Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar laurentb » 28 Jan 2014, 12:08

Bon, ça me rassure en partie. Je m'étais bien lancé dans l'infanterie (mais aussi quelques blindés), par contre je vais arrêter la prod d'unités pour l'instant. J'avais bien gardé quelques officiers, même si je comptais un peu sur l'organisation particulière de l'Armée Rouge.

Merci !
laurentb

Messagepar laurentb » 07 Mar 2014, 22:02

Oh la tristesse. East vs West est annulé.
http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... nteractive
laurentb

Messagepar Zali L. Falcam » 14 Mar 2014, 14:58

Je vais continuer mes impressions sur Wargame European Escalation ici.

Résumé des épisodes précédents : je suis nul en STR mais j'aime bien celui là. Il est simple à prendre en main malgré une grande complexité.
J'en suis à la troisième mission avec la RFA. Je dois prendre deux villes (une dans une forêt, une dans une colline) et nettoyer un plateau.
Les premiers défauts du jeu commencent à me sauter aux yeux : tout est très clair, mais l'interface manque parfois un peu de raccourcis simples. De temps en temps, je galère un peu à regrouper / dégrouper des unités. Y'a aussi un problème avec le clic droit, parfois considéré comme un clic gauche. Mais je chipote, globalement, c'est très clair, et chaque erreur m'est globalement imputable. Quand je perd, je comprend pourquoi, et à la deuxième tentative, je sais à peu près quoi faire.
Les missions sont un peu scriptées, mais globalement, l'IA prend quand même pas mal d'initiatives. A ma deuxième tentative, j'avais pris la ville à l'ouest à l'ouest et collé de solides défenses dedans, en me disant que le PC serait trop con pour contre-attaquer efficacement. Bien mal m'en a pris : après dix minutes à se prendre une branlée, ils m'ont carrément contourné et laminé par derrière pendant que je m'occupais d'un autre groupe, à l'est.

Un truc que j'ai pas encore tout à fait compris, c'est sur les renforts. J'ai un nombre de points limités, ok. Mais pourquoi, quand j'ai encore des points et des unités en "stock", il me dit parfois "limite d'unité atteinte ?"
Zali L. Falcam

Messagepar Zali L. Falcam » 19 Mar 2014, 10:54

J'en ai sué, mais j'ai fini la première campagne, avec la RFA. Sans soluce et sans cheat, voilà. La dernière mission, ou il faut tenir un putain de pont une demi-heure, je l'ai recommencée trois fois, mais je l'ai eue. J'ai eu du mal à comprendre l'importance de l'Infanterie, en fait. Jusqu'à ce que dix débiles embusqués dans une ferme me fassent comprendre deux trois fois ma douleur et que je me dise que moi aussi, je pouvais embusquer des débiles dans une ferme.

Du coup, j'attaque la campagne polonaise, du côté de l'URSS. Assez étrangement, j'avais pas compris si je jouais les "gentils" ou les "méchants" au briefing :lol: . Enfin bon, le scénar est quand même plus un prétexte qu'autre chose. C'est dommage, parce que le postulat de base est sympa (une uchronie ou la Guerre Froide dégénère en conflit conventionnel en occident). Mais la fin de la campagne RFA, ou on t'apprend qu'on en revient à un status quo ante bellum, bon. C'est même incohérent avec le début de la seconde campagne (puisque manifestement, l'OTAN est encore en Allemagne ???).

Là, je dois rejoindre une unité encerclée en speedant au maximum. Si je comprend bien, faut pas trop faire dans la dentelle, acheter des chars, des chasseurs de char, des mortiers, embusquer des bazookas ou je peux et vogue la galère. J'aime bien que le jeu présente des situations vraiment très différentes à chaque fois. Du coup j'ai jamais eu l'impression de refaire deux fois la même mission ou d'être confronté aux mêmes problèmes.
Mon seul bémol, c'est que les décors se ressemblent quand même beaucoup. Je vois pas franchement de différence entre l'Allemagne et la Pologne, c'est les même putain de ponts, villages et bosquets. J'imagine que ça s'arrange un peu dans les épisodes suivants, Airland Truc, et le suivant qui se passe en Asie ? Parce que là, je rêve de pluie, de neige, de dénivelés et de côtes. J'ai peur que le jeu me décourage avant la fin à cause de ça.
Zali L. Falcam

Messagepar laurentb » 19 Mar 2014, 12:36

Zali L. Falcam a écrit:J'en ai sué, mais j'ai fini la première campagne, avec la RFA. Sans soluce et sans cheat, voilà.

Bien joué ! Perso j'ai à peu près arrêté là parce que je n'arrivais plus à rien dans les suivantes. Je passe la mission 1, j'ai cramé tous mes tanks, super.

Mon seul bémol, c'est que les décors se ressemblent quand même beaucoup. Je vois pas franchement de différence entre l'Allemagne et la Pologne, c'est les même putain de ponts, villages et bosquets. J'imagine que ça s'arrange un peu dans les épisodes suivants, Airland Truc, et le suivant qui se passe en Asie ? Parce que là, je rêve de pluie, de neige, de dénivelés et de côtes. J'ai peur que le jeu me décourage avant la fin à cause de ça.

Y'a un gros bond graphique entre EE et ALB, et surtout des cartes différentes, complètement en ville ou avec des grosses montagnes. Ca reste quand même beaucoup du bocage plat. Dans RD elles sont beaucoup plus grandes, je ne les trouve pas particulièrement plus jolies, mais ça change comme décor. Pis y'a la mer.
laurentb

Messagepar laurentb » 21 Mar 2014, 15:44

Bon les cartes ont de la gueule même sans la mer.
http://forum.canardpc.com/threads/86562 ... ost7611439
Surtout la première, avec de la forêt, des fleuves que traversent les véhicules amphibies, des petites collines qui bloquent les véhicules mais pas les fantassins, etc. Y'a bon.
laurentb

Messagepar laurentb » 19 Avr 2014, 12:42

Bon donc Red Dragon. Steam me dit "déjà 23h de jeu coco", mais ça comprend les bêta et énormément de temps dans l'armurerie à piocher.

La partie tactique : le terrestre est toujours assez semblable à Airland Battle, mais y'a beaucoup de polish (rien que la flèche qui indique d'où arrivent les renforts, c'est précieux). Le relief change pas mal de trucs aussi, l'infanterie n'est plus la seule à pouvoir gravir les montagnes. Et puis les rôles sont un peu revus (les sapeurs en ville, ça marche moyen j'ai l'impression). Le naval me convainc moins mais en fait je n'en ai pas fait tant que ça, je lui laisse encore du temps. Et puis regarder les canons d'autodéfense des navires tirer sur les missiles c'est un régal.

La campagne solo est vraiment cool. Bon l'IA fait régulièrement n'importe quoi quand elle n'a pas un deck classique -- mais elle peut surprendre. Du côté joueur, contrairement au multi, les groupes de combat sont souvent hétéroclites et il faut se débrouiller avec : y'a jamais de l'anti-aérien quand il faut, ou alors c'est un gros régiment d'infanterie qu'il faut manoeuvrer délicatement contre des tanks. Bref un jeu complètement différent du multi. Mais surtout, les Marines ont débarqué à Séoul-la-rouge !
laurentb

Messagepar laurentb » 03 Juin 2014, 13:36

Un peu pour voir, j'ai acheté les derniers DLCs d'Europa Universalis 4 et je me suis lancé hier une partie avec Vijayanagar, au sud de l'Inde. J'ai choisi Shiva comme divinité principale, elle réduit les coûts d'annexation. Ca me permet de recolorier doucement le sous-continent en jaune ; il me manque encore deux régions pour pouvoir changer le pays en Hindustan. Après quoi je vais affronter les gros mastodontes du nord, Delhi et le Bengale.

Image

Dans l'ensemble, depuis ma première tentative vers décembre dernier, c'est vachement plus smooth comme expérience. En gros tous les petits trucs un peu mal faits ont été polis et éclaircis : par exemple le commerce est un peu plus clair, on comprend mieux où il faut metttre les marchands pour rediriger / récolter la thune. (D'ailleurs le modèle économique, avec les fluctuations du marché, se rapproche de celui de Victoria 2 ; c'est bien, mais du coup j'espère que Vicky 3 ira encore plus loin !) Je ne suis pas encore convaincu de l'intérêt des DLCs mais je n'en suis qu'en 1480 alors ça a le temps de venir.

Je joue en Ironman, c'est vraiment plus d'adrénaline au moment de cliquer sur "Declare War". Et j'ai enfin abandonné la traduction française, qui n'est décidément jamais fonctionnelle avec les Paradox.
laurentb

Messagepar laurentb » 30 Juin 2014, 12:31

De nouvelles histoires d'EUIV.

Image

La colonie australienne de l'Hindustan, devenue obèse, a déclaré sa semi-autonomie et me verse de petites subsides. D'autres colonies remplissent les zones grises de l'Indonésie et des îles environnantes. Côté vieux monde, j'ai fini par grignoter tous les petits pays autour de moi ; les seuls états Hindous qui restent sont sous ma coupe. Résultat, comme prévu, les plus gros voisins me cherchent des noises. Ici, la bataille décisive contre les Timourides qui ont décidé un jour de montrer leur dents. (Je suis en vert, mon vassal en orange, les Timourides sont rouges)

Image

C'était le tournant de la plus grosse guerre à ce jour, j'allais facilement reprendre la main ; malheureusement les Ottomans, plus grosse puissance militaire mondiale de loin, sont rentrés dans la course. J'ai dû négocier une paix hâtive avant qu'ils ne déboulent. Après quoi la France et Castille viennent de me déclarer la guerre à deux, alors que mes réserves en hommes sont encore basses, et que j'ai un retard technologique important par rapport à l'Ouest. J'ai peur de lancer ma sauvegarde ... mais en même temps j'ai voulu jouer dans la cour des grands, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
laurentb

Messagepar Zali L. Falcam » 04 Oct 2014, 14:06

J'ai relancé un CK 2 avec tous les mods (sauf sunset invasion, je garderai ça pour un AAR rigolo un jour), suite à la promo Steam. J'avais pas acheté de DLC depuis des lustres (depuis sons of Abraham, je pense). J'ai donc découvert le début au IXè siècle finissant, l'Inde, les religions nordiques, les juifs, et tout ce qui a été implanté depuis un ou deux ans... :o Ce jeu a pris une sacrée tournure, quand même. J'ai commencé avec un petit royaume aux confins de la mer baltique, les Pruthènes, qui peuvent former la Prusse très tôt dans le jeu et sont entourés de confettis pas trop menaçants. Je vais me faire les dents quelques temps là-dessus avant de me peaufiner une petite uchronie à base d'Empire Byzantin qui va faire des trucs de ouf.

Ou alors enfin rendre à la Lorraine la place qu'elle devrait encore occuper AMHA : le trône de l'humanité.
Zali L. Falcam

Messagepar Zali L. Falcam » 08 Oct 2014, 14:19

Et du coup dans la foulée, j'ai fait un peu d'EU IV, pour voir ce que ça donnait... Et.... je suis pas aussi convaincu que je le voudrais :o Sans doute trop habitué au 3, je sais pas, mais là il y a un poil trop de trucs qui se passent à l'écran, tout les systèmes ne sont pas aussi limpides que dans CK II - EU 3, je suis pas non plus très fana de la carte qui me semble assez pauvre en terme de nombre de provinces et de découpage des nations (certes, il y a de quoi faire... mais comparés à CK 2 ou aux meilleurs mods de EU 3...)... Y'a des trucs contre intuitifs dans la gestion du commerce...

Bon on s'en fout j'adore quand même. J'ai classiquement commencé une partie Espagne (ça me soule systématiquement au bout de deux heures, les parties espagnoles, mais c'est un bon pays pour apprendre les mécaniques du jeu.)
Zali L. Falcam

Messagepar laurentb » 08 Oct 2014, 21:51

Le gros défaut d'EU4 c'est ce jeu des trois ressources admin-diplo-militaire qui montent toutes seules et qui servent à tout. C'est le coeur du jeu alors que ça ne devrait pas, parce que c'est arbitraire, on y a assez peu de prise (il faut juste choisir les plus gros conseillers possibles pour gagner ces points). Mais y'a trop de progrès pour que je repasse à EU3 (qui a ses propres défauts) et c'est quand même trop cool comme jeu.

Le commerce c'est bizarre : c'est assez obscur mais ... je l'aime bien quand même et je mise toujours à fond dessus. Peux pas m'en empêcher.
laurentb

Messagepar laurentb » 17 Oct 2014, 11:27

Les deux gros DLCs en ce moment.
  • Charlemagne pour CK2 vient de sortir : étire encore plus la durée vers le bas et rajoute des tonnes de trucs, des vassaux "tribaux" plus indépendant au début, des vice-rois. On peut enfin créer un royaume custom hors de ceux préétablis !
  • The Art of War pour EU4 ne saurait tarder, grosse refonte du système militaire. Genre on peut décréter des Marches (et donc des marquis), faire des sorties pendant un siège, tout ça.
Les patches parallèles rajoutent aussi pas mal de trucs. C'est sûr que je ne les prendrai pas jour 1, mais à la prochaine promo ou bien quand j'aurai le temps de me remettre dans l'un ou l'autre, je pense que c'est du solide pour les fans qui acceptent de payer la redevance DLC.
laurentb

Messagepar Zali L. Falcam » 17 Oct 2014, 11:33

Charlemagne, il fait un peu mal quand même, il a beau avoir un contenu massif, je commence à me dire que j'ai payé sept ou huit fois un bon restau à Paradox... Je commence à avoir du mal à me laisser tenter par tout ce qui est cosmétique maintenant que je sais qu'ils vont faire des MAJ à 15-20€ encore régulièrement quasiment 3 ans après la sortie :?
Je sais bien que c'est pas obligatoire et yaddi yadda la richesse du jeu est déjà énorme, mais ça commence à faire beaucoup.
Zali L. Falcam

Messagepar Zali L. Falcam » 23 Oct 2014, 06:02

Pour une raison qui m'échappe, le stupide peuple byzantin refuse obstinément de se laisser diriger par une fillette handicapée mentale vérolée de six ans fiancée à son oncle veuf de sa mère. J'avais jamais joué Byzace, avant dans CKII, c'est horrible, ils ont tous des égos démesurés là-dedans :lol:
Zali L. Falcam

Messagepar Le-Nain » 30 Oct 2014, 12:46

Art of War, nouvelle extension pour EU IV, sort aujourd'hui (disponible ce soir je pense). Et il coûtera 20€... Mais accompagné du patch 1.8, AoW va améliorer considérablement le volet militaire du jeu. A noter aussi une grosse refonte de la carte (inclues dans le patch 1.8) pour rendre des régions comme l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Sud plus attractives.
Le-Nain

Messagepar Zali L. Falcam » 30 Oct 2014, 13:51

Heu ça commence à être violent niveau tarif les extensions Paradox... J'ai conscience du travail fourni, m'enfin là on est pas loin du seuil psychologique ou tu finis par attendre les grosses soldes de printemps qui vont ramener ça a 2€ alors que je serais volontiers passé à la caisse pour 10.
Zali L. Falcam

Messagepar Le-Nain » 30 Oct 2014, 15:48

Oui 20€ c'est cher (enfin bon, quand je vois Company of Heroes II qui enchaîne les stand-alone à 40€ tous les 6 mois à peine...). Mais ce qui est cool avec Paradox quand même, c'est que tu n'es pas obligé d'acheter les extensions pour profiter des nouveautés présentes dans le patch qui arrive au même moment. :)
Le-Nain

Messagepar laurentb » 21 Nov 2014, 13:14

J'ai même pas eu le temps d'attaquer Charlie que voili voilà un nouveau DLC. Ca va draguer sec. CK2 est tranquillement en train de sombrer en The Sims.
http://forum.paradoxplaza.com/forum/sho ... o-anyone!&
laurentb

Messagepar Zali L. Falcam » 21 Nov 2014, 15:15

La ça tourne bullshit un peu. La partie Dating Sim de CK II c'est bien rigolo, mais bon y'a 12 000 mods qui font ça très bien, je suis pas trop opé pour payer ça...
Zali L. Falcam

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo