagepar Zure » 05 Juil 2011, 23:23

En terme de jeu pur, je vois pas ce qu'il peut y avoir de plus satisfaisant qu'un RPG pour le joueur, je veux dire sur sa récompense. Je parle pas d'un point de vue narratif, même si un RPG avec une bonne histoire c'est un peu la cerise, mais juste sur la compréhension, l'appropriation, et la maîtrise du système de jeu. Parce que les autres genres, surtout quand t'es un gros gamer, tu maîtrises ça en deux coups de cuillère à pot, après ça m'empêche pas de m'éclater avec un CoD ou quoi mais bon, quand je torche la plupart des jeux je suis content, mais je me sens pas aussi bien que quand je me torche un RPG où là j'ai l'impression d'avoir vraiment accompli un truc.

Mais bon c'est pas le sujet. RDR moi j'en attendais la Rockstar touch en terme de monde et un univers dans lequel je puisse alterner glande et missions scénarisées et j'ai eu exactement ça donc banco à mes yeux. J'ai vu des paysages magnifiques, j'ai fait des sessions de chasses superbes into the wild, et j'ai fait plein de boom boom en me faisant le scénar. Je me suis auto-imposé des trucs comme le cheval. Quand j'en perdais un j'en appelais pas d'autre, je crapahuté jusqu'à la prochaine ville ou bled. J'attends pas grand-chose de plus mais c'est vrai que j'accorde pas une place centrale à la narration ni au développement de personnages, moi ce qui m'intéresse c'est comment je peux m'amuser dans un jeu, donc je veux bien croire qu'ils aient foiré des trucs là-dessus mais je m'en fous à vrai dire.
Zure

Messagepar Sachka » 05 Juil 2011, 23:39

En bref je trouve qu'un RPG c'est un jeu où on n'a pas fermé le capot. J'ai pas envie de voir les rouages et de compter les points, ça me casse l'ambiance. J'ai pas envie d'une histoire qui dissimule une éternelle quête de puissance. Je trouve ça tellement... naïf.

Mais après je suis pas sectaire hein, récemment j'ai bien aimé Resonance of Fate par exemple. Et j'aime bien les RPG tactiques comme Heroes of Might & Magic 4 auquel j'ai BEAUCOUP joué. :)
(et puis je suis pas aidée par le fait que J'AIME PAS L'HEROIC FANTASY :D )

---------

Ben tu vois tu as pallié spontanément à une lacune du jeu en t'imposant cette discipline pour le cheval. Comme quoi ils sont passés à côté de certaines choses. Après il est pas mauvais ce jeu hein, mais pour moi y a trop de choses qui me sortent du trip.
Sachka

Messagepar Zure » 06 Juil 2011, 10:49

Sachka a écrit:Ben tu vois tu as pallié spontanément à une lacune du jeu en t'imposant cette discipline pour le cheval. Comme quoi ils sont passés à côté de certaines choses. Après il est pas mauvais ce jeu hein, mais pour moi y a trop de choses qui me sortent du trip.

Oui mais c'est pas propre à RDR, quand je joue, j'ai toujours mes propres routines, c'est parfois lié à des défauts du jeu (comme dans RDR le cheval sifflable à l'envie) et parfois c'est simplement parce que mes routines me permettent de m'approprier totalement le jeu.

Dans L.A. Noire par exemple après la présentation de l'enquête en cours, plutôt que de me rendre sur le lieu du crime, je me tapais 2h de free roaming pour chercher mes films et mes bagnoles puis j'allais sur le lieu de l'enquête, j'attendais la save automatique et je reprenais l'enquête le lendemain. Ce qui fait que mes sessions s'étalaient sur 2 jours : jour 1 free roam, jour 2 enquête. Je doute que la Team Bondi ait envisagé ça comme ça à la base. :lol:

C'est juste que moi, quand je joue je suis le maître, on m'impose pas un déroulement.
Zure

Messagepar Martin » 07 Juil 2011, 13:52

J'ai un peu décidé d'arrêter mon cerveau et de suivre le jeu, parce que c'est vrai que Marston a zéro consistance en tant que personnage, c'est toujours la faiblesse des jeux Rockstar, ils veulent tout montrer comme je disais donc il n'arrivent pas à créer une histoire crédible, et le héros en voix de rédemption se retrouve à massacrer n'importe qui sous n'importe quel prétexte. Après ça donne des scénettes pas gégène mais qui passent, avec le charlatan ou le profanateur de sépulture qui font leur show, du typique Houser. Bon faut avouer que ça se renouvelle pas trop, mais au pire ça passe, et ça donne lieu à des situations parfois pas inintéressantes.

Ce qui me gêne plus c'est que ces situations le jeu n'en fait rien ludiquement. Le passage dans la mine par exemple c'est super cool l'idée du wagonnet, mais en gros tu te retrouves à shooter des ennemis en visée auto, comme avant et comme après... Je commence à voir en effet que les phases de shoot sont nulles. Faut reconnaître un truc par rapport à GTA 4 le jeu est beaucoup plus gentil, ce qui est appréciable parce que certaines missions étaient atroces, mais du coup c'est trop facile. Enfin j'imagine que je pourrais passer en visée manuelle, sauf que le jeu a l'air pensé pour la visée auto parce qu'il y a énormément d'ennemis et qu'à cheval c'est injouable en manuel... Du coup tu te fais balader par le jeu, tu dégommes des armées les mains dans le dos à cheval, et il se passe pas grand chose de bien intéressant.

D'ailleurs quand on regarde de près les systèmes on se rend compte que le développement a été mouvementé, parce qu'il y a des tas de systèmes "en friches", voire qui se contredisent. On a parlé de l'absence de crafting, mais que dire du système de déplacement ? J'avoue ne pas comprendre : on peut soit payer une diligence, soit sortir de la ville monter le camp et ne pas payer... C'est n'imp'. Mais en fait l'argent ne sert à rien, il n'y a pas grand chose à acheter sauf des chevaux (aucun intérêt), les balles ça sert à rien d'en acheter quand tu as l'upgrade du camp... On dirait que plusieurs personnes qui ne se parlaient pas ont travaillé sur des systèmes équivalents. C'est embêtant dans le sens où tout un pan du jeu est complètement inutile...

Par contre c'est tout de même le jeu le plus beau de la gén j'ai l'impression. Ok c'est beaucoup de vide, mais les couleurs sont hallucinantes et y'a pas un pet de ralentissement.
Martin

Messagepar Sachka » 07 Juil 2011, 14:10

Martin a écrit: Mais en fait l'argent ne sert à rien

Mais à RIEN. Je suis contente de te voir constater les mêmes faiblesses qu'on avait discutées à l'époque, parce que je commençais à croire que je crachais dans la soupe sans raisons :D
Par contre, c'est joli, oui ça c'est vrai.
Sachka

Messagepar Zure » 07 Juil 2011, 14:14

Je l'ai fait en visée manuelle le jeu, c'est hyper facile hein. Toute manière t'as ton bullet time en plus.

Pour le reste je suis pas du tout d'accord, mais je vais pas repartir là-dessus, ça m'a épuisé cette discussion sur RDR. :lol:
Zure

Messagepar ippo » 07 Juil 2011, 14:29

Sachka a écrit:
Martin a écrit: Mais en fait l'argent ne sert à rien

Mais à RIEN.

Et c'est tant mieux. Si si je vous jure. Un peu d'évasion dans un monde où l'argent ne sert à rien, c'est le bonheur, non ?
Sachka a écrit:Par contre, c'est joli, oui ça c'est vrai.

Et voilà ce que l'argent n'achète pas de toutes façons, le monde de RDR l'offre de bon coeur : la beauté.
ippo

Messagepar Sachka » 07 Juil 2011, 14:37

Sauf qu'au pays des cowboys, on tuait facilement pour de l'argent. :) C'était pas inutile. Là c'est le game design qui ne fonctionne pas.
Sachka

Messagepar Zure » 07 Juil 2011, 14:42

Bah je sais pas hein mais moi l'argent je m'en servais donc je suppose que chacun à sa manière de jouer. Déjà je revendais mes peaux, j'achetais mes potions, etc.

Et le game design fonctionne parfaitement hein (peut-être pas sur toi mais bon après c'est chacun ses goûts), la preuve c'est que moi le jeu m'a fait forte impression. :D
Zure

Messagepar Sachka » 07 Juil 2011, 14:45

Je parle du game design de l'économie du jeu : si tu peux jouer sans dépenser un rond alors que le système te fait gagner de l'argent, c'est que c'est mal branlé comme dirait Martin.

Et moi mes peaux je voulais en faire des chapeaux, et ben on peut même pas.
Sachka

Messagepar Martin » 07 Juil 2011, 14:46

Zure a écrit:Et le game design fonctionne parfaitement hein (peut-être pas sur toi mais bon après c'est chacun ses goûts), la preuve c'est que moi le jeu m'a fait forte impression. :D

Donc en gros "MOI" c'est ton argument ? Note tu pourrais ajouter MOI ET LES MIYONS DE FANBOYZ DE ROCKSTAR, ce serait plus crédible. :D
Martin

Messagepar ippo » 07 Juil 2011, 14:50

Alors que de mon coté, je m'en suis tout à fait passé de ce système là, ce qui n'a pas dérangé mon expérience de jeu.
Pour généraliser un peu, disons que tout ce qui a attrait à la gestion ne m'intéresse pas vraiment dans un jeu.

Mais je comprends ton argument, Sachka. Comme l'argent est présent, il aurait pu être "mieux exploité".
ippo

Messagepar Zure » 07 Juil 2011, 14:54

Martin a écrit:Donc en gros "MOI" c'est ton argument ? Note tu pourrais ajouter MOI ET LES MIYONS DE FANBOYZ DE ROCKSTAR, ce serait plus crédible. :D

Ah mais c'est pas un argument, j'ai pas à argumenter un truc que j'aime, surtout que j'ai déjà écrit dessus, c'est juste que moi j'aime c'est tout.

Après moi, les jeux je les fait toujours à ma sauce comme je le disais je sais plus où donc moi en l’occurrence dans RDR je gagnais de l'argent et je dépensais de l'argent. Après effectivement je dépensais pas des sommes folles ça c'est vrai d'un autre côté je suis un cowboy errant donc bon, mais à chaque fois que je rentrais de mission ou de cruising ou de chasse, j'allais au bar boire un coup (dépense), j'allais vendre mon stuff (rentrée), j'achetais des potions (dépenses), des munitions, etc. Je n'utilisais jamais la recharge de munition, comme je ne sifflais jamais mon cheval, etc.

Donc forcément je vais pas avoir la même perception que toi, vu que moi j'y joue pas comme toi.
Zure

Messagepar Martin » 10 Juil 2011, 21:25

J'en suis au Mexique, et c'est longuet tout de même, j'ai l'impression que c'est toujours la même chose les missions faute d'un gameplay un peu accrocheur... En plus j'ai vraiment du mal avec le principe des missions Rockstar toutes disjointes, il serait temps qu'ils abandonnent ce système qui commence à franchement dater pour essayer de faire un truc moins décousu. D'autant que de toutes façons on doit toutes se les taper, alors pourquoi nous donner l'illusion de choisir l'ordre.

Je pense que je vais le finir, mais j'aurais l'impression d'avoir pas mal perdu de mon temps au final...

Ah oui et puis c'est vrai que la fadeur facilement cynique des dialogues m'aide pas trop à m'enthousiasmer. :/
Martin

Messagepar Pierre » 10 Juil 2011, 21:53

Si tu as survécu à l'arrivée au Mexique, le reste devrait passer. La fin est belle. Mais c'est trop long, et ça se regarde parler alors que ça n'a rien de cohérent à dire.
Pierre

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo