G T A vé

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: G T A vé

Messagepar Zure » 21 Sep 2013, 02:18

Comme le dit Ckei, tirer sur tout ce qui bouge c'est GTA. Depuis le 3 en tout cas, les deux premiers j'y ai joué trop brièvement et y a trop longtemps pour m'en rappeler. GTA c'est pas un jeu d'intellos, c'est un jeu de sales gosses, de garnements. GTA c'est la Brat Pack du jeu vidéo, c'est pas un jeu militant avec une réflexion poussée et intellectualisée, et la finesse n'est sûrement pas son propos, ça ne l'a jamais été, et ça n'a même jamais été vendu comme ça par Rockstar. C'est pas comme s'ils mentaient sur la marchandise.

Son intérêt c'est de tirer dans le tas en disant j'emmerde tout le monde, comme des ados, mais de taper juste malgré tout, parce que fin ou pas fin, ça défonce quand même la société américaine et occidentale, d'être hyper référentiel notamment vis-à-vis des 80's et early 90's (qui restent des obsessions assumées chez Rockstar même dans les opus contemporains comme le 4 & 5) et forcément que cet aspect précis fonctionne mieux chez ceux qui ont connu et vécu cette époque. C'est sûr que si t'as pas été ado dans les années 80, tu comprendras pas la référence à Miami Vice (la série) dans GTA V en entendant la chanson de Don Johnson sur la radio classic rock, par exemple.

@Ckei

C'est dur de t'expliquer comme ça mais Grove Street se trouve pas très loin de chez Franklin, j'y suis allé à pied un peu par hasard en me baladant. Sur la carte, en prenant la baraque de Franklin en repère tu vas vers la gauche et un peu plus bas et tu cherches une rue qui finit en impasse et c'est là. Tu vois même la maison de CJ et de Big Smoke. :D Sauf que maintenant c'est les Ballas qui contrôlent la zone.
Zure

Messagepar Le Yéti » 21 Sep 2013, 09:10

Y'a une mission qui se passe là-bas de toute façon...

Sinon la fameuse scène de torture était vraiment chouette. Dommage que la séquence suivante soit totalement nulle. Rah la la :(
Le Yéti

Messagepar cKei » 21 Sep 2013, 13:00

Le truc avec les persos secondaires de GTA, c'est qu'ils sont unidimensionnels. Ils n'existent que par et pour leurs tares (et le potentiel comique qu'elles entrainent), donc c'est difficile de monter une réflexion la dessus dans le jeu. Si réflexion il y a, elle doit se faire entre les joueurs mais c'est pas le but premier de Rockstar.

Zure a écrit:
@Ckei

C'est dur de t'expliquer comme ça mais Grove Street se trouve pas très loin de chez Franklin, j'y suis allé à pied un peu par hasard en me baladant. Sur la carte, en prenant la baraque de Franklin en repère tu vas vers la gauche et un peu plus bas et tu cherches une rue qui finit en impasse et c'est là. Tu vois même la maison de CJ et de Big Smoke. :D Sauf que maintenant c'est les Ballas qui contrôlent la zone.

Ouais, j'ai fini par la trouver ;) . En fait je tournais autour mais je voyais ça nettement plus au nord, les limites de la ville ont quand même évoluées depuis SA, sans parler de sa morphologie (les échangeurs routiers qui partent d'un peu partout par exemple). On retrouve certaines bases mais pas mal de choses ont été redessinées je trouve.

J'en ai profité pour trouver le premier "paquet caché" du jeu, je suppose qu'il y a d'autres trucs du même type mais je m'en suis pas trop occupé jusque là.
cKei

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Zali L. Falcam » 21 Sep 2013, 16:49

le seul défaut que je lui trouve pour le moment, c'est son côté parfois un peu bavard. Mais j'avais surtout cette impression au début. La j'en suis à 8H de jeu, et c'est plus smooth.
Zali L. Falcam

Messagepar upselo » 21 Sep 2013, 16:55

MerlanFrit, le seul forum ou on lit plus de gens dire "Puisque je suis le seul à ne pas jouer à GTA V" que de gens jouer à GTA V ^^.
upselo

Messagepar laurentb » 21 Sep 2013, 21:40

Seul mec sur terre à ne pas jouer à GTA V, je suis quand même surpris par sa couverture médiatique. Des papiers dans Libé, le Monde, ça n'arrive pas tout le temps.

"La série Grand Theft Auto a défini les canons du genre du monde ouvert, permettant au joueur de se perdre dans une multitude d'environnements et de situations. Encore une fois GTA V parvient à pousser les lois du genre. Des environnements urbains de la ville de Los Santos aux grands espaces, GTA V s'offre tout le champ des possibles."

Wah. Le lyrisme vient même de rallumer ma curiosité.
laurentb

Messagepar Pierre » 21 Sep 2013, 22:21

Le jeu de tennis est marrant. Sinon, le mission design craint, comme d'hab *. Et Franklin est aussi peu crédible que chiant. Pas de bol, le jeu commence avec lui - heureusement qu'on récupère vite Michael ! Je devrais prendre un avion et arrêter de faire les missions - et faire pareil dans la vraie vie tiens :mrgreen:

* c'quand même dingue qu'ils trouvent pas un bon mission designer avec un budget pareil... L'écriture de Dan Houser doit limiter/contaminer/"pourrifier" tout le reste
Pierre

Messagepar cKei » 22 Sep 2013, 00:14

C'est devenu "cool" de ne pas jouer à GTA ?
Je veux dire, j'ai l'impression d'assister à une réunion de soutien pour personnes dépendantes.
<< -Bonjour, je m'appelle Georges et je ne joue pas à GTA.
- Bonjour Georges !>>
;)
cKei

Messagepar Zure » 22 Sep 2013, 00:33

:lol:

C'est toujours cool de taper sur le number one. :lol:

Mais ce que je comprends toujours pas c'est "l'écriture". L'écriture.

Yo, je joue à un jeu, je lis pas un bouquin. J'ai pas besoin que mon jeu soit aussi bien écrit qu'un roman de Dostoievski pour m'amuser. Je me suis régalé sur Golden Axe y a genre 20 ans et GTAV à côté c'est fucking Dostoievski. :mrgreen:
Zure

Messagepar upselo » 22 Sep 2013, 00:38

Bon, j'ai joué toute la journée, et je rentre mieux dans le flow du jeu, notamment avec les missions drogue de Trevor. Dans ce genre de jeu, j'ai toujours un faible pour les missions qui se répètent, comme si on avait un travail régulier. Ca aide à la cohérence je trouve et ça m'évite les PNJ du FBI et de la CIA.
Et sinon, j'ai beaucoup moins de mal avec les personnalités des trois persos depuis que je les ai rhabillés correctement. Même Trevor est quasiment présentable ^^.
upselo

Messagepar Pierre » 22 Sep 2013, 01:24

Yo, je joue à un jeu, je lis pas un bouquin. J'ai pas besoin que mon jeu soit aussi bien écrit qu'un roman de Dostoievski pour m'amuser. Je me suis régalé sur Golden Axe y a genre 20 ans et GTAV à côté c'est fucking Dostoievski. :mrgreen:

GTA est un jeu narratif, donc oui, l'écriture, ça compte. Si les missions ne t'imposaient pas des tonnes de dialogues et de cinématiques, et si l'écriture paresseuse (et répétitive) ne déterminait pas le mission design paresseux (et répétitif), je m'en foutrais. GTA pourrait être Crackdown, quoi - un "vrai" jeu, quoi, un pur bac à sable sans habillage narratif (ou presque). Mais non, Houser se croit plus intelligent que les autres et il l'impose aux joueurs...

On devrait interdire aux jeux vidéo de parler pendant DIX ANS, juste pour voir :mrgreen: Ca serait aussi joli que le cinéma muet, si ça se trouve (même si le muet pouvait être très "bavard" à cause des "cartons"... Comme le jeu vidéo dans ses premières décennies, au fond).

Pour l'instant je trouve qu'ils auraient dû l'appeler GTA Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Pierre

Messagepar Zure » 22 Sep 2013, 01:44

Pierre a écrit:GTA est un jeu narratif, donc oui, l'écriture, ça compte. Si les missions ne t'imposaient pas des tonnes de dialogues et de cinématiques, et si l'écriture paresseuse (et répétitive) ne déterminait pas le mission design paresseux (et répétitif), je m'en foutrais. GTA pourrait être Crackdown, quoi - un "vrai" jeu, quoi, un pur bac à sable sans habillage narratif (ou presque). Mais non, Houser se croit plus intelligent que les autres et il l'impose aux joueurs... On devrait interdire aux jeux vidéo de parler pendant DIX ANS, juste pour voir :mrgreen: Ca serait aussi joli que le cinéma muet, si ça se trouve (même si le muet pouvait être très "bavard" à cause des "cartons"...).

ouais alors comme je hais le cinéma muet, j'ai pas envie que GTA soit muet. :lol:

Après, je hais aussi Crackdown à peu près autant que le cinéma muet :lol: et j'ai envie que GTA soit GTA, avec ses dialogues, ses blagues débiles, ses personnages, etc. C'est mon plaisir tous les 5 ans d'avoir mon petit GTA, c'est pas comme s'ils sortaient un épisode par an. Et pour l'instant, la répétitivité je sais pas trop, en une petite vingtaine d'heures de jeu, j'ai fait plus de trucs différents que dans Uncharted ou TLOU réunis (non pas que je dénigre ces jeux-là hein mais c'est juste pour dire).

Et enfin, moi perso l'écriture je la trouve très bien, j'accroche à l'histoire, aux persos et les dialogues me font souvent marrer mais bon, j'ai pas votre niveau d'exigence non plus. :mrgreen:
Zure

Messagepar Pierre » 22 Sep 2013, 01:54

J'espère changer d'avis en avançant ! (mais le début est quand même super plan-plan)
Pierre

Messagepar Barbo » 22 Sep 2013, 09:58

cKei a écrit:C'est devenu "cool" de ne pas jouer à GTA ?
Je veux dire, j'ai l'impression d'assister à une réunion de soutien pour personnes dépendantes.
<< -Bonjour, je m'appelle Georges et je ne joue pas à GTA.
- Bonjour Georges !>>
;)

Dans l'absolu ça le fait avec la plupart des gros titres, c'est juste plus voyant pour GTA.

Ce qui fait que je dois être l'un des mecs les plus cools de la Terre. :lol:
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar cKei » 22 Sep 2013, 14:27

Je la trouve très bien moi l'écriture. Pas celle des missions ou de l'histoire générale, mais celle des dialogues, en particulier de la personnalité des personnages.

Genre Trévor: "Les femmes d'âge mûr se dégustent comme un bon fromage. Et des fois c'est la croute le meilleurs".
C'est plus "sale gosse" que prix Goncourt, mais c'est efficace.

Ou encore là:
*mâche un truc donné par Cletus* "-Ça a un gout de vieux. - C'est un diaphragme, mais je m'en sert comme appeau."
cKei

Messagepar Zure » 22 Sep 2013, 15:24

Ah moi aussi je trouve l'écriture nickel, y a plein de dialogues marrant, chaque perso à son propre langage et jargon, je vois pas trop le problème.
Zure

Messagepar Le Yéti » 22 Sep 2013, 16:31

Je trouve que techniquement l'écriture est excellente : ils savent écrire, donner vie à des personnages, mettre en place des situations, etc.

Mais le propos est aux fraises. Totalement. Ça ne parle de rien, c'est vide, vain et prétentieux. J'en peux plus des vannes à la radio, des blagounettes sur Twitter et Facebook et Instagram. Oh god, j'en peux déjà plus quoi. Du coup je fais des pieds et des mains pour avancer mais je tiens 20-25 minutes avant de passer à autre chose. Eurk.
Le Yéti

Messagepar Zure » 22 Sep 2013, 16:41

Moi j'adore et puis c'est ça GTA quoi, c'est pas là pour proférer un message sociétal profond, sinon ça serait sérieux et chiant. Lifeinvader pour FB je trouve ça génial (tout comme la mission associé qui m'a bien fait marrer :lol: ).
Zure

Messagepar Clémentine-Volt » 22 Sep 2013, 20:52

La fin de GTA 5 est relativement pénible, t'as un gros ventre mou narratif cherchant à développer certains enjeux mais qui n'aboutit à rien ( c'est à ce moment là que tu réalise que l'histoire est drôle à suivre, mais n'est pas suffisamment solide. ) et t'as un coté très sérieux arrivant beaucoup trop tard et devenant très gênant par moments.

Et vu les débats des derniers mois, je suis assez surpris que GTA 5 ne constitue pas un bon gros bidons d'essence sur la question de la représentation féminine dans le jeu, parce que ça laisse songeur.
En gros les femmes ne sont que des putes ou des hystériques frustré et avoir un vagin c'est la certitude de faire chier le monde. ( désolé, mais c'est vraiment ce que je retiens. )
La seul figure à peu prés stable joue le rôle de la mère.
Clémentine-Volt

Messagepar Guy Vault » 22 Sep 2013, 20:57

Comme *presque* tout le monde, j'ai craqué pour GTA V.

Étant fan du San Andreas (mon open world préféré, je pense), je savais que j'allais me régaler mais je ne m'attendais pas à retrouver Los Santos dans cet état. Pour du jeu de genre développé sur une machine - X360 Slim - aussi vieille, réussir à bazarder un rendu tellement impressionnant, c'est un tour de force qui fait plaisir aux yeux. Non de diou, les producteurs de ce nouvel opus ont dû recruter la crème des développeurs "next-gen" pour réussir à rendre cette ville et ses alentours si réalistes. Ça scintille à bloc certes. Les textures sont low def, copain aliasing et tout etc*. Mais tout de même, que ça en jette ! Jamais vu aussi beau sur cette console de mon xp de vieux PCiste. La profondeur d’affichage, ambiance nuit, en descendant d'une petite route de campagne du côté du grand lac de la map, m'a filé le frisson. Et pas que. Bref.

Trois souvenirs autour du jeu que je démarre tout doucement :

1. L'environnement, son envergure, sa variété. J'ai à peine démarré les missions principales (j'en suis qu'à Franklin, pas débloquer les deux autres), mais j'ai déjà passé une dizaine d’heures à tout simplement me balader pour découvrir la carte, dépister les correspondances avec LA (que je "connais" que par procuration). Le grand kiff cette map. Celles imaginées par Rockstar ont toujours été au centre de mon attention, avec du souvenir en pagaille. Ici - même si dans cet épisode j'ai l'impression que c'est "moins" riche que les 3 cités de San Andreas - j'éprouve un plaisir toujours autant puissant à bouffer du kilomètre pour pas un rond. Et ce, uniquement en ayant une attitude "balade et explo". Techniquement, je ne me souviens plus trop de la gueule de GTA IV, mais avec ce FIVE, ça me semble très détaillé sur tous les points (éléments du décor, aspects et physiques des véhicules, activité journalière des pnj, semblant de vie sur l'ensemble des fronts, distance d'affichage, jeu de lumières, bo originale des menus...). Je ne sais pas trop pour le reste. Niveau ambiance et soucis des finitions, ça dégage tout de ce que j'ai en tête pour le moment. Un beau travail d’orfèvre, il me semble. En tout cas, je suis légèrement bluffé et je trépigne à l'idée d'en découvrir encore plus via les missions principales.

2. Concernant le soucis du détail et le gameplay > (1) j'ai flashé sur le court-métrage du Robot britanique (à voir dans les cinés) et sur deux émissions TV (l'une retraçant la vie de Los Santos via le regard du FBI ; l'autre autour du anti-héros de dessin animé Le Rageur Impuissant), le boulot de tarés derrière ce type de réalisations uniquement à servir le background oO ; (2) le pouvoir "bullet time" de Franklin (et si j'ai bien compris, le pouvoir de spécifique à chaque perso) et qui me plaît énormément vu ma maladresse au pad^^. Je ne parle pas trop du switch entre les persos. J'ai vu qu'un petit extrait au moment de l'intro mais le concept m'accroche. J'ai pu test avec le chien de Franklin, c'est plutôt drôle et ça doit être sympa en mode open world avec les différents héros de l'épisode (les missions liées, etc).

3. Sur les dix heures de jeu, ma femme a dû en faire le tiers :lol: Elle ne s’intéressait pas à ce genre de jeu, mais a très vite cerné le plaisir ultime à se la jouer "libre comme l'air". Du coup, je suis tout heureux de la regarder s'amuser avec GTA V, à découvrir la map en tant que simple passager. Hormis les trucs un peu limite (écraser des passants, provoquer des accidents, accoster des putes, etc) sujets à commentaires, je trouve l'expérience de regarder une joueuse qui découvre le genre vraiment géniale. Ça me fascine de voir comment ce jeu peu avoir un impact sur un néophyte, à le rendre presque gaga. Elle galère un peu avec la conduite des voitures, mais c'est marrant de la regarder se faire des petits trajets improvisés, puis de changer direct de cap pour voler un scooter des mers et descendre les cascades d'une rivière jusqu'à un superbe lac. La masse de rigolade évidemment, pour tous les deux.

GTA V <3

---
* J'ai test le jeu avec 150cl de belzebuth dans le sang, le jeu est un peu plus flou et lent, mais toujours aussi joli !
Guy Vault

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo