Xbox One - Liberté Zero

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Xbox One - Liberté Zero

Messagepar Alexis » 13 Juin 2013, 23:08

La Xbox One fait couler beaucoup d'encre sur ses conditions d'utilisation. J'aimerais qu'on travaille tous ensemble (sic), comme un thread de co-working, pour établir en quoi la politique menée par Microsoft est dangereuse en ce qui concerne les libertés individuelles. Microsoft n'est pas le premier à jouer avec les limites de la légalité pour établir des conditions d'utilisation qui se font au détriment de l'utilisateur. On peut penser à Steam par exemple, qui joue une partition étrange avec le droit européen de la propriété. Évidemment, c'est une question qui dépasse largement le cadre du jeu vidéo (Google, Facebook), mais nous pouvons nous concentrer ici sur le cas de la Xbox One, parce que c'est un forum de jeux vidéo. Aussi, la Xbox One est assez symptomatique, puisqu'elle n'a rie pour elle, notamment cet énorme kinect 2 qui prendra place dans le salon, bien mis en évidence, vous scrutant en silence.

J'ai le rêve (sic) que le résultat de nos recherches (articles, liens, questions, débats) puisse établir une base suffisante pour créer un article ouvertement contre la Xbox One et sa politique, parce que à un moment, il faut bien s'engager, s'indigner et informer.

Personnellement, je n'ai pas envie de rire avec ce topic, lolcats ou autre meme des Internets. Pas que je veux jouer sur une forme de dramaturgie, mais je pense qu'il faut se poser sérieusement des questions avec cette affaire. Je me répète, mais les conditions d’utilisation que l'on accepte, sont généralement à la limite de la légalité.

Je compte à l'heure d'aujourd'hui 3 points :

1) Kinect 2. La caméra vous écoute, même quand la console est éteinte. C'est évident puisqu'il faut parler pour l'allumer. Qu'est-ce qui nous prouve que la caméra ne va pas nous filmer d'une part, nous enregistrer d'autre part, et créer des profils à des fins commerciales ?
The Xbox One will always be listening to you, in your own home [The Verge]
Et si Microsoft se défend en disant qu'il y aura des fonctions pour désactiver telle ou telle chose, évidemment la population moyenne ne va pas se poser la question et quand elle va se la poser, ne va pas trouver la bonne fenêtre. On peut s'interroger sur le statut par défaut de la console qui d'office, lit des informations sur vous, alors qu'on devrait exiger qu'elle explicite tout ce qu'elle retient, pas à pas, pour le contrôle total.

2) Connexion obligatoire. Si j'ai bien compris, une connexion va être demandée toutes les 24 heures. Est-ce que cela veut dire que le joueur est obligé de pointer, comme un prisonnier muni d'un bracelet électronique ? Cela voudrait dire que physiquement, la Xbox One devient contraignante. Et si la console communique toute seule, cela veut dire qu'elle va transmettre des informations sur nous sans qu'on le sache. Et surtout, sans qu'on sache quoi.
Xbox One : la connexion à Internet obligatoire pour jouer [Figaro]
A noter la réponse provocante de Microsoft doublée de mauvaise foi mais qui est clair dans le message. Si vous obtempérez pas, vous ne pourrez pas jouer (peu ou prou ce que l'on a sur 360 lors des Màj) :
Xbox One, Microsoft : "si vous avez zéro accès à Internet, restez sur 360" [01NET]

3) Conditions d'utilisation abusives
Deux mesures me frappent :
- Un seul don de jeu dans votre entourage si l'éditeur l'autorise (ce n'est même pas sûr).
- Donner accès aux jeux à 10 membres (pas un de plus) de notre famille. A cela s'ajoute une communication floue et on ne sait même pas si on peut jouer en simultané au même jeu.

Alors là, c'est très intéressant, puisque fondamentalement, en France du moins, c'est illégal. Quand un joueur achète un jeu, il en est propriétaire. Sa copie, il peut l'offrir à qui il veut, et surtout, la copier (si, si), la donner, au cercle familial (dont faire partie les amis proches), sans fixer de nombre arbitrairement. Pour réussir ce tour de passe passe, Microsoft ne va pas vous vendre le jeu, mais vous vendre le droit d'y jouer, ce qui est différent. Personne ne sera propriétaire de son jeu sur Xbox One. C'est exactement comme sur Steam ou iTunes (et notre fameux Bruce Willis qui veut léguer sa sonothèque à ses enfants [Numerama])
Alexis

Re: Xbox One - Liberté Zero

Messagepar Zure » 14 Juin 2013, 00:52

Sans moi, étant dans le marketing/communication, une de mes attributions consiste à classer les êtres humains en cible de consommateurs pour pouvoir leur vendre le produit que vend la boite pour laquelle je bosse à l'instant T et du coup une des méthodes consiste à ninja des habitudes d'achats que tu extrais des comptes relatifs aux cartes de fidélité sans le dire évidemment. Du coup, à moindre mesure parce que j'espionne pas les gens chez eux, je fais un peu comme MS. :lol:

Sinon, je pense qu'on va peu à peu d'une société de biens à une société de service et du coup, cibler le client potentiel est ultra important dans ce contexte. MS essuie les plâtres là mais tout le monde le fait, si tu as une carte de fidélité, tu es profilé à un moment (si la boîte en question fait bien son boulot) mais après c'est pas non plus flippant, enfin à mon sens mais je suis forcément partial, quand je profile des clients, c'est juste de la data pour leur offrir le meilleur service possible.
Zure

Messagepar Martin » 14 Juin 2013, 06:59

Sur l'occase beaucoup de choses ont été dites. En soi l'absence d'occase ne me choque pas (je suis PCiste hein), si les prix vont avec. Le problème c'est que ce ne sera évidemment pas le cas.

MS fait preuve d'un hubris délirant, se coupant de beaucoup de marchés... La One s'adresse à un marché de consommateurs idéaux, au lieu de prendre le marché et les joueurs comme ils sont. Ca sent le casse gueule.

Le Kinect et la connexion exigée sont plus intéressants : je pense que le but c'est la pub, avec une évaluation précise de qui la regarde et comment grâce au Kinect. On peut imaginer qu'il y a de l'eye tracking pour savoir ce que regardent précisément les joueurs dans la pub, combien ils sont devant l'écran, etc. Bref l'acheteur de la One se transforme en cobaye marketing.

Au moins les réseaux sociaux traditionnels qui marchent sur le même modèle ont le mérite d'être... gratuits...

La XboxOne c'est 1984 : Orwell évidemment, mais aussi le milieu de la crise du JV dans les années 80.

C'est un peu rapide, mais des pistes quoi.
Martin

Messagepar Poppy » 14 Juin 2013, 09:48

Je trouve la démarche pas très honnète et précipitée.

Pas très honnète parce que pourquoi se focaliser uniquement sur MS et sa One ? Ou alors ce ne sera pas un article de fond (e.g. les pratiques liberticides dans le JV), mais une simple tribune anti MS. Et il faudra alors aussi dire pourquoi vous refusez les pratiques de MS et acceptez les autres, au hasard celles de Steam qui vous profile aussi.

Précipitée parce que les conditions légales d'utilisation de la One et de ses jeux ne sont pas encore disponibles. La One c'est beaucoup une affaire de droit et en l'état il manque des pièces importantes pour avancer sur le sujet.

Maintenant vous pouvez toujours faire des hypothèses à partir des fonctionnalités qui sont déja bien présentes, et conclure que MS c'est 1984 en se disant que forcément le constructeur choisira systématiquement le pire. A vous de voir ce que ça vaut !
Poppy

Messagepar Guy Vault » 14 Juin 2013, 10:27

Le topic est pas plus précipité qu'un fanboy qui préco une "console" sans connaître les conditions légales d'utilisation (etc), tu vois :mrgreen:

Pareil que Martin, en l’occurrence.
Sur Steam, on a l'avantage d'avoir des prix cassés qui font avaler plus facilement la pilule de la "licence individuelle" (ou chez certains éditeurs, de limiter le nombre d'installation). Et même si la plupart des jeux steam sont jouables offline, cette volonté de casser l'occase domine le marché, et ils gagneront la guerre dans quelques années. Fin de la "bataille". Après, je comprends que les joueurs console soient pas contents des restrictions de Microsoft par rapport aux prix qu'un client lâche pour s'amuser. J'ai toujours trouvé cela aberrant d'ailleurs, cette différence de prix entre PC et Console d'une vingtaine d'euros. Mes potes joueurs sur console s'y retrouvent en revendant / se prêtant leurs galettes. Mais si on leur enlève cela ou rend les transactions plus complexes, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'investir dans la location d'une X1.

Autrement, le kinect me fait franchement peur depuis la fameuse scène infrarouge dans l'un des films Paranormal Activity. J'ai déjà la rondelle qui picote dès que j'entends le mot "wifi", alors savoir qu'une techno balance des faisceaux laser dans mon salon en permanence pour capter mes moindres mouvements, non merci. Je veux pouvoir me balader à poil tranquille sans que le kinect me balance des pubs de la Redoute pendant que je choisi la tenue de mon perso dans Saints Row IV (pour les powers rangers du premier degré : je caricature, pas la peine de sauter à la gorge, hein).

Sinon, comme la plupart de ma communauté pcistes, j'achète un console pour jouer à des jeux (genre RDR, Beautiful Katamary ou The Beatles Rock Band). Un console media center lowcost, c'est useless pour moi vu que mon PC fait 100x mieux et plus. Et je suppose que les acheteurs de la X1 seront capable de savoir si ces fonctionnalités leur seront utiles ou pas. Par exemple, le dashboard actuel de la X360 est pourri par tout un tas d'onglets qui me sont inutiles (music, tv, film...). Et si je m'amuse à comparer les fonctionnalités, j'ai l'impression qu'il y en a déjà plus au service des médias autre que jv. Un comble pour ma part. Ça vient p-e du fait que je suis en silver (je joues uniquement en solo, rien à foutre du multi). Donc, en tant que consommateur PC qui aime bien aller voir ailleurs, la X1 ne rentrera jamais dans mon salon. Même si on me la donnait (kinect frayeur), je la refourguerai à un portugais (don sadique). La PS4 par contre, si jamais Zure ne les a pas toutes acheter, j'en prendrai sans doute une dans quelques années.
Dernière édition par Guy Vault le 14 Juin 2013, 10:37, édité 1 fois au total.
Guy Vault

Messagepar Alexis » 14 Juin 2013, 10:33

Martin a écrit:
On peut imaginer qu'il y a de l'eye tracking pour savoir ce que regardent précisément les joueurs dans la pub, combien ils sont devant l'écran, etc. Bref l'acheteur de la One se transforme en cobaye marketing.

Han ! :o
Mais oui.

Poppy a écrit:Pas très honnète parce que pourquoi se focaliser uniquement sur MS et sa One ? Ou alors ce ne sera pas un article de fond (e.g. les pratiques liberticides dans le JV), mais une simple tribune anti MS. Et il faudra alors aussi dire pourquoi vous refusez les pratiques de MS et acceptez les autres, au hasard celles de Steam qui vous profile aussi.

Il faut bien commencer quelque part, et je suis tout à fait ouvert à l'idée de de faire un article sur les pratiques de Steam. Reste qu'ici, tout le monde écrit selon son temps libre, et que se focaliser sur un seul truc à la fois est un choix pragmatique.

Poppy a écrit:Précipitée parce que les conditions légales d'utilisation de la One et de ses jeux ne sont pas encore disponibles. La One c'est beaucoup une affaire de droit et en l'état il manque des pièces importantes pour avancer sur le sujet.

D'accord là-dessus. C'est précipité. Mais je pense que c'est aussi une démarche que celle d'essayer d'alerter l'opinion sur les risques et les problématiques que soulève la Xbox One. C'est trop facile d'attendre 1 ou 2 ans avant de pouvoir s'y mettre. C'est aussi beaucoup plus compliqué de le faire maintenant, il faut l'avouer.
Alexis

Messagepar Zure » 14 Juin 2013, 11:21

Un des problèmes de la One, c'est le manque manifeste d'élégance. Ce n'est pas tellement le fait de servir de cobaye publicitaire qui me dérange parce que je suis constamment ciblé, par tout le monde même quand je vais à Auchan, même quand je vais à McDo, partout, tout le temps, y compris par Sony.

Je suis client premium chez Sony depuis des lustres, à chaque sortie de console, de télé, d'audio, d'ordi (puisque je ne me fournis que chez Sony pour tout le matériel depuis que je suis financièrement indépendant), je reçois des mailings personnalisés, des catalogues ultra luxueux et des coups de téléphone de nanas. Si si, c'est absolument véridique. A ma connaissance, ils ont mis au point cette tactique pour leurs premiums depuis le lancement de la PS2 où c'était la première fois que j'ai reçu un coup de fil d'une meuf avec une voix à se damner. Y a pas 10 jours, une autre nana m'a téléphoné sur mon portable pour m'expliquer que j'étais un mec génial, que j'avais une voix super hot et qu'il fallait pour compléter mon arsenal de suprématie masculine que j'achète la nouvelle gamme de TV W9 et si possible le modèle 55 pouces. Évidemment elle ne l'a pas formulée de manière aussi blunt mais la conversation qui a durée genre 15 minutes c'était du pur langage de drague. Et je pense que dans la quinzaine je vais probablement avoir un nouveau coup de fil pour la PS4 vu que j'ai reçu un mailing de réservation Sony hier.

Comme je fais ce métier, je joue le jeu et je suis personnellement convaincu par le fait que je suis ce que j'achète. Chaque produit chez moi (de ma mousse à raser à ma console) ne sont pas achetés par hasard. C'est la théorie dite de Starbucks qui veut que pour 3,95$ tu as une parfaite définition de ton moi. Chaque produit me définit en tant qu'humain et du coup m'évite les problèmes existentiels. C'est de là que vient la théorie que le shopping est la meilleure thérapie.

Comme le dit Poppy, le profilage est permanent et nécessaire qui plus est. Surtout quand tu fabriques du hardware. C'est du matériel à valeur ajoutée. Sony ne pourrait pas m'offrir ce service personnalisé qui fait qu'à la fois je me sens unique et que eux ils font une vente dès que la meuf décroche sont téléphone pour m'appeler, sans un profilage initial. C'est comme ça qu'ils m'ont fidélisé, qu'ils m'ont eu.

La différence provient de l'élégance dans la méthode. MS n'a aucune élégance, c'est ce que je trouve impardonnable, le profilage, l'occas, les DRM, en fait ça ne me dérange pas. Ce que je trouve vraiment atroce c'est ce positionnement auto-satisfait, sans classe, ni sophistication. Mais la réalité, c'est que je ne suis pas la cible de MS, tout simplement mais en revanche je suis la cible de Sony. D'autres seront la cible de Nintendo ou de Steam.

Et si, moi et d'autres, on préfère la PS4, c'est simplement parce que notre perception de cette marque est différente. Après c'est méga long à expliquer la perception, mais la vérité c'est que Sony profile tout autant mais ils ne le font pas de manière blunt et auto-satisfaite. Ils ont l'élégance japonaise. Mais chaque achat PSN, chaque trophée, chaque heure passée connecté sur le PSN, tes nombres de comptes, etc. Tout ça est analysé, traité, etc.
Zure

Messagepar Martin » 14 Juin 2013, 11:46

Oui disons qu'on sait, d'autant plus depuis les révélations de Snowden ;) qu'on est surveillés en permanence, qu'on laisse notre vie en public pour que les marketteux s'en servent... Mais disons que dans sa forme la Xbone va plus loin, et de manière trop ostentatoire pour que ça passe... Elle montre bien trop crûment le désir qu'on les grosses boîtes de nous observer pour mieux nous faire consommer...
Martin

Messagepar Guy Vault » 14 Juin 2013, 12:01

Le post de Zure est intéressant. Tu peux développer sur ce qui te semble inélégant dans la com de Microsoft ?
Sur le dashboard de la X360, en page d'accueil, il y a une de l'intrusion publicitaire qui n'est pas calé sur mes goûts. C'est chiant d'avoir ce type de pub, mais ça va te paraître étrange, je trouverai encore plus inquiétant qu'une machine me propose des trucs qui correspondent tout à fait à mes envies. Sur Amazon, par exemple, à partir de tes achats, les pubs s'adaptent et proposent des produits "à peu près" corrects. En plus, tu disposes d'outils pour affiner toi-même les propositions (signaler un produit déjà possédé, etc). J'ai horreur d'être une cible facile pour la société de consommation. Je perçois le côté pratique de la chose dans certains cas. Mais le principe du pistage par "cookie", ça me glace un peu le sang. Sur ce, je ne sais pas si la X1 va aller dans ce sens. Je suppose que oui. Mais je préfère avoir un steam ou une interface (non customisable) qui me diffuse de la pub non-ciblée. Ça me rassure ahah.
Guy Vault

Messagepar Poppy » 14 Juin 2013, 12:05

De toutes façons ce débat ne me concerne pas puisqu'il s'agit de mettre MS et seulement MS au pilori. Oui je suis un fanboy Xbox (comme je suis un fanboy Nintendo) pour tout un tas de raisons. Je ne suis pas dupe mais je tiens à garder mon enthousiasme. Ca ne m'intéresse pas de me faire mal. Mais je vous remercie de vouloir faire mon bien en vous attaquant à la politique abusive de MS envers ses clients.
Poppy

Messagepar Martin » 14 Juin 2013, 12:48

Je crois que personne ne te blâme d'avoir envie d'une Xbone, ni d'avoir envie de défendre la console. C'est un peu comme quand on dit "moi je ne mettrais pas mes gosses en photo sur Facebook, etc.", ça ne veut pas dire qu'on pense que ceux qui le font sont de mauvais parents....

Après dans le débat je pense qu'il faut faire la part entre des questions purement économiques (le prix des jeux, leur côté service, etc.), où chacun fait son petit calcul, et une dimension plus politique.

La Xbone est assez chère, les jeux ne sont pas revendables, c'est une question de savoir combien on est prêt à dépenser... Pour moi le calcul économique n'est pas rentable, et j'ai été déçu par la 360 qui a été ma première console de cette gén, je tiens à le rappeler.

Après il y a l'aspect surveillance, qui est aussi discutable, mais à mon sens pas tout à fait comme un simple calcul économique. Je m'oppose à la pub de manière idéologique, je suis un fervent utilisateur d'Adblock, etc. Il me semble que de ce point de vue MS franchit un pas symbolique qui mérite qu'on s'y arrête.
Martin

Messagepar Poppy » 14 Juin 2013, 13:09

A mon avis le souci éventuel c'est Kinect. La connection obligatoire toutes les 24 heures est un problème mineur et les droits d'utilisation des jeux relèvent de la politique commerciale que le client est libre d'accepter ou pas (dans un environnement qui doit rester concurrentiel). De plus, ces deux derniers points n'ont rien de particulier à MS et à sa One.

A propos de Kinect, un document à verser au dossier : http://www.edge-online.com/news/xbox-ones-kinect-isnt-always-on-says-microsoft/

Et n'oubliez pas le droit qui définit les limites.
Poppy

Messagepar Martin » 14 Juin 2013, 13:17

Le problème de Kinect ce n'est pas tant le always on, coucou la NSA, qui est plus un symbole qu'autre chose, que cet oeil qui te regarde et envoie des données à MS sur ta façon de regarder ta TV / les pubs quand tu le fais via la xbone. C'est vachement creepy.

Si tu veux j'ai une webcam sur mon mac qui me fixe pendant que je tape ce message, mais que je sache elle est éteinte.
Martin

Messagepar Thufir » 14 Juin 2013, 13:17

Le manque d'élégance de Microsoft, celui que pointe Zure, a une dimension politique. On se doute bien que notre vie privée est espionnée, analysée, transformée en données marketing. Ce n'est pas nouveau. Mais le fait de le dire frontalement, de le poser comme une condition générale de vente ("tu veux jouer à Halo ? Ben tu me diras à quelle heure tu bouffes, si tu baises devant la télé et quelles fringues portent tes gosses. Sinon, ben tu joues pas à Halo, hein, t'es libre :lol: " ), ça, c'est très politique. C'est exiger de manière formelle, indiscutable, publique que les gens abdiquent leur vie privée. C'est l'aspect psychologique et social qui est fort dans la stratégie de Microsoft. Si je voulais pousser le bouchon un peu loin, je dirai qu'ils font oeuvre d'éducation :)
Thufir

Messagepar Martin » 14 Juin 2013, 13:24

Après tu as tout de même le côté très emmerdant de la connexion toutes les 24 heures... si ton internet est down, si tu déménages, si les serveurs de MS sont engorgés / merdent... D'un point de vue consommateur c'est très désagréable toutes ces petites choses.

J'imagine que MS a une bonne sécurité, mais je sens que les hackers vont s'en donner à coeur joie pour essayer de downer le Xblive.

Il y a aussi la menace que ça constitue contre le rétrogaming. Certes, c'est un point mineur, d'autant que beaucoup de jeux seront multiplateformes et qu'a priori un proc' x86 ça s'émule, mais qui ne rend pas la console fort sympathique.

Ca fait beaucoup tout de même...
Martin

Messagepar Guy Vault » 14 Juin 2013, 13:39

Puisqu'il est "apparemment" désactivable d'après les déclarations de Microsoft, le Kinect est une extension qu'on est obligé d'installer avec la X1 pour que tout fonctionne ou on peut le laisser dans le carton ?
Guy Vault

Messagepar Poppy » 14 Juin 2013, 13:43

Martin a écrit:Le problème de Kinect ce n'est pas tant le always on, coucou la NSA, qui est plus un symbole qu'autre chose, que cet oeil qui te regarde et envoie des données à MS sur ta façon de regarder ta TV / les pubs quand tu le fais via la xbone. C'est vachement creepy.

Si tu veux j'ai une webcam sur mon mac qui me fixe pendant que je tape ce message, mais que je sache elle est éteinte.

D'après http://www.gamespot.com/features/xbox-one-microsofts-phil-spencer-talks-used-games-always-on-6408725/ je comprends que les fonctionalité de Kinect pourront être totalement désactivées de manière logicielle par le joueur. Ca revient exactement au même que la webcam sur ton Mac.

Je pense que ce que dit MS est vrai parce qu'ils ne peuvent pas s'amuser à mentir là dessus. Le problème viendrait plutôt de l'éventuel piratage du système. Mais encore une fois il n'y a rien de spécifique à MS avec ça. Ton mac peut être piraté pour te filmer à ton insu avec la lampe de la caméra éteinte. Je pense même qu'il y a moins de risques avec le Live puisque c'est un réseau propriétaire géré par un des meilleurs pro du secteur.

Mais je suis d'accord pour dire que Kinect amène un risque supplémentaire par rapport à s'il n'était pas là.

Pour les autres soucis, oui il y en a. Ils peuvent justifier qu'on ait pas envie d'acheter la machine mais pas de faire de MS le Satan du JV puisque la concurrence existe.
Poppy

Messagepar Poppy » 14 Juin 2013, 13:46

Guy Vault a écrit:Puisqu'il est "apparemment" désactivable d'après les déclarations de Microsoft, le Kinect est une extension qu'on est obligé d'installer avec la X1 pour que tout fonctionne ou on peut le laisser dans le carton ?

Réponse dans le lien ci-dessus !

Donc il faut que ce soit connecté d'un point de vue matériel mais les fonctionnalités peuvent être désactivées par logiciel.
Poppy

Messagepar Martin » 14 Juin 2013, 13:47

Guy Vault a écrit:Puisqu'il est "apparemment" désactivable d'après les déclarations de Microsoft, le Kinect est une extension qu'on est obligé d'installer avec la X1 pour que tout fonctionne ou on peut le laisser dans le carton ?

Si j'ai bien compris ce qui est désactivable c'est juste la veille qui te permet d'allumer la console en disant "Xbox on". Enfin je peux me tromper.

Ok j'avais pas vu le lien de Poppy : à mon sens c'est un signe qu'ils ont compris une partie du tollé.
Martin

Messagepar Nano » 14 Juin 2013, 13:47

Juste une petite apparté pour dire, Poppy, que je crois que le Xbox Live n'est pas un réseau "propriétaire" techniquement, mais juste légalement. En gros, le xbox live c'est un service, une surcouche à Internet. Chaque périphérique à une adresse IP propre connectée directement à Internet, il ne s'agit pas d'un VPN à proprement parlé. Vala..
Nano

Suivant

Retour vers Jeux vidéo