Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar Le-Nain » 30 Jan 2015, 17:21

Et encore un nouveau DLC pour Europa Universalis IV avec El Dorado, qui va notamment vous permettre de créer entièrement de nouvelles nations et plus globalement de personnaliser entièrement votre partie. :)

Des infos ici : http://www.mundusbellicus.fr/forum/show ... o&p=267350
Le-Nain

Messagepar laurentb » 24 Fév 2015, 16:14

J'ai re-craqué.

CK2 donc, en ironman, à partir de 769 because we can. Je ne suis pas trop Charlie, je voulais plutôt jouer les juifs mais y'en n'a pas à cette date-ci (sauf en trichant). Donc à la place y'avait des zunbils, inconnus au bataillon, why not, c'est parti. Ca tombe bien depuis les dernières extensions y'a une pelletée d'events en relation avec le soleil. En contrepartie bien sûr tout le monde me déteste à cause de ma religion : à l'ouest des sunnites et le méga-empire abbasside qui me fait très peur, à l'est des bouddhistes pas très causants.

Là je viens d'accomplir mon premier objectif, usurper suffisamment de titre pour pouvoir créer le royaume d'Afghanistan. Il a fallu batailler ferme, tous mes voisins sont plus gros que moi et j'ai des gros problèmes d'insurrection religieuse à domicile (ah oui les fidèles de Zun sont nuls en prosélytisme, impossible de convertir quoi que ce soit). La prise de Kaboul, au milieu de deux guerres simultanées, a été décisive. Objectif à long terme, l'empire Perse à la mode Zun, à moins que je décide de me convertir d'ici là ...

Image
(le truc marron au milieu de l'image ...)
laurentb

Messagepar tapif » 24 Fév 2015, 16:17

Ahah j'adore les histoires de CK.

C'est une foi Païenne? Il y a moyen de la réformer comme celle de norses? Et ils ont des bonus spéciaux comme les zoroastriens qui gagnent de l'estime quand ils épousent leur soeur? :lol:
Je n'ai jamais vraiment compris comment évoluer une fois coincé entre plusieurs énormes royaumes. J'avais plus ou moins réussi a faire des trucs comme inviter des prétendants a la couronne a ma cour, en faire mes vassaux, et ensuite déclarer la guerre pour les mettre sur le trône (qui leur revient bien sur de droit), mais ca marche sur des royaumes de taille équivalente, pas contre des énormes empires comme tu as l'air de te taper.
tapif

Messagepar laurentb » 24 Fév 2015, 16:56

Oui c'est considéré comme païen et donc réformable. Enfin il faut maîtriser au moins trois lieux sacrés, là j'en ai deux, c'est peut-être jouable ... Pas de bonus pour épouser sa soeur, ni la possibilité de raid, mais par contre l'option de "laisser le soleil juger les prisonniers" au lieu de les exécuter. Sympa les mecs.

Sinon oui, je m'y suis repris à 3 fois pour prendre Kaboul (et pas question de sauvegarder en ironman ...), la dernière fois j'ai attendu que mon voisin soit dans deux guerres simultanées pour y arriver. Mais là je le sens mieux, j'ai bien plus de troupes à ma disposition. Je vais finir le satrape des Nandin que je viens de fendre en deux, ça me donnera une bonne assise pour la suite.
laurentb

Messagepar tapif » 24 Fév 2015, 16:58

Ca fait très Tintin tout ca :D
C'est quoi le principe? Les laisser désécher pendant 3 jours et si ils survivent, ils sont considérés comme innocents?
tapif

Messagepar laurentb » 24 Fév 2015, 17:02

On les "libère" dans le désert. Pour l'instant aucun d'entre eux n'est revenu pour raconter ce que ça fait ...
laurentb

Messagepar tapif » 24 Fév 2015, 17:24

Sympa :)
Ca serait assez drôle qu'à un moment, l'un des opposants s'en tire et soit ainsi considéré comme un potentiel messie :D
tapif

Messagepar Zali L. Falcam » 25 Fév 2015, 13:45

Je n'ai jamais vraiment compris comment évoluer une fois coincé entre plusieurs énormes royaumes.

Dans CK II, contrairement à EU, Mourir est toujours une solution viable et pas forcément chiante. Ca m'étais arrivé avec mes polonais pulvérisés par la Horde d'Or au XIIIè siècle : le fils de mon souverain avait réussi à se hisser très haut dans l'empire en faisant des coups de putes, en devenant tuteur d'une gamine du Khan et en aidant mon suzerain dans des guerres internes... Avant de profiter d'une grosse guerre civile pour arracher l'indépendance en fin de partie.
C'est assez plaisant de jouer du côté des comploteurs et des chieurs de service :lol:
Zali L. Falcam

Messagepar laurentb » 25 Fév 2015, 13:52

C'est ce que je me dis aussi. Là je suis pratiquement enclavé dans les Abassides (il ne me reste plus qu'une frontière). Du coup j'attends simplement qu'ils se décident à me bouffer pour pouvoir continuer mon chemin à l'intérieur de l'empire. Tiens peut-être qu'il y a directement une option pour jurer allégance ?.. Allez j'y retourne.
laurentb

Messagepar laurentb » 25 Fév 2015, 15:44

Bon c'est un échec total. Les Abassides m'ont grignoté une satrapie. Vu la tournure que ça prenait, je jure allégeance pour garder ce que j'ai. Je commence faire mon petit bizness, je prends quelques parcelles autour de chez moi. Mais le Calife me révoque tous mes titres un par un pour les filer à ses potes, rendant la partie complètement injouable. Il a évidemment 20 fois plus de troupes que moi, je ne vois pas trop ce que je peux faire. Je n'ai même pas la possibilité de me convertir à l'Islam pour attirer ses faveurs, la seule option qui m'est proposée est de passer au Bouddhisme (c'est la religion principale de ma capitale actuelle, tout le reste m'ayant été ravi). Bref une partie dans le mur après quelque 150 ans, tristesse ... mais bon, je n'ai pas pris le plus facile non plus.

A un moment j'étais bien parti, avec une lignée de génies (bonus +5 en tout, youpi). Mais avec le principe de l'utimogéniture (le dernier-né prend tout) on peut difficilement choisir, je finis par tomber sur un héritier nettement plus nul. C'est pas grave, il est homo : je le case donc avec une lesbienne, histoire de minimiser les chances de reproduction et de repasser dans la lignée des génies ... raté ! Ils font plein d'enfants.
laurentb

Messagepar Zali L. Falcam » 25 Fév 2015, 19:20

:lol:

Putain je connaissais un vrai couple comme ça quand je vivais encore dans l'est. L'ultimogéniture, c'est un des pire trucs, mais le pire de tout, c'est le système ou c'est le plus vieux DE TOUTE LA FAMILLE qui hérite. L'instabilité permanente et des vieux connards qui crèvent tous les deux ans :D
Zali L. Falcam

Messagepar laurentb » 06 Juin 2015, 07:43

HoI4 est repoussé jusqu'à 2016 apparemment. Bon c'est pas comme si je manquais de jeux en attendant ...
laurentb

Messagepar laurentb » 17 Juin 2015, 12:58

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Moi aussi je fais ça tout le temps dans CK2, mais j'évite de viser la famille.
laurentb

Messagepar Thufir » 23 Nov 2015, 13:08

Bon, j'ai fini par me mettre à CK2 et c'est vrai que c'est méga kiffant.
Y'a encore un paquet de machin que je pige pas bien. La guerre, ça m'a l'air d'être surtout une question de thunes : en gros faut en avoir assez pour se payer et entretenir des gros tas de mercenaires parce que bon, l'OST c'est bien gentil mais ça résoud pas tout. Les intrigues c'est sympa mais ça marche pas bien souvent. J'explore aussi les lois mais c'est un peu compliqué. J'imagine qu'il vaut mieux assez vite aller vers un système où une seule personne garde tout sinon tout ce que tu rafles dans un règne est morcelé par la suite. En tant qu'aîné d'une famille de quatre, j'ai un faible pour la primogéniture mâle mais bon, soyons ouverts d'esprit ^^
Thufir

Messagepar tapif » 23 Nov 2015, 18:04

Tu joues dans quel coin?

L'ost, ca dépend de plusieurs choses, mais dans certains coins, pas besoin de faire appel aux mercenaires, si tu es un peu plus gros que tes voisins. Il faut par contre modifier les lois de la couronne pour avoir des troupes importantes, et surtout bien améliorer les comptés ou tu es le suzerain direct, c'est eux qui vont te ramener le plus de troupes. Si tu as un mariage avantageux, tes alliés peuvent aussi parfois se ramener.

Pour les lois de succession, la primogéniture est bien sur plus facile mais va faire des envieux. De plus, elle limite sévèrement le nombre de domaines que tu peux avoir. Comme ton fils ainé va héritier du titre le plus important, tu vas peut être perdre quelques terres de manière directe, mais ils te payeront toujours des impôts. La chose à éviter à tout prix, c'est d'avoir deux titres d’égale valeur (deux duchés, deux royaumes) et être en partage salique, car ton royaume va littéralement se scinder en deux.

J'aimerai tellement essayer plein de trucs sur ce jeu, mais je n'ai pas du tout le temps...
tapif

Messagepar Thufir » 23 Nov 2015, 23:24

dans la foulée du tuto j'ai continué Léon. Enfin je l'ai recommencé à neuf et même une paire de fois.
Mon but ça serait de cannibaliser tous les royaumes chrétiens de la péninsule ibérique, de foutre la paix aux maures et de m'étendre en méditerrannée :D
j'avais pas percuté qu'on pouvait booster l'ost avec les lois. thanks :)
Thufir

Messagepar tapif » 24 Nov 2015, 00:59

Oui, il faut faire attention par contre, on ne peut modifier les lois qu' une fois tous les 5 ou 10 ans. Du coup, regarde bien si tu ne préfères pas augmenter les impôts par exemple (pour construire des casernes dans tes propres comptés, ce sont des soldats que tu pourras mobiliser tout le temps).
Et il faut aussi faire attention à la succession, si tu as trop de lois contraignantes, elle va être plus dure à gérer aussi ;)
tapif

Messagepar Thufir » 24 Nov 2015, 09:15

Mon pb avec la succession à l'ancienneté c'est que j'ai que des vieux au pouvoir : on se croirait dans la 5ème république en France :)
Mais à la fois les nouveaux arrivants sont en général assez apprécié de leurs vassaux. Ca doit être lié au fait que les mecs qui quittent le pouvoir les ont en général copieusement saoulés. Un peu comme la 5ème république en France...
Thufir

Messagepar Thufir » 26 Nov 2015, 11:33

Bon, alors, voilà où j'en suis
Fernando a 43 ans et comme ses frères ont glissé dans l'escalier, il est roi de Castille Et de Léon Et de Galice... il a deux fils, c'est un peu souci parce que je suis encore soumis à cette putain de loi salique qui va me faire paumer la moitié de mes titres à sa mort. 43 ans, c'est la force de l'âge mais bon récemment ma cour a été divisée par deux à cause de la variole alors on est jamais trop prudent.
Donc faudrait passer en primogéniture mais bon ça a l'air compliqué. Déjà faut booster l'autorité, ce qui va pas de paire avec la popularité. Ensuite les lois c'est compliqué, tout ça...
Par contre, ça sert à quoi concrètement, de créer des titres ? Ca coûte du blé, ça rapporte du prestige mais sinon ???
Thufir

Messagepar laurentb » 26 Nov 2015, 11:49

Thufir a écrit:Par contre, ça sert à quoi concrètement, de créer des titres ? Ca coûte du blé, ça rapporte du prestige mais sinon ???

C'est le moyen le plus pratique pour réclamer des terres. Tu possèdes la moitié des biens, tu fabriques le titre, paf tu te donnes le droit de déclarer la guerre pour prendre le reste.

Et puis le prestige quoi ! L'important c'est pas de gagner, c'est d'avoir LA CLASSE. Et des titres à rallonge.
laurentb

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo