Blue Waifu Simulator (Mass Effect)

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Blue Waifu Simulator (Mass Effect)

Messagepar Donnie Jeep » 05 Avr 2017, 11:57

Tu peux même monter à 4 balles dans le chargeur avec les mods. Un truc de bourgeois quoi. :lol:
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 05 Avr 2017, 13:08

Ah yes.

En fait, t'as toutes les armes de ME3 j'ai l'impression, y compris celles des DLC + des nouvelles. Je me demande s'il y a le Chakram Launcher que tu chopais dans ME3 si tu avais Kingdom Of Amalur. :D
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 05 Avr 2017, 14:14

Zure a écrit:Ah yes.

En fait, t'as toutes les armes de ME3 j'ai l'impression, y compris celles des DLC + des nouvelles. Je me demande s'il y a le Chakram Launcher que tu chopais dans ME3 si tu avais Kingdom Of Amalur. :D

Ah ? J'étais pas au courant pour cette arme (j'avais pourtant Kingdom of Amalur, mais disons que... bon... la version... bref^^)

En tout cas, si tu fais pas mal de recherche sur les ressources de la voix lactée, tu peux effectivement débloquer l'arsenal de la trilogie (j'avoue que l'esthétique des autres armes ou armures me plaisent moyen donc parfois je sacrifie un peu les stats juste pour avoir un visuel qui me plaît :D )

Là je suis en train de finir Voeld (normalement ce soir si j'arrive à me caler une session en rentrant du boulot). Et c'était bien agréable comme ambiance (genre la résistance rebelle sur Hoth).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Martin » 05 Avr 2017, 14:21

Je sais plus où je l'ai lu, mais je trouve que le jeu fait parfois plus Kotor que Mass Effect. Les gentils angariens par exemple, les couleurs plus pastel... Et oui, Voeld fait pas mal Hoth. J'ai pas mal aimé cette planète, mais le boss de fin m'a gonflé comme pas permis (surtout que j'avais déjà combattu un ennemi semblable mais avec moins de vie dans une autre base, youpi)... Le jeu est comme ça, des fois très bons, des fois tu te souviens vachement qu'il est pas fini fini...
Martin

Messagepar Zure » 05 Avr 2017, 15:28

Donnie Jeep a écrit:
Ah ? J'étais pas au courant pour cette arme (j'avais pourtant Kingdom of Amalur, mais disons que... bon... la version... bref^^)

En tout cas, si tu fais pas mal de recherche sur les ressources de la voix lactée, tu peux effectivement débloquer l'arsenal de la trilogie (j'avoue que l'esthétique des autres armes ou armures me plaisent moyen donc parfois je sacrifie un peu les stats juste pour avoir un visuel qui me plaît :D )

Là je suis en train de finir Voeld (normalement ce soir si j'arrive à me caler une session en rentrant du boulot). Et c'était bien agréable comme ambiance (genre la résistance rebelle sur Hoth).

J'ai adoré Amalur perso et le Chakram Launcher dans ME3 est super efficace, ça tire des espèce de grenades incendiaires sticky. Je l'avais filé à Javik cette arme, il était assez redoutable avec.

Sinon, j'aime vraiment beaucoup. C'est sûr qu'il y a des problèmes de finition, mais je pense que le patch de jeudi va corriger une bonne partie des merdouilles, mais j'aime bien le côté plus open, j'aime beaucoup les combats et l'histoire est vraiment bien : j'aime bien la manière dont ça démarre doucement et l'histoire de l'uprising sur le Nexus en filigrane (bon j'ai terminé le roman qui traite de ça et c'est cool de les entendre en parler dans le jeu, d'ailleurs le roman est bien foutu, ça explique pas mal de background). Je trouve quand même très fort que ça soit à la fois très familier et très différent de la trilogie.

Et puis ça me fait délirer d'imaginer qu'ils sont partis de la voie lactée en ayant aucune connaissance des événements avec les Reapers, c'est un truc de fou quand t'y pense. Je me demande si à un moment on va en parler, mais en même temps, je sais pas comment ils pourraient être au courant. Via les Quarians ? Puisqu'on apprend assez tôt que l'arche quarienne a pris du retard, peut-être qu'elle est partie en 2186 au lieu de 2185 et que du coup, ils vont raconter les événements. D'ailleurs ça me manque de pas voir les quariens.

Sinon, j'espère que malgré le backlash, EA va pas scrapper la licence parce que j'ai peur d'un final à la ME1 qui laisse sous-entendre clairement une suite et si elle met 15 ans à arriver, ça va pas le faire. Les journalistes quand ils font des critiques, il faudrait qu'ils réfléchissent à toutes les conséquences de leurs conneries.
Zure

Messagepar Martin » 05 Avr 2017, 15:31

J'ai tout de même l'impression de jouer à une bêta... Là je viens de devoir fermer l'appli sur la PS4 parce que l'interface ne chargeait plus... Pas très sérieux...
Martin

Messagepar Zure » 05 Avr 2017, 15:33

Martin a écrit:J'ai tout de même l'impression de jouer à une bêta... Là je viens de devoir fermer l'appli sur la PS4 parce que l'interface ne chargeait plus... Pas très sérieux...

j'ai l'impression que la version PS4 a plus de soucis pénibles, sur Xbox à part le problème des save auto, j'ai jamais eu de crash, ni rien de gênant, c'est plutôt des merdouilles comme des petites chutes de frame rate, etc.
Zure

Messagepar Le Yéti » 05 Avr 2017, 15:33

Le Yéti

Messagepar Zure » 05 Avr 2017, 15:39

non mais les users concernant Mass Effect, il faut pas m'en parler. :lol:

Les mecs ils ont déjà pas compris la fin du 3 donc bon à partir de là.

Et puis, faut voir que dans le lot, t'as des mecs qui ont la haine contre cette série pour une raison obscure. C'est ultra bizarre que ce jeu spécifiquement génère un tel bordel alors que bon, dans l'absolu, c'est juste un AAA de SF quoi. Qu'on aime ou pas, je comprends pas qu'est-ce qu'il a de tellement controversé ? Y a personne qui s'en prend à AC comme ça alors que la série est largement plus dans le milkage. Et c'est surtout un truc qui est arrivé avec le 3, le 2 avait divisé un peu mais c'était au sein de la communauté entre ceux qui aimaient la formule RPG plus old school du 1 et ceux qui préféraient le côté plus TPS du 2 mais ça restait un débat de ce type et globalement il a une moyenne metacritic super haute. Le 3 soudain, c'est devenu l'apocalypse, comme ça.
Zure

Messagepar Martin » 05 Avr 2017, 15:40

En fait c'est assez intéressant la réception de ce jeu.

D'une part il commence mal selon moi (ben oui c'est un peu con d'avoir mis la révolte sur le Nexus dans un roman), il est mal fichu... Après il y a tout de même beaucoup à aimer.

Mais je crois qu'il y a un sacré effet d'entraînement. Les vidéo sur les animations -- qui sont il est vrai mal fichues, surtout dans les dialogues où ça compte -- et sur les mauvais dialogues (il y en a de meilleurs, même si ça reste très B, mais bon Mass Effect quoi) a créé une spirale négative, tout le monde dit du mal du jeu. Il faut pas non plus négliger qu'en effet les gars du GG ou les anti-BioWare ont lancé une campagne contre le jeu, assez habile parce qu'en tapant là où ça fait mal, elle a pété la suspension d'incrédulité. Et ME il faut un minimum y croire, faire abstraction pour que ça marche.

Je pense qu'il y a un truc à écrire là-dessus, d'autant que le mécanisme est pas le même chez les journalistes plutôt progressistes qui tapent le jeu et sur les mecs d'ED qui jouissent du truc.... En tout cas les notes des joueurs sur Metacritic valent pas grand-chose.Les critiques, après oui, c'est du 7-8 sur 10 selon la tolérance que tu as pour les bugs et les défauts du jeu (qui en a pas mal).
Martin

Messagepar Le Yéti » 05 Avr 2017, 15:45

AC s'est fait DÉFONCER la gueule, Zure. Par la presse et les joueurs. Surtout sur Unity.

Je pense que Mass Effect est un jeu central, majeur même. Il a redéfinit une idée de la SF, puisé dans le pulp et dans les films modernes pour proposer quelque chose de nouveau. Le fait de suivre son personnage sur 3 jeux, les romances, le lore foisonnant... tout cela a participé à donner à la série une aura telle que... ben que les gens deviennent cons. ME3 s'est fait pourrir. MEA aussi. Peut-être parce que, comme c'est mon cas, je crois que je préfère toujours le premier :D
Le Yéti

Messagepar Donnie Jeep » 05 Avr 2017, 15:47

Martin a écrit:Je sais plus où je l'ai lu, mais je trouve que le jeu fait parfois plus Kotor que Mass Effect. Les gentils angariens par exemple, les couleurs plus pastel... Et oui, Voeld fait pas mal Hoth. J'ai pas mal aimé cette planète, mais le boss de fin m'a gonflé comme pas permis (surtout que j'avais déjà combattu un ennemi semblable mais avec moins de vie dans une autre base, youpi)... Le jeu est comme ça, des fois très bons, des fois tu te souviens vachement qu'il est pas fini fini...

Le rapprochement avec Kotor c'est effectivement ce que j'avais fait quelques pages en arrière dans ce topic (bon, je suppose que tu faisais référence à des articles que t'as pu lire et pas à mes propos^^). Et d'ailleurs ça me plaît beaucoup même si je n'ai pas pour l'instant un réel coup de cœur pour les personnages qui m'entourent (la plupart sont agréables mais pas marquant - j'attends de voir comment ça va évoluer avec leurs quêtes personnelles) alors que très vite ceux de Kotor s'imposaient naturellement (d'ailleurs Peebee me fait pas mal penser à Mission).

Cela dit, puisque t'en parles aussi, je trouve tout ce qu'il y a autour des angariens vraiment bien fichus (d'ailleurs Jaal est classe comme perso, ses dialogues avec Vetra sont plaisants quand on se balade en Nomade).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Le Yéti » 05 Avr 2017, 15:55

J'ai pas beaucoup joué, mais bordel les Angariens sont tellement plats et communs. Je suis obligé de rejoindre la plupart des tests qui trouvent l'imaginaire super limité quoi. Dans CanardPC ils hallucinent des bancs publics sur Angara. Genre tu voyages 600 ans pour aller poser ton cul sur un banc.

Je dis pas que c'est un choix de facilité hein, d'ailleurs y'a sans doute un livre de SF passionnant et hilarant à écrire sur la déception d'un voyageur face à une nouvelle civilisation similaire à la nôtre simplement à cause de l'évolution et de l'affordance :D

EDIT : Bon après, c'est facile de critiquer, mais inventer une nouvelle civilisation ça prend pas trois minutes non plus. Mais disons que le fait que les Angariens aient la même morphologie que nous n'aide pas à rendre quoi que ce soit exotique :)
Le Yéti

Messagepar Zure » 05 Avr 2017, 16:01

Martin a écrit:En fait c'est assez intéressant la réception de ce jeu.

D'une part il commence mal selon moi (ben oui c'est un peu con d'avoir mis la révolte sur le Nexus dans un roman), il est mal fichu... Après il y a tout de même beaucoup à aimer.

Mais je crois qu'il y a un sacré effet d'entraînement. Les vidéo sur les animations -- qui sont il est vrai mal fichues, surtout dans les dialogues où ça compte -- et sur les mauvais dialogues (il y en a de meilleurs, même si ça reste très B, mais bon Mass Effect quoi) a créé une spirale négative, tout le monde dit du mal du jeu. Il faut pas non plus négliger qu'en effet les gars du GG ou les anti-BioWare ont lancé une campagne contre le jeu, assez habile parce qu'en tapant là où ça fait mal, elle a pété la suspension d'incrédulité. Et ME il faut un minimum y croire, faire abstraction pour que ça marche.

Je pense qu'il y a un truc à écrire là-dessus, d'autant que le mécanisme est pas le même chez les journalistes plutôt progressistes qui tapent le jeu et sur les mecs d'ED qui jouissent du truc.... En tout cas les notes des joueurs sur Metacritic valent pas grand-chose.Les critiques, après oui, c'est du 7-8 sur 10 selon la tolérance que tu as pour les bugs et les défauts du jeu (qui en a pas mal).

Bin la révolte du Nexus, à mon stade dans le jeu, ça semble être un événement en filigrane qui va devenir important, non ? Ce n'est pas très différent du 1 quand tu apprends que Anderson a été Spectre et qu'il a eu un problème avec Saren (ce qui d'ailleurs à aussi fait l'objet d'un roman mais plus tardif).

Ouais enfin, les mauvais dialogues c'est relatif parce que ça dépend de chacun (genre moi je les trouve pas mauvais, je trouve ça normal quoi c'est un dialogue de base entre des gens, comme quand je discute avec des gens dans la vraie vie) et surtout je doute que les joueurs dans l'ensemble aient des notions de ce qu'est un bon dialogue et un mauvais dialogue. Le cœur de cible de ME c'est un peu le geek SF et dans les romans, les films ou les séries du genre, c'est pas non plus du Shakespeare les dialogues faut pas pousser. Certes tu as des grands classiques dans le lot mais t'as plein de cycles SF genre Peter Hamilton qui sont pas non plus de la littérature 5 étoiles. Donc je veux bien qu'une minorité des users critiques aient une notion d'écriture mais je reste convaincu que la plupart n'y entravent que dalle et qu'ils suivent le train tout simplement.

Après les journalistes, c'est un autre problème. Je reste convaincu, tout simplement parce que c'est un trait humain, qu'il y a une question d'atome crochu avec un univers et que ça impacte le ressenti. Quand tu es attiré par un univers, tu es beaucoup plus coulant sur les défauts parce que tu adhères à la proposition globale. Il y a aussi que la critique JV reste cantonnée sur une appréciation globale d'un jeu en fonction de critères arbitraires (dans le sens où ce sont les critères de celui qui écrit) et qui ne prend pas en compte les spécificités de chaque joueur.

Par exemple, aussi bizarre que cela puisse paraître à un journaliste JV qui a collé un 10/10 à Zelda, il faut qu'il puisse admettre que même cette note est relative puisque moi par exemple je n'aime pas du tout ce jeu donc cette note me paraît totalement hors de propos. Inversement un 9/10 à The Order ne m'aurait absolument pas choqué parce que j'adore ce jeu. Donc c'est totalement relatif, ça n'a même pas de sens.

Si tu ne recherche pas les mêmes choses qu'un autre dans un JV, quel sens ça peut avoir ? Même en faisant abstraction de mon parti-pris pour ME, quel sens je peux donner à une critique ultra négative comme celle du mec des Inrocks ? Même en étant dépassionné : je vais pas me nier moi-même et donc je suis obligé d'admettre que je me régale puisque j'y joue tous les jours. Donc OK, je vais lire les doléances d'un mec sur le jeu. Très bien. Et après ? On fait quoi ? ça m'apporte rien, si ce n'est l'information que ce mec n'aime pas MEA ce qui a autant d'intérêt pour moi que de me dire je n'aime pas les betteraves.

Je suis sensé en retirer quoi ? Et de la même manière je suis sensé retirer quoi d'un 10/10 à Zelda ? ça me fait pas aimer le jeu pour autant, ça me donne l'information que tartempion adore Zelda. Cool. Dans un cas comme dans l'autre, à la lecture des articles, je suis pas plus avancé personnellement.

Le Yéti a écrit:AC s'est fait DÉFONCER la gueule, Zure. Par la presse et les joueurs. Surtout sur Unity.

Je pense que Mass Effect est un jeu central, majeur même. Il a redéfinit une idée de la SF, puisé dans le pulp et dans les films modernes pour proposer quelque chose de nouveau. Le fait de suivre son personnage sur 3 jeux, les romances, le lore foisonnant... tout cela a participé à donner à la série une aura telle que... ben que les gens deviennent cons. ME3 s'est fait pourrir. MEA aussi. Peut-être parce que, comme c'est mon cas, je crois que je préfère toujours le premier :D

Non mais qu'on préfère un opus à l'autre, c'est parfaitement naturel mais de là à pourrir, je comprends pas. Moi aussi, même si j'aime la série dans son ensemble, j'ai mon opus préféré (ME2). Et Unity il s'est pas pris une campagne dans la gueule à J-5 de sa sortie et le boxon est vite retombé. ME ça dure depuis le 3 et même bien avant la sortie de MEA t'avais un à priori négatif sur le jeu. Pour moi, c'est différent du problème Unity.
Zure

Messagepar Le Yéti » 05 Avr 2017, 16:02

Quand tu es attiré par un univers, tu es beaucoup plus coulant sur les défauts parce que tu adhères à la proposition globale.

Marrant, moi c'est l'inverse :D
Le Yéti

Messagepar Zure » 05 Avr 2017, 16:09

Le Yéti a écrit:Marrant, moi c'est l'inverse :D

Je sais pas, moi rien que le fait de retrouver un nouvel opus de ma série préférée ever, ça me rend méga tolérant sur plein de trucs. Après, je pense qu'il y aussi que je n'ai pas pour habitude de couper les cheveux en 4 quand j'aime un truc, j'ai toujours été très groupie avec les trucs que j'aime que ça soit du JV ou autre et il faut vraiment que le truc soit à des années lumières de mes attentes (genre MGSV) pour que j'y trouve à redire.

Et puis, j'ai toujours joué sur console, j'ai aussi une grosse tolérance naturelle aux problèmes techniques, tout simplement parce que pendant très longtemps, c'était un peu inconfortable techniquement les consoles donc bon, quand t'as survécu aux chargements de Deus Ex ou GTA SA PS2, à la 3D flanby de la PS1 ou à l'aliasing de la PS2, c'est pas 4 chutes de frame-rate qui vont me faire suer.
Zure

Messagepar Martin » 05 Avr 2017, 16:11

Les Angara sont assez émo fadasses au début, mais au fur et à mesure le jeu ajoute des couches assez intéressantes sur leur culture. Ils ressemblent un peu trop à des lions gentils croisés avec les persos d'Avatar, sont assez loin des Salariens ou des Turiens, mais si tu prends ça pour ce que c'est, c'est pas si mal. En fait le jeu joue vraiment sur l'ajout de couches successives à mon sens, et là je suis pas mal dedans.

L'histoire est moins bonne que celle de ME1, mais le jeu me fait tout de même pas mal penser à ce premier épisode. Plus sage, parce qu'ils n'ont pas pris autant de risques, ils ne cherchent pas forcément à faire évoluer le médium, mais par contre la même impression de naviguer dans une encyclopédie de SF et de découvrir des secrets. A tout prendre malgré ses maladresses je préfère ça au côté vignettes du 2.
Martin

Messagepar Martin » 05 Avr 2017, 16:13

Zure a écrit:Non mais qu'on préfère un opus à l'autre, c'est parfaitement naturel mais de là à pourrir, je comprends pas. Moi aussi, même si j'aime la série dans son ensemble, j'ai mon opus préféré (ME2). Et Unity il s'est pas pris une campagne dans la gueule à J-5 de sa sortie et le boxon est vite retombé. ME ça dure depuis le 3 et même bien avant la sortie de MEA t'avais un à priori négatif sur le jeu. Pour moi, c'est différent du problème Unity.

BioWare est dans le viseur des joueurs d'ED parce qu'ils ont le malheur de faire un truc un peu progressif. Suffit d'aller voir le topic sur RPG Codex pour s'en rendre compte. Ubi c'est différent, ils sont aussi attaqués, mais plus pour la fadeur de certains de leurs jeux que pour le contenu politique... Et pourtant sur un truc comme The Division, il y a à dire. :D
Martin

Messagepar Zure » 05 Avr 2017, 16:20

Martin a écrit:Les Angara sont assez émo fadasses au début, mais au fur et à mesure le jeu ajoute des couches assez intéressantes sur leur culture. Ils ressemblent un peu trop à des lions gentils croisés avec les persos d'Avatar, sont assez loin des Salariens ou des Turiens, mais si tu prends ça pour ce que c'est, c'est pas si mal. En fait le jeu joue vraiment sur l'ajout de couches successives à mon sens, et là je suis pas mal dedans.

L'histoire est moins bonne que celle de ME1, mais le jeu me fait tout de même pas mal penser à ce premier épisode. Plus sage, parce qu'ils n'ont pas pris autant de risques, ils ne cherchent pas forcément à faire évoluer le médium, mais par contre la même impression de naviguer dans une encyclopédie de SF et de découvrir des secrets. A tout prendre malgré ses maladresses je préfère ça au côté vignettes du 2.

Il y a aussi que MEA est plus ambitieux je trouve : nouvelle galaxie, colonisation, plein de personnages avec lesquels tu peux interagir (même si ton équipe est réduite comme dans ME1), c'est beaucoup plus complexe. ME1 c'était vachement plus "simple". Après ouais je suis d'accord, y a rien qui procure le feeling de ME1 quand tu fais Eden Prime au début, que tu vois Sovereign, le beacon, et que tu te dis que c'est un jeu de fou mais aussi ME1 c'était le premier, il conservera tout le temps cette aura là.

C'est pareil que l'intro du 2, quand j'ai vu mon Shepard et le Normandy se faire désintégrer, j'ai jamais revu depuis un JV avec une telle intro, ni avec un telle puissance émotionnelle sur moi et je ne pense pas que je ressentirais ça une seconde fois aussi fortement que cette première fois là. Et c'est du reste la raison de mon amour pour le 2, cette intro et ce feeling parce que j'étais tellement impatient d'avoir le suite de ME1, d'importer mon Shepard, que quand j'ai vécu ça j'avais des frissons et la chair de poule.
Zure

Messagepar Pierre » 05 Avr 2017, 16:31

Bon après, c'est facile de critiquer, mais inventer une nouvelle civilisation ça prend pas trois minutes non plus

Ouais enfin c'est pas comme si on ne pouvait pas s'inspirer de plusieurs DECENNIES de romans/nouvelles/films/BD SF ^^ La SF jv, Mass Effect compris, me sidère généralement par son manque d'audace. Il y a plein de raisons commerciales et pratiques qui l'expliquent, mais ça reste déprimant.

J'attends toujours des jv qui oseraient puiser leurs idées ailleurs, genre dans La Guerre éternelle, Les Dépossédés (étonnant livre de SF anarchiste que j'ai découvert récemment, écrit avec une précision quasi-journalistique) ou Glissements de temps sur Mars. Ca existe ça ?
Pierre

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo