Xbox One - Liberté Zero

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Xbox One - Liberté Zero

Messagepar Cold Hand » 20 Juin 2013, 16:43

http://tof.canardpc.com/view/06c28eb8-6500-4425-8099-86cd94cedf8b.jpg

La représentation exacte de ce que je ressens depuis ce matin. Tellement vrai... :(
Cold Hand

Messagepar Poppy » 20 Juin 2013, 16:51

:lol:

Ceci dit c'est MS qui a décidé d'arrêter pas les joueurs...
Poppy

Messagepar Zure » 20 Juin 2013, 16:55

@ Cold Hand

Voir autre chose au niveau des jeux vidéo, ça passe par les jeux justement pas la console, si ce n'est sa puissance qui permettras plus de choses. Je vois absolument pas la relation entre un positionnement de machine et des features X ou Y et la qualité/innovation des jeux ? T'as eu des purs jeux sur Game Boy et c'était juste une putain de grosse boite avec un écran N&B pourri. Y aura forcément des purs jeux sur Xbone et PS4 peu importe les feature extra-ludiques.

Enfin, c'est MS qui a fait marche arrière, donc c'est pas la peine d'insulter tout le monde parce que t'as une petite frustration.

Ensuite, ton compteur de message je m'en branle, par contre que tu débarques en prenant tout le monde de haut ça me gave, donc y a un topic présentations qui sert juste à ça, donc comme t'es pas l'empereur et t'es pas genre chez toi, tu fais comme tous les autres avant toi.
Zure

Messagepar flodec » 20 Juin 2013, 18:11

Cold Hand, là où je ne comprends pas tes propos, c'est quand tu dis que ça fout en l'air les perspectives d'évolution. Mais je vois pas en quoi ? Ils ont juste brisé des chaînes, ils ont enlevé aucune features il me semble... Le fait d'enlever la connexion obligatoire toutes les 24 heures t'empêches pas de connecter ta console, ça te permet juste de jouer offline. Le fait d'être plus conciliant sur l'occasion ça t'interdit pas de streamer tes jeux chez ton pote, bien au contraire.

Enfin c'est pas parce qu'ils lâchent du lest qu'ils annulent les features, non, au contraire... Je pense que si des devs ont envie de faire un truc qui nécessitera une connexion permanente alors ils pourront le faire et dans ce cas quand tu voudras utiliser ce jeu, bah tu t'y plieras et voilà, là tout ce que Microsoft fait, c'est laisser le choix. Même chose pour le dématérialisé et tout ça. Le fait de laisser le choix empêche en rien les maigres avantages que donnaient ces fonctions avant ce rétropédalage.

Moi je suis plutôt content d'entendre tout ça, même s'il est un peu trop tard à mon goût. On nous a répété que c'était des features indispensables et que la console avait été bâtie autour de ça, alors qu'en fait pas du tout, ça voulait dire quoi ? Qu'on nous a menti ? Qu'on voulait juste nous entuber ? Que ça soit vrai ou non, tout le monde peut très légitimement se poser la question.

Et peut-être que s'ils ont préféré faire machine arrière plutôt que de trouver un argument pour nous convaincre que tout ça c'est pas si mal, c'est bien qu'il y a une raison. Des trucs comme la connexion toutes les 24 heures, je suis persuadé que ça aurait pu très bien passé s'ils nous avaient expliqué en quoi c'était bien, concrètement à quoi ça pouvait nous servir en tant que joueurs, quelles possibilités ça ouvrait sur nos jeux. Mais ils nous ont juste dit "voilà, alors il faudra se connecter" et rien d'autre, en terme de comm' c'était un mouvement plutôt suicidaire.
flodec

Messagepar Alexis » 20 Juin 2013, 19:01

Je n'ai pas lu en détail les articles qui rendent compte du rétropédalage de Microsoft, mais a priori c'est une bonne nouvelle pour les consommateurs.

Je suis un peu gêné à l'égard des propos de Cold Hand, parce qu'il joue sur l'argument que dématérialisé = futur. Je ne pense pas comme ça en fait, je pense que le futur - sous entendu le progrès - c'est créer des services qui rendent service [sic] au joueur-consommateur, pas qui permettent aux entreprises de nous prendre en otage par le biais de politiques commerciales et économiques aliénantes. la Xbox One comme elle était annoncée, présageait d'un déséquilibre encore plus aigu entre le consommateur et l'entreprise, avec une entrée trop profonde dans la vie privée.

Internet c'était le rêve d'un échange libre et facile. Le Cloud - en général - est en train de devenir un verrou qui permet de contrôler, taxer, profiler, vérifier etc. Ce n'est pas mon idée du futur, pas mon idée des libertés individuelles, pas mon idée du progrès.
Alexis

Messagepar Martin » 20 Juin 2013, 19:04

Le futur ce n'est pas forcément le bien aussi. :)

Et la comparaison avec Steam ne tient pas, pour un tas de raisons : les jeux sont moins chers, le marché du PC est ouvert avec certains titres dépourvus de DRM et une concurrence qui pousse les prix à la baisse (hello Greenmangaming)...

Le retournement sur la One est positif, mais je reste toujours peu intéressé par la console : Kinect obligatoire mouais, le dashboard bourré de pubs comme la 360, c'est niet... Mais au moins je l'achèterai ptête un jour pas cher si y' a des exclues valables (enfin pour le moment je vois vraiment que Forza).
Martin

Messagepar sop » 20 Juin 2013, 20:00

Le génie de Microsoft, c'est quand même d'avoir annoncé vouloir restreindre le marché de l'occasion (alors que le marché de l'occasion est en crise) et présenter la connexion à Internet comme une obligation (alors que comme le signale justement Cold Hand Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
( Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
) la connexion permanente c'est déjà une réalité chez la majorité des joueurs et que pour le coup, cette génération de consoles est censée l'exploiter davantage technologiquement.) Ce que je ne m'explique pas, d'ailleurs, c'est pourquoi MS a aussi peu communiqué sur le cloud, ça aurait donné de leur connexion permanente une vision positive, et en termes de marketing, "la première console à la puissance illimitée", ça se posait là, quand même.

Sinon je ne pense pas non plus que MS veuille espionner les gens en calbute. Par contre faire des metrics et du Big Data comme Google mais sur un autre terrain, of course yes. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils renonceront à tout je pense, sauf à Kinect.
sop

Messagepar Poppy » 20 Juin 2013, 20:35

Mmm la connexion obigatoire toutes les 24 heures ça ne pouvait être que du flicage. C'était invendable. Par contre la connexion permanente aurait pu avoir un sens mais ce n'est plus ce que MS proposait.

Et puis c'était arrivé à un tel point que plus aucun message ne passait, même positif (la puissance du cloud, etc.). MS n'avait plus qu'à demander pardon.

Pour Kinect, je ne crois pas que MS y tienne pour pouvoir capter des données mais pour l'interface cool qui fait que la One ne sera pas qu'une simple box pour le grand public.
Poppy

Messagepar sop » 20 Juin 2013, 21:09

L'interface cool à 100$ de plus, tu y crois vraiment ? Ca me paraît assez faible comme argument commercial quand même.

Y a un truc que je comprends pas bien dans ton raisonnement par contre, la connexion quotidienne pour toi c'est du flicage mais Kinect embarqué c'est juste une proposition d'usage ? Même si on ne sait pas encore ce que Kinect gèrera précisément, j'ai un peu de mal à dissocier les deux.
sop

Messagepar Poppy » 20 Juin 2013, 22:13

soperlipopette a écrit:L'interface cool à 100$ de plus, tu y crois vraiment ? Ca me paraît assez faible comme argument commercial quand même.

On peut aussi présenter les choses autrement : la One c'est une machine multimédia avec une interface cool pour 500$. Et il ne faut pas oublier non plus les fonctionnalités qui vont avec comme la visio conf (donc j'avais en partie tort, ce n'est pas qu'une interface cool).

soperlipopette a écrit:Y a un truc que je comprends pas bien dans ton raisonnement par contre, la connexion quotidienne pour toi c'est du flicage mais Kinect embarqué c'est juste une proposition d'usage ? Même si on ne sait pas encore ce que Kinect gèrera précisément, j'ai un peu de mal à dissocier les deux.

La One avec Kinect en option, ce n'est plus la One. En tous cas ce n'est plus du tout la machine présentée lors de la première conf : celle à qui tu peux parler, celle avec laquelle tu peux passer du jeu à la télé en un geste, celle qui permet de discuter avec ses amis qu'on voit à la télé, etc., soit celle que MS veut vendre au grand public.

Tout comme le Kinect obligatoire, la connexion quotidienne est une contrainte. La grosse différence est que cette contrainte ci n'amène aucune fonctionnalité intéressante d'un point de vue du consommateur.
Poppy

Messagepar Cold Hand » 21 Juin 2013, 10:52

flodec a écrit:Cold Hand, là où je ne comprends pas tes propos, c'est quand tu dis que ça fout en l'air les perspectives d'évolution. Mais je vois pas en quoi ?

C'est exact, certaines features pourraient être conservées malgré tout, soit directement à la sortie, soit dans un deuxième temps. Ceci étant dit, il y a une différence notable entre "une console toujours connectée, donc le Cloud est pour ainsi dire un composant au même titre que les proc ou la mémoire" et "une console qui peut avoir accès au web". A peu près la même différence qu'entre un Kinect dont on garantit la présence dans la box et un Kinect qui est un accessoire optionnel, peut-être présent chez les joueurs. Si je suis un développeur de jeu, dans le premier cas, je réfléchis à un moyen fun / novateur d'intégrer la feature, dans le second cas, je me demande si je vais dépenser du temps et de l'argent pour apporter quelque chose à une part inconnue d'acheteurs... (Parce que si on réfléchit un peu, les éditeurs n'ont aucun intérêt à mettre en avant une feature sur laquelle, si elle se vend bien, ils ne toucheraient pas un centime) Donc, quoi qu'il en soit, certaines évolutions passeront fatalement à la trappe.

flodec a écrit:Je pense que si des devs ont envie de faire un truc qui nécessitera une connexion permanente alors ils pourront le faire

Oui, mais comme je le mentionne plus haut, ils devront prendre un risque qui n'aurait pas existé sans ça. Et du coup, il y a de très forte chance qu'ils ne le fassent pas... Mets-toi un peu à la place du boss à qui on présente la boîte du jeu sur laquelle on peut voir un superbe autocollant qui dit "Nécessite une connexion permanente !". Lui passent par la tête les récents exemples de Sim City et Diablo 3 + la levée de bouclier du web contre la Xbox One. Je parie mon lunch qu'il y réfléchira à deux fois avant de valider ça!

Même chose pour le dématérialisé et tout ça. Le fait de laisser le choix empêche en rien les maigres avantages que donnaient ces fonctions avant ce rétropédalage.

flodec a écrit:Qu'on nous a menti ? Qu'on voulait juste nous entuber ? Que ça soit vrai ou non, tout le monde peut très légitimement se poser la question.

Bon point. Je l'ignore, mais si une chose est absolument claire dans cette histoire, c'est que la communication a été catastrophique sur toute la ligne ! C'est ce dont je parlais dans un précédent message : les sommes en jeu sont à ce point colossales et l'issue de la "guerre" si indécise qu'ils n'ont pas osé foncer dans le tas... Ca tergiverse, ça avance des idées, mais ça ne les soutient pas, on préfère proposer plutôt que convaincre, etc. Sony a d'ailleurs fait la même chose de son côté, plus ou moins sur les mêmes points.
Cold Hand

Messagepar Nano » 21 Juin 2013, 11:12

Le truc du prêt dématérialisé du jeu, aka le futur du gaming, ça devait marcher comme ça :

When your family member accesses any of your games, they’re placed into a special demo mode. This demo mode in most cases would be the full game with a 15-45 minute timer and in some cases an hour...When the time limit was up they would automatically be prompted to the Marketplace so that they may order it if liked the game... The difference between the family sharing and the typical store demo is that your progress is saved as if it was the full game, and the data that was installed for that shared game doesn’t need to be erased when they purchase the full game!

Ca donne envie... :lol:
Nano

Messagepar Guy Vault » 21 Juin 2013, 11:36

C'est qu'une rumeur, il me semble.
Mais effectivement, c'est tout à fait plausible vu l'absence de détails des FAQ de Microsoft.

Et ça serait bien scandaleux en l’occurrence :D
Guy Vault

Messagepar Cold Hand » 21 Juin 2013, 15:36

Alexis a écrit:Le Cloud - en général - est en train de devenir un verrou qui permet de contrôler, taxer, profiler, vérifier etc. Ce n'est pas mon idée du futur, pas mon idée des libertés individuelles, pas mon idée du progrès.

C'est un autre problème : on peut reconnaître l'intérêt d'une technologie, être persuadé que c'est l'avenir (sans jugement de valeur, mais dans le sens où c'est la direction générale que prend l'industrie) et y voir des avantages sans pour autant être entièrement d'accord avec l'utilisation qui en est faite. Condamner une évolution technique parce qu'elle peut être également utilisée de manière abusive, c'est risquer de stagner assez vite. Une IA surpuissante sur le Cloud, du streaming de jeu indépendamment de la puissance de mon hardware ou un contenu qui me suit partout où je suis, même si je change de machine, je ne peux qu'être partant.

Ce qui est marrant dans cette histoire, c'est que je suis incapable de dire si j'aurais acheté la Xbox One. Peut-être que j'aurais aussi trouvé, somme toute, que les gains étaient trop faibles par rapport aux contraintes. Ce qui m'énèrve, c'est que je ne le saurai pas de sitôt. Et, oui, ok, c'est Microsoft qui a fait machine arrière, mais uniquement sous la pression d'une tranche d'utilisateurs, effrayé par le spectre d'un démarrage à la Wii U.
Cold Hand

Messagepar Zure » 21 Juin 2013, 16:11

Cold Hand a écrit:
C'est un autre problème : on peut reconnaître l'intérêt d'une technologie, être persuadé que c'est l'avenir (sans jugement de valeur, mais dans le sens où c'est la direction générale que prend l'industrie) et y voir des avantages sans pour autant être entièrement d'accord avec l'utilisation qui en est faite. Condamner une évolution technique parce qu'elle peut être également utilisée de manière abusive, c'est risquer de stagner assez vite. Une IA surpuissante sur le Cloud, du streaming de jeu indépendamment de la puissance de mon hardware ou un contenu qui me suit partout où je suis, même si je change de machine, je ne peux qu'être partant.

Ce qui est marrant dans cette histoire, c'est que je suis incapable de dire si j'aurais acheté la Xbox One. Peut-être que j'aurais aussi trouvé, somme toute, que les gains étaient trop faibles par rapport aux contraintes. Ce qui m'énèrve, c'est que je ne le saurai pas de sitôt. Et, oui, ok, c'est Microsoft qui a fait machine arrière, mais uniquement sous la pression d'une tranche d'utilisateurs, effrayé par le spectre d'un démarrage à la Wii U.

Ils ont communiqué durant 1 génération et demie de machine (xbox et xbox 360 jusqu'en 2010) sur un axe ultra gamer, c'est spécifiquement cette clientèle qui les a mis en orbite et qui a tenu la Xbox 1 à bout de bras, donc c'est un peu normal qu'ils prennent en considération les propos de ceux qui leur ont permis de se faire une place au soleil sur le marché console.
Zure

Messagepar Poppy » 21 Juin 2013, 17:04

Cold Hand a écrit:Une IA surpuissante sur le Cloud, du streaming de jeu indépendamment de la puissance de mon hardware ou un contenu qui me suit partout où je suis, même si je change de machine, je ne peux qu'être partant.

Il y avait le coup des jeux disponibles depuis le cloud mais vraiment très concrètement je me demandais comment un jeu comme Titanfall pouvait être jouable en streamé (avec quel lag ?) ou alors s'il aurait fallu télécharger les dizaines de gigas de chaque jeux sur tous les clients pour y accéder. Au moins je comprends mieux ce que devoir me balader avec un CD signifie.

Après le jeu powered by the cloud, à voir, sachant qu'il y a déja des jeux comme ça sur console. Je pense à Dark Souls.
Poppy

Messagepar Poppy » 21 Juin 2013, 19:58

Pour mieux comprendre l'empressement de MS à changer sa politique de DRM : http://uk.ign.com/articles/2013/06/21/xbox-one-playstation-4-shatter-amazon-pre-order-records
Poppy

Messagepar Nano » 22 Juin 2013, 05:45

Nano

Messagepar Guy Vault » 22 Juin 2013, 09:14

Image

Les mêmes qui ont gueulé contre Microsoft, et qui dans 1 semaine auront oublié que la firme a essayé de les enfiler à sec.
A moins que tout ait été calculé d'avance par Redmond, genre pour mieux faire passer leur cheval de troie Kinect.

Ça m'étonnerait pas d'ailleurs.
Vraiment triste ce manque de caractère dans la façon de consommer.
Guy Vault

Messagepar Poppy » 22 Juin 2013, 09:41

Au moins j'aurai été un mouton visionnaire sur ce coup la...

Pour le top Amazon, il faut savoir qu'il n'y a qu'une SKU One alors qu'il y en a 4 ou 5 pour la PS4. Normal que la One soit devant, même s'il s'en vend globalement moins que de PS4.
Poppy

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo