Petit questionnaire sur les casques audio

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Petit questionnaire sur les casques audio

Messagepar Zure » 19 Oct 2013, 16:26

Je bosse sur une petite enquête pour une boîte qui fait des casques gaming pas très bien distribués en France et je vais donc vous poser trois petites questions (pour l'instant formulées à l'arrache), histoire de prendre la température de la cible MF. :D

Je laisse de côté les questions relatives au budget et à la connaissance des casques gaming ou à l'orientation vers les casques gaming parce que c'est pas intéressant.

- Pensez-vous, en jouant, que vous perdez en immersion à cause d'un équipement audio inadapté (typiquement le son de la télé ou un casque bas de gamme à moins de 50€) ?

- Pensez-vous, même sans l'avoir expérimenté directement, qu'un bon casque (gaming ou hifi) est la meilleure solution (économiquement, en terme d'agencement intérieur, de vie de famille, etc.) pour atteindre un degré d'immersion similaire à celui d'une installation audio type home cinema ?

- Envisagez-vous d'acheter un bon casque audio (gaming ou hifi) dans un futur proche (dans les 3 mois) ? Si oui (ou non) pourquoi ?

Thanks !

Ah et ceux qui utilisent déjà des "bons" casques n'ont pas besoin de répondre aux questions mais peuvent volontiers m'expliquer leurs choix et leurs satisfactions/déceptions.

Ah bis, je précise que par "bons" casques j'entends un prix qui commence aux alentours de 70/80€ et jusqu'à 250. La fourchette est grosse mais y a vraiment des petits bijoux audio trouvables à moins de 100€ (comme le MDR-V55 qui est un avion à réaction pour son prix)
Zure

Re: Petit questionnaire sur les casques audio

Messagepar Nano » 19 Oct 2013, 16:43

- oui
- oui
- non déjà équipé (spa un casque Gaming pur, juste un casque audio qui me satisfait amplement, un Sony MDR-CD280)
Nano

Messagepar Zure » 19 Oct 2013, 16:49

Nano a écrit:- un Sony MDR-CD280

Un des casques les plus confortables du monde, super son, super prix. J'en ai des supers souvenirs, tu peux le porter des heures d'affilée sans t'en rendre compte. Je l'ai adoré ce casque et mon con de chat un beau jour quand il était petit m'a rongé le fil et évidemment Sony le fait plus. :cry:
Zure

Messagepar Shane_Fenton » 19 Oct 2013, 17:49

Pendant un temps, j'ai utilisé indifféremment des casques et des écouteurs, jusqu'à ce que les casques que j'avais se déglinguent l'un après l'autre au bout de quelques mois d'utilisation. Les écouteurs étant à la fois plus robustes et beaucoup moins encombrants, je les ai conservés. Et sinon, pour répondre à tes questions :
1/ Oui, sachant que pour moi, "équipement audio inadapté" signifie le son de l'ordi (en plus, c'est un portable).
2/ Oui, même si je ne pense pas avoir recours à cette solution.
3/ Non, parce que mes écouteurs me suffisent largement.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar KotL » 19 Oct 2013, 18:34

-non, à moins que le son soit vraiment dégeu, style enceintes qui crachent/grésillent/son en mono foireux.

-oui, j'avais testé du casque d'ingé son, et si la spatialisation est bien gérée pour un jeu, ça doit bien valoir son ptit 5.1 je pense.

-non, pasque le RSA, la console/pc trop loin pour brancher un casque sans galérer, et mon équipement me suffit actuellement.

A voté.
KotL

Messagepar meduz' » 19 Oct 2013, 19:27

- Pensez-vous, en jouant, que vous perdez en immersion à cause d'un équipement audio inadapté (typiquement le son de la télé ou un casque bas de gamme à moins de 50€) ?

C'est pas mon cas, mais si j'avais pas le 5.1, je perdrais, oui. Je suis sensible à la qualité sonore dans les jeux depuis l'époque de la Megadrive 1 qui possédais une prise jack 3,5 mm :mrgreen:.

- Pensez-vous, même sans l'avoir expérimenté directement, qu'un bon casque (gaming ou hifi) est la meilleure solution (économiquement, en terme d'agencement intérieur, de vie de famille, etc.) pour atteindre un degré d'immersion similaire à celui d'une installation audio type home cinema ?Pour les jeux où la spatialisation sonore est utile (FPS), il n'existe aucune solution pour atteindre le degré d'immersion d'un home cinema. Par contre, pour les jeux où la spatialisation est moins utile (voire inutile), comme par exemple Bastion, Tetris ou Rayman Legends, alors un bon casque est la meilleure solution.

- Envisagez-vous d'acheter un bon casque audio (gaming ou hifi) dans un futur proche (dans les 3 mois) ? Si oui (ou non) pourquoi ?Non dans les 3 mois (car d'autres priorités, notamment la 3DS XL Zelda). Mais dans un futur plus lointain (dans 6 mois à 3 ans), oui.
meduz'

Messagepar Zure » 19 Oct 2013, 23:48

meduz' a écrit:Pour les jeux où la spatialisation sonore est utile (FPS), il n'existe aucune solution pour atteindre le degré d'immersion d'un home cinema. Par contre, pour les jeux où la spatialisation est moins utile (voire inutile), comme par exemple Bastion, Tetris ou Rayman Legends, alors un bon casque est la meilleure solution.

Perso, j'ai un home cinema (ampli + enceintes et caisson, pas un truc tout en un) et je joue au casque à 80% (j'ai un Astro A40 + Mixamp et donc avec Dolby Headphone). Et je ne veux pas faire de pub pour Astro (surtout qu'ils ne sont pas les seuls à proposer ça), la spatialisation je te garantis que c'est pas un souci. Que ça soit sur un FPS ou n'importe quel jeu, je trouve l'immersion supérieure, d'une part parce que j'ai l'impression d'être dans un caisson coupé de tout et donc hyper focus sur le jeu et d'autre part parce que je suis en appart et que je ne peux jamais pousser mon HC à un volume confortable pour vraiment profiter de toutes les subtilités d'une bande-son, surtout pas en rentrant du taf en fin d'après-midi, pas plus que le soir parce que ma copine a pas forcément envie de s'endormir sur la bande-son de GTAV. :lol:

Donc hormis le weekend en journée ou je peux un peu profiter, le reste du temps, l'ampli il tourne constamment en Midnight Mode et déjà pour les films c'est pas gégène mais alors sur un jeu je trouve ça hyper frustrant.

Donc oui, si tu as un HC dans une maison individuelle ou tu peux ne pas te soucier des voisins, effectivement c'est meilleur qu'un casque.

Mais sinon entre jouer à relativement bas volume et mal percevoir les petits détails (alors qu'avec un bon casque tu perçois vraiment tout sans être obligé de mettre à fond la caisse). La question ne se pose pas, pour moi le casque à clairement l'avantage dans un environnement urbain standard. Rétrospectivement, si j'avais découvert l'Astro avant (j'ai acheté le mien fin 2011), je me serais contenté d'un simple ampli Hifi + une paire d'enceintes pour la zique, et j'aurais fait les films + jeux avec l'Astro.
Zure

Messagepar Alexis » 20 Oct 2013, 17:31

J'ai un casque XB machin de chez Sony, et pour 70€, il explose toute la concurrence, avec des basses qui ne crépitent jamais, pour un son rond et profond.

Sinon...

- oui
- oui
- non
Alexis

Messagepar meduz' » 20 Oct 2013, 17:33

Bah en fait, j'aime assez le jeu au casque dans la mesure où ça te permet d'être à fond « dedans », mais je lui préfère le 5.1 (quand c'est supporté) pour la précision spatiale qu'on peut juste qu'émuler approximativement avec seulement deux hauts-parleurs (ma vieille mini-chaîne hi-fi Sony de 92 supportait le DPL II !) D'ailleurs, sur Wii U, le 5.1 est dispo seulement par l'HDMI et seulement si on a un ampli qui décode du 5.1 en LPCM, et ça me fait un peu chier car j'ai pas :(.

Bref, 5 hauts-parleurs indépendants en plus du caisson, j'espère ne pas avoir à revenir en arrière. Après, sans pour autant jouer le bourrin sur le volume, j'ai la chance d'avoir à mon étage des voisins qui sont quasi jamais là, et en-dessous une dame dont l'âge est aussi entamé que ses oreilles, donc je pousse un chouïa le son.

Anecdote sonore, sinon : j'ai commencé récemment le très old-school Retro City Rampage. Quand on a un 5.1, le jeu diffuse le son en mono uniquement sur le haut-parleur central, comme si on avait une borne d'arcade mono devant soi, c'est super pour se croire 20 ans en arrière :lol:.
meduz'

Messagepar Zure » 20 Oct 2013, 18:07

Alexis a écrit:J'ai un casque XB machin de chez Sony, et pour 70€, il explose toute la concurrence, avec des basses qui ne crépitent jamais, pour un son rond et profond.

Sinon...

- oui
- oui
- non

C'est le XB700 non ? Ou le 500. Les gros casques avec les earpad qui ressemblent à des pneus ? Si oui, effectivement c'est des bombasses ces casques, ils descendent hyper bas dans le grave, ce qui est assez rare.
Zure

Messagepar Alexis » 20 Oct 2013, 21:55

Oui c'est un comme ça, avec les "pneus" comme tu dis. J'étais sceptique mais quand je l'ai essayé à la Fnac, j'ai été subjugué par l'isolation phonique du truc.
Alexis

Messagepar Zure » 21 Oct 2013, 15:37

meduz' a écrit:Bah en fait, j'aime assez le jeu au casque dans la mesure où ça te permet d'être à fond « dedans », mais je lui préfère le 5.1 (quand c'est supporté) pour la précision spatiale qu'on peut juste qu'émuler approximativement avec seulement deux hauts-parleurs (ma vieille mini-chaîne hi-fi Sony de 92 supportait le DPL II !) D'ailleurs, sur Wii U, le 5.1 est dispo seulement par l'HDMI et seulement si on a un ampli qui décode du 5.1 en LPCM, et ça me fait un peu chier car j'ai pas :(.

J'ai un ampli qui décode le LPCM et la PS3 le gère sur tous les jeux. Sauf que très curieusement, je trouve le son brut meilleur en PCM, mais les effets surround sont plus présents en Dolby Digital ou DTS. Je sais pas si ça vient de mon ampli ou si c'est la nature du PCM. Du coup, ma PS3 est réglée en Dolby/DTS (pour les jeux qui le supporte).

Sinon, y a des casques comme le Tritton Pro+ ou le Turtle Beach je sais plus la réf qui sont de vrais casques 5.1. Le Tritton à 4 HP dans chaque oreillette ( front, surround, center, sub). Je suis en train d'en tester un depuis quelques jours et je crois que c'est encore meilleur que l'Astro.
Zure

Messagepar K2R2 » 21 Oct 2013, 16:29

J'peux parasiter ton topic pour demander un conseil Zure ?

Bien que possédant un bon système audio sur mon PC (machine principale de jeu), je joue toujours au casque parce que j'en ai pris l'habitude depuis des années, j'aime bien la sensation sonore que procure le casque pour jouer ou regarder un film, même sans spatialisation du son. Etant musicien je suis attaché à la bonne qualité de mon système audio, un son qui respecte la dynamique, équilibré, qui fait bien ressortir les spécificités de chaque fréquence du spectre sonore, même si j'ai une petite préférence lorsque les basses sont particulièrement mises en valeur (mais sans excès non plus). J'ai horreur des sons trop compressés.

Donc voilà, mon vieux Koss est sur le point de me lâcher après des années et des années de bons et loyaux services, j'aimerais le remplacer mais sans que cela me coûte un rein, ce sera pour brancher sur mon PC évidemment (donc la taille du truc importe peu, je ne sortirai pas avec) pour jouer, écouter de la musique ou regarder des films. Budget : autour des 70€. Pas besoin d'une usine à gaz avec spatialisation et compagnie, je préfère privilégier le rendu avant les effets, accessoirement je le brancherai régulièrement dans une table de mixage car il m'arrive de répéter avec mon groupe dans un appart (du coup on joue avec des casques, même si c'est pas la joie).
K2R2

Messagepar Zure » 21 Oct 2013, 17:02

K2R2 a écrit:J'peux parasiter ton topic pour demander un conseil Zure ?

Bien que possédant un bon système audio sur mon PC (machine principale de jeu), je joue toujours au casque parce que j'en ai pris l'habitude depuis des années, j'aime bien la sensation sonore que procure le casque pour jouer ou regarder un film, même sans spatialisation du son. Etant musicien je suis attaché à la bonne qualité de mon système audio, un son qui respecte la dynamique, équilibré, qui fait bien ressortir les spécificités de chaque fréquence du spectre sonore, même si j'ai une petite préférence lorsque les basses sont particulièrement mises en valeur (mais sans excès non plus). J'ai horreur des sons trop compressés.

Donc voilà, mon vieux Koss est sur le point de me lâcher après des années et des années de bons et loyaux services, j'aimerais le remplacer mais sans que cela me coûte un rein, ce sera pour brancher sur mon PC évidemment (donc la taille du truc importe peu, je ne sortirai pas avec) pour jouer, écouter de la musique ou regarder des films. Budget : autour des 70€. Pas besoin d'une usine à gaz avec spatialisation et compagnie, je préfère privilégier le rendu avant les effets, accessoirement je le brancherai régulièrement dans une table de mixage car il m'arrive de répéter avec mon groupe dans un appart (du coup on joue avec des casques, même si c'est pas la joie).

Alors perso, j'ai utilisé pendant une douzaine d'années, un Sony MDR-V6 qui pour moi est le saint graal du casque audio. Sauf que Sony ne fait plus ce casque depuis belle lurette, vu que c'est un modèle de début 90. J'ai essayé au moins une trentaine de casques Sony pour trouver quelque chose de similaire. j'en ai trouvé plein de très bons (le casque dont parlait Nano, celui d'Alexis et quelques autres) mais aucun qui sonne comme le V6. Et y a 3 ou 4 mois, j'ai chopé un MDR-V55 parce qu'un mec sur un obscur forum audio dont j'ai oublié le nom jurait ses grands dieux qu'il sonnait comme le V6. J'en ai acheté 1 et juste...

Waou. Eargasm. On dirait une réplique quasi-exacte du V6.

Du coup, je l'utilise pour tout : écoute musicale via platine CD et ampli, écoute nomade via Vita, jeux PS1/PS2/PS3 via Astro Mixamp

Et j'en ai racheté un second que je garde boxé parce que vu le prix, j'allais pas me priver.

Sony MDR-V55 donc. J'ai dû le payer dans les 60€ sur Amazon, il m'a troué. Pour moi, il laisse sur le carreau des trucs comme le Sennheiser HD-598. Construction ultra robuste. Par contre le câble est court (1,2M) donc selon tes besoins, il faut une rallonge. Perso, j'utilise une rallonge de 2M Monster Cable, quand je l'utilise depuis le canap avec mon ampli par exemple.

Image

Il a un son ultra flat (c'est la raison pour laquelle j'aime les casques Sony après c'est peut-être pas ton goût), il descend hyper bien dans le grave, fait pas saturer l'aîgu et surtout reproduit vraiment ultra bien les mid. Honnêtement, je sais pas comment un tel casque peut coûter si petit prix. Pour moi, c'est le casque ultime et je te jure que des casques j'en ai essayé et acheté des caisses dans ma quest.
Zure

Messagepar tapif » 21 Oct 2013, 17:04

-Je ne comprends pas vraiment la premiere question. Est ce qu'on parle d'un milieu ou la machine a laver tourne et les enfants piaillent en bruit de fond, ou seulement d'un casque de qualite mediocre?

Dans le premier cas, la reponse est oui (mais c'est alors une question un peu rhetorique). Dans le deuxieme cas, a moins d'avoir vraiment quelque chose de vraiment mauvais, comme jouer avec son portable sans enceinte no ecouteurs, ou d'un systeme audio vraiment infame, je ne trouve pas perdre en immersion. Pour info, je joue avec un Senneiser a 50 euros . Je n'ai pas la reference sous la main, mais ca doit etre le PC-151. On n'est pas dans le cheap, mais on est assez loin du haut de gamme. Je l'aime bien parce qu'il ne recouvre pas entierement l'oreille et du coup, je reste a peu pres attentif de ce qui se passe dans la maison. Et puis il me faut absolument le micro vu que je joue pas mal a de jeux multijoueurs en ligne.

-Je ne vois pas vraiment non plus l'interet de la seconde question. Un bon casque, c'est moins cher, c'est plus facile a configurer qu'un home cinema (ou les dimensions de la piece doivent jouer), ca derange moins les autres personnes vivant dans la pièce, bref, oui c'est beaucoup plus facile d'atteindre la meme qualite de son avec un casque qu'avec un home cinema, mais le plaisir sera solitaire. Je suis curieux de savoir si quelqu'un va répondre non a cette question.

-C'est pas dans les projets. En fait, je suis assez satisfait de mon truc moyen de gamme. Et je n'aime pas trop les casques qui recouvrent intégralement l'oreille. Et je ne suis pas pret a mettre plus de 100 euros dans un casque. Du coup, il faudrait que quelqu'un me montre a quel point je gagnerai en immersion avant que je ne me décide a acheter quelque chose. Mais ca, ca se ferait plus par l'intermediaire d'un ami que d'un magasin je pense.
tapif

Messagepar Zure » 21 Oct 2013, 17:09

Ah non mais le but des questions, c'est pas d'être intéressantes, et en plus j'en ai extraite que certaines du questionnaire. M'enfin, on s'en fout puisqu'au final, ça devient un topic sur le casque audio. :D

Et, le prix d'un casque c'est du pipeau, c'est la sensibilité de chacun, mon casque chouchou c'est un casque qui coûte 60€ (enfin 89 prix fabricant), c'est loin d'être considéré comme un "haut de gamme" mais moi je le trouve ultra ultime.
Zure

Messagepar K2R2 » 21 Oct 2013, 18:45

Merci du conseil Zure, pour l'allonge du cable, c'est vrai que 1.20 m c'est pas énorme, mais sur le PC ça ne me pose pas de souci car j'ai un switch plantronics qui fait également office de rallonge. Bon après j'essaierai en répète et s'il est vraiment bon j'achèterai une rallonge pour cet usage.

edit : après un bref coup d'oeil sur Amazon, on peut le trouver autour des 45€, ça m'a l'air d'être un bon plan.
K2R2

Messagepar Zure » 21 Oct 2013, 20:07

P'tain 45. :o Fonce !
Zure

Messagepar roger » 24 Oct 2013, 08:49

- Peut-être que oui ? Je ne sais pas ce que ça donne avec un "bon" casque...

- Je suppose que oui.

- Je n'y pensais pas mais la question me fait penser que peut-être oui, dans des limites budgétaires assez strictes toutefois.

Ce sujet a attisé ma curiosité. Je suppose que d'après les critères de Zure je joue dans des conditions audio assez déplorables (une chaîne Aiwa de 15 ans d'âge ou un casque bas de gamme Sennheiser HD 407 branché direct sur le PC), et du coup je me demande à quoi ça ressemble de jouer avec une installation audio de qualité. Vu mon budget très réduit je n'envisage pas de grosse installation, en plus je joue beaucoup au casque, mais si un casque audio à 40/60 euros seulement pouvait m'apporter un bénéfice notable dans le plaisir de jouer ça mérite réflexion. Il faudrait que je casse mon casque pour ne plus hésiter en fait :D
roger

Messagepar laurentb » 24 Oct 2013, 09:14

J'utilise le Sennheiser HD 212Pro, qui n'a rien de pro, mais pour son prix il est très correct (les basses sont un peu fortes mais bonnes). Mais au final j'aime pas trop utiliser le casque, je préfère brancher mon ordi sur la chaîne (en 2.0) et ça me va. Donc

- un peu, mais le casque c'est relou à force,
- non,
- non.
laurentb

Suivant

Retour vers Jeux vidéo