G T A vé

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar upselo » 17 Sep 2013, 16:57

Bien d'accord, on a tendance a trouver facilement des voitures de sport trop maniables, même s'il reste encore quelques savonnettes. On est loin de l'indigence d'un Saints Row ou de l'arcade d'un Sleeping dogs, mais c'est décevant. J'ai fait un tour en moto, vraiment bien plus dur de se vautrer.
Sinon, y'a des missions annexes qui font plutôt pitié, notamment une qui fait peut-être indirectement référence au délire alien de Saints Row 4, et qui m'a paru a peu près aussi fun (c'est à dire absolument pas).
upselo

Messagepar Zure » 17 Sep 2013, 17:07

upselo a écrit:Bien d'accord, on a tendance a trouver facilement des voitures de sport trop maniables, même s'il reste encore quelques savonnettes. On est loin de l'indigence d'un Saints Row ou de l'arcade d'un Sleeping dogs, mais c'est décevant. J'ai fait un tour en moto, vraiment bien plus dur de se vautrer.
Sinon, y'a des missions annexes qui font plutôt pitié, notamment une qui fait peut-être indirectement référence au délire alien de Saints Row 4, et qui m'a paru a peu près aussi fun (c'est à dire absolument pas).

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Zure

Messagepar Martin » 17 Sep 2013, 18:33

Les bagnoles sont très bien dans SR 3 (et dans le 4 aussi mais osef des voitures dans le 4). C'est arcade, mais vraiment plaisant en fait.
Martin

Messagepar Le Yéti » 18 Sep 2013, 00:40

Donc j'ai pris GTA V un peu par dépit, un peu par envie.

Je vais attendre de faire plus de missions mais pour l'instant je trouve le jeu d'une rare inutilité. On dirait qu'ils n'essayent même plus de raconter une histoire mais des bribes, des dialogues, des situations. Les personnages sont tartes, commentent ce qu'il se passe et critiquent tout le monde avant de renverser quinze passants. Cela dit, c'est très bien fait (même si très aliasé et bourré de bugs de collision mais bon, c'est un open world et la DA est absolument magnifique).

Bon, je suis vraiment au début, donc je vais attendre un peu avant d'avoir un avis définitif sur le GTA le plus générique de l'histoire des GTA. Ce que tout le monde voulait quoi.
Le Yéti

Messagepar Zure » 18 Sep 2013, 01:07

Martin a écrit:Les bagnoles sont très bien dans SR 3 (et dans le 4 aussi mais osef des voitures dans le 4). C'est arcade, mais vraiment plaisant en fait.

J'ai pas du tout essayé le 4 donc je sais pas, mais dans le 3 (et le 2) elles sont sur un axe, un peu comme V-Rally en 1997. Je trouve ça atroce, y a aucune souplesse. Dans Sleeping Dogs c'est un peu mieux, même si pas génial non plus. Le seul jeu un peu open world hors GTA à avoir de bonnes sensations de pilotage c'était Driver. Je parle des vieux, le 1 & 2 sur PS1 et le 3 sur PS2 (malgré ses bugs atroces), jamais fait les plus récents.

Sinon GTA V.

Je me balade la nuit pas loin de la maison de Michael à pied. Mon idée initiale c'était de descendre une longue avenue à pattes dans l'espoir de trouver ma muscle car toute pourrie et de finir chez le coiffeur plus bas dans cette même avenue puis de passer à Franklin, à un moment devant moi y a une meuf mignonne qui marche de dos, je la mate un peu, je regarde le ciel étoilé et puis plus bas y a une embrouille entre des flics et des mecs, pas un gang en plus, je sais pas qui c'était ces mecs, ça tire de partout, la meuf devant moi se mange une prune et elle tombe morte. C'est un des mecs qui l'a tué donc je me dis "exceptionnellement je vais filer un coup de main aux keufs et descendre les mecs pour venger la pauvre meuf" les mecs qui se cachaient derrière des bagnoles au beau milieu de l'avenue, c'était OK Corral. A peine j'en bute un que les keufs se retournent contre moi ! je chourre une bagnole abandonnée là par le chauffeur apeuré, je cavale.

Dans GTAV je trouve les keufs ultra plus agressifs que dans le 4, en 2 étoiles ils sont déjà bien cancrelats. Après 10-15 minutes de poursuite je me retrouve dans la pampa, j'arrive enfin à les semer près d'un canyon (super beau d'ailleurs) mais ma caisse est genre morte. Donc je me balade pendant 15-20 minutes dans la nature et je tombe sur une rencontre "freaks & strangers" ou je me fais enlever pour me réveiller en plein désert, en marcel et en caleçon. :lol: Donc du coup, en bon roleplayer parce que je joue Michael comme un mec qui n'a pas encore résolu de replonger dans le crime et qui donc vole des voitures mais jamais de carjacking, je marche à patte en caleçon, pieds nus, dans le désert pendant genre encore 20 minutes pour tomber sur une sorte de bled, moitié hacienda/moitié trailer park qui ressemble à mort au bled dans le premier Cars, j'y arrive de nuit, avec les bruits de la nature, au loin on voit les lumières de Los Santos éclairer la nuit (parce que j'étais pas ultra loin de la ville en fait juste à l'orée) et je me chope une voiture garée derrière une caravane pour rentrer chez moi, épuisé mais pas avant avoir cruiser sur la radio pop avec West End Girls des Pet Shop Boys puis Lady de Modjo dans la nuit. Le fire. 8-)

Et là, j'ai tous mes souvenirs de GTA qui sont revenus et j'ai compris vraiment pourquoi TOUS les autres open world ne lui arrivent pas à la cheville, malgré tout les défauts que les uns ou les autres peuvent lui trouver, et parfois moi aussi quand je suis possédé par le démon.

A la base, je voulais juste me faire couper les cheveux. :lol:

Fucking epic.
Zure

Messagepar upselo » 18 Sep 2013, 09:29

Le Yéti a écrit:Donc j'ai pris GTA V un peu par dépit, un peu par envie.

Je vais attendre de faire plus de missions mais pour l'instant je trouve le jeu d'une rare inutilité. On dirait qu'ils n'essayent même plus de raconter une histoire mais des bribes, des dialogues, des situations. Les personnages sont tartes, commentent ce qu'il se passe et critiquent tout le monde avant de renverser quinze passants. Cela dit, c'est très bien fait (même si très aliasé et bourré de bugs de collision mais bon, c'est un open world et la DA est absolument magnifique).

Bon, je suis vraiment au début, donc je vais attendre un peu avant d'avoir un avis définitif sur le GTA le plus générique de l'histoire des GTA. Ce que tout le monde voulait quoi.

Voilà.
Plus j'avance, plus je suis déçu. Je ne m'attendais vraiment pas à être déçu, j'avais bien aimé les précédents, ça me semblait évident que j'allais aimer celui-ci.
Mais l'histoire est super naze, avec des événements qui rapprochent les persos qui tiennent pas debout (Franklin qui se rapproche de Michael, la raison pour laquelle Michael reprend du service), et donc des persos dont on a du mal à saisir les motivations, la cohérence (pas aidé par le fait de naviguer entre over the top et vaguement crédible).
Trevor est juste un psychopathe qui fait des trucs over the top sans que ce soit jouissif ou drôle. Franklin a pour l'instant aucune personnalité, et Michael s'en tire pas trop mal mais les missions sont pas tops pour autant. Y'a que des bribes incohérentes, des persos qui sont des caricatures superficielles. Ce n'est pas que ça manque de sens, mais c'est trop peu, trop réchauffé, pas assez inventif. Je me contrefous quinze fois plus du fils de Michael que de celui de John Marston alors qu'ils sont objectivement tout aussi relous et peu développés.
En gros, on se fait balader dans des lieux, on a aucune liberté ("agency"), et le feeling n'y est pas (déplacement de persos, gunfights, ...).
Le pire c'est que je me rends compte que c'est pas différent des précédents (sauf que j'étais plus attaché à Niko), juste j'ai l'impression que ça a vieilli.
c'est juste que les scripts de GTa sont moches en fait. Comme un mec qui s'accroche à l'aile de mon avion et que je dois faire tomber avec une vrille. Cool, mais on me met le gars sur l'aile avec une cutscene, on me dit de faire une vrille, et il tombe, et ça arrivera jamais "naturellement".
Le premier casse est un peu une blague : on a le choix binairement entre bourrin et discret, et on choisit des mecs à trois postes entre 2 ou 3 présélectionnés. ca a une influence, mais c'est toujours le PNJ qui a imaginé le plan.

Une autre mission, je dois buter un camp d'ennemis avec Trevor, on me fait récupérer le sniper, on m'indique le point en hauteur, et on me dit de me faire plaisir. J'avais pas besoin qu'on me tienne autant la main dans Far Cry 3, et c'était 1000 fois plus jouissif de descendre 5 fois moins de mecs.

Bref, je suis blasé, et je suis le premier surpris.
Dernière édition par upselo le 18 Sep 2013, 11:00, édité 1 fois au total.
upselo

Messagepar Pierre » 18 Sep 2013, 09:36

Zure, ça mérite un papier ^^
Pierre

Messagepar Zure » 18 Sep 2013, 10:25

Pierre a écrit:Zure, ça mérite un papier ^^

Je me suis dit pareil. :D
Zure

Messagepar Le Yéti » 18 Sep 2013, 11:16

Hier soir, j'ai sauvé une meuf qui s'était fait voler 500 dollars.
J'ai percuté son agresseur et je lui ai rendu l'argent. Elle m'a dit qu'elle n'était pas du coin et a commencé à marcher vers la petite ville pas loin du distributeur. Donc je l'ai suivie. À pieds. J'ai marché quelques minutes derrière elle. Elle toussait, elle s'arrêtait parfois pour regarder des caravanes. Et puis dans une ruelle, je l'ai tuée. Je sais pas pourquoi.

Et puis après j'ai des amis qui sont venus et on a joué un peu, chacun son tour. C'est fou comme lorsque tu es juste spectateur, chaque mort te semble ignoble et ridicule — comme ce pauvre routier traîné sur plusieurs mètres sous les roues de son propre monster truck — alors que lorsque tu joues, ben, osef.

J'ai un peu avancé. Les missions sont sympas mais jamais très surprenantes. À part celle où tu fumes du shit, qui est visiblement là pour que les gens arrêtent de dire que GTA c'est trop sérieux.
Le Yéti

Messagepar Nano » 18 Sep 2013, 11:43

Le net est devenu relou depuis lundi :(
GTA blabla GTA blabla....

C'est fou cette passion pour ce jeu de livreur. Dans Saints Row 3, dès la première mission t'as fait un casse dans un immeuble, arraché le dernier étage, fais du saut en parachute, t'es passé à travers un avion en Akimbo... Dans GTA IV, la première mission tu dois aller chercher une bagnole.. et avec un peu de chance t'as le droit de la conduire. :geek:
Nano

Messagepar Zure » 18 Sep 2013, 12:31

Nano a écrit:Le net est devenu relou depuis lundi :(
GTA blabla GTA blabla....

C'est fou cette passion pour ce jeu de livreur. Dans Saints Row 3, dès la première mission t'as fait un casse dans un immeuble, arraché le dernier étage, fais du saut en parachute, t'es passé à travers un avion en Akimbo... Dans GTA IV, la première mission tu dois aller chercher une bagnole.. et avec un peu de chance t'as le droit de la conduire. :geek:

Ouais enfin le saut en parachute dans GTA il est là depuis genre 2004 quand Saints Row il était encore dans les couilles de Volition. Donc ouais super du saut en parachute dans Saints Row 3. Ouééééé. :lol:

Ensuite tu parles du jeu avec une ville qui s'appelle Steelport et qui ressemble à une maquette et où tout est violet et qui a pompé 90% de ses gimmicks à GTA ? :lol:

upselo a écrit:Voilà.
Plus j'avance, plus je suis déçu. Je ne m'attendais vraiment pas à être déçu, j'avais bien aimé les précédents, ça me semblait évident que j'allais aimer celui-ci.
Mais l'histoire est super naze, avec des événements qui rapprochent les persos qui tiennent pas debout (Franklin qui se rapproche de Michael, la raison pour laquelle Michael reprend du service), et donc des persos dont on a du mal à saisir les motivations, la cohérence (pas aidé par le fait de naviguer entre over the top et vaguement crédible).
Trevor est juste un psychopathe qui fait des trucs over the top sans que ce soit jouissif ou drôle. Franklin a pour l'instant aucune personnalité, et Michael s'en tire pas trop mal mais les missions sont pas tops pour autant. Y'a que des bribes incohérentes, des persos qui sont des caricatures superficielles. Ce n'est pas que ça manque de sens, mais c'est trop peu, trop réchauffé, pas assez inventif. Je me contrefous quinze fois plus du fils de Michael que de celui de John Marston alors qu'ils sont objectivement tout aussi relous et peu développés.
En gros, on se fait balader dans des lieux, on a aucune liberté ("agency"), et le feeling n'y est pas (déplacement de persos, gunfights, ...).
Le pire c'est que je me rends compte que c'est pas différent des précédents (sauf que j'étais plus attaché à Niko), juste j'ai l'impression que ça a vieilli.
c'est juste que les scripts de GTa sont moches en fait. Comme un mec qui s'accroche à l'aile de mon avion et que je dois faire tomber avec une vrille. Cool, mais on me met le gars sur l'aile avec une cutscene, on me dit de faire une vrille, et il tombe, et ça arrivera jamais "naturellement".
Le premier casse est un peu une blague : on a le choix binairement entre bourrin et discret, et on choisit des mecs à trois postes entre 2 ou 3 présélectionnés. ca a une influence, mais c'est toujours le PNJ qui a imaginé le plan.

Une autre mission, je dois buter un camp d'ennemis avec Trevor, on me fait récupérer le sniper, on m'indique le point en hauteur, et on me dit de me faire plaisir. J'avais pas besoin qu'on me tienne autant la main dans Far Cry 3, et c'était 1000 fois plus jouissif de descendre 5 fois moins de mecs.

Bref, je suis blasé, et je suis le premier surpris.

Les missions scriptées dans GTA c'est pareil depuis le III hein, c'est pas nouveau, c'est le trip GTA. L'intérêt c'est le mélange de bac à sable en free roam et les missions scriptées, les persos et les tranches de vie des gangster, la zique, la touch graphique, les trucs débiles à faire. C'est ça GTA. Et encore faut pas se plaindre parce que depuis le IV on a plus des missions comme "demolition man" dans Vice City.

Et Franklin il défonce, il me rappelle beaucoup CJ.
Zure

Messagepar Nano » 18 Sep 2013, 13:28

Non mais dans la forme c'est clair que Saint Row n'a rien inventé Zure.. mais alors niveau rythme je sais pas. J'ai beaucoup joué à GTA 3 mais moins au suivant, mais il me semblait quand même que la série ne s'embarassait pas autant de la surcouche narrative un peu reloue (GTA 4 c'était insupportable par moments... le jeu m'est tombé des mains deux fois de suite).
Après j'y jouerais certainement hein.. juste que là, on peut pas tourner la tête sans bouffer du Rockstar à toutes les sauces. J'ai vraiment l'impression d'être pris à la gorge par les 150 millions de budget market'.
Nano

Messagepar roger » 18 Sep 2013, 13:45

Au pire fais comme moi, attends quelques années pour y jouer... Toute la pub sera bien retombée et tu pourras apprécier le jeu pour lui même.
roger

Messagepar Nano » 18 Sep 2013, 13:47

roger a écrit:Au pire fais comme moi, attends quelques années pour y jouer... Toute la pub sera bien retombée et tu pourras apprécier le jeu pour lui même.

Yurp.. de toutes façons, comme je suis devenu un peu snob, je préfère y jouer sur PC. :mrgreen:
Nano

Messagepar upselo » 18 Sep 2013, 14:00

Zure, je dis bien que j'ai conscience que la formule n'a pas changé. Juste je trouve qu'elle prend moins bien. Je préfère pour le moment CJ à Franklin, Liberty City à Los Santos, l'histoire de Niko à celles qu'on me propose pour l'instant. Mais rien de définitif pour autant, ça peut décoller au fil du jeu.
upselo

Messagepar Zure » 18 Sep 2013, 14:33

upselo a écrit:Zure, je dis bien que j'ai conscience que la formule n'a pas changé. Juste je trouve qu'elle prend moins bien. Je préfère pour le moment CJ à Franklin, Liberty City à Los Santos, l'histoire de Niko à celles qu'on me propose pour l'instant. Mais rien de définitif pour autant, ça peut décoller au fil du jeu.

Disons que pour GTAIV = GTA III + une "surcouche narrative" comme dirait Nano :D avec le Five ils sont revenus à San Andreas en quelque sorte, c'est plus un GTA traditionnel en fait alors que le IV l'était moins, il revenait à quelque chose de plus dépouillé. Après je comprends ton point de vue, Los Santos c'est beaucoup plus "vide" mais comme est LA en réalité par rapport à NY. LA en vrai c'est hyper grand, le moindre grand axe fait des dizaines de bornes de long, rempli de vide en quelque sorte, alors que NY c'est grouillant. Moi j'aime bien les deux ambiances mais de toute manière ils fallaient qu'ils quittent LC pour le 5, moi pendant longtemps j'ai secrètement voulu que ça ce passe à Vice City pour que les GTA next gen suivent la symétrie de la PS2 mais je suis un grand rêveur.

Nano a écrit:Non mais dans la forme c'est clair que Saint Row n'a rien inventé Zure.. mais alors niveau rythme je sais pas. J'ai beaucoup joué à GTA 3 mais moins au suivant, mais il me semblait quand même que la série ne s'embarassait pas autant de la surcouche narrative un peu reloue (GTA 4 c'était insupportable par moments... le jeu m'est tombé des mains deux fois de suite).
Après j'y jouerais certainement hein.. juste que là, on peut pas tourner la tête sans bouffer du Rockstar à toutes les sauces. J'ai vraiment l'impression d'être pris à la gorge par les 150 millions de budget market'.

GTAIII c'était en 2001, c'était l'embryon. En tant que tel, il restera toujours le premier, etc. Mais bon la narration était quand même présente déjà, mais beaucoup moins forcément, mais à partir de Vice puis de SA, elle a pris de plus en plus d'importance.

Après faut aussi bien comprendre que malgré les apparences, GTA c'est pas un sandbox ou tu fais juste n'importe quoi, ça a aussi certaines ambitions autres comme narratives, cinématiques, sensorielles, et de réflexion aussi. C'est pas un chaos game comme Just Cause, ça c'est juste une facette du jeu.
Zure

Messagepar Nano » 18 Sep 2013, 14:51

Moi si on me dit que GTA 5 ressemble pas à GTA 4, déjà ça me le vends à moitié :mrgreen:
Parce que GTA 4, franchement, c'était d'un ennui mortel. Red Dead était franchement plus sympa à tous les niveaux !
Nano

Messagepar Zure » 18 Sep 2013, 15:31

Nano a écrit:Moi si on me dit que GTA 5 ressemble pas à GTA 4, déjà ça me le vends à moitié :mrgreen:
Parce que GTA 4, franchement, c'était d'un ennui mortel. Red Dead était franchement plus sympa à tous les niveaux !

GTAV c'est super différent du IV comme San Andreas du III. La narration est beaucoup plus proche des GTA PS2, un peu décousue (enfin après je dis ça j'ai fait que 6 ou 7 missions principales), ça fait plus petites vignettes et le fait que tu incarnes 3 persos (même si pour le moment j'en ai que 2) renforce aussi cet aspect.

Sur le reste, ça reste du GTA pur jus : y a la touch esthétique, la zique, l'ambiance, les fausses pubs, les talk show, des personnages hauts en couleur, etc.
Zure

Messagepar sop » 18 Sep 2013, 20:37

Je rentre pas dans le détail de GTA V, que j'ai à peine lancé, mais j'ai eu la naïveté de me le prendre sur Xbox 360 (j'ai ma zone de confort avec la manette, et je voulais des points de référence avec le IV, que j'avais aussi fait dessus), et de l'installer sans faire gaffe aux recommandations qui champignonnent à gauche à droite (je n'avais rien voulu me spoiler du jeu, donc zappé toute actu de près ou de loin dessus). Bref, après une demi-heure d'install', c'est laid, ça rame, et ma 360 fait un bruit d'airbus, et je suis bien deg. Je vais voir comment rattraper le coup mais pour l'instant je tombe de haut, c'est pas franchement le standard dont je comptais profiter direct.
sop

Messagepar Poppy » 18 Sep 2013, 21:44

sop a écrit:Je rentre pas dans le détail de GTA V, que j'ai à peine lancé, mais j'ai eu la naïveté de me le prendre sur Xbox 360 (j'ai ma zone de confort avec la manette, et je voulais des points de référence avec le IV, que j'avais aussi fait dessus), et de l'installer sans faire gaffe aux recommandations qui champignonnent à gauche à droite (je n'avais rien voulu me spoiler du jeu, donc zappé toute actu de près ou de loin dessus). Bref, après une demi-heure d'install', c'est laid, ça rame, et ma 360 fait un bruit d'airbus, et je suis bien deg. Je vais voir comment rattraper le coup mais pour l'instant je tombe de haut, c'est pas franchement le standard dont je comptais profiter direct.

La solution est indiquée ici: http://kotaku.com/how-to-install-gta-v-on-xbox-360-without-hurting-perfor-1327503438. Merci Digital Foundry !

Donc c'est install disc sur DD et play disc sur USB.
Poppy

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo