Jouer dehors

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Jouer dehors

Messagepar roger » 27 Nov 2013, 13:36

Une question que je me pose : quels sont les jeux où vous avez eu le plus la sensation de vous promener dans un univers naturel, d'être "à ciel ouvert", de jouer en extérieur ?
Pour ma part et assez curieusement je pense à de vieux jeux assez éloignés des jeux-mondes, comme Colorado ou Ishar. Plus qu'aux Elder Scrolls, ce qui semble quelque part assez injuste. Mais c'est toujours la même chose, les jeux de jeunesse, du temps où on est prêt à tout magnifier, ne jouent pas dans la même catégorie que les jeux que l'on pratique dans sa maturité, ça fausse tout.
Et vous, vos meilleurs souvenirs d'environnements bucoliques ?
roger

Re: Jouer dehors

Messagepar Zali L. Falcam » 27 Nov 2013, 13:38

J'étais jeune et naïf, mais Secret of Mana me faisait cet effet. C'était la première fois que j'avais l'impression d'être dans les bois, puis près d'une casacade, de patauger dans l'eau avant d'aller dans une forêt sombre. C'est bien pour ça que je ne retouche pas à ce jeu, je sais que ça détruirait mes souvenirs.
Zali L. Falcam

Messagepar Martin » 27 Nov 2013, 13:49

J'en ai déjà parlé dans mes papiers, mais j'ai été très marqué par Jetfighter 2 : sa baie de SF, ses dégradés colorés en 256 couleurs. Apparemment je ne suis pas tout à fait le seul.
Martin

Messagepar Barbo » 27 Nov 2013, 18:50

Terminal Velocity sur PC. C'est le premier jeu vidéo où j'ai ressenti une très puissante atmosphère, comme une invitation au voyage.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Zure » 27 Nov 2013, 18:54

C'est pas le premier jeu qui m'a donné l'impression de faire un voyage (Secret of Mana, FFVI, Shining Force, Ocarina Of Time... l'avaient fait avant) mais quand j'ai joué pour la première fois à Shenmue, j'avais vraiment l'impression à chaque session que j'étais dédoublé de mon corps physique et que j'étais ailleurs. Hormis Shenmue 2, je l'ai jamais ressenti aussi fort dans un autre jeu depuis. Bien sûr PSO, San Andreas, plein de JRPG, Oblivion, Skyrim, Red Dead ou plus récemment GTAV ont été des purs trips mais pas aussi puissants que Shenmue où je me sentais vraiment au Japon et où il me fallait un petit temps de "descente" lorsque j'arrêtais d'y jouer et que je réintégrais la réalité.
Zure

Messagepar Nano » 27 Nov 2013, 21:03

La série des Yakuza est pour moi avant tout une série "touristique". C'est l'un des rares jeux ou je regarde la Ville, vivante, bruyante et passionnante.
Sinon, La série touristique par excellence pour moi c'est Assassin's Creed. Toujours pareil, les villes sont fascinantes même si beaucoup reprochent aux différents épisodes la vie très artificielle, retrouver des monuments que j'ai vu de mes propres yeux dans un contexte historique différent est fascinant.

Après, si par "jouer dehors", tu entends petite forêt, paysages champêtres etc... c'est clairement la série des Elder Scroll qui me vient direct en tête. N'importe quel épisode d'ailleurs.
Nano

Messagepar roger » 27 Nov 2013, 21:09

Oui l'idée c'est de parler des environnements extérieurs qui se veulent naturels ou champêtres. Parce que si on parle de mondes crédibles et entraînants n'importe quel jeu est potentiellement concerné ;)
roger

Messagepar BigBossFF » 27 Nov 2013, 21:17

Parmi les open world, je me rends compte que ceux qui me donnent vraiment l'impression de jouer dehors sont ceux qui proposent une caméra plutôt éloignée du personnage. Par exemple, lorsque je joue à Skyrim, j'ai l'impression de jouer dans une immense bulle, dont les intérieurs ET les extérieurs ne seraient qu'une composante de cette dernière. Un sentiment vraiment difficile à décrire, mais j'ai l'impression que Skyrim m'écrase avec son monde... un délire quasiment claustrophobique, même si cela peut paraître paradoxal pour un tel jeu. A contrario, un Red Dead Redemption me fait sentir assez léger, avec sa "focale" (je ne sais pas si le terme est adéquat) beaucoup plus large, et là, j'ai vraiment l'impression de jouer en extérieur.

Red Dead Redemption, il est vrai, ne propose pas vraiment de scènes en intérieur. Ça peut jouer sur le ressenti, et le biaiser quelque peu.

Je trouvé ça assez bizarre parce que en toute logique, mon ressenti devrait être complètement inverse. Skyrim, avec son point de vue subjectif, devrait paraître à mes yeux bien plus réel - après tout, hors consommation de LSD, nous voyons tous les choses à la Skyrim, et c'est ça la réalité du quotidien. Alors que Red Dead Redemption, avec sont point de vue objectif, un poil aérien, devrait paraître beaucoup plus irréel, et donc passer pour une création fictive, dont nous serions une des incarnations... un contenu à l'intérieur d'un contenant. Et donc, bye bye la sensation "d'extérieur".

(j'ai bien conscience que ce post n'a ni queue ni tête, mais je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire mes sensations...)

A part ça, j'ai vraiment l'impression de jouer dehors en... coupant de l'herbe dans Zelda : A Link to the Past. Peut-être parce que je n'ai jamais fait l'expérience de couper de l'herbe dans mes toilettes, dans ma cuisine, dans ma chambre...
Mon blog vidéoludique : http://experiencesvideoludiques.com/
BigBossFF

Messagepar upselo » 28 Nov 2013, 01:10

Perso, je ne me retrouve jamais dans ce que tu décris.
upselo

Messagepar meduz' » 21 Avr 2014, 07:45

(Bonjour, ça fait longtemps ;p.)

À la vue du titre du sujet, je pensais que ça allait parler console portable, air frais, reflets lumineux sur l’écran.

Je vais pas citer tous les jeux dans lesquels le « grand air » fut particulièrement immersif, mais j’ai un souvenir particulier de grandeur avec The Legend of Zelda: A Link to the Past : quand on passe sur le pont le plus au sommet de de la Montagne de la Mort et qu’on se rend compte que le mode 7 de la Super Nintendo fait défiler vraiment loin en bas un petit morceau de forêt (je pensais que c'était les Bois perdus quand j'étais petit). À l'époque, ce souci du détail m'avait fait très plaisir, et je pense que ce Hyrule m'a marqué à jamais.

Image
meduz'

Retour vers Jeux vidéo