Matrice Jeux

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Matrice Jeux

Messagepar laurentb » 15 Juin 2016, 08:57

Tiens Order of Battle a changé de système. Maintenant il s'appelle Order of Battle : World War II, qui est gratuit. Dedans il y a la campagne tutorielle et le scénar introductif à chaque campagne (qui sont : 2 pour les US, 1 Jap vs Alliés, 1 Jap vs Chine, et bientôt 1 Finlande vs URSS).

SI y'a des gens vaguement intéressés par ces gros hexagones, je les invite à jeter un coup d'oeil. Ca se prend super bien en main, c'est joli et il faut parfois gentiment réfléchir.
laurentb

Messagepar laurentb » 19 Nov 2017, 12:32

Je déterre cette discussion pour The Operational Art of War IV, nouvelle version d'un grand classique qui manquait à mon tableau de chasse.

La douche froide, c'est l'interface. J'ai pourtant l'habitude, ça n'est pas mon premier wargame, mais là on a au minimum 20 ans de retard. La navigation dans les unités n'est pas naturelle, il y a de gros bugs graphiques -- ça n'a pourtant pas l'air bien compliqué à afficher. Le truc qui prend des screens ne fonctionne pas. Et apparemment d'autres bugs (je ne suis pas sûr) malgré une assez longue phase beta.

Je bataille donc un peu mais je m'accroche. Le principe de TOAW, ça a d'abord été de modéliser toutes les batailles de la Seconde Guerre (c'est déjà pas mal), avant de s'étendre à toutes les guerres modernes. Et comme ils ont fait attention à être rétrocompatibles, les scénarios plus ou moins officiels de TOAW 1, 2 et 3 se sont propagés jusqu'au 4, souvent retravaillés. Ce qui fait plusieurs centaines de batailles, qui vont en gros de 1914 (et même ponctuellement de la Guerre de Sécession) jusqu'à aujourd'hui. Y'a vraiment de tout, de la Corée, du Kippour, des batailles obscures genre Polonais contre Russes en 1920. Du relativement petit (Dien Bien Phu) au monster game (le front de l'Est, le Pacifique). Alors évidemment je ne sais pas trop dans quelle mesure un même moteur peut modéliser correctement des trucs aussi différents ; je ne suis pas historien et surtout il va me falloir beaucoup de pratique du jeu. Mais malgré la rudesse du machin, je sens énormément de potentiel.

Image
laurentb

Messagepar laurentb » 21 Nov 2017, 15:38

Au fond ce TOAW4 c'est toute la grandeur et la malédiction des wargames. D'un côté un moteur fabuleux, à la fois extrêmement précis et relativement facile à prendre en main. On peut aller explorer l'armement dans les détails, ou bien lancer ses attaques à la louche, parce que ça fonctionne immédiatement. On est vraiment directement dans la bataille.

De l'autre, il y a cette interface. Je ne sais pas par où commencer : je rappelle qu'il s'agit d'afficher des carrés sur des hexagones, et un peu de texte. C'est un échec complet. Il y a des bugs graphiques à la pelle, des écrans qui deviennent noirs, beaucoup d'informations sont compliquées à extraire alors qu'il serait très simple de les afficher. Un exemple : le niveau de reconnaissance. On pourrait facilement afficher quel hexagone a été observé, avec un système de couleurs : ça n'est pas une invention, ça existe ailleurs (Flashpoint Campaigns, Command Ops 2). Non, il faut passer la souris sur chaque hexagone pour que l'affreuse infobox nous le dise.

Tout ça s'explique. Déjà il suffit de regarder les crédits : ils sont deux en tout et pour tout. Ils peuvent pas être super forts à la fois en connaissance militaire, en codage d'IA, et en interfaçage. Ils sont vieux, ça n'est pas maintenant qu'ils vont se mettre à un moteur graphique récent genre Unity. Et puis fondamentalement, le jeu a vraiment été écrit il y a 20 ans. A l'époque c'était déjà limite, et les nouvelles versions ont à peu près repassé une couche de peinture par-dessus. Y'a plein d'améliorations hein, mais c'est quand même un machin tout bricolé qui fonctionne de moins en moins bien sur les bécanes récentes. (Et encore, moi je suis resté fidèle à Windows 7.)

C'est un cas classique chez les wargames en fait. Alors parfois il y a une équipe un peu plus jeune qui se retrousse les manches, qui embauche des designers et des graphistes et tout ça, et ça donne un petit bijou genre Unity of Command ou (dans une moindre mesure) Flashpoint Campaigns. Mais évidemment, ça manque parfois d'un petit quelque chose. Avec TOAW4, quand j'ai fini de me dépatouiller, j'y suis complètement.

Cadeau, la petite cuvette de Dien Bien Phu vue du côté des losers.

Image
laurentb

Messagepar laurentb » 12 Déc 2017, 11:49

Allez je vais vous faire le récit de ma première vraie partie sur TOAW. Je n'ai pas encore lu le manuel en entier, je découvre donc à peu près tout, ça va se sentir.

Le scénario : l'opération Cannibal, dans laquelle les Britanniques tentent de (et échouent à) reprendre une partie de la Birmanie et notamment la ville d'Akyab. Il leur faut pour ceci traverser d'énormes rivières, la jungle, la pluie et la malaria. Pour ce faire le gros de mes troupes est la 14e division indienne (en rouge sur fond noir) plus quelques éléments du IVe corps britannique (en vert), quelques ingénieurs, et de la police militaire pour mater les milices birmanes qui peuvent à tout moment couper mes lignes de ravitaillement (dans ma partie, elles ne le feront jamais).

J'ai choisi un peu au hasard, mais il se trouve que c'est un scénario assez tranquille pour un débutant. Pas d'opération aérienne ni navale (sauf vers la fin), et un théâtre très contraint par la géographie : la rivière Mayu est infranchissable sauf sur deux points.

La situation générale au départ. Mes troupes arrivent du nord, sauf une escouade de "chindits" planquée dans les montagnes à l'est. Elle se révèlera très utile pour contrôler toute la montagne.
Image

Les premiers pas sont faciles. La défense japonaise n'est pas organisée, je me bats principalement contre les irréguliers birmans (en rouge) qui n'opposent pas vraiment de résistance.
Image

J'ai donc pris le pont sur la Mayu, mais il est détruit : je ne peux pas y faire passer mon escouade de chars (ni les lignes de ravitaillement ? je ne sais pas exactement à quel point). Mes ingénieurs, épaulés par le IVe corps, parviennent à le réparer. J'ai rapatrié les chindits pour les ravitailler, mais j'ai l'impression que ça ne leur fait ni chaud ni froid. Je les renverrai dans leurs montagnes par la suite s'enterrer sur un point de ravitaillement japonais.
Image

Pendant ce temps, mes troupes indiennes ont bien progressé vers le sud et forment une belle ligne de front. C'est à ce moment que je me prends la contre-attaque japonaise sur les deux fronts, à la fois au nord et (moins importante) au sud. J'hésite sur la direction à prendre pour mes indiens. Soit ils tentent de traverser et remonter pour libérer le IVe corps, qui souffre. Soit ils descendent pour prendre la péninsule et avoir les mains définitivement libres de ce côté.
Image

J'ai choisi la première option, et finalement l'autre s'est offerte sur un plateau. L'ennemi au sud s'est laissé encerler et ne tente même pas de dernière percée (je doute un peu des capacités de l'IA sur ce coup-là).
Image

La poche est détruite, c'est un massacre.
Image

C'était toute la défense de la péninsule, qui est à nous. Akyab est en face .... mais comme dans la vraie Histoire, je n'ai pas (encore) de bateaux pour traverser. Plus tard, peut-être ...

En attendant, je progresse vers l'ouest, mais toute la division indienne est épuisée. Après avoir pris Rathedaung, je devrai m'arrêter. Tous les indicateurs sont au rouge, le seul point qui me rassure est que les Japonais semblent en perdre bien plus.
Image

Je crois avoir coupé les lignes des Japonais, et je m'attends à ce qu'ils soient beaucoup moins combatifs au nord. Effectivement, la bataille semble s'essouffler un moment et je parviens à rétablir toute la route. Pas pour longtemps ; les troupes japonaises font des allers-retours à travers la jungle et je n'aurai jamais le contrôle total de la région. Je les repousse à chaque fois, mais au prix de nombreuses pertes.

C'est à ce moment-là (tour 26/30 !) que je reçois quelques bateaux. Je fais venir le IVe corps ... pour me rendre compte que les bateaux sont trop petits et que je ne peux pas fragmenter l'unité (il faut vraiment que je relise ce manuel). Un bataillon d'ingénieurs parvient à embarquer ... mais pas à sortir du port. Tant pis.
Image

Dernier tour, donc dernier baroud. A l'aide des chars du IVe corps, mes troupes enfoncent la barrière qui me bloque depuis plusieurs semaines.
Image

Victoire mineure, victoire tout de même.
Image
laurentb

Messagepar Martin » 28 Fév 2018, 19:06

C'est ici le rendez-vous des grognards grognons ?

J'aime beaucoup Panzer Corps (remake de Panzer General pour ceux qui ne suivent pas), il m'a fallu six heures pour obtenir des victoires décisives dans les deux premiers vrais scénarios, la Pologne et la Norvège (assez chaud celui-là même si j'ai tout de même réussi à anéantir la Royal Navy). Les Pays-Bas, ça a l'air pas mal coton par contre.

Un reproche que je ferais au jeu c'est qu'on est vraiment en aveugle. A priori on ne sait pas trop à quoi s'attendre, on a aucune idée des forces ennemies à cause du brouillard de guerre, ce qui me semble plus artificiel que vraiment réaliste. En plus comme il y a une dimension RPG avec les unités qui gagnent de l'XP et qu'on ne connaît pas forcément l'ordre des scénars, c'est assez chaud de prévoir son armée. Par exemple je n'ai pas de pionniers équipés pour traverser les rivières (ça peut être utile en Hollande à vue de nez), je peux évidemment en acheter, mais ils ne seront pas au niveau.

Bref le brouillard de guerre fait qu'on a tendance à se gaufrer la première fois, parce qu'on ne peut pas vraiment deviner ce qui nous attend et que le timing pour gagner nécessite de se speeder un peu.

Je peux le supprimer en même temps, mais je sais pas, est-ce que le jeu ne va pas y perdre ?
Martin

Messagepar Thufir » 28 Fév 2018, 20:27

j'ai pas mal essorré les panzer corps. Beaucoup aimé, malgré ses limites
1) sans le brouillard de guerre, le jeu n'a pas d'intérêt : tu vas tout éclater, ça sera juste de l'optimisation de mouvement. Zéro surprise.
2) la partie xp est pas géniale et c'est dommage . C'est trop coûteux, pas assez lisible. De ce point vue, Wesnoth réussit vraiment son coup et Panzer corps, non. De toutes façons au fur et à mesure des campagne, faudra prendre le matos dernier cri et c'est tout.
Par contre c'est quand même un jeu très marrant et certaines maps sont franchement géniales.
Thufir

Messagepar laurentb » 28 Fév 2018, 20:41

C'est un problème effectivement, qui est surtout vrai quand on débute et qu'on n'est pas à l'aise avec les unités. Je connais mal le vrai PC pour être honnête, mais son clone OoB est très statique : connaître la disposition des armées est donc évidemment un gros plus. Mais une fois que tu t'es fait à ton armée, tu commences à te débrouiller dans la plupart des situations, du coup le besoin de reconnaissance se ressent moins. La seule vraie campagne que j'ai tenue jusqu'au bout, j'ai dû redémarrer un ou deux scénars mais seulement au début.
laurentb

Messagepar Martin » 28 Fév 2018, 22:41

Tiens Steam a changé le système des cadeaux... Je voulais l'offrir à un vieux fan de Panzer General, mais il faut son ID Steam que je n'ai pas, ou alors je suis bête.
Martin

Messagepar laurentb » 16 Nov 2018, 11:01

Les premiers retours sur Armored Brigade, sorti hier, sont très bons. Je suis tenté.

C'est un truc en temps réel, sur des cartes immenses. Période guerre froide et gros missiles, T-70 contre M2A2. Ca sent bon l'Eugen Systems, en plus détaillé (donc moins accessible ? ça reste très regardable en tout cas) et avec des subtilités genre le délai de propagation des ordres (comme dans Command Ops).

http://www.matrixgames.com/products/685 ... ed.Brigade

laurentb

Messagepar laurentb » 07 Juin 2019, 10:17

Dans une (petite) crise de shopping soldesques, et frustré par ImperaRome, j'ai pris Field of Glory 2, la suite de l'adaptation d'un jeu de figurines (que je ne connais pas, donc je ne sais pas à quel point c'est fidèle). C'est 12€ chez gog (sans compter les myriades de DLCs).

Après quelques tentatives je pense que ça peut plaire à des grognards occasionnels. J'avais quelques doutes sur l'intérêt dans la période considérée (antiquité à début moyen-âge) et puis les cases carrées wtf (où sont mes hexagones ?). En pratique c'est un bon jeu d'échecs où les choses vont assez vite et il faut bien réfléchir au coup d'après : "même si je gagne l'engagement, est-ce que mes troupes seront bien orientées pour la suite, est-ce qu'elles ne risquent pas de poursuivre et donc se mettre en danger".

Par contre il faut s'enfiler pas mal de règles un peu subtiles et pas toujours intuitives. J'ai pas mal de mauvaises surprises "zut alors je peux pas attaquer", que l'interface a le bon goût d'expliquer. Idem pour les règles de rupture du combat, qui sont vraiment marrantes parce que ça fait des cascades (si une unité craque, celle d'à côté va peut-être craquer aussi), mais je ne suis pas encore capable de les prévoir.

Sur le même moteur il y a aussi une version japonaise et une sur la guerre de 30 ans (qui n'est pas chez gog). Et les mêmes dévs vont sortir une spin-off grande-stratégie de Field of Glory ce mois-ci, en concurrence directe avec Imperator donc.
laurentb

Messagepar Shane_Fenton » 07 Juin 2019, 11:52

J'ai essayé les deux, et j'ai surkiffé. Ils me rappellent le bon vieux temps des Great Battles (of Alexander, Hannibal et Caesar), autres adaptations de jeux de plateau sortis il y a une vingtaine d'années. Ton ressenti recoupe ce que j'en disais dans le topic "A quoi jouez-vous ?" :

il faut faire TRES attention à bien orienter ses unités, sachant que changer d'orientation après un déplacement coûte des points d'action, mais que si on ne le fait pas, on risque de subir une attaque de flanc, ce qui est fatal pour le moral de la quasi-totalité des troupes et entraîne leur déroute. Et comme la victoire s'obtient en faisant en sorte que l'ennemi ait le plus gros ratio d'unités en déroute...

Je te recommande également Sengoku, qui rajoute une esthétique très "estampes japonaises". Pour l'instant, le seul reproche que je leur fais, c'est une musique pas terrible. Et comme défaut, j'ai connu pire.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar laurentb » 07 Juin 2019, 13:52

Shane_Fenton a écrit:Je te recommande également Sengoku, qui rajoute une esthétique très "estampes japonaises".

Oui, c'est assez réussi les cerisiers en fleur tout ça, sauf les unités, qui sont de gros pâtés pas beaux. Comme dans Pike&Shot d'ailleurs. Je trouve que FoG2 aère un peu mieux.

Image
laurentb

Messagepar laurentb » 11 Juil 2019, 16:39

Je sais plus dans quel fil poster, "les jeux que vous attendez", ou même "time paradox", vu que le concurrent à Rome Imperator vient de sortir :

http://slitherine.com/products/product.asp?gid=789

Alors j'exagère, c'est du tour par tour (WEGO), plus guerrier avec notamment des batailles tactiques (plus un Total War, donc) et neeeettement plus moche que le Paradox, forcément. Ça a l'air bien cool mais comme en ce moment j'ai absolument pas le temps (sinon j'aurais plus joué à Field of Glory 2, cité plus haut), je vais attendre tranquillement les retours. Pis j'ai quand même des doutes sur des mécaniques un peu forcées (décadence = mauvais souvenir de CK2). On verra à la rentrée, quoi.

Image
Image
laurentb

Messagepar laurentb » 12 Juil 2019, 11:18

Ah mais en fait c'est un peu mensonger, il faut lire les petites lignes ... non, il n'y a pas de bataille tactique dans Fields of Glory Empires.

Les batailles sont résolues automatiquement, on peut un peu regarder jouer l'IA.
OU BIEN
on importe la bataille directement dans Fields of Glory 2 (il faut donc ouvrir un autre jeu ... puis le refermer ... à chaque bataille) et là on peut y participer. Évidemment il faut avoir ledit FoG2 par ailleurs car il n'est pas inclus.

Je suis ... réservé quant à cette façon de faire. Ça me paraît bien lourd. Juste pour éviter de charger un module de baston pour ceux qui n'en veulent pas ?
laurentb

Précédent

Retour vers Jeux vidéo