Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar roger » 27 Nov 2013, 17:39

Finalement la conquête de l'Amérique c'est un petit challenge sympathique, le seul de la partie. Disons qu'on part avec une bonne pénalité pour l'organisation et le ravitaillement, en plus j'ai pas trop bien géré en massant toutes mes forces au même point au nord de New-York. Résultat : la plus grosse bataille de cette seconde guerre mondiale aura probablement lieu à Bangor où sont massées une grosse partie des forces antagonistes. J'ai réussi à amener mon aviation mais elle a pas mal souffert. C'est assez rigolo en fait, et finalement je vais avoir besoin de toutes mes troupes pour gagner.
Avatar de l’utilisateur
roger
 
Messages: 2104
Inscrit le: 07 Mai 2011, 21:43

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar Zali L. Falcam » 27 Nov 2013, 17:55

Je trouve ça marrant que ta WWII alternative s'achève dans la ville de Stephen King.
Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
 
Messages: 1241
Inscrit le: 09 Mar 2013, 17:11

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar roger » 27 Nov 2013, 18:09

Effectivement ;)
Va falloir que je complète mon attaque par un débarquement en Floride pour désengorger tout ça tiens.
Avatar de l’utilisateur
roger
 
Messages: 2104
Inscrit le: 07 Mai 2011, 21:43

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar roger » 28 Nov 2013, 19:49

Heu sinon question importante : pour ceux qui ont testé HOI3, vous avez joué quelle partie, avec quel niveau de difficulté, pour quel résultat ?
Je viens de me souvenir qu'il y a d'autres scénarios que 1936-1946, et peut-être que 1944-46 avec l'Allemagne en très difficile c'est peut-être fun non ?
Avatar de l’utilisateur
roger
 
Messages: 2104
Inscrit le: 07 Mai 2011, 21:43

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar laurentb » 28 Nov 2013, 19:57

Pour échapper aux bugs d'Aurora (qui me forcent à redémarrer mon ordi toutes les demi-heures ...), je continue ma partie polonaise d'EU4 commencée ce week-end.

Ca fait deux fois que j'essaie de vassaliser la Lituanie comme il se doit, la dernière fois s'est terminée en conflit européen : moi, la Suède, la Norvège et la France versus Lituanie, Autriche et la moitié du SERG. J'ai fini sans armée, et dû me déclarer perdant. L'aspect baston est vraiment beaucoup mieux fait que dans EU3.

De dépit, je me lance dans la colonisation : j'ai le nord de l'Amérique du Sud, et du Sierra Leone au Benin, j'y ai construit une compagnie de commerce pour vendre plus d'esclaves. En Amérique du Sud, j'ai deux sources d'or, et avec ma spécialisation complète en finance, les richesses sont énooormes. Jvais pouvoir reprendre ma revanche en Europe à coups de mercenaires. Mouahahah.
Avatar de l’utilisateur
laurentb
 
Messages: 2163
Inscrit le: 29 Mar 2012, 13:11

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar roger » 01 Déc 2013, 16:26

HOI 3 me fait penser comme peu de jeux avant à mes propres ressources. Il y a d'un côté l'industrie, les matières premières, les points de leadership. Pour ceux là toute conquête est toujours bénéfique, ce qui va d'ailleurs un peu à l'encontre du réalisme historique.
D'un autre côté mes ressources à moi, de concentration, de planification, s'éparpillent au fur et à mesure de ces conquêtes : gérer une révolte, penser à progresser sur un théâtre de troisième importance (l'Afrique équatoriale, le Tibet), organiser le ravitaillement détournent une partie de mon efficacité sur les grandes questions importantes (la lutte contre les Etats-Unis). Du coup pour ma prochaine partie je vais être moins belliqueux et concentrer mon attention sur l'essentiel. De toute façon la difficulté devrait m'y contraindre...
Avatar de l’utilisateur
roger
 
Messages: 2104
Inscrit le: 07 Mai 2011, 21:43

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar roger » 07 Déc 2013, 21:45

Rhhaaaa c'est chiant de vouloir terminer sa partie des fois. Là j'ai renoncé à mon attaque des EU car je me faisais stopper dans des batailles interminables (celle de Bangor était titanesque franchement, je l'ai même pas menée terme) et bon je sentais que grosso modo j'allais me faire baiser au final. Donc je me suis donné une année de plus, jusqu'à l'été 43, pour conquérir toute l'URSS et récupérer des ressources en matériaux rares qui commencent à me manquer. Et tant que j'y suis finaliser la conquête de tout ce qui n'est pas Amérique.
C'est ultra chiant, mais il y a la petite partie psychorigide de moi-même qui me pousse à finir cette partie, à attendre un an de plus pour constituer une armée énorme et triompher facilement des Etats-Unis.
C'est con, mais je me sens obligé de le faire avant d'entamer une partie certainement plus intéressante avec la France. Comme si au fond de moi j'avais peur qu'un jour quelqu'un, genre commandeur, surgisse pour me dire que je n'ai en fait jamais réellement gagné la moindre partie d'Hearts of Iron 3.
Avatar de l’utilisateur
roger
 
Messages: 2104
Inscrit le: 07 Mai 2011, 21:43

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar roger » 12 Déc 2013, 20:05

Finalement je suis content de cette partie :D
Certes je me suis baladé pendant longtemps, mais l'assaut des Etats-Unis ne m'a pas déçu. C'est du lourd, ils ont une bonne armée.
Pour m'en sortir j'ai fait deux fronts au Canada, un en Floride, un autre au Mexique. Et pour désengorger une petite invasion à Boston. C'est seulement comme ça que j'ai réussi à disperser un peu leurs troupes et à respirer, sinon c'est la grosse bataille de tranchées épuisante avec des dizaines de divisions qui n'avancent pas.
Je ne m'attendais pas vraiment à ça vu le début de partie, là c'est le dernier morceau mais il tient ses promesses !
Avatar de l’utilisateur
roger
 
Messages: 2104
Inscrit le: 07 Mai 2011, 21:43

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar roger » 14 Déc 2013, 22:09

Il faudrait vraiment avoir du temps à perdre mais je me demande comment réagit le jeu si on prend l'Allemagne et qu'on adopte un comportement pacifique.
Est-ce que rien ne se produit ?
Merde j'ai envie de savoir :D
Avatar de l’utilisateur
roger
 
Messages: 2104
Inscrit le: 07 Mai 2011, 21:43

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar Zali L. Falcam » 17 Déc 2013, 10:49

Il me semble, mais j'en suis pas certain, que t'as quand même des séries d'événements (crises internationales ou je sais pas quoi) qui forcent le déclenchement de la guerre.
Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
 
Messages: 1241
Inscrit le: 09 Mar 2013, 17:11

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar roger » 17 Déc 2013, 11:51

En fait non. Autant quand tu joues avec la France tu subis complètement le cours des évènements (ça en est risible puisque tu n'as aucun choix à faire pour la réoccupation de la Rhénanie ou même à Munich en 38, tu est condamné à attendre que l'Allemagne attaque la Pologne), autant avec l'Allemagne tu as à chaque fois le choix et tu peux très bien rester tranquille. A priori ça n'est pas très intéressant, puisque l'aspect diplomatique du jeu est trop pauvre pour justifier une partie sans combat (et 1936-1946 c'est très très long). Bon il arrive des trucs un peu rigolos parfois, comme le parti nazi qui devient majoritaire en Angleterre alors qu'ils font partie des alliés (mes espions ont bien travaillé).
Là j'en suis à fin 1946 et j'ai tout de même lancé les hostilités mais sans hommes sur le terrain, tout à coup de V2 et de frappes nucléaires (j'ai fait le programme nucléaire à fond vu que je ne prévoyais pas de combat).
D'ailleurs c'est intéressant, puisque je viens de faire capituler la France sans engager un soldat. 3 bombes nucléaires et quelques V2 ont eu raison de son unité nationale, c'est marrant de voir que ce genre de chose est possible (c'est pas complètement absurde au demeurant).
Avatar de l’utilisateur
roger
 
Messages: 2104
Inscrit le: 07 Mai 2011, 21:43

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar roger » 17 Déc 2013, 16:42

Encore un mystère : je croyais que le jeu finissait en 1947, j'ai lu 1948 autre part, et là je joue toujours en 1949.
En fait là d'après mes recherches rapides il n'y a pas moyen de savoir quand ce truc termine :D Je le laisserai bien tourner mais ça glande atrocement quand on a pas mal de pays sans brouillard de guerre. En même temps je me demande si ça a un intérêt. Tout ça pour au mieux tomber sur un écran "bravo, vous avez terminé le scénario" :D
Non mais je veux savoir comment ça finit une partie, je ne peux pas rester comme ça.
Avatar de l’utilisateur
roger
 
Messages: 2104
Inscrit le: 07 Mai 2011, 21:43

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar laurentb » 17 Déc 2013, 17:12

La fin dans les autres Paradox est complètement nulle. "Bravo, c'est fini." Dans CK2 y'a un compteur de score pour comparer le prestige de ta dynastie, youpi ... tiens je dois avoir un screenshot de ça.

Image
Avatar de l’utilisateur
laurentb
 
Messages: 2163
Inscrit le: 29 Mar 2012, 13:11

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar roger » 18 Déc 2013, 10:25

Bon j'ai passé 1950 et il ne s'est rien produit, le jeu continue. C'est dingue, d'après ce que j'ai cru comprendre en survolant un forum il n'y a pas de date fixe et déterminée de fin, ça dépend de plusieurs facteurs.
Sinon je viens de commencer une partie avec le Brésil, mais là la difficulté ça va être de se mettre en situation de faire la guerre avec mes voisins.
J'ai pas abandonné la France en niveau très difficile mais ça me semble très très chaud de s'en sortir. Avec très peu d'unités (malus de -25% sur la production) et un gros malus lors des combats (-40%), il faut trouver de bonnes idées pour compenser quoi :D
J'ai tenté une petite incursion en territoire allemand pendant qu'ils attaquaient la Pologne mais j'ai du vite reculer, en plus mes alliés (Suisse, Yougoslavie) ne réagissent pas alors qu'ils ont une frontière désarmée face à eux.
Bon de toute façon je ne vois pas trop comment les battre là, la différence qualitative et quantitative est insurmontable.
Avatar de l’utilisateur
roger
 
Messages: 2104
Inscrit le: 07 Mai 2011, 21:43

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar Ygwee » 18 Déc 2013, 16:41

J'ai extrait de mes archives un article consacré à la genèse du jeu originel Europa Universalis, la version jeu de plateau qui a été publié en 1993 par Azure Wish. J'ai scanné les 4 pages de l'article qui provient du hors série n°7 de Casus Belli.

L'article est intéressant parce qu'il s’intéresse aux réflexions de game design qu'avaient l'auteur et ses équipiers de test. Le travail de conception est très différent de celui qu'on peut faire pour un jeu vidéo, les contraintes n'étaient en l’occurrence en rien définies par des limitations hardware, mais par la jouabilité nécessaire d'un jeu destiné à être joué par des humains manipulant des pions et "calculant" de tête la résolution des actions.

Pour l’anecdote, il y a un passage amusant sur le choix du nom du jeu qui au moment de l'écriture de l'article était encore Europa Universalia:

Autre chose : le nom du jeu n'est pas indifférent. Au début, bien sûr, c'est "le jeu de Philippe". Mais ce n'est pas très parlant. Pourquoi pas un titre en latin, qui conviendrait à l'ambiance de l'époque tout en évitant des problèmes de traduction lorsque (on peut toujours rêver) le jeu sera exporté aux USA ? Le mot "Europa" s'impose. "Europa Universalis" sonne bien, mais signifie "Europe de l'univers", ce qui n'a guère de sens. "Europa Universalia" (Europe Universelle) ? "Europa Magna" (Grande Europe) ? "Europa Domina Mundi" (Europe maîtresse du monde) ? Rien n'est encore fixé, mais le débat a fait sortir le jeu de l'anonymat.


Le nom retenu aura justement été le seul qui ne voulait rien dire... :)

http://stormalligator.com/images/europa_1_001.jpg
http://stormalligator.com/images/europa_1_002.jpg
http://stormalligator.com/images/europa_1_003.jpg
http://stormalligator.com/images/europa_1_004.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ygwee
 
Messages: 45
Inscrit le: 18 Aoû 2013, 19:06

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar Martin » 18 Déc 2013, 16:51

Casus Belli. <3
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 12910
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar Le Yéti » 18 Déc 2013, 16:55

C'était tellement bien à l'époque putain <3
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
 
Messages: 8635
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 14:38
Localisation: Bordeaux

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar Le Yéti » 18 Déc 2013, 17:49

Enfin à l'époque où je le lisais parce qu'en 1993 je commençais mon CP :/
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
 
Messages: 8635
Inscrit le: 20 Aoû 2010, 14:38
Localisation: Bordeaux

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar Bulbi » 22 Déc 2013, 22:33

Dilemme : CKII vanilla ou avec les addons ? La différence de prix est pas énorme c'est sur, mais bon les soldes steam c'est 5 euros par-ci, 5 euros par-là, au bout d'un moment ça compte, surtout que EUIV (le seul paradox que j'ai fait), je le trouve déjà monstrueusement conséquent sans les addons.
Avatar de l’utilisateur
Bulbi
 
Messages: 81
Inscrit le: 19 Déc 2013, 15:14

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar Martin » 22 Déc 2013, 22:51

Les addons sont facultatifs. Si le jeu te plaît tu les choperas dans d'autres soldes... La version de base bénéficie des changements, c'est juste que tu ne pourras jouer qu'en Europe occidentale.
Avatar de l’utilisateur
Martin
 
Messages: 12910
Inscrit le: 19 Aoû 2010, 14:09
Localisation: 75018

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : tapif et 3 invités