Le jeu vidéo français

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Le jeu vidéo français

Messagepar Martin » 21 Mai 2013, 18:45

Clémentine-Volt a écrit:
Martin a écrit:Je pense qu'il faut aussi s'intéresser aux gens qui ne font pas les jeux. Je veux dire, à ceux qui auraient pu être créateurs de JV mais qui ont fait autre chose.

C'est à dire ?

Les créatifs qui se sont dits qu'ils avaient mieux à faire que faire du JV en France... Genre du ciné, de la BD, de la télé, de la litté, du jeu de plateau...
Martin

Messagepar Alexis » 21 Mai 2013, 18:59

Martin a écrit:Je pense qu'il faut aussi s'intéresser aux gens qui ne font pas les jeux. Je veux dire, à ceux qui auraient pu être créateurs de JV mais qui ont fait autre chose.

Il y a aussi le cas des personnes qui ont fait un jeu vidéo, alors que ce n'est pas du tout leur activité principale. Ou qui ont une vision un peu plus transversale des différents domaines artistiques. J'avais parlé fin 2011 de Michel Gagné - qui n'est pas français alors j'imagine que ça ne compte pas, mais qui fait partie de ces personnes pour qui le jeu vidéo n'est pas une finalité.

Et tant que j'y pense, on peut aussi s'intéresser à ceux qui ont arrêté le JV, en comprendre les causes. Je pense à Jason Rubin ou Andy Gavin de Naughty Dog, le studio repris depuis par Wells et le Français Balestra. C'est quand même dingue que les créateurs de Crash Bandicoot n'aient même pas une fiche Wikipédia. :)

Il n'y a pas Lorne Lanning aussi, le créateur d'Oddworld qui aurait plus ou moins arrêté le jeu vidéo ? A une époque, j'avais vu sur GameOne (oui, oui), un formidable reportage chez lui où il explique ce qui le motive à développer des jeux vidéo pour créer un message un peu alternatif et écologique. Qu'en est-il depuis ?

Désolé, je crois que je transforme ce fil en "Perdus de vue". Mais ça ferait une chouette théma, en vrai.
Alexis

Messagepar Martin » 21 Mai 2013, 19:09

Oui je pense que pour comprendre un milieu, surtout un milieu aussi concurrentiel et dur à vivre, ça peut être utile d'en regarder (aussi, pas que, mais tout de même) les marges... Par exemple ceux qui restent dans le dév JV ont fait des choix de vie bien spécifique, qui vont sans doute induire un regard particulier sur le sens de leur boulot. Alors que des regards à la marge vont apporter d'autres angles sur le sujet.
Martin

Messagepar sop » 21 Mai 2013, 21:43

NaviLink a écrit:
Le Yéti a écrit:Quand on parle de AAA, mettre de côté le marketing en disant qu'ils font pas partie des "faiseurs" me rend un peu triste. Mais certaines personnes du marketing ont plus de poids que des GD ou des directeurs créatifs.

Je le mets "de côté" uniquement dans le cadre de cette discussion hein. J'ai bien conscience de l'importance des départements marketing dans les grosses boîtes. Mais là on se demande pourquoi le JV en France va mal, en tout cas moins bien qu'avant. Et donc c'est plus pertinent de s'intéresser aux gens qui font les jeux, et pourquoi ils se sont barrés / se barrent.

M'enfin, c'est super réducteur éditeurs=marketing. Dans bien des cas l'éditeur a un vrai droit de regard sur le game design (cas typique de Nintendo ou Ubi quand ils sous-traitent, mais c'est vrai aussi de Focus, de Capcom, etc.). L'éditeur c'est pas juste le mec en cravate qui récupère un jeu fini et achète des têtes de gondole à Auchan. Il fait partie du processus, c'est juste qu'il n'est pas autant dans le cambouis.
sop

Messagepar NaviLink » 21 Mai 2013, 22:28

Mais... enfin. C'est pas ce que j'ai dit. C'est un malentendu. :(

Les boîtes qui ont tout, dév/édition/marketing, comme Activision, EA, Ubisoft, Nintendo... Oui évidemment qu'ils ont un droit de regard sur le résultat final. Mais en début de topic on parle de fuite de cerveaux et les gens qui s'en vont, bah ce sont majoritairement les développeurs au sens large, pas les gens au niveau de l'édition/marketing.

C'est gonflant de pas savoir s'exprimer clairement :oops:
NaviLink

Messagepar Pierre » 21 Mai 2013, 22:30

Mais Will, on parle du jeu vidéo français là, non ? Et en France, la plupart des éditeurs sont des filiales de sociétés étrangères, et n'ont donc strictement aucun impact sur le processus créatif des jeux qu'ils distribuent.
Pierre

Messagepar sop » 21 Mai 2013, 22:33

Eux, non, mais les éditeurs français comme Ubi et Focus, bien sûr que si.

@Navi_Link : tu serais surpris par le nombre de gars du market/rp que je connais qui sont partis à l'étranger. Par contre les places sont plus rares, en général, c'est pas pour le salaire mais pour la promotion et la possibilité d'avoir des responsabilités au niveau continental voire international.
sop

Messagepar NaviLink » 22 Mai 2013, 01:20

(post de 1h18 du mat, donc gratos et pas à prendre au sérieux)

Je suis prêt à parier que pour 1 personne de market/rp parti à l'étranger, il y en a facilement 10 si c'est pas 20 du côté dév/prod qui se sont barrées. La proportion est juste pas la même du tout.
NaviLink

Messagepar Pierre » 22 Mai 2013, 10:14

Eux, non, mais les éditeurs français comme Ubi et Focus, bien sûr que si.

C'est bien pour cette raison que je parle de la majorité des éditeurs... En plus, dans le cas d'Ubi, Yéti me corrigera si je me trompe, mais il me semble que c'est d'abord la cellule éditoriale qui décide, à commencer par Hascoët et les Guillemot.
Pierre

Messagepar Le Yéti » 22 Mai 2013, 10:21

Ils prennent toutes les décisions importantes sur tous les jeux. Ils testent tout. Greelightent tout. Annulent tout.
Le Yéti

Messagepar sop » 22 Mai 2013, 11:57

Et donc ? Ils sont français, non ?
sop

Messagepar Le Yéti » 22 Mai 2013, 12:36

Totalement. Y'a pas plus français.
Le Yéti

Messagepar Pierre » 22 Mai 2013, 12:55

Et donc, Will, ce n'est pas le marketing qui décide chez Ubisoft - c'était ça l'origine de la discussion ;)
Pierre

Messagepar sop » 22 Mai 2013, 16:20

Non l'origine c'était studios vs éditeurs. C'est navi qui a réduit ça au marketing :)
sop

Messagepar NaviLink » 22 Mai 2013, 17:13

J'ai rien réduit du tout, j'ai déjà expliqué pourquoi j'ai fait une séparation.

Et GIF se dit JIF.
NaviLink

Messagepar sop » 22 Mai 2013, 17:39

Ce dialogue de sourds :lol:
sop

Messagepar NaviLink » 22 Mai 2013, 20:53

Je pense qu'on va accorder nos violons avec Sop en MP, je voulais pas highjack le thread, comme on dit. Surtout que c'est un sujet vraiment intéressant et important à traiter.

Donc le déclin du JV FR, ses causes, ses conséquences, les solutions, go.
NaviLink

Messagepar sop » 22 Mai 2013, 21:02

Non mais y a aucun souci, hein, ça montre juste la complexité et l'enchevêtrement du "jeu vidéo français". C'est super nébuleux comme idée, aujourd'hui. Pour que la question ait un sens, il faudrait peut-être se demander à quoi ressemble la scène indé française - où a priori la question de l'éditeur ne se pose pas. Mais faudrait demander à Boulap, c'est lui le pro de la question :)
sop

Messagepar Martin » 22 Mai 2013, 21:25

Je pense qu'on peut se tenir à la définition "développé -- majoritairement -- en France", non ?
Martin

Messagepar Alexis » 22 Mai 2013, 21:56

Martin a écrit:Je pense qu'on peut se tenir à la définition "développé -- majoritairement -- en France", non ?

Dishonored c'est un jeu Français en fait ? Il y a eu un effet cocorico mais il paraît que c'est pas si français que ça, qu'il y a eu des gros bouts développés en Angleterre. Qu'en est-il vraiment ?
Alexis

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo