Allez je vais vous faire le récit de ma première vraie partie sur TOAW. Je n'ai pas encore lu le manuel en entier, je découvre donc à peu près tout, ça va se sentir.
Le scénario :
l'opération Cannibal, dans laquelle les Britanniques tentent de (et échouent à) reprendre une partie de la Birmanie et notamment la ville d'Akyab. Il leur faut pour ceci traverser d'énormes rivières, la jungle, la pluie et la malaria. Pour ce faire le gros de mes troupes est la 14e division indienne (en rouge sur fond noir) plus quelques éléments du IVe corps britannique (en vert), quelques ingénieurs, et de la police militaire pour mater les milices birmanes qui peuvent à tout moment couper mes lignes de ravitaillement (dans ma partie, elles ne le feront jamais).
J'ai choisi un peu au hasard, mais il se trouve que c'est un scénario assez tranquille pour un débutant. Pas d'opération aérienne ni navale (sauf vers la fin), et un théâtre très contraint par la géographie : la rivière Mayu est infranchissable sauf sur deux points.
La situation générale au départ. Mes troupes arrivent du nord, sauf une escouade de "
chindits" planquée dans les montagnes à l'est. Elle se révèlera très utile pour contrôler toute la montagne.

Les premiers pas sont faciles. La défense japonaise n'est pas organisée, je me bats principalement contre les irréguliers birmans (en rouge) qui n'opposent pas vraiment de résistance.

J'ai donc pris le pont sur la Mayu, mais il est détruit : je ne peux pas y faire passer mon escouade de chars (ni les lignes de ravitaillement ? je ne sais pas exactement à quel point). Mes ingénieurs, épaulés par le IVe corps, parviennent à le réparer. J'ai rapatrié les chindits pour les ravitailler, mais j'ai l'impression que ça ne leur fait ni chaud ni froid. Je les renverrai dans leurs montagnes par la suite s'enterrer sur un point de ravitaillement japonais.

Pendant ce temps, mes troupes indiennes ont bien progressé vers le sud et forment une belle ligne de front. C'est à ce moment que je me prends la contre-attaque japonaise sur les deux fronts, à la fois au nord et (moins importante) au sud. J'hésite sur la direction à prendre pour mes indiens. Soit ils tentent de traverser et remonter pour libérer le IVe corps, qui souffre. Soit ils descendent pour prendre la péninsule et avoir les mains définitivement libres de ce côté.

J'ai choisi la première option, et finalement l'autre s'est offerte sur un plateau. L'ennemi au sud s'est laissé encerler et ne tente même pas de dernière percée (je doute un peu des capacités de l'IA sur ce coup-là).

La poche est détruite, c'est un massacre.

C'était toute la défense de la péninsule, qui est à nous. Akyab est en face .... mais comme dans la vraie Histoire, je n'ai pas (encore) de bateaux pour traverser. Plus tard, peut-être ...
En attendant, je progresse vers l'ouest, mais toute la division indienne est épuisée. Après avoir pris Rathedaung, je devrai m'arrêter. Tous les indicateurs sont au rouge, le seul point qui me rassure est que les Japonais semblent en perdre bien plus.

Je crois avoir coupé les lignes des Japonais, et je m'attends à ce qu'ils soient beaucoup moins combatifs au nord. Effectivement, la bataille semble s'essouffler un moment et je parviens à rétablir toute la route. Pas pour longtemps ; les troupes japonaises font des allers-retours à travers la jungle et je n'aurai jamais le contrôle total de la région. Je les repousse à chaque fois, mais au prix de nombreuses pertes.
C'est à ce moment-là (tour 26/30 !) que je reçois quelques bateaux. Je fais venir le IVe corps ... pour me rendre compte que les bateaux sont trop petits et que je ne peux pas fragmenter l'unité (il faut vraiment que je relise ce manuel). Un bataillon d'ingénieurs parvient à embarquer ... mais pas à sortir du port. Tant pis.

Dernier tour, donc dernier baroud. A l'aide des chars du IVe corps, mes troupes enfoncent la barrière qui me bloque depuis plusieurs semaines.

Victoire mineure, victoire tout de même.