Blue Waifu Simulator (Mass Effect)

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Blue Waifu Simulator (Mass Effect)

Messagepar Zure » 28 Mar 2017, 17:25

Donnie Jeep a écrit:Bon, ayé, je me suis enfin lancé. Pour l'instant j'en suis encore dans la phase prologue (je pense que je vais pas tarder à récupérer le vaisseau). Les combats sont effectivement supra agréables et j'ai franchement pas de gros griefs à reprocher aux animations (oui, c'est pas géant, mais c'est pas immonde non plus). Mon plus gros reproche c'est la personnalisation de notre Ryder. C'est très chiche en options (ce qui me surprend parce que sur Inquisition on pouvait bien plus se faire plaisir) et le rendu in game ne fonctionne pas toujours (j'ai dû relancer 5 fois une nouvelle partie pour être à peu près satisfait de mon perso - je trouve que la FemRyder sonne en plus bien mieux que le frangin).
Mais dans l'ensemble on retrouve avec plaisir l'univers de la saga et j'ai hâte d'être revenu du boulot pour m'y replonger. :mrgreen:

ouais l'éditeur est moins bien que celui de la trilogie, DAI était déjà moins bien que celui de la trilogie (mais mieux que ceux des précédents DA). De toute façon, j'ai jamais vu un éditeur aussi bien que celui de la trilogie dans aucun jeu. Cela dit, j'ai réussi à me faire une chouette meuf dans MEA mais j'ai passé un bon moment (pas loin d'une heure) (bon j'ai fait mon frangin aussi).

Sinon, j'ai avancé et l'exploration est vraiment cool, sur Eos t'as une tonne de trucs à voir et plein de sidequest cool relatives à la colonisation, etc. Pour l'instant, je percute pas les reproches sur les sidequest parce qu'elles sont toutes super. Donc OK certaines sont un peu triviales genre poser un émetteur pour capter correctement les communications du Nexus mais, dans les faits, c'est réaliste et c'est le genre de souci dont tu dois te préoccuper considérant que le Nexus est dans en fait assez éloigné (il est dans un autre cluster).

Je commence à bien prendre en main le contrôle de mes équipiers et du coup les combats gagnent en stratégie.

Le crafting est bonnard, un peu compliqué à percuter au début, mais une fois que tu mets un peu les mains dans le cambouis c'est cool. Je me suis fait un gun qui n'a plus besoin de heatsink mais en revanche il surchauffe comme dans ME1. C'est pratique parce que je suis jamais à court d'ammo mais j'ai l'impression que le temps de refroidissement est plus long que de changer de heatsink.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 30 Mar 2017, 11:45

J'arrive enfin à Eos. Plus ça va, plus j'apprécie ce jeu (et pourtant j'en suis qu'au tout début). On retrouve vraiment le cachet "Mass Effect" et même par moments il y a des réminiscences de Kotor (les conversations dans les ascenseurs me manquent^^). Je vais devoir bien planifier mes soirées et weekend pour libérer pas loin de 100h je pense. :D
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 30 Mar 2017, 16:17

Donnie Jeep a écrit:J'arrive enfin à Eos. Plus ça va, plus j'apprécie ce jeu (et pourtant j'en suis qu'au tout début). On retrouve vraiment le cachet "Mass Effect" et même par moments il y a des réminiscences de Kotor (les conversations dans les ascenseurs me manquent^^). Je vais devoir bien planifier mes soirées et weekend pour libérer pas loin de 100h je pense. :D

J'ai avancé aussi pas mal et y a vraiment des trucs supra-cool. Là je suis arrivé à un endroit qui est juste hallucinant mais je dirais rien d'autre.

Par contre, y a un truc pas clair, c'est l'ordre des quêtes/sidequest, etc. Dans la trilogie, je faisais tout dans un ordre très précis qui me semblait cohérent mais là c'est beaucoup plus compliqué avec la subdivision entre Priority Ops (qu'ils ont repris de ME3), les Loyalty (ME2), la backstory sur la colonisation, les sidequest et les task. C'est un sacré bordel pour essayer de gérer ça de manière cohérente.

Bon après, évidemment c'est mon premier run et je serais probablement optimal sur les runs suivants, sans compter que comme avec la trilogie, le "vrai" run ça sera celui avec tous les DLC inclus dans la chronologie. Mais quand même, mon seul vrai reproche désormais (parce que je me suis acclimaté à tout le reste), c'est le merdier dans le journal de quête.

Sur tout le reste, c'est le gros fire.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 30 Mar 2017, 16:23

La gestion de l'onglet Quête me semble effectivement assez foutraque (en plus je suis du genre à bien aimer prendre les chemins de traverses, donc je risque de me paumer au fur et à mesure que l'univers va s'étendre). Après ils vont peut-être patcher ça à l'avenir.
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 30 Mar 2017, 16:41

Donnie Jeep a écrit:La gestion de l'onglet Quête me semble effectivement assez foutraque (en plus je suis du genre à bien aimer prendre les chemins de traverses, donc je risque de me paumer au fur et à mesure que l'univers va s'étendre). Après ils vont peut-être patcher ça à l'avenir.

Disons que les Priority Ops sont faciles à suivre mais c'est tout les petits trucs qui sont plus complexes parce que des fois tu te balade et tu actives une task sans faire gaffe.

Sinon, j'aime vraiment beaucoup l'histoire et les personnages. J'ai le gros crush sur Vetra là et Peebee mais je me dis que comme j'ai fait Liara dans la trilogie, je ne vais pas refaire une Asari dans MEA. Par contre, j'ai un peu flirté avec Suvi mais sans pousser et depuis, je peux plus flirter avec Vetra. J'espère que j'ai pas fait une connerie. :lol:

J'aime bien aussi le côté plus léger, ma pathfinder fait plein de blagounettes limite Will Smith dans Bad Boys ou MiB, c'est sympa et ça lui donne une personnalité différente de Shepard.
Zure

Messagepar Martin » 03 Avr 2017, 14:39

Bon j'ai reçu MEA et j'ai un peu avancé (fini Eos, lancé vers le second système explorable).

C'est pas si nul qu'on a pu le dire, les anims en soi me dérangent pas, même si faut avouer que les mimiques de mon Ryder me dérangent un peu. Je commence à connaître l'équipage, c'est un Mass Effect, et il y a pas mal de moments où j'ai envie que le jeu m'emporte.

Mais ça retombe souvent à plat. Le début est pas très convaincant, la manière dont on te balance dans le bain est plutôt maladroite même si la situation en elle-même est intéressante : le jeu fait plein d'erreurs de construction narrative dans ces premières heures, et d'ailleurs de manière générale ça me paraît moins bien écrit que les premiers (enfin surtout que le 1). Beaucoup de lore dump, des tas de choses qui arrivent sans que Ryder ne soit spécialement bouleversé, comme si "mais c'est bien sûr on est dans un jeu vidéo, il doit y avoir des trucs incroyables..." Je trouve que ME1 réussissait beaucoup mieux la sensation de WOW face à un univers étonnant, immense, inquiétant.

J'ai un peu de mal avec le gameplay, parce que le jeu rame tout de même pas mal sur PS4, si bien que les combats n'ont pas vraiment la fluidité nécessaire. L'exploration ne me parle pas trop. Contrairement à la fantasy de DAI je pense pas a priori que la déambulation open world fonctionne pour le space op. L'espace c'est un truc gigantesque, là sur Eos tout est concentré sur un petit périmètre. Le fait que ce soit un désert mochouille aide pas trop.

J'avoue que j'éprouve un certain plaisir à me retrouver dans l'univers de ME, avec les krogans, les Asari tout ça. Mais le jeu n'utilise pas assez la carte blanche que constituait l'arrivée sur Andromeda. J'ai l'impression de jouer à un spin-off réalisé par l'équipe B plutôt qu'à un titre majeur. Enfin c'est pas étonnant vu que c'est BioWare Montreal. Ca se joue, mais ça ne me prend pas aux tripes pour le moment. On verra, il paraît que ça s'améliore avec le temps.
Martin

Messagepar Martin » 03 Avr 2017, 14:50

Ah oui deux choses : je pense que le jeu a eu des problèmes de prod, on sent que ça a été galère, ce qui explique peut-être une bonne partie des maladresses... Finalement c'est un peu comme le projet de colonisation d'Andromeda.

Sinon pour moi ME ça a toujours été avant tout un jeu de direction artistique plus que de scénario ou de gameplay. La musique et les graphismes hyper stylisés du 1 m'ont toujours marqué. Ici c'est beaucoup plus fade malheureusement, les images sont trop claires, la musique est pas mal mais un peu fadasse...

Tiens et pendant que je tape ça le jeu plante sur un loading. :/
Martin

Messagepar Zure » 03 Avr 2017, 14:55

T'as pas été pris par le "donjon" sur Eos ? T'es difficile, j'ai trouvé ça super wow tout ce passage.

Perso, j'aime beaucoup le fait que Ryder soit insouciante, qu'elle soit pas justement bouleversée, je trouve que ça tranche bien avec l'ambiance plus grave de la trilogie et au final, je trouve qu'elle a une personnalité vraiment différente de Shepard ce qui est très bien de mon point de vue.

Après, il y a aussi que dans l'urgence de l'action (et la situation est urgente compte tenu de leur arrivée sur Andromeda) t'as pas spécialement le temps de faire le deuil, c'est plus un truc qui vient après dans l'inaction, quand t'as le temps de réfléchir. J'ai jamais trop compris comment on peut trouver crédible les jeux (ou les films) qui mettent en scène des héros qui se lamentent soudainement par rapport à un événement alors qu'ils sont totalement pris dans le dit événement comme s'ils avaient le pouvoir de mettre les choses en perspective dans l'instant, comme ça.

Sinon la zone d'Eos est super grande (enfin c'est pas GTAV), je sais pas si t'as fait les quêtes annexes, notamment le truc de scan de ressource mais ça t'emmène loin sur la map. Bon cela dit, il faut que tu amorces la seconde Priority Op parce que sinon t'as des Radiation Level 3 et tu peux aller nulle part mais après, l'atmosphère d'Eos va se nettoyer et tu verras que la zone est vraiment grande.

Trop clair dans quel sens ? Chez moi, j'ai des noirs d'encre, dans le donjon d'Eos c'était hyper contrasté avec des effets lumineux super beaux. Regarde l'utilitaire de brightness dans les options, si tu vois le logo de gauche, baisse la brightness de ta tv (pas celle du jeu).
Zure

Messagepar Martin » 03 Avr 2017, 15:06

Trop coloré plutôt que trop clair. Il y avait plus de clairs obscurs dans la trilogie, des couleurs primaires et du lense-flare. Là pour le moment on est plus dans le pastel. Ca peut-être un choix, mais ça me semble un peu trop passe-partout, pas assez assumé. Mais ça dépend peut-être des planètes, etc.

L'open world façon DAI marche pas parce que c'est trop dense par rapport à l'immensité de l'espace... Genre tu te pointes sur Eos, tu rencontres 2 PNJ qui intègrent ton équipe + une base tous les 200m....

Le donjon d'Eos je vois l'idée, c'est assez joli en effet, mais à mon avis ça arrive trop vite et de manière trop artificielle, on n'a pas le temps d'anticiper le coup, ce qui le rendrait plus bouleversant. Bon le coup des jumping puzzle ça n'aide pas trop à se sentir fasciné. Ca et le fait d'avoir vu le Vault of Glass avant. ;)

Il y a pas mal d'idées dans le jeu. J'ai juste l'impression qu'elles sont souvent mal mises en place. Par exemple la politique sur le Nexus, il y a de quoi faire des choses passionnantes. Mais c'est écrit et mis en scène un peu trop maladroitement.
Martin

Messagepar Zure » 03 Avr 2017, 15:56

ah oui, effectivement c'est plus pastel que la trilogie. Cela dit, le lens flare est resté.

Disons que je l'assimile pas vraiment à un open world. J'ai plus le sentiment des planètes de ME1, celles du Mako, qui servent désormais de lieux principaux aussi bien pour la Story & les sidequest mais je comprends ce que tu veux dire.
Zure

Messagepar Shane_Fenton » 03 Avr 2017, 16:04

Même si je n'ai pas encore vu le résultat, je me souviens de la trilogie de base, et j'avais été frappé par la différence entre les trois épisodes. Le premier avait une dominante bleue qui me plaisait beaucoup (sauf sur certaines planètes). Le deuxième, en revanche, avait un éclairage que je trouvais bizarre : un teint un peu blafard, qui me gênait déjà quand je jouait à Dragon Age Origins. Par contre, le 3, ça allait.

Je crois en fait que je suis attiré par les couleurs vives depuis mon expérience des Might & Magic 7 et 8, où on avait vraiment un bleu éclatant, un vert pétant, etc...
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Zure » 03 Avr 2017, 16:12

Shane_Fenton a écrit:Même si je n'ai pas encore vu le résultat, je me souviens de la trilogie de base, et j'avais été frappé par la différence entre les trois épisodes. Le premier avait une dominante bleue qui me plaisait beaucoup (sauf sur certaines planètes). Le deuxième, en revanche, avait un éclairage que je trouvais bizarre : un teint un peu blafard, qui me gênait déjà quand je jouait à Dragon Age Origins. Par contre, le 3, ça allait.

Je crois en fait que je suis attiré par les couleurs vives depuis mon expérience des Might & Magic 7 et 8, où on avait vraiment un bleu éclatant, un vert pétant, etc...

ME2 était dans les teintes orange/rouge, pas vraiment blafard mais différent de ME1 effectivement. ME1 et ME3 étaient dans les tons bleus plus classiques de la SF. Dans les 3 par contre, il y avait beaucoup de lens flare. Et du reste, dans ME2, le lens flare était dans les bleus.

MEA est plus coloré et effectivement plus pastel, mais il y a toujours le lens flare dans les tons bleus.
Zure

Messagepar Martin » 03 Avr 2017, 17:25

Arrivé sur la planète de glace, j'accroche déjà un peu plus. Peut-être parce qu'on ne cause plus avec des humains, ou que la carte et l'atmosphère sont un poil mieux fichus. Ou bien j'ai fait mon deuil de ce qui me déplaisait. Mais ça le fait pas trop mal en tout cas.
Martin

Messagepar tony » 04 Avr 2017, 23:05

Ma version presse est complètement truffée de bugs. La mission "premier assassin" n'a aucun sens, quand je tombe sur les débris autour du corps à scanner sur Eos, le jeu me ramène immédiatement à l'intérieur du Tempête sans objectif clair... Je rencontre continuellement tout un tas de bugs.
tony

Messagepar Martin » 05 Avr 2017, 00:16

Ca des bugs, il y en a, même si j'ai pas eu de problèmes avec cette mission.

Par contre j'ai plusieurs fois envoyé volé des ennemis dans le décor, si bien qu'ils sont restés coincés (et moi aussi vu que généralement ça se passe avant une interaction avec un objet qui a besoin qu'on finisse le combat...)

Mais malgré tout je prends de plus en plus mon pied maintenant que le jeu est ouvert et que je peux découvrir les choses à loisir. Ca oscille toujours entre le bon et le mauvais (purée le combat de boss de fin sur la planète glacée qui dure trois plombes zzzzz), mais j'en prends mon parti.
Martin

Messagepar Zure » 05 Avr 2017, 00:22

En 30h environ, j'ai eu aucun de ces problèmes (je suis sur Xbox). La mission Naming the dead sur Eos je l'ai terminé sans problèmes. Dans les combats comme je joue un hybride tech/soldat, j'ai pas utilisé de biotique pour l'instant et aucun souci non plus.

Par contre très souvent quand je me fais défoncer (et ça m'arrivait pas mal au début en Insanity) la save auto restait bloquée en chargement, j'étais obligé de quitter le jeu et même là aucune des save auto (le jeu en fait systématiquement 4 qui sont conservées dans le menu load) ne se chargeaient. J'étais obligé de repartir sur une save manuelle (heureusement que j'en fait pas mal) et dans le donjon d'Eos, j'ai été obligé de le recommencer à zéro une fois puisque pour une raison obscure tu peux pas faire de save manuelle dans un donjon. Bon maintenant que j'ai passé le level 10, je me fais moins défoncer donc ça va mieux.

Cela dit y a un patch qui arrive jeudi.
Zure

Messagepar Martin » 05 Avr 2017, 00:26

C'est justement les pouvoirs biotiques qui envoient voler les ennemis et les bloquent dans le plafond. :/

Le système d'upgrade et le crafting est pas mal fichu, on peut vraiment avoir des armes hyper différentes avec de bons perks. Le problème c'est que c'est bien obscur comme truc. Pareil pour les profils de combat, je saisis pas vraiment tout, je joue biotique à distance avec juste un fusil d'assaut pour ne pas trop me charger, mais je sais pas si mon build est très efficace. Je vais ptête respec pour être plus eficace au Cac, les headshots sont pas évidents à sortir (enfin ça dépend des guns), mais par contre la mobilité est sympa.
Martin

Messagepar Zure » 05 Avr 2017, 01:07

Je joue snipe et fusil d'assaut, je me suis fait le Widow de ME2 et ME3, c'est un snipe un coup surpuissant : tous les ennemis de base tu les one shote avec. Et tech avec Invasion, Energy Drain et Incinerate.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 05 Avr 2017, 01:40

Zure a écrit:Je joue snipe et fusil d'assaut, je me suis fait le Widow de ME2 et ME3, c'est un snipe un coup surpuissant : tous les ennemis de base tu les one shote avec. Et tech avec Invasion, Energy Drain et Incinerate.

Ah ah. Ce bon vieux Black Widow. Je joue également avec lui. Ça, un bon gros Carniflex des familles à la hanche et une petite mitraillette pour avec grosse cadence de tir en appoint, et roulez jeunesse turienne !! :mrgreen:
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 05 Avr 2017, 11:13

Donnie Jeep a écrit:Ah ah. Ce bon vieux Black Widow. Je joue également avec lui. Ça, un bon gros Carniflex des familles à la hanche et une petite mitraillette pour avec grosse cadence de tir en appoint, et roulez jeunesse turienne !! :mrgreen:

J'utilise le Widow tout court, celui à 1 coup. Le Black Widow c'est le luxe, il a 3 coups. :D

Le Widow est un peu plus puissant.
Zure

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo