Blue Waifu Simulator (Mass Effect)

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Blue Waifu Simulator (Mass Effect)

Messagepar Shane_Fenton » 02 Sep 2013, 13:53

Ce samedi, j'ai poursuivi ma partie de Mass Effect. Je suis allé sur Noveria un peu par hasard, puis j'ai été happé par la quête qui consistait à retrouver la Matriarche Benezia, du coup je l'ai terminée en une seule session. Je crois qu'après ça je comprends mieux pourquoi certains passages de ME1 m'ont refroidi alors que ME2 et KOTOR ne m'ont jamais lassé. En effet, la quête de la traque de Benezia m'a passionné parce qu'elle combinait efficacement exploration, dialogue et combat, et qu'elle renfermait plusieurs sous-quêtes interagissant ensemble. L'alchimie fonctionne grâve au savoir-faire de BioWare. En comparaison, les phases d'exploration pure sur véhicule, et les quêtes de type "trouvez 21 échantillons de machin-truc disséminés dans la galaxie" sont horriblement creuses et répétitives.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Shane_Fenton » 10 Sep 2013, 18:34

Samedi dernier, j'ai continué ma partie de Mass Effect. Plutôt que d'avancer sur la quête principale, j'ai préféré me farcir une ou deux quêtes secondaires, sans oublier de "nettoyer" certains systèmes solaires à la recherche de métaux précieux ou d'autres babioles. Je ne me suis pas ennuyé, et j'ai dépassé la vingtaine d'heures pépère. Les planètes sont toujours aussi belles et aussi vides. A chaque fois que j'y fais une balade en Mako, je me dis que c'est dommage, que j'aurais tant aimé voir un Might & Magic avec des décors pareils. *soupir*
Shane_Fenton

Messagepar Poisan » 11 Sep 2013, 04:13

Shane_Fenton a écrit:Samedi dernier, j'ai continué ma partie de Mass Effect. Plutôt que d'avancer sur la quête principale, j'ai préféré me farcir une ou deux quêtes secondaires, sans oublier de "nettoyer" certains systèmes solaires à la recherche de métaux précieux ou d'autres babioles. Je ne me suis pas ennuyé, et j'ai dépassé la vingtaine d'heures pépère. Les planètes sont toujours aussi belles et aussi vides. A chaque fois que j'y fais une balade en Mako, je me dis que c'est dommage, que j'aurais tant aimé voir un Might & Magic avec des décors pareils. *soupir*

Tiens, on doit en être à peu près au même stade. Pareil, je n'ai plus qu'à me rendre sur Virmire mais je préfère enchaîner les quêtes secondaires. Attention à l'indigestion tout de même, on se rend vite compte du recyclage des zones et des donjons dont ils ne changent que quelques textures.

C'est fou comme ce jeu est mal branlé et pourtant plein de charme. Les combats d'abord, j'ai l'impression que 90 pourcent de l'issue d'un combat se décide dans les 30 premières secondes. Parfois, j'entre dans une pièce et je me fais violer sauvagement par 20 ennemis. Mais si je passe ce cap, ça roule. Heureusement, je joue en adept et en hard donc ça rend les choses plus intéressantes. Mais ce qui me plaît le plus, c'est pas les combats.

La narration est top, même si ça manque parfois un peu d'humour. Liara, ça fait trois fois que je lui fais des avances cash, trois fois qu'elle me dit qu'elle n'est pas encore prète... :x

J'aime aussi beaucoup la sensation de vide que tu décris, la lenteur du truc, l'impression d'apesanteur. Il y a une quête annexe un peu rébarbative sur la lune, mais le simple fait de rouler en Mako sur le sol lunaire avec des nappes de synthés est magnifique. J'ai comme l'impression que tout ceci va disparaître dans ME2 et 3. En tout cas, j'aime beaucoup l'ambition démesurée de Bioware qui fait un space-opera sans en avoir vraiment les moyens, parce que du coup ils doivent maquiller tout un tas de lacunes et il y a un côté "non fini" qui donne une saveur inquiétante à ces conquètes spatiales. On a presque l'impression que c'est un jeu sans âge.
Poisan

Messagepar Shane_Fenton » 16 Sep 2013, 11:47

Samedi dernier, comme le samedi d'avant, j'ai poursuivi ma partie de Mass Effect. J'en suis actuellement à 34 heures de jeu, et il me reste encore beaucoup de choses à faire (Feros, Virmire, et les derniers chapitres), mais j'ai bouclé la majeure partie des quêtes secondaires, ce qui était mon objectif pour cette session. C'est toujours un plaisir de voir mon équipe augmenter de niveau (assez rapidement) et tester leurs nouveaux pouvoirs, mais purée, qu'est-ce que c'est gavant, par moments !

Pour commencer, les balades en Mako sont sympathiques au début, parce qu'à chaque fois je tombe sur un nouveau décor : quand le paysage n'est pas lunaire il est arctique, quand la dominante n'est pas verte elle est marron, les lunes ou les planètes avoisinantes peuvent être rouges ou bleues. A chaque fois j'enrage de ne pas voir ces paysages dans un RPG med-fan. J'enrage aussi de voir toute cette belle surface aussi vide et sous-exploitée. Et à la longue, c'est chiant d'aller balader son mako d'un endroit à l'autre pour la dix-millionième fois, d'affronter des dévoreurs qui sont plus pénibles que difficiles, et de devoir chercher les minéraux isolés (bon, je dois avouer qu'à chaque fois que je débarque sur une planète, j'ai le plan affiché sur un autre ordi, tiré du wiki anglais qui est vachement bien foutu). Mais c'est de ma faute, après tout : je n'ai qu'à ignorer tout ça et me contenter de me balader.

En fait, je suis en train d'expérimenter tous les défauts pointés par Rudolf sur le topic Fan2RPG (voir ici). A savoir qu'il n'y a qu'une seule ville (la Citadelle) très cadenassée, que les quêtes secondaires se ressemblent beaucoup trop, et surtout qu'elles reprennent exactement les mêmes maps courtes et sans imagination. Il est d'ailleurs assez révélateur de voir que les défauts pointés du doigt dans Dragon Age 2 étaient déjà présents dans Mass Effect 1. Mais il est encore plus révélateur de constater que finalement, ces défauts étaient tolérés dans ME1, au point qu'ils n'arrivaient pas à ternir l'expérience de jeu.

Parce que j'ai beau me gaver, au final, je m'éclate sur ce jeu, et j'ai malgré tout envie de le dévorer de bout en bout. Bon, une partie de ma motivation est due à l'envie de ne rien manquer du jeu avant de (re)commencer ma partie de Mass Effect 2, afin de voir comment les choix faits dans le 1 se répercuteront par la suite. Mais il n'empêche que je suis enthousiasmé par l'ambiance, l'univers (fût-il sous-exploité). Et comme je joue au niveau de difficulté le plus élevé, les combats sont très prenants. Bon, ils ne le sont pas tant que ça quand on est dans le mako et qu'on joue en mode sniper (en plus, j'ai découvert beaucoup trop tard que quand on était dedans, on gagnait beaucoup moins d'expérience). Mais sur certains combats, je suis mort plusieurs fois avant de triompher.

Bref, c'est un jeu que je compte bien finir, même si je sais que je ne m'y remettrai pas. Je sais qu'il y a la possibilité, une fois qu'on termine le jeu, de recommencer sa partie avec le même perso en conservant son expérience et ses pouvoirs, ceci pour les fous furieux qui veulent atteindre le niveau maximal (60). Mais très peu pour moi.
Shane_Fenton

Messagepar Rudolf » 16 Sep 2013, 17:55

C'est exactement ça: Mass Effect est bourré de défauts parfois déconcertants, mais on se prête bien au jeu et on s'éclate malgré tout dans cet univers riche et cohérent. On finit par oublier ces gros défauts grâce à ses qualités et à un je ne sais quoi qui fait passer la pilule (sa réalisation, la mise en scène des dialogues, l'univers, le côté agréable à jouer, l'histoire, certains personnages comme Wrex que j'adore).

Faudrait que je me fasse le 2, je me le suis pris sur Origin durant les dernières soldes de cet été. Je pense que je vais jouer en Adepte cette fois (j'étais un guerrier dans le 1), ça me changera un peu et puis quelque chose me dit que c'est plus fun de se la jouer "jedi" plutôt qu'un énième guerrier comme dans tant d'autres jeux.
Rudolf

Messagepar Shane_Fenton » 16 Sep 2013, 18:20

Rudolf a écrit:Faudrait que je me fasse le 2, je me le suis pris sur Origin durant les dernières soldes de cet été. Je pense que je vais jouer en Adepte cette fois (j'étais un guerrier dans le 1), ça me changera un peu et puis quelque chose me dit que c'est plus fun de se la jouer "jedi" plutôt qu'un énième guerrier comme dans tant d'autres jeux.

Le hasard a voulu que j'essaie le 2 avant le 1. C'était il y a 2 ans, et c'était aussi ma première expérience de Mass Effect. J'y ai passé une bonne centaine d'heures, alors que je n'ai même pas entamé le chapitre final. Et contrairement au 1, je ne m'y suis jamais ennuyé. Je te le recommande vivement.

Certes, d'un côté, on n'a plus de Mako : dorénavant, pour trouver des éléments, il faut scanner et forer les planètes à partir d'un mini-jeu pas trop chiant. Mais d'un autre côté, on a plus de "vraies" villes (3, si mes souvenirs sont bons), on a plus de coéquipiers, et chacun d'entre eux nécessite une quête supplémentaire pour s'assurer de sa loyauté. Bref, il y a de quoi faire, et encore, je n'avais même pas pris la version Deluxe.
Shane_Fenton

Messagepar Shane_Fenton » 22 Sep 2013, 23:55

Hier, j'ai poursuivi ma partie de Mass Effect. Cette fois, j'ai pu terminer la quasi-totalité des quêtes secondaires (celles du type "trouver 20 métaux lourds, 10 métaux légers, 7 emblèmes turiens, etc.") et faire une quête majeure, celle de Feros. Il était temps que je finisse les quêtes secondaires, parce que même si les balades en Mako sont agréables, j'en avais vraiment ras la casquette des bases dupliquées, des dévoreurs pénibles à tuer, et des gisements disséminés aux 4 coins de la carte. Heureusement, la mission sur Feros était palpitante (même si, au fond, ce n'était qu'un long couloir serpenté). Pour la mission où je devais neutraliser les colons sans les tuer à l'aide de grenades paralysantes, je me suis heurté, comme Rudolf avant moi, à l'IA fort limitée de mes coéquipiers. Heureusement, j'ai pu m'en sortir en leur demandant de m'attendre bien sagement pendant que je faisais le boulot.

En tout cas, mon perso est arrivé au niveau 46, et il a le score de conciliation maximum. Pour le reste, ça fait plus de 40 heures que j'y joue, sachant qu'il me reste une grosse mission (Virmire) avant de passer aux chapitres finaux. Quand j'y pense, j'aurais pu finir le jeu en moitié moins de temps, et ça m'aurait épargné les phases ultra-chiantes de recherche de gisements... mais d'un autre côté, je serais également passé à côté du charme de certaines planètes, et de cette sensation d'immersion, si difficile à décrire, qui rachète même les moments les plus gavants.

De toute manière, encore une ou deux sessions, et je l'aurai enfin terminé.
Shane_Fenton

Messagepar Zali L. Falcam » 23 Sep 2013, 07:58

Hé ben tiens, ça y est, j'ai fini le 3, de Mass Effect.

Bon, déjà, les haters qui avaient ragé sur la fin sont un peu gonflés. Elle est pas terrible, même en director's truc, mais j'ai déjà vu mille fois pire. On s'en fout de la couleur de l'explosion. Mass Effect 3 en entier constitue la fin, non ?
Après, y'a des trucs qui m'ont quand même beaucoup dérangé, dans la mesure ou plus on s'approche de la fin (a partir de la base de Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
plus c'est quand même codé avec de la pisse. J'ai eu des bugs partout, des scripts qui marchaient pas, quelques dialogues incohérents...
Bon, à part ça, c'est un excellent PRPG*, toute la trilogie me laissera un assez bon souvenir, même si le côté fauché et du coup un peu elliptique du 1 donnait une meilleure impression que les 2/3 qui essayaient de montrer des muscles qu'ils n'avaient pas. Après, je trouve que chaque jeu a des trucs qui les empêchent d'être vraiment nickel. Le 1 avec ses couloirs dupliqués à l'infini et son mako répétitif, le 2 avec son PUTAIN DE TRUC DE SCAN DE PLANETES, et le 3 avec sa suspension d'incrédulité un peu trop forte et un manque de polish un peu dommage.
J'avais d'ailleurs pas suivi tous les débats au moment de la sortie par peur du spoil, mais je vois toujours pas pourquoi ça a déclenché un tel pataques. Qu'est-ce qu'ils voulaient ? Ma Shepard** en train de défiler à New York avec un chapeau de l'Oncle Sam et une pluie de confettis ?

*Popcorn
** Il y a vraiment des gens qui ont joué un MaleShep ???
Zali L. Falcam

Messagepar Shane_Fenton » 23 Sep 2013, 11:30

Zali L. Falcam a écrit:J'avais d'ailleurs pas suivi tous les débats au moment de la sortie par peur du spoil, mais je vois toujours pas pourquoi ça a déclenché un tel pataques.

En fait, les fans avaient déjà reproché à BioWare la grosse baisse de qualité de Dragon Age 2 par rapport au premier. Et puis il y a eu "l'affaire Jennifer Hepler" qui a jeté un froid. Même si ces évènements ne sont pas liés à la parution de Mass Effect 3, ça a créé des tensions entre les devs et certains fans plus hargneux que les autres, qui se sont vengés en allant déverser leur bile sur Metacritic à la sortie du jeu ("le pire jeu auquel j'ai jamais joué", etc...). Ils ont fait feu de tout bois, tout était prétexte pour cracher leur haine, même quand c'était monté de toutes pièces (par exemple, une photo du vrai visage de Tali, qui s'est avéré être un fake).

D'un autre côté, j'ai fait connaissance avec une ex-fan de BioWare qui était plutôt impliquée dans la communauté, et qui m'a expliqué que non seulement BioWare a refusé d'écouter les fans "historiques" de la licence et du studio, mais en plus, les ont traités comme de la merde. Il y a d'ailleurs une rumeur qui court comme quoi la fin de ME3 est due au producteur exécutif et au scénariste en chef, qui s'étaient coupés du reste du studio pour pondre ce truc, et qui l'ont imposée à la hussarde au reste des scénaristes.

Bref, d'un côté, on avait deux mecs autistes et fermés à toute critique, de l'autre, une poignée de fans autistes en mode berserk, prêts à tirer sur tout ce qui bouge, et entre les deux, les fans "historiques" complètement délaissés. A partir de là, toute critique est devenue inaudible, c'est le studio entier qui a ramassé la merde, les fans de BioWare ont désormais une réputation effroyable, et certains devs (dont Hepler) ont préféré se barrer vers d'autres cieux plus cléments.

Zali L. Falcam a écrit:** Il y a vraiment des gens qui ont joué un MaleShep ???

Oui, moi. Et en plus, mon MaleShep est un asiat' noir avec une barbiche et une coupe 50's (faudra que je le mette en avatar un de ces quatre).
Shane_Fenton

Messagepar Zali L. Falcam » 23 Sep 2013, 13:34

Je sais que plein de gens ont fait un MaleShep :) C'est juste que j'ai ma FemShep depuis 2008, que ma femme a fait une FemShep et que mes deux meiulleurs amis ont fait une FemShep, alors je trouve ça forcément hyper déstabilisant quand je vois des vidéos ou c'est un mec.
Zali L. Falcam

La trilogie Mass Effect

Messagepar Le Yéti » 25 Sep 2013, 11:46

Je me sentais coupable de dire autant de mal de GTA V alors comme y'avait une promo pour le Mass Effect Trilogy sur Origin, je l'ai pris pour me faire pardonner. Je vais me faire un run entier et cette fois essayer de supporter ME2. Et faire le 3, auquel je n'ai pas touché du tout.
Le Yéti

Re: Le fil des promos et des jeux pas chers

Messagepar Shane_Fenton » 25 Sep 2013, 13:41

Qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans le 2 ?
Shane_Fenton

Messagepar Le Yéti » 25 Sep 2013, 14:08

À peu près tout.
(et Zure va me détester)
Je trouve que le côté TPS est tout mou, avec un système de munitions qui ne marche pas et des classes vraiment pas fun à jouer (mais je joue Vanguard, donc rien à foutre). L'histoire est une sorte de grosse pause, tu attends une mission qui n'arrive jamais, le dernier niveau ressemble à tous les autres juste en un petit peu plus long. Shepard a l'air tout le temps en colère. On ne peut pas coucher avec des mecs (ou des aliens de sexe masculin). Bref, j'ai pas du tout aimé malgré quelques missions sympas et des quêtes secondaires. Le truc c'est que le jeu se structure autour d'un trop grand nombre de missions similaires à base de caisse/cover/shoot ; tu n'as ni surprise, ni vrai setting unique là où le 1 proposait de GROSSES missions relativement différentes.

Je trouve qu'ils auraient plus tenter une approche à la The Witcher 2, avec des zones plus grandes à explorer et surtout des alternatives plus pacifiques ou plus ouvertes.
Le Yéti

Messagepar Zure » 25 Sep 2013, 14:19

Non mais... :roll:

Le système de combat du 2 défonce (et du 3 aussi), c'est un peu mieux que le truc dildo dans le fion du 1 (même si j'adore le 1 pour plein d'autres raisons). Et les classes du 2 sont juste largement mieux foutues. Déjà, puisque tu joues Vanguard, la biotic charge défonce. Les pouvoirs sont peu nombreux mais ultra spécifiques et utiles contrairement au 1 ou t'as des trucs qui ne servent à rien genre claquer 15 points pour maxer n'importe quel pouvoir, c'est débile.

Et comment dire le 2 introduit les combos biotiques.

Donc ouais ouais, il est pourri. :roll:

Donc tu dis "j'aime pas le 2" et voilà, on en reste là, c'est ton droit. Mais genre le système de combat qui est pourri. OOOOK. :lol:

Joues-y en insanity déjà aussi.

Putain ce qu'il faut pas lire ici sans déconner, des fois j'ai vraiment envie de me barrer de ce forum.
Zure

Messagepar Le Yéti » 25 Sep 2013, 14:25

ME2 a sacrifié sur l'autel du TPS ses systèmes RPG. Mais quand le jeu est sorti, il était entouré de 25 autres TPS bien plus pêchus, bourrus et foutus. Y'a une molesse dans les flingues, ils ont abandonné le système de heating pour un truc un peu bordélique avec des munitions bidons (je sais plus très bien, c'est soit ce que tu ramasses vient . C'était pas un bon TPS — surtout que les niveaux n'étaient ni inspirés, ni prenants. J'ai vraiment été déçu, surtout que j'avais pris avec le premier une belle claque.
Mais je vais le refaire. Pour toi.

Surtout qu'il y a quand même une écriture parfois très soignée, avec de jolis enjeux, des personnages assez spéciaux, des moments plutôt cools. Mais c'était décevant par rapport à ce que le 1 promettait.
Le Yéti

Messagepar Zure » 25 Sep 2013, 14:32

C'est pas mou, c'est précis. Y a une nuance de taille. Heureusement qu'ils ont balancé ce système de heating chiant et y a rien de bordélique : t'as de l'ammo, quand y a plus d'ammo, tu recharges et les chargeurs sont universels à toutes les armes. C'est Suisse, efficace, concis.

Ensuite, les niveaux on s'en fout, toutes ces conneries sur le level design, gna gna gna, ça sert à rien, c'est du flan. Déjà c'est pas des niveaux, c'est des lieux. Et aussi en insanity, ça change tout et t'es bien content d'avoir des cover en pagaille, je te le dis et t'as pas le temps de te poser des questions philosophiques sur le level design. Tu crois qu'un soldat sur un champ de bataille, il se demande si les lieux sont bien designés ? :D

Et l'histoire elle défonce, c'est character driven ME2.

Bref. De toute manière, vous comprenez rien. :mrgreen:
Zure

Messagepar Rouille » 25 Sep 2013, 14:34

Tu devrais faire un mail type Zure, tu gagnerais du temps :mrgreen:
Rouille

Messagepar Le Yéti » 25 Sep 2013, 14:35

Je vais le faire avec la difficulté maximale par contre. Le 1 était un peu chaud de mémoire mais le 2 était une jolie petite balade champêtre dans mon souvenir. En fait je crois que j'aime pas que beaucoup de missios se finissent par une sorte de couloir sans issue genre "fin du décor" et hop, téléportation sur le vaisseau. Il y a un problème de rythme dans toutes ces missions scindées en petit bout.
Le Yéti

Messagepar Zure » 25 Sep 2013, 15:34

Le Yéti a écrit:Je vais le faire avec la difficulté maximale par contre. Le 1 était un peu chaud de mémoire mais le 2 était une jolie petite balade champêtre dans mon souvenir. En fait je crois que j'aime pas que beaucoup de missios se finissent par une sorte de couloir sans issue genre "fin du décor" et hop, téléportation sur le vaisseau. Il y a un problème de rythme dans toutes ces missions scindées en petit bout.

Le 1 en insanity est ultra dur, je l'ai refait y a quelques temps sur PS3 pour le trophée. Du moins, c'est ultra dur jusqu'à level 15-20, après ça va mieux. Mais le Krogan Battlemaster sur Therum, c'est un cauchemar peu importe ton niveau puisqu'il scale dessus.

Le 2 est beaucoup plus simple parce que 1) l'IA des équipiers est bien 2) tu peux assigner un pouvoir par équipier que tu actives juste avec les flèches gauche et droite 3) y a les combos qui changent tout (quand tu maxes la singularité et que t'obtiens un cooldown quasi nul tu fais des détonations de partout) 4) Le Vanguard à la charge biotique qui te téléporte partout quasiment et tu peux prendre les ennemis à revers, etc. Et l'infiltrator a le camo optique qui maxé te donne +50% de dégâts sur ton tir, couplé au fusil de snipe Widow, tu peux one shoter quasiment tous les ennemis sauf les plus gros.

Et le 3 est dans la lignée du 2 mais avec la custo des armes en plus.

Et si tu fais le 2, je te conseille de prendre les DLC (pour le coup t'aurais dû le faire sur PS3 parce qu'ils sont tous inclut sur le disque).
Zure

Messagepar Le Yéti » 25 Sep 2013, 15:42

Je verrais. J'avais déjà eu Zaied (?) et un autre DLC en prenant l'édition collector.

Tu commences à comprendre ma déception ?
Le Yéti

Suivant

Retour vers Jeux vidéo