La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Platon21 » 29 Mai 2013, 14:03

La presse papier spécialisée en jeux vidéo se porte très mal depuis une dizaine d'années. Après l'arrêt de plusieurs magazines historiques et la mise en liquidation judiciaire en novembre 2012 de la société détentrice de ces licences
(Mer7 = Joypad : arrêt en septembre 2011, PSM3 : arrêt en septembre 2011, Le Magazine Officiel Nintendo arrêt en juin 2012, Online Gamer : arrêt en juin 2012, Les Sims Magazine : arrêt en juin 2012, PlayStation Le Magazine Officiel : arrêt en juillet 2012, Le Magazine Officiel Nintendo 3DS : arrêt en septembre 2012, Joystick : arrêt en novembre 2012, PC Jeux : arrêt en novembre 2012, Consoles+ : arrêt en décembre 2012),
après la parution de Role Playing Game qui passa de mensuel à trimestriel à partir du numéro 33 (août 2011), après l’arrêt complet de PC4War au numéro 60 (février / mars 2013), après les déboires de Icare Magazine qui a toutes les peines du monde à sortir une fois par an,
c'est au tour d'un autre poids lourd du milieu de fermer ses portes, IG magazine (édité par la société Ankama).

Malgré des ventes correctes, IG Mag avait tout de même encore du mal à trouver l'équilibre financier, notamment à cause de coûts de fabrication très élevés (ce qui donne un prix de vente assez cher : 8,90€ pour le mag classique tous les deux mois et 9,90€ pour le hors série, lui aussi en bimestriel). Pourtant, avec près de 500 grammes pour 240 pages, on peut dire que ce Mook valait son prix.

Lancé au mois de mars 2009 en presse, IG magazine tenait du "Mook" (objet volumineux à mi chemin entre le livre pour le sérieux du texte, et à mi chemin du magazine pour les nombreuses illustrations) avec des énormes dossiers, des interviews et des rétrospectives passionnantes sur l'histoire des consoles et des jeux.

Un positionnement courageux et valorisant, qui a sans doute un peu trop subit la concurrence des Mooks de chez Pix'n'Love, qui connaissent un succès exponentiel sur le même créneau, et à un prix de vente équivalent. Plutôt que de dire : "c'est la faute à Internet",
on peut se demander s'il restait de l'argent pour des abonnements à IG Magazine chez les amateurs de rétrogaming ?
Les Mooks de Pix'n'Love (22 numéros parus, bimestriels), pourtant vendus 9€ pièce, sont en tous les cas très appréciés et connaissent en comparaison des ventes florissantes.

IG Mag tirera malheureusement sa révérence au mois de juin (Hors Série numéro 7 spécial Metal Gear Solid) et en juillet 2013 (numéro 27), et on espère que les abonnés vont pouvoir être remboursés, ou au moins obtenir un dédommagement symbolique de la part de l'éditeur Ankama. On souhaite donc longue vie à ceux qui restent, à savoir Videogamer (mensuel), Jeux Vidéo Magazine (mensuel), Canard PC (mensuel), Pix'n'Love : le Mook (bimestriel), Role Playing Game (trimestriel), Icare Magazine (une fois par an) et Games History (une fois par an), que l’on peut toujours trouver en kiosques (pour l'instant)...

Message original de la rédaction :
La presse écrite connaît une crise structurelle à laquelle n’échappent pas les titres spécialisés. Après l’arrêt de plusieurs magazines en 2012, Ankama Presse, annonce l'arrêt de sa publication IG Magazine.
Face aux difficultés économiques, les mesures que l’équipe avait déjà mises en œuvre n’ont pu suffire. Il aurait été impossible d’aller plus loin sans compromettre la qualité du magazine.
C’est donc, non sans peine, que l’éditeur a choisi de s’arrêter sur une note positive plutôt que de poursuivre coûte que coûte, au risque de décevoir ses lecteurs.
Le 27e IG Magazine, qui sortira le 26 juillet, sera le dernier numéro d’une belle série. Les numéros publiés durant ces quatre années forment une collection composée de 27 magazines, de 7 hors-séries, de 3 numéros spéciaux et d’un livre sur le RPG.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar meduz' » 30 Mai 2013, 14:54

S'il est évident que la presse papier ne vit pas ses meilleures années, il faut lorsqu'on parle de IG Mag ne pas oublier qu'en dehors de la sphère internet ultra consensuelle, le magazine n'était absolument pas apprécié par beaucoup de joueurs.

Pour prendre mon cas, j'en ai acheté un numéro (celui sur Rayman Origins avec l'interview d'Ancel qui finalement faisait à peine quatre pages dont chacune occupée à moitié par un artwork) et un hors-série (celui sur Zelda parce que j'adore cette série, il ne m'a pas convaincu), et feuilleté quelques autres ici et là.

Pourquoi pas plus ? Car l'actu est sur le web, et que la presse papier (et certains sites web s'ils le veulent) ne peut faire la différence qu'avec une valeur ajoutée sur le contenu et la qualité. Publier sur papier n'est plus un argument suffisant, et employer une maquette (pas dégueulasse, hein) bisounours pour paraître à la page, ça sert à rien si la démarche derrière ne suit pas.

Les news fast-food, à la limite (quand on a pas internet), mais les dossiers et tests fast-food, non merci, surtout quand la qualité d'écriture n'est pas grandiloquente.

Après, la presse papier peut encore vivre, j'achète parfois jusqu'à 25 € de magazines papier par mois, mais aucun de jeux vidéo. Celui qui se rapproche le plus du JV est le CPC Hardware tous les deux mois, car il a une réelle valeur ajoutée. En JV en dehors du CPC normal que je feuillette parfois, rien dans le sens de la valeur ajoutée par rapport au web n'a jamais existé.

Et bizarrement, à une époque (fin des 90's), en dehors des magazines Nintendo, je lisais que Joystick, parce que justement, il avait une valeur ajoutée qui justifiait qu'on s'y penche. S'il reste à peu près que sa descendance (CPC) aujourd'hui, c'est certainement pas anodin. Faire autre chose ne fidélise pas.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Shane_Fenton » 30 Mai 2013, 16:08

J'ai acheté IGMag une fois ou deux, afin d'avoir quelque chose de plus à lire dans le train, ou parce que de temps à autre le sujet m'intéressait. La plupart du temps, la mise en page était classieuse. Et parfois il y avait des articles de qualité. Mais ça s'arrête là. Je n'avais aucun attachement particulier pour IG, donc sa disparition me rend triste pour les employés comme pour la presse jv papier, mais c'est tout.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Laurent » 30 Mai 2013, 16:16

Pour moi IG était un mauvais projet dès le début, j'ai acheté plusieurs numéros pour me faire une opinion et rien à faire, c'était beaucoup trop cher pour ce qu'il y avait dedans. Je retiens quand même une interview brillante de Le Diberder par Pierre, mais c'est tout. C'est bien sûr dommage pour ceux qui écrivaient dedans, mais je ne pleurerai pas sur le sort du magazine.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Steph » 30 Mai 2013, 22:00

Salut,

la période n'est pas la bonne pour dire ce qu'il en est exactement de la disparition des magazines de jeux vidéo. La situation humaine des employés n'est pas drôle, on leur souhaite de retrouver un job, et un mieux si possible.

On peut aussi regretter l'injustice que constitue l'inégalité de la purge entre le papier et le web.

On pourra peut être ailleurs et plus tard, se demander si cela était vraiment un mal.
En ce qui concerne la qualité rédactionnelle, journalisme et littérature ... voilà quoi...
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Platon21 » 31 Mai 2013, 11:31

Je vous trouve un peu dur avec Ig Magazine, même si par ailleurs j'ai moi aussi quelques regrets
(le Hors Série sur Zelda ne m'a pas bien convaincu, le Hors Série sur Sega est juste passable. Dans les magazines bimestriels, trop de place était accordée à des jeux Casual sur téléphones dont on se fiche complètement, ou des articles ressemblant étrangement à des "publi-communiqués" déguisés de boites dont on se fiche également).

Je suppose qu'il y en a ici qui préfère franchement le Mook de Pix'n Love à Ig Magazine, mais pouvez-vous justifier votre soutien plutôt à l'un que plutôt qu'à l'autre ?
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Poppy » 31 Mai 2013, 12:01

A noter que dans le dernier JV Mag il y a une review annoncée comme exclusive de Remember Me. Il me semble que c'est la première, en tous cas je n'en ai pas vue sur le web. Même si j'ai un doute sur l'hôneteté de l'information délivrée (pourquoi eux ont-ils l'exclusivité du test ?), c'est ce type d'information que j'attends d'un mag papier. Enfin, pour être plus précis, je suis OK pour payer €3,20 par mois, voire plus, pour avoir des informations et des détails sur les jeux que j'attends si c'est donné avant le web. En prenant en compte le service supplémentaire que c'est lisible dans le bain...

Mais pour des analyses en profondeur de savants du jeu vidéo, là clairement c'est non. Je ne lis même pas ça sur le web, ce n'est pas pour payer en plus. Mais peut être qu'il y a un marché de niche pour ça.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Zure » 31 Mai 2013, 12:17

Moi, c'est l'inverse, je me contrefous d'avoir une opinion sur un jeu parce qu'un jeu qui m'attire 1) je l'achète peu importe l'avis général 2) je me contrefous de l'opinion des gens 3) je me fais ma propre opinion.

Moi je crève d'avoir des dossiers de fond sur le JV, des billets d'humeur, de vraies interview où on demande pas au mec combien d'armes il a mis dans son jeu, etc. Malheureusemet, je me dis que si je veux tout ça, va falloir que je l'écrive moi-même :lol: parce que c'est pas prêt d'arriver. :cry:
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Shane_Fenton » 31 Mai 2013, 12:34

J'avoue que je lis assez peu Pix'n Love, mais ils me sont sympathiques d'emblée, parce que ce que leur nom m'évoque, c'est le retrogaming. Ce qu'IG Mag m'évoquait, c'était Ankama. C'était donc carrément moins sexy (même si ça peut paraître injuste).

Après, je suis toujours triste pour la presse jv papier, parce qu'un titre en moins n'est jamais une bonne nouvelle. Mais encore une fois, je n'étais pas assez attaché à IG Mag pour ressentir davantage. Quant à la situation de (quasi-)monopole, on la subissait déjà avant, du vivant de Future/Yellow Media/MER7. Ce qu'on est en train de vivre, c'est l'après-monopole.

La disparition de PC4War m'a beaucoup plus interpellé, en revanche, parce que c'était la seule revue papier sur ce créneau, et que Cyberstratège avait rendu les armes y compris sur le Web. Mais la vraie tristesse, celle qui provient du fait qu'on m'enlève un rendez-vous régulier (mensuel, bimensuel...) qui m'est cher, je ne la ressens que rarement ces temps-ci.

En fait, mon seul véritable coup de blues a été le rachat de Joystick par Future, qui pour moi a signé l'arrêt de mort du Joystick que je connaissais (malgré le fait qu'après ça ils aient survécu presque 10 ans). Pour le reste, j'ai eu des petites tristesses pour des mags que j'ai lu à une époque, mais que je ne suivais plus depuis longtemps : Tilt d'abord, Player One et Gen4 ensuite, et plus près de nous, Joypad. Un peu comme des anciens amis qu'on a complètement perdus de vue, mais dont on se souvient quand on reçoit l'avis de décès. Et sinon, il y a eu Joystick que j'ai continué d'acheter mécaniquement jusqu'au bout. J'ai été moins triste de leur disparition (avant leur prochaine résurrection) que du fait que le mag ait terminé son existence par la polémique sur la couv de Lara Croft.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Poppy » 31 Mai 2013, 12:42

Zure a écrit:Moi, c'est l'inverse, je me contrefous d'avoir une opinion sur un jeu parce qu'un jeu qui m'attire 1) je l'achète peu importe l'avis général 2) je me contrefous de l'opinion des gens 3) je me fais ma propre opinion.



C'est pas une opinion que je recherche, ni une analyse, mais des données factuelles sur les éléments du jeu.

Si un canard papier me donne ça sur des jeux que j'attends (au hasard si on me dit en quoi consistera le futur Mario 3D Wii U avant le web), je suis preneur.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Pierre » 31 Mai 2013, 13:05

Moi je crève d'avoir des dossiers de fond sur le JV, des billets d'humeur, de vraies interview où on demande pas au mec combien d'armes il a mis dans son jeu, etc. Malheureusemet, je me dis que si je veux tout ça, va falloir que je l'écrive moi-même :lol: parce que c'est pas prêt d'arriver. :cry:


Il y a eu de très bons papiers (analyses, interviews, dossiers...) dans IG, Joypad, Joystick, PlayStation Mag, Gaming, JVM, etc. Le problème, c'est que ça n'a jamais duré éternellement, parce que les équipes tournent, parce que les mags changent de proprio ou meurent... Mais j'insiste : si on réunissait tous les bons articles de fond écrits dans la presse spé française depuis sa naissance, ça ressemblerait vraiment à quelque chose.

Puisqu'on parlait d'IG, eh bien il y a eu plein de bons papiers dans ce mag (ceux de Caporal Casse-Pompon et Erwan Higuinen, notamment) *. Hélas, ce n'était pas assez pour faire un canard homogène et épais...

* (egolink, moi ? jamais !) Sans parler des longs entretiens hors actu avec Antonov, Spector, Frasca, Le Diberder... (egolink, moi ? jamais !)
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Zure » 31 Mai 2013, 13:16

Pierre a écrit:Il y a eu de très bons papiers (analyses, interviews, dossiers...) dans IG, Joypad, Joystick, PlayStation Mag, Gaming, JVM, etc. Le problème, c'est que ça n'a jamais duré éternellement, parce que les équipes tournent, parce que les mags changent de proprio ou meurent... Mais j'insiste : si on réunissait tous les bons articles de fond écrits dans la presse spé française depuis sa naissance, ça ressemblerait vraiment à quelque chose.

Puisqu'on parlait d'IG, eh bien il y a eu plein de bons papiers dans ce mag (ceux de Caporal Casse-Pompon et Erwan Higuinen, notamment) *. Hélas, ce n'était pas assez pour faire un canard homogène et épais...


Oh mais je sais, Gaming j'ai gardé tous les numéros, j'ai plein de vieux PlayStation Mag, Joypad, etc. Mais c'est juste que ces derniers temps, c'est pas vraiment la joie.

Poppy a écrit:C'est pas une opinion que je recherche, ni une analyse, mais des données factuelles sur les éléments du jeu.

Si un canard papier me donne ça sur des jeux que j'attends (au hasard si on me dit en quoi consistera le futur Mario 3D Wii U avant le web), je suis preneur.


J'aime pas trop avoir des données factuelles sur un jeu, j'aime le découvrir par moi-même, généralement les jeux que j'attends énormément, je me fais un blackout dessus pour avoir le maximum de surprises quand ils finissent par sortir. Pour Mass Effect 3 par exemple, hormis le teaser, j'ai regardé zéro trailer et rien lu dessus. J'ai lu les previews et maté les trailer après avoir terminé le jeu.

Par contre ce que j'aime, c'est avoir des entretiens, des making of, du contenu autour du jeu et du développement.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Martin » 31 Mai 2013, 13:38

Mouais, la presse papier JV, je pense qu'on peut faire sans. CPC c'est correct encore qu'assez inégal.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar sop » 31 Mai 2013, 13:47

Platon21 a écrit:Je suppose qu'il y en a ici qui préfère franchement le Mook de Pix'n Love à Ig Magazine, mais pouvez-vous justifier votre soutien plutôt à l'un que plutôt qu'à l'autre ?
N'y a-t-il pas un risque de monopole quand il ne reste plus que Pix'n Love, Videogamer, Jeux video Magazine et Canard PC
(je mets entre parenthèses des revues plus confidentielles comme Role Playing Game, Icare Magazine et Games History) ?


Mais d'où IG était concurrent de Pix ? Ils étaient tellement concurrents qu'ils sont allés demandés à Pix de les distribuer.

Et en quoi Pix est un magazine ? La revue sort en librairies, ne traite pas d'actu, n'est pas un périodique régulier... ça n'a aucun sens.

Par ailleurs les ventes d'IG n'étaient pas bonnes, et celles de Pix ne sont pas "florissantes", je ne sais pas d'où viennent ces infos.


Pierre a écrit:Mais j'insiste : si on réunissait tous les bons articles de fond écrits dans la presse spé française depuis sa naissance, ça ressemblerait vraiment à quelque chose.

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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Platon21 » 31 Mai 2013, 15:24

Ils étaient tellement concurrents qu'ils sont allés demandés à Pix de les distribuer.

Il faut préciser que la boutique en ligne de Pix'n Love n'a distribué Ig Magazine qu'à partir du 23 Septembre 2010.
Ce qui signifie que pendant plus d'un an et et demi, les deux boites se faisaient concurrence...

Et puis, le fait que Pix'n Love n'est pas disponible en presse ne signifie pas qu'il n'y ait pas du tout de concurrence : on trouve bien les deux Mooks en ligne, la même orientation "rétrogaming", la même périodicité, le même prix de vente et d’abonnement.
A mon sens, c'est soit l'un soit l'autre, parce que le portefeuilles des lecteurs n'est pas extensible - et que le tarif d'un seul abonnement est déjà lourd !

En quoi Pix est un magazine ?

Je peux te retourner la question : en quoi Ig Magazine est un magazine ?
Ok, il y a le mot "magazine" dans le titre, mais reconnait que le format choisi tient plus du "Mook" que du magazine (voir mon premier post pour la définition), soit le même positionnement que Pix'n Love.

Quand je parle de "ventes florissantes", c'est parce que Pix'n Love a clairement gagné. Ig Magazine / Ankama ont déposés les armes faute de ventes satisfaisantes durant trois ans et demi.
Ce qui me fait aussi penser ça, c'est l'assise financière qu'il faut avoir pour publier le nombres de revues / livres chez les éditions Pix'n Love depuis les débuts, en été 2007. Leur catalogue est carrément "florissant", ce qui prouve que les ventes suivent.
Dernière édition par Platon21 le 31 Mai 2013, 15:32, édité 1 fois au total.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Shane_Fenton » 31 Mai 2013, 15:31

Pierre a écrit:Mais j'insiste : si on réunissait tous les bons articles de fond écrits dans la presse spé française depuis sa naissance, ça ressemblerait vraiment à quelque chose.


Pour ma part, si j'avais l'envie et la possibilité de sortir un mag papier, ce serait le Courrier International du jeu vidéo. Tous les mois, ou tous les 15 jours, chroniqué par la presse spécialisée ET généraliste mondiale, l'essentiel de l'actualité du jeu vidéo, de ceux qui les font, de ceux qui les utilisent (à la maison, en entreprise, en classe...), de ceux qui s'y opposent (oui, c'est ma marotte, j'assume !), etc. Le tout bien évidemment traduit en français... en attendant l'édition anglaise, rêvons un peu.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Pierre » 31 Mai 2013, 15:38

Bonne idée, mais je doute que ça marche en France sur un créneau aussi spé que le jv.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar sop » 31 Mai 2013, 15:45

Je vais essayer de répondre calmement, posément, en pensant très fort à une grenadine fraîche posée sur une table en bois sur une plage de Martinique.

Alors. Ce qu'on appelle magazine, c'est une revue périodique illustrée qui traite d'actualité et est distribuée par le canal de la presse.
Pix'n Love n'est pas un périodique. Pas au sens strict en tout cas. Il ne traite pas d'actualité. Et n'est pas distribué par le canal de la presse. Ce n'est pas un magazine.

IG est un périodique (au sens strict). Est distribué par le canal de la presse. Et traite d'actualité. C'est un magazine.

Il se trouve qu'IG, voyant ses ventes s'effriter alors que les mooks Pix'n Love trouvaient preneur, a décidé de s'en rapprocher, d'abord en faisant davantage de rétro, ensuite en cherchant une distribution parallèle. IG et Pix sont alors devenus partenaires. Pas concurrents. Partenaires.

IG est mort d'avoir eu un mauvais positionnement, dès le départ ; un positionnement quali d'un point de vue physique mais avec une qualité rédactionnelle très inégale, et de nombreux articles sans valeur ajoutée, qui ne justifient pas son prix. IG a également été fragilisé comme tous les autres par la disparition progressive des relais de presse.

Les mooks Pix'n Love ne sont pas "florissants". Il ne m'appartient pas de rentrer dans les détails, mais n'importe quel œil un peu observateur peut remarquer que l'activité d'édition de Pix tourne de plus en plus autour des beaux livres et de moins en moins autour du mook.

Voilà, après tu peux en tirer les conclusions que tu veux, estimer que Pix'n Love est concurrent des cordons d'alimentation iPhone parce que les deux sont vendus au même prix sur Amazon, tout est possible. Mais à proprement parler, Pix a créé sa niche dans son coin, personne ne les a calculé, et c'est seulement sur le tard qu'IG a cherché un appui, faute d'avoir misé sur le bon cheval en termes de distribution. Mais ce ne sont pas des concurrents. Video Gamer et JVM sont concurrents.


Au fait : Pix'n Love + Video Gamer + JVM + Canard PC, ça fait quatre. Tu peux appeler ça un quadropole si tu veux, ou un tétrapole pour te la péter, mais techniquement, y en a trois de trop pour faire un monopole.

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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Shane_Fenton » 31 Mai 2013, 15:46

Pierre a écrit:Bonne idée, mais je doute que ça marche en France sur un créneau aussi spé que le jv.


Je me doute bien. :(
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Laurent » 31 Mai 2013, 15:59

Précisons aussi que le mook de Pix n'Love ne sort plus tous les deux mois depuis lurette. Le dernier a mis au moins six mois. À ce rythme, tu vas pouvoir parler de concurrence avec Icare :mrgreen:
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