Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar tapif » 03 Mar 2016, 16:32

J'ai pas trop joué ces derniers temps, tu parles des vikings, ou du systeme tribal du style écosse en charlemagne?
tapif

Messagepar laurentb » 03 Mar 2016, 16:46

Tu veux dire nomade ou païen viking ?

J'ai pas le DLC nomade, j'ai juste essayé viking mais sans aller très loin. Donc c'était assez facile parce qu'en 800 et quelques, y'a pas de gros bourrin capable de venir t'embêter.
laurentb

Messagepar Thufir » 03 Mar 2016, 17:34

Là je suis en tribal charlemagne, avec les avars. Ben le lombard m'aime pas et il me le fait rudement sentir... :cry:
Thufir

Messagepar Thufir » 14 Mar 2016, 12:31

Après avoir bouffé les Croates et les Moldaves, les Avars ont fondé l'empire des Carpathes. Lassés de se prendre des guerres de religons dans la face, ils se sont convertis au catholicisme avant de redevenir païens, de se reconvertir à la doctrine iconoclaste, cette fois, de reredevenir païens et, dernièrement encore une fois catholiques.
Faut dire que le système de succession est si bizarre qu'il n'est pas du tout possible de contrôler ce que sera le descendant qui est plus ou moins élu, j'ai toujours pas tout à fait compris par qui. Quand mon empereur est jeune, il se prend trois concubine et baise comme un lapin : rapidement j'ai une douzaine de marmots qui, mariés habilement, sont autant d'alliances potentielles... qui ne survivent malheureusement jamais à la succession suivante.
J'ai décidé que mon ennemi séculaire serait le puissant empire byzantin, en grande forme puisqu'il est quand même remonté jusque Kiev. Les musulmans finiront sans doute aussi par me poser des problèmes : Il y a des mosquées jusque dans le Berry.
Thufir

Messagepar Thufir » 20 Mar 2016, 10:14

L'empire des Carpathes a été sollicité par le Pape pour une Croisade en Francie occidentale. Me voilà donc, avec mes potes germains et lombards, à bouter du sarrazin qui, mine de rien, est remonté jusqu'à Brest et dans le Vexin, en passant par Toulouse et le Berry (me demande à quoi ça doit ressembler, le couscous à la graisse d'oie).
Bref, ma partie de CK2 ressemble à un pur fantasme Front National :P
Thufir

Messagepar Thufir » 29 Mar 2016, 17:54

On approche du 12ème siècle et l'empire des Carpathes est un monstre qui s'étend de l'Italie du Nord au Danemark avec un port sur la Mer Noire et Minsk dans son giron. Et ce monstre teste les limites du système tribal, notamment pour la question de la succession.
A chaque changement de souverain, les forces entropiques le secouent de fond en comble : y'a toujours un paquet de Hauts Chefs et de Khans qui deviennent indépendants et qu'il faut faire rentrer dans le rang. Ca se fait mais ça prend des années avant de reconstituer l'empire et de repartir à la conquête de nouvelles terres.
Tant qu'on redémarre avec un souverain qui a 25 ou 30 ans et autant devant lui pour faire le job, ça marche. A mon avis, mon magnifique empire va péter quand sur un malentendu je vais changer trois fois d'empereurs en cinq ans. Alors, je me retrouverai avec un tas de confettis ingérables qui se feront sauvagement bouffer par mes vieux ennemis aux systèmes féodaux plus résilients.
Sinon le système tribal est assez balèse en fait. Quand tu démarres avec tes trois concubine, tu ponds de l'héritier à la chaîne qui sont autant d'option spour des alliances. Et le fait de convoquer des armées tribales au prix certes élevé de 500 points de prestige te donne l'assurance de pouvoir te sortir de situations chiatiques...
Thufir

Messagepar tapif » 29 Mar 2016, 18:29

tu ne peux pas passer en système féodal?

http://www.ckiiwiki.com/Tribalism#Adopting_feudalism

Independent tribal rulers who wish to adopt feudalism must build a Stone Hillfort in their capital, or gain a castle and make it their capital.

When you first convert to feudalism, all demesne tribes are immediately converted to castles, even in provinces of the wrong religion. Converting tribal settlements later (by right-clicking) requires that the province shares your religion.

Your tribal vassals will be able to join you in feudalism as long as they follow an organized religion. Vassals are not required to construct a stone hillfort. AI tribal vassals are more likely to adopt feudalism if they share your religion and culture.

Whenever a tribe is converted to a castle, a city and temple can be created in the province as well. The tribe must be owned by the county owner and the province must have two empty slots (even if only creating one due to the other already existing).
tapif

Messagepar Thufir » 30 Mar 2016, 07:50

bah déjà j'ai abandonné le paganisme, ça m'a fait grave de la peine. Mais si je lâche le système féodal, alors adieu mes concubines et ça c'est vraiment trop triste.
Et puis je pige pas comment construire ce putain de fort de pierre ou comment déplacer ma capitale...
Thufir

Messagepar tapif » 30 Mar 2016, 10:50

Ah tu fais comme tu veux, il y a une part de RP dans CK 2 :D

Pour le fort de pierre, je ne crois pas qu'il y ait de subtilité, dans la description de ton comté, tu cliques sur les cases de domaine (là ou il y a des églises, des villages ou des chateaux), et tu devrais pouvoir trouver l'upgrade. Je ne peux pas être beaucoup plus précis, le jeu n'est pas installé sur mon ordinateur.

Image
tapif

Messagepar Thufir » 13 Avr 2016, 20:45

va falloir que je lâche un peu CK2... suis saoulé... je passe à la suite. Mais c'est quoi, la suite, dites ?
Thufir

Messagepar laurentb » 13 Avr 2016, 20:58

Je te dirais bien EU4, mais si tu veux vraiment changer d'air, y'a deux gros Paradox qui atterrissent dans les prochains mois : Stellaris le 9 mai ! HoI4 le 6 juin !
laurentb

Messagepar tapif » 13 Avr 2016, 23:14

Tu veux jouer à quoi comme type de jeu? :D
tapif

Messagepar Thufir » 14 Avr 2016, 07:38

j'hésite avec eu4 parce que j'ai peur que ça soit quand même un peu trop la même chose. Les machins dans l'espace de Paradox ils sont bien ? J'irais bien faire un tour dans le cosmos ;)
Thufir

Messagepar laurentb » 14 Avr 2016, 08:49

On ne sait pas, c'est le premier. Ca a l'air sympa quand même. Mais je suis plus curieux de voir HoI4, le 3 était trop indigeste pour moi.

Y'a quand même pas mal de différence entre CK2 et EU4 : le premier est plus roleplay, le deuxième jeu de plateau. En gros t'as 3 ressources à gérer il faut faire du commerce, envoyer des colons, ce genre de trucs qui n'existent pas dans CK2.

Sinon y'a le bon vieux Vicky 2, que je trouve nettement plus compliqué, mais qui pose des questions vraiment intéressantes sur le commerce international et surtout les opinions politiques de ta population. Ca c'est vraiment sympa quand tu joues le conservateur et que les socialos commencent à pointer leur bout du nez. Bon par contre c'est pas trop possible/intéressant de jouer un underdog comme dans les 2 autres, tu es à peu près obligé de prendre soit un gros ponte, soit une puissance en puissance.

Bon évidemment tout ça ça reste du coloriage de carte hein ...
laurentb

Messagepar laurentb » 07 Juin 2016, 20:56

J'ai pris la journée pour tâter les Coeurs de Fer Quatre.

Bon c'est du gros Paradox, avec des boutons qui font peur. Il faut dire que j'ai directement sauté dans le bain, sans passer par les tutos. J'ai pris la Pologne pour être sûr de perdre, et ensuite je me suis dit "comment faire pour que le Reich me laisse tranquille ?" Donc je suis devenu nazi (la "Pologne Phalangiste"). Ca a beaucoup plu à Adolf. Je l'ai invité à envahir à la Tchécoslovaquie (il a tout mangé, l'enfoiré, m'a laissé qu'un bout de montagne nul). Et puis vers 1940 le monde s'est enflammé pour de bon.

Allez je passe à l'essentiel : l'interface de production. Une vraie merveille. Pour créer des armées, il faut des éléments de base (des armes, des véhicules, des tanks) que l'on fabrique dans le panneau d'à côté. Pour ça, il faut avoir les matières premières, que l'on récupère par un commerce (très simplifié). C'est clair, ça fonctionne. Quand y'a un truc qui manque d'un côté ou de l'autre, le jeu le dit, on peut corriger. Quand on compare aux jeux de grande stratégie concurrents ... ouch.

L'autre truc important c'est le système stratégique. L'idée c'est de dessiner des grosses flèches à la main l'IA se débrouille avec les armées. Ca a l'air nul, en vrai c'est pas mal du tout, ça demande juste un peu de doigté. Et surtout ça change de la course de case en case dans les autres Paradox (ça n'est pas vraiment le point fort des titres d'habitude). Dans l'idéal ça donne ça :

Image

En pratique, on tombe rapidement sur ... ça. On comprend rien, y'a des mecs qui courent dans tous les sens. War never changes. Mais bon au pire on retombe sur la micro habituelle.

Image

Bon après je ne suis pas super fan de la couleur. Ca n'a l'air de rien mais c'est important dans un jeu de coloriage. J'aurais bien aimé avoir une version topographique disponible, sans les couleurs des pays ni rien, juste des forêts et des plaines quoi. Là on a toujours ce halo blanchâtre ni lisible ni très intéressant. Par contre la musique envoie du lourd. C'est le même compositeur que d'habitude et il s'est surpassé. Bon pas sûr que ça soit possible de la tenir sur 150h.

Ah oui et il manque clairement des trucs, c'est vraiment flagrant. Notamment c'est tout le volet espionnage qui a été caché et qui va sortir dans quelques mois dans un DLC à 25€. Stratégie Paradox quoi.

Mais bon pour l'instant je kiffe. J'ai les yeux qui pleurent un peu mais c'est du bon.
laurentb

Messagepar Martin » 07 Juin 2016, 21:32

Je suis bien tenté, mais en ce moment je suis mort de chez mort, donc pas l'énergie pour un Paradox. Raconte-nous !
Martin

Messagepar tapif » 07 Juin 2016, 22:05

C'est un jeu paradox, c'est comme le bon vin, j'attendrai deux ans avant de le prendre :D
tapif

Messagepar laurentb » 09 Juin 2016, 21:49

tapif a écrit:C'est un jeu paradox, c'est comme le bon vin, j'attendrai deux ans avant de le prendre :D

T'as raison parce que ma sauvegarde vient de planter, même pas moyen de charger la sauvegarde automatique précédente. Je suis bien dèg, j'en étais en ... janvier 47 en pleine contre-attaque contre les Russes. Ca a été une partie relativement calme, toute l'Europe est nazie (sauf les UK). Mention spéciale à Athènes qui a tenu un siège féroce pendant près de 2 ans ! Staline s'est décidé à rompre le traité en 45 ; mes troupes massées à la frontière ont un peu oscillé au début, mais ont tenu bon, épaulées par les allemandes. Enfin, calme, tout est relatif : 4 millions de soldats russes morts quand même, ~1.5 chez moi, et aussi quelques millions (au total) pour les Allemands.

J'ai un peu envie de rententer avec le Japon, en Ironman cette fois-ci ... mais je vais peut-être attendre un patch ou deux.

Evidemment vu la période, je pense que c'est un jeu moins rejouable que les autres où tu as le temps de faire n'importe quoi et tous les pays sont intéressants, alors que là à part les 5-6 gros c'est plus dur (même la Pologne, j'ai pas réussi à faire grand-chose de son industrie limitée).
laurentb

Messagepar laurentb » 13 Juin 2016, 11:52

Bon ce coup-ci je tente la Suède. (Ouais je prendrai un vrai pays la prochaine fois, promis. Ou alors le Vénézuela.)

C'est un peu le problème inverse de la Pologne : un paquet de ressources (sauf le pétrole), mais très peu d'industrie et surtout une population ridicule qui rend très difficile la création d'armées ... du coup je suis parti sur un vaste plan d'industrialisation et en attendant je fonds mes tonnes d'aciers en de gros croiseurs (pas trop gros quand même, j'ai peur des méchants sous-marins) et je pars sur une stratégie à base d'artillerie lourde pour ménager au maximum les troupes. Mais je manque un peu d'expérience militaire pour réorganiser tout ça.

Côté diplo je voulais créer une faction nordique mais il s'avère que ça n'est pas possible avec une majorité libérale au Parlement (because c'est comme ça). Pour compenser je subventionne le parti libéral chez mon voisin finlandais, c'est peut-être une bêtise parce que si les Russes décident d'attaquer la Finlande et qu'elle entraîne tous les Alliés ... ça va être coton. Mais au moins il n'est pas fasciste, ce qui m'aurait embêté.
laurentb

Messagepar laurentb » 22 Juin 2016, 12:29

Le DLC gratuit d'EU4 est sympa, mais c'est un chemin de croix pour se le procurer. Il faut se le procurer avant juillet après quoi il sera payant. Alors c'est un peu nul : il faut cliquer-droit sur EU4 dans steam, propriétés > DLC, décocher puis recocher (!!) "Fredman's Midsummer Bidule". Ensuite les chansonnettes sont dans C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Europa Universalis IV\dlc\soundtrack si vous voulez les écouter (sinon, directement dans le jeu, mais je crois que ça ne marche qu'en jouant la Suède ...).

Justement, après avoir été un peu frustré par HoI4, j'ai repris une partie sur EU4 avec l'Ethiopie "Good Cop, Bad Copte". Mon objectif : rester au maximum la puissance économique majeure du café, dont je protège jalousement les plantations.

Image

Après un début assez houleux (et notamment un petit passage par la religion sunnite à un moment à cause de quelques zélotes trop zélés), le XVIe a été relativement calme, un moment parfait pour me construire une économie efficace et vassaliser quelques voisins (sur la carte, le truc mauve et le vert sont à moi, le vert est une "marche" plus autonome et fortifiée). Au début du XVIIe, je me suis pris une grosse rouste : deux guerres simultanées de la part de quasi tous mes voisins, une au sud une au nord. J'aurais pu indépendamment les gagner, mais là il m'a fallu négocier sévère. Depuis je me suis bien vengé sur les Mamelouks (qui sont mes rivaux depuis le début).

Sinon c'est toujours tendu parce qu'à cause du groupe technologique est-africain particulièrement lent, on est toujours grave à la bourre et c'est assez dur de s'occidentaliser (il faut un voisin déjà occidental pour ça). Mais ça y est, je peux choisir le Royaume-Uni comme rival ! (ils ont donc 132 fois ma flotte).

Image
laurentb

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo