La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Zali L. Falcam » 06 Avr 2016, 10:39

Bah vu l'évolution de la tech, et tout, je trouve que ça serait un beau geste déontologique que les journalistes fassent systématiquement un encart pour expliquer les conditions de test : sur quel matos, en combien de temps, etc. Le "I journalisme" ça me dérange pas tant que le gars arrive à mettre un peu en perspective ce qu'il écrit.
Si un type bosse dans des conditions merdiques et doit rusher le truc, à la limite tant pis c'est surtout triste pour lui, mais ça devrait être précisé quelque part, surtout dans un jeu qui présente ostensiblement tout un tas d'approches possibles.

DS c'est un parfait exemple. Moi, DS, je suis nul, et j'adore prendre mon temps, alors il me faut 100 heures pour le finir, entres autres parce que je regarde aucune soluce. Mais si je faisais que ça et que je le rushais comme un veau et que j'essayais pas de débloquer toutes les zones, j'en aurais mis 40. Quand je dis à quelqu'un que DS ça me met 100 heures, je précise toujours dans quelles conditions je l'ai fait.

Edit : et je suis d'accord avec Martin, une critique c'est subjectif, un test conso (ce que font la plupart des sites) ça doit donner des éléments d'objectivité.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar cKei » 06 Avr 2016, 13:50

Zali L. Falcam a écrit:Bah vu l'évolution de la tech, et tout, je trouve que ça serait un beau geste déontologique que les journalistes fassent systématiquement un encart pour expliquer les conditions de test : sur quel matos, en combien de temps, etc. Le "I journalisme" ça me dérange pas tant que le gars arrive à mettre un peu en perspective ce qu'il écrit.
Si un type bosse dans des conditions merdiques et doit rusher le truc, à la limite tant pis c'est surtout triste pour lui, mais ça devrait être précisé quelque part, surtout dans un jeu qui présente ostensiblement tout un tas d'approches possibles.


Théoriquement c'est au rédacteur, quelque soient ses conditions de jeu, de se débrouiller pour restituer un avis le plus proche possible de l'expérience "normale" d'un joueur. Sur la question de la "durée de vie" par exemple, je ne sais pas ce qu'il en est pour les jeux courts (<10h) mais pour les longs, se contenter d'une fourchette en la détaillant (selon les types de joueur ou la façon de jouer, ligne droite, complétiste etc.) est toujours mieux. Et dans le cas où il ne peut terminer le jeu avant de rendre son papier, soit ne rien dire, soit faire le max pour taper au plus juste.

Par exemple dans mon seul "test pro" en date, j'ai pas eu le temps de terminer le jeu totalement, j'étais au dernier chapitre. j'aurais pu estimer la durée de vie mais ça ne me semblait pas très interessant ; en revanche je suis allé chercher des infos sur les forums américains qui ont eu le jeu en avance pour voir ce que changeait le NG+, recoupé avec des let's play et ce genre de choses histoire de pouvoir donner toutes les infos utiles et qui rejaillissent sur l'expérience, sans toutefois devoir jouer 60h sur deux parties en une semaine.

En fait ça me parait être la base de ne pas juste te contenter de ta petite expérience perso quand tu parles à des gens d'horizons diverses. Une histoire de conscience professionnelle j'imagine.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Zure » 06 Avr 2016, 14:47

Zali L. Falcam a écrit:Bah vu l'évolution de la tech, et tout, je trouve que ça serait un beau geste déontologique que les journalistes fassent systématiquement un encart pour expliquer les conditions de test : sur quel matos, en combien de temps, etc. Le "I journalisme" ça me dérange pas tant que le gars arrive à mettre un peu en perspective ce qu'il écrit.
Si un type bosse dans des conditions merdiques et doit rusher le truc, à la limite tant pis c'est surtout triste pour lui, mais ça devrait être précisé quelque part, surtout dans un jeu qui présente ostensiblement tout un tas d'approches possibles.

DS c'est un parfait exemple. Moi, DS, je suis nul, et j'adore prendre mon temps, alors il me faut 100 heures pour le finir, entres autres parce que je regarde aucune soluce. Mais si je faisais que ça et que je le rushais comme un veau et que j'essayais pas de débloquer toutes les zones, j'en aurais mis 40. Quand je dis à quelqu'un que DS ça me met 100 heures, je précise toujours dans quelles conditions je l'ai fait.

Edit : et je suis d'accord avec Martin, une critique c'est subjectif, un test conso (ce que font la plupart des sites) ça doit donner des éléments d'objectivité.


La durée de vie c'est hyper subjectif même sur des jeux courts comme Uncharted parce que tu peux jouer pour le trophée Platine ce qui implique 2 runs obligatoires et la recherche de trésors donc forcément ça augmente la durée de vie, tu peux aussi vouloir naturellement prendre ton temps pour apprécier le trip à ton rythme, hors ces critères ne sont quasiment jamais mentionnés dans les tests. Quand le mec te dit qu'Uncharted (ou CoD) ça se finit en 5h, il te parle de la difficulté normale en mode rush. Donc après je peux comprendre que dans certains cas, il est obligé de jouer comme ça pour ses impératifs pro mais ça doit être explicité genre j'ai testé tel jeu en mode normal, sans chercher le 100%, etc. Mais ça n'est JAMAIS explicité ce qui fait que t'as le schéma classique du testeur moronic dont les paroles sont répétées religieusement par les teubés ("ouais tel jeu est court") (alors que le teubé n'a pas touché au jeu en question). Pour moi, par rapport à d'autres disciplines, le test conso JV (je parle pas de critiques attention) c'est du gros foutage de gueule et en l'état ça devrait être interdit par l'industrie.

Sans parler du fait que tu dois expliciter les conditions de test, n'importe quel magazine papier ou online de home cinema mentionne l'installation home cinema du testeur, pourquoi ce n'est jamais le cas dans le JV ? Il est évident qu'un mec qui joue dans une salle de test bruyante sur une télé basique, mal calibrée voire pas calibrée du tout, avec du son caca n'est pas dans les mêmes conditions pour apprécier et s'immerger dans le jeu que celui qui fait ça chez lui, dans le noir, avec du bon matériel audio et vidéo. Dans certains jeux à grosse valeur ajoutée immersive, ce simple facteur peut complètement changer l'avis du testeur sur le jeu.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Zali L. Falcam » 06 Avr 2016, 19:25

Je suis d'accord avec toi. Le test d'un produit, ça nécessite de préparer correctement le terrain et d'expliquer les conditions d'essai du produit.
Une critique d'une oeuvre (présentée comme telle) n'a pas forcément à le faire, de même qu'elle n'a pas forcément à mettre une note derrière -j'ai une vision utopique de la chose qui ne correspond pas à la vraie vie ou les gens doivent crouter-.

Il se trouve que le JV est à la fois un produit tech et une oeuvre, on peut donc faire les deux, mais ça me semble normal qu'un site ou un rédacteur précise son approche, y compris en parlant de son matos s'il a une approche tech/conso. Moi aussi je déteste quand on me dit qu'un truc se finit en 5H sans me préciser que c'est aussi possible de prendre son temps ou qu'il y a un intérêt à faire d'autre runs.
Ca me semble être une question d'honnêteté. Après je sais pas, je suis ni testeur ni critique, je sais pas dans quel condition bossent les gens ni ce qu'on leur demande précisément.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Shane_Fenton » 12 Avr 2016, 10:36

Pour en revenir à GamePolitics, l'un des contributeurs, Andrew Eisen, raconte comment il a découvert le site, et comment il a été amené à le rejoindre en tant que rédacteur régulier : http://gamepolitics.com/2016/04/11/jack ... epolitics/

Ce qui est amusant, c'est que je me retrouve presque entièrement dans la première partie de son récit. A savoir que moi aussi, j'ai découvert GamePolitics "grâce" à Jack Thompson. J'ai d'abord entendu parler de lui parce que son nom apparaissait en bonne place dans les pseudo-débats "pour ou contre les jeux vidéo". Et en faisant des recherches sur sa fiche Wikipedia, j'ai découvert qu'il fréquentait régulièrement le site GamePolitics. C'est comme ça que j'ai connu ce site, et que j'ai appris à l'apprécier complètement indépendamment de Thompson. Par la suite, j'ai apporté mes petites contributions, au site et au forum associé, sous le pseudonyme de "Soldat_Louis", et puis j'ai eu mon propre espace sur le blog de Kwyxz en tant que Shane_Fenton, and the rest is history.

Par contre, ce papier d'Andrew Eisen est très instructif dans le sens où j'apprends que Thompson lui aussi avait recours au harcèlement systématique de ses ennemis. Je savais déjà qu'il utilisait son statut d'avocat pour menacer de procès n'importe qui pour n'importe quoi, mais bon, passe encore. Je savais déjà qu'il avait écrit à la mère de Strauss Zelnick (le boss de Take 2) pour lui dire à quel point elle avait raté son éducation. Ce que je trouvais déjà énorme. Mais je ne savais pas qu'il était allé jusqu'à appeler la femme d'un rédacteur de GP chez elle pour casser du sucre sur le dos de son mari. Et je ne savais pas davantage qu'il était capable d'appeler la boîte où travaillait un autre rédacteur pour exiger son renvoi... tiens, ça tombe bien, c'est l'une des méthodes employées par les harceleurs d'Alison Rapp.
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Messagepar Zure » 07 Mai 2016, 15:51

J'ai pas encore joué au jeu et même si j'ai tendance à le bitcher parce que j'aurais voulu que ND fasse autre chose qu'un Uncharted pour son premier vrai jeu sur PS4, j'ai halluciné en lisant la review du Monde, c'est vraiment de la grosse merde malodorante avec des bouts de maïs dedans.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/05/05/on-a-teste-uncharted-4-a-thief-s-end-la-superproduction-crepusculaire-du-jeu-video_4914202_4408996.html
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Messagepar Martin » 07 Mai 2016, 16:32

Je suis pas toujours fan de ce qu'écrit Daniel, mais là ça va. C'est pas assez marketing comme test ?
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Messagepar Zure » 07 Mai 2016, 17:35

Martin a écrit:Je suis pas toujours fan de ce qu'écrit Daniel, mais là ça va. C'est pas assez marketing comme test ?


C'est écrit par un mec qui a rien compris à UC et qui reproche au jeu d'être des trucs qu'il n'a jamais prétendu être. Après, j'ai aucun problème à ce que le mec n'aime pas UC en tant que tel sauf que du coup je vois pas très bien l'intérêt de faire écrire une review par un mec qui n'a pas d'affinités avec le jeu qu'il teste ou avec le courant auquel le jeu appartient.

C'est exactement comme si tu me demandais d'écrire une review sur Dark Souls 3 considérant l'énorme affinité que j'ai avec les productions From Software. :lol:

Le jour où la presse française apprendra à cibler les review en fonction des affinités des testeurs, on aura fait un grand pas vers des tests de qualité.
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Messagepar Elincia » 08 Mai 2016, 03:56

Pas fan de Daniel non plus. Ce texte fait pas exception, malheureusement :(
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Messagepar Martin » 08 Mai 2016, 20:54

Bon nous on va avoir un texte de fanboy sur UC. ;)
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Messagepar Zure » 12 Mai 2016, 18:05

Le level des mecs de Polygon il est épique. C'est du foutage de gueule, je crois que même ma mère s'en sortirait mieux. T'imagines qu'après le mec te fait une review en t'expliquant que son avis est hyper important dans l'appréciation du jeu. :lol:

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Messagepar KotL » 13 Mai 2016, 02:06

Ah ouais quand même, ça fait beaucoup de chargeurs totalement à côté !
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Messagepar Poisan » 13 Mai 2016, 10:47

C'est hyper stressant à regarder, le mec vise jamais au-dessus du torse... :shock:
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Messagepar laurentb » 13 Mai 2016, 10:53

J'ai regardé parce que je croyais que vous exagériez, c'est assez ouf, même pour quelqu'un de très mauvais comme moi. Au début je me suis demandé s'il jouait au clavier-clavier. Après je me suis dit que c'était quelqu'un d'habitué au clavier-souris qui se retrouve avec une manette. Ca se voit parce qu'il s'arrête et qu'il donne des petits coups avec la manette de visée, et qu'il n'arrive pas bien à manier les deux en même temps. Dans ce contexte perso je ne pense pas que je ferais mieux.
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Messagepar Zure » 13 Mai 2016, 11:11

laurentb a écrit:J'ai regardé parce que je croyais que vous exagériez, c'est assez ouf, même pour quelqu'un de très mauvais comme moi. Au début je me suis demandé s'il jouait au clavier-clavier. Après je me suis dit que c'était quelqu'un d'habitué au clavier-souris qui se retrouve avec une manette. Ca se voit parce qu'il s'arrête et qu'il donne des petits coups avec la manette de visée, et qu'il n'arrive pas bien à manier les deux en même temps. Dans ce contexte perso je ne pense pas que je ferais mieux.


Bin le truc c'est que tu prends un mec qui sait jouer avec une manette et si y a personne dans ta rédaction qui sait jouer à un FPS avec une manette bin tu changes de boulot. :lol:
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Poppy » 13 Mai 2016, 11:23

Pas grave que le mec ne sache pas jouer, son boulot c'est de checker que la diversité est respectée et qu'il n'y a pas de contenu offensant, non ? :lol:
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Elincia » 13 Mai 2016, 11:30

Olala...
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Poppy » 13 Mai 2016, 11:42

Note que je leur reproche rien du tout, ils font ce qu'ils veulent chez Polygon. Moi je suis pour le pluralisme, donc qu'un journaliste JV manche en FPS fasse une démonstration de Doom je suis plutôt pour. Il y en a peut être même que ça intéresse.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Shane_Fenton » 22 Sep 2016, 12:36

Dans Pixels/Le Monde, sop se demande si les jeux vidéo sont devenus trop longs : http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

L'occasion de relire mon article d'il y a 4 ans sur le sujet, pour me rendre compte que je pense exactement la même chose aujourd'hui, et que si je devais le réécrire, je ne changerais pas la moindre virgule : http://gamingsince198x.fr/entre-nous/pl ... -la-chute/

(au passage, l'article est impec', comme d'habitude)
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Shane_Fenton » 28 Sep 2016, 19:38

Je savais déjà, et j'avais déjà dit ici, que certains articles de Pixels/Le Monde (ceux de Sop ou de Corentin Lamy), quoiqu'impeccablement écrits, étaient de vrais appeaux à trolls et à gros cons. A ma grande honte, je les lis aussi pour voir quel genre de bouses ils vont lâcher. L'excellent papier de Lamy sur les 5% de sondés qui sont les seuls à concéder au jeu vidéo une valeur culturelle en apportent la preuve. La première commentatrice, pointée par sop, était déjà un modèle dans le genre "imbécile qui n'a pas lu l'article, mais qui donne un avis lapidaire sur la foi de ses préjugés bien gras et bien crades". Et le dénommé "bonbah" décroche le pompon.

Pour être plus constructif, l'une des explications données par Chloe Woitier dans son tweet me donne envie d'écrire un article sur le thème de la réduction du jeu vidéo à ses aspects les plus "sensationnels" (violence, addiction, mais aussi industrie multimilliardaire et public infantile). Les raisons, les effets, et les conséquences.
Dernière édition par Shane_Fenton le 29 Sep 2016, 08:48, édité 1 fois au total.
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