G T A vé

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Le Yéti » 19 Sep 2013, 10:58

Clémentine-Volt a écrit:J'aime profondément ton art de la petite phrase pour bien lancer une conversation. :)

C'était un "tu" qui englobais tout le monde, même moi :D

Ce que j'aimais avec Niko, c'est cette espèce de je m'en foutisme. Il a un objectif, il a vu des horreurs et du coup écraser des gens ne le gêne pas des masses. Là, F. est juste relou à juger tout le monde et à quand même buter des gens. Mais bon, c'est pas la première fois que ça arrive dans un GTA...
Le Yéti

Messagepar Le Yéti » 19 Sep 2013, 12:51

C'est bien GTA V. Les missions sont rigolotes. Jouez-y.
Le Yéti

Messagepar Vinz » 19 Sep 2013, 13:19

Hop GTAV commencé, un peu plus de 3 heures dessus. Je vais rejoindre la team MAB de ce forum : c'est pas mal même si le pré-gen un peu bancal m'a fait un peu peur et que la partie avec Franklin ressemble méchamment à un remake HD de San Andreas.

Globalement, ça ne bouscule pas trop les habitudes des fans de la série. D'un certain point de vue j'ai même eu l'impression d'un retour en arrière par rapport aux enjeux narratifs plus impliquants de GTAIV. Le jeu semble être revenu à l'époque plus décontractée de la PS2, avec des missions nawak, une ambiance détendue, une physique des véhicules plus arcade et des personnages moins sombres (je n'ai pas encore vu Trevor). N'empêche, Michael a un certain charme et a le mérite de trancher un peu avec les héros des épisodes précédents (le pater familias rangé des voitures, c'est un peu la version fun du héros de History of Violence)... Et l'espèce de "partner-zapping" qui faisait un peu peur sur le papier est une chouette idée, qui était un peu expérimentée dans les DLC de GTAIV dont les intrigues s'entrecroisaient (évidemment de manière plus linéaire)...

Bref, même si j'ai une préférence pour Liberty City, plus urbaine, plus oppressante, pour le moment j'apprécie vraiment la balade à Los Santos. Et puis, c'est GTA, c'est le Victor Hugo des open-worlds :mrgreen: On sait que c'est académique, attendu, avec ses qualités et défauts qui ne changent quasiment pas. Mais c'est toujours le même petit plaisir coupable à chaque fois.
Vinz
Site Admin

Messagepar Zure » 19 Sep 2013, 14:28

upselo a écrit:Ceci dit, première mission de Franklin, pour récupérer une moto, tu descends facilement une dizaine de mecs au fond d'une allée, sans compter la course poursuite qui s'en suit. Alors que c'est vraiment pas censé être un caïd. Il est tout juste bon à voler des voitures selon le scénario.

So ? t'as pas besoin d'être un caïd pour descendre des mecs quand t'es dans les gangs. Un caïd du reste, ça bouge pas trop son cul et ça donne des ordres, ceux qui font le boulot c'est justement des mecs comme Franklin.

J'ai fait mon premier heist ce matin vu que j'ai posé un long weekend pour pouvoir bien profiter du jeu et franchement ça arrache, même si j'ai opté pour l'approche cool.

Sinon pour l'humour, je vois pas trop ou il est nul, la plupart des trucs me font marrer.
Zure

Messagepar Clémentine-Volt » 19 Sep 2013, 14:58

Zure a écrit:So ? t'as pas besoin d'être un caïd pour descendre des mecs quand t'es dans les gangs. Un caïd du reste, ça bouge pas trop son cul et ça donne des ordres, ceux qui font le boulot c'est justement des mecs comme Franklin.

De manière plus prosaïque on peut aussi se rappeler que ça reste un banal jeu d'action, assez relax dans le ton et n'ayant jamais eu vocation à retranscrire la réalité, même si le mode de représentation cherche à une certaine vraisemblance.

Sans rire les comparaisons avec la réalité vrai, surtout dans le cadre de GTA, ça me fait un chouïa flipper.
Clémentine-Volt

Messagepar Zure » 19 Sep 2013, 15:07

Ah non mais moi je ne recherche pas la réalité dans GTA hein. Et je n'ai aucune réserve sur le V, je me gave comme un petit enfant découvrant le Nutella. Je dis juste que les actions de Franklin sont pas spécialement out of place dans le contexte de sa vie.
Zure

Messagepar upselo » 19 Sep 2013, 15:10

Clémentine-Volt a écrit:
Zure a écrit:So ? t'as pas besoin d'être un caïd pour descendre des mecs quand t'es dans les gangs. Un caïd du reste, ça bouge pas trop son cul et ça donne des ordres, ceux qui font le boulot c'est justement des mecs comme Franklin.

De manière plus prosaïque on peut aussi se rappeler que ça reste un banal jeu d'action, assez relax dans le ton et n'ayant jamais eu vocation à retranscrire la réalité, même si le mode de représentation cherche à une certaine vraisemblance.

Sans rire les comparaisons avec la réalité vrai, surtout dans le cadre de GTA, ça me fait un chouïa flipper.

C'est pourtant toi qui parle de ludonarrative dissonance. Et le jeu présente pas un Franklin assoiffé de sang que je sache.
Bref, j'avais beaucoup aimé la (rapide) montée progressive de Niko dans GTA IV, avec une mission ou on pète une vitre, d'autres ou on tabasse, puis finalement, on exécute Vlad. Ce meurtre avait du poids.
Je trouve que le procédé (et la logique des événements) installait bien mieux l'histoire et les personnages.
Effectivement c'est peut-être moins moralisateur dans GTA V, mais je ne m'attache pas du tout aux persos. C'est "fun" dans le style caricature superficielle, mais en ce qui me concerne, ce sera vite oublié.
On lit des comparaisons entre missions et épisodes de série télé, mais j'attends encore d'être investi dans ce qu'il se passe.
upselo

Messagepar Zure » 19 Sep 2013, 15:17

On est d'accord que t'adresses à Clémentine-Volt ? Parce que moi, je n'ai jamais employé le terme "dissonance narrative" une seule fois dans ma vie de joueur parce que je m'en fous totalement. :mrgreen:
Zure

Messagepar K2R2 » 19 Sep 2013, 18:56

Bon j'ai vu GTA V tourner sur 360, je crois que je vais attendre la version PC, en espérant qu'ils soignent un peu le portage. De toute façon je ne suis pas pressé d'y jouer, j'ai une pelletée de jeux à finir à cause des soldes Steam.
K2R2

Messagepar upselo » 19 Sep 2013, 23:06

Clémentine-Volt a écrit:Sans rire les comparaisons avec la réalité vrai, surtout dans le cadre de GTA, ça me fait un chouïa flipper.

Juste parce que je viens d'avancer dans le scénario, les comparaisons avec la réalité, GTA les invite largement. La scène de torture sous fond de lutte contre le terrorisme, ça me parait pour le coup plutôt sérieux et pas franchement fun ou déconne. A la limite, c'est dérangeant mais ça fait réflechir, mais ça reste difficile à concilier avec la scène précédente ou je me fais enlever par des extraterrestres.
upselo

Messagepar Zure » 20 Sep 2013, 17:06

ça y est, j'ai Trevor dans GTAV :lol: C'est un putain de hillbilly, il est ultime. :lol:
Zure

G T A vé

Messagepar Le Yéti » 20 Sep 2013, 17:09

J'ai aussi dégoté Trevor hier soir
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Du coup ce matin Trevor et M. se sont retrouvés
Le Yéti

Re: G T A vé

Messagepar Zure » 20 Sep 2013, 17:17

Pas encore interagit avec Trevor et les autres persos, je fais un peu ses trucs à lui genre les missions Bail Bonds qui sont super parce qu'il faut trouver les coins tout seul avec très peu d'indications, ça oblige à bien explorer.

Zure

Messagepar upselo » 20 Sep 2013, 17:36

Trevor qui Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
, lolilol. Yoga, drôle. Michael en calbute, humour.
upselo

Messagepar Le Yéti » 20 Sep 2013, 17:39

J'ai fait la première mission des Bail Bonds et la seconde, après deux heures de recherche, j'ai laissé tomber. Je suis sûr que je vais repasser devant cette ferme à un moment mais OÙ QUAND COMMENT TROP BIEN.

J'ai fait aussi de l'avion et du buggy. Hi hi hi.
Le Yéti

Messagepar cKei » 20 Sep 2013, 17:56

Je viens d'arriver à LS avec Trévor.

Pour donner mon avis jusqu'à présent, j'aime beaucoup. Ca reste du GTA pur jus, le scénario et les dialogues sont dans la veine de ce qui s'était fait jusque là, avec des personnages très stéréotypés, des répliques cultes et de gros fucks envoyés à la face de plein de monde, comme les réseaux sociaux, les starlettes d'hollywood, les utilisateurs du XBLA et co.

Concernant les personnages, je trouve Michael et Trévor très bien comme ils sont. Michael colle parfaitement à son job de père de famille frustré par sa vie pépère, avec crise de la quarantaine, une femme qui le trompe et un psy bien fendard. Trévor, tout dans la psychopathie et jamais en finesse, avec des yeux injectés de sang.

Par contre je suis plus mitigé sur Franklin. Il ressemble beaucoup à CJ mais le côté gangsta en moins, ce qui fait que je me suis souvent demandé ce qu'il venait faire là. Il suit ses "potes" sans problème alors qu'il sait qu'ils vont lui apporter uniquement des ennuis, en une mission il passe de petit délinquant voleur de voiture à tueur de sang froid et braqueur de banque, et ça ne lui fait ni chaud ni froid. Ca changera peut-être par la suite mais pour le moment il est trop passif.

Coté technique, je trouve qu'on a beaucoup gagné en "réalisme" notamment au niveau des véhicules. Les voitures n'explosent plus pour n'importe quoi (avant, une accumulation de petits chocs les faisait flamber), par contre on peut facilement casser la direction et le moteur, crever les pneus ou passer par le pare brise si on ne fait pas gaffe.
La ville est bien plus vivante et les persos aussi, dès qu'on les "incarne" on les retrouve dans des situations qui peuvent être très banales comme totalement WTF. Par rapport aux précédents jeux, on a aussi bien plus vite accès à de bonnes armes et véhicules, ça évite le sentiment de montée en puissance où on passe d'un tas de boue directement à la cheetah, là on prend ce qu'on a sous la main.
Je préfère largement San Andréas à Liberty City, cette dernière est une sorte de vase clos urbain, alors que l'autre est plus variée niveau paysages et microcosme. D'ailleurs j'ai vite repris mes marques malgré les changements des quartiers, quoique j'ai pas encore retrouvé Grove street.

Pour le moment donc, c'est pas le jeu du siècle où on a les yeux écarquillés constamment, mais c'est quand même très sympa.

, lolilol. Yoga, drôle. Michael en calbute, humour.

'cule un mouton ?
cKei

Messagepar upselo » 20 Sep 2013, 18:05

Oui oui, c'était bien ma référence. Pour souligner qu'on trouve ça drôle ou pas, le débat va pas forcément aller très loin

Enfin, tout le monde en prend pour son grade, mais c'est pas hyper élaboré comme critique : les réseaux sociaux, les geeks qui jouent aux jeux vidéo et qui glandent chez leurs parents, les Californiennes adeptes de yoga et de mysticisme, les riches qui vivent chez leurs psys : tout ça c'est effectivement digne de critique et de ridicule. Mais le jeu se contente de caricaturer ça gauchement et s'attend à ce que je trouve ça hilarant ou bien vu, alors que je trouve ça très facile et superficiel comme satire.
Suffit pas de me montrer un instructeur de yoga crétin et de me faire prendre trois poses en poussant les sticks et en me faisant respirer avec les gachettes pour que je trouve ça génial ou inspiré.
upselo

Messagepar cKei » 20 Sep 2013, 18:10

Ben les GTA ont toujours fait dans la satire grasse, ça a jamais voulu proposer de la critique en finesse. Celui-là n'est simplement pas différent.
cKei

Messagepar upselo » 20 Sep 2013, 18:12

cKei a écrit:Ben les GTA ont toujours fait dans la satire grasse, ça a jamais voulu proposer de la critique en finesse. Celui-là n'est simplement pas différent.

Je le remarque sans doute peut-être pour la première fois. Mais du coup, je comprends mal les louanges sur l'écriture et la satire. Peut-être aussi que j'avais trop accroché au "drama" "sérieux" de GTA IV, ou que je l'idéalise trop rétrospectivement (même si je l'ai fait 3 fois).
upselo

Messagepar Le Yéti » 20 Sep 2013, 18:19

En fait, certaines critiques sont rigolotes (la pub à la radio pour devenir RH :D), d'autres ratées, mais de manière générale, ils tirent tellement sur tout le monde que ça en devient vain.
Le Yéti

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo