Donc
Stellaris.
Comme d'hab avec les 4X, ma première partie-test est assez rapidement partie en cacahouète. J'avais les humains nazis, mais je n'ai pas été assez violent, et je me suis fait retourner à la première guerre. Il faut un peu de temps pour réaliser quelques subtilités, par exemple j'ai compris assez tard comment se passer de colonie pour construire des stations là où on veut.
Du coup deuxième partie, cette fois-ci j'ai créé ma faction de toutes pièces (des champis illuminés qui adorent les autres espèces et faire du spore). En fait troisième partie très rapidement : il faut choisir son mode de déplacement interstellaire parmi trois (le warp / l'hyperespace / les trous de ver) et j'ai détesté l'hyperespace, qui fixe une fois pour toutes comment on a le droit de bouger. A cette modif près je suis satisfait de mon choix.
Le (début de) jeu est franchement excellent. C'est plutôt mou au niveau de la gestion (il faut juste tout explorer et tout miner), alors ils ont fourré des histoires qui se déclenchent à tire-larigot quand on découvre des choses, et c'est assez marrant. D'ailleurs dans ma partie actuelle ça n'est pas du tout fini, il y a de méchants cristaux vivants qui polluent mon espace et il va me falloir ruser. J'attends de voir à quoi ressemble la suite mais je ne suis pas inquiet, au pire on retombe sur du Paradox classique avec des relations diplo et ça sera toujours bien.
Il n'y a pas le système de cases des Paradox, qui est habituellement une des grosses faiblesses du combat (avec les manoeuvres je-vais-là-non-finalement-je-vais-là), le combat est (pratiquement) dans un espace continu à l'intérieur des systèmes, et ça marche du tonnerre. C'est vraiment une bonne surprise et en plus c'est super joli.
Bref c'est avec tristesse qu'il va falloir abandonner
Distant World et ses loyaux services. Mais
Stellaris est nettement plus maniable, plus joli, plus inventif aussi. (En fait pas tant inventif que bon récupérateur des inventions des autres Paradox. Mais osef, c'est toujours de l'air frais dans le 4X spatial.)
Ah et sinon y'a
la première extension qui arrive d'ici peu. Le truc important c'est qu'on peut y définir les autres espèces comme "bétail" pour les manger.