Thématique n°3 : Toilette Zone

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Sachka » 23 Sep 2010, 13:02

Allez je me permets de lancer un petit thème aussi !

Les toilettes publiques, quel meilleur endroit pour toutes sortes de transactions suspectes ?
Et les toilettes privées, est-ce le lieu où le héros ne va jamais, même quand on le suit en temps réel ?

Un lieu beaucoup utilisé au cinéma, généralement symbole de vulnérabilité : c'est le refuge de la dernière chance, une simple porte avec un petit loquet comme ultime rempart, un lieu lié à l'intimité la plus protégée : on y met en scène nombre de scènes d'angoisse ou de baston.

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Je commence avec comme exemple l’un de mes jeux fétiches, celui qui a fait que j’ai voulu faire ce métier : The Longest Journey.
A un moment on doit aller pirater des fichiers dans les archives de la police. Pour entrer dans le local sécurisé, il y a un scanner rétinien qui empêche d’entrer. On se rend aux toilettes, un inspecteur est enfermé dans l’une des cabines (on l’a rendu malade au chapitre précédent, il a une courante de tous les diables). En prime, il n’arrête pas d’éternuer, et à chaque fois, il perd son œil synthétique, qui roule au sol. Mais il le ramasse avant qu’on puisse y toucher. Il faut donc éteindre la lumière malgré les protestations du flic, attendre qu’il éternue, et là, hop ! pendant qu’il tâtonne dans le noir, remplacer son œil par l’œil en plastique du singe en peluche de l’héroïne.
Le tour est joué, on n’a plus qu’à montrer l’œil synthétique au scanner pour entrer aux archives, pendant que l’inspecteur, toujours coincé aux cabinets, hurle qu’il voit tout en rouge.
The Longest Journey a souvent été cité comme ayant la pire énigme de l’histoire des jeux d’aventure, et c’était même pas celle-là ! ^^

(Pas trouvé de plus grande image que ça pour la scène des toilettes)
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Zure » 23 Sep 2010, 13:11

Excellent thème :mrgreen:

Quand je pense aux chiottes en jeux vidéo, je pense à Goldeneye 007 N64.

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C'est donc vers le début du jeu et ça fait partie du premier groupe de missions.

Mission I : Arkangelsk, partie 2 : Facility. On arrive par la ventilation et on tombe pile poil au-dessus d'un grunt soviet en train de faire caca en lisant le journal (j'ai pas pu trouver de photo de ce passage). C'est une repompe d'un passage du film mais j'ai toujours adoré toute l'intro de ce niveau, notamment parce qu'il y a la possibilité d'être super stealth (bien avant MGS 1) durant une bonne partie du niveau, y avait une super tension.
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Shane_Fenton » 23 Sep 2010, 13:14

Mes seules références vidéoludiques en terme de toilettes sont :

- Toilet Kids sur Nec PC Engine.


- Duke Nukem 3D où l'on peut soulager sa vessie.

- Nomad Soul, où l'on peut faire de même.

- Deus Ex, où on ne peut que tirer la chasse et se regarder dans le miroir.
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Martin » 23 Sep 2010, 13:17

Shane_Fenton a écrit:- Deus Ex, où on ne peut que tirer la chasse et se regarder dans le miroir.


Il y a surtout une scène culte si on entre dans les toilettes des femmes du QG, qui peut même se transformer en baston, non ?

Et dans Duke Nukem, uriner redonne un peu de vie, c'est pas rien.
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Shane_Fenton » 23 Sep 2010, 13:20

Martin a écrit:
Shane_Fenton a écrit:- Deus Ex, où on ne peut que tirer la chasse et se regarder dans le miroir.


Il y a surtout une scène culte si on entre dans les toilettes des femmes du QG, qui peut même se transformer en baston, non ?


Ouiiiii, j'avais oublié ça ! En fait, je n'ai pas pu déclencher de baston : juste me faire engueuler par la secrétaire qui n'a pas cessé de m'en vouloir ensuite.
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Martin » 23 Sep 2010, 19:40

Dans les MGS, comme on peut s'y attendre, les gags sur les toilettes sont nombreux. De plus grands connaisseurs que moi complèteront, mais dans le 4, qui est encore un peu frais dans ma mémoire (c'est le cas de le dire), Snake surprend un soldat ennemi en train de déféquer. Le gars se barre en courant sans demander son reste, c'est assez comique pour peu qu'on ai gardé une âme de fans d'étrons.

Il y a aussi -- mais est-ce le même ou un autre -- un type des forces spéciales, un gentil quoi, qui passe son temps à avoir envie de chier.

Dans Deathspank, grosse subtilité, on sauvegarde dans des cabines de chiottes. MDR TRo LOL.

Dans Mass Effect 2, on peut tirer la chasse d'eau. Le jeu critic-proof qu'on vous dit !
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Le Yéti » 23 Sep 2010, 20:46

Martin a écrit:Dans Mass Effect 2, on peut tirer la chasse d'eau. Le jeu critic-proof qu'on vous dit !

D'ailleurs dans le futur tu chies face à la porte des chiottes qui est immense et qui s'ouvre pendant 20 secondes. Histoire de bien te foutre la honte.
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Martin » 23 Sep 2010, 20:57

Imagine ce que peuvent faire 250 ans de Twitter et de Facebook pour la notion d'intimité...
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Le Yéti » 23 Sep 2010, 21:59

Martin a écrit:Imagine ce que peuvent faire 250 ans de Twitter et de Facebook pour la notion d'intimité...

5 ans suffisent.

Mais tu marques un point là.
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Laurent » 24 Sep 2010, 08:33

Il me semble que dans Secret Files Tunguska, point'n click oubliable, il y a un passage dans les toilettes d'une base russe.
Sinon le début de Fahrenheit, de loin la meilleure scène du jeu.
Et évidemment No More Heroes... mais j'ai l'impression que la sauvegarde aux toilettes est en train de devenir un lieu commun.
Ah et aussi Dead Space, on peut visiter les nombreuses toilettes de l'Ishimura. Il me semble d'ailleurs que c'est fréquent dans les survival (Silent Hill, Alone in the Dark Inferno...)
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Nano » 24 Sep 2010, 10:21

camite a écrit:Il me semble que dans Secret Files Tunguska, point'n click oubliable, il y a un passage dans les toilettes d'une base russe.
Sinon le début de Fahrenheit, de loin la meilleure scène du jeu.
Et évidemment No More Heroes... mais j'ai l'impression que la sauvegarde aux toilettes est en train de devenir un lieu commun.
Ah et aussi Dead Space, on peut visiter les nombreuses toilettes de l'Ishimura. Il me semble d'ailleurs que c'est fréquent dans les survival (Silent Hill, Alone in the Dark Inferno...)


D'une manière générale je crois que "tirer la chasse d'eau" dans les toilettes est un inconditionnel du cahier des charges d'un game designer...
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Le Yéti » 24 Sep 2010, 10:33

Moi ça m'a toujours gêné les toilettes dans les jeux vidéo.

Souvent parce qu'ils ne ressemblent pas à de vrais toilettes et donnent simplement une impression de vie. Et ça marche rarement. Genre dans ME2, les chiottes donnent directement sur le couloir. WTF? Je déteste me rendre compte que finalement tout le décor est faux, agencé par un être humain souvent pas décorateur ou architecte, que c'est tout sauf fonctionnel. Surtout quand tu te casses le cul 6 fois par heure à faire le même détour (typiquement : l'ascenseur de ME1 ou alors l'idée stupide dans AC2 de mettre des posters sur des BALCONS). Généralement ça me rappelle que le plafond est 10 fois trop haut et que le mobilier est immense comparé à toi.

J'ai plutôt envie de penser à la scène des toilettes dans Splinter Cell: Conviction. Superbe séquence d'introduction (merci Casino Royale) et bien violente.
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Martin » 24 Sep 2010, 10:49

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Les toilettes c'est aussi le lieu de l'introspection, comme par exemple au début de Silent Hill 2, quand le héros se regarde dans le miroir brisé...

Bon je sais pas si les toilettes sont un lieu si bien exploité par le jeu vidéo... Je pense qu'on trouverait mieux avec les toilettes littéraires (chez Proust, chez Céline, chez Rabelais...)

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Mais elles posent tout de même la question essentielle du réalisme. Parce qu'un décor sans toilettes, tout de suite, ce n'est plus réaliste : elles sont donc un lieu obligé, mais c'est vrai que les développeurs n'en font pas toujours quelque chose de très intéressant. Duke Nukem est un des tous premiers jeux réaliste en 3D en fait, qui essaye de représenter en polygones des rues, des lieux du quotidien. Pas étonnant qu'outre le côté choquant, les toilettes soient obligatoires dans ce jeu... Elles sont un signe de réalité, on n'occulte pas leur existence, contrairement à tous ses jeux dont les personnages n'urinent jamais, ne défèquent pas, bref sont détachés de la matérialité humaine...

En plus dans Duke Nukem on peut les casser, il y a des passages secrets, des soldats aux chiottes... Je crois que le jeu vidéo n'a pas dépassé Duke Nukem sur le sujet des toilettes...

Il y a un gogue dans un mini-jeu de Wario Ware, non ? Je me souviens plus bien lequel...
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Zure » 24 Sep 2010, 11:50

Le Yéti a écrit:Souvent parce qu'ils ne ressemblent pas à de vrais toilettes et donnent simplement une impression de vie. Et ça marche rarement. Genre dans ME2, les chiottes donnent directement sur le couloir. WTF? Je déteste me rendre compte que finalement tout le décor est faux, agencé par un être humain souvent pas décorateur ou architecte, que c'est tout sauf fonctionnel. Surtout quand tu te casses le cul 6 fois par heure à faire le même détour (typiquement : l'ascenseur de ME1 ou alors l'idée stupide dans AC2 de mettre des posters sur des BALCONS). Généralement ça me rappelle que le plafond est 10 fois trop haut et que le mobilier est immense comparé à toi.
J'ai plutôt envie de penser à la scène des toilettes dans Splinter Cell: Conviction. Superbe séquence d'introduction (merci Casino Royale) et bien violente.


En même temps dans la vraie vie c'est pas tout le monde qui se paye un décorateur pour agencer ses chiottes. :mrgreen: Et nous au bureau, la porte des chiottes donnent dans le couloir hein. Je vois pas trop ce qu'il y a de choquant ? C'est un bureau, comme Mass Effect c'est un vaisseau, c'est pas un appartement. C'est des lieux de boulot.
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Martin » 24 Sep 2010, 11:53

Le Yéti a écrit:Généralement ça me rappelle que le plafond est 10 fois trop haut et que le mobilier est immense comparé à toi.


Je crois que ça c'est un peu obligé si tu veux que le joueur se déplace sans tout renverser ou en butant sur les murs... Des logements à taille réelle seraient l'enfer à naviguer avec les interfaces actuelles... C'est vrai que parfois ça donne des choses étranges, mais c'est pas pire que les films ou les séries dans lesquels tous les parisiens par exemple vivent dans des 200 m² parce qu'un studio c'est l'enfer à filmer...
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Le Yéti » 24 Sep 2010, 11:57

Zure a écrit:En même temps dans la vraie vie c'est pas tout le monde qui se paye un décorateur pour agencer ses chiottes. :mrgreen: Et nous au bureau, la porte des chiottes donnent dans le couloir hein. Je vois pas trop ce qu'il y a de choquant ? C'est un bureau, comme Mass Effect c'est un vaisseau, c'est pas un appartement. C'est des lieux de boulot.

Chez Micro, le trône donne directement sur la porte qui ne se ferme pas à clé ? Genre n'importe qui peut entrer et te voir en train de chier ?

Je crois que ça c'est un peu obligé si tu veux que le joueur se déplace sans tout renverser ou en butant sur les murs... Des logements à taille réelle seraient l'enfer à naviguer avec les interfaces actuelles... C'est vrai que parfois ça donne des choses étranges, mais c'est pas pire que les films ou les séries dans lesquels tous les parisiens par exemple vivent dans des 200 m² parce qu'un studio c'est l'enfer à filmer...

Dans le Splinter Cell, les décors étaient nickel à ce niveau-là, les plafonds étaient pas immenses. Mais oui, c'est à cause de cette salope de caméra qui fait jamais ce qu'on veut.
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Zure » 24 Sep 2010, 12:01

Le Yéti a écrit:Chez Micro, le trône donne directement sur la porte qui ne se ferme pas à clé ? Genre n'importe qui peut entrer et te voir en train de chier ?


bah non la porte ferme à clé, mais par contre quand t'ouvres la porte tu tombes dans le couloir, et le petit lavabo pour se laver les mains est dans les chiottes. Enfin tout ça pour dire que dans un lieu de travail dans lequel par définition tu ne passes pas 45 minutes aux chiottes à lire un bouquin, ça me choque pas spécialement d'avoir des chiottes basiques qui débouchent sur un couloir. Après dans Mass Effect, ils ont peut-être pas besoin de pousser le vice jusqu'à mettre une clé pour ouvrir les chiottes, c'est pas une simulation Jacob Delafon quoi, on passe pas 50h dans les chiottes du jeu. :mrgreen:
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Le Yéti » 24 Sep 2010, 12:15

Sauf qu'à chaque fois que tu vas voir Jacob — Delafon — tu passes devant les chiottes et la porte s'ouvre.

SURPRISE !
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Zure » 24 Sep 2010, 13:27

ouais chais pas, j'ai pas spécialement fait gaffe à ça j'avoue. :mrgreen:
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Re: Thématique n°3 : Toilette Zone

Messagepar Sachka » 24 Sep 2010, 14:12

Là comme ça, je vois deux exemples de toilettes de JV utilisées de manière "réaliste" : Heavy Rain et les Sims.
Dans Heavy Rain il y a la fameuse séquence où Madison peut aller prendre une douche, puis aller faire pipi la porte ouverte. Intérêt ludique en dessous de zéro (y a même pas un QTE pour le papier toilette, d'ailleurs y a pas de papier toilette), mais j'imagine que c'est fait pour appuyer l'idée "nous on fait réaliste et on n'a peur de rien".
C'est complètement superficiel : d'un côté on nous fait croire que l'on suit le personnage jusque dans les toilettes, de l'autre on nous place des ellipses grossières en plein milieu d'une séquence, histoire de ne pas révéler qui est le meurtrier.
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Dans les Sims, on peut aller aux toilettes tout habillé, mais c'est flouté. :) On peut nettoyer, déboucher, et même upgrader les cabinets grâce à un peu de bricolage. ^^
Et on peut même s'asseoir aux toilettes avec son steack frites s'il n'y a plus de place à table !
Un Sim peut aussi acheter l'upgrade "vessie d'acier" pour moins perdre de temps. Bref y a un vraiment gameplay chiottes au moins. :P C'est juste que tout ça prend un temps de jeu qui devient légèrement démesuré par rapport au contenu d'une journée type.
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Sinon effectivement on ne peut pas dire que le JV fasse un usage très créatif des WC, sorti des vannes un peu pourries.
Ah oui, dans Bioshock on peut tirer la chasse aussi. Et ramasser des seringues.

Y a pas un jeu où on peut plonger dans la cuvette, comme dans Trainspotting ?
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