J'ai pris la journée pour tâter les
Coeurs de Fer Quatre.
Bon c'est du gros Paradox, avec des boutons qui font peur. Il faut dire que j'ai directement sauté dans le bain, sans passer par les tutos. J'ai pris la Pologne pour être sûr de perdre, et ensuite je me suis dit "comment faire pour que le Reich me laisse tranquille ?" Donc je suis devenu nazi (la "Pologne Phalangiste"). Ca a beaucoup plu à Adolf. Je l'ai invité à envahir à la Tchécoslovaquie (il a tout mangé, l'enfoiré, m'a laissé qu'un bout de montagne nul). Et puis vers 1940 le monde s'est enflammé pour de bon.
Allez je passe à l'essentiel : l'interface de production. Une vraie merveille. Pour créer des armées, il faut des éléments de base (des armes, des véhicules, des tanks) que l'on fabrique dans le panneau d'à côté. Pour ça, il faut avoir les matières premières, que l'on récupère par un commerce (très simplifié). C'est clair, ça fonctionne. Quand y'a un truc qui manque d'un côté ou de l'autre, le jeu le dit, on peut corriger. Quand on compare aux jeux de grande stratégie concurrents ... ouch.
L'autre truc important c'est le système stratégique. L'idée c'est de dessiner des grosses flèches à la main l'IA se débrouille avec les armées. Ca a l'air nul, en vrai c'est pas mal du tout, ça demande juste un peu de doigté. Et surtout ça change de la course de case en case dans les autres Paradox (ça n'est pas vraiment le point fort des titres d'habitude). Dans l'idéal ça donne ça :

En pratique, on tombe rapidement sur ... ça. On comprend rien, y'a des mecs qui courent dans tous les sens. War never changes. Mais bon au pire on retombe sur la micro habituelle.

Bon après je ne suis pas super fan de la couleur. Ca n'a l'air de rien mais c'est important dans un jeu de coloriage. J'aurais bien aimé avoir une version topographique disponible, sans les couleurs des pays ni rien, juste des forêts et des plaines quoi. Là on a toujours ce halo blanchâtre ni lisible ni très intéressant. Par contre la musique envoie du lourd. C'est le même compositeur que d'habitude et il s'est surpassé. Bon pas sûr que ça soit possible de la tenir sur 150h.
Ah oui et il manque clairement des trucs, c'est vraiment flagrant. Notamment c'est tout le volet espionnage qui a été caché et qui va sortir dans quelques mois dans un DLC à 25€. Stratégie Paradox quoi.
Mais bon pour l'instant je kiffe. J'ai les yeux qui pleurent un peu mais c'est du bon.