Martin a écrit: C'est con, mais si tu lis Gamasutra plutôt que Gameblog, quelque chose me dit que tu as plus de chances de t'améliorer en tant que designer...
upselo a écrit::roll:
Martin a écrit:upselo a écrit::roll:
Tu ne crois pas que la confrontation d'idées permet aux designers de s'améliorer ?
upselo a écrit:Si, bien sûr, mais ta comparaison est tout de même malhonnête. Comme si Gameblog était responsable d'un quelconque manque de talent de l'industrie française.
Si des petits boites demandent 20 000 euros pour faire un jeu, moi je donne pas de sous. On fait pas un jeu avec 20 000, même quand on est un étudiant.
Martin a écrit:[Disons le niveau de débat, oublions le GB bashing. Pour participer au débat, pour se faire connaître, l'anglais ça aide... Il suffit de voir les grands noms qui sont passés par un site comme TIGsource avant d'être connus : Notch, Cactus, etc.
Martin a écrit:
- Ubisoft ?
Contrairement à d'autres pays européens, la France a la (mal)chance d'avoir un éditeur de rang mondial (deux si on voulait compter Activision, ce que nous ne ferons pas), et même d'en avoir eu un qui a failli l'être (Atari). Ubisoft a clairement drainé des talents français vers le Québec, et de manière générale on ne peut pas dire que l'éditeur ait fait beaucoup de bien au jeu vidéo français.
Martin a écrit:- La concurrence du cinéma ?
C'est bête à dire, mais la France est un pays de taille moyenne avec une industrie du ciné très active bien que sous perfusion. Je me demande dans quelle mesure ça ne draine pas une bonne partie des talents qui vont avoir tendance à faire du cinoche où ils vont être correctement payés, plutôt que d'aller tenter leur chance dans le JV, où les débouchés sont bien moindres. Même chose avec la télé, l'édition, qui sont relativement dynamiques dans le pays. On ne peut pas être bons partout.
Martin a écrit:- Do you speak english ?
Je pense que ça concerne surtout les petits studios pour le coup... Mais les français étant notoirement pas très bon en anglais, comparé à des pays à l'ère culturelle plus réduite où les gens sont obligés de pratiquer l'anglais (en Scandinavie par exemple), ça n'aide pas à faire de la PR, à lire des forums, à participer aux jams anglophones, à entrer dans la culture JV. C'est con, mais si tu lis Gamasutra plutôt que Gameblog, quelque chose me dit que tu as plus de chances de t'améliorer en tant que designer...
Martin a écrit:
Donc, le JV français va mal. En lisant cet entretien avec Thierry Platon,
Sachka a écrit:Martin a écrit:
Donc, le JV français va mal. En lisant cet entretien avec Thierry Platon,
Oh tiens le type qui nous a pas payé le game design freelance effectué en janvier...
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités