Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar laurentb » 23 Déc 2013, 11:32

Martin a écrit:Les addons sont facultatifs. Si le jeu te plaît tu les choperas dans d'autres soldes... La version de base bénéficie des changements, c'est juste que tu ne pourras jouer qu'en Europe occidentale.

C'est sûr que pour la première partie il vaut mieux commencer par un roi chrétien occidental en 1050, donc la version de base suffit. Mais pour la deuxième ... c'est quand même chouette d'avoir le choix. D'ailleurs j'ai commencé une partie zoroastre où il est bien vu d'épouser sa soeur ...

Attention par contre : avec la version full-full il faut désactiver Sunset Invasion, ça détruit complètement le jeu.
laurentb

Messagepar Bulbi » 23 Déc 2013, 16:45

Du coup j'ai pris vanilla, si le jeu me plait, il y a déjà moyen de faire du 100h + j'imagine :lol:
Bulbi

Messagepar Zali L. Falcam » 28 Déc 2013, 14:48

laurentb a écrit:
Martin a écrit:Les addons sont facultatifs. Si le jeu te plaît tu les choperas dans d'autres soldes... La version de base bénéficie des changements, c'est juste que tu ne pourras jouer qu'en Europe occidentale.

C'est sûr que pour la première partie il vaut mieux commencer par un roi chrétien occidental en 1050, donc la version de base suffit. Mais pour la deuxième ... c'est quand même chouette d'avoir le choix. D'ailleurs j'ai commencé une partie zoroastre où il est bien vu d'épouser sa soeur ...

Attention par contre : avec la version full-full il faut désactiver Sunset Invasion, ça détruit complètement le jeu.

Ca vaut le coup de faire une partie avec Sunset Invasion, quand même. Parce que c'est très rigolo. Par contre, ouais, c'est absolument n'importe quoi et pas trop dans l'esprit du titre. A faire après trois quatre parties "sérieuses".
Zali L. Falcam

Messagepar roger » 04 Jan 2014, 23:52

Je viens de recommencer une partie de CK 2, et je ne sais pas si c'est dû à un récent patch ou quoi mais ça rigole moins quand on prend la France. Les révoltes me semblent plus dures à mater et l'Empire me fait des misères avant même ma majorité. C'est très vivant, en trois ans j'ai eu droit à une tentative de renversement du trône, une guerre avec l'empereur qui a pris Gand aux Flamands et à une guerre d'indépendance du Duc des Flandres (qui a gagné, j'avais peu de troupes et trop de conflits à gérer).
Du coup je me montre ferme avec les faibles mais je m'aplatis devant les costauds pour l'instant. C'est dingue, c'était vachement plus facile avant. Mais je préfère comme ça, c'est très sympa.
roger

Messagepar roger » 09 Jan 2014, 12:45

Un peu relou quand même, je dois charger une fois tous les deux ans pour cause de révolte nobiliaire impossible à réduire. Robert de Bourgogne (enfin, ex duc de Bourgogne, il s'est déjà révolté et j'en ai profité pour lui enlever le titre, c'est passé vu qu'il avait commencé le premier à faire chier) n'arrête pas de m'emmerder, je l'ai foutu en taule mais ses copains veulent à tout prix qu'il prenne ma place. Si je le bannis ou si je le tue ce sera pire encore, ils seront encore plus excités. Je vais tenter de le libérer, mais ça me fait chier, les autres seront content mais lui je suis sûr qu'il va continuer à me pourrir la vie et je le préfère en taule qu'en liberté. Heureusement il a soixante balais, il devrait caner avant trop longtemps.
roger

Messagepar Zali L. Falcam » 09 Jan 2014, 13:04

J'avais fait le même calcul une fois ou j'étais Roi (Irlandais) de Jérusalem et en compétition avec un pète-burne polonais de 60 ans. Cette teigne a vécu jusqu'à 93 ans en lançant des révoltes continues qui ont fait perdre la Terre Sainte aux Croisés à force de divisions.
Bon de toutes façons, j'ai jamais réussi à garder la Terre Sainte très longtemps, les malus d'autorité sont trop affreux.
Zali L. Falcam

Messagepar tapif » 09 Jan 2014, 15:37

C'est ce genre de posts qui font toute la saveur de CK2 :D
Donner vie a des personnages plutot qu'a des nations, ca fait que c'est un jeu vraiment propice a la narration.
tapif

Messagepar roger » 09 Jan 2014, 15:44

C'est sûr. Je demande pardon pour avoir été aussi grossier dans mon précédent message, je ne me suis pas relu et j'aurais dû.
J'aimerais bien avancer dans ma partie, c'est dommage que mon roi ne puisse pas passer pour mort temporairement histoire que les autres arrêtent un peu de s'acharner sur lui. Il aura vécu beaucoup de choses avant ses vingt ans, en même temps ça forge le caractère, sans Fronde peut-être qu'on n'aurait pas eu de Roi Soleil...
roger

Messagepar tapif » 10 Jan 2014, 13:13

Sinon est ce que le pape excommunie encore aussi facilement qu'il y a deux ans?
C'etait quelque chose qui avait bien refréné mes ardeurs. J'avais ete excommunie une fois (sans aucune raison vraiment valide). Soit. Je m'aquitte de la donation pour rejoindre la communauté chretienne, quelque chose comme 1 an de revenu, et trois mois plus tard, il me refait le meme coup. Et jouer quand on est excommunie, c'est pas facile...

J'ai pas essaye de foutre un antipape aux commandes, j'avais pas de royaume assez grand, mais ca doit etre rigolo.

Sinon j'avais vu un screenshot rigolo un coup sur le net :

Image
tapif

Messagepar roger » 10 Jan 2014, 14:36

Peut-être que pour le coup il aurait pu se marier ?
roger

Messagepar Alexis » 10 Jan 2014, 16:01

J'avais créé un antipape que j'avais ensuite placé dans mon conseil (cumul des mandats). Si tu joues bien le truc, tu as au moins un type 100% d'accord avec toi tout le temps.
Alexis

Messagepar roger » 10 Jan 2014, 17:46

J'ai un peu triché en chargeant, mais j'ai niqué le Roi d'Angleterre qui venait me chercher des poux dans la tête (auparavant j'ai dû m'y reprendre à 3 reprises pour éliminer Robert de Bourgogne qui a fini par caner en prison) . C'est vraiment bizarre au niveau militaire Crusader Kings 2, c'est à la fois brouillon et impitoyable si on manœuvre mal on peut se ruiner une guerre en un clin d'œil. Le principe des "gros packs" implique des batailles cruciales, la répartition des risques est beaucoup moins diluée que dans Hearts of Iron 3 où il n'existe guère de "clic catastrophique". Là en chargeant, je suis passé en quelques secondes d'une grosse branlée à un triomphe... Je vais écrire un truc qui met en rapport les deux jeux, ils sont à la fois voisins et radicalement différents en plein de points, c'est incroyable.
roger

Messagepar laurentb » 10 Jan 2014, 21:20

J'ai recommencé une partie d'EU4 avec un petit pays indien (celui qui s'appelle "Delhi", mais ils ont assez peu de différences). Le problème c'est que bien que toute ma population soit hindouiste, la religion d'état était le chiisme, dont on ne peut pas se déconvertir (sacré Paradox, tu veux nous dire quelque chose peut-être ?). J'ai donc profité d'une rebellion religieuse pour changer sans douleur. A présent mon plan d'extension se fait avec violence vers l'ouest -- des tribus nomades principalement, qui déclarent assez vite la guerre -- et diplomatiquement vers l'est -- déjà 3 pays alliés, vassalisés puis annexés pacifiquement. Bien sûr, le but ultime est de réunir l'Inde.

Du coup pas de conquête coloniale en vue, je vais passer sur le DLC, on verra aux prochaines soldes.
laurentb

Messagepar roger » 13 Jan 2014, 23:48

Le truc frustrant dans CK2 c'est que j'ai commencé en m'investissant à fond dans les détails, considérant chaque vassal comme un individu, ce qui est gratifiant en plus car le jeu donne la matière pour ça, ce petit côté "roleplay". J'ai ainsi senti une hostilité tangible avec d'autres personnages, des vassaux comme Robert de Bourgogne que j'ai été content de retrouver plusieurs fois sur ma route pour l'écarter à autant de reprise. Il y a tant à faire si on a envie de bricoler, avec toutes ces alliances possibles pour préparer des conseillers bien instruits ou des vassaux tous neufs et soumis, ces fiefs à améliorer amoureusement. Et puis c'est marrant de regarder l'évolution de son conseil, on rêve bêtement de garder un membre éminent jusqu'à un âge canonique (chancelier pendant 60 ans !). J'adore cet aspect contemplatif.
Donc cette phase est très agréable, et puis à un moment donné on se rend compte qu'on n'a avancé que de 20 ans, et qu'il en reste encore presque 400 à jouer (dans ce genre de jeu je prends systématiquement la période la plus longue). Du coup on accélère, on ne se focalise plus que sur les choses essentielles et c'est toute cette dimension bucolique, quotidienne qui s'évanouit irrémédiablement. C'est un peu dommage, mais on ne peut pas le reprocher au jeu, c'est simplement le joueur - moi en l'occurrence -, qui n'a pas la disponibilité pour prendre le temps d'apprécier longuement.
roger

Messagepar laurentb » 23 Jan 2014, 19:01

Et ouala : HoI4.

Vu leurs délais habituellement, j'ai encore un peu de temps devant moi pour me mettre à la version précédente ...
laurentb

Messagepar Martin » 23 Jan 2014, 19:51

Ouais y'a rien d'ingame... Bon on s'en doutait qu'ils feraient ça, sauf qu'on pouvait attendre Vicky d'abord pour la continuité, mais c'est peut-être pas leur licence la plus populaire, et Vicky 2 est le plus récent de la gén précédente, non ?

Bon s'ils font pareil que CK2 et EU4, c'est à dire dépoussiérer la série et la rendre sexy à mort, j'en suis. Même si je suis loin d'avoir assez joué à EU4. :/
Martin

Messagepar laurentb » 24 Jan 2014, 00:25

Je suis plutôt Vicky, mais j'achèterai aussi HoI. Je ne suis pas contre une prise en main un peu plus facile.

Dans les autres annonces de la Paradox Con, y'a un gros DLC pour Crusader Kings, "Rajas of India", qui élargit donc la carte vers l'est. Et décidément ils aiment bien l'Inde, la prochaine extension pour EU4 porterait sur la Companie Orientale, mais ça c'est de la rumeur :
Image
laurentb

Messagepar laurentb » 24 Jan 2014, 00:28

Ah ben c'est confirmé pour EU4 : "Wealth of Nations" (décidément je kiffe leurs références).

https://twitter.com/TheWesterFront/stat ... 6739042304
laurentb

Messagepar laurentb » 27 Jan 2014, 13:07

Bon roger faut que tu m'espliques.

A chaque fois que je réessaie de relancer Hearts of Iron, ce qui me bloque c'est qu'en 1936 il ne se passe pas grand-chose, mais j'ai toujours à l'oreille cette phrase de Churchill qui dit qu'en gros pour être efficace la production de la guerre se prépare 3 ans à l'avance pour atteindre le bon rythme. Du coup il faut faire quelque chose mais je ne sais pas trop quoi. Et il y a énormément de choses à faire potentiellement : monter ses CI, améliorer les infrastructures (lesquelles ?), commencer la prod de troupes, etc. Comme en même temps le seul truc à faire en diplomatie c'est gérer des accords commerciaux, je lance des trucs, je mets la vitesse à 5, puis je me dis que je suis en train de me planter. Généralement vers mi-1936 j'arrête parce que je ne vois absolument pas où je vais.

Bon ok là j'ai pris l'URSS, c'était peut-être pas le plus simple. Et pitête que je devrais arrêter de commencer en 36 et démarrer en plein dans l'action.

Ca ne me fait absolument pas ça dans les autres Paradox parce que la gestion de la guerre est bien plus simplifiée et qu'à long terme on voit bien ce qu'il faut faire. Il faut à peu près tout améliorer de façon homogène, garder toujours une armée correcte (et les délais de recrutement sont finalement très brefs à l'échelle du jeu) sachant qu'au pire on pourra louer des mercenaires, tout en gardant une économie la plus stable possible.
laurentb

Messagepar roger » 27 Jan 2014, 22:06

Je suppose que tu parles du 3 ;) (le premier a des règles sensiblement différentes : la recherche et la production se font aux dépens l'un de l'autre ;)).
Dans le 3, donc, la production et la recherche sont distincts, ce qui évite déjà un dilemme.

Quand on commence aussi tôt (à vrai dire c'est idiot mais la partie pacifique est celle qui m'excite le plus, c'est un peu le temps de la convoitise et des plans sur la comète), il faut travailler sur 3 axes :

- D'abord la recherche. En général, et surtout avec l'URSS, je crois qu'il faut viser l'armée de terre, et en particulier l'infanterie. Au niveau de la recherche le principal écueil est en effet l'éparpillement, vu qu'on aimerait bien avoir toutes les meilleures armes, bien sûr. Mais ça n'est pas possible. Donc déjà il faut se concentrer, moi je privilégie l'infanterie vu que c'est toujours l'essentiel de ton armée. Il faut travailler sur le matériel, mais aussi sur les doctrines qu'il ne faut pas négliger (privilégier celles qui concernent l'infanterie évidemment).
Ensuite, très important, il faut mettre en branle la recherche sur l'éducation, qui donne un bonus en points de leadership (et donc de mener encore plus de recherches !). Pareil sur les calculateur mécaniques et électroniques qui favorisent directement la recherche, ce sont des trucs essentiels à mon avis. Enfin tu peux éventuellement travailler sur les techniques de production industrielle, mais pour cet aspect tu peut aussi jouer en fabricant des industries via la production (donc c'est pas essentiel).
Enfin tu as plein de ressources avec l'URSS, donc a priori pas besoin de développer les bonus de production de matériaux. Pour l'Allemagne, qui a plus de capacité de production que de ressources il faut le faire par contre.

Pour les autres recherches c'est à toi de voir, mais en principe après ce que je viens de te donner il reste plus grand chose. Quand tu prends trop d'avance dans certains domaines tu as un malus de recherche, mais pour certains (éducation, calculateurs) il vaut mieux toujours les placer en priorité quelque soit le malus je pense. Tu peux développer les chasseurs pour contrer les bombardiers adverses, ou alors si tu es motivé par la marine les sous-marins. En tout cas tu ne pourras pas développer toute la marine...

- Ensuite la production. Au début tu n'as pas besoin d'armées et tu as un large excès en ressources, donc il faut développer des industries. Pas de façon trop déraisonnable quand même, mais c'est pas mal de le faire jusqu'à obtenir un léger déficit en certaines ressources (pas toutes !), que tu équilibreras plus ou moins avec le commerce. Ne produis pas d'armées trop tôt, ça sert à rien à part consommer du ravitaillement. Le reste , bases de fusées, infrastructure ça sert à rien à mon avis.

- Dernier point, la diplomatie : on la mène avec des points de leadership qu'on partage avec... la recherche, donc pour moi c'est vite vu, étant donné le faible intérêt des alliés bien souvent je préfère privilégier ma propre production. Garde quand même un tout petit peu de production diplomatique, histoire d'accepter les alliés qui se présentent tous seuls et pour faire du commerce. Pas la peine d'influencer des nations, c'est long et coûteux. Ca peut par contre être intéressant pour un pays comme la France qui est trop faible pour résister seule aux allemands (pas assez joué pour vérifier de la pertinence du truc).
Après il y a l'espionnage qui peut avoir un petit intérêt... au moins pour l'Allemagne pour accélérer l'anschluss par exemple. Pour l'URSS je sais pas. Je préfère la recherche, les bénéfices me semblent plus sûrs.
Quand aux officiers il faut toujours une petite réserve, voire une grosse en cas de production continue de divisions d'infanterie (ne te laisse pas surprendre, si tu laisses trop baisser ton taux d'encadrement, tu auras du mal à le restaurer une fois la guerre lancée).

Voilà voilà si c'est pas clair n'hésite pas c'est un plaisir ;)
roger

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo