2013, bilan, GOTY...

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

2013, bilan, GOTY...

Messagepar Martin » 28 Nov 2013, 23:25

Je me disais que je n'ai pas été enthousiasmé par l'année 2013, loin de 2010 par exemple qui a été pour moi une super période. Je sais pas pourquoi. Un peu de fatigue de ma part, qui fait que je passe moins de temps à jouer ? Une année assez pauvre en grands RPG ? L'épuisement de la bulle indé et les consoles qui se traînent en fin de vie ? Les relatives déceptions sur 3DS ?

Si je devais faire une liste pour le GOTY... je crois que je vais avoir du mal.

EU IV
Papers, Please
The Last of Us
Saints Row 4
Tomb Raider
Knock-Knock
Sly 4
Proteus ?

Je sais même pas si j'arriverai à 10 sans tirer la langue...
Martin

Re: 2013, bilan, GOTY...

Messagepar Nano » 28 Nov 2013, 23:41

De cette année, je ne retiens que The Last of Us et Hotline Miami Vita.
Tout le reste c'est du retro (des heures passées à gogo sur Castlevania NES, Dark Souls, Dead Island, Napoleon Total War) et quand même pas mal de petits trucs oubliables mais sympa sur 3DS (Castlevania Mirror machin, Donkey Kong 3D, Luigi's Mansion 2 etc...).
On va dire que c'est certainement à cause de cette fin de génération. Mais dieu sait que je regarde d'un oeil assez inquiet la génération qui arrive... :?
Nano

Messagepar Zure » 29 Nov 2013, 02:01

Moi en 2013, j'ai fait peu de jeux de 2013 à cause d'un backlog monstrueux, mais par contre ceux que j'ai fait, ils m'ont déboité la tête.

The Last Of US
GTA V
Tomb Raider

Du coup, je considère que c'est une super année.

Au chapitre des déceptions : Bioshock Infinite mais je m'y attendais vu que j'ai jamais trop accroché à la série et Beyond et ça je m'y attendais moins mais ce qui m'a saoulé c'est pas le scénar ni le côté cucul mais juste le côté vignettes de différentes période de la vie de Jodie parce que du coup j'étais déconnecté de l'histoire.
Zure

Messagepar upselo » 29 Nov 2013, 03:08

De mon côté également, ça se bouscule pas en tête du classement cette année.

The Last of Us se détache de très loin. Gameplay viscéral et tendu, qui se retrouve étendu dans le multi qui joue réellement sur la coopération, et au service d'une histoire et personnages bien campés. La fin est vraiment comme il faut.

Derrière on a :
Des indés qui proposent des gameplays bien carrés, bien enrobés : Papers Please, Hotline Miami Vita, ibb & obb
Des expériences plus narratives à la marge : Save The Date, Hate Plus, Gone Home, The Stanley Parable
Du plaisir régressif genre pantoufle : Sly 4
Des bien sans plus : Gunpoint, Antichamber
Des blockbusters bas du front qui se laissent finir : Tomb Raider, BioShock Infinite
De grosses déceptions : GTA V, Remember Me, Monaco
Des titres acclamés qui me laissent de glace : Spelunky, Fez, Don't Starve (et je ne parle pas de Virtue's Last Reward ou de Saints Row 3 de 2012)
Des bonnes surprises dans le backlog : MotorStorm RC, Sleeping Dogs, Papo & Yo
Des laissés pour compte que j'ai sans y avoir joué : DLC Dishonored, Expeditions Conquistador, Prison Architect, Guacamelee, The Swapper, SpyParty
Attente 2014 : The Banner Saga
upselo

Messagepar laurentb » 29 Nov 2013, 10:21

Oh ouaaay le topic GOTY. Alors alors.

Catégorie Vachement Bien
  • Wargame AB
  • EU4
  • FC Blood Dragon
  • Papers, Please
  • Conquistador
  • Euro Truck Sim 2
  • Rogue Legacy (je viens de commencer, cela dit)

Catégorie Triche
  • Dota 2, sorti en 2013
  • Fez, sorti sur PC en 2013

Catégorie Correct Pour Compléter
  • Path of Exile
  • Rome 2
  • Gunslinger
  • Cities in Motion 2
Dernière édition par laurentb le 29 Nov 2013, 10:41, édité 1 fois au total.
laurentb

Messagepar laurentb » 29 Nov 2013, 10:38

Mais en fait ce qui m'a marqué c'est le nombre de flops, ces jeux qui ont eu une hype pas possible et ont explosé au décollage pour des raisons différentes. X Rebirth, Sim City, Rome 2 (dans une moindre mesure), Aliens Colonial Marinade, et Diablo 3 en 2012. Y'a ptête un papier à creuser sur le sujet.
laurentb

Messagepar cKei » 29 Nov 2013, 13:44

Pour moi, 2013 a été l'année de deux tendances très différentes concernant les nouvelles sorties. D'abord quelques JRPG sympathiques à défaut d'être originaux et vraiment aboutis, et ensuite de gros blockbuster pas vraiment satisfaisants pour moi, car survendus.

Les JRPG, dans l'ordre de satisfaction

-The Guided Fate Paradox: nouvelle licence alliant Roguelike et T-RPG, le gameplay tient ses promesses sur la durée mais le scénario est fade.

-Disgaea D2: le gameplay est toujours au top et justifie pleinement l'achat, par contre c'est une resucée de tout ce qui a été fait avant, avec à peine de changements (qui sont tout de même intéressants). Pour moi, NIS ne s'est pas foulé.

-Tales of Xillia: du tales of classique, mais pas assez couillu. Pire, ça utilise tous les mécanismes énervants des jeux de notre époque. :x

-Hyperdimension Neptunia Victory: Pas grand chose à en dire, j'en attendais peu et j'en ai eu un peu plus donc agréablement surpris sans que le jeu soit transcendant.

-Ni no Kuni. On nous promettait un jeu génial, on en est loin. Ça ne va pas au bout de ses ambitions, du coup c'est à peine moyen.

-Atelier Ayesha: Le principe reste identique aux précédents mais entre la "casualisation" de la licence (toujours plus facile de tenir les délais, donc même pas à réfléchir) et le démontage en règle du système d'alchimie, ça m'a énormément déçu.

Les blockbusters, idem
-GTA V. Plutôt un bon jeu, un bon GTA, mais pas forcément aussi marquant que les précédents. La preuve, je l'ai toujours pas fini, ni touché au multi.

-Bioshock Infinite: On nous l'a tellement survendu que j'ai passé la durée du jeu à aller de déception en déception, incapable de prendre mon pied. Jeu flemmard par excellence, pas capable d'aller au bout de ce qu'il veut dire ni de fignoler une fin cohérente. Les mondes parallèles c'est cool, y'a pas besoin de se prendre la tête ça marche tout seul.

-The Last of Us: Pour le coup pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est que ça m'a plus endormi qu'autre chose. Graphiquement beau (en extérieur surtout), l'ambiance est soignée mais les mécaniques de jeu m'ont fait chier (pour donner mon avis péremptoire). C'est pas du "vrai" survival, c'est du couloir bête et méchant, etc...

A coté de ça, j'ai fait plein de jeux plus anciens super sympa, mais cette année n'est pas la panacée.
Dernière édition par cKei le 29 Nov 2013, 15:00, édité 2 fois au total.
cKei

Messagepar Alexis » 29 Nov 2013, 14:49

De façon globale, je suis passé complètement à côté de cette gen. Plus à cause de ma vie perso (professionnelle et privée) que la génération en tant que telle. J'ai une énorme pile of shame (il y a Luigi's Mansion et Persona 4 dedans, sans compter les jeux que j'ai "gagné" auxquels j'ai pas envie de jouer comme The Amazing Spiderman ou Prototype 2 :shock: ) et je n'ai pas encore joué à ce que je veux jouer sur cette gen : Resonance of Fate, Tales of Vesperia, Child of Eden, Eternal Sonata (sic), Nier, Sleeping Dogs, re-re-re-jouer à Way of the Samurai 3, jouer à des jeux d'arcade et tester quelques jeux indé comme Papers Please.
Alexis

Messagepar Clémentine-Volt » 29 Nov 2013, 19:23

J'estime ne pas être spécialement compliqué, mais cette année c'était surtout celle de la demi molle niveau mastodontes
ou titres attendus pour X raisons.

Topitop :

- Animal Crossing New Leaf
- les deux Extensions de Dishonored
- Ace Attorney 5 Dual Destinies
- Rogue Legacy ( coup de foudre irraisonnable, un vrai )

stou.

Pas mal... mais oui...non... pas envie d'être méchant avec :

- GTA5 j'ai beau ne rien avoir à lui reprocher de très grave, je l'ai déjà oublié contrairement au 4...
- Metal Gear Rising pour le coupe-coupe au gout de reviens-y, pour ceux possédant l' âme d'artisan charcutier.

Surprise ! :

- Zelda A Link Between Worlds, dont je n'attendais strictement rien et qui m'as agréablement surpris et amusé.
Comme quoi quand une vieille série accepte enfin d'avoir fait son temps et ne cherche plus la sophistication de surface, ça peut être une bonne chose.

* Catégorie bonus *
Je suis tenté de me payer l'avion pour lui casser les genoux :

- Suda Goichi qui m'as poussé à l'achat du déprimant Killer Is Dead sur la base de son nom et de ses travaux emblématiques.
Il m'as montré la lune et comme un idiot j'ai couru.
Clémentine-Volt

Messagepar Martin » 29 Nov 2013, 19:35

Je me demande si l'invité surprise chez moi ne sera pas Remember Me, underdog limite AAA.
Martin

Messagepar tapif » 29 Nov 2013, 19:53

laurentb a écrit:Catégorie Triche
Dota 2, sorti en 2013

:lol:

J'ai replonge dans ce jeu, si tu veux jouer avec des gens tu peux m'ajouter.
tapif

Messagepar upselo » 29 Nov 2013, 22:43

Martin a écrit:Je me demande si l'invité surprise chez moi ne sera pas Remember Me, underdog limite AAA.

Même en mettant la question du budget et des ambitions dans l'équation, je vois pas comment on peut craquer pour ce jeu.
Même en acceptant les critiques a son égard sur le gameplay fade et hors de propos, le scénario alambiqué au propos social simpliste et affligeant et le coté artificiel des décors et des interactions, le très honni BioShock Infinite me parait facilement le surpasser dans tous les domaines, a minima ne pas faire pire.
upselo

Messagepar Martin » 29 Nov 2013, 22:46

Peut-être, hein mon avis n'est pas encore arrêté.

Je sais pas, j'aime bien ce que j'ai vu pour le moment... Ce jeu m'est sympathique.

Il paraît que la fin est perrave, on verra bien.

Après petite année pour moi, donc faut pas non plus grand chose pour entrer dans un top.
Martin

Messagepar upselo » 29 Nov 2013, 22:50

Non mais je m'excite, mais je le trouvais pas si déplaisant non plus au début... Il m'a aigri ^^
upselo

Messagepar Martin » 29 Nov 2013, 23:07

upselo a écrit:Non mais je m'excite, mais je le trouvais pas si déplaisant non plus au début... Il m'a aigri ^^

Suffit que j'en dise du bien pour que je tombe sur un combat stupidement dur qui met en valeur toute la qualité de la caméraaaaaargh.
Martin

Messagepar Nano » 29 Nov 2013, 23:11

Cette horreur Remember Me... :o
Son système de combat est une fausse bonne idée, et j'avais à peu près autant d'émotions qu'en me promenant au musée grévin. Si je l'avais payé 4 euros sur Steam pourquoi pas... mais c'est pas le cas :cry:
Nano

Messagepar Martin » 29 Nov 2013, 23:20

Bon je l'ai eu avec le PS+. :D
Martin

Messagepar Martin » 29 Nov 2013, 23:20

Bon je l'ai eu avec le PS+. :D
Martin

Messagepar Le Yéti » 29 Nov 2013, 23:39

Si j'en crois mes stats, c'est soit Rayman Legends, soit Donkey Kong Country 3D, soit Ni No Kuni.
Ça risque d'être le Zelda :/
Le Yéti

Messagepar Martin » 29 Nov 2013, 23:41

Ah oui Donkey Kong c'est bien. Faudrait que je continue.
Martin

Suivant

Retour vers Jeux vidéo