La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Elincia » 02 Oct 2015, 21:46

<3
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Le Yéti » 03 Oct 2015, 11:07

J'ai bouquiné le Games. La maquette est sublime. J'ai hâte de lire ça en détails <3
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Shane_Fenton » 12 Fév 2016, 13:32

Je souscris totalement au billet d'humeur de Corentin Lamy dans le numéro 27 de JV Le Mag. C'est plus ou moins ce que j'avais essayé de dire dans un long et pesant article en 2009, à savoir que le retournement de veste des médias généralistes en faveur du jeu vidéo (qui date tout de même de plusieurs années) est bien suspect, et bien embarrassant.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Shane_Fenton » 11 Mar 2016, 23:15

Russ Pitts, ex-rédacteur en chef de The Escapist et membre fondateur de Polygon, vient de sortir un bouquin sur son expérience de journaliste spé (qui est d'ailleurs terminée en ce qui le concerne) :
http://gamepolitics.com/2016/03/11/insi ... ournalist/
http://gamepolitics.com/2016/03/11/exit ... ournalism/
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Shane_Fenton » 04 Avr 2016, 08:54

C'est au tour de GamePolitics de tirer sa révérence : http://gamepolitics.com/2016/04/03/miss ... y-goodbye/

Je sais bien qu'ils ne disaient plus grand-chose d'intéressant ces derniers temps, et que leur dernière "grosse" activité consistait à répondre aux attaques de collusion provenant du GamerGate. Mais quand même, j'ai l'impression que c'est tout un pan de ma vie qui s'en va. :cry:
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Elincia » 04 Avr 2016, 10:19

Ah pas cool. Ils ont une surtout des archives très intéressantes à crawler. Toujours chiant de voir un site de presse avec une voix un peu originale se fermer.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Poisan » 05 Avr 2016, 13:33

Purée, quand je lis les débilités qu'on raconte dans les critiques de Dark Souls III chez Polygon et Game Informer, j'ai envie de suivre tonton Zure dans ses diatribes contre les "journalistes".
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar cKei » 05 Avr 2016, 14:46

Poisan a écrit:Purée, quand je lis les débilités qu'on raconte dans les critiques de Dark Souls III chez Polygon et Game Informer, j'ai envie de suivre tonton Zure dans ses diatribes contre les "journalistes".


Quoi en particulier ?
J'ai lu celle de polygon, tout ce que je vois c'est encore un mec qui idéalise les anciens Souls en occultant beaucoup de leurs défauts... Comme 90% des joueurs en fait.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Zure » 05 Avr 2016, 17:10

Poisan a écrit:Purée, quand je lis les débilités qu'on raconte dans les critiques de Dark Souls III chez Polygon et Game Informer, j'ai envie de suivre tonton Zure dans ses diatribes contre les "journalistes".


Game Informer ? C'est quoi le problème ? Ils lui ont mis 9.25/10 c'est pas exactement une mauvaise note et j'ai lu que la conclu mais bon :

"Dark Souls III successfully replicates the winning formula of the Souls series, a wondrous combination of majestic boss battles, incredible layered environments full of secrets, and precise combat that can make other action RPGs difficult to play once you’ve mastered the art. If you’ve never played the series, this is a great place to begin, offering a bit more direction in the early game before opening up. If you’ve already played the series, you can feel confident that From Software hasn’t lost its touch".

ça va quoi, c'est élogieux.

Par contre Polygon ouais c'est des blaireaux mais d'un autre côté tu noteras que je te l'ai toujours dit mais c'est ton côté hipster ça, tu peux pas résister. :D
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Poisan » 05 Avr 2016, 18:32

Au hasard :

Polygon a écrit:The vast majority of your time in Dark Souls 3 will be spent in castles or the stone walkways of villages built beneath those castles. There's a swamp. There are some catacombs. It's all stuff we've seen before,


C'est comme de critiquer le fait que le nouveau GTA se passe aux USA. Il attendait quoi ? Dark Souls au pays des kangourous ?
Il occulte au passage le fait que le level-design est une bonne tête au-dessus des épisodes précédents, ne serait-ce que sur une valeur objective et mesurable : la taille des niveaux et leur complexité.
Et puis franchement, les reviews de Polygon à base de "I, I, I..." je ne peux juste plus.

L'autre truc, c'est les mentions récurrentes sur les problèmes réseaux, qui sont liées imho au fait que le jeu n'est encore sorti qu'au Japon, donc les connexions avec des joueurs US et Europe ne sont pas optimales. Ils auraient pu le deviner. En ce qui me concerne, j'ai fait pas mal de multi et j'ai jamais eu de crash.

J'aime bien Game Informer sinon, mais là quand même :

Game Informer a écrit:You could probably blaze through Dark Souls III as a franchise veteran in 25 hours or so, but you’d be missing quite a bit of content. Expect to be around for 30-40 hours if you plan on discovering many essential secrets, so bring your inquisitive mind to get the most out of the experience.


Perso, j'ai mis 55 heures pour le finir - certes en le retournant - mais je suis habitué à la formule maintenant. Si ça avait été mon premier, j'aurais mis 20 heures de plus, facile. C'est le Souls le plus généreux à ce jour, clairement.

Pour ne pas critiquer à vide et lancer un petit débat, il me semble y avoir un problème général (qui n'est pas vraiment la faute des journalistes) avec la critique de JV et le temps de test. Typiquement, pour un jeu comme les Souls, qui demande énormément de patience, d'investissement et requiert une posture plutôt contemplative, tester le jeu en une semaine en flux tendu avec la merde au cul parce que l'éditeur nous a envoyé une copie tard, c'est pas vraiment honnête. A partir du moment où le testeur/critique n'est pas un minimum dans les conditions de ceux qui vont effectivement jouer ensuite, on peut se demander même s'ils jouent à la même chose, surtout pour un jeu qui a autant de contenu caché. J'ai l'impression que c'est le gros problème de l'article de Polygon, mais il y aurait des choses à revoir dans le rapport de politiques presse/éditeurs. Avec l'immédiateté du web et la durée de vie croissante des jeux, ça vire désormais souvent au grand n'importe quoi.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar bleubleubleu » 05 Avr 2016, 18:49

Poisan a écrit:C'est comme de critiquer le fait que le nouveau GTA se passe aux USA. Il attendait quoi ? Dark Souls au pays des kangourous ?


On a bien eu Dark souls à Innsmouth. Le setting dark fantasy générique c'est ce qui m'a personnellement tenu à l'écart des deux premiers, je n'ai touché qu'à Demon et Bloodborne. Même chose pour GTA V d'ailleurs.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Martin » 05 Avr 2016, 19:05

De mon côté j'ai préco Dark Souls 3, et j'aime beaucoup l'univers de la série, que je trouve assez élégant -- alors que bon la dark fantasy --. Je pense que de ce point de vue je vais préférer à Bloodborne, très joli mais auquel il manque un petit quelque chose -- la magie par exemple.

Ce qui me fait un peu plus peur, c'est qu'au bout du cinquième jeu, le gameplay ait tendance à se répéter. Déjà BB, qui changeait un peu les choses, m'a fait cet effet là. Après, je suis plus client d'un système de RPG un peu complexe comme celui de DS, où tu peux vraiment jouer à distance, etc.

En tout cas il serait temps à mon sens que From fasse un peu plus évoluer la formule, il y a des mécanismes qui commencent à se répéter un peu : ne serait-ce que le système de verrouillage, pour prendre un exemple parmi d'autres.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Zure » 05 Avr 2016, 20:18

Poisan a écrit:Au hasard :

Polygon a écrit:The vast majority of your time in Dark Souls 3 will be spent in castles or the stone walkways of villages built beneath those castles. There's a swamp. There are some catacombs. It's all stuff we've seen before,


C'est comme de critiquer le fait que le nouveau GTA se passe aux USA. Il attendait quoi ? Dark Souls au pays des kangourous ?
Il occulte au passage le fait que le level-design est une bonne tête au-dessus des épisodes précédents, ne serait-ce que sur une valeur objective et mesurable : la taille des niveaux et leur complexité.
Et puis franchement, les reviews de Polygon à base de "I, I, I..." je ne peux juste plus.

L'autre truc, c'est les mentions récurrentes sur les problèmes réseaux, qui sont liées imho au fait que le jeu n'est encore sorti qu'au Japon, donc les connexions avec des joueurs US et Europe ne sont pas optimales. Ils auraient pu le deviner. En ce qui me concerne, j'ai fait pas mal de multi et j'ai jamais eu de crash.

J'aime bien Game Informer sinon, mais là quand même :

Game Informer a écrit:You could probably blaze through Dark Souls III as a franchise veteran in 25 hours or so, but you’d be missing quite a bit of content. Expect to be around for 30-40 hours if you plan on discovering many essential secrets, so bring your inquisitive mind to get the most out of the experience.


Perso, j'ai mis 55 heures pour le finir - certes en le retournant - mais je suis habitué à la formule maintenant. Si ça avait été mon premier, j'aurais mis 20 heures de plus, facile. C'est le Souls le plus généreux à ce jour, clairement.

Pour ne pas critiquer à vide et lancer un petit débat, il me semble y avoir un problème général (qui n'est pas vraiment la faute des journalistes) avec la critique de JV et le temps de test. Typiquement, pour un jeu comme les Souls, qui demande énormément de patience, d'investissement et requiert une posture plutôt contemplative, tester le jeu en une semaine en flux tendu avec la merde au cul parce que l'éditeur nous a envoyé une copie tard, c'est pas vraiment honnête. A partir du moment où le testeur/critique n'est pas un minimum dans les conditions de ceux qui vont effectivement jouer ensuite, on peut se demander même s'ils jouent à la même chose, surtout pour un jeu qui a autant de contenu caché. J'ai l'impression que c'est le gros problème de l'article de Polygon, mais il y aurait des choses à revoir dans le rapport de politiques presse/éditeurs. Avec l'immédiateté du web et la durée de vie croissante des jeux, ça vire désormais souvent au grand n'importe quoi.


La posture sur le temps de jeu malheureusement c'est tous les journalistes de JV depuis toujours puisque les mecs essayent de se faire passer pour des champions de l'espace intersidéral. Après tu vois les mêmes mecs en vrai sur des présentes et tu les maraves en public sur une LAN CoD Advanced Warfare (c'est du vécu à la Gamescom 2014) et là t'as envie de leur dire "mais alors ? T'as mangé un hot dog qui passait pas ?". :lol: Et donc ils essayent depuis 30 ans de te faire croire qu'ils arrivent à finir des jeux en 15 à 20h de moins que toi ou n'importe quel autre joueur. :lol: Genre "Halo non mais ça se finit en 7h". :lol: Après y aussi le fait que la plupart joue en normal voire certains carrément en easy et en rushant comme des babouins poursuivis par Rocco Siffredi en rut.

Après sur ce point, Game Informer c'est pas les pires sur ce point (lis GK :lol: ). Et puis franchement j'ai lu leur review depuis tout à l'heure et ils apprécient quand même grave le jeu, c'est hyper élogieux que ça soit la note ou le texte.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Martin » 05 Avr 2016, 20:45

Bon après des fois tu mets un peu beaucoup de temps à finir tes jeux aussi. :D
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Zure » 05 Avr 2016, 23:29

Martin a écrit:Bon après des fois tu mets un peu beaucoup de temps à finir tes jeux aussi. :D


Non mais moi je joue lentement c'est clair, j'aime apprécier à fond, surtout quand j'accroche mais après les durées de vie énoncées par les journaleux ne sont pas réalistes même pour des joueurs "normaux" qui passent pas autant de temps que moi. Un CoD en Veteran, ça se termine pas en 5h, no fucking way, même en rushant comme un malade.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar bleubleubleu » 05 Avr 2016, 23:36

Je me souviens du test de Crysis 3 par chocapic qui nous expliquait capture à l'appui que le jeu se terminait en trois heures...en very easy et rushé en ligne droite, pour un jeu sensé permettre de varier les approches. :oops:
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Poisan » 06 Avr 2016, 01:13

Martin a écrit:De mon côté j'ai préco Dark Souls 3, et j'aime beaucoup l'univers de la série, que je trouve assez élégant -- alors que bon la dark fantasy --. Je pense que de ce point de vue je vais préférer à Bloodborne, très joli mais auquel il manque un petit quelque chose -- la magie par exemple.

Ce qui me fait un peu plus peur, c'est qu'au bout du cinquième jeu, le gameplay ait tendance à se répéter. Déjà BB, qui changeait un peu les choses, m'a fait cet effet là. Après, je suis plus client d'un système de RPG un peu complexe comme celui de DS, où tu peux vraiment jouer à distance, etc.

En tout cas il serait temps à mon sens que From fasse un peu plus évoluer la formule, il y a des mécanismes qui commencent à se répéter un peu : ne serait-ce que le système de verrouillage, pour prendre un exemple parmi d'autres.


Je suis d'accord sur le système de vérouillage, en particulier sur les bossfights même si ça apporte un certain charme bancal inhérent à la série.

Sur l'aspect RPG, tu vas être servi. C'est sans doute l'épisode le plus riche en possibilités, pas tant à cause des stats que de la pléthore de loot, de sorts et d'objets. Grosse différence avec BB.

Sinon tout est fait pour que DS3 résonne comme le dernier de la série, c'est assez net, c'est vraiment l'aboutissement de la formule, qui a mon sens la pousse à son paroxysme. Le génie constant, notamment dans le LD, parvient à transcender le genre une dernière fois. Mais Miyazaki a annoncé que ce serait le dernier et qu'ils partaient vers de nouveaux horizons pour le prochain jeu. D'une certaine manière, DS3 a été voulu comme le numéro indépassable et, sur à peu près tous les plans, c'est une réussite assez extraordinaire.

Après, From est désormais divisé en 3 équipes (ils ont une thune de malade, ça se voit dans le jeu) donc quelque chose me dit qu'ils vont quand même continuer à faire marcher la formule, peut-être de façon plus marginale. En tout cas, c'est évident que leur prochain jeu sera entièrement neuf.

Zure a écrit:La posture sur le temps de jeu malheureusement c'est tous les journalistes de JV depuis toujours puisque les mecs essayent de se faire passer pour des champions de l'espace intersidéral. Après tu vois les mêmes mecs en vrai sur des présentes et tu les maraves en public sur une LAN CoD Advanced Warfare (c'est du vécu à la Gamescom 2014) et là t'as envie de leur dire "mais alors ? T'as mangé un hot dog qui passait pas ?". :lol: Et donc ils essayent depuis 30 ans de te faire croire qu'ils arrivent à finir des jeux en 15 à 20h de moins que toi ou n'importe quel autre joueur. :lol: Genre "Halo non mais ça se finit en 7h". :lol: Après y aussi le fait que la plupart joue en normal voire certains carrément en easy et en rushant comme des babouins poursuivis par Rocco Siffredi en rut.


Je ne pense pas que ce soit vraiment une posture ou des fabulations, je crois volontiers les testeurs qui se retrouvent bien souvent à devoir rusher les jeux. Ce que je regrette, c'est un manque de lucidité par rapport à ça, le fait qu'ils prennent souvent leur cas pour des généralités, la place néfaste du "I" dans la critique de jeu vidéo, ce qui me semble être le problème du texte de Polygon. La critique, ce n'est pas ça, c'est faire dire quelque chose à une oeuvre et interroger les réussites/échecs d'un titre par rapport à ses intentions. Après certes, les tests ou les reviews ne sont pas un exercice critique de très haute valeur, mais bon, il faut toujours réussir à garder une mise à distance dans sa propre subjectivité, si on veut être honnête en tant que critique à mon avis.

Et enfin, puisqu'un test/review est sensé évaluer le plaisir procuré par un joueur, je me demande si les conditions de jeu de 80% des auteurs de tests sont vraiment propices à la pleine réception des expériences de jeu.
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Zure » 06 Avr 2016, 01:24

Poisan a écrit:Et enfin, puisqu'un test/review est sensé évaluer le plaisir procuré par un joueur, je me demande si les conditions de jeu de 80% des auteurs de tests sont vraiment propices à la pleine réception des expériences de jeu.


La plupart des mecs testent les jeux en version Tapitouffe Land genre des télés pourraves, middle game au mieux, calibrées n'importe comment [j'ai vu un journaliste que je ne nommerais pas tester un jeu en utilisant le réglage "vivid" d'un téléviseur avec le sharpness réglé à 75/100 par défaut avec tous les réglages à l'ouest genre le contraste au max et après le mec va te dire "ouais y a de l'aliasing" c'est sûr coco avec le sharpness à 75 :lol:], du son pourrave quand c'est pas carrément le son de la télé ou alors le mauvais casque à 25 boules branché sur la sortie casque de la télé. En France, c'est un peu la norme et à part des reviewer raffinés comme moi, beaucoup testent sur du matos de merde et dans de mauvaises conditions donc les mecs ils sont blasent.

Aux US les mecs sont souvent plus carrés. Chez Game Informer ou IGN, je sais de première main que t'as des journaleux qui ont des putain d'install domestiques et les mecs testent les gros trucs en super conditions (dans le noir, le son, la super TV).
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Re: La presse papier spécialisée en jeux vidéo

Messagepar Martin » 06 Avr 2016, 10:38

Sur pas mal de jeux, je mets de côté les expériences purement narratives, j'ai tout de même l'impression qu'on est plus honnête, plus représentatif de l'expérience normale d'un joueur, en prenant son temps quitte à ne pas finir le jeu, plutôt qu'en le rushant. Après évidemment j'écris des critiques, pas des tests.
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