Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar Martin » 11 Nov 2013, 13:52

Allez un fil pour causer des jeux de strat' de Paradox Studios.
Martin

Re: Time Paradox ! EU, CK, Vicky et compagnie

Messagepar Martin » 11 Nov 2013, 16:04

Plein de jeux du studio en promo sur Greenmangaming d'ailleurs... Ca vaut pas trop le coup pour CK 2 mais par contre Hearts of Iron 3 complete est pas cher. Bon pour ma part je vais attendre l'inévitable HoI 4 avec le nouveau moteur pour m'y mettre, ça pique trop les yeux sinon.
Martin

Messagepar laurentb » 11 Nov 2013, 16:42

Martin a écrit:Plein de jeux du studio en promo sur Greenmangaming d'ailleurs... Ca vaut pas trop le coup pour CK 2 mais par contre Hearts of Iron 3 complete est pas cher. Bon pour ma part je vais attendre l'inévitable HoI 4 avec le nouveau moteur pour m'y mettre, ça pique trop les yeux sinon.

Si tu veux parler d'East vs West en préparation, a priori il utilise la même version que HoI 3 ou presque. Il est censé sortir début 2014 -- et il fait très envie. Je dirais qu'un véritable nouveau HoI ne sortira pas de sitôt vu que c'est trop proche comme thématique, mais Paradox est plein de surprises.
laurentb

Messagepar roger » 14 Nov 2013, 22:58

Non mais c'est hallucinant cette partie. Il me reste plus que l'Espagne à conquérir en Europe avant d'attaquer l'URSS. Donc j'y vais mollo, d'autant plus que je suis aidé par l'Italie et la France de Vichy. Alors déjà j'ai un peu de mal à balayer tout le territoire vu que j'y suis allé léger, mais en plus le truc INCROYABLE : Vichy, qui fait partie de l'Axe, me fait coup de pute et se retourne contre moi au milieu du combat. Résultat rien de gravissime, mais c'est un bordel monstre, mes armées sont coupées de partout puisque chaque territoire occupé par Vichy devient un territoire ennemi. Ca fait deux fois qu'ils m'attaquent en traitre, va falloir que ça finisse définitivement cette histoire.
roger

Messagepar Thufir » 15 Nov 2013, 09:27

Les jeux Paradox, c'est mon paradoxe à moi.
sur le papier, je devrais être hyper client. C'est ma came. Du compliqué stratégique tour par tour = tout ce que j''aime.
Mais voilà, je ne joue plus assez aux jeux vidéo pour prendre en main des systèmes compliqués, pour passer l'étape nécessaire mais un peu casse couille de l'apprentissage. Pour plein de raisons, notamment celle que je consacre déjà une immense partie de ma vie professionnelle à tester des scripts et des logiciels et que, du coup, il me faut de la came facile. Soit des mécaniques que je connais déjà, soit... du rien à voir mais facile à jouer type jeux ios.
Snif. chaque fois que je vous lurke en train de causer de vos parties, j'ai juste envie de faire les mêmes. Mais... je... n'y... arrive... plus... :cry:
Thufir

Messagepar Martin » 15 Nov 2013, 09:58

Pour un jeu comme CK II, et dans une moindre mesure EU 4, c'est juste le coup de prendre une soirée pour apprendre les bases, en faisant les tutos pas géniaux puis en se lançant dans une partie sans trop espérer réussir au début... Une fois la phase d'apprentissage passé, ce ne sont pas des jeux si difficiles à prendre en main je trouve. Et ça vaut vraiment le coup.
Martin

Messagepar laurentb » 15 Nov 2013, 10:11

Thufir a écrit:Les jeux Paradox, c'est mon paradoxe à moi.
sur le papier, je devrais être hyper client. C'est ma came. Du compliqué stratégique tour par tour = tout ce que j''aime.
Mais voilà, je ne joue plus assez aux jeux vidéo pour prendre en main des systèmes compliqués, pour passer l'étape nécessaire mais un peu casse couille de l'apprentissage. Pour plein de raisons, notamment celle que je consacre déjà une immense partie de ma vie professionnelle à tester des scripts et des logiciels et que, du coup, il me faut de la came facile. Soit des mécaniques que je connais déjà, soit... du rien à voir mais facile à jouer type jeux ios.
Snif. chaque fois que je vous lurke en train de causer de vos parties, j'ai juste envie de faire les mêmes. Mais... je... n'y... arrive... plus... :cry:

On l'a déjà dit, mais CK2 ça roule un peu tout seul. C'est un vrai jeu complexe, mais au moins tu peux appuyer sur "avancer" et tu ne vas pas droit dans le mur. Le jeu se découvre au fur et à mesure. Va juste falloir trouver le bouton pour lever des troupes avant que la première guerre éclate.
laurentb

Messagepar roger » 15 Nov 2013, 13:37

Ah ben bravo : les Théâtres se créent tout seuls en fonction des besoins qu'ils disent, ben mon théâtre Ouest va jusqu'à la côte américaine (j'ai pas attaqué en Amérique mais c'est en annexant le Royaume-Uni - suite à la "libération" du Portugal , c'est bizarre mais c'est comme ça) et l'Est va jusqu'en Indonésie. Avec 2000 km de portée radio par QG ça va bien communiquer :D
Sinon j'en suis à un point où ça devient très très lourd à manipuler. L'Espagne est super chiante, c'est une mosaïque entre territoires occupés par l'Italie ou par l'Allemagne, c'est illisible, on m'a envoyé des corps expéditionnaires tout pourris (plein de QG sans divisions, hihi). Heureusement je vais pouvoir m'attaquer à l'URSS, avec un peu de chance la guerre limitée fonctionnera et je serais peinard. J'ai un peu peur du merdier que ça va être si l'Italie et la Hongrie viennent me pourrir ma campagne.
roger

Messagepar Thufir » 16 Nov 2013, 17:24

Martin a écrit:Pour un jeu comme CK II, et dans une moindre mesure EU 4, c'est juste le coup de prendre une soirée pour apprendre les bases, en faisant les tutos pas géniaux puis en se lançant dans une partie sans trop espérer réussir au début... Une fois la phase d'apprentissage passé, ce ne sont pas des jeux si difficiles à prendre en main je trouve. Et ça vaut vraiment le coup.

ouais, enfin y'a vraimement des centaines de boutons. J'ai l'impression d'être dans l'interface d'After Effects. J'ai tenté deux trois tutos mais j'arrive pas à les finir, genre chaque fois y'a un truc que j'ai oublié, que je retrouve pas... bref...
Thufir

Messagepar Alexis » 16 Nov 2013, 20:30

Non, j'arrive à jouer à CKII, je n'arrive pas à utiliser After Effects. :)
Alexis

Messagepar roger » 17 Nov 2013, 10:02

Il y a plein de boutons qui ne servent à rien, c'est juste pour faire intelligent :D .
roger

Messagepar Thufir » 17 Nov 2013, 16:23

Alexis a écrit:Non, j'arrive à jouer à CKII, je n'arrive pas à utiliser After Effects. :)

Je m'en sors sur After Effects parce que je me suis dégrossi sur Photoshop et sur Première :)
Je crois que c'est ce qui manque à CK2, un truc un peu plus simple avec genre, juste dix fois moins de boutons pour commencer à s'entraîner :|
Thufir

Messagepar roger » 19 Nov 2013, 14:54

En fait c'est terrifiant Hearts of Iron 3. Là je suis toujours sur ma partie qui roule, et pour l'attaque de l'URSS il faut que je fasse un point stratégique tous les jours. Sachant que c'est très facile, je ne m'applique pas par obligation mais pour le plaisir d'être efficace. Et là je me dis qu'en jouant avec un niveau de difficulté relevé, en devant vraiment faire attention à tout (je calcule même pas le temps qu'il fait, sinon c'est même plus jouable) le jeu doit être complètement paralysé. Je crains que la multiplication des territoires soit une fausse bonne idée : à quoi bon rehausser le niveau de détail s'il faut se défausser d'une partie du boulot sur l'IA pour pouvoir jouer ?
roger

Messagepar Martin » 19 Nov 2013, 18:56

De ce que j'ai lu sur HoI, les gens disent que l'intérêt c'est plus d'essayer de tirer son épingle du jeu avec une puissance mineure... Ce qui doit demander moins de mico-management. J'ose pas imaginer ce que ça doit être l'Allemagne avec le moteur Clausewitz, ça doit être ingérable.
Martin

Messagepar roger » 19 Nov 2013, 19:15

C'est difficilement gérable. Après, tirer son épingle du jeu avec une puissance mineure ? Je compte essayer la France, puissance pas tout à fait mineure, ça a l'air d'être déjà un bon défi si l'IA allemande est un peu dynamique. L'Italie ça peut être intéressant aussi, mais prendre la Hongrie ou la Turquie pour se faire une place dans l'ombre de l'Axe... pourquoi pas après tout :) . Je crois que j'en ai pour longtemps avec ce jeu, je voulais pas laisser tomber complètement CK 2 mais c'est chaud de bien jouer aux deux en même temps. J'ai envie d'écrire un truc sur le fait que les deux jeux avec un squelette qui ressemble un peu sont incroyablement dissemblables à plein de niveaux.
roger

Messagepar roger » 21 Nov 2013, 22:58

Bon j'ai battu l'URSS qui était ridicule, c'est marrant la résolution du conflit qui l'ampute de sa partie occidentale, j'imagine que ça repose sur les projets allemands. Je sais pas si je vais la réattaquer pour la finir, c'est pas très rigolo. Faut que je me fasse une flotte pour attaquer l'Amérique en 1942, le temps que je me fabrique une flotte. Je me demande comment ça va se passer là-bas. J'aurai pas d'aviation (pas de porte-avion), mais bon l'aviation m'a pas trop servi ces derniers temps. Pour ma prochaine partie j'hésite à refaire l'Allemagne en très difficile ou la France (là par contre j'hésite, même en normal ça risque de fesser).
roger

Messagepar laurentb » 25 Nov 2013, 00:01

J'ai craqué à la promo steam : EUIV est vraiment plus joli que le précédent, et plus encore que CK2. Je n'utilise jamais le mode topographique, mais les saisons qui passent avec les marchands qui viennent de l'Est, c'est mignon comme tout. Et puis ce changement de gameplay avec les trois ressources (bureau, diplo, militaire) est plutôt bien pensé. Je savais que j'allais aimer, mais là je suis convaincu.

Bon, sinon, à force d'en entendre parler, j'ai installé Aurora, le 4X à la sauce tableur excel. Ca va très bien dans cette discussion parce que c'est une sorte de caricature des Paradox : y'a plus de graphismes du tout, juste beaucoup, beaucoup de boutons qui font très peur. Rien que l'installer est un parcours ... intéressant. Mais en fait ça se comprend assez vite, y'a même des trucs carrément bien pensés -- bon la gestion des flottes est un peu foireuse mais on s'en sort. Le truc c'est qu'il faut gérer beaucoup de trucs à la main. Par exemple, pour créer une classe de vaisseau, il faut faire la liste précise de tous les composants, la taille du réservoir, le temps prévisionnel entre 2 escales (!!), etc. Je vais persévérer. Le truc qui m'a convaincu c'est l'interview récente sur RPS (avec des images, si vous voulez voir) :
http://www.rockpapershotgun.com/2013/11 ... -fortress/

Allez je vous raconte.

La Terre -- dirigée par Gustaw Slota (j'ai pris "polonais" comme contexte), très bon orateur, mais affecté par une maladie inconnue -- a commencé par produire des vaisseaux-cargo dans le but de coloniser Mars. Une première visite par les géologues montre que ça n'est pas l'extase au niveau des ressources, Vénus est plus propice mais elle n'est pratiquement pas terraformable (il faudra y installer des mines automatiques). Y'a eu une première manif sur Mars vu que j'avais débarqué 20000 colons (acheminés par vaisseaux de classe Lunea) et j'avais oublié les infrastructures, mais l'erreur a vite été réparée et tout le monde a bien rigolé autour d'un cocktail.

J'aurais voulu faire une peu de recherche bio, mais mes chercheurs étaient plutôt orientés énergie / propulsion, donc je les ai laissés développer quelques technologies utiles (un meilleur moteur de saut, générateurs, etc).

Mes vaisseaux à senseur gravitique ont détecté plusieurs points de saut dans le système solaire, dont 2 trop petits pour la plupart de mes vaisseaux mais un correct menant vers Alpha Centauri. J'ai donc envoyé l'équipe de géol pour voir ce qu'il y avait sur AC-II, qui ressemble le plus à la Terre même si elle n'a pas d'atmosphère du tout (va falloir en mettre).

C'est là qu'un missile cinétique est venu de nulle part perforer le vaisseau géol. La plupart des membres d'équipage ont réussi à s'enfuir dans une capsule de sauvetage mais je n'avais qu'un autre vaisseau loin dans le système et ils n'avaient des réserves que pour 11 jours, donc ils sont morts de manque d'oxygène. Tous mes vaisseaux étant civils, ils n'étaient munis d'aucun système de détection pour économiser de la place, je n'ai donc aucun visuel de l'ennemi.

Au vu de cette première agression, la production terrienne se tourne vers des vaisseaux militaires de petite taille (5950 tonnes tout de même). J'ai pas encore cherché comment on faisait des fighters donc va falloir se poser la question.
laurentb

Messagepar Martin » 25 Nov 2013, 07:17

Purée j'ai l'impression d'avoir une neckbeard qui pousse rien qu'en lisant ton post. :D

Si tu ccontinues sur ce jeu faudra que t'en fasses un article. :)
Martin

Messagepar roger » 25 Nov 2013, 22:54

C'est louche : alors que le sultanat d'Oman capitule, ma partie plante. Je charge, et là paf ! Après la même défaite Oman décide de poursuivre la lutte en exil. De là à dire que le jeu a triché :D
Sinon ça n'a pas changé par rapport au 1 : l'Afrique c'est la mort à conquérir, on sait quand on rentre à l'intérieur des terres, jamais quand on va pouvoir en sortir. J'ai plusieurs divisions bêtement piégées dans la jungle qui ne peuvent plus bouger mais survivent :D. Au moins personne ne me prendra ces territoires là. Il faut juste attendre que je construise un port pas trop loin (c'est chiant ces territoires morcelés de façon imprévisible).
Vous me direz : mais quelle idée d'aller conquérir la forêt vierge ? Aucun, si ce n'est de chasser mes ennemis, qui n'attendent que mon départ pour sortir de cette putain de jungle et reconquérir peu à peu toute l'Afrique dans mon dos. Je pourrais certes me contenter de les contenir, mais déjà qu'il faut mater une révolte tous les quatre matins ici ou là j'aimerais pouvoir un peu me consacrer à mon expédition américaine et vite passer à autre chose. J'ai comme l'impression de continuer bêtement une partie terminée depuis plusieurs heures (mais je veux une réponse à ma question : Les Etats-Unis sont ils capables de résister sur leur sol ?).
roger

Messagepar laurentb » 26 Nov 2013, 16:33

Ma partie d'Aurora a l'air de définitivement planter. Mais ça tombe bien, j'hésitais à en redémarrer une. Mes tentatives pour reprendre Alpha Centauri se sont terminées dans la compote, je me suis rendu compte un peu tard que j'avais encore oublié les senseurs actifs et n'avais pas donné la formation correcte à mes vaisseaux de combat (de classe Fourchette). L'invincible armada s'est donc fait allumer dès les premiers millions de kilomètres. En plus je commence à manquer de minéraux, j'ai lancé des équipes de mineurs dans la petite ceinture d'astéroïdes (entre Mars et Jujupiter) mais pour l'instant ils n'ont rien trouvé. Vénus a mis en place un conducteur de masse ce qui permet de transmettre la récolte des automines, mais il me manque toujours quelques denrées rares.

Dans le registre un peu ouf, j'ai mis un bon bout de temps à comprendre que pour mettre un composant (déjà découvert) dans un vaisseau, genre un moteur, il faut re-soumettre un projet scientifique pour déterminer exactement quel moteur tu veux : tu peux le faire aller un peu moins vite pour qu'il consomme moins (ou au contraire l'overclocker), déterminer la taille et l'équipage nécessaire, modifier sa signature thermique. Une fois le prototype assemblé (ça peut prendre plusieurs mois) tu peux l'utiliser dans tes designs. Au début j'avais pris les composants de départ, donc je n'avais pas le problème. Je ne parle même pas de la production : il faut aussi recalibrer le chantier naval, bien sûr.

Et parmi tout ça y'a aussi des piles de trucs qui servent à rien, tu peux créer des médailles et les assigner à tes personnalités juste pour la lole. Et puis plein de trucs que je n'ai même pas exploré. Les batailles au sol. Les vaisseaux porteurs. Les compagnies privées dont les vaisseaux sont apparus spontanément, je ne sais pas comment on consulte leurs données. Le commerce. Les "task forces", qui ont l'air importantes.

Je me remets au wiki.
laurentb

Suivant

Retour vers Jeux vidéo