Thématique n°3 : Toilette Zone

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar sop » 24 Sep 2010, 23:48

Sachka a écrit:Là comme ça, je vois deux exemples de toilettes de JV utilisées de manière "réaliste" : Heavy Rain et les Sims.
Dans Heavy Rain il y a la fameuse séquence où Madison peut aller prendre une douche, puis aller faire pipi la porte ouverte. Intérêt ludique en dessous de zéro (y a même pas un QTE pour le papier toilette, d'ailleurs y a pas de papier toilette), mais j'imagine que c'est fait pour appuyer l'idée "nous on fait réaliste et on n'a peur de rien".
C'est complètement superficiel : d'un côté on nous fait croire que l'on suit le personnage jusque dans les toilettes, de l'autre on nous place des ellipses grossières en plein milieu d'une séquence, histoire de ne pas révéler qui est le meurtrier.

Je crois que tu es complètement passé à coté du jeu. Heavy Rain est un jeu sur le basculement, et tu as besoin de scènes banales, douche, wc, bouffe, etc, pour que les phases d'action prennent une ampleur dramatique. Sinon faut jouer a James Bond. Les jeux under the top, c'est rare, et il y a beaucoup de choses à faire par là.

Par contre je me souviens plus bien du passage aux chiottes.

Sinon, conker et la crotte qui chante de l'opéra, ça compte ?
sop

Messagepar Sachka » 25 Sep 2010, 00:52

On a tellement entendu ça que je suis incapable de dire si tu le dis au premier ou au second degré ? :p

Non parce que j'ai bien aimé Heavy Rain justement, et j'ai apprécié l'introduction du banal et du quotidien dans le gameplay, d'avoir en fait un gameplay de gestuelle.
Par contre j'ai détesté le scénario, honteusement mal écrit. C'est son incohérence que j'évoquais plus haut. Soit tu prends le parti d'accompagner le personnage dans ses moindres gestes, dans ses moindres pensées, et tu montres tout, y compris le moment où il tue un type ; soit tu effectues un montage, avec des ellipses, des raccourcis, des contre-champs, et là tu peux te permettre de zapper des scènes, mais du coup les scènes que tu conserves doivent avoir du sens.
La scène où Ethan joue avec ses enfants, puis met la table, elle a du sens. La scène où Madison va aux toilettes... Je suis moins sûre.

Mais c'est pas ça qui m'a choquée, pas du tout : c'est au contraire le fait qu'on nous escamote la scène du meurtre alors qu'on y était.
Sachka

Messagepar Zure » 25 Sep 2010, 01:33

sopalin a écrit:Je crois que tu es complètement passé à coté du jeu. Heavy Rain est un jeu sur le basculement, et tu as besoin de scènes banales, douche, wc, bouffe, etc, pour que les phases d'action prennent une ampleur dramatique. Sinon faut jouer a James Bond. Les jeux under the top, c'est rare, et il y a beaucoup de choses à faire par là.

J'ai rien compris :lol:

Je vois pas trop ce qu'il y a de transcendant dans Heavy Rain à vrai dire. J'ai bien aimé hein j'ai passé un bon moment dessus, c'est aussi plaisant qu'un bon petit téléfilm policier américain, mais à la fois j'ai du mal à voir exactement en quoi c'est révolutionnaire, si ce n'est qu'il remet au goût du jour différent boulots narratifs qu'on a pu voir dans les jeux depuis grosso modo les jeux d'aventure micro de la fin des années 80 en perdant une bonne partie de ce qui faisait le charme de ces derniers. Après y a quelques gros trous dans le scénar, des trucs comme les blackout d'Ethan c'est ultra fumeux. Et puis les scènes de la vie de tous les jours comme mettre la table j'ai trouvé ça ultra chiant comparé à la poésie qu'il y a dans les séquences de la vie dans un Shenmue.
Zure

Messagepar Le Yéti » 25 Sep 2010, 02:03

HEAVY RAIN OF SHITSTORM!

Je vous jure, continuez comme ça et je m'achète une PS3 rien que pour jouer à ce jeu !
Le Yéti

Messagepar Sachka » 25 Sep 2010, 02:07

Bah j'avais acheté la mienne pour ça ^^ (et pour Flower et Uncharted, un peu)
Sachka

Messagepar Le Yéti » 25 Sep 2010, 02:13

Étant donné qu'on est assez d'accord sur Alan Wake, j'ai quand même très hâte de voir ce que vaut "narrativement" Heavy Rain et ça n'a pas l'air fameux. Mais je suis quand même curieux curieux curieux. On a déjà eu l'envie d'un film intéractif, on y a déjà joué (genre Urban Runner...) mais avec les moyens actuels, qu'est-ce que ça vaut ?

Grrr...

Ne me tentez pas !
Le Yéti

Messagepar sop » 25 Sep 2010, 10:28

Heavy Rain a de grosses maladresses. Disons qu'il n'est pas fair-play avec le joueur, il lui propose des règles qu'il passe son temps à enfreindre. Mais j'ai bien aimé la narration chorale et le côté anti-zure.

Dans Metroid Other M il y a la power ball dans les chiottes du vaisseau, avec une super interaction d'ouverture de porte. J'ai pas trop compris.
sop

Messagepar Zure » 25 Sep 2010, 13:17

Le Yéti a écrit:Étant donné qu'on est assez d'accord sur Alan Wake, j'ai quand même très hâte de voir ce que vaut "narrativement" Heavy Rain et ça n'a pas l'air fameux. Mais je suis quand même curieux curieux curieux. On a déjà eu l'envie d'un film intéractif, on y a déjà joué (genre Urban Runner...) mais avec les moyens actuels, qu'est-ce que ça vaut ?

Grrr...

Ne me tentez pas !

J'ai bien aimé Heavy Rain, j'ai même passé un très bon moment, et c'est potentiellement un jeu que je me referais, mais après voir en lui la révolution narrative du jeu vidéo, c'est de la grosse branlette. :lol: En terme de narration et d'arc narratif je trouve que Bioware le défonce par exemple. Pour moi, c'est un jeu qui reprend pas mal d'éléments des jeux d'aventures justement avec des techniques plus cinématographiques. Du même coup il perd l'aspect narration littéraire qui faisait le charme de ces jeux-là et la remplace par du langage cinéma niveau téléfilm Hollywood Night en pompant du Seven, du X-Files et d'autres références.

Après j'ai l'air de le casser, mais encore une fois j'ai bien aimé, il est très plaisant à jouer, mais c'est pas du tout une révolution ou quoi que ce soit n'en déplaise à Dave.
Zure

Messagepar Martin » 25 Sep 2010, 13:33

Zure a écrit:Après j'ai l'air de le casser, mais encore une fois j'ai bien aimé, il est très plaisant à jouer, mais c'est pas du tout une révolution ou quoi que ce soit n'en déplaise à Dave.

Image

Dave il aime bien lire tes posts, ça ne lui déplaît pas du tout toute cette fougue méridionale.
Martin

Messagepar sop » 27 Sep 2010, 22:03

Image
Les Sims.
Will Wright a écrit:Fargo: I understand at one point people called it "The Toilet Game?"
Wright: [Laughs] Actually in the very first prototype I made in '93, that was the one object I had in the game. You could build walls, you could move little guys around, you had terrain, and there was a toilet. That was the only object interaction.

Sauce.
sop

Messagepar Barbo » 05 Oct 2010, 20:39

Image

Ça plus l'énigme des chiottes dans le premier niveau de Killer7, on peut dire que ce cher Suda aime beaucoup les sanitaires (il en a parlé comme d'une source d'inspiration d'ailleurs).
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Martin » 05 Oct 2010, 20:47

Barbo a écrit:Ça plus l'énigme des chiottes dans le premier niveau de Killer7

J'ai totalement oublié... Tu peux nous rafraîchir la mémoire... Euh Canard WC. ;)
Martin

Messagepar Barbo » 05 Oct 2010, 22:26

Martin a écrit:
Barbo a écrit:Ça plus l'énigme des chiottes dans le premier niveau de Killer7

J'ai totalement oublié... Tu peux nous rafraîchir la mémoire... Euh Canard WC. ;)

http://www.youtube.com/watch?v=RkFtrueQpFo

Huitième minute, ça fait tomber un objet via une canalisation détériorée (visible au début).
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar bleubleubleu » 17 Nov 2010, 21:40

Sachka a écrit:Y a pas un jeu où on peut plonger dans la cuvette, comme dans Trainspotting ?

Toilet kids justement.
A noter sur la même machine Kato& Ken chan qui donne volontiers dans la scatophilie.
bleubleubleu

Messagepar Martin » 07 Mai 2011, 21:44

Tiens ça causait déjà d'Heavy Rain plus haut. Et c'est vrai que c'est un jeu TRES pipi.

Un peu moins caca, enfin de manière assumée.

Je viens tout de même de rater mon pissou avec Shelby. Seulement Cage ne va pas au bout de la démarche. Ca veut pas dire que je me suis pissé sur les hush-puppies, juste que je dois recommencer.

RAGE ! ;)
Martin

Messagepar Marie » 10 Mai 2011, 19:34

La porte des toilettes m'a gênée dans Heavy Rain.
J'ai l'impression confuse que les toilettes servent à dire "regardez, on veut coller au plus près à la réalité" (ou alors juste pour faire du voyeurisme?), mais je voulais fermer la porte, parce que ça me parait très étrange de la garder ouverte.
(Tout comme j'ai trouvé bizarre que les personnages remettent leurs vêtements sales après avoir pris une douche).
Marie

Messagepar Martin » 10 Mai 2011, 19:42

Marie a écrit:La porte des toilettes m'a gênée dans Heavy Rain.
J'ai l'impression confuse que les toilettes servent à dire "regardez, on veut coller au plus près à la réalité" (ou alors juste pour faire du voyeurisme?), mais je voulais fermer la porte, parce que ça me parait très étrange de la garder ouverte.

Bon la question va te paraître un peu hardie... Mais... Quand tu es toutes seule chez toi tu fermes la porte des toilettes ????

(Tout comme j'ai trouvé bizarre que les personnages remettent leurs vêtements sales après avoir pris une douche).

Là par contre, je me suis fait la même remarque.

Y'a pas de scène gag dans les chiottes dans un jeu ? Genre c'est super scato comme humour, mais il peut se passer plein de choses drôles dans des toilettes : uhuhohoh plus de PQ, ahahaha tu t'es pissé dessus, mwahaha c'est des chiottes à la Kemäl Attaturk bouchées...
Martin

Messagepar Marie » 10 Mai 2011, 19:50

Martin a écrit:
Marie a écrit:La porte des toilettes m'a gênée dans Heavy Rain.

Bon la question va te paraître un peu hardie... Mais... Quand tu es toutes seule chez toi tu fermes la porte des toilettes ????

Ben oui :oops: (et particulièrement si elle grande ouverte comme cela). Je suis peut-être une exception, mais j'aurais bien aimé avoir le choix.
Marie

Précédent

Retour vers Jeux vidéo