Matrice Jeux

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Matrice Jeux

Messagepar laurentb » 14 Jan 2014, 00:34

Allez, un nouveau topic, histoire de ne pas pourrir celui de Paradox. Evidemment j'ai craqué pour Distant Worlds, il suffisait que j'en parle pour m'auto-convaincre.

Première impression : c'est assez ouf. Le jeu est très, très riche, mais on démarre avec la plupart des choses dirigées par une IA. En gros, si je ne fais rien, ça joue tout seul, ça explore les systèmes, installe des colonies et des mines tout seul. Ca a l'air moche mais c'est le seul moyen de démarrer en douceur. Au fur et à mesure que je débraye l'IA, des "conseillers" me proposent automatiquement de rétrofit mes vaisseaux ou de mettre un contrat sur la base ennemie voisine.

Pour ma première partie je choisis des gentils, un genre de dauphins qui vivent dans l'eau. Résultat : pas de planète océanique en vue, je lance des tonnes d'explorateurs pour en trouver, et les recherches pour pouvoir coloniser autre chose. Mais l'exploration sans frein semble être un bon moyen d'attirer les ennuis. La mafia locale est vite venue chercher la "protection". A peine commençais-je à riposter qu'un empire voisin me déclare la guerre, et d'autres pirates attaquent de l'autre côté. Mes finances fondent, c'est le drame.

Graphiquement je m'attendais à bien pire. C'est du 2D mais très potable, ça zoome nickel de la planète à la galaxie. Les contrôles ne sont pas tous évidents mais dans l'ensemble je trouve très vite mes marques. Bref, je ne regrette pas (encore ?) d'avoir investi. J'aime bien Endless Space mais bon, on en a vite fait le tour ; mon Sword of the Stars 2 pourrit dans un coin ; j'adorerais Aurora si ça n'était pas si buggué ; Distant Worlds m'a l'air d'un excellent compromis, bien plus maniable et travaillé.

Pas sûr que la dernière extension soit réellement nécessaire, elle rajoute apparemment beaucoup de contenu pour joueur expérimenté. Les 2 premières auraient suffi.
laurentb

Re: Matrice Jeux

Messagepar Martin » 14 Jan 2014, 19:26

Ah c'est là que je vais devoir parler de Gary Gribsgy's War in the East et de son manuel de plus de 300 pages, si je m'y mets un jour. :D
Martin

Messagepar laurentb » 15 Jan 2014, 12:40

Martin a écrit:Ah c'est là que je vais devoir parler de Gary Gribsgy's War in the East et de son manuel de plus de 300 pages, si je m'y mets un jour. :D

Au moins le mien a un manuel assez petit, et assez inutile en fait. Les tutos sont suffisants et le reste s'apprend naturellement.

Je reviens sur ce que j'ai dit :

laurentb a écrit:Le jeu est très, très riche

on peut retirer un "très" dû à la nouveauté, mais tout simplement on a l'impression que tout est prévu, tout va comme il faut, de façon fluide ; et la masse de choses qui se passe en parallèle est fascinante. Par exemple, regarder la flotte de commerce -- de mon empire, mais que je ne peux pas contrôler -- se promener de façon totalement indépendante entre mes systèmes et ceux de mon voisin (insectoïde comme moi, n'allons pas nous mélanger avec n'importe qui), c'est passionnant.

Abandonnant ma partie test, j'ai choisi les insectes bourrins qui vivent dans les volcans. Progressant cette fois-ci à vitesse raisonnable, j'ai découvert un vaisseau rempli de rats de l'espace. Je les ai invités à s'installer chez moi, histoire de développer une colonie de plus ... mais une fois que mes insectes ont pu s'installer sur la même planète, les rats en sont devenus les esclaves. Bien sûr ça pèse sur leur taux de croissance, fournit un motif de rebellion, etc.

En début de partie les pirates sont une véritable plaie, j'ai encore choisi de ne pas payer la protection ce qui me coûte une forte masse militaire dans tous mes systèmes. L'automatisation des flottes est bien pratique, mais il faut quand même gérer les fréquents passages retrofit où la plupart des vaisseaux rentrent au spatioport pour se mettre à jour. Là j'ai une force suffisante pour attaquer les bases pirates l'une après l'autre, ce qui soulage nettement la pression, on va pouvoir passer aux choses sérieuses : j'ai surpris l'un de mes voisins à mettre un contrat au marché noir sur mes bases minières, je m'en vais lui faire manger son chapeau.

J'apprends encore beaucoup de mes erreurs ("Comment ça vous refusez de tirer sur cette base ennemie ? Quoi ? Qu'est-ce que ça veut dire Energie à zéro ? Ah ... euh sonnez la retraite alors ...").

Image
Image
laurentb

Messagepar laurentb » 24 Jan 2014, 22:10

Ca y est, j'ai suffisamment joué pour voir des défauts dans l'armure de Distant Worlds. L'interface flotte / vaisseau qui n'est toujours pas maniable, mais c'est mineur. Les plus gros problèmes sont principalement des erreurs d'automatisation, où une flotte mise par erreur en automatique s'arrête au milieu de son attaque pour aller à la station essence à mille milles de là, des vaisseaux de construction qui vont aller tout seuls poser une exploitation minière en plein chez les pirates. D'un autre côté, ça a l'air horrible de jouer en full manuel. J'ai quelque chose comme 200 vaisseaux (plus les civils, qui sont autonomes), et on ne peut pas tous les organiser en flottes, parce que les explorateurs / constructeurs doivent être seuls. De même, s'occuper du design des vaisseaux militaires c'est chouette, mais se taper les civils en plus, ça fait long les mises à jour.

Passée la phase d'apprentissage, le côté ravitaillement m'a l'air d'être la principale difficulté du titre. Il y a bien un peu de tactique mais on ne peut pas vraiment savoir où arrivera l'armée ennemie (il faut énormément exploiter les espions, et peut-être les derniers radars permettent d'y voir un peu plus) donc je prévois juste un placement uniforme de flottes. C'est important de pouvoir aller frapper très loin de chez soi (notamment pour débusquer les pirates, qui habitent toujours à perpète), mais on se retrouve vite fait à sec, il faut manier délicatement les vaisseaux de ravitaillement. Envahir des planètes c'est aussi assez tendu. Tenir une population de 2 milliards de pouples, ça demande un peu plus que quatre divisions de mes singes. Donc pour l'instant c'est la révolution immédiate, à moins de bombarder la planète (mais alors l'intérêt de la prise est bien moindre).
laurentb

Messagepar laurentb » 29 Jan 2014, 13:33

Aha, je ne me suis pas assé méfié du nom de la troisième extension, Return of the Shakturi. La galaxie commençait à devenir un peu étroite et ma toute-puisssance militaire pas assez exploitée a permis à d'autres espèces de se développer, dans une course à l'armement très tendue. Quand tout-à-coup,

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Image
laurentb

Messagepar Zali L. Falcam » 01 Fév 2014, 12:04

Tes messages m'ayant fait beaucoup envie, je m'y suis mis. Après 3 ou 4 heures consacrées à comprendre "comment ça marche" (les tutos sont super bien faits !), j'ai lancé ma première partie. Au début, j'avais tellement peur de mal faire que j'ai laissé la plupart des trucs en automatisé. Heures après heures, je commence à prendre la main sur des trucs. Bien que je sache déjà qu'il y a certain trucs que je ne contrôlerais jamais tellement ça a l'air chaud (la gestion des flottes, je crois que je suis trop nul en micromanagement), rien que tout ce que j'ai déjà à faire est dantesque.
Après une quinzaine d'années, je commence à avoir moins peur des pirates. Ils me menacent sans arrêt, mais sans passer à l'acte. J'ai une toute petite flotte (peux pas financer plus que 10-15 vaisseaux...), mais ça suffit à maintenir les importuns et les merdes genre méduse de l'espace à distance. J'ai la "chance" d'être relativement isolé, alors l'affreuse race d'insectes qui me distance en tout point me fout la paix, mais ça m'handicape aussi de pas avoir accès aux autres pour le commerce.
J'ai fondé ma première (et seule possible pour le moment) colonie. Je vous bien l'intérêt à long terme, mais en attendant, ça coûte monstrueusement cher en infrastructures.

Je pense que mon empire va être balayé à la première crise, parce que j'ai fait des erreurs en début de partie (genre envoyer un vaisseau miner une lune à perpète alors que j'étais en préwarp). Mais pour un deuxième round, je crois que je ferais un peu mieux.
Tiens, sinon, je suis pas très à l'aise avec les combats. Quand mes vaisseaux vont (automatiquement) attaquer des créatures spatiales, y'a aucun moyen que je sois prévenu ? Je passe mon temps à voir que tel ou tel vaisseau a été gravement endommagé après coup...
Zali L. Falcam

Messagepar laurentb » 01 Fév 2014, 16:13

Zali L. Falcam a écrit:Tes messages m'ayant fait beaucoup envie, je m'y suis mis. Après 3 ou 4 heures consacrées à comprendre "comment ça marche" (les tutos sont super bien faits !), j'ai lancé ma première partie. Au début, j'avais tellement peur de mal faire que j'ai laissé la plupart des trucs en automatisé. Heures après heures, je commence à prendre la main sur des trucs. Bien que je sache déjà qu'il y a certain trucs que je ne contrôlerais jamais tellement ça a l'air chaud (la gestion des flottes, je crois que je suis trop nul en micromanagement), rien que tout ce que j'ai déjà à faire est dantesque.

Ouais mais les flottes ça m'a l'air d'être le plus raté au niveau automatisation. Genre ils décident d'aller se rétrofit ou faire le plein, au beau milieu d'une bataille navale. Le design des vaisseaux et la tech on peut beaucoup plus faire confiance à l'IA. La diplo y'en a pas tant que ça, c'est faisable à la main.

Perso ce que je laisse c'est les vaisseaux de construction et les explorateurs. Au début ça va mais après gérer tes vingt/trente petits bonhommes et leur attribuer régulièrement les bonnes tâches c'est un peu relou. Donc je préfère perdre quelques bases parce que Jean-Michel a décidé tout seul d'aller construire sa mine chez les pirates.

Après une quinzaine d'années, je commence à avoir moins peur des pirates. Ils me menacent sans arrêt, mais sans passer à l'acte. J'ai une toute petite flotte (peux pas financer plus que 10-15 vaisseaux...), mais ça suffit à maintenir les importuns et les merdes genre méduse de l'espace à distance. J'ai la "chance" d'être relativement isolé, alors l'affreuse race d'insectes qui me distance en tout point me fout la paix, mais ça m'handicape aussi de pas avoir accès aux autres pour le commerce.
J'ai fondé ma première (et seule possible pour le moment) colonie. Je vous bien l'intérêt à long terme, mais en attendant, ça coûte monstrueusement cher en infrastructures.

C'est sûr qu'au début il vaut mieux avoir une flotte dans chaque système et éventuellement payer les pirates (les plus insistants au moins). Perso j'ai mis énormément de temps à nettoyer leurs bases autour de chez moi (elles sont bien défendues !) donc j'ai laissé les insectes à côté se développer parce que je ne voulais pas me disperser sur deux objectifs. Rétrospectivement c'était une erreur. Mais c'est ça qui est bien !

Tiens, sinon, je suis pas très à l'aise avec les combats. Quand mes vaisseaux vont (automatiquement) attaquer des créatures spatiales, y'a aucun moyen que je sois prévenu ? Je passe mon temps à voir que tel ou tel vaisseau a été gravement endommagé après coup...

Moi j'ai un message quand un vaisseau prend des coups, mais pas quand ils décident d'attaquer. Regarde ptête le panneau d'options ou de "empire policy".
laurentb

Messagepar Zali L. Falcam » 07 Fév 2014, 15:20

J'ai gagné ma première guerre. Une affreuse coalitions d'insectoïdes (trois peuples qui m'entourent et me détestent) m'a étranglé économiquement avant d'essayer d'aller niquer mes plans d'expansion vers le centre de la galaxie. Heureusement, je le voyais arriver gros comme une maison (bon vu que les gars payaient des pirates pour saboter toutes mes installations dans le coin, j'ai vu venir).
J'ai organisé mes flottes en deux groupes d'attaque, et j'avais complètement automatisé mes défenses (deux plates formes de défense par système clé), quitte à bousiller mon économie à moyen terme. J'avais surestimé deux des trois insectoïdes, qui étaient en fait un peu loin pour m'attaquer rapidement. Trop faible pour vraiment renverser la vapeur, j'ai balancé une de mes flottes sur des plates-formes minières en leur causant un maximum de dégâts et l'autre sur une petite colonie que je me suis empressé d'occuper. Une fois ceci fait, j'ai proposé et obtenu la paix. Ca m'a fait gagner énormément de temps et me permet de réorganiser complètement mes corsaires et mes unités de défense.

Le prix à payer est très fort : tous les potes des insectes refusent le commerce avec moi (je me suis tissé une petite alliance avec des chiens et des dauphins, mais ils ont peu de ressources) et je suis harcelé par les pirates dès que je fous un pied en dehors de mon espace contrôlé.
J'attends pour le moment que mon économie se remette un peu debout.

Edit : et j'ai repris la main sur la colonisation, après m'être fait génocider une colonie qui s'était auto-implantée n'importe où. Autant pour les entreprises civiles et tout, ça passe, autant là c'est 30millions de personnes et 8 000 crédits en moins pour aller coloniser un marécage au milieu de nulle part.
Zali L. Falcam

Messagepar laurentb » 01 Juin 2014, 09:55

Avec la dernière version de Distant Worlds, je passe pas mal de temps à choisir quels mods je veux installer et faire des tests, et j'ai toujours pas commencé à jouer. Là je suis parti avec une base du Graphics Enhancement Mod, auquel j'ai rajouté les composants de Sirian, bien sûr le DW Extended Universe avec ses 40 espèces, et Chrome Mod Natural par-dessus tout ça pour fignoler les boutons. J'aimerais bien changer l'interface (et surtout la taille des boutons) mais il semble qu'on ne puisse pas ...

Tout ceci doit être faisable dans les versions précédentes, c'est juste qu'il faut faire des sauvegardes et écraser dans le répertoire d'origine, tandis que dans Universe il suffit de tout balancer dans le répertoire spécial customisation.
laurentb

Messagepar laurentb » 08 Aoû 2014, 09:17

Commencé à tripatouiller Command Ops : Battle from the Bulge. Donc c'est de l'opérationnel en temps réel pausable (de Distant Worlds aux Paradox, c'est vraiment le format que je préfère). Question graphisme c'est au-delà du moche, c'est plutôt non-existant : on a les petits symboles OTAN sur une carte vectorielle, et puis c'est tout.

Image

Ca a l'air de se prendre en main plutôt bien ; l'avantage c'est qu'on peut donner des ordres à n'importe quel niveau de la hiérarchie et l'IA gère à partir de là. Y'a évidemment des kilotonnes de subtilités que je ne regarde même pas -- comment marche le ravitaillement, quand faire dormir ses troupes -- mais j'étais trop fier de prendre mon premier pont (ok, j'ai perdu un bataillon de tanks sans même m'en rendre compte). Je vais continuer à regarder les tutoriaux (sous forme de vidéo, c'est assez roots).

C'est cool parce que j'ai vu récemment Patton, le flim de 1970 et les scénars de Commands Ops se déroulent justement pendant la bataille des Ardennes. Donc ça me donne une idée du personnage que j'incarne ...
laurentb

Messagepar laurentb » 27 Sep 2014, 09:06

Si j'avais le temps ... je me prendrais C:MA/NO (quel nom pourrave !)
http://store.steampowered.com/app/321410/
Sacré Matrix, qui va sur steam, mais affiche 74€ hors promo quand même.

Bon je continue mon Command Ops qui est toujours aussi bon. Ma libération de Marseille :
Image
Moi je suis les mecs en bleu roi, et aussi les verts qui sont des FFI, les méchants sont les bleus clair et gris. Les petites croix sous le Garlaban (couronné de chèvres) c'est principalement les restes de défenseurs allemands. A ce moment-là je n'ai pas encore réalisé qu'il y avait encore masse de troupes planqués sous la Bonne Mère (dans le carré foncé de la ville) en plus de ceux dans le port (qu'on voit au nord).
laurentb

Messagepar laurentb » 01 Oct 2014, 23:19

Bien évidemment j'ai craqué pour Command : Modern Air / Naval Operations WOTY (en promo, seulement 55 boules, une affaire on vous dit). Un wargame temps réel sauce Windows xp. Et ça me rappelle énormément Aurora, pas seulement dans l'interface, mais même dans la façon de penser le temps qui s'écoule, le système de missions (plutôt que donner un ordre direct, on remplit un dossier), le détail de chaque bouton avec des fenêtres emboîtées. Bon il est encore très tôt pour juger, je n'ai fini qu'un tuto sur 3 et un autre que j'ai foiré sur la fin.

En tout cas c'est super maniable. Y'a pas grand-chose à faire pour que les unités bougent comme on s'y attend. Les boutons sont nombreux mais généralement compréhensibles (disons, pour la moitié, mais je me dis que je verrai à quoi ça sert plus tard). Là où ça va être dur c'est sur la quantité de matériel à considérer et à comparer pour vérifier que le canon machin il tire plus loin que le radar bidule de l'adversaire une fois qu'on est sûr que c'est le bon ... Ah et il faut décrypter tous les sigles dégueus pour pouvoir lancer un LDGP sur un FFG. Des infobox ça aurait été sympa les gars.

Sinon, 10 Go pour l'installation, watzefeuque, pour trois fenêtres windows avec des boutons ? J'ai regardé un peu, y'a l'air d'avoir genre plus de 3 Go pour le google-earth (ok pourquoi pas) et ... au moins autant pour la base de données. C'est ... titanesque. Toutes les versions de tous les avions, bateaux, de tous les pays, entre 1945 et 2014, avec des versions fictives en plus ? Ouais, va falloir un bout de temps pour s'y retrouver.
laurentb

Messagepar Martin » 02 Oct 2014, 06:19

Tu joues à tellement de wargames... tu as vraiment le temps de creuser, de maîtriser les mécansimes, ou t'es comme moi pour certains genres et tu picores ? :)
Martin

Messagepar laurentb » 02 Oct 2014, 09:00

Réponse b, je picore beaucoup. Mais en fait je n'ai pas joué à tant de wargames.

Et je n'ai pas non plus l'impression d'effleurer chaque jeu. Command Ops franchement c'est pas si compliqué, le tuto est très gentil. Après y'a encore des fois où je ne comprends pas pourquoi mes unités ne répondent plus ... mais je n'ai pas encore laissé tomber, il me reste plein de scénars, et puis j'arrive à faire ceux qui sont un peu denses sans trop de problème. (Le gros reproche que je fais à CO c'est de se limiter à la bataille des Ardennes, ça va 5 minutes. Le moteur il est vraiment bon, il aurait juste fallu entrer d'autres unités dans la base de données pour faire n'importe quoi d'autre ... et y'a pas une très grosse communauté pour ça.)

Après y'a les 4X mais généralement une seule grosse partie ou 2, ça suffit pour comprendre la plupart des mécanismes : Distant Worlds, Civ, même Aurora, Eador. Sauf Dominions, celui-là il est costaud à cause de toutes les interactions possibles. Endless Space c'était tellement léger qu'au bout d'une partie je me suis fait chier (c'est pas un mauvais jeu, hein).

En fait celui que j'ai jamais vraiment maîtrisé c'est Wargame, alors qu'au total sur les 3 j'ai passé plus de 100h dessus. Mais je crois que c'est juste que ça va trop vite pour mon petit cerveau. Et puis ils mettent à jour tellement souvent, à chaque fois que je m'y remets il faut tout reprendre.

EDIT : j'ai oublié HoI3 mais celui-là malgré tous mes efforts j'ai jamais réussi à m'y mettre. Ah et Arma 3 qui c'est pas un wargame au sens wargame, c'est un FPS.

EDIT EDIT : ok j'en ai encore omis : Naval War Artic Circle, un wargame casual pourtant, celui-là je peux pas dire que je le maîtrisais vraiment. L'IA était vraiment bourrine, ça m'a refroidi. Et Unity of Command par contre, c'est très simple comme gameplay. Après c'est pas évident à manier correctement je suis d'accord : c'est la différence entre comprendre et maîtriser. Généralement j'arrête un jeu quand je suis entre les deux ...
laurentb

Messagepar laurentb » 03 Oct 2014, 00:11

Bienvenue dans Command.

laurentb

Messagepar laurentb » 29 Avr 2015, 10:54

J'ai attendu de recevoir le manuel de War in the West pour m'y mettre un peu. J'ai bouquiné quelques pages par soir, et ça n'est pas très compliqué une fois qu'on est dans le jeu. Faire des débarquements c'est très simple par exemple. La partie aérienne est nettement plus tendue mais heureusement très automatisable, ce qui est fort sympathique. En fait il n'y a que la partie au sol à gérer unité par unité, et il n'y en n'a pas tant que ça côté Ouest, contrairement à la horde d'unités blindées à l'Est (enfin, je ne fais que des scénars ponctuels pour l'instant, pas la méga-campagne).

Le gameplay très asymétrique, évidemment c'est l'Histoire qui veut ça, mais je trouve ça toujours un peu bizarre que le but de l'Axe soit de "perdre mais pas trop vite". Du coup les tours eux-mêmes sont asymétriques (y'a une phase de débarquement allié en plein pendant le tour de l'Axe ...). Soit.

L'interface ... ah quel bordel. On n'est pas obligé de copier Paradox tout le temps, mais les infobox c'est un réel progrès. WitW est pété de chiffres (normal) et parfois même le manuel ne dit pas ce que c'est. Dans la description du matériel de l'unité (nombre de tanks Sherman, de fusils bidule, etc) y'a une colonne FAT, c'est pas expliqué : j'ai mis super longtemps à comprendre que c'était la fatigue des gens (qui dépend du matériel qu'utilise le soldat, c'est assez logique, mais je ne m'attendais pas à voir ça là). Ou bien l'absence de bouton sur les paras pour regarder sur quel hexagone ils vont sauter (y'a juste un numéro "150,230" et je n'ai pas trouvé l'annuaire inversé des hexagones). Et d'autres des trucs trop bizarres. Genre l'unité de base des chemins de fer c'est 5000 tonnes, ok ; celle des ports, c'est 15000 tonnes. Y'aurait pas moyen d'introduire un facteur 3 quelque part histoire qu'on n'ait pas besoin de se rappeler ce genre de trucs, hein Gary ?

Bref, oui c'est vraiment bien, mais ils pourraient faire un peu attention. Franchement le coeur du jeu est finalement très accessible, je suis sûr qu'ils pourraient toucher beaucoup plus de monde en y mettant les formes. Là je suis en train de me grignoter l'Italie mais j'arrive pas trop à faire des photos de mon voyage.
laurentb

Messagepar laurentb » 30 Avr 2015, 08:19

Du coup, un peu refroidi, je me relance C:MA/NO toujours au fait de l'actualité. Dans ce scénario il faut affronter Daesh qui a mis les mains sur du matériel très divers (dont des vieux MiGs) et menace un camp de réfugiés ...

Image

Les dernières mises à jour ont renversé toute la partie organisation des missions, c'est un régal.
laurentb

Messagepar laurentb » 07 Juin 2015, 08:42

Pour Martin : tout juste commencé le Close Combat. C'est vraiment simple à prendre en main et naturel. Je comprends maintenant pourquoi ils adorent CC chez Eugen, parce que Wargame en emprunte énormément en clarté et en simplicité. Je crois que je préfère la période couverte par les Wargame ainsi que l'échelle, mais il faut reconnaître qu'il a toujours manqué quelque chose au solo. Dans CC les campagnes ont l'air plus intéressantes avec un bon suivi des unités ; ça reste à vérifier.

Par contre niveau interface c'est encore le XXe siècle. C'est assez joli, mais je ne peux pas m'empêcher d'essayer de zoomer-dézoomer toutes les cinq minutes et ça me frustre. La minicarte et le tableau de bord sont minuscules et bien sûr non redimensionnables. Les scénars sont rangés par ordre alphabétique, donc il faut fouiller pour commencer par "le plus simple". Je vais tenter une campagne, peut-être que ça résout le problème.
laurentb

Messagepar laurentb » 10 Juin 2015, 14:05

Egalement essayé le Rise of Prussia du bundle. Accueilli par de la bonne musique, c'est joli comme tout. L'interface est correcte, les pions se déplacent en grab-drop, c'est meugnon. C'est du tour-par-tour-en-même-temps, parfait.

Mais là je ne suis pas vraiment convaincu. D'abord l'ordre de bataille est un point fondamental du jeu, mais il manque un bouton permettant de le visualiser ; bon d'accord, c'est juste une petite gymnastique avec l'interface pour déterminer qui est sous les ordres de qui. Okey.

Mais surtout le rapport des batailles : ben on voit rien. C'est pourtant censé être le coeur du jeu ! Et puis c'est la période des grandes batailles décrites par le menu, quoi ! Je suis d'accord pour ne rien contrôler, Risk-style, sinon je jouerais à Napoléon TW, mais je veux au moins voir ce qui s'est passé. Là j'ai une liste des brigades, une formule mystérieuse me dit qu'elle a perdu tant de gens, voilà. Et je ne suis pas convaincu que comprendre ladite formule m'aiderait à imaginer quoi que ce soit. Dans EU4 (la comparaison obligatoire), qui est ultra simpliste à côté, au moins je vois ce qui se passe, y'a une ligne de front et tout. Bref j'ai l'impression que c'est plus clausewitzien (avec l'admiration pour Frederic II qui va avec) que Clausewitz. En fait je m'attendais à du Dominions, je crois. Frustration.
laurentb

Messagepar laurentb » 25 Avr 2016, 14:33

Je réz le topic pour Order of Battle : Pacific que j'ai pris en promo la semaine dernière. J'y connais rien en Panzer Corps/Army -like ; celui-là présente bien, en plus de se situer dans un théâtre un peu plus original que les Ardennes ou Barbarossa (pitié). Y'a même l'offensive japonaise sur la Chine en DLC, une partie du conflit que je n'ai jamais vu traitée à cette échelle (seulement grande strat genre HoI ou WitP).

Effectivement c'est joli, et ça se prend bien plus facilement en main que je ne l'imaginais. Le premier problème c'est de passer par-dessus les nombreux bugs graphiques qui ont parsemé mes premiers scénarios (après quelques réglages, j'ai apparemment réussi à m'en débarrasser). Ensuite, les bugs de gameplay sont plus rares, mais y'en a quand même quelque uns bien relous. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça, généralement les wargames sont plus à l'abri de ce genre de choses.

Sinon mon seul point de comparaison à cette échelle c'est ... Unity of Command. Alors ok c'est un peu ridicule : UoC est super épuré, simplifié ; OoBP fait jouer des tonnes d'unités et des règles en plus. Mais en vrai, les unités sont assez bien découpées en plusieurs catégories à usage précis et les règles sont des ajouts assez logiques. Donc finalement, la comparaison tient plutôt bien. Sauf qu'on sent bien que OoBP plie sous l'héritage des règles de wargames de plusieurs décennies tandis que UoC a réussi à les refondre en un tout plus cohérent. Avec OoBP on est un peu entre-deux, entre la simulation pas vraiment réaliste, et la tactique à gros grain plus esthétisante mais un peu floue. (Tout ça pour rappeler que UoC c'est vachement bien. C'est juste qu'il se cantonne à un théâtre assez spécifique dont j'ai un peu marre.)

Enfin j'ai l'air de dire du mal mais en vrai OoBP c'est tout-à-fait ok quand même. C'est clair, on est tout de suite dans l'action, ça pose de bonnes petites questions stratégiques, j'aime bien hein.
laurentb

Suivant

Retour vers Jeux vidéo