Blue Waifu Simulator (Mass Effect)

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Blue Waifu Simulator (Mass Effect)

Messagepar Zure » 05 Avr 2017, 16:42

Bin Mass c'est aussi un type de SF spécifique, y a plein de courants dans la SF, et franchement, il a des références qui vont quand même au-delà de la SF cinématographique de base, même s'il reprend plein de trucs pulp.
Zure

Messagepar Martin » 06 Avr 2017, 19:41

Je suis arrivé à Kandara, les planètes sont assez variées pour le moment, c'est cool.

Par contre j'ai du mal à comprendre l'univers... Ils étaient combien au départ sur le Nexus ? Parce que bon, il semble il y avoir des milliers d'exilés, qui sont devenus contrebandiers (ce qui implique un marché...), qui ne sont pas spécialement peinés par la mort de certains de leurs membres, parce qu'ils sont plus occupés à aller en discothèque... Alors que bon sur l'arche il y a juste 20k humain et chacun compte sur une autre galaxie. Après j'en fait pas un drame, ME a besoin d'avoir des ambiances différentes, donc il leur faut une faction un peu Far West. C'est juste qu'ils auraient pu raccrocher les wagons un peu plus élégamment.
Martin

Messagepar Zure » 06 Avr 2017, 20:30

Il faut que je revérifie dans le roman mais sur le Nexus ils étaient 60.000 il me semble.
Zure

Messagepar Martin » 06 Avr 2017, 20:58

Ok ça se tient. Mais du coup c'est un peu bizarre que les arches supposées apporter le gros des colons n'aient que 20000 places... Bon elles sont 4 si je me trompe pas, mais tout de même, ça fait jamais que 80k.

Je pense que ça aurait été plus simple de gonfler les chiffres, genre 200k personnes par arche. Ou alors de réécrire tout le début avec au choix un timelapse (le jeu pourrait se dérouler sur genre 10 ans) ou une arrivée plus tardive du parthfinder, mais bon.
Martin

Messagepar tony » 06 Avr 2017, 21:58

Ouais enfin c'est pas comme si on ne pouvait pas s'inspirer de plusieurs DECENNIES de romans/nouvelles/films/BD SF ^^ La SF jv, Mass Effect compris, me sidère généralement par son manque d'audace. Il y a plein de raisons commerciales et pratiques qui l'expliquent, mais ça reste déprimant.

J'attends toujours des jv qui oseraient puiser leurs idées ailleurs, genre dans La Guerre éternelle, Les Dépossédés (étonnant livre de SF anarchiste que j'ai découvert récemment, écrit avec une précision quasi-journalistique) ou Glissements de temps sur Mars. Ca existe ça ?

Tu te trompes. La série ME, du fait de la maturité avec laquelle elle traite ses thématiques, est une des plus abouties du jeu vidéo (1), et je ne parle même pas de l'empreinte psyché-pulp... Le peu d'Andromeda que j'ai survolé, à cause de ces satanés bugs qui retardent ma progression, confirme pour l'heure tout le bien que j'en pense : rien que de commencer à poser des questions sur l'IA, c'est un truc qui peut paraître bateau mais qui est fantastiquement d'actualité avec l'arrivée des robots tueurs...

(1) http://merlanfrit.net/L-imaginaire-progressiste-de-Mass
tony

Messagepar Martin » 06 Avr 2017, 22:03

Ouais cela dit les IA c'est un peu la tarte à la crème du jeu de SF depuis quelques années.

Mais c'est vrai que ME, surtout le 1, s'intéressait à pas mal d'aspects de la SF, y compris des choses intéressantes.

Pour Andromeda ils auraient tout de même pu beaucoup plus s'inspirer de la trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson. C'est un autre contexte, mais ça imagine plutôt bien ce que peut-être l'arrivée de colons sur une planète hostile.
Martin

Messagepar Le Yéti » 06 Avr 2017, 22:17

J'allais dire : les IA, au secours.

Par contre les idées de liberté, de gouvernance, de direction politique qui sont émises dans Mars… sont absentes de ME. Et c'est pas toujours plus mal hein, parce que c'est quand même grave chiant par moments. Enfin surtout quand ils te détaillent les grains de sable d'une montagne.
Le Yéti

Messagepar Pierre » 06 Avr 2017, 22:50

Mais c'est vrai que ME, surtout le 1, s'intéressait à pas mal d'aspects de la SF, y compris des choses intéressantes.

Ben je n'ai fait que le premier (le 2 m'a très vite gonflé - pas taper Zure - et du coup, même pas touché au 3) et même si j'appréciais l'imaginaire progressiste souligné par Tony, je trouvais ça tout de même assez limité. En tout cas d'après ce que dit Tony l'intrigue des deux épisodes suivants a l'air beaucoup plus intéressante et signifiante que celle du premier, qui valait surtout pour son arrière-plan. P'têt qu'un jour je retenterai le 2...
Pierre

Messagepar Zure » 06 Avr 2017, 23:39

Martin a écrit:Ok ça se tient. Mais du coup c'est un peu bizarre que les arches supposées apporter le gros des colons n'aient que 20000 places... Bon elles sont 4 si je me trompe pas, mais tout de même, ça fait jamais que 80k.

Je pense que ça aurait été plus simple de gonfler les chiffres, genre 200k personnes par arche. Ou alors de réécrire tout le début avec au choix un timelapse (le jeu pourrait se dérouler sur genre 10 ans) ou une arrivée plus tardive du parthfinder, mais bon.

Bin les arches sont beaucoup plus petites que le Nexus qui est une sorte de Citadelle dans les proportions (un peu plus réduites malgré tout).

Pierre a écrit:Ben je n'ai fait que le premier (le 2 m'a très vite gonflé - pas taper Zure - et du coup, même pas touché au 3) et même si j'appréciais l'imaginaire progressiste souligné par Tony, je trouvais ça tout de même assez limité. En tout cas d'après ce que dit Tony l'intrigue des deux épisodes suivants a l'air beaucoup plus intéressante et signifiante que celle du premier, qui valait surtout pour son arrière-plan. P'têt qu'un jour je retenterai le 2...

Je comprends pas tellement le consensus sur le 2 ici. Il va beaucoup plus loin que le 1 (bon c'est normal puisque le 1 pose l'univers), c'est l'opus avec la plus grosse team et la plus variée, le fait de travailler pour Cerberus qui, quand on fait le 1 à 100% et donc les 3 sidequest qui impliquent le groupe, ça m'a fait totalement délirer et ça m'a fait me poser plein de vraies questions sur mon roleplay et comment j'allais me comporter avec TIM (The Illusive Man). C'est l'opus le plus dark et la mission suicide, c'est le final le plus puissant que j'ai vu dans un JV ever, sans mentionner la réflexion nécessaire pour arriver à sauver tout le monde, le choix des différents équipiers à mettre dans les différents groupes et puis t'as plein de missions de fou : le Shadow Broker, la mission avec Legion, la mission de Kasumi, la mission de Tali, Omega, la mission de Jack... C'est comme écouter Violator Mass 2, c'est un enchaînement de bombasses. Et puis, après le 1, quand tu touches au combat qui est devenu soudainement ultra smooth et puis la charge biotique du Vanguard, les détonations, les armes... Et l'intro, best intro dans un JV ever aussi surtout si tu l'as fait avec ton Shepard importé(e) du 1. Pffft, mais quel putain de jeu. Et la musique méga épique.

Sincèrement en SF space op dans le JV, j'ai rien vu qui s'approche de ME en terme d'univers et de cohérence, ça va jusqu'aux détails des machineries et même les reproches dans le 1 sur les bases en préfab sur les planètes c'était cohérent, c'est normal d'avoir des bases en préfabriqué sur des planètes random, ils allaient pas reconstruire Paris, ils ont pas cherché le truc JV genre faire de la variété pour amuser, ils ont privilégié la cohérence. Les races sont mythiques, regarde les races de ME et compare les même aux Covenant (même si je les adore) ou aux races de Destiny. Bin dans Mass, elles font vraies, les Krogan ils font vrais, la Cabale ils font Flash Gordon.

Le Normandy dans le 2 la pure scène quand tu le récupère mais j'avais des frissons pareil que quand tu vois le Faucon dans SW quoi. Certes les KOTOR étaient géniaux mais bon c'était Star Wars, c'était pas un univers original. Deus Ex, etc. c'est de la SF mais c'est plus cyberpunk, Blade Runner. Halo c'est space op mais l'univers est plein d'évocation et j'adore l'esthétique (et d'ailleurs parfois Mass s'inspire pas mal de la SF Bungie parfois) mais dans les jeux eux-mêmes t'apprends pas grand-chose, il faut que tu lises les bouquins pour avoir une idée précise de l'univers Halo (qui sont sympas à lire cela dit).

Et puis franchement, vous pouvez dire ce que vous voulez sur l'écriture, mais dans la trilogie j'ai romancé Liara dans 3 jeux (dans le 2 c'est possible que si tu l'as romancé dans le 1 que t'as romancé personne pendant le 2 et que t'as le DLC Shadow Broker) et dans le 3, j'avais des vraies discussions de couple quoi. Moi, je trouve que c'est un truc de fou et quelque part, j'ai presque l'impression que Liara ça a été ma meuf en vrai. Et puis le passage dans le 3 (si il y a romance depuis le 1) où vous discutez de la mort, de l'héritage, de ce que tu laisses mais je sais pas, j'ai pas la prétention d'avoir fait tous les jeux de la terre mais dans ce que j'ai fait, jamais ces sujets n'ont été évoqués de cette manière. Y a plein de trucs scotchant dans ces jeux, je dis pas qu'ils sont parfaits ni rien, mais bon quand t'importes un perso que t'as fait en 2007 et qu'en 2012, la première fois que tu vois ta meuf, elle te reconnaît et elle te parle comme telle, bin franchement, ça éclate tous les défauts et quand toi devant ta console t'as un vrai pincement au cœur quand tu revois une extra-terrestre bleue, qui n'existe qu'en pixels, je sais pas, faut le faire quand même, ils ont réussi quelque chose.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 06 Avr 2017, 23:59

T'inquiète Zure, t'es pas tout seul pour le cas Mass Effect 2. C'est mon préféré de la saga et dans mon top 5 jeux préférés ever. Et je te rejoints sur tout ce que tu as énoncé quant à ce qu'il apporte dans le JV SF (je suis un gros fan de Star Wars, mais je mets cet opus au-dessus de Kotor). Le seul désaccord sera sur Liara. Moi c'est Tali Zorah forever (et j'adore toute la problématique corps / environnement qu'il y a avec les Quariens ; sans parler de leur rapports aux geths) :D
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Martin » 07 Avr 2017, 00:16

1- Je suis content du titre de ce topic.
2- C'est cool que ce soit Shane qui ait le premier post.
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 07 Avr 2017, 13:48

Martin a écrit:2- C'est cool que ce soit Shane qui ait le premier post.

Merki :oops: Du coup, je suis allé relire mes vieux posts, et c'est fou de comparer ce que je ressentais sur le moment pour ME1 avec le souvenir que j'en ai rétrospectivement. Pour commencer, je croyais que je n'avais passé qu'une vingtaine d'heures seulement dans le jeu, alors que j'avais dépassé les 40 heures. Ensuite, l'exploration des planètes était plus gavante que dans mon souvenir. Mais grosso modo, mon ressenti d'alors et mon ressenti de maintenant convergent. Cette trilogie est une tuerie. Et je pense que malgré les mauvaise critiques sur Andromeda, je vais me le prendre au prix fort, et y jouer quoi qu'il m'en coûte, parce que c'est un Mass Effect. C'est peut-être ça, être un fan, après tout.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Zure » 07 Avr 2017, 14:28

Donnie Jeep a écrit:T'inquiète Zure, t'es pas tout seul pour le cas Mass Effect 2. C'est mon préféré de la saga et dans mon top 5 jeux préférés ever. Et je te rejoints sur tout ce que tu as énoncé quant à ce qu'il apporte dans le JV SF (je suis un gros fan de Star Wars, mais je mets cet opus au-dessus de Kotor). Le seul désaccord sera sur Liara. Moi c'est Tali Zorah forever (et j'adore toute la problématique corps / environnement qu'il y a avec les Quariens ; sans parler de leur rapports aux geths) :D

Ah j'adore Tali aussi, je l'ai romancé avec mon maleshep dans le 2 & 3. :D
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 12 Avr 2017, 19:50

Bon ben voilà, je viens de finir mon premier run de ME Andromeda. Et franchement j'ai apprécié le voyage. C'est clairement moins épique que la trilogie mais je trouve que ça colle bien à l'idée de base justement. Et avoir une Ryder assez décontractée renforce le côté space opera assez coolos. Comme cette nouvelle galaxie, le jeu ne se laisse pas apprivoiser facilement et il faut une certaine volonté au départ. Mais petit à petit il révèle vraiment son charme. Le crew se révèle également dans la seconde moitié du jeu et les personnages deviennent pour la plupart agréable à fréquenter (j'ai quand même eu du mal avec Liam et Cora - même si la mission loyauté de cette dernière est excellente) et c'est un plaisir d'écouter les joutes verbales dans le nomade (notamment les combinaisons mettant en scène Vetra / Drack / Peebee). Et puis juste avant le rush final il y a ce moment de pause sur le Tempest avec une quête qui se développe durant tout le jeu et dont je n'en dévoilerai pas la teneur mais qui m'a fichu une énorme banane. :mrgreen:
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Martin » 13 Avr 2017, 09:06

Je crois que j'en suis à la moitié ou aux 2/3.

Un des grands thèmes du jeu c'est clairement la colonisation / l'échange culturel. Ca me paraît assez évident que l'histoire des colons sur Andromeda vise à rejouer la découverte de l'Amérique et sa conquête, mais en version utopique à la BioWare : et si au lieu de massacrer les indiens (Angara) on essayait de bien s'entendre avec eux ?

Pour le reste le jeu utilise plein de clichés du Far West, notamment sur Kadara avec ses outlaws, etc.
Martin

Messagepar tony » 13 Avr 2017, 09:54

C'est clair... et ils sont présentés de façon très "orientalisante". Dans Le Monde, le chef de projet disait qu'il voulait aborder les migrations...
tony

Messagepar Poisan » 13 Avr 2017, 11:02

Pour ma part je viens à peine d'arriver sur Eos, jai bien pris mon temps avant d'atterrir.
Eh bien c'est vraiment pas palpitant jusqu'ici mais, étrangement, ça me va. J'ai envie de m'enfouir doucement dans ce jeu.
Poisan

Messagepar Martin » 25 Avr 2017, 18:38

Bon c'est mort ce fil ou quoi ?

J'en suis presque au bout, toutes les quêtes de fidélité faites (autant j'aime pas Liam autant la sienne est peut-être la meilleure du jeu), et dans l'ensemble je suis trè content. Je prends mon temps, je fais quasi toutes les quêtes (enfin pas les tasks). Il y a beaucoup de déchet, mais j'aime bien me balader avec mon crew sur ces planètes qui sont le trou du cul de l'univers, et on le sent bien. Je m'ennuie un peu des fois, mais il me suffit de voir décoller mon vaisseau dans une belle cinématique, et c'est Mass Effect. Je crois que je préfère au 2, peut-être au 3, parce que c'est dans le fond le plus proche du 1 même si l'ambiance est moins réussie, que la trame est plus brouillonne.

Le multi est vraiment pas mal en fait, plein de classes, de perks à débloquer. J'avais pas assez joué à celui du 3, mais là je crois que je vais continuer. Ma première partie en argent m'a vraiment fait kiffer, c'est bien tendu (alors qu'en bronze les premières vagues sont trop molles).

Bref c'est pas le jeu du siècle, mais j'en ai carrément pour mon argent et je pends bien du plaisir, un peu coupable, à me plonger dans cet univers finalement confortable comme une vieille chaussette.

Le jeu est sorti mal fini, mais j'ai pas eu des masses de bugs au final, et je me dis que les gars de BioWare Montréal doivent être dég de s'être faits massacrés de la sorte, surtout en comparaison de la trilogie que j'aime beaucoup (moins le 2, mais bon), mais qu'il ne faut pas non plus idéaliser.
Martin

Messagepar tony » 25 Avr 2017, 21:08

Moi aussi c'est de loin mon ME préféré avec le 1 et ce beauf de Liam me révulse tout autant. ^^

J'adore toute ce qu'ils ont fait avec les Angara, race monogenre complexe et fracturé, on a peu l'impression des fois qu'ils parlent de la Syrie...
tony

Messagepar Martin » 25 Avr 2017, 21:17

Ils sont mono-genre les Angara ? Il y en a pourtant des masculins et des féminins... Ou bien j'ai raté un peu de lore ?

La Syrie je sais pas, mais ils me font beaucoup penser à de gentils indiens qui seraient potes avec la gentille cavalerie pour rester dans la thématique western.
Martin

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo